UNIVERS PALIMPSESTE - PARIS < > BOMBAY · 2008. 8. 22. · UNIVERS PALIMPSESTE - PARIS < > BOMBAY 3...

15
UNIVERS PALIMPSESTE - PARIS < > BOMBAY 3 > 7 AVRIL 2008 INSTALLATIONS MULTIMEDIA EN RESEAU Ouverture de l'installation de 10h à 20h - Accueil de groupes le matin Performances, spectacles et interventions live d'artistes : samedi et dimanche à partir de 15h

Transcript of UNIVERS PALIMPSESTE - PARIS < > BOMBAY · 2008. 8. 22. · UNIVERS PALIMPSESTE - PARIS < > BOMBAY 3...

  • UNIVERS PALIMPSESTE - PARIS < > BOMBAY3 > 7 AVRIL 2008

    INSTALLATIONS MULTIMEDIA EN RESEAU

    Ouverture de l'installation de 10h à 20h - Accueil de groupes le matinPerformances, spectacles et interventions live d'artistes : samedi et dimanche à partir de 15h

  • Communiqué de Presse - Press Release

    UNIVERS PALIMPSESTE - PARISBOMBAY : une installation immersive et interactive ouverte au grand public qui relie en temps réel Paris et Bombay, par l’artiste multimédia B2Fays, en collaboration avec le réalisateur Marc Caro, le programmeur Mathieu Constans et plus d’une vingtaine d’artistes internationaux indiens et français.

    Du 3 au 7 avril 2008, l’installation interactive en réseau Univers Palimpseste sera connectée entre la Géode de la Villette à Paris et le festival « FRENCH TOUCH » organisé par l’Alliance Française de Bombay.

    Univers Palimpseste plonge les visiteurs dans un univers visuel et sonore constitué d’œuvres de plus d’une vingtaine de plasticiens, musiciens, chorégraphes indiens et français, dont : Viswanadhan, Paul Jacob's Bodhi Music, André Fertier, Lotfi Zitouni, Francis Faber, Daniel Boursin, Ishan Ghosh, Batch-be, Eric Recordier, Blaise Patrix, Baba Anand, Migwel Design, Minam, Vasumathi Badrinathan, etc… Grâce à une technologie innovante, les visiteurs de chaque pays se rencontrent à travers un espace virtuel. Selon leurs déplacements, leurs mouvements et leurs voix, ils peuvent jouer, modifier et recomposer la structure graphique et sonore de l’œuvre, outil de création modulable à l’infini. Ensemble et en temps réel, ils réalisent une oeuvre numérique commune, un palimpseste numérique.

    Ouverture de l'installation de 10h à 20h, Accueil de groupes le matin Performances, spectacles et interventions live d'artistes : samedi et dimanche à partir de 15h

    “Univers Palimpseste est la deuxième étape du projet de B2Fays entre l’Inde et la France. En 2006, lauréate du programme "Villa Médicis hors les murs" - CULTURESFRANCE, l’artiste a passé trois mois en Inde pour mettre en œuvre « Digital Palimpsest ». “Digital Palimpseste” est la première étape du projet de B2fays. Il s’agit de l’installation en mode “local”, développée avec le programmeur et co-auteur Mathieu Constans, les musiciens Lotfi Zitouni et Paul Jacob, l’infographiste 3D Kupuraj et le directeur technique Marc Marchand. L’installation a été présentée dans les lieux les plus à la pointe pour les technologies numériques en Inde: Festival Techfest 07 de IIT Bombay (lndian Institute of Technology) - Mumbai, Srishti, (School of Art, Design and New Technology) - Bangalore, Kalahita Art Foundation - Hyderabad.

    2

  • 26, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.lageode.fr Paris, le 21 janvier 2008 Objet : La Géode soutient le projet « Univers palimpseste » de B2fays L’oeuvre multimédia interactive de l’artiste B2Fays répond et correspond à une implication nouvelle que La Géode souhaite montrer dans la diffusion de création artistique contemporaine fondée sur les technologies vidéo. La qualité de la conception et de la réalisation de « Univers Palimpseste », la mise en oeuvre d’innovations technologiques de pointe qu’elle suppose et le caractère multiple de l’expérience, y compris à titre géographique, ont conduit La Géode à soutenir la démarche de l’artiste Béatrice de Fays. Ce soutien de La Géode se concrétisera par l’accueil de la partie française de l’installation multimédia en réseau « Univers Palimpseste » dans le hall de Géode du 30 mars au 7 avril 2008. L’œuvre est ambitieuse et relève du montage d’un évènement exceptionnel et unique dans l’histoire des arts multimédias. Il s’agira de relier l’Inde et la France par un dispositif multimédia de création en temps réel, faisant de l’œuvre l’amorce d’un renouvellement des modes narratifs et l’avènement de nouveaux protocoles de création intégrant le visiteur à son processus de développement. Le dispositif multimédia immersif et interactif en réseau « Univers palimpseste », place le visiteur au croisement des mondes réels et virtuels. Il présente un intérêt indéniable et annonce la mise en place d’un projet très audacieux faisant intervenir plusieurs pays, leurs artistes et leurs populations. L’artiste ne propose pas au public et aux artistes participants une œuvre terminée mais leur livre un contexte, un champ d’investigation… voire un univers en devenir, un espace d’expérimentation et de découverte pour leurs propres explorations. Cette œuvre est représentative de notre temps ; elle fait intervenir des technologies avant-gardistes tout en incluant les arts traditionnels et elle permet au visiteur de devenir acteur de sa propre création, elle propose une évolution socio culturelle positive pour nos contemporains. La Géode souhaite collaborer à cette création et à la mise en place de ce dialogue entre les oeuvres et les publics ; entre des artistes issus de cultures différentes et utilisant des moyens et des outils d’expression distincts; entre les modes d’expression traditionnels et ceux du futur. Par cette action, nous souhaitons associer le public qui vient et qui viendra à La Géode à la création d’aujourd’hui et lui permettre de participer réellement à une création contemporaine collective réalisée par des artistes internationaux représentant chacun leur pays d’origine.

    Laurent DONDEY directeur général

    SEM Les Productions La Géode SA au capital de 76 500€ RCS Paris B 329 937 924. Siret 329 937 924 000 28

    3

  • La disponibilité au merveilleux Béatrice de Fays réalise des performances mouvantes et dynamiques mettant en jeu le corps de celui qui les traverse. Le visiteur entre dans un espace: son image et sa voix sont captées puis mixées à d'autres sources (picturales et sonores) avant d' être projetées dans l'espace de diffusion. En fait il s'agit d'une tentative de rendre visible et palpable la respiration commune des visiteurs et des artistes présents dans le dispositif. Une respiration commune cela implique la recherche d'une conjugaison des différences entre les médiums: le corps de la peinture quitte les murs, le corps et le bruit des visiteurs voyagent et s'enrichissent des regards et des murmures des autres. La projection rencontre la matière dans un mouvement de transformation continue. Les situations que propose Béatrice de Fays mélangent les références mythologiques, l'actualité, des visions de futurs hypothétiques et ouvrent de nouvelles perspectives d'exploration intime passant par le regard, l'écoute, le déplacement, la mémoire, la disponibilité au merveilleux. Pierre Bongiovanni Artiste, curator, ex-directeur du CICV Pierre Schaeffer

    4

  • Communication - Univers Palimpseste Paris Bombay

    Presse généraliste Le Monde ; Le Figaro ; Libération. Gratuits 20 Minutes ; Métro ; Direct8. Presse spécialisée Art /Culture Beaux-Arts Magazine ; Art Actuel ; Connaissance des Arts ; Technikart ; ArtsMagazine ; Image Magazine ; Télérama. presse spécialisée Asie/culture Asia Magazine Life style À nous Paris. Presse web/RSS Pixelcreation ; Numedia art ; Exporevue ; Parisevous ; Evene ; Photobis ; Pourinfos ; Photosapiens ; Nouveauxmedia.net ; FineArt TV; CreativeTV.. TV France 2 ; France 3 ; Direct8, TV5 monde. Radio Radio Nova ; Bfm ; France Culture ; Fip ; RFI. CAMPAGNE EMAILING 7500 emails qualitatifs ciblés : Euro-Indian Economy et Business group - EIEBG (hommes d’affaires, experts, artistes et membres d’institutions et d’associations français et indiens).

    5000 Emails ciblés : amateurs d’art ; artistes.

    1850 Emails qualitatifs ciblés : conservateurs de musées ; critiques ; curateurs ; prescripteurs ; collectionneurs ; personnes suivant régulièrement ce type de projet.

    450 emails agences de presse et journalistes: Plurimedia ; AFP.

    183 emails journalistes spécialisés Asie.

    50 emails journalistes français couvrant l'Inde, et correspondants en Inde de presse française. INVITATION POSTALE - PROSPECTUS 3000 invitations postales.

    7500 prospectus diffusés lors du salon ART PARIS et des grandes manifestations qui précéderont l’événement. VISITES ORGANISEES Scolaires.

    Professionnels (IRCAM, EIEBG...)

    5

  • fildariane association et alors productions

    heartgalerie

    Productions : et alors productions - fil d’Ariane association - heartgalerie. Partenaires : Alliance Française de Bombay - La Grande Fabrique - Cemaforre - Atelier Patrix - La Géode - EIEBG - Villaveli Art Factory - Web & Design. Avec le soutien de CULTURESFRANCE - Région Poitou-Charentes - Département de la Charente - Ambassade de France en Inde.

    Jean-Philippe Aka - [email protected] / Eve Lemesle - [email protected] - www.fildariane.net

    6

  • SYNOPSIS

    UNIVERS PALIMPSESTE* - PARIS < > BOMBAYDispositif immersif de création interactive en réseau

    Mise en réseau de deux installations multimédia entre la France et l’IndeLa Géode - Paris - France < > French Touch Festival - Bombay - Inde

    L’artiste multimédia B2Fays, en collaboration avec le réalisateur Marc Caro et le programmeur Mathieu Constans, propose de relier l’Inde et la France (Bombay / Paris) par le biais d’une œuvre interactive réalisée en temps réel par des participants indiens et français depuis deux installations multimédia connectées. Ces deux installations interactives forment la « première » du réseau « Univers palimpseste », qui reliera, à mesure de son évolution, plusieurs lieux et pays à la fois. Univers Palimpseste offre un spectacle généré à partir du mouvement des participants lors de leur rencontre virtuelle et par le mixage de leurs environnements respectifs.

    Les participants accèdent au processus de création en entrant dans l’une des deux installations locales (Paris France - Bombay Inde). Ils se trouvent, chacun dans leur pays respectif, face à une projection vidéo diffusée sur grand écran et environnés par une multidiffusion sonore.

    Equipé d’un micro et via une caméra qui capte sa présence physique et ses déplacements en temps réel, chaque partici-pant peut communiquer avec l’œuvre et la transformer. Il inscrit son image sur l’écran, puis bouge et parle pour impression-ner à nouveau le palimpseste en création.

    Lorsque les deux participants se rencontrent dans l’espace virtuel (image projetée et musique diffusée), les silhouettes se touchent, se découvrent et interagissent au rythme de leurs gestuelles. Ainsi ensemble, par leurs comportements (image, voix, mouvement) et le mixage de leurs environnements respectifs (peintures et musiques réalisées par des artistes locaux), les participants génèrent l’œuvre interactive en création.

    Univers Palimpseste diffuse en temps réel, simultanément dans les deux installations et sur Internet, le fruit d’une rencontre créative, interactive et spectaculaire entre des pays, des populations et des cultures distincts. Les participants sont acteurs et spectateurs d’une oeuvre en perpétuelle évolution à laquelle ils prennent part.

    Espace pictural et musical à la fois familier et inédit, Univers Palimpseste symbolise l’évolution d’un monde en perpétuel devenir et dans une démarche de remise en question permanente. Les pages de son histoire s’effacent partiellement au fur et à mesure qu’elles se réécrivent.

    Alliée à des technologies innovantes et issues de l’héritage patrimonial, cette œuvre, fruit des sensibilités, des langages et des techniques du 21ème siècle, est une navigation au travers des cultures pour générer du sens et réaliser une œuvre commune, un palimpseste numérique.

    Objectif : inviter chaque citoyen à participer activement à une création artistique collective et réaliser, à l’échelon internatio-nal, une œuvre d’art contemporaine engendrée à partir d’un réel transfiguré par les participants, grâce à une synergie fondée sur la trilogie «Image - Son - Mouvement».

    Équipe de réalisation : Béatrice de Fays : auteur - réalisatrice / Mathieu Constans : programmeur MAX MSP Jitter - co-auteur / Marc Caro : co-auteur / Marc Marchand : directeur technique - producteur / Kupuraj - David Le Corvec : Infogra-phistes 3D / Lotfi Zitouni - Daniel Boursin : accompagnants atelier – thérapeutes / Cyrille Gauclin - Guillaume Dobbels - développeur web et réseau / Bernard Bats : mémorisation / Franck Barton : régisseur Paris / Eve Lemesle : coordinatrice générale / Aurélie Chauleur : coordinatrice Mumbai / Gwladys Moriniére : coordinatrice Paris

    Artistes, auteurs actuels de la base de données picturales et musicales. Pour ce premier événement, 16 artistes indiens et français représenteront leur pays respectifs, parmis eux : Viswanadhan - peintre - Inde / Paul Jacob's Bodhi Music - com-positeur - Inde / André Fertier - compositeur - France / Lotfi Zitouni - compositeur - France / Francis Faber - compositeur - France / Daniel Boursin - peintre France / Ishan Ghosh - artiste multimédia - Inde / Batch-be - artiste multimédia - France / Eric Recordier - compositeur - France / Blaise Patrix - peintre - France / Baba Anand - peintre - Inde / Migwel Design - graffeur - France / Minam - peintre - Inde / Vasumathi Badrinathan - chanteuse et danseuse - Inde

    www.b2Fays.com - www.fildariane.com7

  • 8

  • 9

  • 10

  • 11

  • 12

  • 13

  • B2Fays

    Béatrice de Fays est née à Limoges en France.

    Exposition collective • Centre Georges Pompidou Tipi des rdv électroniques Technoparade - Paris France 1999 • Siggraph Art Show - Californie USA 1987 • Forum mondial des femmes - Nairobi Afrique - 1985 • Centre Georges Pompidou Palettes pauvres - Images riches - Paris France 1984 Exposition personnelle • Galerie MR - Angoulême France 2005/2004 • Galerie Art & patrimoine - Paris France 1993 • Galerie Charles & André Bailly - Paris France 1990 • Ministère de la Culture - Paris France 1988 • Clubs : Central avec Département E / Locomotive / Bains douches / 1987 > 1988 Paris France Dispositif multimédia • Centre d’Art RURART - Digital palimpsest RURART - programme: Mathieu Constans - son : Lotfi -

    Rouillé France 2007 • IIT Bombay ‘’Indian Institute of Technology’’ • Kalahita Art foundation - Digital palimpsest - programme:

    Mathieu Constans - son : Lotfi & Paul Jacob - Bombay, Hyderabad Inde 2007 • Espace Mendès-France - Digital palimpsest - programme : Mathieu Constans - son : Lotfi - Poitiers

    France 2006 • Le Cube ART3000 - Xposelive le Cube – son : Lotfi - Issy les Moulineaux France 2006 • IUFM Charente - Xposelive la différence - son : Lotfi - Angoulême France 2005 • Cité des Sciences et de l’Industrie - Villette numérique - Xposelive Cité Santé - son : Lotfi - Paris

    France 2004 • Abbaye de la Couronne - Palimpseste Chapelle des Vierges & Xposelive Végétal - son : Lotfi - La

    Couronne France 2004 • Théâtre de la Gaîté de Paris - Open Source 3 - Xpose toi - son : Lotfi - Paris France 2003 • CNBDI - Nuit de la communauté de l'image - Xpose Cinéma - son : Lotfi - Angoulême France 2001 • CICV Pierre Schaeffer - Festival Interférences - Xpose Interférences - son : Lotfi - Belfort France 2000 • Ferme du Bois Briard - Festival Art en mouvement - Chemin de Vie - son : Lotfi - Evry Courcouronnes

    France 1999 • Galerie Donguy - Matière première / Raw material - son : Philip Samartzis - Paris France 1999 • Centre Culturel Espace Gantner - Voir - son : Pierre Lange - Territoire de Belfort France 1998 • CICV Schaeffer - Festival Terre Blanche - Musée amarrage - vidéo : batch-be - son : Philip Samartzis -

    Belfort France 1997 Vente aux enchères • Maître Péron - Rotary international - Barbizon 2001/1999 • Maître Rogeon - Drouot - Paris 1990 • Maîtres Binoches & Godeau Les jeunes débarquent Drouot - Paris 1989/1988/1987 Prix - Bourse • Lauréate du programme ‘’Villa Médicis Hors les Murs’’ en Inde - CULTURESFRANCE 2006 • DICREAM Aide à la maquette - Fil d’Ariane 2005 • DRAC Aide à l’installation - 2004 • SCAM Bourse d'aide à l'art numérique - Fil d’Ariane 2003 • Ressort des Arts et de la Créativité - 1987

    14

  • CONTACTS

    Eve Lemesle+33 617 337 [email protected]

    heartgaleriewww.heartgalerie.frJean-Philippe [email protected]

    Fil d’Ariane Associationwww.fildariane.comBéatrice de [email protected]

    et alors productionswww.etalors.comMarc [email protected]