UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES …philoscsoc.ulb.be/sites/default/files/brochure-philo_1.pdf · 20...

26
UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE, D’ÉTHIQUE ET DES SCIENCES DES RELIGIONS 2015-2016

Transcript of UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES …philoscsoc.ulb.be/sites/default/files/brochure-philo_1.pdf · 20...

UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLESDÉPARTEMENTDE PHILOSOPHIE,D’ÉTHIQUEET DES SCIENCESDES RELIGIONS2015-2016

Située au cœur de la capitale de l’Europe, l’Université libre de Bruxelles (ULB) perpétue depuis 1834 une tradition d’enseignement et de recherche qui fonde sa renommée internationale. Le Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions propose un cursus initial (180 crédits) qui mène au grade de Bachelier. Ensuite, les étudiants ont directement accès à trois Masters : Master en Philosophie ; Master en Éthique ; Master en Sciences des religions et de la laïcité. Ils ont aussi un accès éventuellement soumis à conditions à d’autres Masters.

Notre spécificité est de former tous nos étudiants aux connaissances spécifiques à leur orientation, mais aussi à la maîtrise de la communication et à la compréhension des cultures qui font la richesse et la complexité de notre monde. Un monde que nos étudiants sont invités à découvrir par le biais de séjours à l’étranger.

En décloisonnant les savoirs, en proposant une flexibilité des parcours inédite et l’étude des langues dans tous les cursus, nous formons des universitaires complets, en phase avec leur temps et capables d’analyser les facettes d’une problématique avant d’agir.

CONTACTSecrétaire de Département :

Mme Delphine DEFOSSEBureau : NA3.109T 02 650 26 28M [email protected]

http://www.ulb.ac.be/facs/philo/index.html

UNE OUVERTURE AUX INTERROGATIONS

ACTUELLES À PARTIR D’UNE CONNAISSANCE DE LA

TRADITION PHILOSOPHIQUE, ÉTHIQUE ET RELIGIEUSE

UNE FORMATION TOURNÉE VERS L’ACQUISITION DE LA RIGUEUR ET DE LA CLARTÉ

D’EXPRESSION

UNE FORTE INCITATION À METTRE EN PRATIQUE LE

SAVOIR ACQUIS

UNE FORMATION DONNÉE PAR DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS BELGES ET

ÉTRANGERS RÉPUTÉS

UNE COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE

DIVERSIFIÉE : RECHERCHE, ENSEIGNEMENT,

ADMINISTRATION, MÉDIA, RESSOURCES HUMAINES

« Je suis homme,et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » Térence

Document non contractuel

DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE, D’ÉTHIQUE ET DES SCIENCES DES RELIGIONS

SOMMAIRE

Le Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions

L’organisation générale des études

Le passage du Bachelier au Master

Bachelier et Master

Philosophie

Masters autonomes

Sciences des religions et de la laïcité

Éthique

Le doctorat

Université libre de Bruxelles

02

04

1 2

1 4

1 4

17

17

19

20

2 2

2

LE DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE, D’ÉTHIQUE ET DES SCIENCES DES RELIGIONS

PHILOSOPHIE GÉNÉRALE D’ENSEIGNEMENT

Le Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions offre un Bachelier et des Masters axés sur des cours théoriques, des exercices et un important travail personnel : dissertations, rédactions de travaux, présentations orales, etc.

Dans les années de Bachelier, le choix de modules d’option permet d’approfondir un aspect de la formation tandis que celui d’une des nombreuses mineures permet, le cas échéant, de se réorienter aisément en Master.

Les trois Masters du Département offrent une pluralité complémentaire de formation : un Master en Philosophie, un Master en Éthique et un Master en Sciences des religions.

La mobilité des étudiants est encouragée par des séjours à l’étranger, tant en Europe où se concentrent la plupart des destinations, que dans le reste du monde où les étudiants sont invités à se frotter à d’autres manières de réfléchir et d’apprendre.

La formation en Bachelier et en Masters du Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions est donnée par des enseignants qui sont également des chercheurs internationalement appréciés et actifs dans les centres de recherche hébergés par le Département.

SPÉCIFICITÉS DU DÉPARTEMENT

Le Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions offre un Bachelier et trois Masters contrastés mais reposant sur un certain nombre d’approches et d’objectifs communs :

• Une formation prenant appui sur les textes fondamentaux des disciplines enseignées mais s’ouvrant également aux interrogations philosophiques, éthiques et religieuses actuelles ;

• Une formation incitant l’étudiant-e à mettre sa réflexion en action à travers des séminaires, des exercices, des dissertations, des stages, des échanges Erasmus, etc. ;

• Une formation donnée par des enseignants qui sont également des chercheurs intégrés à des projets nationaux et internationaux, et par des professeurs étrangers invités à tour de rôle dans le cadre de Chaires spécialisées ;

• Une formation que l’étudiant-e peut à son gré enrichir en profitant des ressources des bibliothèques de l’ULB et du dynamisme des centres de recherche associés au Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions ;

• Une formation conférant à l’étudiant-e des capacités d’analyse, de réflexion, d’observation, de créativité, d’expression orale et écrite qui pourront être mises en valeur dans les métiers de la recherche ou de l’enseignement mais également dans des instances professionnelles comme les administrations, l’entreprise, les médias, les cabinets politiques, ou dans des activités liées à la gestion des ressources humaines, les enjeux éthiques et bioéthiques, l’innovation culturelle, etc.

Parce qu’on ne sait jamais où le désir d’apprendre peut mener, une vaste offre d’enseignements et une architecture des programmes claire et adaptée aux besoins modernes de la formation universitaire sont les points forts du programme offert aux étudiants. Elles se traduisent par une flexibilité inédite dans le choix d’orientations, avec pour objectif de répondre concrètement aux ambitions d’une formation solide à la critique et à la compréhension en profondeur des sociétés et des cultures.

Ouvert sur l’Europe et sur le monde, comme en témoignent des chaires qui accueillent annuellement des enseignants de renommée mondiale, le Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions est fier du large éventail de ses enseignements, mais aussi de la diversité internationale de sa communauté académique, scientifique et étudiante.

UN ENSEIGNEMENT FONDÉ SUR LA RECHERCHE

La recherche s’organise au sein de centres de recherche composés de professeurs et de chercheurs. Ces centres, très actifs, mènent des recherches qui couvrent de vastes domaines thématiques et géographiques, qui favorisent l’approche transdisciplinaire. Les nombreux liens tissés au fil du temps avec d’autres centres de recherche universitaires favorisent les échanges de savoirs, et permettent de transmettre aux étudiants des connaissances toujours plus à jour.

PHIL

OSO

PHIE

, ÉTH

IQU

E ET

SCI

ENCE

S D

ES R

ELIG

ION

S

3

DES ENSEIGNANTS, DES CHERCHEURS ET DES ÉTUDIANTS RÉCOMPENSÉS POUR LEURS TRAVAUX

Chaque année, des enseignants, des chercheurs et des étudiants du Département voient leurs passions et leurs efforts récompensés par des distinctions et des titres prestigieux : Prix nationaux et internationaux, Bourses d’études à l’étranger, Insignes de Docteur Honoris Causa, Décorations académiques, etc.

Ces récompenses, au-delà de la reconnaissance du travail accompli, sont un indice fort de l’excellence à laquelle aspirent les uns et les autres mais aussi de la passion de la connaissance qui les guide dans leurs travaux. Elles sont également une preuve parmi d’autres des efforts déployés pour créer les conditions nécessaires à l’épanouissement du travail de chacun.

UNE ÉQUIPE ADMINISTRATIVE AU SERVICE DES ÉTUDIANTS

Chaque membre de l’équipe administrative du Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions est à l’écoute des étudiants et est soucieux de les aider en cas de difficulté. Les membres de l’administration consacrent leurs tâches à l’accueil, à l’information, à la gestion des dossiers individuels des étudiants, aux horaires de cours et d’examens, etc.

AIDE À LA RÉUSSITE UN BUREAU D’APPUI PÉDAGOGIQUE, POUR PASSER AVEC FRUIT LE CAP DE LA PREMIÈRE ANNÉE

L’arrivée à l’université peut entraîner parfois des changements importants dans la vie de l’étudiant. Afin d’aider celles et ceux qui ont besoin de conseils, un Bureau d’appui pédagogique (BAP) a été créé. Il remplit plusieurs missions :

• soutenir et encadrer les étudiants pour une transition heureuse entre le secondaire et l’université ;

• coordonner les actions d’aide à la réussite (guidances, parrainage) en fonction des attentes des enseignants ;

• offrir un « coaching personnalisé » pour identifier les problèmes, proposer des pistes et aider à résoudre toute difficulté liée à l’apprentissage et à la transition entre le secondaire et l’université ;

• aider le cas échéant à la réorientation ou à l’étalement des études en fonction des projets personnels des étudiants.

CONTACTMme Ndella SYLLA (Responsable du Bureau d’Appui Pédagogique)T 02 650 37 35M [email protected]://www.ulb.ac.be/facs/philo/aidereussite.html

CENTRES DE RECHERCHE

https://www.ulb.ac.be/facs/philo/recherche.html UNITÉS DE RECHERCHE TRANSVERSALES

https://www.ulb.ac.be/facs/philo/recherche-unites.html

SECRÉTARIATS DE LA FACULTÉ

https://www.ulb.ac.be/facs/philo/etudes-departements.html

i

4

L’ORGANISATION GÉNÉRALE DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES

LE NOUVEAU DÉCRET

Le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, dit décret « paysage » adopté en novembre 2013, ne revoit pas fondamentalement la structure des programmes de l’enseignement universitaire qui reste organisé en 3 cycles : • 1er cycle, ou cycle de bachelier (cycle de transition non professionnalisant), • 2e cycle, ou cycle de master, et cycle de master de spécialisation (qui remplace le master complémentaire), • 3e cycle, constitué de la formation doctorale et du doctorat.

Néanmoins, ce décret revoit profondément la manière dont l’étudiant pourra gérer son parcours académique puisqu’il répond désormais, pour l’essentiel, à une logique d’accumulation de crédits qui privilégie l’individualisation et la flexibilité du parcours personnel de l’étudiant, mais aussi sa responsabilité et son engagement au sein de ce parcours.

Tous les étudiants qui débutent leurs études supérieures en 2014-2015 sont concernés.

Le programme annuel de chaque étudiant comprendra, comme auparavant, sauf exception, un ensemble d’unités d’enseignements, totalisant 60 crédits. Le programme personnel de l’étudiant sera établi lors de son inscription. En 1re année de 1er cycle (BA1) tout étudiant reçoit un programme de 60 crédits, commun à tous les étudiants d’une même filière. L’étudiant qui, à l’issue de cette 1re année aura acquis au moins 45 crédits pourra poursuivre son cursus l’année suivante en acquérant d’autres crédits selon un parcours plus individualisé, jusqu’à totaliser les 180 crédits nécessaires pour obtenir le grade académique de bachelier. Le grade académique de master est généralement conféré, après avoir acquis 120 crédits (180 pour les médecins et vétérinaires) Ce principe d’accumulation de crédits et de « programme annuel de l’étudiant » fait cependant l’objet de certaines balises. Dans le catalogue des « unités d’enseignement  » (c’est le nouveau nom donné aux enseignements ou cours) des différentes filières, les jurys établiront les unités d’enseignement qui sont corequises à d’autres, c’est-à-dire qui doivent être acquises au cours de la même année académique, et des unités d’enseignement prérequises à d’autres, c’est-à-dire qui

doivent être acquises préalablement. L’étudiant devra toujours, compte tenu des crédits acquis, totaliser un programme annuel d’au moins 60 crédits (sauf exception) qui sera approuvé par son jury.

Les masters sont organisés selon des modalités qui peuvent présenter plusieurs formes selon les programmes : il existe des masters à 60 crédits, des masters à 120 crédits, voire des masters à 180 crédits. Les masters en 120 crédits (ou plus) peuvent offrir 3 finalités :l La finalité didactique qui prépare à l’enseignement ;l La finalité approfondie qui prépare à la recherche ;l et la finalité spécialisée qui prépare à toute autre orientation professionnelle.

Des formations visant à acquérir une qualification professionnelle plus spécialisée peuvent être suivies après un master en 120 ou en 180 crédits ; elles sont appelées « masters de spécialisation ».

Le nouveau décret soutient les opportunités de collaborations entre institutions des communautés française ou flamande et aussi les projets de partenariats avec des institutions étrangères. Cette initiative répond à une volonté nette de mise en place de masters organisés en collaboration, en co- ou double diplomation entre des établissements d’enseignement supérieur situés dans et hors de la Communauté française. Cette offre pourrait croître sensiblement dans les années à venir.

L’ADÉQUATION AVEC LES BESOINS DE LA RECHERCHENos formations s’appuient sur une tradition de recherche de haut niveau et sur nos domaines de recherche ; cet adossement de l’enseignement à la recherche constitue la spécificité de l’enseignement universitaire dont l’objectif est d’ « apprendre à apprendre ».

Dans le cadre de séminaires, de travaux personnels, de l’élaboration du mémoire, l’étudiant en master est impliqué dans des unités de recherches de l’ULB et met en œuvre les méthodes de la recherche, en étant encadré par des enseignants-chercheurs.

Des stages en centre ou laboratoire de recherche sont au programme obligatoire de la plupart des masters à finalité approfondie.

5

LA LANGUE D’ENSEIGNEMENTUniversité francophone, l’Université libre de Bruxelles dispense l’essentiel de ses enseignements en français, mais elle propose une offre toujours croissante de masters partiellement ou entièrement en anglais, voire dans d’autres langues. Si vous venez de l’étranger, étudier à l’ULB est donc l’occasion de développer votre maîtrise du français tout en évoluant au quotidien dans l’environnement multilingue de la capitale de l’Europe.

LA MOBILITÉAccueillir de nouveaux étudiants originaires du monde entier fait partie de la culture de l’ULB. Avec un tiers d’étudiants étrangers et un corps professoral aux origines diverses, l’ULB favorise les rencontres et les échanges interculturels.

L’étudiant à la recherche d’expériences diverses et d’ouverture sera heureux d’apprendre que suivre un quadrimestre, une année académique ou un stage à l’étranger est possible dans le cadre d’Erasmus + ou d’accords de partenariats en dehors de l’Europe.

Sortir des murs de l’ULB, pour faire un stage ou suivre des enseignements, travailler dans un laboratoire dans une autre université du pays figure aussi au programme de plusieurs facultés.

L’ULB a en outre conclu plus de 250 conventions avec des universités européennes et internationales et développé 120 projets internationaux de recherche (notamment Réseau Marie Curie) qui favorisent les échanges et la circulation des chercheurs.

EN SAVOIR PLUS :Service Programmes d’échange :www.ulb.ac.be/services/etudiants/cellule-echange.html

UNE ANNÉE TYPELe nouveau décret fixe l’année académique au sein de l’ensemble de la Communauté française de Belgique. Désormais, celle-ci commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre. Elle est divisée en 3 quadrimestres : le 1er quadrimestre débute le 14 septembre, le 2e quadrimestre le 1er février et le 3e le 1er juillet. À l’issue de chaque quadrimestre est organisée une période d’évaluation qui porte au minimum sur les unités d’enseignement organisées durant le quadrimestre.

6

LE BACHELIER

Le Département de Philosophie, d’Éthique et des Sciences des religions propose un Bachelier en Philosophie.

Cette offre d’enseignements vise à permettre à chacun de choisir des études en accord avec ses aspirations. Mais il s’agit également d’une offre qui vise à un maximum de flexibilité pour permettre à ceux qui le souhaitent de se réorienter lors du passage du Bachelier au Master.

En effet, le choix des études est souvent le fruit d’un coup de cœur, et cette inclination peut inviter à approfondir cette formation dès sa deuxième année, au sein des modules d’option, sans désir de se réorienter en Master. Mais il arrive aussi qu’on hésite à continuer dans une même direction ou qu’on veuille se laisser la possibilité d’un second choix. Et parce que nous considérons que le choix des études, à l’image du cours de la vie, doit pouvoir être changé, des mineures sont proposées aux étudiants dès la seconde année, qui permettent alors d’emprunter des chemins de traverse, et, le cas échéant, de se réorienter vers le Master correspondant à ce deuxième choix. En outre, il est possible de s’inscrire à un certain nombre de Masters « autonomes », et ce sans pré-requis.

Il s’agit bien d’acquérir des savoirs spécifiques et des compétences générales essentielles, qui permettent d’envisager des carrières diversifiées et les réorientations.

Le cursus de l’étudiant comprend, en première année (60 crédits)

• 15 crédits de cours transversaux pour tous les étudiants d’une même année d’étude

• 45 crédits de cours spécialisés propres à la filière

En deuxième année (60 crédits) et en troisième année (60 crédits), l’étudiant choisit obligatoirement une mineure ou un module d’option

• 10 crédits de cours d’anglais ou de français• 10 crédits de cours transversal pour tous les

étudiants • 30 crédits de mineure ou de module d’option• 70 crédits de cours spécialisés propres à la

filière

La formation en Bachelier est axée sur l’initiation à la recherche. Les cours théoriques sont associés à des exercices et sont complétés par le travail personnel, qui constitue une part non négligeable du cursus : recherches en bibliothèques, rédaction de synthèses, élaboration de projets, étude sont autant d’activités menées en marge des cours suivis en auditoire ou dans les salles de travaux pratiques.

RÉPARTITION DES COURS ET DU TRAVAIL PERSONNELEN BACHELIER

TRAVAILPERSONNEL

EXERCICES

THÉORIE

PHIL

OSO

PHIE

, ÉTH

IQU

E ET

SCI

ENCE

S D

ES R

ELIG

ION

S

7

BACHELIER180 CRÉDITS

Langues

4 x 5 crédits20 crédits

11 %

Coursfacultaires

5 x 5 crédits25 crédits

14 %

Mineure

6 x 5 crédits30 crédits

17 %

Cours spécialisés (�lière)

21 x 5 crédits105 crédits

58 %

27 x 5 crédits135 crédits

75 %

ou option

MA correspondant à la mineure

8

LES MINEURES ET LES MODULES D’OPTION

Après la première année, le programme des étudiants est toujours composé de 150 crédits d’une « discipline majeure » et de 30 crédits d’une « discipline mineure » ou d’un module optionnel. Les 150 crédits assurent la formation correspondant à l’intitulé du diplôme et donc à la discipline principale. Les étudiants choisissent donc entre une mineure ou un module d’option dans leur discipline principale.

QU’EST-CE QU’UNE MINEURE ?QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UNE MINEURE ?

Une mineure est constituée d’un ensemble cohérent de cours fondamentaux relevant d’une autre discipline. C’est le choix d’une mineure qui permettra à l’étudiant de changer éventuellement de filière de formation en Master. Les mineures favorisent une articulation plus souple entre les études de premier cycle (Bacheliers) et de deuxième cycle (Masters).

Toutefois, un étudiant qui choisit une mineure de langue en prévision d’une réorientation vers un Master en Langues et Lettres ne pourra accéder au Master correspondant que s’il apporte la preuve de sa maîtrise suffisante de la deuxième langue requise dans le programme.

QU’EST-CE QU’UN MODULE D’OPTION ?

Le module d’option permet d’approfondir sa formation en développant les connaissances et compétences directement liées à la discipline principale.

QUAND DOIT-ON CHOISIR ENTRE UNE MINEURE OU UN MODULE D’OPTION ?

La mineure et le module d’option sont répartis sur la deuxième et la troisième année du cycle de Bachelier. Le choix s’opère au moment de la deuxième inscription. Il est important de noter que ce choix engage l’étudiant jusqu’au terme du premier cycle.

LES LANGUES

LES LANGUES MODERNESun visa pour le monde

La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est essentielle pour se préparer à un marché de l’emploi où l’exigence de multilinguisme occupe une place toujours plus centrale.

Les études de Bachelier concrétisent leur ouverture sur le monde par une offre de langues diversifiée, qui couvre l’ensemble des aires géographiques du globe.

Outre l’anglais, obligatoire, les étudiants auront le choix entre l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le grec, l’italien, le néerlandais, le polonais, le roumain, le russe, le slovène, le tchèque, le turc.

13 langues à apprendre, ce sont également 13 manières de découvrir d’autres horizons.

LES LANGUES ANCIENNESà la rencontre de civilisations majeures qui ont forgé notre culture occidentale

L’ouverture sur le monde et la modernité n’excluent pas d’entretenir un rapport étroit avec les grandes civilisations passées et leur héritage culturel. Dans cette optique, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de se plonger dans l’étude de l’égyptien, de l’akkadien, du grec ancien et du latin, qui leur permettent d’appréhender les sources anciennes.

Bachelier

Langues

Cours facultaires

Mineures ou Mod. Option

Cours spécialisés

11 %

58 %17 %

14 %

PHIL

OSO

PHIE

, ÉTH

IQU

E ET

SCI

ENCE

S D

ES R

ELIG

ION

S

9

Bachelier

+ mineure

Bachelier

+ option

Master correspondant à la majeure

Master correspondant à la mineure

Masters autonomes

Master correspondant à la majeure

Masters autonomes

MINEURE

MODULE D'OPTION

Bachelier

+ mineure

Bachelier

+ option

Master correspondant à la majeure

Master correspondant à la mineure

Masters autonomes

Master correspondant à la majeure

Masters autonomes

MINEURE

MODULE D'OPTION

Mineures de langues modernes

� Allemand� Anglais� Arabe� Espagnol� Italien� Langue et littérature françaises� Néerlandais� Polonais� Russe� Tchèque

Autres mineures

� Criminologie� Histoire� Histoire de l’art et archéologie� Information et communication� Langues et littératures anciennes (langues orientales)� Langues et littératures anciennes (latin-grec)� Musicologie� Philosophie

10

LES MASTERS

DEUX VOIES POUR CONSTRUIRE SA FORMATION

• Soit approfondir la formation initiale, par des Masters (120 crédits) s’inscrivant dans le prolongement d’une discipline abordée dès le Bachelier (éventuellement au sein d’une mineure). Ainsi le Master en Philosophie constitue un approfondissement du Bachelier en Philosophie.

• Soit découvrir des matières nouvelles par des Masters autonomes (120 crédits) fondés sur des prérequis généraux, comme le Master en Sciences des religions et de la laïcité et le Master en Éthique.

Tous nos Masters à 120 crédits débouchent sur l’élaboration d’un mémoire de fin d’études dans lequel l’étudiant-e fera la preuve de ses qualités d’écriture, de la pertinence de son esprit critique, de sa capacité de synthèse, ainsi que de son originalité dans la construction d’une question et de ses possibles réponses.

L’importance qui est donnée à ce mémoire reflète toute l’attention accordée à l’alliance de l’enseignement et de la recherche, aux vertus d’une pédagogie fondée sur la pratique quotidienne de celle-ci. Nos enseignements en Master se centrent sur des objets ou des thématiques soigneusement ciblés afin de faire écho aux recherches les plus récentes et, souvent, aux propres résultats des enseignants dans ces domaines. Les enseignements magistraux font largement place aux séminaires, aux interventions de professeurs étrangers de passage dans notre université, à la recherche en bibliothèque et sur le terrain. La restitution cède définitivement le pas à la production individuelle.

Nos Masters proposent enfin des finalités qui seront un tremplin vers le monde professionnel.

Si les enseignements en Bachelier s’attachent à assurer les fondements d’une discipline et l’acquisition des principes généraux des sciences humaines, les Masters s’assignent deux buts distincts, et cela afin de mieux répondre aux choix de parcours universitaires et professionnels.

PHIL

OSO

PHIE

, ÉTH

IQU

E ET

SCI

ENCE

S D

ES R

ELIG

ION

S

11

LETTRES À L’ULB

CURSUS

Cours

spécialisé

s

(filière)

Philo, Histo

ire,

Hist. Art,

Littérature

Anglais

Langue 2

Critique des sources

Cours

spécialisé

s

(filière)

Mineure ou

Module d'optionMémoire

Cours

spécialisé

s

(filière)

Finalité

Cours

spécialisé

s

(filière)

Mémoire

Finalité

Accès autre Master

Anglais

Langue 2

Technologie de

Cours

spécialisé

s

(filière)

Mineure ou

Module d'option

l'information

MasterBachelier

LETTRES À L’ULB

12

LE PASSAGE DU BACHELIER AU MASTER

L’ACCÈS AUX MASTERS

• POUR LES BACHELIERS UNIVERSITAIRESLe BA est un cycle de « transition », conçu pour donner accès à différents MA. L’accès est automatique vers le MA qui est dans la ligne directe du BA, mais il existe par ailleurs des « passages » qui permettent également d’accéder à d’autres MA, dans la même faculté ou dans d’autres facultés. • POUR LES BACHELIERS NON UNIVERSITAIRESLa Communauté française offre à l’étudiant engagé dans des études supérieures la possibilité de réorienter son parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles qu’il a initialement choisies, mais dans un cadre défini.

Jusqu’à l’année 2014-2015, un arrêté dit « passerelle » précisait les transitions entre enseignements supérieurs non universitaire et universitaire et organisait des années préparatoires, conditions imposées pour l’accès à certains masters.

À partir de l’année 2015-2016, les porteurs d’un grade académique de bachelier du supérieur non universitaire de type long (de même d’ailleurs que les titulaires d’un master du supérieur non universitaire de type long) pourront accéder à des masters universitaires moyennant décision du jury et/ou programme complémentaire de maximum 15 crédits. Chaque jury précisera les diplômes et les compléments éventuels (voir le site des enseignements de l’ULB où sont détaillées les conditions d’accès des études que vous souhaitez entreprendre).

En ce qui concerne les porteurs d’un grade académique de bachelier du supérieur non universitaire de type court, l’accès au master sera possible aux conditions fixées par le jury ou suivant un nouvel arrêté de gouvernement encore à venir. Les conditions peuvent consister en un programme complémentaire de maximum 60 crédits, allongeant d’autant la durée des études.

PHIL

OSO

PHIE

, ÉTH

IQU

E ET

SCI

ENCE

S D

ES R

ELIG

ION

S

13

02/2

009

VERS FLAGEY

CAMPUS DU SOLBOSCH

PHILOSOPHIE, ÉTIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONSBA

CHEL

IER

14

BACHELIER EN PHILOSOPHIEDevenir philosophe, c’est apprendre à s’étonner, à formuler des questions, à réfléchir sur les savoirs, à développer un esprit inventif, critique et ouvert. L’enseignement de la philosophie à l’ULB s’enracine dans l’étude des textes instituant sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines, que celles-ci concernent la politique, la médecine, le droit, l’anthropologie, les sciences, la technique…

AXES DE FORMATIONLe programme articule de manière équilibrée la réflexion sur les savoirs (cours théoriques en philosophie et cours optionnels issus des programmes de l’ULB) à l’approche critique et inventive de la philosophie (exercices sur textes, dissertations et séminaires interactifs). L’architecture générale du programme est fournie par les disciplines classiques de la philosophie, par l’histoire des doctrines et des concepts, et par l’apprentissage des méthodes de recherche et d’expression. Le programme met ainsi l’accent sur l’acquisition de la rigueur et de la clarté tant pour la formulation des questions que pour l’expression de la pensée. Dès la deuxième année, des mineures et 3 modules d’option (Langues et civilisations ; Sciences de l’homme ; Philosophie des sciences) permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans des domaines connexes et ainsi de confronter la philosophie à d’autres disciplines.

SPÉCIFICITÉSEn étudiant la philosophie à l’ULB, l’étudiant ne trouvera pas de dogmes ni de réponses toutes faites aux questionnements qu’il sera amené à envisager. Il recevra par contre les moyens de leur étude et de leur élaboration conceptuelle. Il sera par ailleurs stimulé par son environnement immédiat, qui regorge de bibliothèques, musées, cinémas, centres culturels, expositions, conférences, universités et écoles, hôpitaux, entreprises… Riche de sa diversité de pensée, de cultures, de convictions et de langues, au centre des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de l’Europe, Bruxelles est le lieu privilégié pour analyser et pour débattre des préoccupations philosophiques, spirituelles et éthiques de notre temps.

Un Bachelier, des Masters

à Master en Philosophieà Master correspondant à la mineure

choisieà Masters autonomes

PARCOURS SUGGÉRÉ POUR LE BACHELIER EN PHILOSOPHIE

2520151050

B1B2

B3

CRÉDITS

HistoireHistoire de l’art

LittératureHistoire de la philosophie

Logique formelleEncyclopédie de la philosophie

Dissertation philosophiquePhilosophie de la religion

AnglaisLangue 2

Critique des sourcesMineure ou option

Philosophie de la logique et du langageAnalyse d’un traité de philosophie

Philosophie moralePhilosophie des sciences et des techniques

Anthropologie philosophiqueTermes et concepts philosophiques

AnglaisLangue 2

Technologie de l’informationMineure ou option

MétaphysiqueQuestions d’histoire de la philosophie

Philosophie des sciences cognitivesPhilosophie politique et Chaire Perelman

Séminaire sur des questions de philosophieEsthétique

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

http://catalogue.ulb.ac.be/prog/BA-PHIL

i

PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONS

MAS

TER

15

MASTER EN PHILOSOPHIECe Master permet à la fois d’approfondir les connaissances philosophiques acquises antérieurement et de les mettre en pratique en les confrontant à la lecture précise des textes et en les appliquant à l’examen de questions relevant des différents champs de la philosophie. Il met l’accent sur la participation active des étudiants, qui seront amenés à développer une recherche originale, rigoureuse et documentée dans le cadre de la réalisation d’un mémoire.

CURSUS Ce Master apprend à soumettre les savoirs philosophiques à un raisonnement rigoureux, critique et créatif. Il confère une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie, de ses divers domaines (esthétique, éthique, philosophie politique et juridique, herméneutique, épistémologie, logique, métaphysique, ontologie, sciences et techniques, etc.). Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d’un texte, à la problématisation d’une question philosophique, à l’utilisation d’une méthodologie et d’une argumentation précises, à la mise en œuvre de divers savoirs dans la conduite de la réflexion, ainsi qu’à l’exposition d’idées par écrit ou lors d’une discussion. Il diversifie les méthodes d’apprentissage et privilégie la participation active des étudiants à travers des séminaires, des séances d’exercices et la réalisation du mémoire.

La formation comporte :• des cours centrés sur la lecture

critique des textes et des séminaires (30 crédits) ;

• des modules d’option (Philosophie générale ; Philosophie des sciences) (30 crédits) ;

• un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en MA1) et un mémoire (25 crédits en MA2) ;

• les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).

SPÉCIFICITÉSTous les ans, des personnalités philosophiques internationalement reconnues sont invitées dans le cadre de la Chaire Perelman, ce qui permet aux étudiants d’être confrontés aux débats les plus actuels en philosophie. Cette ouverture est également présente par le biais du module interuniversitaire en Philosophie des sciences, organisé en partenariat avec l’Université de Liège et l’Université catholique de Louvain, qui présente la particularité de proposer des enseignements donnés dans d’autres Universités. Les étudiants ont également la possibilité d’enrichir leur formation dans une université étrangère par le biais des programmes d’échanges Erasmus.

ATOUTS PROFESSIONNELSOutre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, capacité à observer, à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle, mais aussi dans des secteurs tournés vers l’économie et l’analyse des structures de gouvernance...

MASTER EN PHILOSOPHIE120 crédits

Approfondir des compétenceset des savoirs spécialisés

en Philosophie60 crédits

Réaliser un travail scientique :le mémoire30 crédits

Agir en professionnel :les nalités30 crédits

• la finalité didactique prépare à l’enseignement de la philosophie et de la morale non confessionnelle. Elle développe des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

• la finalité Approfondie prépare l’étudiant aux métiers et aux compétences spécifiques à la recherche.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

http://catalogue.ulb.ac.be/prog/MA-PHIL

i

PHILOSOPHIE, ÉTIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONSM

ASTE

R

16

PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONS

MAS

TER

17

MASTER EN SCIENCES DES RELIGIONS ET DE LA LAÏCITÉLe Master en Sciences des religions et de la laïcité propose, au-delà des appartenances confessionnelles, une étude systématique et comparée du phénomène religieux. Il permet d’acquérir une formation scientifique en étude des religions, fondée sur les outils classiques des sciences humaines. La formation s’appuie sur la notion de libre pensée et sur la méthode du libre examen. Celle-ci prône le rejet de l’argument d’autorité et la liberté de jugement en matière de savoir. Ce Master permet d’acquérir à la fois une connaissance du champ des religions et de l’humanisme, ainsi que de se spécialiser dans les disciplines clés du domaine. Dépassant l’horizon religieux traditionnel, il aborde des questions telles que la sécularisation de la société, les églises dites émergentes, ou encore les spiritualités.

CURSUS

La formation comporte :• un tronc commun, centré sur

l’étude des religions dans la société (30 crédits) ;

• des modules d’option (Diachronie de la religion ; Fait religieux contemporain) (30 crédits) ;

• un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en MA1) et un mémoire (25 crédits en MA2) ;

• les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).

SPÉCIFICITÉSCe cursus est organisé dans les structures du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL). Le CIERL regroupe plus de cinquante scientifiques spécialisés dans le fait religieux et la laïcité. Les principaux cours sont donnés au sein de sa bibliothèque spécialisée, ce qui permet un accès direct aux ouvrages et aux outils de recherche. Nombre des enseignements se nourrissent de ses

activités scientifiques, en particulier ses colloques, séminaires et journées d’études, ainsi que de son vaste réseau international. La formation, qui privilégie un point de vue scientifique et neutre, est donc à la pointe de l’enseignement et de la recherche critique contemporaine. Des programmes d’échange, parmi lesquels Erasmus, permettent aux étudiants de se spécialiser dans des universités ou instituts européens de haut niveau.

ATOUTS PROFESSIONNELSLe détenteur d’un diplôme en Sciences des religions et de la laïcité pourra s’orienter vers les métiers de la recherche, l’assistance morale laïque ou la médiation. Il pourra aussi développer une activité professionnelle d’analyse du fait religieux auprès des administrations, des médias, des cabinets politiques, des forces de l’ordre, ou encore dans le monde judiciaire ou celui de l’entreprise. Un Master en Sciences des religions et de la laïcité constitue un réel atout pour les métiers nécessitant une maîtrise des enjeux interculturels et convictionnels.

MASTER EN SCIENCES DES RELIGIONS ET DE LA LAÏCITÉ120 crédits

Acquérir et approfondirdes compétences

et des savoirs spécialisésen Sciences des religions

et de la laïcité60 crédits

Réaliser un travail scienti�que :le mémoire30 crédits

Agir en professionnel :les �nalités30 crédits

• la finalité Analyse du fait religieux forme à la recherche mais aussi à l’analyse approfondie des grands monothéismes, des débats contemporains sur la laïcité et la sécularisation de la société, et des enjeux convictionnels et interculturels.

• la finalité Assistance morale laïque prépare aux fonctions de délégué ou de conseiller laïque auprès des associations reconnues dans le cadre de l’assistance morale non confessionnelle (milieux hospitaliers, institutions pénitentiaires, forces armées…).Des stages sont prévus dans les deux finalités.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

http://catalogue.ulb.ac.be/prog/MA-RELA

i

PHILOSOPHIE, ÉTIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONSM

ASTE

R

18

PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONS

MAS

TER

19

MASTER EN ÉTHIQUECe Master permet d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique et d’apprendre à appliquer ces connaissances à travers l’analyse de cas et de questions d’actualité. Les dimensions éthiques des savoirs et pratiques liés aux domaines de la médecine, des soins de santé, du vivant et des biotechnologies; les questions éthiques soulevées par la prise de décision, le développement durable, le fonctionnement de l’entreprise, la mondialisation, ou encore les problèmes éthiques associés aux institutions européennes et internationales, aux droits de l’Homme, à l’information sont pris en compte dans cette formation.

CURSUS La participation et la réflexion personnelle sont sans cesse sollicitées afin de développer l’autonomie des étudiants.

La formation comporte :• un tronc commun constitué de

cours d’éthique, de théorie de la connaissance, de sociologie, de philosophie (45 crédits) ;

• trois modules d’option (Bioéthique ; Développement et environnement ; Droits et médias) (15 crédits) ;

• un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en MA1) et un mémoire (25 crédits en MA2) ;

• les cours spécifiques à la finalité (30 crédits).

SPÉCIFICITÉSCe Master offre un environnement pédagogique particulièrement riche et stimulant. Il s’appuie sur un enseignement donné par des spécialistes issus des diverses Facultés et Instituts de l’ULB, ainsi que par des professeurs belges et internationaux invités dans le cadre de la Chaire en Éthique.

ATOUTS PROFESSIONNELSÊtre capable de discerner la dimension éthique d’un problème, de l’analyser et de la prendre en considération dans la décision finale constitue une compétence exigée aujourd’hui dans des domaines aussi différents que la médecine, l’économie, l’information et l’environnement. Ce Master fournit des connaissances et des compétences polyvalentes ainsi que la plus-value d’une spécialisation dans une des options du Master que l’étudiant pourra adapter et mettre en valeur dans un très large éventail de professions.

MASTER EN ÉTHIQUE120 crédits

Acquérir et approfondirdes compétences

et des savoirs spécialisésen Éthique60 crédits

Réaliser un travail scienti�que :le mémoire30 crédits

Agir en professionnel :les �nalités30 crédits

• la finalité en Éthique appliquée propose des cours spécialisés sur les questions d’actualité de l’éthique appliquée, la bioéthique, l’éthique de l’information et de la communication, du développement ou de l’entreprise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

http://catalogue.ulb.ac.be/prog/MA-ETHI

i

20

PHILOSOPHIE, ÉTIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONSDO

CTO

RAT

20

LE DOCTORAT : UNE AVENTURE PERSONNELLEET DE NOUVELLES COMPÉTENCES

CONTACTS

M. Franz ANDRÉCoordinateur • Financements Recherche

T 02 650 24 07M [email protected]

Mme Catherine FRENAYSecrétariat pour la recherche doctorale• Inscription et réinscription au doctorat• Soutenance de thèse

T 02 650 46 30M [email protected]

La rédaction d’une thèse de doctorat, puis le moment de la soutenance orale, constituent une expérience unique, très enrichissante mais aussi particulièrement exigeante. L’obtention du titre de docteur constitue pour tout chercheur une occasion de développer de nouvelles compétences, comme l’innovation et la maîtrise approfondie d’un domaine du savoir.

Pendant quatre années, le doctorant réalise ses recherches sous la responsabilité d’un promoteur de thèse, et ses travaux sont suivis par un comité d’accompagnement. L’accompagnement du doctorant s’articule autour de deux axes : la formation doctorale, qui se déroule dans le cadre d’une école doctorale, et une épreuve intermédiaire. Cette épreuve se déroule dans le courant de la deuxième année d’inscription au doctorat, et sa réussite par le doctorant conditionne la poursuite de la thèse.

La cotutelle de thèse, c’est-à-dire l’organisation et la supervision conjointes, par deux établissements universitaires, de travaux de recherche préparatoires à une thèse de doctorat,

est encouragée. La cotutelle favorise la mobilité des doctorants auxquels elle permet de bénéficier d’un encadrement scientifique plus large et plus riche ainsi que d’acquérir une expérience internationale. Elle vise en outre à faciliter la coopération scientifique.

Pour aider les doctorants dans leurs recherches, la Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB (Campus du Solbosch) met à la disposition des étudiants et des chercheurs plus de 250 000 volumes en accès libre, pour un accroissement de 18 000 volumes par an, et plus de 15 000 périodiques en ligne.

Réaliser une thèse de doctorat, c’est l’occasion de se plonger dans l’univers passionnant de la recherche et de la construction de nouveaux savoirs. L’octroi du titre de docteur constitue une reconnaissance des capacités d’innovation et de réflexion, de talents rédactionnels, d’esprit de synthèse et de gestion du temps et de l’information. Autant de qualités recherchées et appréciées dans le monde du travail, bien qu’une thèse de doctorat puisse également être réalisée pour le plaisir et la beauté de l’exercice intellectuel !

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DOCTORAT, RENDEZ-VOUS SUR LA RUBRIQUE SUIVANTE CONSACRÉE À L’INSCRIPTION EN THÈSE DE DOCTORAT :

http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/index-fr.html

i

21

PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET SCIENCES DES RELIGIONS

DOCT

ORA

T

21

22

L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ Avec ses 13 facultés, écoles et instituts spécialisés, l’ULB couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA) et 245 programmes de 2e cycle (masters et masters de spécialisation), et participe à 20 Écoles doctorales où près de 1800 doctorats sont en cours.

Certains de ces Masters mettent l’accent sur la transdisciplinarité, d’autres sur l’international avec des Masters européens ou le multilinguisme. De nombreuses collaborations avec la VUB (Université néerlandophone de Bruxelles) se poursuivent aussi, depuis plusieurs années.

Soucieuse d’apporter aux étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l’Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics. Des cursus à horaire décalé et des formations continues destinés à des adultes engagés dans la vie active côtoient des filières plus traditionnelles ou plus en prise avec la recherche de pointe.

MULTICULTURELLE & INTERNATIONALEUniversité francophone, l’Université libre de Bruxelles dispense l’essentiel de ses enseignements en français et propose une offre croissante de Masters partiellement ou entièrement en anglais, voire dans d’autres langues.

Université multiculturelle - un tiers des étudiants et des chercheurs proviennent d’un autre pays -, l’Université libre de Bruxelles a fait de l’international une réalité quotidienne à l’image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence. Grâce notamment aux programmes européens de mobilité, les collaborations avec des universités du monde entier s’inscrivent désormais dans une dynamique qui touche l’enseignement comme la recherche. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants, l’ULB met en place des formations intégrées avec des partenaires étrangers, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Plusieurs de ces programmes ont reçu le prestigieux label « Erasmus Mundus ».

Cette dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux accords, collaborations et partenariats privilégiés avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

23

UN

IVER

SITÉ

LIB

RE D

E B

RUXE

LLES

UNE RECHERCHE DE POINTECinq Prix Nobel (Henri La Fontaine, Jules Bordet, Albert Claude, Ilya Prigogine et François Englert), une Médaille Fields (Pierre Deligne), trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie sont autant de preuves d’une longue tradition d’excellence.

Fortement impliquée dans l’Espace européen de la recherche, l’ULB participe à près de 130 projets financés par le 7e Programme-Cadre Européen. Ces dernières années, elle a obtenu cinq Starting Grants de l’European Research Council (ERC) pour financer des recherches en médecine, économie, mathématiques et sciences politiques, ainsi qu’un Advanced Grant en Intelligence artificielle. Son Institut d’Études européennes est par ailleurs reconnu « Pôle de recherche européen Jean Monnet » pour ses travaux sur l’intégration européenne. L’Université développe également une recherche en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise et valorise ses résultats par le biais de brevets et de spin-offs.

ENGAGÉE…L’ULB est impliquée, depuis sa fondation en 1834, dans le combat sans cesse renouvelé pour la pensée critique et la liberté, qu’il concerne l’opposition aux dictatures ou aux autres dérives nationalistes, l’égalité des chances et bien d’autres enjeux sociétaux.

Fondée sur le principe du libre examen qui postule l’indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l’Université est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.

Dans un souci de démocratie, les étudiants participent activement, depuis 1968, aux principales structures de l’Université.

Édite

ur re

spon

sabl

e :

le D

oyen

de

la F

acul

té d

e Ph

iloso

phie

et l

ettr

es, 5

0 av

. F. D

. Roo

seve

lt, C

P 17

5, 1

050

Brux

elle

s Cr

édits

pho

togr

aphi

ques

: DR

E –

ULB,

J.-D

. Bur

ton,

J-M

. Cla

jot,

J. Jo

ttard

, P. P

elliz

ari,

M. V

ande

n Ee

ckho

udt

26

UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES

UNE TRADITION D’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE, AU CŒUR DE L’EUROPE

Avec ses treize facultés, écoles et instituts spécialisés, l’ULB couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA) et 245 Masters (masters et masters de spécialisation), et participe à 20 Écoles doctorales où près de 1800 doctorats sont en cours.

Soucieuse d’apporter à ses étudiants une solide formation, un esprit critique et le goût de la recherche, l’Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics…

www.ULB.be

ÉTUDIANTS

MASTERS

CHERCHEURS

MEMBRES DU PERSONNEL

D’ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ISSUS DE 130 PAYS

24 000

245

4 100

8 200

33 %

InfOR-étudesInformation, orientationRelations avec l’enseignement secondaire et supérieurT 02 650 36 36 - M [email protected]

brochure archi compl 2015.indd 26 22/10/14 11:52