Université d'Eté PsY en mouvement août 2018 · C'est la tâche à laquelle s'est attelé depuis...

1
Université d'Eté PsY en mouvement août 2018 Hasard ou Synchronicité Conférence-débat Les sources du hasard Parmi les phénomènes qui défient la raison humaine et dont les scientifiques nient généralement l'existence faute d'explication, une place remarquable revient aux coïncidences improbables, qualifiées de synchronicités lorsqu'elles sont porteuses d'un sens. La pensée rationnelle actuelle ne sait y répondre qu’en invoquant le hasard ou les biais cognitifs, nous rappelant sans cesse qu’il est tout à fait normal que des évènements improbables se produisent de temps en temps... C'est tout à fait juste, mais cela ne rend pas compte des coïncidences qui se manifestent spontanément en cascade ou qui sont volontairement provoquées. Auquel cas, cette façon d'esquiver le phénomène ne tient plus et les scientifiques ont alors le devoir de l'étudier. C'est la tâche à laquelle s'est attelé depuis une dizaine d'années Philippe Guillemant, qui en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes de la physique ainsi que sur ses propres travaux, propose un mécanisme au phénomène qui fait intervenir la flexibilité de l'espace-temps en liaison étroite avec la conscience. Mais cette théorie qu'il nous présentera durant sa conférence va bien plus loin, car elle confirme le bien-fondé de la vision Jungienne du Soi, elle fournit un modèle rationnel permettant d'éclairer bien d'autres phénomènes inexpliqués et elle construit enfin un véritable pont entre la science et la spiritualité. Philippe Guillemant Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français du CNRS, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et habilité à diriger des recherches. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création d'entreprises innovantes qui lui ont valu plusieurs distinctions. Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre, présenté dans ses livres La Route du Temps, La Physique de la Conscience et Le Pic de l'Esprit . Il vient également de publier dans la revue de physique fondamentale "Annals of physics" un article sur les fondements de sa théorie, qui propose de rajouter six dimensions à l'espace-temps.

Transcript of Université d'Eté PsY en mouvement août 2018 · C'est la tâche à laquelle s'est attelé depuis...

Université d'Eté PsY en mouvement août 2018

Hasard ou Synchronicité

Conférence-débat

Les sources du hasard

Parmi les phénomènes qui défient la raison humaine et dont les scientifiques nientgénéralement l'existence faute d'explication, une place remarquable revient auxcoïncidences improbables, qualifiées de synchronicités lorsqu'elles sont porteusesd'un sens. La pensée rationnelle actuelle ne sait y répondre qu’en invoquant lehasard ou les biais cognitifs, nous rappelant sans cesse qu’il est tout à fait normalque des évènements improbables se produisent de temps en temps... C'est tout àfait juste, mais cela ne rend pas compte des coïncidences qui se manifestentspontanément en cascade ou qui sont volontairement provoquées. Auquel cas, cettefaçon d'esquiver le phénomène ne tient plus et les scientifiques ont alors le devoir del'étudier.

C'est la tâche à laquelle s'est attelé depuis une dizaine d'années Philippe Guillemant,qui en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes de la physique ainsi que surses propres travaux, propose un mécanisme au phénomène qui fait intervenir laflexibilité de l'espace-temps en liaison étroite avec la conscience. Mais cette théoriequ'il nous présentera durant sa conférence va bien plus loin, car elle confirme lebien-fondé de la vision Jungienne du Soi, elle fournit un modèle rationnel permettantd'éclairer bien d'autres phénomènes inexpliqués et elle construit enfin un véritablepont entre la science et la spiritualité.

Philippe Guillemant

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français duCNRS, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et habilité à dirigerdes recherches. Spécialiste d’intelligence artificielle, sestravaux ont débouché sur la création d'entreprises innovantesqui lui ont valu plusieurs distinctions.

Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèlede création de la réalité fondé sur le libre arbitre, présentédans ses livres La Route du Temps, La Physique de la

Conscience et Le Pic de l'Esprit. Il vient également de publier dans la revue dephysique fondamentale "Annals of physics" un article sur les fondements de sathéorie, qui propose de rajouter six dimensions à l'espace-temps.