Urketalire 2

4
URKETALIRE Le journal des enfants du Centre URKETIPIA JANVIER 2010 NUMERO 2 URKETAPARK Le mini skate parc a été cons- truit par les enfants du péris- colaire, aidés de Pantxo .Il est fabriqué en bois et en fer, avec de la récupération . On a fabriqué une rampe ,une barre de slide , et des tremplins. On a fait des contests ( tour- nois) et on rigole bien. Téo Marin et Florent Moment fort du centre Pour Noël nous avons fabriqué des assiettes que nous avons garnies de tapas. On les a peintes avec de l’encre et nous avons inscrit bonne année 2010. Nous avons fabriqué tout cela les mercredis, avec Ba- bet, Sébastien et Paula. Nous avons cuisiné les tapas suivants : Il y avait -Des croissants au saumon, -Des feuilletés aux moules, -Des bouchées mexicaines, -Des feuilletés au boursin Nous les avons ramenées chez nous et nous nous som- mes régalés…. !!!!! écrit par : Marie, Jeanne et Salvia. Le AIR HOCKEY et le SHOVE HA’ PENNY Le AIR HOCKEY et le SHOVE HA’ PENNY sont des jeux de bois. Le AIR HOCKEY Le AIR HOCKEY se joue sur une planche de bois avec un palet de téflon , deux poussoirs que l’on a fabriqués avec des poignées de porte manteaux où on a collé des ronds en plas- tique. Le but du jeu est de mettre le palet dans les buts. On peut jouer à deux joueurs. Le SHOVE HA’ PENNY Le SHOVE HA’ PENNY est constitué de plusieurs palets de bois qu’on a fabriqués avec une scie cloche et un plateau de bois. Le SHOVE HA’ PENNY est une planche de bois où nous avons inscrit des lignes, quand nous lançons le palet entre deux lignes ça nous rapporte un certain nombre de points. Plus on tire loin plus on a de points. Mais si un palet touche une ligne, le point est perdu. Nous avons construit ces jeux les mercredis avec l’aide de Babet et Sébastien Marien, Romain et Mathias. EDITO Bonjour mesdames et messieurs, ce deuxième numéro d’URKETALIRE va vous par- ler des activités du centre URKETIPIA pour les mois de janvier et février. Vous y trouverez des recettes de cuisine, sans ou- blier les articles sur les sports. Dans ce n°= il y a aussi des expériences scientifiques et des supers blagues. Nous espérons que ce journal vous plaira A bientôt. Marien et Marin

description

urketalire

Transcript of Urketalire 2

Page 1: Urketalire 2

URKETALIRE Le journal des enfants du Centre URKETIPIA

JANVIER 2010

NUMERO 2

URKETAPARK Le mini skate parc a été cons-truit par les enfants du péris-colaire, aidés de Pantxo .Il est fabriqué en bois et en fer, avec de la récupération . On a fabriqué une rampe ,une barre de slide , et des tremplins. On a fait des contests ( tour-nois) et on rigole bien. Téo Marin et Florent

Moment fort du centre Pour Noël nous avons fabriqué des assiettes que nous avons garnies de tapas. On les a peintes avec de l’encre et nous avons inscrit bonne année 2010. Nous avons fabriqué tout cela les mercredis, avec Ba-bet, Sébastien et Paula. Nous avons cuisiné les tapas suivants : Il y avait -Des croissants au saumon, -Des feuilletés aux moules, -Des bouchées mexicaines, -Des feuilletés au boursin Nous les avons ramenées chez nous et nous nous som-mes régalés…. !!!!! écrit par : Marie, Jeanne et Salvia.

Le AIR HOCKEY et le SHOVE HA’ PENNY Le AIR HOCKEY et le SHOVE HA’ PENNY sont des jeux de bois.

Le AIR HOCKEY Le AIR HOCKEY se joue sur une planche de bois avec un palet de téflon , deux poussoirs que l’on a fabriqués avec des poignées de porte manteaux où on a collé des ronds en plas-tique. Le but du jeu est de mettre le palet dans les buts. On peut jouer à deux joueurs.

Le SHOVE HA’ PENNY Le SHOVE HA’ PENNY est constitué de plusieurs palets de bois qu’on a fabriqués avec une scie cloche et un plateau de bois. Le SHOVE HA’ PENNY est une planche de bois où nous avons inscrit des lignes, quand nous lançons le palet entre deux lignes ça nous rapporte un certain nombre de points. Plus on tire loin plus on a de points. Mais si un palet touche une ligne, le point est perdu. Nous avons construit ces jeux les mercredis avec l’aide de Babet et Sébastien Marien, Romain et Mathias.

EDITO Bonjour mesdames et messieurs, ce deuxième numéro d’URKETALIRE va vous par-ler des activités du centre URKETIPIA pour les mois de janvier et février. Vous y trouverez des recettes de cuisine, sans ou-blier les articles sur les sports. Dans ce n°= il y a aussi des expériences scientifiques et des supers blagues. Nous espérons que ce journal vous plaira A bientôt. Marien et Marin

Page 2: Urketalire 2

SPORTS ET JEUX

Snowboard A l’occasion des JO d’hiver qui auront lieu en Février à Vancouver, nous avons déci-dé de vous faire découvrir un des sports olympiques en pleine expansion. Le snowboarding, ou surf des neiges, est un sport de glisse sur neige. L'équipement se compose d'une planche de : -snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signifie « neige »), d'une paire de fixations, d'une paire de chaus-sures adaptées (boots).

Histoire Les origines du snowboard sont difficiles à déterminer avec certitude mais cela aurait commencé dans les années 20. A l’origine, de nombreuses personnes se seraient amusées à glisser sur la neige de-bout sur une planche, ce qui a donné des idées à certaines personnes pour en faire un sport.

Positions La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur: il faut etre de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre. Contrairement au ski, il existe deux positions possibles :

-regular : position consistant à avoir le pied droit à l'arrière ; -goofy : position consistant à avoir le pied gauche à l'arrière.

Le surfeur a la possibilité d’avoir deux positions en descendant la piste : -position frontside : face à la piste, le surfeur est en appui sur la pointe des pieds.

-position backside : dos à la piste ; le surfeur est en appui sur les talons.

Disciplines Au fil des années, le snowboard a beaucoup évolué. le snowboard s'est séparé en quatre grandes branches que l'on appelle actuellement : freeride, alpin, freestyle et boardercross. Les types de planches utilisés peuvent alors être radicalement différents.

∗∗∗∗Le freeride regroupe tout ce qui concerne la descente en hors piste, il consiste à sur-fer librement.

∗∗∗∗ L'alpin est un surf pensé pour une utilisation sur pistes. Les planches sont particu-lierement adaptées pour la vitesse et utilisées notamment pour les compétitions de slalom et de géant

∗∗∗∗Le freestyle est le snowboard de figures, héritier du skateboard. Il s'agit de faire des figures dans les snowparks. Les sauts combinent des rotations et des sauts périlleux Il s'agit d'un sport très spectaculaire, ce qui explique peut être son importante médiati-sation.

∗∗∗∗Le Boardercross est un type de course où les snowboarders courent à plusieurs en même temps sur une piste au relief tourmenté (virages, sauts, etc.). Cela débute par les qualifications, où le temps du coureur est pris en compte. Après cela, les qualifiés s'élancent à 4 en même temps. Les 2 premiers sont ainsi qualifiés pour effectuer une nouvelle manche. Le boardercross est un mélange de course et de freestyle avec quel-ques sauts. Depuis 1998, le snowboard est devenu un sport olympique où le boardercross et le freestyle sont représentés.

Conseils Il est fortement conseillé de prendre quelques cours avec des professionnels. Avant toutes choses, il est indispensable d'apprendre à tomber sans se blesser. On apprend également à s'arrêter et contrôler sa vitesse. On apprend ensuite à prendre les remon-tées mécaniques et à tourner. Cela évite bien des frustrations et permet de prendre plus rapidement du plaisir. La plupart des accidents de snowboard ont lieu le premier jour de pratique. Ce n'est pas forcément la vitesse qui fait la violence de la chute . Le snowboard, tout comme les autres sports de glisse, est un sport très physique, le risque de blessure augmente avec la fatigue.

Page 3: Urketalire 2

JEUX BD BLAGUES

TOTO A L’ECOLE C'est une conversation entre une maîtresse d'école et Toto : Toto : - Madame, madame, est-ce que je peux être puni pour quelque chose que je n'ai pas fait ? La maîtresse : - Mais bien sur que non Toto, on ne va pas te punir pour quelque chose que tu n'as pas fait. Toto : - Eh bien, ça va alors... je n'ai pas fait mes devoirs hier !

TEL PERE TEL FILS Toto mange très salement, alors son père s'écrie : - Mon fils, tu manges comme un goret ! Sais-tu au moins ce qu'est un goret? - Ouais papa ! c'est le fils d'un cochon...

MEILLEUR QUE LA MAITRESSE Toto qui rentre chez lui, annonce très joyeusement à sa mère: - Maman, tu devineras jamais, mais je suis meilleur que la maîtresse. - Ah oui! Pourquoi ? - La maîtresse reste dans la même classe, et moi, je monte dans la suivante!

TROP FORT EN PUZZLE

J'ai battu un record. - Ah bon, lequel ? - J'ai réussi a faire en 15 jours un puz-zle sur lequel il y avait écrit "de 3 a 5 ans".

EXPERIENCES SCIENTIFIQUES

La pièce et le café Mise en place : Déposer la pièce sur la feuille cartonnée puis mettre la feuille cartonnée sur la tasse. Défi : Faire tomber la pièce dans la tasse sans la toucher Matériel : une tasse à café, une pièce de 20 centimes, une petite feuille cartonnée (découpée de 8cm de long et 5cm de large)

Le sachet fusée Défi : Faire une fusée à l’aide d’un sachet de thé… Matériel : un sachet de thé, des ciseaux, une allumette

Solutions La pièce et le café : Il faut tout simplement frapper d’un coup sec à l’aide de votre doigt la feuille carton-née… Magique !!!!! La pièce tombe dans la tasse !!!!!!! Le sachet fusée : Il faut couper le sachet de thé et vider son contenu. Déplier et positionner le sachet vide de façon verticale. Allumer une allumette et faire brûler sur le haut du sachet. La fusée décolle !!!!!!!!!!!!

Page 4: Urketalire 2

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

Recette pâte â crêpes Ingrédiens (pour environ 15 crêpes) : - 250 g de farine - 3 oeufs entiers - 125 g de sucre - 50 g de beurre fondu -1/2 litre de lait-chaud 2 sachets de sucre vanillé deux cuillères à soupe de fleur d’oranger (facultatif) Préparation : Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les oeufs entiers, le sucre +le sucre vanillé. Mélanger délicatement avec un fouet en ajou-tant au fur et à mesure le lait chaud et le beurre. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais. Faire chauffer une poêle anti-adhésive . Faire cuire les crêpes à feu doux. MARIE ET SALVIA

Préparation : 10 mn Cuisson : 30 / 35 mn

Galette des rois Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 ronds de pâte feuilletée - 125 g d'amandes en poudre - 50 g de beurre - 100 g de sucre en poudre - 2 oeufs entier - 1 jaune d'oeuf pour dorer - vanille en poudre/ liqueur d'amandes - 10 g de Maïzena (1 cuillère à soupe rase) - 10 cl de lait - 1 cuillère de rhum ou kirsch Préparation : Battre les 2 oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena délayée dans le lait froid. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition en remuant. Laisser épaissir et retirer du feu. Ajouter la poudre d’amandes, la vanille, les liqueurs et le beurre coupé en morceaux. Garnir un fond de pâte. Recouvrir avec l’autre rond, souder les bords. Dorer avec le jaune d’oeuf. Faire cuire en bas du four 30/35 mn (Th 6-7 ). La galette est cuite quand on peut la soulever sans qu’elle ne plie. MARIE ET SALVIA

POTERIE Le mercredi 03 février les petits se sont initiés à la poterie avec Paula. Ils ont fabriqué des médaillons avec des empreintes. A partir d’un bloc de terre ils ont façonné un bol avec leurs petites mains. Ce pre-mier contact avec la terre a été réussi et apprécié par les enfants. Les petits avec Paula Maquillage

Laurence DELWAULLE nous a maquillés le mercre-di 03 février pour faire ap-prendre le maquillage aux adultes par le biais d’un site internet où travaille Mme Lasausa. Nous avons été transformés en fond de mer, papillon, reine des fleurs, maori, lion, renard, pirate, clown, chat, et nous avons été pris en photo pour le site. A la fin de la scéance maquillage, Mme Lasausa nous a apporté le goûter c’était super !!!!!!!! Les grands

ATELIER CUISINE