unité Départ Je connais ou je...

26
20 Unité Départ Départ Allez hop ! Mais ne nous précipitons pas ! Avant de confronter les élèves à la langue proprement dite, faisons escale en France. C’est Paris, la capitale de la France, et sa région, qui ont le privilège de représenter l’Hexagone. Qui ne reconnaitrait pas la tour Eiffel sur la photo aérienne ? Si la représentation dans l’espace pose des difficultés, d’autres monuments emblématiques de la France ainsi que des événements sportifs célèbres dans le monde entier figurent en photos dans cette unité de découverte. Quelques mots français très facilement compréhensibles pour de jeunes hispanophones sont disséminés par-ci par-là, entre les photos. Cette double page vise de toute évidence des objectifs culturels. Mais c’est aussi une excellente façon de faire réflé- chir les élèves sur ce qu’ils connaissent ou pensent connaître. Pour mieux faire émerger leurs représentations, les élèves feront part de leurs opinions et de leurs expériences le temps d’un échange oral. Bonne visite ! Contenus numériques Autres Départ } Je connais ou je découvre ? unité OBJECTIFS DE L’UNITÉ COMPÉTENCES ESSENTIELLES 1. Nommer dans sa langue maternelle quelques éléments culturels français. 2. Nommer à l’oral et localiser sur une carte géographique quelques pays frontaliers de la France. 3. Nommer et situer sur une carte la capitale de la France. 4. Prendre part à un dialogue dans sa langue maternelle : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. 5. Rapporter à l’oral des informations, ses expériences. Communication linguistique (Objectifs 2) Compétences sociales et civiques (Objectifs 1) Ressources pour l’élève Ressources pour le professeur sur clé USB et sur www.smconectados.com Ressources pour l’élève sur www.smsaviadigital.com Ressources didactiques pour le professeur Cahier d’activités Page 3 Je connais ou je découvre ?

Transcript of unité Départ Je connais ou je...

20 Unité Départ

Départ

Allez hop ! Mais ne nous précipitons pas ! Avant de confronter les élèves à la langue proprement dite, faisons escale en France. C’est Paris, la capitale de la France, et sa région, qui ont le privilège de représenter l’Hexagone. Qui ne reconnaitrait pas la tour Eiffel sur la photo aérienne ? Si la représentation dans l’espace pose des difficultés, d’autres monuments emblématiques de la France ainsi que des événements sportifs célèbres dans le monde entier figurent en photos dans cette unité de découverte. Quelques mots français très facilement compréhensibles pour de jeunes hispanophones sont disséminés par-ci par-là, entre les photos. Cette double page vise de toute évidence des objectifs culturels. Mais c’est aussi une excellente façon de faire réflé-chir les élèves sur ce qu’ils connaissent ou pensent connaître. Pour mieux faire émerger leurs représentations, les élèves feront part de leurs opinions et de leurs expériences le temps d’un échange oral. Bonne visite !

Contenus numériques AutresDépart

}Je connais ou je découvre ?unité

OBJECTIFS DE L’UNITÉ COMPÉTENCES ESSENTIELLES

1. Nommer dans sa langue maternelle quelques éléments culturels français.

2. Nommer à l’oral et localiser sur une carte géographique quelques pays frontaliers de la France.

3. Nommer et situer sur une carte la capitale de la France.

4. Prendre part à un dialogue dans sa langue maternelle : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

5. Rapporter à l’oral des informations, ses expériences.

Communication linguistique

(Objectifs 2)

Compétences sociales et civiques

(Objectifs 1)

Ressources pour l’élèveRessources pour le professeur sur clé USB et sur www.smconectados.com

Ressources pour l’élève sur www.smsaviadigital.com

Ressources didactiquespour le professeur

Cahier d’activitésPage 3 Je connais ou je découvre ?

21Unité Départ

CONTENUS CRITÈRES D’ÉVALUATION COMPÉTENCES REqUISES (Estándares de aprendizaje)

DESCRIPTEURS

Stratégies de compréhension/production

•S’appuyer sur quelques éléments iconographiques pour identifier le thème du document

Aspects socioculturels et sociolinguistiques

•Quelques monuments emblématiques et des lieux touristiques culturels de Paris et sa région

•Quelques événements sportifs connus au niveau international

Fonctions communicatives

•Raconter ses expériences, échanger ses connaissances sur la France, sa culture et sa langue

Structures syntaxiques

Lexique

•Quelques mots français transparents ou empruntés au français

Phonétique, prosodie et orthographe

•Lecture de quelques mots français transparents (orthographiquement et/ou phonétiquement) ou empruntés au français

•Reconnaissance de quelques villes françaises par leur image orthographique

1. Repérer et identifier des phonèmes et des intonations, associer un signifiant à un signifié et reconnaître les intentions communicatives.

1.1. L’élève perçoit et reproduit à l’oral les phonèmes spécifiques à la langue cible (seuls ou dans un mot).

(C. linguistique)

•L’élève reconnaît la prononciation de quelques mots transparents en français. p. 6 et 7

2. Identifier les aspects socioculturels et sociolinguistiques fondamentaux.

2.1. Il/Elle comprend les idées principales d’un document et y trouve des informations spécifiques.

(C.sociales et civiques)

•Il/Elle reconnaît des images appartenant à des événements culturels et symboliques de la France. p. 6 et 7

3. Reconnaître à l’écrit le vocabulaire. 3.1. Il/Elle associe la graphie à la phonie.

(C. linguistique)

•Il/Elle identifie et reconnaît des mots transparents en français. p. 6 et 7

4. Prononcer de manière compréhensible un certain nombre de phonèmes.

4.1. Il/Elle épelle des mots avec lesquels il est familier (prénoms, mots transparents).

(C. linguistique)

•Il/Elle reproduit et prononce des mots transparents en français, ainsi que les noms de quelques symboles de la France. p. 6 et 7

22 Unité Départ

Indications méthodologiques

1. Prérequis nécessaires

C’est précisément sur les représentations des élèves et leurs connaissances de la France et de sa culture que s’établit cette unité Départ. Pour les déclencher et les alimenter, l’unité propose des photos mettant en lumière quelques éléments cultu-rels français. Pour faire en sorte que tous les élèves participent aux échanges, plusieurs domaines (arts, sports...) sont abordés sous la forme de documents authentiques. Il va de soi que la sélection photographique n’est pas strictement repré-sentative du rayonnement culturel français. L’enseignant pourra la compléter en offrant aux élèves un autre éventail d’élé-ments sous des supports variés, ou bien les inviter à ramener un objet (photo, souvenir...) évoquant la France, ce qui per-mettra aux « petits parleurs » de participer dans le groupe classe.

2. Anticipation de difficultés

Comme l’indique le nom de l’unité, l’objectif est de faire entrer les élèves dans leur nouvel apprentissage et donc de les impliquer dans ce nouveau projet. L’autre enjeu fondamental est au contraire de ne pas mettre les élèves en situation de difficulté, d’où le choix d’une unité Départ pour mettre en confiance les élèves à partir de ce qu’ils connaissent déjà sur la France et sa culture.Une des difficultés de l’unité réside en la présence de photos mettant en scène des grands sportifs espagnols. En effet, les élèves ne devront pas se contenter de balayer du regard les photos. Ils devront analyser l’arrière-plan qui les renseignera sur le lieu où ont été prises les photos. Si cette observation plus fine n’est pas évidente pour tous, l’enseignant tâchera de les orienter dans leur lecture vers les éléments clefs du second plan.La dernière remarque concerne les mots écrits. Il serait dommage de ne pas profiter de ces quelques mots pour faire initier les élèves à l’écrit et à la phonétique française. Le professeur prendra soin de les lire à voix haute en fin de séance pour faire ressortir les phonèmes spécifiques de la langue française.

3. Interdisciplinarité

Apprentissage coopératif 1, 2, 4.

Apprendre à penser Je savais - Je sais

Éducation aux valeurs Vivre ensemble : le respect (diversité culturelle), les stéréotypes et les préjugés (dans le cas d’échanges oraux ou de débats lancés et contrôlés par l’enseignant), l’interculturalité (mots de la langue maternelle des élèves empruntés au français).

4. Découpage en séances

La proposition de séances développée à continuation est orientative. Chaque enseignant pourra l’adapter en fonction de ses besoins et du volume horaire final qui lui est assigné.

DÉPART

1 séance

23Unité Départ

Traitement spécifique des intelligences multiples

Vocabulaire

p. 6 et 7 Chaque élève dit ce qu’il/elle connaît ou ce qu’il/elle découvre en utilisant les mots ou les expressions donnés : « Je connais le tour de France. Je découvre les pays voisins de la France. »

LINGUISTIQUE ET VERBALE

INTELLIGENCES mULTIPLES

Comprendre comment lire une cartep. 6 et 7 Faire situer les pays frontaliers sur la carte. Faire situer les villes ou les régions de France que les élèves connaissent personnellement.

VISUELLE ET SPATIALE

Connaissance de soip. 6 et 7 Trouver des implications ou des applications entre les thèmes appris en classe pour la vie personnelle de chacun. Que connaissent-ils déjà ? Pourquoi ?

INTRAPERSONNELLE

motivations communesp. 6 et 7 Faire réfléchir sur le fait que tout le monde a déjà des connaissances sur la langue et la culture françaises, ce qui constitue un courant commun de motivation.

INTERPERSONNELLE

Langage corporel, mimep. 6 et 7 Demander de mimer les illustrations ou les mots. Les camarades doivent les reconnaître et dire de quoi il s’agit : « La tour Eiffel ! »

KINESTHÉSIQUE ET CORPORELLE

Not

es d

idac

tiqu

es

24 Unité Départ

Compétences requises et descripteurs1.1. L’élève perçoit et reproduit à l’oral les

phonèmes spécifiques à la langue cible (seuls ou dans un mot).

• Il/Elle reconnaît la prononciation de quelques mots transparents en français.

2.1. Il/Elle comprend les idées principales d’un document et y trouve des informations spécifiques.

• Il/Elle reconnaît des images appartenant à des événements culturels et symboliques de la France.

3.1. Il/Elle associe la graphie à la phonie.

• Il/Elle identifie et reconnaît des mots transparents en français.

4.1. Il/Elle épelle des mots avec lesquels il/elle est familier (prénoms, mots transparents).

• Il/Elle reproduit et prononce des mots transparents en français, ainsi que les noms de quelques symboles de la France.

Tout d’abord demander aux élèves de bien regarder les images et leur poser des questions pour vérifier leurs connaissances préalables.

Travailler image par image.

La carte de France. Expliquer aux élèves que la France a la forme d’un hexagone et qu’on lui donne parfois ce nom. En France, il y a 65 millions d’habitants.

Demander aux élèves quelles villes françaises ils connaissent. Mentionner par exemple Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse, ainsi que des villes que les élèves connaissent peut-être grâce à des événements sportifs ou culturels (Cannes  : le festival de cinéma). Leur faire repérer et signaler ces villes sur la carte.

Demander aux élèves de regarder attentivement la carte et leur demander quels sont les pays frontaliers de la France, puis leur expliquer que certains de ces pays sont francophones (la Belgique, le Luxembourg, Monaco et la Suisse).

Leur demander de dessiner dans leur cahier la carte de la France en écrivant les noms de 3 ou 4 villes ainsi que des pays frontaliers.

Le drapeau. Expliquer aux élèves que la France est actuel-lement une république mais qu’autrefois c’était une mo-narchie. Leur demander de regarder l’image du drapeau et leur faire prononcer les noms des couleurs (bleu, blanc et rouge). Insister sur la position verticale des couleurs pour éviter la confusion avec d’autres drapeaux (Hollande et Russie).

Tournoi de tennis de Roland Garros. Expliquer aux élèves que Roland Garros est un stade mythique du tennis inter-national en terre battue, que le nom Roland Garros pro-vient d’un aviateur, qui a réalisé la première traversée aérienne de la Méditerranée. Leur demander ce qu’ils savent de Rafa Nadal. Il est actuellement le plus grand joueur espagnol professionnel, avec huit victoires en neuf apparitions (2013 étant la dernière).

Leur demander s'ils connaissent des sportifs français connus en Espagne.

1

25Unité Départ

Corrigés•La Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la

Suisse, l’Italie et l’Espagne (Monaco et Andorre).

•Paris

•Bleu, blanc et rouge

•musique, baguette, champion, métro, chef (des mots transparents ou utilisés tels quels comme le mot chef).

•La tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le musée du Louvre

•Eurodisney

•Le tour de France, le tournoi de Roland Garros

Apprendre à penser.Cette activité peut être réalisée à travers le rituel pour penser « Je savais - Je sais »

La tour Eiffel. Expliquer aux élèves que c’est le monument le plus connu de France, que la tour Eiffel a été construite au moment de l’Exposition universelle de Paris en 1889. C’est le monument le plus visité au monde. Pour appro-fondir en s’amusant, on peut télécharger et proposer en classe les activités du site Internet officiel de la tour Eiffel : http://www.e-sm.net/tourEiffel 1

Le tour de France. Expliquer aux élèves que c’est une compétition cycliste en plusieurs étapes qui se déroule chaque année en France au mois de juillet. La remise des prix a toujours lieu sur le podium de l'avenue des Champs-Élysées, qui est une des plus belles avenues de Paris. Sur la photo, on peut voir au second plan l’Arc de triomphe. On peut éventuellement écouter avec les élèves la chan-son de Joe Dassin sur les Champs-Élysées.

Le musée du Louvre. Expliquer aux élèves que c’est l’un des musées les plus importants du monde, leur parler de la pyramide de verre, de la cour Napoléon... Citer quelques œuvres parmi les plus connues : la Joconde, la Victoire de Samothrace, les antiquités égyptiennes, etc. On peut

passer un bon moment avec l’histoire du vol de la Joconde en se rendant sur ce site Internet : http://www.e-sm.net/vol_Joconde 2

Le parc Eurodisney. Poser des questions aux élèves sur son emplacement, sur les thèmes du parc, sur les person-nages célèbres, etc. Leur demander s’ils connaissent d’autres parcs à thèmes en France (le parc Astérix par exemple).

Vocabulaire. Prononcer les mots à voix haute et faire ré-péter les élèves. Vérifier la compréhension et profiter de la transparence de ces mots pour leur expliquer la proxi-mité entre le français et d’autres langues d’origine latine (espagnol, galicien, catalan, portugais, roumain). Poser des questions pour savoir si les élèves connaissent d’autres mots français, puis copier la liste au tableau.

Apprentissage coopératifReportez-vous au guide : Aprendizaje cooperativo.

2

26 Unité 1

}1Suivons Manon pour sa rentrée des classes en CM2 B. En ce premier jour d’école, c’est l’heure des salutations. D’abord dans la cour de récré entre camarades. Puis, après la sonnerie, c’est au tour de Madame Dubois, la maîtresse des CM2 B, de dire bon-jour à ses élèves et de prendre de leurs nouvelles. Pour Manon, ce retour est quelque peu arrosé par la pluie de l’automne ! N’oublions pas les bonnes manières après deux mois de vacances : la maîtresse rappelle aux élèves les règles de politesse à respecter en classe pour mieux vivre en « petite » société. La matinée se poursuit avec au programme l’étude de quelques phonèmes et de l’alphabet. Puis, Manon et ses copains auront à épeler leur prénom. Enfin, une activité de travaux manuels clôture la demi-journée, histoire de mieux faire connaissance et de nouer des liens entre camarades de classe.

Ressources pour l’élèveRessources pour le professeur sur clé USB et sur www.smconectados.com

Ressources pour l’élève sur www.smsaviadigital.com

Ressources didactiquespour le professeur

Contenus numériques AutresUnité 1

Bonjour !

Évaluer :Supplément tests- Test 1 p. 2

Renforcer :Supplément « diversité»- Unité 1 p. 4

Approfondir :Supplément « diversité»- Unité 1 p. 5

Visionner :Guide d’exploitation des vidéos- Unité 1 p. 4

CD Classe

Karaoké : Bonjour

BD interactive

Activité TNI : à l'école

Chante avec le karaoké

Cahier d’activitésLeçon 1 p. 4

CD ÉlèveBD piste 2

CD ÉlèveChanson piste 3

Leçon 1

CD Classe

Activité TNI : les salutations

Joue avec les salutations

Cahier d’activitésLeçon 2 p. 5

CD ÉlèveVirelangue

Leçon 2

CD Classe

Activité TNI : les prénoms

Cahier d’activitésLeçon 3 p. 6 Leçon 3

Leçon 4 : La Fabrique

Fais le point

DVD (vidéo) : Ça va ?

CD supplémentaire

Cahier d’activitésAide-mémoire p. 7Leçon 5 : Bilan

Bonjour !unité

27Unité 1

OBJECTIFS DE L’UNITÉ COMPÉTENCES ESSENTIELLES

1. Saluer et prendre congé.

2. Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir.

3. Réciter l’alphabet. Épeler.

4. Reconnaître et prononcer les phonèmes : [u], [wa] et [o].

Communication linguistique

(Objectifs 1, 2, 3, 4)

Compétence apprendre à apprendre

(Objectifs 1, 2, 3, 4)

Compétences sociales et civiques

(Objectifs 1, 2)

CONTENUS CRITÈRES D’ÉVALUATION COMPÉTENCES REqUISES (Estándares de aprendizaje)

DESCRIPTEURS

Stratégies de compréhension/production

•Écriture ou copie d’un court message adressé à un(e) camarade

•Identification d’un mot ou de plusieurs mots à l’aide de leur transcription : salutations

•Reconnaître un prénom épelé

•Mise en scène ou lecture expressive de dialogues à partir d’un support : BD

Aspects socioculturels et sociolinguistiques

•Règles de politesse (remerciement ; salutation ; prise de congé)

•Langage non verbal lors d’une rencontre

Fonctions communicatives

•Salutations

•Épeler

•Remerciements

Structures syntaxiques

• Le pronom démonstratif neutre ça

•Les adverbes bien ; mal

Lexique

•Les différentes formules de salutations

•Les moments de la journée

•Quelques mots relatifs à l’école

Phonétique, prosodie et orthographe

•La correspondance graphie-phonie : [wa], [u] et [o]

1. Identifier le sens général et les points essentiels de documents oraux courts et simples, en langue standard, aux structures de phrases simples et au lexique fréquent de la vie quotidienne.

1.1. L'élève identifie le sujet d’une conversation quotidienne prévisible.

(C. linguistique)

1.2. Il/Elle comprend les idées principales d’une présentation simple et bien structurée.

(C. linguistique)

1.3. Il/Elle identifie à l’oral les lettres de l’alphabet et reconstitue les mots épelés (écrit et oral).

(C. linguistique)

•L'élève comprend des dialogues en tenant compte du moment de la journée et de la situation de communication : p. 8 act. 1 ; p. 9 act. 3 et 4.

•Il/Elle écoute un dialogue : p. 8 act. 1.

•Il/Elle identifie à l’oral les lettres constituant un prénom et retrouve sa forme écrite : p. 11 act. 2.

2. Repérer et identifier des phonèmes et des intonations, associer un signifiant à un signifié et reconnaître les intentions communicatives.

2.1. Il/Elle perçoit et reproduit à l’oral les phonèmes spécifiques à la langue cible (seuls ou dans un mot).

(C. linguistique)

•Il/Elle reconnaît les phonèmes et applique les principes graphophonologiques : p. 10 act. 3 ; p. 11 act. 1, 2 et 3.

3. Interagir dans une langue courante en utilisant des stratégies linguistiques et non linguistiques simples, pour engager, suivre ou conclure une courte conversation.

3.1. Il/Elle peut participer à une conversation quotidienne.

(C. sociales et civiques)

•Il/Elle entre en contact en utilisant les expressions usuelles de salutations : p. 8 act. 1 ; p. 9 act. 3.

4. Prononcer de manière compréhensible un certain nombre de phonèmes.

4.1. Il/Elle épelle des mots avec lesquels il est familier (prénoms, mots transparents).

(C. linguistique)

•Il/Elle épelle le prénom d’un(e) camarade : p. 11 act. 3.

5. Reconnaître à l’écrit le vocabulaire. 5.1. Il/Elle associe la graphie à la phonie.

(C. linguistique)

•Il/Elle identifie à l’écrit la/les lettre(s) transcrivant un son : p. 10 act. 3.

6. Construire des textes très courts, composés de phrases isolées et simples, dans un registre courant.

6.1. Il/Elle écrit une correspondance courte et simple sur des sujets familiers.

(C. linguistique)

•Il/Elle adresse un message écrit à un(e) camarade de classe : p. 12 La Fabrique.

28 Unité 1

Indications méthodologiques

1. Prérequis nécessaires

L’unité 1 va confronter pour la première fois les élèves à la langue dans tous ses aspects par le biais des activités langagières précédemment détaillées dans « contenu ».Bien que ce soit le premier pas dans la langue écrite, la plupart des élèves ont déjà été en contact avec le français (voyages, films...). L’enseignant s’appuiera sur ces connaissances dès la première leçon, portant sur les formes de salutations et de prises de congé, afin de mobiliser leur attention et pour mieux les impliquer dans la séquence.Pour l’apprentissage de l’alphabet de la leçon 3, les élèves opéreront des rapprochements phonétiques avec certaines lettres de l’alphabet espagnol.

2. Anticipation de difficultés

Dans cette unité, les difficultés majeures que rencontreront nos tout jeunes apprenants concernent la composante phoné-tique de la langue dans la mesure où ce sont des activités orales (compréhension, lecture et production) qui dominent, avec de surcroît l’étude de l’alphabet. L’activité de phonétique proprement dite qui sera l’objet d’un apprentissage régulier à chaque leçon 2 de la méthode permet de mettre en évidence la spécificité du principe alphabétique français, à savoir un système plurivoque : une lettre peut retranscrire plusieurs phonèmes ; à l’inverse, à un phonème peuvent correspondre plusieurs graphèmes (digramme ; trigramme).• Lire et parler en continu (BD ; chanson) : phrases interrogatives et exclamatives non annoncées par la ponctuation en

début de phrase ; difficulté à lire (lecture oralisée et lecture intérieure) tout en écoutant la version audio (surcharge co-gnitive).

• Alphabet : confusions engendrées par le système alphabétique de la langue maternelle, ainsi que les connaissances de la première langue vivante étrangère. Absence de lettres figurant dans l’alphabet espagnol (ch ; ll ; ñ ; rr).

Par conséquent, il conviendra d’approcher les textes (BD ; chanson) par un travail préalable sur la compréhension avec l’appui cognitif des éléments iconographiques et de quelques mots clefs transparents avant de les interpréter ou de les mettre en scène.

3. Interdisciplinarité

Apprentissage coopératif Compléter les réponses des autres. L’objectif de cette habileté est de contribuer à l’apport des idées et de se soutenir les uns les autres

La feuille tournante

Apprendre à penser Je savais - Je sais 

Éducation aux valeursVivre ensemble : le respect et les règles : quelques règles de civilité telles que dire bonjour, au revoir, remercier, prendre des nouvelles

Exercice de la pensée : autonomie et créativité : fabriquer et décorer une carte destinée à un(e) camarade

4. Découpage en séances

La proposition de découpage en séances développée à continuation est orientative. Chaque enseignant pourra l’adapter en fonction de ses besoins et du volume horaire qui lui est assigné.

LEçON 1 LEçON 2 LEçON 3 LA FABRIqUE BILAN

2 séances 1 séance 1 séance 1 séance 1/2 séance

29Unité 1

Traitement spécifique des intelligences multiples

Écriture créativep. 12 La Fabrique.

Improvisationp. 9 act. 3 Imiter des dialogues et créer des variantes.

Vocabulairep. 10 act. 2 et 3.

LINGUISTIQUE ET VERBALE

INTELLIGENCES mULTIPLES

Raisonnementp. 9 act. 2 ; p. 10 act. 1 Demander aux élèves comment ils réalisent les associations demandées.

LOGIQUE ET mATHÉmATIQUE

modèle rythmique et intonatifp. 8 act. 1 ; p. 10 act. 3 ; p. 11 act. 1 Utiliser des rythmes et des mélodies pour renforcer la mémorisation, l’apprentissage du vocabulaire ou de règles et l’efficacité communicative.

Création ludiquep. 13 Rappelle-toi !

mUSICALE

Associer mots et images pour les mémoriserp. 9 act. 2 ; p. 10 act. 1 ; p. 13 Rapelle-toi ! Visualiser des objets ou des scènes pour mémoriser des mots ou des expressions.

Imagination activep. 9 act. 3 ; p. 13 Rappelle-toi ! Imaginer deux situations et les jouer.

Cartes mentalesp. 13 Rappelle-toi !

VISUELLE ET SPATIALE

Capacité à s’exprimer à travers des créationsp. 12 La Fabrique.

Connaissance de soip. 9 act. 3 ; p. 10 act. 1 et 2.

Exprimer des émotions qui correspondent à la motivationp. 13 Portfolio Les élèves expriment leurs émotions d’apprenants après avoir répondu aux questions et découvert leurs nouvelles compétences.

INTRAPERSONNELLE

Apprentissage coopératifp. 12 La Fabrique.

Envoi d’un feed-backp. 12.

Réception du feed-back de l’autrep. 12 Accepter la réaction ou l’opinion de l’autre personne sur ce que nous sommes en train de faire.

INTERPERSONNELLE

Pratiques de conservationParticiper à des projets d’attention et de préservation de la nature.

NATURALISTE

Jeux de rôles et mimep. 8 act. 1.

mouvement simple associé à la compréhensionp. 11 act. 3.

Danserp. 9 act. 4 ; p. 11 act. 1 Suivre des rythmes et des mélodies avec les pieds, les mains ou tout le corps pour aider à la mémorisation.

Inventer et réaliser des activités créatricesp. 12 La Fabrique.

KINESTHÉSIQUE ET CORPORELLE

Not

es d

idac

tiqu

es

30 Unité 1

Compétences requises et descripteurs1.1. L’élève identifie le sujet d’une conversation

quotidienne prévisible.

• Il/Elle comprend des dialogues en tenant compte du moment de la journée et de la situation de communication.

1.2. Il/Elle comprend les idées principales d’une présentation simple et bien structurée.

• Il/Elle écoute un dialogue.

3.1. Il/Elle peut participer à une conversation quotidienne.

• Il/Elle entre en contact en utilisant les expressions usuelles de salutations

1. Écoute et lis. Joue la scène avec tes camarades. Pour faire découvrir la BD l’enseignant dispose d’un support numérique pour TNI (tableau numérique interactif 1). Les répliques des dialogues apparaissent au fur et à mesure qu’on les entend. L’enseignant peut ainsi ex-ploiter la BD avec ou sans les textes. Faire découvrir à la classe le thème principal en mettant en relation les images et le titre. Faire une première écoute puis de-mander de trouver les différentes formules de saluta-tions. Faire une deuxième écoute et repérer les pré-noms des personnages de la BD Poser des questions pour vérifier que tout le monde a compris. Écrire des prénoms au tableau (Caroline, Philippe, Christine, Pierre, Sophie, Vincent, Nicolas et Pauline) et faire re-marquer le genre des prénoms. Expliquer les diffé-rents usages des salutations et faire en sorte que tous les élèves prononcent et répètent tous ensemble les formules de salutations.

Pour aller plus loinChercher sur Internet une liste de prénoms français et faire observer les différences avec leurs propres prénoms. Attribuer un prénom français à chaque élève, le faire écrire sur une feuille cartonnée et le mettre sur la table. En utilisant les nouveaux prénoms, les élèves peuvent présenter un copain ou une copine ou se lever et passer au tableau pour se présenter eux-mêmes.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Travail en groupe

Faisons un jeux de rôle

1

31Unité 1

Transcriptions Piste 3

1 La maîtresse2 L’élève3 L’école4 Le livre

Corrigés1 Réponse libre

2 1 la maîtresse dans les scènes 6, 7 et 8 ; 2 l’élève : toutes les scènes sauf la 7 ; 3 l’école dans toutes les scènes ; 4 le livre : scènes 6, 7 et 8

3 Réponse libre

4 Réponse libre

2. Écoute et trouve dans la B.D. [Activité interactive TNI 2] Faire écouter une première fois l’enregistrement et faire répéter les quatre mots. Demander aux élèves de trouver ces mots dans la BD pour vérifier la compréhension. Faire une deuxième écoute et demander aux élèves de dési-gner dans la classe à qui/quoi correspondent ces mots.

•Entraînement au DELF : livre p. 9 act. 2 et p. 10 act. 1 ; cahier p. 4 act. 3

3. Saluons-nous. Fais parler tes camarades ! Par petits groupes, demander aux élèves de jouer les scènes de salutations. S’assurer que chaque groupe travaille cor-rectement la prononciation et les formules de saluta-tions. Faire observer les deux usages de «  salut  !  »  : saluer et prendre congé. De même pour « bonjour » qui peut être utilisé aussi bien formellement qu’amicale-ment et aussi bien le matin que l’après-midi.

4. Écoute et chante. Faire lire les paroles de la chanson aux élèves et vérifier la compréhension et la pronon-ciation. Écouter la chanson une première fois pour s’imprégner du rythme puis une deuxième fois en fai-sant les gestes de salutation. Inviter les élèves à aller

DELFPrim

sur Internet pour jouer avec la version élève du karao-ké. Utiliser en classe la version professeur (tour de pa-role et texte à trous) pour travailler en groupes et dy-namiser votre cours.

Pour aller plus loin Pour renforcer l’apprentissage du vocabulaire, le profes-seur peut faire une nouvelle écoute de l’activité 2, mais cette fois, livres fermés. Les élèves écriront les mots qu’ils entendent, comme s’il s’agissait d’une dictée, puis ils ou-vriront le livre pour se corriger.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour réviser

Activités de suivi : saluer et prendre congé (1)

2

32 Unité 1

Not

es d

idac

tiqu

es

Compétences requises et descripteurs2.1. L’élève perçoit et reproduit à l’oral les

phonèmes spécifiques à la langue cible (seuls ou dans un mot).

•Il/Elle reconnaît les phonèmes et applique les principes graphophonologiques.

5.1. Il/Elle associe la graphie à la phonie.

•Il/Elle identifie à l’écrit la/les lettre(s) transcrivant un son.

Transcriptions Piste 5

1 – Bonjour, les enfants. – Bonjour, Monsieur !

2 – Bonne nuit ! – Bonne nuit, papa !

3 – Bonjour les enfants, ça va ? – Salut maman ! – Salut maman !

4 – Salut Adèle, ça va ? – Salut Marine !

Piste 6

1 Aïe !2 (Une personne qui ronfle.)3 (La porte d’une maison qui se ferme suivi d’un

bruit de moteur de plus en plus faible.)4 (Des enfants entrant en classe chuchotant entre eux.)

Corrigés1 a 1, b 3, c 4, d 2

2 Au revoir 3 ; Ça va ? Ça va mal ! 1 ; Bonjour 4 ; Bonne nuit 2.

3 roi [wa], auto [o], bisou [u]

1. Écoute et associe. [Activité interactive TNI 1] De-mander aux élèves de bien observer les images et les étiquettes. Faire écouter une première fois et faire as-socier chaque numéro à une image. Écouter une deu-xième fois pour terminer l’activité.

2. Écoute et identifie. Faire observer, lire et jouer les scènes des étiquettes. Écouter l’enregistrement et faire associer chaque bruitage à une étiquette.

3. Écoute. Distribue les mots illustrés sous chaque ta-bleau. Faire écouter une première fois les trois sons. Faire observer la correspondance entre graphie et symbole phonétique. Écouter une deuxième fois et faire répéter les sons. Travailler la prononciation des mots illustrés et demander aux élèves d’associer chaque mot au son correspondant. Enfin, faire écouter le virelangue en faisant observer les sons étudiés puis faire réécouter en faisant répéter.

DELFPrim

Pour aller plus loinDemander aux élèves de classer les mots du virelangue dans les tableaux correspondants.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour réviser

Activités de suivi : saluer et prendre congé (2)

1

33Unité 1

Compétences requises et descripteurs1.3. L’élève identifie à l’oral les lettres de

l’alphabet et reconstitue les mots épelés (écrit et oral).

• Il/Elle Identifie à l’oral les lettres constituant un prénom et retrouve sa forme écrite.

4.1. Il/Elle épelle des mots avec lesquels il est familier (prénoms ; mots transparents).

• Il/Elle épelle le prénom d’une camarade.

Transcriptions Piste 10

1 M-A-X-I-M-E2 E-M-M-A3 M-A-R-I-E4 S-A-R-A-H5 L-U-C6 L-O-U-I-S

Corrigés1 Réponse libre

2 Maxime 1, Emma 2, Marie 3, Sarah 4, Luc 5, Louis 6

3 Réponse libre

1. Écoute l’alphabet. Tout d’abord, lire l’alphabet aux élèves en soulignant l’importance des sons correspon-dants aux lettres suivantes : B/V, E, G/J, R, U. Ensuite, faire répéter en groupes chaque lettre de l’alphabet. Faire lire et écouter l’enregistrement en même temps. Faire écouter encore une fois en faisant répéter sans lire. Enfin, on peut leur demander de mémoriser et de réciter l’alphabet individuellement devant la classe.

2. Comment ça s’écrit  ? Écoute et trouve les prénoms. [Activité interactive TNI 2] Demander aux élèves d’observer les étiquettes comportant les prénoms des personnages. Faire écouter une première fois et de-mander aux élèves d’écrire dans leur cahier les lettres qu’ils entendent. Faire écouter une deuxième fois pour essayer d’associer les lettres qu’ils ont écrites aux éti-quettes de l’image. Enfin, faire écouter une troisième fois pour s’assurer que tous les prénoms sont bien écrits. Deux par deux, un élève épelle un prénom et l’autre l’écrit puis ils vérifient ensemble l’orthographe.

3. Épelle le prénom d’un/une camarade de ta classe. Si tu entends ton prénom, lève-toi  ! À tour de rôle, demander aux élèves d’épeler le prénom d’un/une camarade. L’élève concerné(e) se lève et dit «  c’est moi ! » Puis c’est à son tour d’épeler un autre prénom et ainsi de suite avec le reste des élèves.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour réviser

Activités de suivi : épeler

2

Not

es d

idac

tiqu

es

34 Unité 1

Compétences requises et descripteurs6.1. L’élève écrit une correspondance courte et

simple sur des sujets familiers.

• Il/Elle adresse un message écrit à un(e) camarade de classe.

Apprentissage coopératif

Objectif pédagogique

Fabriquer une carte contenant un message adressé à un(e) camarade.

Habileté sociale

Compléter les réponses des autres. L’objectif de cette habileté est de contribuer à l’apport des idées et de s'aider les uns les autres.

Stratégie : feuille tournante

On divise une feuille en 4 cases. Au milieu, on écrit le mot « messages ». Puis, éventuellement, on peut écrire sur chaque case les titres suivants : salutations, mots français, expressions françaises…

matériel supplémentaire

Feuille cartonnée ou feuille souple, règle, ciseaux, crayons ou feutres de couleur, images, colle.

Bricoler une jolie carte avec un message !Diviser la classe en groupes de 3 ou 4 élèves aux profils hétérogènes. Demander aux élèves d’écrire leur prénom sur un morceau de papier qu’ils mettront ensuite dans un pot. Chaque groupe a une feuille tournante. Au sein de chaque groupe, un élève écrit un mot (une salutation, un mot français qu’il aime, une expression qu’il connaît…) dans une case différente de la feuille tournante. Ensuite, on fait tourner la feuille et chaque membre du groupe écrit un mot différent sur la nouvelle case qui est sous ses yeux. Les élèves doivent s’assurer de la bonne compré-hension et orthographe des mots écrits. Pour construire la carte, prendre individuellement une feuille blanche et la plier en deux horizontalement : au recto de la feuille, on dessinera d’un côté et on écrira son message de l’autre ;

au verso de la feuille, on collera des morceaux de papier de couleur ou des images. Dire aux élèves de choisir un des mots de la feuille tournante et de l’écrire sur une des deux moitiés du recto de la feuille  : ce sera «  son mes-sage  ». L’autre moitié est destinée au dessin de l’élève. Demander aux élèves de découper des morceaux de pa-pier de couleur ou des images et de les coller sur le verso de la feuille. Enfin, faire piocher un prénom du pot à un(e) élève, lui demander de le lire et d’offrir sa carte à cette personne.

Apprentissage coopératifReportez-vous au guide : Aprendizaje cooperativo.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Travail en groupe

Faisons un galerie d'images

35Unité 1

Rappelle-toi. Demander aux élèves de se mettre deux par deux et de se poser des questions pour épeler des pré-noms ainsi que pour employer les formules de politesse et de salutation. Pour travailler les mots illustrés, on peut suggérer de demander de cacher un mot et d’essayer de le faire deviner. On peut également proposer le jeu du pendu pour travailler le vocabulaire et l’alphabet. On peut aussi proposer l’activité suivante  : former des groupes de 5 élèves. Dire à un groupe de choisir un mot. Chaque membre du groupe prononce une ou deux lettres du mot choisi. Les autres groupes doivent deviner le mot. Le groupe qui devine le mot gagne un point.

Portfolio. Faire compléter individuellement le portfolio qui correspond aux cinq habiletés du Cadre européen commun de référence (CECR). Demander aux élèves d’être le plus sincère possible. Leur demander de réaliser l’autoévaluation qui se trouve dans l’environnement nu-mérique d’apprentissage sur Saviadigital et de comparer leurs résultats au portfolio. Selon les résultats obtenus, on pourra orienter les élèves vers les fiches de renforcement ou d’approfondissement qui se trouvent dans le cahier Supplément « diversité » . Une autre possibilité serait, une

fois le portfolio complété, de se concentrer sur les habiletés précédemment associées à souvent ou pas encore, réviser les contenus non acquis et refaire le portfolio.

VidéoRegardez avec vos élèves la vidéo Ça va ? Vous trouve-rez des notes didactiques et une fiche photocopiable pour l’élève dans le Guide d’exploitation des vidéos.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour renforcer Fiche Renforcement

Pour approfondir Fiche Approfondissement

Pour évaluer Fiche Test U1 Test en ligne

Apprendre à penser

Outils graphiques et visuels

Proposer aux élèves d’utiliser un outil graphique (carte mentale, carte conceptuelle…) pour organiser les contenus appris dans l’unité.

Rituels pour penser : Je savais - Je sais

Dans l’objectif de rendre la pensée visible, on peut mettre en place différents rituels tels que « Je savais - Je sais » au cours duquel l'élève prend conscience des contenus qu'il/elle savais et des nouveaux contenus appris.

Le journal de penser

Une fois le portfolio réalisé, habituer les élèves à réfléchir et mettre en commun les stratégies d’apprentissage utilisées tout au long de l’unité. Qu’ont-ils appris ? Comment l’ont-ils appris ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Leur demander de noter leurs réflexions sur leur journal de penser.

36 Unité 2

}2Courte pause pour les élèves de CM2 B : retrouvons-les dans la cour de récréation. Certains jouent aux billes. C’est à celui qui en aura le plus. D’autres, comme Manon, poursuivent les présentations. Quelle coïncidence ! Malika et Manon ont toutes les deux 11 ans. Pendant ce temps, la maîtresse, aidée de son assistant M. Bonami, surveille les élèves. Mais la récré’ touche à sa fin et c’est M. Bonami qui annonce le retour en classe. Patatras ! Le sachet de billes de Nathan se perce ! Il va devoir tout re-compter pour être sûr de ne pas en avoir perdu. Et si nous l’aidions à recompter !

Dans cette unité 2 sont introduites de nouvelles structures de communication pour se présenter, telles que l’expression de l’âge. De plus, les élèves apprendront une comptine numérique, allant de 1 à 12, qu’ils réutiliseront pour donner leur âge. Un volet culture est présenté par des activités portant sur quelques noms et prénoms français. Le répertoire phonétique est com-plété par le phonème [ʒ]. Enfin, l’atelier La Fabrique permettra de réinvestir toutes les notions étudiées dans l’unité.

Ressources pour l’élèveRessources pour le professeur sur clé USB et sur www.smconectados.com

Ressources pour l’élève sur www.smsaviadigital.com

Ressources didactiquespour le professeur

Contenus numériques Autres

Évaluer :Supplément tests- Test 2 p. 3 - Test cumulatif 1-2 p. 20

Renforcer :Supplément « diversité » - Unité 2 p. 6

Approfondir : Supplément « diversité » - Unité 2 p. 7

Vissionner:Guide d’exploitation des vidéos - Unité 2 p. 5

Comment tu t’appelles ?unité

CD Classe

Activité TNI : les pronoms personnels sujet

BD interactive

Chanson: Un, deux, trois

Joue avec la chanson Cahier d’activités

Leçon 1 p. 8

CD ÉlèveBD piste 5

CD ÉlèveChanson piste 6

Leçon 1

CD Classe

Activité TNI : le phonème [ʒ]

Joue avec les salutations

Cahier d’activitésLeçon 2 p. 9

CD ÉlèveVirelangue piste 7

Leçon 2

Leçon 4 : La fabrique

Fais le point

DVD (vidéo) : Comment tu t’appelles ? / Les nombres

CD Supplémentaire

Cahier d’activitésAide-mémoire p. 11

Leçon 5 : Bilan

CD Classe

Activité TNI : qui est-ce ?

Cahier d’activitésLeçon 3 p. 10Leçon 3

Unité 2 Comment tu t’appelles ?

37Unité 2

OBJECTIFS DE L’UNITÉ COMPÉTENCES ESSENTIELLES

1. Se présenter et présenter quelqu’un.

2. Se renseigner sur l’identité de quelqu’un.

3. Connaître quelques prénoms français.

4. Connaître quelques noms de famille parmi les plus portés en France.

5. Demander et dire son âge.

6. Compter jusqu’à 12.

7. Reconnaître et prononcer à l’oral le phonème [ʒ]. Identifier à l’écrit ses graphies.

Communication linguistique

(Objectifs 1, 2, 3, 4)

Compétences sociales et civiques

(Objectifs 1, 2)

CONTENUS CRITÈRES D’ÉVALUATION COMPÉTENCES REqUISES (Estándares de aprendizaje)

DESCRIPTEURS

Stratégies de compréhension/production

•Identification d’un mot ou de plusieurs mots à l’aide de la transcription : expressions pour (se) présenter et demander/donner son âge

•Distinguer des prénoms masculins et féminins français

•Mise en scène ou lecture expressive de dialogues à partir d’un support : B.D., comptine

Aspects socioculturels et sociolinguistiques

•Une comptine

•Les jeux à la récréation des élèves de primaire

•Le classement des noms de famille les plus portés en France

•Quelques prénoms français, reflet de la société plurielle

Fonctions communicatives

•(se) présenter : nom, prénom

•Demander/Donner son âge

Structures syntaxiques

•L’expression de l’âge avec le verbe avoir

•Quel + substantif ; Comment + verbe conjugué

Lexique

•Les nombres de 1 à 12

•Lexique relatif à l’identité (prénom, nom, âge, ans)

•Quelques prénoms français

Phonétique, prosodie et orthographe

•Le phonème [ʒ] et ses graphies

1. Identifier le sens général et les points essentiels de documents oraux courts et simples, en langue standard, aux structures de phrase simples et au lexique fréquent de la vie quotidienne.

1.1. L’élève identifie le sujet d’une conversation quotidienne prévisible.

(C. linguistique)

1.2. Il/Elle comprend les idées principales d’une présentation simple et bien structurée.

(C. linguistique)

•L’élève identifie des informations dans un dialogue : p. 14 act. 1 ; p. 15 act. 4 ; p. 15 act. 2 ; p. 17 act. 3.

•Il/Elle écoute et montre dans le tableau le nombre entendu : p. 16 act.1.

2. Repérer et identifier des phonèmes et des intonations, associer un signifiant à un signifié et reconnaître les intentions communicatives.

2.1. Il/Elle perçoit et reproduit à l’oral les phonèmes spécifiques à la langue cible (seuls ou dans un mot).

(C. linguistique)

•Il/Elle Identifie et montre dans le tableau les noms et prénoms entendus : p. 17 act. 1 et 2.

3. Interagir dans une langue courante en utilisant des stratégies linguistiques et non-linguistiques simples, pour engager, suivre ou conclure une courte conversation.

3.1. Il/Elle peut participer à une conversation quotidienne.

(C. sociales et civiques)

•Il/Elle demande et trouve l’âge de son camarade à l’aide des claquements des mains : p. 16 act. 2.

4. Prononcer de manière compréhensible un certain nombre de phonèmes.

4.1. Il/Elle se débrouille dans des situations quotidiennes.

(C. sociale et civique)

•Il/Elle réalise une lecture dramatisée de la BD : p. 14 act. 1.

5. Identifier le sujet, le sens général, les idées principales et des informations spécifiques de textes écrits variés.

5. 1. Il/Elle comprend des informations générales et des informations spécifiques sur des documents simples.

(C. linguistique)

•Il/Elle comprend un texte : p. 15 act. 3.

6. Reconnaître à l’écrit le vocabulaire. 6.1. Il/Elle associe la graphie à la phonie.

(C. linguistique)

•Il/Elle classe les mots contenant le phonème [ʒ] selon sa graphie : p. 16 act. 3.

7. Construire des textes très courts, composés de phrases isolées et simples, dans un registre courant.

7.1. Il/Elle écrit une correspondance courte et simple sur des sujets familiers. (C. linguistique)

•Il/Elle écrit des phrases pour présenter sa nouvelle identité : p. 18 La Fabrique.

38 Unité 2

Indications méthodologiques

1. Prérequis nécessaires

Quelques notions étudiées dans l’unité précédente relatives au vocabulaire et aux expressions en situation de rencontre sont réinvesties dès la première activité de compréhension (orale et écrite) avec la BD qui ouvre l’unité. Il s’agit des mo-ments de la journée, des formules de salutation ainsi que des formules pour demander et donner des nouvelles à quelqu’un.De nouveaux personnages font leur apparition dans la BD Avant que les élèves ne réalisent la tâche demandée, il convien-dra de faire un retour sur les élèves de Madame Dubois déjà rencontrés dans l’unité 1. Puis, à l’aide de la page 3, nous an-noncerons l’entrée en scène de M. Bonami, l’assistant de la maîtresse. Pour anticiper la compréhension du texte de la BD, l’enseignant interrogera les élèves sur le rôle d’un assistant scolaire.Le dernier prérequis à souligner concerne les noms de famille français. La plupart des Français ne portent qu’un seul nom de famille. À titre d’introduction à l’exercice 2 de la page 17, l’enseignant fera remarquer cette particularité socioculturelle différente de la société hispanique.

2. Anticipation de difficultés

Les obstacles que pourront rencontrer les élèves seront liés à la morphosyntaxe de leur langue maternelle. En effet, s’ils ne perçoivent pas le fonctionnement de la langue française, ils calqueront et reproduiront les règles morphosyntaxiques de leur langue maternelle. Ce transfert concerne principalement l’usage des pronoms personnels sujets, comme expliqué ci-dessous.• Danscetteunité,lesélèvesapprendrontlaconjugaisondeleurspremiersverbesauxpersonnesdusingulier(s’appeler et

avoir). Pour certains, il sera difficile de mémoriser parallèlement le verbe dans sa forme phonique et orthographique. Ils ont tendance à mémoriser ces deux formes en appliquant les règles du système phonétique de leur langue maternelle. Pour asseoir de bonnes dispositions phonétiques, l’enseignant tâchera de reprendre à l’oral les élèves qui modifieraient la prononciation des verbes conjugués.

• Toujoursenlienavecl’écrit,lesélèvesdevrontproduirequelquesphrases(atelierLaFabrique).Cesactivitésd’écrituremarquent leur entrée dans la production écrite. L’activité d’écriture favorisera l’assimilation de l’orthographe, de la gram-maire et du lexique.

• L’unité2neprésentequ’unseulphonème[ʒ] mais précise que deux lettres peuvent se prononcer [ʒ] (j et g, voir encadré phonétique page 16) sans pour autant entrer dans le détail de la règle de leur utilisation.

• Phonétique :laliaisonouenchaînemententrelenombreet« ans » dansl’expressiondel’âge.• Enfin,ilfautinsistersurlaprésenceobligatoiredespronomspersonnelssujetsavantleverbeconjugué,saufsilesujet

est déjà nommé (présence d’un groupe nominal).

3. Interdisciplinarité

Apprentissage coopératif Inventer une identité en français et bricoler la carte de visite correspondante.

Crayons au milieu.

Apprendre à penser Je vois – Je pense – Je m’interroge. 

Éducation aux valeurs Vivre ensemble : le respect et l’interculturalité (noms et prénoms, témoignages des origines).

Exercice de la pensée : la coopération et la créativité (La Fabrique).

4. Découpage en séances

La proposition de découpage en séances développée à continuation est orientative. Chaque enseignant pourra l’adapter en fonction de ses besoins et du volume horaire qui lui est assigné.

LEÇON 1 LEÇON 2 LEÇON 3 LA FABRIqUE BILAN

2 séances 1 séance 1 séance 1 séance 1/2 séance

39Unité 2

Traitement spécifique des intelligences multiples

Vocabulairep. 15 act. 2 et 3 ; p. 19 Rappelle-toi ! Apprendre de nouveaux mots et expressions et les mettre en pratique dans la communication courante.

LINGUISTIQUE ET VERBALE

Raisonnementp. 15 act. 2 ; p. 16 act. 1 et 2 Établir des liens entre des sons et des mots.

Jeux de logiquep. 15 act. 3 Rétablir l’ordre logique d’une conversation.

LOGIQUE ET MATHÉMATIQUE

Chanterp. 15 act. 4 Suivre des rythmes et des mélodies en chantant, en fredonnant ou en tapant des mains pour aider à la mémorisation.

Modèle rythmique et intonatifp. 16 act. 2 ; p. 17 act. 1 La musicalité de quels prénoms les élèves préfèrent-ils ?

MUSICALE

Associer mots et images pour les mémoriserp. 19 Rappelle-toi ! Demander aux élèves d’associer images et mots au moment de la mémorisation.

Visualisation guidéep. 18 La Fabrique Mettre en relation des images et des prénoms.

VISUELLE ET SPATIALE

Capacité à s’exprimer à travers des créationsp. 18, La Fabrique Réaliser un objet auquel on peut s’identifier.

Exprimer des émotions qui correspondent à la motivationp. 19 Portfolio Les élèves expriment leurs émotions d’apprenants après avoir répondu aux questions et découvert leurs nouvelles compétences.

INTRAPERSONNELLE

Apprentissage coopératifp. 18 La fabrique Réaliser une tâche en équipe structurée ce qui favorise l’établissement de liens affectifs.

INTERPERSONNELLE

RaisonnementUtiliser le raisonnement inductif-déductif pour comprendre les phénomènes naturels tels que les saisons.

NATURALISTE

Jeux de rôlesp. 14 act. 1 ; p. 19 Rappelle-toi ! Faire mimer d’autres mini-dialogues inventés par les élèves.

Danserp. 15 act. 4 ; p. 16 act. 2 Suivre des rythmes et des mélodies avec les pieds, les mains ou tout le corps pour aider à la mémorisation.

KINESTHÉSIQUE ET CORPORELLE

INTELLIGENCES MULTIPLES

Not

es d

idac

tiqu

es

40 Unité 2

Compétences requises et descripteurs1.1. L’élève identifie le sujet d’une conversation

quotidienne prévisible.

• Il/Elle identifie des informations dans un dialogue.

4.1. Il/Elle se débrouille dans des situations quotidiennes.

• Il/Elle réalise une lecture dramatisée de la BD

5.1. Il/Elle comprend des informations générales et des informations spécifiques sur des documents simples.

• Il/Elle comprend un texte.

1. Écoute et lis. Joue la scène avec tes camarades. Pour faire découvrir la BD l’enseignant dispose d’un sup-port numérique pour TNI (tableau numérique inte-ractif 1). Faire découvrir à la classe le thème princi-pal en mettant en relation les images et le titre et en demandant où se déroule l’action. Faire une première écoute puis demander de trouver les nombres qui ap-paraissent sur l’image. Faire une deuxième écoute et repérer les questions posées par les personnages ainsi que les réponses données. Poser des questions pour vérifier que tout le monde a compris. Écrire les âges de quelques élèves au tableau et faire répéter ces nombres tous ensemble. Faire répéter par les élèves les parties du dialogue où les personnages se pré-sentent et échangent des informations sur leur iden-tité.

Pour aller plus loin On peut profiter de cette activité pour aborder le thème deshabitudessociolinguistiques :lesformulesdesaluta-tion varient selon les situation, deux enfants entre eux se tutoient même s’ils ne se connaissent pas, alors que les adultes entre eux se vouvoient, des enfants qui s’adressent à des adultes les vouvoient, mais les adultes tutoient les enfants sauf les enseignants qui s’adressent générale-ment à leurs élèves en les vouvoyant.

1

41Unité 2

Transcriptions Piste 12

– J’ai 12 ans.–Tuas11ans.– Il a 9 ans.– Elle a 10 ans.

Corrigés1 Réponse libre

2 J’ai 12 ans, Tu as 11 ans, Il a 9 ans, Elle a 10 ans

3 2, 4, 6, 3, 5, 1

4 Réponse libre

2. Écoute et remarque. Je, tu, il ou elle ? Écris les phrases dans ton cahier. [Activité interactive TNI 2] Attirer l’attention des élèves sur les encadrés contenant les pronoms et la conjugaison du verbe avoir, demander aux élèves de les chercher dans la B.D. Faire écouter une première fois l’enregistrement puis faire répéter la conjugaison des trois premières personnes du verbe avoir pour vérifier la compréhension et la prononcia-tion. Faire une deuxième écoute pour terminer l’acti-vité et demander aux élèves de donner leurs réponses à voix haute.

3. Lis et mets le dialogue en ordre. Faire lire les phrases à voix haute par les élèves. Proposer aux élèves de chercher des indices qui pourraient aider à reconsti-tuer le dialogue. En groupe ou deux par deux, deman-der aux élèves de comparer leurs réponses, puis indivi-duellement d’écrire le dialogue dans leur cahier. Pour la correction, demander à un élève d’écrire la réponse au tableau.

DELFPrim

4. Écoute et chante. [Activité interactive Chanson 3] Faire lire les paroles de la chanson aux élèves, vérifier la compréhension et la prononciation. Écouter la chan-son une première fois pour s’imprégner du rythme puis une deuxième fois en faisant chanter les élèves en petits groupes puis deux par deux, chacun une phrase. Vérifier la bonne prononciation des nombres.

• EntraînementauDELF :livrep.15act.3etp.16act.2;cahier p. 8 act. 2

Apprentissage Personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour réviser

Activitésdesuivi :se présenter (1)

2

3

42 Unité 2

Not

es d

idac

tiqu

es

Compétences requises et descripteurs1.2. L’élève comprend les idées principales d’une

présentation simple et bien structurée.

• Il/Elle écoute et montre dans le tableau le nombre entendu.

3.1. Il/Elle peut participer à une conversation quotidienne.

• Il/Elle demande et trouve l’âge de son camarade à l’aide des claquements des mains.

6.1. Il/Elle associe la graphie à la phonie.

• Il/Elle classe les mots contenant le phonème [ʒ] selon sa graphie.

Transcriptions Piste 14

onze, trois, quatre, cinq, neuf, deux, sept, huit, un, six, dix, douze

Corrigés1 11, 3, 4, 5, 9, 2, 7, 8, 1, 6, 10, 12

2 Réponse libre

3 [ʒ] j jardin, [ʒ] g fromage

1. Écoute et signale. Demander aux élèves de lire les chiffres à voix haute. Faire écouter deux fois l’enre-gistrement et leur demander de signaler les nombres entendus en suivant l’ordre de l’enregistrement. Pour consolider l’apprentissage, faire deux dictées de ces nombres, d’abord en chiffres puis en toutes lettres. Le professeur donne la correction au ta-bleau, ou bien, les élèves peuvent échanger leur ca-hier avec leur camarade et se corriger les uns les autres.

2. Quel âge tu as ? Tape dans tes mains. Faire observer les images, lire, bien écouter le nombre de claque-ments de mains et mimer les actions. En cas d’erreur, l’élève doit corriger son camarade en répondant  :« Non !J’ai…ans ! » 

3. Écoute. Distribue les mots illustrés sous chaque ta-bleau. [Activité interactive TNI 1] Faire écouter les deux sons. Faire observer la correspondance entre graphie et symbole phonétique. Faire réécouter et ré-péterlessons.Travaillerlaprononciationdesmotsil-lustrés et demander aux élèves d’associer chaque mot au son correspondant. Enfin, faire écouter le vire-

DELFPrim

langue en faisant observer les sons étudiés puis faire réécouter en faisant répéter le virelangue.

Pour aller plus loinOn peut présenter aux élèves le son [g] (gu) (ga) (go). Atti-rer l’attention des élèves sur la différence de prononciation entre les sons [ʒ] (g) (j) et [g] (gu) (ga) (go). Montrer aux élèvesuntableauàtroisentrées :[ʒ] (g), [ʒ] (j) et [g] (gu) (ga) (go) et écrire en dehors du tableau quelques mots contenant ces sons. Demander aux élèves de classer ces motsdans le tableau.Parexemple  : [ʒ] (g)  : âge, rouge,Georges. [ʒ](j) :jour,j’ai,Jean.[g](gu)(ga)(go) :baguette,Gaëlle, langue. On peut aussi demander aux élèves de clas-ser les mots du virelangue dans ce nouveau tableau.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour réviser

Activitésdesuivi  :compter jusqu'à 12. Demander et dire l'âge

1

43Unité 2

Compétences requises et descripteurs1.1. L’élève identifie le sujet d’une conversation

quotidienne prévisible.

• Il/Elle identifie des informations dans un dialogue.

2.1. Il/Elle perçoit et reproduit à l’oral les phonèmes spécifiques à la langue cible (seuls ou dans un mot).

• Il/Elle Identifie et montre dans le tableau les noms et prénoms entendus.

Transcriptions Piste 19

– Bonjour, je m’appelle Pierre, Pierre Bonami.– Bonjour, je m’appelle Isabelle, Isabelle Dubois.

Corrigés1 Pierre, Georges, Jean, Stéphane, Nicolas,

Marie, Isabelle, Alice, Estelle

2 réponse libre

3 Pierre, Isabelle

1. Écoute et signale les prénoms que tu connais. Il y a des équivalents dans ta langue  ?  Faire écouter leslistes de prénoms aux élèves et faire répéter chaque prénom à l’ensemble de la classe. Puis par groupes de deux, leur demander de chercher les prénoms qui ont un équivalent dans leur langue. Demander aux élèves de trouver l’équivalent de leur prénom en français, leur faire remarquer qu’il y a des prénoms qui n’ont pas d’équivalent en français.

2. Écoute les noms de famille les plus portés en France. Quels sont les noms de famille les plus portés dans ton pays ? Demanderauxélèvesd’observerlesnomsde famille français apparaissant dans les étiquettes, leur faire remarquer que les numéros écrits sous les montgolfières suivent un ordre décroissant pour les aider à comprendre qu’il s’agit des noms les plus por-tés. Faire écouter les noms. Demander aux élèves de les répéter puis leur poser des questions sur les noms de famille les plus fréquents dans leur pays, faire un petit sondage dans la classe et en tirer des conclusions (noms les plus fréquents, amusants, bizarres, etc.). Signaler qu’en France les gens ne portent qu’un seul

nom de famille. On peut aussi leur parler du fait qu’en France, quand la femme se marie elle prend générale-ment le nom de son époux.

3. Écoute et écris dans ton cahier le prénom des person-nages. [Activité interactive TNI 2] Demander aux élèves de regarder les images et de formuler des ques-tions pour connaître l’identité des personnages. Faire écouter et réaliser l’activité. Faire réécouter pour que les élèves vérifient leurs réponses. Expliquer que dans le système scolaire français, les élèves doivent tou-jours s’adresser à leurs enseignants en utilisant la for-mule :Monsieur/Madame+nomdefamille.

Apprentissage Personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour réviser

Activitésdesuivi :sepresenter(2)

2

Not

es d

idac

tiqu

es

44 Unité 2

Compétences requises et descripteurs7.1. L’élève écrit une correspondance courte et

simple sur des sujets familiers.

• Il/Elle écrit des phrases pour présenter sa nouvelle identité.

Apprentissage coopératifObjectif pédagogique

Fabriquer une carte de visite.

Habileté sociale

Écouter les autres pour trouver de nouvelles idées. Prendre conscience de l’importance de l’écoute pour enrichir ses connaissances et réfléchir sur ses savoirs.

Stratégie :

crayons au milieu

Il est important de marquer deuxtemps :

– un premier temps (3-4 minutes) pour les moments de réflexion, de dialogue, de recherched’idées… :ils’agitd’un temps « sanscrayons » ;

– un second temps pour concrétiser ses idées en les écrivant :ils’agitd’untemps« aveccrayons ».

Matériel supplémentaire

Feuille cartonnée ou feuille souple, ciseaux, crayons ou feutres de couleur, images, colle.

Choisir une nouvelle identité en français et faire une carte de visite. Diviser la classe en groupes de 3 ou 4 élèves aux profils hétérogènes. Au sein de chaque groupe, demander à un(e) élève de réciter l’alphabet dans sa tête, et à un(e) autre élève de dire stop  aumoment de sonchoix. À ce moment-là, l’élève s’arrête de réciter l’alpha-bet :ladernièrelettrequ’il/elleadanssatêteserautiliséepour l’activité. Si la lettre choisie rend l’activité trop diffi-cile (si peu de prénoms commencent par cette lettre), on peut recommencer.

Ensuite, demander aux élèves de dresser une liste des prénoms français commençant par la lettre choisie.

Demander à chaque élève de choisir dans cette liste un prénom pour leur nouvelle identité. Leur demander de chercher des images ayant un rapport avec le prénom choisi. Sur une feuille blanche, proposer aux élèves de dessiner, de colorier et/oude coller les images choisiespour illustrer leur nouvelle identité.

À tour de rôle, leur demander de se présenter devant la classe avec leur nouvelle identité. Ils peuvent faire comme dans le livre et choisir, non seulement un prénom mais

aussi un nom de famille qui commence par la même lettre. Ils peuvent aussi ajouter une phrase, par exemple  : et j’aime…,mêmes’ilsneconnaissentpasencorecetteex-pression, car cela peut les motiver. On ne tiendra pas compte des erreurs linguistiques qu’ils pourraient faire sur cette phrase. Dans le cas de l’exemple proposé dans le livre,laprésentationdel’élèvepourraitêtrelasuivante :Je m’appelle Clémentine, mon nom de famille est Cheva-lier, j’ai dix ans et j’aime le chocolat !

Apprentissage coopératifReportez-vousauguide : Aprendizaje cooperativo.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Travail en groupe

Faisons une galerie d'images

45Unité 2

Rappelle-toi. Demander aux élèves de se mettre par groupes de deux pour échanger, sous forme de questions-réponses, sur leur identité et leur âge. Demander aux élèves d’utiliser les formules travaillées dans l’unité.

Pour aller plus loinPourtravailler lesnombres,onpeutfairelejeusuivant :on associe les nombres impairs (ou pairs, au choix) à un mot rigolo (par exemple «  pouêt pouêt  »). Les élèvesdoivent compter (ordre croissant ou décroissant) en pro-nonçant un nombre chacun, chacun leur tour, mais au lieu des nombres impairs ils doivent dire le mot rigolo.

Portfolio. Faire compléter individuellement le portfolio qui correspond aux cinq habiletés du CECR. Demander aux élèves d’être le plus sincère possible. Leur demander de réaliser l’autoévaluation qui se trouve dans l’environ-nement numérique d’apprentissage sur Saviadigital et de comparer leurs résultats au portfolio. Selon les résultats obtenus, on pourra orienter les élèves vers les fiches de renforcement ou d’approfondissement qui se trouvent dans le cahier Supplément « diversité ». Une autre possi-

bilité serait, une fois le portfolio complété, de se concen-trer sur les habiletés précédemment associées à sou-vent  ou pas encore, réviser les contenus non acquis et refaire le portfolio.

VidéoRegardez avec vos élèves la vidéo Comment tu t’ap-pelles ? et Les nombres. Vous trouverez des notes di-dactiques et une fiche photocopiable pour l’élève dans le Guide d’exploitation des vidéos.

Apprentissage personnalisé(activités assignables sur Saviadigital)

Pour renforcer Fiche Renforcement

Pour approfondir Fiche Approfondissement

Pour évaluerFicheTestU2 FicheTestcumulatif1-2 Testenligne

 

Apprendre à penser

Outils graphiques et visuels

Proposer aux élèves d’utiliser un outil graphique (carte mentale, carteconceptuelle…)pourorganiser les contenus appris dans l’unité.

Rituels pour penser : Je vois – Je pense – Je m’interroge 

Dans l’objectif de rendre la pensée visible, on peut mettre en place différentsrituelstelsque« Jevois–Jepense–Jem’interroge » aucours duquel on observe une réalité pour, en y réfléchissant, en comprendre le sens et nous interroger sur sa valeur dans un contexte différent. Ce rituel pour penser peut s’appliquer, par exemple,aucontenusuivant :lenom de famille unique.

Le journal de penser

Une fois le portfolio réalisé, habituer les élèves à réfléchir et à mettre en commun les stratégies d’apprentissage utilisées tout au long de l’unité. Qu’ont-ils appris ? Commentl’ont-ilsappris ? Qu’est-cequiafonctionné ? Qu’est-cequin’apasfonctionné ?Leurdemanderdenoter leurs réflexions sur leur journal de penser.