URBAMAG’ · ∙ En encourageant l’intermodalité. ∙ En améliorant les conditions d’accès...

4
UN PROJET POUR LE TERRITOIRE À HORIZON 2025 Les objectifs et les moyens de cette politique sont nombreux. Il s’agit à la fois de penser et d’organiser de grands équilibres sur le territoire -entre espace urbain et secteur fon- cier, entre cœur de ville et quartiers périphériques…-, d’accompagner et de maîtriser le développement éco- nomique et commercial, de préser- ver et améliorer le cadre et la qualité de vie. Le Projet d’aménagement et de dé- veloppement durables de la ville de Vannes s’articule autour de 4 axes majeurs : 1/ Vannes, ville accueillante 2/ Vannes, ville active 3/ Vannes, ville verte et bleue 4/ Vannes, ville mobile et accessible. En définissant des objectifs précis et surtout en proposant une palette de moyens, le PADD fait le tour des grandes questions liées au déve- loppement urbain et économique, à l’aménagement du territoire, à l’évo- lution de l’habitat, la préservation du patrimoine et des espaces naturels, aux nouveaux modes de déplace- ments urbains. Créer les conditions d’une vie agréable pour le plus grand nombre et assurer l’attractivité économique de la ville : tels sont deux des principaux objectifs du PADD. URBAMAG’ L’ACTUALITÉ DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA VILLE DE VANNES #02 OCT. 2015 Le Projet d’aménagement et de développe- ment durables (PADD) est un document pros- pectif et fondateur. Il définit les orientations d’aménagement et d’urbanisme et constitue donc un cadre de référence pour les diffé- rentes actions que la commune engage sur son territoire. Il est l’expression d’un projet politique et fixe la stratégie d’aménagement et de dévelop- pement à l’horizon 2025. C’est un document simple et concis, sans portée juridique. Il s’inscrit dans une perspective de dévelop- pement durable. Le PADD définit un projet, dont divers autres documents viendront ensuite fixer précisé- ment les règles d’application : règlement du Plan local d’urbanisme, zonage, orientations d’aménagement. VOUS AVEZ DIT PADD ? La ville de Vannes souhaite adopter un projet de territoire fédérateur et porteur de développement durable. 2 LE PROJET (PADD) Quel projet pour le territoire à 10 ans ? 3 LES RÈGLES (règlement, zonage et orientations d’aménagement) Quelles règles pour mettre en œuvre ce projet ? 1 LE DIAGNOSTIC Où en est le territoire ? PRINTEMPS 2015 ÉTÉ 2016 AUTOMNE 2015 Vannes vue du ciel OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Transcript of URBAMAG’ · ∙ En encourageant l’intermodalité. ∙ En améliorant les conditions d’accès...

Page 1: URBAMAG’ · ∙ En encourageant l’intermodalité. ∙ En améliorant les conditions d’accès aux réseaux de transport collectif. OBJECTIF n° 4 : Diversifier l’offre de sta-tionnement.

UN PROJET POUR LE TERRITOIRE À HORIZON 2025

Les objectifs et les moyens de cette politique sont nombreux. Il s’agit à la fois de penser et d’organiser de grands équilibres sur le territoire -entre espace urbain et secteur fon-cier, entre cœur de ville et quartiers périphériques…-, d’accompagner et de maîtriser le développement éco-nomique et commercial, de préser-ver et améliorer le cadre et la qualité de vie.

Le Projet d’aménagement et de dé-veloppement durables de la ville de Vannes s’articule autour de 4 axes majeurs :

1/ Vannes, ville accueillante2/ Vannes, ville active3/ Vannes, ville verte et bleue4/ Vannes, ville mobile et accessible.

En définissant des objectifs précis et surtout en proposant une palette de moyens, le PADD fait le tour des grandes questions liées au déve-loppement urbain et économique, à l’aménagement du territoire, à l’évo-lution de l’habitat, la préservation du patrimoine et des espaces naturels, aux nouveaux modes de déplace-ments urbains.

Créer les conditions d’une vie agréable pour le plus grand nombre et assurer l’attractivité économique de la ville : tels sont deux des principaux objectifs du PADD.

URBAMAG’L’ACTUALITÉ DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA VILLE DE VANNES

#02OCT. 2015

Le Projet d’aménagement et de développe-ment durables (PADD) est un document pros-pectif et fondateur. Il définit les orientations d’aménagement et d’urbanisme et constitue donc un cadre de référence pour les diffé-rentes actions que la commune engage sur son territoire.Il est l’expression d’un projet politique et fixe la stratégie d’aménagement et de dévelop-pement à l’horizon 2025. C’est un document simple et concis, sans portée juridique. Il s’inscrit dans une perspective de dévelop-pement durable.Le PADD définit un projet, dont divers autres documents viendront ensuite fixer précisé-ment les règles d’application : règlement du Plan local d’urbanisme, zonage, orientations d’aménagement.

VOUS AVEZ DIT PADD ?

La ville de Vannes souhaite adopter un projet de territoire

fédérateur et porteur de développement durable.

2LE PROJET

(PADD)

Quel projet pour le territoire

à 10 ans ?

3LES RÈGLES (règlement, zonage et

orientations d’aménagement)

Quelles règles pour mettre en œuvre

ce projet ?

1LE DIAGNOSTIC

Où en est le territoire ?

PRINTEMPS 2015

ÉTÉ 2016

AUTOMNE 2015

Vann

es v

ue d

u ci

el

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Page 2: URBAMAG’ · ∙ En encourageant l’intermodalité. ∙ En améliorant les conditions d’accès aux réseaux de transport collectif. OBJECTIF n° 4 : Diversifier l’offre de sta-tionnement.

Plan local d’Urbanisme Vannes

Quelles formes urbaines et quel type d’habitat pour demain ? Comment maintenir et diversifier l’activité économique ? Quelle place pour la voiture et quels modes de déplacement alternatifs ? Quelle nature en ville ? Le Projet d’aménagement et de développement durables tente d’apporter des réponses à toutes ces questions.

UN PROJET POUR L’AVENIR, 4 AXES POUR DESSINER LA VILLE

DÉVELOPPEMENT URBAIN, HABITAT ET PATRIMOINE : VANNES, VILLE ACCUEILLANTE

Vannes est une ville littorale attractive, au cœur d’une agglomération d’environ 135 000 habitants. Elle a bénéficié d’une très forte croissance démographique au cours des dernières décennies et fait face aujourd’hui à une forte pression foncière. Quelles perspectives ?

OBJECTIF n° 1 : Offrir des logements pour tous, pour favoriser les parcours résidentiels.∙ En maintenant une dynamique de construction adaptée.∙ En soutenant le développement d’une offre de logements abordables, en location et en accession à la pro-priété.

OBJECTIF n° 2 : Contenir la ville et favo-riser le renouvellement urbain.∙ En construisant environ 75 % des lo-gements dans le tissu urbain existant.

∙ En favorisant la production de nou-velles formes urbaines et architectu-rales de qualité.

OBJECTIF n° 3 : Affirmer la richesse du patrimoine architectural et paysager et la mise en valeur des espaces pu-blics comme leviers d’attractivité. ∙ En préservant et mettant en valeur le patrimoine architectural et urbain du secteur sauvegardé.∙ En renforçant la prise en compte du patrimoine architectural diffus et des ensembles remarquables.∙ En améliorant le cadre de vie par l’embellissement de la ville et de ses espaces publics.∙ En favorisant et encadrant les dispo-sitifs visant à économiser ou produire de l’énergie.

1

c’est la taille moyenne

des ménages

52 648

=

habitants en 2012

40 %de la population de

l’agglomération

15-29 ans

23 %

Pyramide des âges

(part la + importante des villes moyennes bretonnes)

de logements sociaux à Vannes en 2014

1,8

24 %

450logements à construire par an pour maintenir la population

Méd

iath

èque

de

Mén

imur

Page 3: URBAMAG’ · ∙ En encourageant l’intermodalité. ∙ En améliorant les conditions d’accès aux réseaux de transport collectif. OBJECTIF n° 4 : Diversifier l’offre de sta-tionnement.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL : VANNES, VILLE ACTIVE

Vannes bénéficie d’une forte dyna-mique économique et d’un tissu d’en-treprises diversifié. La ville concentre la majorité des emplois de l’agglomé-ration. Mais demain ?

OBJECTIF n° 1 : Accompagner l’évolu-tion des entreprises et permettre leur développement.∙ En favorisant le renouvellement et la densification des parcs existants.∙ En développant de nouveaux es-paces (Liziec, Chapeau Rouge).∙ En affirmant le caractère industriel du Prat.∙ En poursuivant le développement de l’activité tertiaire (secteur gare, sites li-bérés en périphérie du centre, PIBS 2).

OBJECTIF n° 2 : Organiser l’offre com-merciale.∙ En renforçant l’attractivité écono-mique du centre-ville, second pôle commercial de l’agglomération.∙ En requalifiant les zones commer-ciales périphériques.

OBJECTIF n° 3 : Conforter la proximité des services, équipements et commerces.

∙ En créant ou en confortant des cen-tralités de quartiers (Ménimur, Kerca-do, Cliscouët, Beaupré-Lalande).∙ En maintenant une offre adaptée en équipements publics.∙ En repensant l’espace public comme vecteur de lien social.

OBJECTIF n° 4 : Renforcer le rôle de ville-centre de l’agglomération.∙ En valorisant les atouts (touristiques, culturels, sportifs, etc.) de la ville-centre.∙ En renforçant les liens entre l’ensei-gnement supérieur, la recherche et l’économie locale.

OBJECTIF n° 5 : Préserver l’activité agri-cole. ∙ En assurant la pérennité des sièges d’exploitation∙ En accompagnant leur évolution∙ En favorisant une gestion économe de l’espace et en limitant la pression urbaine.

2

=65 %

des emplois de l’agglomération

40 800emplois environ

exploitations agricoles sur Vannes en 2010

pour 420 ha de surface agricole utile

10

des actifs résidant à Vannes y travaillent aussi

des emplois

Le commerce, les transports et services divers

représentent

48 %

86 %des espaces cessibles sont commercialisés

sur les parcs d’activités

67 % Mar

ché,

Pla

ce d

es L

ices

Page 4: URBAMAG’ · ∙ En encourageant l’intermodalité. ∙ En améliorant les conditions d’accès aux réseaux de transport collectif. OBJECTIF n° 4 : Diversifier l’offre de sta-tionnement.

Un territoire soumis aux risques d’inondation

en zone Natura 2000 et 273 ha de zone humide

232 ha

d’espaces verts gérés par les services municipaux

210 ha

Plan local d’Urbanisme Vannes

Phot

o : ©

FLD

- Vi

lle d

e Va

nnes

/ M

ise

en p

age

: dun

eide

elau

tre.

com

/ Im

prim

erie

Mun

icip

ale

/ O

ctob

re 2

015

ENVIRONNEMENT : VANNES, VILLE VERTE ET BLEUE

Nichée entre le Golfe du Morbihan et l’arrière-pays bocager et forestier, Vannes se dessine en vert et bleu. La ville s’est développée et déployée en harmonie avec les espaces naturels. Un équilibre à renforcer.

OBJECTIF n° 1 : Renforcer la qualité paysagère de la ville.∙ En préservant la qualité des espaces naturels, paysagers et agricoles en pé-riphérie du tissu urbain (Pointe de Ros-vellec, Conleau, Rives du Vincin).∙ En développant la place du végétal en ville et la biodiversité urbaine.∙ En préservant et renforçant la qualité paysagère des entrées de ville.

OBJECTIF n° 2 : Renforcer la trame verte et bleue en lien avec les espaces de nature en ville.∙ En maintenant et valorisant les ré-servoirs de biodiversité et les corridors écologiques de la trame verte et bleue.∙ En connectant la trame verte et bleue aux espaces de nature en ville et aux espaces publics.

∙ En développant l’accès aux espaces verts pour tous.

OBJECTIF n° 3 : Prévenir les risques, les nuisances et les pollutions.∙ En prenant en compte les risques et nuisances (inondations, bruits, pollu-tion, etc.) dans le développement ur-bain et en garantissant la sécurité des personnes et des biens.∙ En garantissant une gestion effi-ciente des eaux.

OBJECTIF n° 4 : Économiser les res-sources.∙ En modérant la consommation d’espace et en luttant contre l’étale-ment urbain. Objectif : diviser par 3 la consommation d’espace par rapport au précédent PLU.∙ En limitant les consommations éner-gétiques et en favorisant les énergies renouvelables.∙ En limitant la consommation d’eau potable et la production de déchets.

DÉPLACEMENTS URBAINS : VANNES, VILLE MOBILE ET ACCESSIBLE

Vannes bénéficie d’un réseau de bus urbain et d’autres modes de transports alternatifs à la voiture : navettes, covoi-turage, vélo en libre-service. Demain, il faudra faire mieux encore.OBJECTIF n° 1 : Structurer le réseau rou-tier.∙ En hiérarchisant le réseau de voiries et en encourageant les modes alterna-tifs (partage de l’espace, limitation de la vitesse à 30 km pour les dessertes locales).∙ Grâce à une vision prospective du dé-veloppement urbain (emplacements ré-servés, orientations d’aménagement).OBJECTIF n° 2 : Promouvoir la marche et l’utilisation du vélo.

∙ En poursuivant le développement d’itinéraires piétons et cyclables sécu-risés et continus.∙ En valorisant les déplacements de proximité.OBJECTIF n° 3 : Renforcer l’utilisation des transports en commun.∙ En encourageant l’intermodalité.∙ En améliorant les conditions d’accès aux réseaux de transport collectif.OBJECTIF n° 4 : Diversifier l’offre de sta-tionnement.∙ En optimisant l’offre de stationne-ment (approche sectorisée, gestion mutualisée).∙ En favorisant le report modal.

3

4

des ménages sont motorisés

voiture par ménage1,04

60 %

30 %

10 %

Répartition des déplacements tous motifs

voiture

à pieds

autre

+ 53 %entre 2008 et 2013

La fréquentation du réseau de transport urbain

80 %

Poin

te d

es É

mig

rés