Union à l'Orientale

100
1

description

Magazine de la communauté juive 100% mariage

Transcript of Union à l'Orientale

1

2

3

CA Y EST ! IL VOUS A FAIT SA DEMANDE ! Vous vous êtes dis oui en tête-à-tête. Une vie nouvelle vous attend.

Je suis sûre qu’une centaine de questions vous assaillent l’esprit ! Union à l’Orientale est là pour vous aider.

Union à l’Orientale est la référence de base du mariage de la communauté juive.

Grâce à ce guide, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour un mariage oriental réussi.De M-12 au jour J, l’équipe d’Union à l’Orientale vous orientera tout au long de votre mariage au travers de nombreux chapitres dotés de notes personnelles, de ta-bleaux à cocher, et d’abondants conseils pour vous faci-liter la vie.

Toute l’équipe d’Union à l’Orientale se joint à moi pour vous souhaiter nos sincères félicitations ainsi que tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle vie qui commence.

Equipe Union à l’Orientale & Sarah LUMBROSO.

EditoUNION À L’ORIENTALE N°1Janvier 2012Diffusion annuelle

Directeur de la publication : Sarah Lumbroso

Responsables marketing : Karima KaderMickael Ladda

Réalisation graphique :NancyH.

Crédits photos :Fotolia, Istockphoto,Studios Art et Reel,Photo 2luxe,Coeur d’ImagesCouverture : Fotolia

La rédaction n’est pas responsable des textes et illustrations publiés qui engagent leurs seuls auteurs. L’envoi de documents implique l’accord de leur auteur pour une reproduction libre dans le guide «Union à l’Orientale». La repro-duction même partielle des textes, dessins et photographies publiés dans le guide Union à l’Orien-tale est totalement interdite sans l’accord écrit du directeur de la publication selon l’article L.122-4.

Union à l’Orientale26 rue Richer 75009 Paris

www.unionalorientale.fr

4

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

5

Sommaire

6

Nos chouchous

Modèle Candy Lady Robe bustier en taffetas drapé de dentelle perlée. Jupe en tulle agré-mentée de pans d’organza plissé.

Modèle ExtravaganceRobe bustier avec un haut drapé. Jupe en tulle gris re-couverte d’une surjupe ornée d’une fl eur en taffetas vert.

Modèle JackpotRobe bustier en organza plis-sé blanc avec un haut dra-pé. Jupe en pans d’organza plissé parsemée de strass Swarovski et broche à la taille.

Modèle Kitty CatRobe courte en satin duchesse recouverte d’organza plissé et parsemée de dentelle perlée. Ceinturée à la taille par des miroirs argent.

Dans cette rubrique, nous par-lerons de tous nos chouchous

de l’année. Qu’ils soient créateurs de robes de mariée, de chapeaux, de peintures, tous sont des artistes et nous avons décidé de leur dédier un espace.Cette année nous avons choisi le célèbre couturier Max Chaoul. Son nom vous dit certainement quelque chose. Max Chaoul est LE plus grand couturier de ses 10 derniers années.Afi n de vous rafraîchir la mémoire sur ce précurseur des temps modernes, je vous propose de voir de vos propres yeux, la Collection femmes 2011 .Voici, pour le plaisir des yeux et en exclusivité pour Union à l’Orientale la collection « Jackpot ».

Max Chaoul

7

ROBE ET BOLEROPOKER FACE

w w w . m a x c h a o u l c o u t u r e . c o m

PARIS 6e : 01 43 25 44 02 - LYON 2e : 04 72 41 04 10 - GENEVE : +41 22 311 36 86

Cré

atio

n M

ax C

haou

l - M

odèl

es d

épos

és -

Phot

ogra

phe:

Stu

dio

Jean

-Phi

lippe

Dar

bois

8

Modèle Poker Face Robe en damas sée gauffré nouée à la taille. Jupe volumi-neuse incrustée de dentelle per-lée pailletée et son boléro assorti.

Modèle Show Girl Jupe et corset en maille chair drapé de tulle et de dentelles chantilly blanche. La poitrine est soulignée par des biais fantaisies façon lingerie.

Modèle Trésor Robe bustier en taffetas blanc souligné par une ceinture drapée vert pis-tache.

Et non Messieurs, Max Chaoul ne vous a pas oublié il a fait une collection spécialement pour vous. Voici « Homme Couture by Max Chaoul » .

9

10

La robe de mariéeHistoire de princesse...

L e port de la robe de mariée constitue une coutume dont l’histoire s’imbrique

étroitement avec celle du mariage dans un contexte de forte influence culturelle de l’Église catholique. Aussi loin que l’on puisse remon- ter, au cours de l’Empire romain, il est connu que la promise était vétue d’une robe blanche et d’une couronne de fl eurs d’oran- ger. Cette t radit ion qui a ensuite revu le jour à la fi n du XIXe siècle, fut manifestement oubliée au Moyen Âge. En effet, à l’époque médiévale, il n’était pas d’usage de porter une robe spéci- fi que pour le ma- riage mais plus simplement sa plus jolie robe ; même dans les milieux favorisés.

Les rapports détaillés des mariages prin-ciers en France nous apprennent qu’était plutôt l’usage de costumes en lamé argent, le blanc étant souvent présent par des bordures de fourrure en hermine. La robe de la reine Victoria, exposée en Angleterre, était plus de couleur beige qu’ivoire. Les tableaux de l’époque té-moignent d’ailleurs que c’est seulement à la Renaissance que les épouses com-mencèrent à revêtir une robe de couleur blanche.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’impulsion de l’Église et en réaction à l’ancrage des valeurs républicaines dans la société française, les femmes pratiquantes affi rment leur virginité en revenant au blanc originel, symbole de pureté, même si certaines coutumes locales, telles celles du Morvan, préco-nisent un mariage en costume noir. On perçoit ici la dimensions sémiotique que peuvent endosser les vêtements : être message et porteur de message à la fois. La robe de mariée suit le goût du jour et raccourcit en même temps que les ourlets. Après la pénurie de tissu de la Seconde Guerre mondiale, les couturiers

Une robe de mariée est un vêtement traditionnel que porte la femme le jour de son mariage. Fréquemment plusieurs acces-soires tels que les (longs) gants, le chapeau, le voile ou le bou-quet fl euri viennent compléter la composition, participant ainsi à rendre la mariée belle et porteuse de valeurs symboliques.

11

comme Dior reviennent aux longueurs et les années 1950 voient l’âge d’or de la robe ample évasée jusqu’aux pieds. La robe de Grace Kelly inspirera la mode nuptiale pendant longtemps alors que les minijupes apparaissent. Mais une mini-jupe adaptée au mariage ne convient pas dans les églises et le modèle Grace Kelly perdure. Dans l’effervescence qui suit mai 68, un certain anti-conformisme apparaît et des mariées (surtout lors des mariages civils) se présentent à la mairie en costume de tous les jours, en pantalon. Mais ce n’est pas un phénomène géné-ral et les mariages des vedettes lancent un changement dans la mode pour quelque temps. Dans cette hésitation des styles, le mariage de Lady Di et Charles d’Angleterre provoque l’apparition d’un modèle ressemblant quelque peu à celui des années 1950 : jupe évasée, broderies et perles. Ce modèle va faire les beaux jours des grands distributeurs. Certains modèles, lourdement chargés, donnent parfois aux jeunes femmes, souvent issues de milieux populaires, l’impression qu’elles sont les princesses d’un jour (Cendrillon a aussi quelque peu contribué au mythe).

Au début des années 1990, la mode revient à un peu plus de sobriété et la couleur fait son grand retour : d’abord quelques touches fl orales pastels puis les créateurs osent un tissu entièrement coloré (rouge, parme, etc.). La cou-leur dans la robe de mariée était il y a

quelques décennies réservée (voire imposée) aux femmes ayant « fauté » avant le mariage.

De nos jours, un bouquet de la mariée complète presque toujours la tenue du grand jour. La tradition du bouquet de mariée est, comme celle de la robe de mariée, intimement liée à l’histoire du catholicisme. La première trace des bou-quets de mariée remonte ainsi à l’époque des croisades, lorsque les combattants de retour d’Orient importèrent la tradi-tion selon laquelle la future mariée de-vait confectionner un bouquet de fl eurs d’oranger (symbole de pureté) pour signi-fi er l’événement à venir. La tradition a en-suite évolué au fi l des siècles, et de 1850 à 1914, le bouquet traditionnel devait par exemple être conservé pendant toute la durée du mariage dans un «globe de marié» (en fait un globe de verre recou-vrant un coussinet). Depuis près d’un siècle, le bouquet de marié est toujours utilisé, mais selon des aspects moins for-mels et cadrés. Les formes, couleurs et compositions des bouquets peuvent être très variése, et de nouvelles coutumes comme le célèbre lancé de bouquet ont vu le jour1.

Au Maghreb, la tradition veut que la ma-riée change plusieurs fois de costumes lors des noces qui durent souvent plu-sieurs jours. Pour la changer la mariée est aidée par une Negafa

12

Les fi ançaillesL’annonce aux parents

L a première démarche à effec-tué est l’annonce aux parents. Il est important de prévenir les familles respectives. Imaginez

que votre mère l’apprenne par des amis ! Bonjour la gaffe.

Selon les règles du savoir-vivre il est de coutume d’avertir la famille de la fi lle d’abord, puis celle du jeune homme. Si les parents sont séparés, on veillera à prévenir les mères d’abord puis les pères.

Bien sûr, une telle annonce doit se faire de vive voix. C’est plus agréable et telle-ment plus émouvant ! Le mieux est de réunir vos parents, vos frères et vos sœurs un soir autour d’un dîner dans un restaurant ou chez vos pa-rents par exemple.

C’est si convivial ! Et bien entendu, un dimanche serait l’idéal.

Le temps où on allait « faire sa demande » avec un bouquet à la main est résolu. Toutefois, il existe encore des familles conventionnelles. Par souci de corrections, il est préférable de respecter les règles de la famille. Votre discours pourra être : « Sandra et moi désirons nous marier » ou « Nous vous annonçons que nous voulons nous marier »

Vous pouvez aussi, avec une belle famille cool, adopter un discours plus humoris-tique : « Qu’avez-vous prévu pour le mois d’Août prochain ? Nous aimerions bien nous ma-rier à cette période » ou « Je pense que l’appellation Belle-maman vous irait bien ».

Si vos familles connaissent l’élu(e) de votre cœur depuis longtemps, il y a de fortes chances pour que l’annonce de votre mariage ne soit pas une surprise. Vous pouvez dès à présent sabrer le champagne, humidifi ez des centaines de mouchoirs, une nouvelle vie va com-mencer.

C’est décidé : vous allez passer le reste de votre vie ensemble. Un nouveau devoir vous incombe : l’organisation de votre mariage. Elle doit se faire avec diplomatie, créativité et imagi-nation.

13

L’annonce aux parents

S’il y a une réticence pour les familles, pas de panique et surtout pas d’affronts. Cela serait le meilleur moyen d’échauf-fer les esprits. Eviter les confl its, même si l’ambiance est tendue ; espérez que l’arrivée de futurs petits-enfants adoucira les esprits.

L’annonce faites,passons aux idées.

C’est le moment ou jamais ! Profi tez d’avoir vos deux familles réunis pour com-mencer à évoquer quelques idées. Cer-taines bonnes, d’autres moins bonnes, l’écoute de vos familles pourrait s’avérer fructueuse. Retenez toutes ces idées : de bonnes idées peuvent jaillir.

Tellement bonnes, que parfois certaines familles par souci de bien faire, peuvent se montrer un peu trop coopératives.Tout le monde est ravi de la bonne nou-velle, et tout le monde aimerait vous aider. Génial. Mais aider ne pas dire « imposer ». Afi n d’éviter des clash, écoutez toutes les idées mais rester très clairs et fermes : toute décision ne sera prise qu’avec vos accords.

L’idée du mariage trotte maintenant dans la tête de vos familles respectives. Il est temps de passer aux choses sérieuses : les fi ançailles.

De plus en plus de couples passent par cette étape. Autrefois boudé, il revient maintenant à la mode. Les fi ançailles désignent le temps qui sé-pare ledit jour de celui du mariage. Ce n’est pas forcément un acte religieux, une bague de fi ançailles matérialise sou-vent cette décision.

La bague de fi ançailles, choisie par le jeune homme en général, pour la femme qu’il aime. Orientez votre choix vers une valeur sûre : un solitaire . Néanmoins, pour être persuadé de faire plaisir l’essentiel est qu’il fasse un repérage de quelques pierres qui lui plaisent, dans les budgets qui vous correspondent et qu’il revienne avec vous pour un choix mutuel.Il peut être coutume de porter la bague ancienne de sa grand-mère. Pourtant, malgré la valeur sentimentale du bijou, il a de fortes chances qu’il ne vous plaise pas. Autre temps, autre époque. Allez voir un bijoutier, il trouvera certaine-ment une solution pour moderniser le tout.

Demandez au joaillier un certifi cat d’au-thenticité, une facture et une photogra-phie de la bague. Ces documents seront utiles pour votre assurance en cas de cambriolage.

Finish les fi ançailles protocolaires place aux fi ançailles modernes ! Les fi ançailles peuvent avoir lieu dans dif-férents endroits : La coutume veut que l’on fasse honneur à la mariée, en faisant les fi ançailles chez la famille de la mariée : C’est plus convivial.Pourtant, certain fi ançailles « modernes » se réalisent dans des restaurants : Plus im-personnel – Seul inconvénient l’addition qui peut être salée. Alors faites attention.

Les fi ançailles sont généralement célé-brées 1 an à 3 mois avant le mariage. Vous arrivez en fi n de journée : vos fi an-çailles sont terminées. Ils resteront gravés à jamais dans vos têtes. Passons mainte-nant à un au chapitre aussi important : la budgétisation de votre mariage.

14

R evenons un peu en arrière, avant ce grand jour. Il faut choisir une date, un ho-raire, fournir les différents

éléments demandés, les photocopies des papiers d’identité des témoins et le tour est joué. Ceci sera utile pour la publi-cation des bancs.

Votre dossier va être étudié minutieuse-ment par les secrétaires du Maire.Ceux-ci vont s’assurer que votre dossier de mariage est véridique, qu’il existe bien de l’amour entre vous deux et que vous soyez de nationalité Française.Leur but est d’éviter tout mariageblanc. Aussi, lorsqu’un doute

subsiste, une convocation est envoyée aux deux futurs époux afi n de les tes-ter. Parle-t-il la même langue ? Se com-prennent-ils ? Ont-ils des points en com-mun… Néanmoins, 90% des mariages célé-brés en France sont de vrais mariages d’amour vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

Les mariés ne peuvent choisir la mairie de leur union. En effet, on ne se marie pas où l’on désire. Le choix est simple : les futurs époux devront choisir la mairie relié à leur lieu de résidence. (Si l’un des deux époux habite dans le 4ème arron- dissement de Paris, et que

Mariage civilune nouvelle vie !

Ca y est , c’est le grand jour ! Enfi n pas vraiment, mais c’est déjà une source de stress. C’est la première étape. Le mariage civil est un acte d’amour des deux partenaires. Ce n’est, en somme, qu’une formalité, la véritable union se déroulant quelques jours après. Pourtant le fait d’être LA star du jour peut être gênant. Avoir tous les regards braqués sur vous, ce n’est pas forcement plaisant. Mais patience, la cérémonie ne dure que peu de temps. Le temps d’une lecture des droits et d’un « Oui » …

© S

tud

io A

rts

et

Re

el

15© Ia

ge

s200

0

16

l’autre habite à Créteil, l’une des deux mairies est possible pour se marier).

Formalités du mariage : • Le mariage n’est pas possible entre per-sonne du même sexe. • Deux personnes peuvent se marier à condition qu’elles aient atteint l’âge nu-bile, c’est-à-dire 18 ans révolus. (art.144 du Code civil).Toutefois, une dispense d’âge pour des « motifs graves » peut être accordée par le procureur de la République du lieu de célébration du mariage.

Si le mariage d’un mineur auquel a été accordée une dispense d’âge est pos-sible, certaines conditions doivent être respectées :• Les mineurs ne peuvent contracter ma-riage sans le consentement de leurs père et mère (art. 148 du C. Civil) et ce, même lorsqu’ils sont émancipés.• Si les pères et mères sont décédés, le consentement d’un aïeul doit être recueilli (art. 150 C. Civil ). Si l’enfant n’a pas d’as-cendants, ou que ceux-ci sont dans l’impos-sibilité de manifester leur volonté, le conseil de famille doit consentir au mariage (art. 159 C. Civil ). Un refus de consentement ne peut être suppléé par une autorité.• Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.

Le mariage d’une personne placée sous un régime de protection est possible sous certaines conditions (art.460 du C. Civil) :• Le mariage d’un majeur en tutelle n’est permis qu’avec l’autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille s’il a été constitué et après audition des futurs conjoints et recueil, le cas échéant, de

l’avis des parents et de l’entourage.• Le mariage d’une personne en cura-telle n’est permis qu’avec l’autorisation du curateur ou, à défaut, celle du juge.• Le mariage avec un homme ou une femme marié(e) est prohibé. Il y a notam-ment impossibilité de se remarier après un divorce tant que le jugement de divorce n’est pas inscrit en marge de l’acte de mariage et de naissance de l’époux di-vorcé.• Il n’est plus nécessaire pour la veuve ou la femme divorcée de respecter un délai de 300 jours révolus depuis la dissolution du mariage par décès ou divorce avant de se remarier.• Il est tout à fait possible d’épouser une personne de nationalité étrangère. La pro-duction de documents spécifi ques peut être exigée pour s’assurer qu’elle remplit les conditions pour pouvoir se marier. Les conditions qu’elle doit remplir pour se ma-rier valablement en France sont en prin-cipe défi nies par la loi de son pays.

Un extrait de l’acte de naissance est re-quis pour chacun des époux. Il ne devra pas avoir été délivré depuis plus de 6 mois s’il a été établi dans un consulat ou depuis plus de 3 mois s’il a été délivré en France.

Il vous sera également demandé si un contrat de mariage a été établi par un notaire. Si tel est le cas, vous devrez re-mettre au préposé du maire, une copie de l’acte notariée.

Vous respectez toutes les conditions pour vous marier (civilement) librement en France ? Vous vous appellez désormais « Madame » ? Des petits sourires à la ca-méra, une bise aux invités et direction les photos !

17

18

19

© C

oeur

d’Im

ages

20

L e henné, appelé « hena » en Arabe, vient de l’hébreu Hen : qui signifi e « trouver grâce ». En effet, avec ses tatouages

de Henné, la mariée souhaitait trouver grâce aux yeux de son mari.Le Henné est une tradition célébrée par les musulmans maghrébins et les juifs sépharades pour symboliser la chance et la fécondité.

Il est utilisé à des fi ns multiples :

• Religieux : principalement utilisé par les femmes, le henné leur permet de nourrir la croyance qu’elles peuvent, à travers cette pratique, surmonter les problèmes au foyer et de la vie en général. Il serait signe de bonne fortune et protégerait de la malchance.

• Cosmétique et esthétique, il embellit, nettoie et purifi e la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux pour les teindre, les pieds et les mains. Il fait par-tie, au Maroc en Algérie en Tunisie et en Mauritanie, de l’arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. D’après des analyses en labo-ratoire, il aurait des vertus antifongiques et astringentes. Ses fl eurs sont exploitées en parfumerie.

• Thérapeutique : pour les ongles ma-lades (usage externe uniquement ).

• Le henné est parfois utilisé pour couper le haschich

Le Hennéune tradition...

Def. : le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythra-cées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fl eurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropi-cales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie. Le terme désigne également ce colorant dont l’usage est très ancien puisqu’on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.

© Ia

ge

s200

0

21

Intéressons nous maintenant à la partie magique et festive du henné...

Chez les Juifs La cérémonie du Henné peut se dérouler à plusieurs moments : - le jour des fi ancailles.- quelques jour avant la fête du mariage.- pendant la réception du mariage.Cette dernière est la plus courante.En effet, au vue des prix exhorbitants des évènements, certaines personnes pré-fèrent faire la cérémonie du henné le soir même de la cérémonie du mariage.

Néanmoins, dans le cas où vous decidez de le faire en dehors de la réception du mariage, il est possible de se faire prêter un pavillon, ou une maison.Dans ce cas, misez sur la décoration, c’est le point fort à ne surtout pas négliger

car le henné se déroule dans un décor somptueux, une tente par exemple, où toute la famille des mariés se retrouvent. À cette issue, un peu de poudre de hen-né mélangée à de l’eau de cologne, est disposée sur la main des mariés et des convives. Puis, un « Louis d’Or » est apposé sur le henné au creux de la main de la fi ancée, symbole de chance et de postérité.

Le henné se garde quelques jours ou quelques semaines en fonction de sa concentration. Il n’y a aucun risque et il est bon pour votre peau ( il est antifon-gique* et astringent*).

* antifongique : qui détruit les champignons - astringent : resserrant les tissus et diminuant les sécrétions

Le conseil de Sarah Pour un chevelure de rêve, je vous conseille une application de henné une fois par jour pendant une semaine.

Tente Henné - Lalla Sukeyna

22

23

© Im

ages

2000

2424

2525

26

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

27

© C

oeur

d’Im

ages

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

28

D ans certaines familles traditionnalistes, il est de coutume que le garçon demande la

main de la fi lle qu’il désire épouser. Il a deux possibilités : soit demander la main au père de sa future épouse, soit demander la main à la fi lle qui elle-même annoncera la bonne nouvelle à ses parents.

Le Consistoire de Paris demande preuve que le mariage civil ait été prononcé. Il y a comme autre condition la preuve que le Mikvé ait été effectué.

À l’issue du mariage religieux une Ketouba (un acte de mariage reli-gieux) est délivré. Ce contrat doit être conservé chez les mariés et sera très utile au fi l de leur vie.

Mariage juifune histoire de Ketouba

La cérémonie religieuse du mariage juif n’est pas seu-lement la célébration de l’union de deux personnes qui s’aiment, mais aussi l’occasion d’une réfl exion sur la religion et les obliga-tions que les époux auront envers le peuple juif.

© S

tud

io A

rts

et

Re

el

29

Formalités du mariage : • Pour pouvoir se marier religieusement, il faut d’abord s’être marié civilement à la mairie, car selon la loi talmudique, « la loi du pays est la loi ».• Le futur marié (le Hatan) et la future ma-riée (la Kala) doivent tous les deux être juifs et fournir au rabbin qui les mariera la Ketuba, le certifi cat de mariage religieux de leurs parents. On ne peut pas se ma-rier à la synagogue avec une personne non-juive ou non convertie au judaïsme. • La veille de la cérémonie, la future mariée doit prendre le bain rituel de puri-fi cation (le mikve) et fournir un certifi cat au rabbin pour qu’il puisse célébrer le mariage.• Les personnes non juives peuvent assis-ter à la cérémonie religieuse. Les hommes doivent porter la kippa, la petite calotte juive.• On peut se marier dans la synagogue de son choix après une rencontre avec le rab-bin qui aidera les futurs époux à préparer

spirituellement leur nouvelle vie.• Aucun mariage religieux ne peut être célébré le samedi (chabbat) ou un jour de fête religieuse.

Les documents à fournir :- Un extrait d’acte de naissance- La Ketuba des parents (acte de mariage religieux)- Le livret de famille des parents- Un certifi cat de célibat

Les mariés doivent avoir des témoins pour le mariage religieux. Ces témoins ne doivent pas faire partie de la famille et doit être Chomer Chabbat (gardien du chabbat). Autrement dit, les témoins des mariés doivent respecter le chabbat. Néanmoins, certains témoins sont fournis par la Synagogue .

À la fi n de la cérémonie religieuse, les mariés sont conviés dans une salle dans l’intimité avant de recevoir leurs invités pour les remerciements.

© E

lite

ph

oto

© S

tud

io A

rts

et

Re

el

30

31

© Im

ages

2000

3232

Année 5772

Roch HashanaJeudi 29 et Vendredi 30 Septembre 2011 1er Tichri et 2 Tichri 5772

Jeûne de GuédaliaDimanche 2 Octobre 20114 Tichri 5772

Veille de KippourVendredi 7 Octobre 20119 Tichri 5772 KippourSamedi 8 Octobre 201110 Tichri 5772 Soukotdu Jeudi 13 au Vendredi 21 Octobre 2011 15 Tichri au 23 Tichri 5772

Jeûne du 10 TevetJeudi 5 Janvier 201210 Tevet 5772

Jeûne d’Esther7 Mars 201213 Adar 5772

Pessah du 7 au 14 Avril 2012 15 Nissan au 22 Nissan 5772

Chavou’otdu 27 au 28 mai 2012 6 Sivan et 7 Sivan 5772

Période des 3 semaines : du Dimanche 8 auDimanche 29 Juillet 2012

PERIODE DE L’OMER

Rite Achkenaze : du Mardi 24 avril au Lundi 21 mai 2012(à l’exception du jeudi 10 mai)

Rite Sefarade : du Dimanche 15 avril auMercredi 9 mai 2012

Dates interdites©

Co

eu

r d’Im

ag

es

33

3ème arr. : Synagogue Notre Dame de Nazareth 15 rue Notre- Dame de Nazareth 01 42 78 00 30

4ème arr. :Synagogue des Tournelles 21 bis rue des Tournelles 01 42 74 32 80

Synagogue de la Place des Vosges14 place des Vosges 01 48 87 79 45

5ème arr. :Synagogue Vauquelin9 rue Vauquelin 01 47 07 21 22

6ème arr. :Synagogue De l’Eperon 8 bis rue de l’Eperon 01 46 33 43 31

8ème arr. :Synagogue Saint Honoré218 – 220, rue faubourg saint honoré01 46 33 43 31

9ème arr. :Synagogue de Saint Lazare 18, rue Saint Lazare01 48 78 45 32

Synagogue Saulnier3, rue Saulnier 01 45 23 34 89

Synagogue de la Victoire44, rue de la victoire 01 40 82 26 26

10ème arr. :Synagogue de la Villette 49, boulevard de la Villette 01 42 41 55 44

11ème arr. :Synagogue de la Roquette 84-86 rue de la Roquette 01 47 00 75 95

12ème arr. :Synagogue Picpus 76 rue de Picpus 01 43 44 78 10

14ème arr. :Synagogue Vercingétorix 223 rue de Vercingétorix 01 45 45 50 51

15ème arr. :Synagogue Adath Shalom 8, rue Georges Bernard Shaw 01 45 67 97 96

MJLF11, rue Gaston de Caillavet 01 44 37 48 48

16ème arr. :A.I.T.S5 bis rue Montévideo 01 45 03 42 93

Synagogues de Paris

17ème arr. :Centre Rambam 19 – 21 rue Galvani 01 45 74 52 80

18ème arr. :Synagogue de Montmartre13, rue Saint- Isaure 01 42 64 48 34

19ème arr. :Synagogue Ricquet 15, rue Riquet 01 40 38 23 36

Synagogue des Annelets 36, rue des Annelets 01 42 06 99 46

20ème arr. :Ohr Schimchon Raphael 5 passage Dagorno 06 20 17 07 14

Synagogue de Belleville 120 boulevard de Belleville 01 43 66 66 93

Synagogue Julien Lacroix 75 rue Julien Lacroix 01 46 36 30 10

Région parisienne : 78000 Versailles :10 rue Albert Joly 01 39 07 19 19

92100 Boulogne-sur-Seine :43, rue des Abondances 01 46 03 90 63

92200 Neuilly-sur-Seine :12, rue Ancelle01 47 47 78 76

92300 Levallois Perret :63 rue Louis Rouquier01 47 57 11 15

93300 Aubervilliers :29, rue des Ecoles 01 49 37 02 45

93600 Aulnay-sous-bois :80, rue Maximilien Robespierre01 48 69 66 93

94000 Créteil :8, rue 8 Mai 194501 43 77 19 68

94210 La varenne Saint Hilaire :30, rue Saint Hilaire01 48 86 52 09

94300 Vincennes :20, rue de la paix01 43 98 98 98

30, rue Céline Robert01 43 74 38 47

95100 Argenteuil :23, rue de l’Asperge01 34 11 32 77

36

L ui (le ‘Hatan), elle (la Kala), tous les deux sous la ‘Houppa vont bientôt s’unir pour la vie. Le rabbin prend le verre de

vin pour réciter le premier « Kiddouch ». Puis, 2 témoins religieux approchent et vérifi ent l’alliance en or pur qui sera posée dans quelques instants à l’index de la main droite de Mademoiselle, qui va devenir Madame, après la récitation d’une formule de circonstance par le ‘Hatan :

« Te voici sanctifi ée à moi par cet anneau selon la loi de Moïse et d’Israël »

Le rabbin lit la « KETOUBA » écrite en ara-méen où sont mentionnés les engage-ments du mari envers sa femme. Le mari et les témoins signent la « KETOUBA », elle a le statut d’un accord légal liant les deux parties.

Remarque : cet engagement a été sanctionné par un acte juridique juif, le « Kinyane Soudar », en soulevant un objet, un foulard…

Lui et Elle, recouverts du Talith, la céré-monie se poursuit par les Sept Bénédic-tions, de préférence par une personne

(vraiment) pratiquante qui sait bien les prononcer et qui comprend leurs sens et leurs portées…

Remarque : le ‘Hatan et la Kala devront dans la mesure du possible être unis pour défendre leur intérêt commun de devoir designer une personne « Kashere », en écartant (sagement) les membres de la famille qui n’auraient pas ces critères et qui voudraient s’imposer de trop pour se faire égoïstement plaisir…

1) Qui a créé le fruit de la vigne2) Qui a tout créé pour sa gloire3) Qui a créé l’Homme (Adam)4) Qui a préparé à partir de l’Homme (sa côte) une construction éternelle5) Qui réjouit Tsion avec (le retour) de ses enfants6) Qui réjouit le ‘Hatan et la Kala7) Qui a créé gaieté et joie, le ‘Hatan et la Kala…

Puis un Cohen récite la bénédiction pontifi cale, et l’on invite le ‘Hatan à bri-ser un verre (en souvenir de la destruc-tion du Temple, « Si je t’oublie Jerusalem, que m’a droite soit oubliée… »). Après un court instant de recueillement, toute l’assemblée crie : « Mazal Tov ».

Mais à quoi ce sont engagés ce mari et cette femme ?

La KetoubaUn contrat de mariage

Plus que de vraies obligations, la « KETOUBA » est la clé de la réussite du couple juif.

37

© Im

ag

es2

000

38

Par le mariage, le ‘Hatan et la Kala s’en-gagent à prendre en charge certaines responsabilités conjugales détaillées dans la « Kétouba » qui constitue aussi une véritable déclaration des droits de la femme tant durant la vie maritale qu’en cas de dissolution de leur union.

Il a l’obligation envers son épouse, prin-cipalement, de la nourrir, la protéger, la vêtir et d’être à l’écoute de ses besoins affectifs.

Ces quatre obligations ont été fi xées par le Rambam, et sont mentionnées telles quelles dans la Torah (Parasha Michpatim) : « Shééra, onata ksouta... lo ygra’h… ». Mais la « Halakha » (loi juive) va suivant Rabbi Yaakov Ben Rabenou Asher, le Baal Hatou-rim… et énonce :

Les 8 obligations du Mari envers sa Femme

1. « A’avod » : travaillerL’homme se doit de travailler du point de vu matériel et spirituel.

2. « Akhabed » : honorerRègle de base au sein d’un couple où la Torah demande un plus grand effort du coté de la femme qui se doit d’honorer encore plus.

3. « Azoun » : nourrir

4. « Afarness » : chérir

5. « Akhalkel » : subvenir

6. « Atapel » : s’occuper

7. « Albich » : vêtir

8. « Etene Sipoukekh » :subvenir à ses besoins

Les sept obligations de la Femme envers le Mari

1. « Lekhabedo Beyotere » : l’honorer encore plus

2. « La’assote Retsono » : faire sa volonté

3. « Lesapek tsrakhav » : combler ses besoins

4. « Le’hanekh hayeladim ‘al birké hatorah » : éduquer les enfants sur la base de la Torah

5. « Kashroute hamitba’h » :tenir une cuisine Kasher

6. « Taharat hamichpa’ha » :pureté familiale

7. « Tsniout » : pudeur

D’après le Shiour de Rav Daniel Sabievsky.

39

40

À la base, le Mikvé est un acte mensuel et régulier. C’est LA chose la plus mer-veilleuse que peut faire

une femme en vue des lois de Niddah, pour son foyer et pour son couple. En effet, le Mikvé est effectué tous les mois après les menstruations. Un nombre de règles devront être observées (notam-ment les Bedikhot). Mais celles-ci vous seront expliquées en détail lors de vos cours. Ces cours doivent être suivis, par les mariés (hommes et femmes) en gé-néral, deux mois avant le passage au Mikvé. Si vous ne savez pas qui peut vous dispenser ces cours, je vous conseille de contacter Madame GAFSOU du Consis-toire de Paris au : 01.40.82.26.26, elle sau-ra vous diriger vers la personne attitrée.

Certains hommes ont également la pieuse habitude de se tremper dans le Mikvé. En effet, il est d’usage que les hommes se trempent aux Mikvé avant et après une relation intime avec leur femme. Cette habitude n’est toutefois pas exigée par les Halakhots.

Il est préférable de se purifi er le matin ou la veille de son mariage car lors du pas-

sage sous la Houppa, les mariées doivent être pures, comme lavés de tous leurs péchés.

Les étapes du Mikvé- Tout d’abord, rendez-vous (à l’heure s’il vous plaît, d’autres femmes attendent)au Mikvé. - Lorsque votre famille et votre belle-fa-mille (les femmes) sont présentent, la jeune fi lle entre dans une grande salle similaire à une salle de bain. - Là, il lui sera expliqué se qu’elle doit effectuer. À savoir : Se laver les cheveux et se les démêler. Aucun nœud ne doit rester sous peine de non validation du Mikvé. - Autre formalité (non négligeable) : les orteils doivent être propres et non vernis, les ongles coupés courts.- Une fois tout ceci fait : une petite son-nette est mise à votre disposition afi n que l’on vérifi e tous les points énumérés au-dessus. (la vérifi cation se fait par la Bala-nite peut être effectuée par la respon-sable du Mikvé.)- Après son accord : elle vous demande d’avancer dans le bain sans toucher aucune paroi ! Pour que l’immersion soit

Mikvéune histoire de bain...

Ca y est ! Nous y voilà ! Nous y sommes !Première étape : le Mikvé, le bain rituel utilisé pour l’ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme.

41

valide il est indispensable que toutes les parties du corps, les cheveux en particu-lier, ne fl ottent pas à la surface de l’eau. C’est pour cette raison que la Balanite vous plonge elle-même une fois (sans Be-rakha) afi n que vous preniez le pli. - Après ce court entraînement, elle vous demande quelles sont les personnes que vous désirez voir assister à cet évènement. - Une fois le trempage et les berakhots effectués, vous pouvez sortir (Attention toutefois à ne pas avaler la tasse). La res-ponsable vous tend une serviette afi n que personne ne voie votre intimité, puis vous serrera la main en vous disant « casher », et vous pouvez vous sécher et vous rhabiller. Dans certaines familles, il est pour cou-tume de faire une Séoudat dans la petite salle d’attente.

Le Mikvé est effectué, par la mariée entre une semaine à un jour avant l’évè-nement. Tout simplement car le jour du mariage et la période dépend du jour d’immersion. (Par exemple, si vous vous mariez un Dimanche, il serait judicieux d’effectuer l’immersion le Samedi soir après shabbat s’il sort tôt).Les modalités d’admission sont simples : tout d’abord, et bien entendu, il est convenu que la future épouse soit Juive, ensuite, elle doit justifi er d’un certifi cat sti-pulant qu’elle a suivit des cours de pureté.

Ne perdez pas ce certifi cat, il vous sera utile également pour l’entrée à la Syna-gogue.

QUELQUES DÉFINITIONSNiddah : la femme mariée est considé-rée comme rituellement (et non morale-ment ou physiquement) impure pendant la période de ses règles et cela implique une séparation physique temporaire du couple durant la période de règles et 4-5 jours après l’arrêt des saignements.

Bedikhot : se sont les vérifi cations internes Niddah. La femme doit vérifi er avec un mouchoir blanc qu’elle ne saigne plus, Si c’est le cas, elle est permise à son mari.

Halakhoth : Ce sont les lois juives.

Berakha : (lire Brakha) Bénédictions.

Seoudat : repas qui se tient à l’occasion d’une mitzva.

Mikvé de Pontault-Combo

42

© Im

ages

2000

43

C e choix est très important car une fête réussie passe par un Disc-joc-key (ou orchestre) professionnel et compétent. Vous lui confi ez votre

soirée pendant 4 à 6 heures vous n’avez pas droit à l’erreur !

D’abord, orchestre ou Dj doivent être briefés. Donnez-lui les musiques que vous préférez et le style de musique (ou le titre de la musique) que vous désirez pour votre slow. Ensuite, la description des lieux est aussi importante. L’heure à laquelle vous devez remettre la salle de réception et le maté-riel déjà présent (ou pas). Demandez conseil à votre prestataire concernant le choix des musiques à passer pendant les repas et pour le henné par exemple. Les personnes âgées ainsi que vos parents n’en seront que plus ravis.

Sachez toutefois, que jusqu’au moment de votre soirée il peut y avoir de « bonnes »surprises. Un proche qui souhaite pousser la chansonnette ? Un frère ou un ami qui vous a écrit une chanson ? Toutes ses in-terventions peuvent chambouler le cours de la fête. Cependant pas de panique ! S’il y a des interventions de la part de vos proches, vous pourrez toutefois demander à votre prestataire de pas-

ser « en priorité » des chansons précises.

Vous venez d’un pays lointain ? Exotique ? Ou vous souhaitez tout simplement faire ap-pel à vos origines ? (musique hébraïque, orientale, berbère, libyenne, saou-dienne…) Faites-en part à votre presta-taire, il saura vous trouver les musiques que vous désirez.

Si vous possédez un Ipad, Ipod ou Iphone ? Faites-lui écouter la musique que vous voulez. Un bon orchestre (ou DJ) saura identifi er immédiatement le titre et vous conseiller sur le choix de celui-ci (entre les repas, vers le henné). Il pourra égale-ment vous dire si la musique ne corres-pond pas du tout.

Le budget à prévoir pour toute une nuit peut varier selon la formule que vous choisissez. Il y en a pour tous les prix alors pas de panique !Pensez également à prévoir des repas supplémentaires auprès du traiteur pour les membres de l’orchestre ou le DJ.

Bien choisirson Dj ou Orchestre

Voici venu le temps de choisir votre prestataire. Après avoir fait la tournée des soirées à la recherche DU prestataire idéal, ilest temps maintenant de prendre une décision.

Le conseil de Sarah Choisissez une musique qui bouge pour votre entrée ! Exemple : Can you feel it de Jean Roch. AMBIANCE GARANTIE !

4444

45

46

© C

oeur

d’Im

ages

47

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

48

© Im

ages

2000

49

S i vous souhaitez louer un de ses véhicules, réservez-le le plus tôt possible. Il faut comp-ter un an à l’avance pour un

bus impérial, six mois pour une voiture de collection et deux mois seulement pour une limousine standard.

Le choix de votre véhicule se fait en fonction de quatre critères :

- D’abord le style de votre mariage ou de votre thème : mariage champêtre, mariage romantique…- Ensuite le style de la tenue de la ma-riée : une robe longue avec pleins de froufrous entrera diffi cilement dans une coccinelle...- Enfi n, le budget de votre mariage : toutes les voitures de luxe n’offrent pas les mêmes prestations et ont un tarif différent. En effet, une Bugatti sera plus onéreuse. Néanmoins, le tarif se situe entre 400 et 1 200 € selon le véhicule et la durée d’utilisation. Notez qu’il y a un coût par heures et par kilomètres sup-plémentaires au-delà du forfait initial.

- Pour fi nir, la saison : vous ne choisirez pas le même véhicule en fonction de la saison. Pourquoi ne pas faire original ? Préférez, en été, aux véhicules habi-tuels, une calèche avec deux chevaux blancs et une petite ombrelle pour le soleil. Effet garanti ! Toutefois, peu importe le modèle choisi, vous devez vous assurer que vous avez compris toutes les modalités avant de signer le contrat de location. Lisez bien toutes les closes. Il vaut mieux passer pour un enquiquineur et dormir l’esprit tranquille.

Vérifi ez qu’il est précisé : le modèle du véhicule, le lieu de rendez-vous, la durée du forfait et les kilométrages pré-vus, le prix des heures et kilométrages supplémentaires.

Téléphonez toujours quelques jours avant pour vous assurer que tout est bien d’accord. Et reprécisez les infor-mations.

Location de voitureC’est vous les stars !

À M-6, il est grand temps de penser à la location d’un véhicule. Et oui, déjà. Il n’est jamais trop tôt pour louer.En effet, les voitures de luxe, les voitures rares sont très recher-chées, surtout en été.

50

Demandez le numéro de téléphone du chauffeur et laissez lui celui de votre futur mari, ou d’un de vos témoins, afi n qu’il puisse vous prévenir s’il rencontre une diffi culté (embouteillages…)

Si vous voulez véhiculer vos invités entre le lieu de cérémonie et le lieu de ré-ception, vous pouvez louer un mini van (entre 7 et 10 personnes) ou un autobus ( jusqu’à 50 personnes). C’est tellement plus convivial !

Pour les fi ns de soirée où tout le monde a beaucoup bu et doit rentrer chez soi, vous pouvez contacter le service Izydrive. Le principe est simple : l’invité prend place côté passager, et le chauf-feur s’occupe d’accompagner jusque chez lui votre invité. Le chauffeur rentre chez lui grâce à un scooter géant, qu’il a placé dans la voiture de l’invité.

Mieux vaut prévenir que guérir !

QUELQUES TARIFS

Limousine :500 € pour 5 heuresRolls-Royce blanche :800 € pour 8 heures Daimler :650 € pour 8 heures Calèche :850 à 1200 € pour 8 heuresBus anglais à plateforme :1600 € pour 6 heures

51

52

53

54

S ’il est vrai que la réussite d’un mariage repose sur différents prestataires, le choix du traiteur est essentiel. Sa qualité se doit

d’être irréprochable. Ce poste est pri-mordial : il est l’image de votre mariage.Soir c’est un succès, soit une déception !

Pour bien choisir son traiteur nous avons une publicité universelle : le bouche-à-oreille !

Je vous conseille de goûter et de tester : appelez différents traiteur et prenez ren-dez-vous avec chacun d’eux lors d’une soirée qu’ils organisent. C’est la partie la plus agréable mais aussi la plus com-

plexe. Restez vigilant !

Soyez prudent quant à l’accueil du trai-teur lorsque vous venez goûter : celui-ci en dit beaucoup sur l’organisation de votre réception.

Mon conseil : dressez une listeet mettez-y des points ! Il est important que vos invités sortent de votre soirée en étant repus. C’est pour-quoi, si vous choisissez une formule hen-né, je vous invite à observer la disposition des tables et la quantité des salades ser-vies à table.

son traiteurBien choisirLa réception est le moment le plus important d’un évènement. Le choix du traiteur sera donc primordial, d’autant plus que c’est la prestation qui engendre le plus de frais dans votre bud-get. Nous allons vous dire ici comment bien choisir son traiteur pour un évènement réussi.

55

Si vous choisissez une formule « tout à table », soyez irréprochables sur la qualité et la température des plats servis ; veillez à ce que toutes les tables soient servies en même temps.

Mon conseil : Paleron accompa-gné d’un gratin dauphinois.Attention la paleron est une viande très tendre, la cuisson doit être parfaite.

Si vous choisissez une formule buffet, veil-lez à ce qu’il soit souvent réapprovisionné.

Mon conseil : Buffet foie gras, un régal !

D’autres part, s’il est vrai que les menus gastronomiques sont « in », attention à ne pas vous tromper. Hormis son coût, c’est ce qu’il y a dans l’assiette qui compte. Bien qu’il soit vrai que les menus dit « gas-tronomiques » soient pauvres en quanti-té, ils peuvent s’avérer riches en qualité ; et ainsi satisfaire vos invités, même les plus réfractaires.

Mon conseil : une aumônièrede bar sur lit d’asperge, c’est une valeur sûre !

Si vous choisissez une formule « bio » at-tention, cela peut être un vrai succès ou une pure catastrophe.

Mon conseil : risotto aux deux saumons (bio bien entendu), originalité assuré .

Si vous savez que quelques-uns de vos invités suivent un régime strict , pour rai-sons médicales ou religieuses , soyez un

hôte attentionné, prévoyez-leur un menu spécial . Ils n’en seront que plus touchés par cette si jolie attention.

Mais attention , lors de la réservation de votre salle, demandez bien s’il est possible de choisir un traiteur extérieur (si le traiteur imposé ne vous convient pas ). Si votre salle est trop grande, demandez à votre traiteur de tricher avec les tables, ce qui rendra la salle visuellement moins grande . Vous demanderez également au proprié-taire de la salle de réception d’agencer à votre convenance les tables pour combler le surplus d’espace.

Il est primordial de bien se mettre d’ac-cord avec le traiteur que vous choisirez pour votre réception sur différents points :• Formule henné tout sur table ou buffet : thème du buffet ( danois, israélien, fast food..)• Buffet : à l’intérieur ou à l’extérieur (quand cela est possible )• Y aura-t-il un bar d’accueil ? Si oui, de quoi sera-t-il composé ?• Les plats servis et leurs accompa-gnements ( gratins ou haricots pour la viande) • Si vous avez beaucoup d’enfants, lors de votre soirée, le menu enfant (l’incon-tournable hamburger-frites) • Les boissons choisies à table • La pièce montée : composée de choux ou de macarons ( à défi nir selon le nombre d’invités)

Enfi n, pour juger un traiteur, observer les assiettes qui rentrent en cuisine . Si celles-ci sont vides : c’est un bon signe, sinon , préférez un autre traiteur .

56

57

58 Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

59Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

60

61Mis en page par Union à l’Orientale

62

63Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

64

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

65

66

Mis

en

pa

ge

pa

r Un

ion

à l’

Orie

nta

le

67

68

69

70

Liste de mariageComment se faire gâter ?

A ujourd’hui, et bien que les mœurs ont évolués, il n’est pas pensable de faire un mariage sans offrir de

cadeaux aux futurs mariés. Il est de cou-tume que les mariés ouvrent une liste de mariage et annoncent aux membres de leurs familles et leurs amis que vous en avez une. Ils pourront ainsi la consulter et vous offrir ce dont vous avez toujours rêvé.

Quelques chiffres

De nos jours, près de 70 % du montant de la liste est consacré aux électromé-nagers. Cela démontre l’importance d’un tel poste pour la vie future de nos futurs mariés lorsque l’on s’installe.

Pourtant près de 90 % des mariés vivent ensemble avant le mariage et possè-dent déjà tout l’électroménager néces-saire. C’est pourquoi nous voyons une évolution dans les dépenses des fonds de la liste. Certains mariés déposent leurs listes de mariages dans différentes boutiques.

Tout est permis : du voyage au bout du monde aux équipements audio, que vous soyez installés ou non , votre mariage peut permettre de répondre à toutes vos envies.

Quand faut-il déposer sa liste ?

Environ quatre mois avant la cérémonie et l’envoi de faire part. A la réception de ces derniers, vos invités ne manque-ront pas de vous demander où vous avez déposé votre liste.Ne paniquez pas si vous n’êtes pas sûrs de votre choix : vous avez un an après la clôture de la liste pour modifi er votre choix. Certains impriment une petite carte mentionnant le ou les magasins où votre liste à été déposer. Dans ce cas, elle sera envoyée avec les faire-part.

Où déposer sa liste de mariage ?

Les grands magasins ne manquent pas. Et lorsque vous aurez fait le choix d’un, celui-ci vous fournira une liste type que

De nombreuses personnes ne sachant pas ce qu’est une liste de mariage, n’en déposent pas. Pourtant, cela date du Moyen-Âge. Déjà à cette époque, les invités regroupés les dons sous forme d’écus permettant aux jeunes mariés de s’offrir un cadeau dont ils avaient l’utilité.

71

vous aménagerez selon vos goûts et vos besoins. Cela peut être utile si vous possé-dez des amis répartis sur la France. Certains magasins possèdent des succur-sales dans plusieurs grandes villes fran-çaises.

Vous pouvez également déposer votre liste dans les boutiques de prestige spé-cialiste dans arts de la table. Vous y trou-verez des conseils de grande qualité ainsi qu’une variété de produits haut de gamme.

Enfi n, pour une liste un peu plus classique, vous avez comme autre possibilité la bou-tique de décoration au coin de la rue de-vant laquelle vous passez tous les jours et dont les articles vous font rêver. Rien ne vous empêche d’opter pour les trois solutions en même temps.

Les astuces pour réussir sa liste

La liste idéale n’existe pas ! Pourtant selon votre style, vos goûts et ce dont vous pos-sédez votre liste est unique.

Si vous habitez encore chez vos parents, vous aurez besoin de tout pour vous équi-per. N’en oubliez pas pour autant le côté pratique dans votre liste. Un mot d’ordre, faites vous plaisir.

Vous avez chacun votre appartement, vous possédez déjà l’un et l’autre l’équi-

pement nécessaire à votre usage quoti-dien. Listez ce que vous possédez, faites le tri selon l’état et donnez ou déposez chez un brocanteur ou à des amis

Vous êtes installés ensemble : oubliez la liste de mariage classique. Offrez-vous un tour du monde ou le dernier équipement audio-visuel ou pourquoi pas une déco-ration complète de votre intérieur. Pensez également à chiner des objets insolites chez des brocanteurs, des antiquaires ou des libraires.

Alors n’hésitez plus ! Ouvrez une liste ! C’est l’assurance d’avoir des présents qui vous plairont .

72

Voyage de noceoù partir en Lune de Miel ?

P as besoin de partir à l’autre bout du monde pour pou-voir s’évader ! Ni même de passer 12 heures dans un

avion, ou une voiture. Vivre un décalage horaire ? Pas besoin !

Malgré votre mariage, vous n’avez ni beaucoup de temps ni même d’argent pour votre lune de miel ? Pourtant vous re-trouver à deux et vous fabriquez de nom-breux souvenirs sont essentiels ! Il existe de nombreuses destinations proches, pleine de charmes et d’enrichissement cultu-rels. Des endroits idéals pour vous retrou-ver tous les deux en amoureux.

Les destinations proches

Venise : Ah Venise et la dolce Vita, ça fait rêver n’est-ce pas ? Il est possible de trouver une semaine pour un petit palais pouvant accueillir 2 à 4 personnes pour 1500 €. A éviter : Les mois de juillet et août, pro-pice aux relents de la lagune et à divers insectes.

Renseignements :Offi ce national italien de tourisme23, rue de la Paix – 75002 Paris Tel : 01 42 66 66 68

Andalousie : Les belles villes d’Andalousie à visiter absolument, sont nombreuses. Un circuit en voiture passant par Séville, Gre-nade, Cordoue pour fi nir au bord d’une plage, est à faire impérativement. A éviter : A ne pas faire en plein été. Vous éviterez ainsi des grosses chaleurs et une horde de touristes.

Renseignements :Offi ce du tourisme espagnol 43 rue Decamps – 75016 Paris Tel : 01 45 03 82 50

Irlande : Irlande sauvage et chaleureuse ses paysages verdoyants au rythme apa-thique d’un cheval de trait. Un vrai retour

Maroc, Egypte, Normandie ? Destinations proches ou lointaines ? Vous ne savez plus où donner de la tête ? Union à l’Oriental est là pour vous aider dans votre choix. Pour que votre lune de miel reste graver à jamais dans vos mémoires.

73

aux sources ! A éviter : Pas de points négatifs.

Renseignements : Offi ce national du tourisme irlandais33, rue Miromesnil – 75008 Paris Tel : 01 53 43 12 12

Madère : Le propre de l’île aux mille fl eurs est d’avoir un climat idéal tout au long de l’année. A Madère, les paysages sont d’une beauté exceptionnelle, le patri-moine culturel est fascinant et les habi-tants sont d’une gentillesse légendaire. A éviter : Pas de points négatifs

Renseignements :Offi ce du tourisme Tel : 01 47 42 55 57

Egypte : Le pays des Pharaons vous a tou-jours fasciné ?Laissez-vous tenter par une croisière sur le Nil. Les meilleurs périodes se situent entre novembre et mars.A éviter : il y fait trop chaud le reste de l’an-née. Cela en devient quasi insupportable.

Renseignements :Ambassade de la république arabe d’EgypteBureau du tourisme90, av. des Champs- Elysées – 75008 Paris Tel : 01 45 62 94 42

Tunisie : Attachante et abordable. Voici là les deux points positifs qui qualifi ent le mieux la Tunisie. Ses plages réputées du monde entier et envier de beaucoup sauront vous faire rêver : Hammamet, Monastir, Djerba…Alliant farniente, et loisirs nautiques, ar-

chéologies et balade dans le désert à dos de chameau ou en 4x4, la Tunisie tient ses promesses. A éviter : Pas de points négatifs

Renseignements :Offi ce national du tourisme tunisien 32, av. de l’Opéra – 75002 Paris Tel : 01 47 42 72 67

Maroc : De nombreuses villes sont à visi-ter. Le Maroc vous offre des paysages changeants. Ville impériale, perle du dé-sert, plages splendides, phares aux belles couleurs, charme balnéaire ? Le choix est vaste. Vous trouverez tous ses paysages de Fès à Marrakech, de Casablanca à Tanger, en s’arrêtant à Agadir. Visiter chaque ville puis fi nir par un hôtel au bord de la mer afi n de profi ter des sports nau-tiques qu’offre Maroc ou de fl âner sur les plages d’Agadir. Visiter à l’automne et au printempsA éviter : Les périodes estivales de fortes chaleurs.

Renseignements : Offi ce national du tourisme marocain161, rue Saint-honoré – 75001 Paris Tel : 01 42 60 63 50

Istanbul : un séjour dans cette ville vous permettra de découvrir Istanbul la mer-veilleuse : ses souks, son histoire, ses plages et toutes ses richesses historiques.A éviter : Pas de points négatifs

Renseignements : Ambassade de Turquie – Offi ce du tourisme102, av. des Champs-Elysées – 75008 Paris Tel : 01 45 62 78 68

74

Les destinations lointaines

Israël : A 4h d’avion seulement, vous dé-couvrirez un pays aux multitudes facettes. De la mer à la montagne, en passant par la verdure ou le désert, vous découvrirez des paysages plus beaux les uns que les autres. Si vous préférez la mer les grandes villes balnéaires, comme Ashdod ou Ne-tanya, sont faites pour vous. Vous préfé-rez faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Bienvenue à Tel Aviv. Si au contraire vous préférez les palmiers et le désert : Eilat vous ouvre les bras, ou bien si vous pré-férez le côté religieux et atypique rendez-vous à Jérusalem.A éviter : Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, évitez d’aller à Eilat (ou dans les villes proche du Néguev) en été. Les chaleurs peuvent avoisinées les 40° à l’ombre !

Renseignements :Offi ce national du tourisme israélien 22 rue des Capucines – 75002 Paris Tel : 01 42 61 01 97

Thaïlande : Quels trésors vous révèlent l’Asie ? Tout d’abord Chang Maï (à 700 km au nord de Bangkok) vous dévoile son côté culturelle. Mais la Thaïlande c’est aussi un séjour balnéaire avec une dé-tente à Phuket. A éviter : Pas de points négatifs

Renseignements : Offi ce national du tourisme de Thaïlande 90, av. des Champs-Elysées - 75008 ParisTel : 01 53 53 47 00

Polynésie Française : Qui n’a jamais rêvé de découvrir les îles ? De Tahiti, à Bora-Bora en passant par les îles Marquises, le choix d’une destination de rêve est large ! Alliant fl eurs de tiaré, colliers de

coquillages et lagons bleus à l’horizon, la Polynésie française vous assure un dépay-sement total et une destination de rêve ! Très apprécié par les visiteurs, vous pourrez nourrir les requins, chatouiller les raies, ob-server les baleines, et caresser les dauphins. Le temps s’arrête : profi tez du paysage.La meilleure période pour découvrir le Polynésie est de mi-avril à mi-octobre. A éviter : De novembre à mars afi n d’évi-ter les pluies tropicales.

Renseignements :Tahiti Tourisme Europe 28, bld Saint-Germain – 75005 Paris Tel : 01 55 42 64 34

Les Maldives : L’archipel des Maldives est formé de 1200 îles coralliennes plus belles les une que les autres. Laissez-vous tenter par ses plages de sable fi n et ses palmiers. A 11 heures de la capitale, dépaysement garantie. Les amoureux des fonds marins trouveront aux Maldives leur plus grand bonheur.Compte tenu du climat, vous pouvez explorer les Maldives toute l’année toute-fois, il est vivement conseillé de partir de février à avril car se sont les mois les plus secs ou le soleil est au rendez-vous avec des températures allant de 26 °C à 32 ° CA éviter : De mai à janvier. Avec un cli-mat tropical, Les Maldives vous réserve des surprises. Certaines pluies diluviennes. Rassurez-vous, elles ne durent jamais longtemps. Après la pluie le beau temps !

Renseignements :Offi ce du tourisme des Maldives Tel : 01 56 69 75 33

Les Caraïbes : Ahh les Caraïbes, que de paysages de rêve ! Marre des eaux troubles ? Les Caraïbes vous offrent une eau turquoise. Par-dessous lequel vous

75

découvrirez une kyrielle de poissons tous plus improbables les uns que les autres. Les Caraïbes, une destination de rêve pour une lune de miel inoubliable. A éviter : Pas de points négatifs

Renseignements :Star Voyages Antilles 42, rue de Berry – 75008 Paris Tel : 01 42 56 15 62

L’île Maurice : Une île au milieu de l’Océan Indien, avec une température toujours plus agréable grâce aux alizés. Grand-Baie, Baie aux Tortues, Trou aux Biches, sans oublier l’île Rodrigue aux connotations exotiques. Un paradis sur terre. A éviter : Pas de points négatifs

Renseignements :Offi ce du tourisme 124, boulevard Haussmann – 75008 Paris Tel : 01 44 69 34 50

Les Seychelles : Bienvenue dans un autre monde …Avec un archipel composé de 115 îles parsemées dans l’océan Indien. Votre voyage à la découverte des plus belles îles du monde peut commencer. Avec ces 115 îles, les Seychelles sont un hymne à l’amour et au romantisme ! Vous pourrez faire l’expérience d’esca-pades d’Île en Île et apprécier des forêts immaculées, des plages paradisiaques, ou encore des refuges secrets, qui vous permettront de vous plonger au cœur de la magie si caractéristique des Seychelles et de son mode de vie unique.Bénéfi ciant d’un climat chaud et tropical tout au long de l’année, les Îles Seychelles sont visitables quelques soient les saisons. Néanmoins les saisons idéales sont avril/mail et octobre/novembre (selon l’acti-vité que vous désirez exercer).A éviter : Les autres saisons.

Renseignements : Offi ce du tourisme 32, rue de Ponthieu – 75008 Paris Tel : 01 42 30 02 67

Avec toutes ses destinations, vous trouve-rez forcement votre bonheur .

76

CheckListM-12 Annoncer la nouvelle à vos familles

Organiser la rencontre entre les familles

Célébrer vos fi ançailles

Prévoir le budget du mariage

Fixer une date pour le mariage

Défi nir le style ou le thème du mariage

Faire une première liste des invités

Repérer le lieu du mariage

Penser (déjà) à la location de voitures

Et si vous faisiez appel à un wedding planner ?

M-11

Choisir le traiteur

Mademoiselle : essayagesde robes de mariée

Choisir les témoinset leur annoncer

M-10

Chercher le DJ/orchestre

Contacter desphotographes/cameramen

Contacter des fl euristespour la décoration

M-8RDV avec le Rabbin ou l’Imam

Choisir les enfants d’honneur

Choisir la robe de mariée

Acheter les accessoires

Établir un début de liste de mariage

Rdv en agence de voyagepour la lune de miel

M-7

Choix du menu et des vins

Prévoir les animations

Choisir et composerle texte du faire-part

Commencer les achatsdécoration de salle(en fonction du thème choisi)

pour ne rien oublier !

FaitFait

Fait

FaitFait

77

M-4

Déposer la liste de mariage

Choisir la musiquede la cérémonie religieuse

Choisir les alliances

Mademoiselle :essais coiffure/maquillage

Monsieur :essayage costumes

M- 3

RDV chez le notaire(si vous faites un contrat)

RDV à la mairie pour fi xer la datedu mariage civil(pensez à vos actes de naissance)

Imprimer les faire-parts et les invitations

Acheter des jolis timbres(prévoir les timbres pour enveloppes retour)

Envoyer les faire-parts

Prévoir la décoration de la réception

Monsieur : commander le costume(s’il s’agit de sur-mesure)

Commander les cadeaux des invités

Penser aux tenus de la mairie

M-1 Aller chercher les alliances

Commander le bouquet

Faire le point sur les invités

Recontacter les prestataires(si vous n’avez pas de wedding planner)

Préparer le planning du jour J(si vous n’avez pas de wedding planner)

Mademoiselle :dernier essayage de la robe de mariée

Check-list du voyage de noce

Soigner votre forme

J-15

Relancer les invités qui n’au-ront pas encore répondu

Confi rmer le nombre de convives au traiteur(n’oubliez pas les repas en plus pour vos prestataires)

Faire le plan de tables

Porter les chaussures pour les faire un peu(pour éviter les douleurs le jour J)

J-8 Mise au point fi nale avec les prestataires

Préparation du kit retouchesmaquillage, couture et un kit de secours

Check list de ce que vous devrezemporter pour le jour J

Mademoiselle : préparation de la peau(gommage, UV,...)

Monsieur : vérifi er la tenue complète

Préparation des valisespour le voyage de noce

Reposez-vous !

C’est peut-être cette semaineque vous vous mariez civilement !

J ++++

Sélectionner photos pour les remerciements

Envoyer les remerciements

Nettoyage de votre robe de mariée

Fait

Fait

Fait

Fait

Fait

Fait

78

6 conseilspour un

mariage réussiL’amour c’est beau ! L’euphorie dure en général quelques temps. Il est beau et gentil ! Elle est belle et patiente ! Il est attentionné et calme ! Elle est douce et com-préhensive.Toutes ses qualités que vous vous êtes trouvé au début peuvent très vite faire place à d’autres« petites particularités », appelées défauts. N’ayez crainte ! Je vais vous donner ici les conseils pour un mariage réussi.

© C

oeur

d’Im

ages

79

1- Etre doux et câlinCela peut paraître banale, mais parfois, avec la fatigue, les

années, il se peut que vous oubliiez l’autre, que vous ne lui consacriez plus autant de temps qu’aupara-vant. N’oubliez jamais de surprendre votre conjoint (un diner en tête à tête par exemple). Toutefois ses attentions doivent être ponctuels (1 fois par semaine) et alternées pour suggérer la passion et raviver cette fl amme. Soyez attentifs aux besoins affectifs de votre conjoint.

3- Le lookCa y est c’est acquis !Hé bah non ! Rien n’est jamais

acquis ! Il est important dans votre couple de prendre soin de vous. Abat les pyjamas pilou, pour vous mesdames et de jogging devant la télé en savate, pour vous messieurs. Faire attention à son image c’est im-portant pour vous et votre couple. La séduction existe aussi après le mariage.

2- La toléranceDans un couple ce qui est pri-mordial c’est la tolérance ! De

nombreux couples se chamaillent pour des banalités. L’un veut jouer au football et l’autre désire faire les bou-tiques… Même si votre conjoint vous propose des activités que nous n’ai-mez (à priori) pas, laissez-vous tenter. Toujours avec le sourire ! Qui sait ? peut-être qu’à force d’efforts, vous apprécierez. Autre solution : se laisser respirer. Monsieur désire regarder un match de football, Madame un fi lm à l’eau de rose, et y a qu’une seule télé ??? Organisez-vous ! Quand Mon-sieur regarde la télévision, Madame essayez un livre, des mots croisées, de la couture en retard, du tricot… Quand Madame regarde la télévi-sion, Monsieur jouez sur internet, par-lez avec vos amis via des message-ries instantanées, lisez un livre…

4- Accepter les défauts de l’autre Vous vous en êtes rendu

compte. Vivre avec lui/elle au quoti-dien ce n’est pas facile. Il est désor-donné, elle est maladroite ? Effecti-vement, personne n’est parfait, et il faudra l’accepter. Outre le fait que celui-ci soit votre conjoint. Après tout, cela pourrait être pire ! Dites-vous que c’est ce qui fait la parti-cularité de votre conjoint et que c’est ce qui fait son charme car après tout n’est-ce pas pour ses défauts que l’on aime l’autre ?

80

81

6- La confi ance Grand débat dans les couples. Il est trop jaloux, possessif même!

Cela créé des discordes dans un couple et peut le mener à sa perte. Avant d’en arriver là, il y a quelques conseils de base. Votre conjoint vous fait confi ance mais pas aux autres personnes (celles avec qui vous sor-tez). Faites-lui comprendre que vous l’aimez lui et personne d’autre et que vous avez aussi besoin de vous faire des sorties (en journée) entre amis. Si dans votre cercle d’ami, vous avez beau-coup de garçons, incluez votre mari dans vos sorties. Il se rendra compte du caractère « bon enfant » qui règne entre vous. Ne l’excluez surtout pas. Vous avez pro-fi ter d’une sortie entre amis. Très bien. Quand vous rentrez chez vous, racon-tez à votre mari ce que vous avez fais, ou vous êtes allés afi n qu’il se sente impliqué dans votre vie avec vos amis. Enfi n, faites de vos sorties entre amis des occasions ponctuels. Réservez votre temps libre à votre mari pour des soi-rées en amoureux à la bougie…

5- Le partage des tâches Quand nous parlons à Monsieur du partage des tâches nous

entendons souvent : « oui oui » sans grande conviction. En réalité, course, lessive, ménage, cuisine, semblent des mots disparus du vocabulaire de votre conjoint. Discutez-en, établissez des plannings, bref rafraichissez-lui la mé-moire. Mariage n’est pas synonyme de servitude !

82

Les nocesà noter !

1 an : Coton2 ans : Cuir3 ans : Froment4 ans : Cire5 ans : Bois6 ans : Chypre7 ans : Laine8 ans : Coquelicot9 ans : Faience

10 ans : Étain11 ans : Corail12 ans : Soie13 ans : Muguet14 ans : Plomb15 ans : Cristal16 ans : Saphir17 ans : Rose18 ans : Turquoise19 ans : Crétonne

30 ans : Perle31 ans : Basane32 ans : Cuivre33 ans : Porphyre34 ans : Ambre35 ans : Rubis36 ans : Mousseline37 ans : Papier38 ans : Mercure39 ans : Crèpe

40 ans : Émeraude41 ans : Fer42 ans : Nacre43 ans : Flanelle44 ans : Topaze45 ans : Vermeil46 ans : Lavande47 ans : Cachemire48 ans : Améthyste49 ans : Cèdre50 ans : Or

Après cinquante ans de mariage, les anni-versaires se fêtent tous les cinq ans.

55 ans : Aigue marine60 ans : Diamant65 ans : Palissandre70 ans : Platine75 ans : Albatre80 ans : Chène

20 ans : Porcelaine21 ans : Opale22 ans : Bronze23 ans : Béryl24 ans : Satin25 ans : Argent26 ans : Jade27 ans : Acajou28 ans : Nickel29 ans : Velours

83

© C

oeur

d’Im

ages

84

A fi n de ne pas faire d’erreurs qui pourraient vous coûter chers, je vous propose d’apprendre le

langage des fl eurs. Vous allez me dire « mais qu’est-ce qu’elle raconte ? ». Non, les fl eurs ne parlent pas, pourtant chacune d’elles a une signifi cation précise sur l’intention précise que vous voulez transmettre.

1er conseil :Les roses au placard !Hé oui, bon nombre d’entre vous pense que les roses sont LES fl eurs que les femmes préfèrent. Il est vrai que cer-taines en sont folles. Pourtant d’autres, en ont marre d’avoir toujours le même bouquet de roses ROUGES. Allons Mes-sieurs, un peu d’imagination !INNOVEZ .

2ème conseil :Nombres impairsLorsque vous offrez un bouquet de fl eurs (quel qu’il soit), composez toujours un nombre impair de fl eurs. Pourquoi ? Tout simplement par souci d’harmonie. De plus, un bouquet en nombre impair donne

l’impression que les fl eurs n’ont pas été comptées (que cela vient du cœur et non prémédité.). Néanmoins, au-delà de 9 ou 11 fl eurs, le nombre n’a plus d’impor-tance.

3ème conseil : La décorationUn bouquet vient du cœur et se doit d’être coloré. Mais pas n’importe com-ment. Les couleurs doivent avoir une bonne harmonie entre elles. Ayez de l’imagination. Et pourquoi pas une sculpture ?- Tout d’abord, repérez le sac que votre bien-aimée apprécie.- Ensuite, allez voir votre fl euriste.- Donnez lui pour mission de réaliser un bouquet DANS ce sac. La chose se passe comme ceci. Dans un petit sac, le fl euriste mettra de la mousse verte (pour faire tenir le bouquet). Ensuite il y plantera le bouquet bien fi xé dans cette mousse. Puis pour fi nir, il coudra la mousse dans la doublure du sac. Cela peut faire une très bonne décoration et si votre bien-aimée désire porter ce sac rien de plus simple. Deux coups de ciseaux sur les fi ls tenant la mousse et le tour est joué.

Le langagedes fl eurs

Ce n’est pas parce que vous êtes fi ancés ou mariés, qu’il ne faut pas offrir à Madame, ou Mademoiselle, des fl eurs. Au contraire, cela fait très plaisir. C’est l’intention qui compte, comme on dit. Et puis un beau bouquet, cela égaye tout de suite une maison, une table. Toutefois, il faut faire attention,...

85

Vous ne connaissez pas les autres fl eurs ?Vous ne savez pas ce que vous devez offrir ?Pas de panique, voici la liste complète de chaque fl eur ainsi que sa signifi cation.

Parmi les plus connues :

Dites-le avec des fl eurs !

• Améthyste : Confi ance • Améthyste bleue pâle : Croyance • Anémone : Symbole de l’abandon. Elle annonce les plaisirs de l’amour et la persévérance • Azalée : Joie d’aimer• Bleuet : Amour timide, fi délité• Camélia : Plaisir d’aimer • Capucine : Amour ardent / Indifférence• Chèvrefeuille : Attachement éternel • Cyclamen : Beauté Jalousée • Ephémère : Amour sans cesse renouvelé• Glaïeul : Rendez-vous • Gueule de Jour : Désir • Immortelle : Amour éternel• Iris : Cœur tendre • Jacinthe : Peine

• Jonquille : Désir • Lierre : Fidélité • Lilas blanc : Aimons-nous • Lilas mauve : Mon cœur est à toi • Lys : Pureté• Marguerite : Je ne vois que toi • Mimosa : Sécurité• Muguet : Coquetterie, bonheur• Myosotis : Amour véritable • Narcisse : Amour de soi / Froideur • Pensée : Pensée affectueuse• Pivoine : Sincérité• Rose blanche : Beauté innocente• Rose jaune : Fin d’un amour / Infi délité• Rose rose : Fidélité• Rose rouge : Passion • Tulipe : Déclaration d’amour sincère• Véronique : Fidélité, âme-soeur

Si vous désirez déclarer votre femme à votre bien-aimée. Composez un bouquet de lilas blancs et lilas mauves.Si vous désirez déclarer à votre fi ancée ou votre femme votre fi délité, composez un bouquet de lierre et de roses roses…Avec toutes les indications que vous avez, il n’est pas diffi cile de vous exprimer en alliant, beauté visuelle et beauté du cœur.

Alors n’hésitez plus .

86

Conseil 1 : La gym rapideVos poils s’hérissent dès que vous enten-dez ce mot : GYM . Aujourd’hui, la gym n’est plus synonyme de souffrance. Selon le Dr BLANCHEMAISON, il ne suf-fi t QUE de 8 minutes de gym par jour, d’un ballon, d’un tapis et d’une marche pour amincir les jambes et lutter contre la cellulite ! De plus, vous musclerez vos jambes et activerez le retour veineux du sang. Un petit exercice très simple à effectuer :Allongée sur le sol, un ballon entre les genoux, fl échissez et comprimez 60 fois le ballon avec les genoux.Simple non ? • Procurez-vous vite : « 8 minutes par jour pour maigrir du bas », Dr PhilippeBlanchemaison. (Marabout : 5,90 €).

Conseil 2 : L’épilation facile L’épilation c’est toujours une galère ! Cire chaude, rasoir ?? Quelle est la meilleure solution pour vos de petites jambes par-faite sans souffrance. L’épilation à froid reste encore la meil-leure solution.

Au choix :

Le rasoir : Deux à trois fois par semaine pour en pas irriter la peau. C’est désor-mais sans risque et ultra économique. Grâce à de lames multiples, enrobées dans un savon crème, enrichi d’actifs apaisants et hydratants, fi ni les jambes irri-tée ; je m’offre des jambes lisses en moins de trois minutes chrono.

• Venus de Gilette. Vous l’aimez ? Passez vous le mot !

Bandes de cire : Une fois toute les trois semaines. Froides, prêtes à l’emploi, elles sont faciles à appliquer. Chauffer entre les mains, posez directement sur la peau. Tirez un grand coup de haut en bas. Vous êtes prête, même dix minutes avant de sortir. Pour une peau douce sans rougeurs, appliquez un peu d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles pour une fraî-cheur et une douceur tout au long de la journée.

• Bandes de cire Veet + huile essentielle de lavande (disponible dans n’importe quelle parfumerie ou pharmacie)

Dix astucespour des gambettes de rêve !

Plus longues, plus fi nes, plus belles… c’est à la portée de toutes. A condition de suivre les dix conseils de Julie.C’est parti !

87

Conseil 3 : Chut ! Je bronze 60 secondes pour bronzer ça vous dit ? C’est la promesse de Guerlain. Au-jourd’hui, il est possible d’avoir de belles jambes hâlées, bronzées, avec un bron-zeur pinceau ou spray.

Avec le bronzeur pinceau :Environ 30 secondes pour appliquer le pinceau Terracotta de l’intérieur vers l’extérieur (pour un effet naturel), sur une peau bien hydratée. Encore 30 secondes de plus pour les jambes (Penser à éviter les démarca-tions).

Avec un bronzeur spray : Environ 30 secondes pour appliquer un coup de spray en mouvements circu-laires réguliers sur votre visage pour enso-leiller vos gambettesEncore 30 secondes de plus pour les épaules et le décolleté. (Eventuellement)

Alors, promesse tenue non ?

• Pinceau bronzant perfecteur Terracotta Bronzing Brush (Guerlain : 42 €).

Conseil 4 : Je me sculpte Pour attaquer la cellulite, il n’y a rien de plus effi cace que la Mésothérapie. Vous me direz « Comment y accéder ? ». Je vous répondrais qu’aujourd’hui c’est un domaine accessible à tous ! Et qui est maintenant possible d’expérimenter à domicile grâce à Filorga. L’application est facile : une fois pas jour,

on pulvérise sur les cuisses ce concen-tré contenant des dérivés de thé et de caféine, naturellement amincissant. Il contient également une solution revitali-sante et possède un roller doté de micro-aiguilles. Encore un coup de spray, et c’est fi ni. Résultat ? Rapide et indolore ! Nous, on est séduit !

• Coffret Meso-Sculpt (roller + 150 ml de solution anticellulite fermeté (Forliga : 129 €)

Conseil 5 : Je me masse malinL’aquarunning ou courir dans l’eau, est la nouvelle pratique en vogue.Alliant plaisir de l’eau et de courir, et à défaut de trois séances de 45 minutes par semaine, vous gouterez au plaisir de nager avec des mini palmes ou de battre des jambes au bord de la piscine…

• Tech Fin, 37 €

Conseil 6 : Je me masse futé Si certaines femmes ont les jambes gon-fl ées, c’est parce que leurs systèmes lym-phatiques jouent de paresse ! Le stress, l’alimentation, les mi bas sont souvent les responsables.

88

Pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute, il ne suffi t pas de masser uni-quement les jambes. Il faut d’abord sti-muler l’élimination des toxines. Pour ce faire, il suffi t simplement de masser le ventre. Allongée sur le lit on respire profondé-ment 10 à 12 fois par minute avec le ventre, pendant 5 minutes. Répéter l’ac-tion 3 fois. Envie d’essayer ? Vous avez raison ! Et en plus c’est totalement gratuit !

Conseil 7 : Je suis la reine de la glisseEnvie des jambes d’Adriana Karembeu ? C’est possible grâce aux mouvements glissés provoquées par le roller et le patin à glace. Ceux-ci sollicitent le muscle fes-siers, les cuisses et les mollets. Bref, un tout qui galbe et rebondit votre postérieur. Si , comme moi, vous n’êtes pas douées pour les sports de glisse, je vous conseille le Crossover : une machine qui combine les mouvements du ski de fond pour les bras et du patinage pour les jambes. Infos : www.technogym.com

Conseil 8 : Je teste les complémentsVigne rouge, artichaut, pépins de raisin, mélilot… Ces noms ne vous disent sûre-ment rien . Pourtant ce sont les éléments, aux vertus incroyables, que pourrait vous conseiller votre pharmacien, votre nutri-tionniste, ou phytothérapeute pour vous permettre d’agir sur l’étanchéité vei-neuse, la rétention d’eau, la circulation sanguine, l’élimination d’eau.

• Arkogélules vigne rouge, pépins de rai-son, mélilot… Prix sur demande en pharmacie• Mincidetox (PiLeJe, 20 € les 14 sticks)

Conseil 9 : Je tisane détox Je vois déjà vos grimaces. Les tisanes et thés détoxifi ants ne sont plus ce qu’elles étaient ! Insipide, amers, âpres, étaient les mots qui vous venaient à l’idée quand vous entendiez parler de détox. Mainte-nant c’est fi ni ! Elles sont bonnes, light, détoxifi antes, drainantes, amincissantes, et agissent ! Grâce à leurs actifs naturels vous vous sentirez plus légère et rapidement déba-rasser de vos maux.

• Tisane Minceur Elimination - B Slim Mauve (Mauve frisée, 38,72€ les 30 sachets) www.phytoreponse.fr • Sanofl ore Tisane Détoxifi ante (Romarin, tilleur, queue de cerise, pissenlit – 4,75 € les 20 sachets) www.mondebio.com

Conseil 10 : Je me crème Bien manger, courir, boire c’est bien, mettre de la crème c’est mieux. Pourquoi ? Parce qu’elle est bourré de bienfaits et est ultra effi cace.

• Percutafeine (Pierre Fabre – Prix en pharmacie)• Percutalfa (Pierre Fabre – Prix en phar-macie)• Body Creator - Concentré sculptant de Shiseido ( 60 € - Shiseido)

89

90

Les bains de Montorgueil55 rue de Montorgueil 75002 Paris Tel : 01 44 88 01 78

Comptoir Paris Marrakech 22, rue du Châteaudun 75009 Paris Tel : 01 48 78 15 52

Les Cent Ciels 45b, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Tel : 01 46 20 07 01

Les 5 sens 10 rue Robert Planquette 75018 Paris Tel : 01 42 52 22 40

Paradis d’une femme 222 boulevard Voltaire 75011 Paris Tel : 01 43 48 63 14

Les bains du Marais 33, rue des blancs manteaux 75003 Paris Tel : 01 44 61 02 02 Thermes Saint Germain 5, passage petite boucherie 75006 Paris Tel : 01 56 81 31 11

La Sultane de Saba 8, rue Bachaumont 75002 Paris Tel : 01 40 41 90 95

Hammam Pacha 147, rue Gabriel Péri 93200 Saint Denis Tel : 01 48 29 11 11

Les Sources de l’Orient 17, rue des Acacias 75017 ParisTel : 01 44 09 85 79

Villa Thalgo Trocadéro 8, avenue Raymond Poincaré 75016 Paris Tel : 01 45 62 00 20

Hammams de ParisUnion à l’Orientale a sélectionné pour vous une liste des ham-mams de Paris et Ile de France où bien-être et béatitude sont au rendez-vous.

91

© E

lite

Phot

o

9292

RecettesToutes les mères maghrébines vous le diront : pour garder son mari il faut bien le nourrir. Certaines jeunes mariées ne savent pourtant pas régaler les estomacs affamés de leurs petits maris. Pas de panique ! Aujourd’hui, Marie et Anissa vous dévoilent leurs recettes, faciles et pas chers, pour que vos maris se lèchent les babines.

Vous aussi vous avez des recettes simple et facile à réaliser ? Envoyez-les nous à [email protected]

Par Julie Perrier

93

Cuisine orientale :Il est souvent diffi cile pour une jeune mariée de s’affronter à la cuisine orientale de nos mères ou nos belle-mère, sans expérience. Pourtant, si vous respectez bien nos conseils vous pourrez facilement faire de bons petits plats orientaux mijotés.

BRICK TUNISIENNE (4 pers.)

Ingrédients : 1 paquet de feuilles de brick 1 pomme de terre,1 botte de persil,la moitié d’un oignon,1 boite de thon2 œufs,huile, sel, poivre.

Préparation : 1. Eplucher la pomme de terre.2. La couper en petit dés et faire frire dans une poêle.3. Hacher le persil et l’oignon. 4. Mettez-les dans une casserole les faire frire un peu sans huile.5. Ensuite mélanger la pomme de terre, le persil et l’oignon dans un saladier.6. Rajouter les œufs, le thon, sel poivre. 7. Faire chauffer la poêle et mettre de l’huile.8. Pendant ce temps garnir une feuille de brick l’une après l’autre et la mettre tout de suite dans la poêle dans une huile chaude.9. Rabattre un côté sur l’autre (de manière à faire un demi cercle) jusqu’à ce que celui-ci soit doré 10. Egoutter dans un papier sopalin le surplus d’huile Servir Chaud !

Cuisine occidentale :Pas facile de s’approprier la cuisine occi-dentale. Et en général, nous ne possédons pas toujours les bons instruments de cui-sine. Pour nous régaler en dessert, Marie nous a préparé un gâteau au chocolat digne de ce nom avec en instrument de cuisine, un simple verre.

GÂTEAU AU CHOCOLATEN POUDRE(6 pers.)

Ingrédients : 2 œufs mou1 verre de sucre semoule1 verre d’huile1 verre et demi de farine1 verre de poudre d’amande (facultatif)

1 verre de chocolat en poudre½ sachet de levure chimique 4 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)

2 paquets de sucre vanillé1 verre de jus d’orange (facultatif)

1 verre d’eau chaude

Préparation :1. Dans un saladier : Mettre tous les ingré-dients dans l’ordre (des œufs au verre d’eau) 2. Battre le tout au fouet électrique (ou manuel)3. Mettre la préparation dans un moule en silicone, sinon le beurrer.4. Préchauffer le four à 200 °C (therm. 7) pendant 5 à 10 minutes, puis 170 °C (therm. 5) pendant 45 minutes.

Et c’est prêt ! Un régal pour les yeux et pour les papilles.Un grand merci à Anissa et Marie pour leurs recettes.

94

95

96

97

98

99

100100