Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du...

8
Université Paris XII - Val de Marne , Faculté d'Administration et Echanges Internationaux LICENCE 1 DROIT CIVIL Cours de M.LAHALLE -4 .', ; Î i 1 j 1 1 j i Plan de cours

Transcript of Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du...

Page 1: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

Université Paris XII - Val de Marne,

Faculté d'Administration et Echanges Internationaux

LICENCE 1

DROIT CIVIL

Cours de M.LAHALLE

-4 .',

;

Îi1j

1

1

ji

Plan de cours

Page 2: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

Droit civil DEUG 1Cours de M. LAHALLE..

BIBLIOGRAPHIE.

- J.L AUBERT, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, A Colin,-F. TERRE, Introduction générale au droit, Dalloz,-P. MALINVAUD, Introduciton générale au droit, Dalloz,-X. LABBEE, Introduction à l'étude du droit, pour une approche éthique, PU Septentrion,

-G. CORNU, Droit civil, Introduction, les personnes, les biens, Montcbrestien,- S. PIEDELIEVRE, Cours de droit civil, Introduction, personne, famille, Montchrestien,

- F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,- J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil, Université de Boeck,

-CODE CIVIL

LE DROIT OBJECTIF.

INTRODUCTION.

SECTION l :LA PLACE DU DROIT PRIVE.

l - La place du droit privé dans l'organisation des branches du droit.TI- La place du droit civil dans l'organisation du droit privé.

SECTION TI: L'EVQLUTION DU DROIT.

l - L'évolution du droit à travers son histoire.

TI- L'évolution du droit par le droit comparé.ID - L'évolution du droit par les mœurs.

]

1

Page 3: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

LIVRE PREMIERLES INSTITUTIONS JUDICIAIRES.

PREMIERE PARTIE: LES JURIDICTIONS.

TITRE 1 : L'ORDRE JUDICIAIRE.

CHAPITRE 1 : LES JURIDICTIONS CIVILES.

Section 1 : le premier de2l"éde juridiction.

1: La juridiction de droit commun: le tribunal de grande instance.A - L'organisation.B - Les compétences.1- La compétence d'attribution.2 - La compétence territoriale.

n: Les juridictions d'exception.A - Le tribunal d'instance.1 - L'organisation.2 - La compétence.B - Le tribunal de commerce.

1 - L'organisation.2 - La compétence.C - Le conseil des prud'hommes.1- L'organisation.2 - La compétence.D - Le tribunal paritaire des baux ruraux.E - Le tribunaldes affairesde sécuritésociale.

Section il: Le second deeré de iuridiction : la cour d'appell - L'organisation.II - La compétence.

Section ID : La Cour de cassation.l - L'organisation.II - Le mécanisme du pourvoi.

CHAPITRE SECOND: LES JURIDICTIONS PENALES.

Section 1 : Les iuridictions de iU2ement.1- Le premier degré de juridiction.A - Le tribunal de police.B - Le tribunal correctionnel.

2

Page 4: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

C - La Cour d'Assises.

fi - Le second degré de juridiction.A - La chambre des appels cOITectionnels.B - La Cour d'Assises d'appel.

Section fi : Les iuridictions d'instruction.1- Le premierdegrédejuridiction: lejuge d'instruction.TI- Le seconddegrédejuridiction: la chambrede l'instruction.

TITRE fi: L'ORDRE ADMINISTRATIF.1- La juridiction du premier degré: le tribunal administratifII - La juridiction du second degré: la cour administrative d'appel.III - Le Conseil d'Etat.

TITRE III: LES JURIDICITONS NATIONALES RATTACHEES AAUCUN ORDRE DE JURIDICTION.1- Le Tribunal des conflits.II - Le Conseil constitutionnel.

TITRE IV : LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES.1- La Coureuropéennedesdroitsde l'homme.TI- La Cour de justice des communautés européennes.

DEUXIEME PARTIE: LE PERSONNEL DE LA JUSTICE.

Titre 1 : Les magistrats.1 - Les règles communes.TI- Les règles propres.

Titre II : Les auxiliaires de justice.1- Les avocats.

il - Les greffiers.ID - Les officiers ministériels.

...,:)

Page 5: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

LIVRE SECOND:LES NORMES ET LES SOURCES DU DROIT.

CHAPITRE 1 : LA NOTION DE REGLE DE DROIT.

Section 1 : La nature de la rèe-Iede droit.1- La généralité de la règle de droit.A- La généralité de la situation.B - La persistance dans le temps.n - L'abstraction de la règle de droit.ID - La force obligatoire de la règle de droit.Section fi : La spécifiCitéde la 'rèe:lede droit.l - La religion. .Ir - La morale.

III - Lès pratiques juridiques.

CHAPITRE II : LA VIE DE LA REGLE DE DROIT OBJECTIVE.Section 1 : La formation de la rèe:le de droit obÎective.I - La loi.A - L'élaboration de la loi.1 - Définitions.2 - Procédure parlementaire.3 - Entrée en vigueur de la loi.4 - Disparition de la loi.B - La constitutionnalité de la loi.n - Les textes internationaux.A - La diversité des sources.1- Le droitcommunautaire.2 - Le droiteuropéen.3 - La Convention internationale relative aux droits de l'enfant.B - La hiérarchie des normes.ru - La coutume.A - La formation de la coutume.B - L'importance de la coutume en droit positifSection fi: Le domaine d~application de la rè2le de droit obiective : l'application de laloi dans le temps.1- La théorisation des conflits de loi dans le temps.A - b'artic1e2 du codecivil. .

B - La théorieclassiquedesdroitsacquis.C - La théorie moderne des droits acquis.n -La structure des solutions des conflits de lois dans le temps.A - Le principe. .B - L'exception: le droit des contrats.ID - Le statut des solutions des conflits de lois dans le temps.A - La non rétroactivité: un principe général du droit.B - La rétroactivité in mitius : un principe constitutionnel.IV - Les dispositions transitoires.

4

Page 6: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

LIVRE TROISIEME :LE DROITDE LA PREUVE.

CHAPITRE PREMIER: LA CHARGE DE LA PREUVE.

Section 1 : Parties. iU2eset chan:es de la preuve.

1- Les différents types de procès.A - Le procès pénal.B - Le procès administratifC - Le procès civil.fi : Rôle des parties et charge de la preuve.

Section fi : La transformation dela charee de la preuve.

1- L'émergence d'un droit à la preuve.A -Procédure accusatoire et charge de la preve.B - Evolution de la conception de la charge de la preuve.1 - Dans le procès pénal.2 - Dansle procèscivil.C - La reconnaissance implicite d'un droit à la preuve.TI- L'émergence du risque de la preuve.

CHAPITRE II : LES MECANISMESDE PREUVE.

Section 1 : L'objet de la preuve.

1- Le droit n'a pas à être prouvé.II - Le fait doit être prouvé.A - Un fait contesté.B - Un fait pertinent.e - Un faît peu vraîsemblable.

Section fi: L'intensité de la preuve.

1- La présomption du fait de fhomme.A - Définition de la présomption.B - L'iricertitude de la présomption.e - La présomption judiciaire, une présomption simple.fi - La présomption légale.A - Définition de la présomption légale.B - Caractère légal et exprès.

5

Page 7: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

~

Section rn : Les movensde preuve.

1- Les preuves écrites.A - La forcede l'écrit.1 - L'acte authentique.2 - L'acte sous seing privé.3 - Le commencement de preuve par écrit.B - Le support de l'écrit.TI- Les témoignanges.A - DéfinitioD.

B - Forme et objet du témoignage.III - L'aveu et le serment.A - L'aveu.B - Le serment.

CHAPITRE III : LES LIMITES DES ~1ECANISMES DE PREUVE. .

Section 1 : La lovauté de la preuve.

l - Le respectduprincipedu contradktoÏre.TI- Les droits subjectifs de l'adversaire.III - L'interdiction de la ruse et du stratagème.

Section n : La recevabilitédes mécanismes de preuve.

1 - Les domaines d'application des systèmes de recevabilité.A - L'alternative.B - La distinction selon les branches.

C - La distinction selon la nature d'acte ou de fait juridique.II - Le principe de l'exclusivité de la preuve écrite préconstituée.A - Le critère de la valeur.

B - L'obligation probatoire de passer par écrit un acte juridique civil d'une valeur supérieureàlNO euros.

C - L'obligation de prouver par écrit« contre et outre» l'acte prouvé.nI - Les exceptions à l'exclusivité de la preuve écrite préconstituée.A - L'existence d'un commencement de preuve par écrit.B - L'impossibilité de se procurer un acte instrumentaire.C - La preuvepar copie.

6

Page 8: Université Paris XII - Val de Marne Faculté … · - F. CHABAS, Introduction à l'étude du droit, Montchrestien,-J. GILLAIN, Introduction au droit et éléments de droit civil,

j"

Ce polycopié a été édité et réalisé par

La Faculté d'Administration et Échanges

Toute reproductionde ce document même partielle est

interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par

les articles 425 et suivants du Code pénal.