Une technologie bien huilée au service du constructeur … · travaillent dans l’implantation en...

4
Une technologie bien huilée au service du constructeur de machines Soenen Soenen à Roulers s’est profilé sur la scène internaonale en tant que constructeur spécialisé de machines desnées à l’industrie de la tôle. Avec ses presses de perforaon, ses lignes de poinçonnage et de transformaon, Soenen s’est constué un beau portefeuille de clients et grâce aux nouvelles acvités développées actuellement en Serbie, Soenen est assuré d’une confortable croissance pour les années à venir. Cee forte spécialisaon exige une solide infrastructure informaque comportant un suivi de projet très poussé. En implémentant Microsoſt Dynamics AX, Ad Ulma a permis à Soenen d’acquérir une meilleure vision des acvités de producon et a offert ainsi à l’entreprise d’innombrables possibilités pour l’avenir. Aperçu Land: Belgique Sector: Construcon de machines Le profil de Soenen Soenen à Roulers est fabricant spécialisé de machines de traitement du métal et a des implantaons en Serbie et en Asie. L’entreprise espère réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2008. Le défi Soenen cherchait une soluon ERP qui per- merait une intégraon maximale avec les applicaons Microsoſt et qui engloberait tous les processus d’entreprise. La soluon Le spécialiste Microsoſt Ad Ulma a installé Microsoſt Dynamics AX 4.0. ainsi que des modules complémentaires pour les coûts réels, la sous-traitance et les demandes de prix.. Les avantages • Module de projet performant pour une préparaon synopque du travail • Module d’achat avec proposions de prix automasées • Système de code-barre au niveau de la producon pour supprimer des étapes et pour gérer le temps • Module de sous-traitance assouplissant l’assignaon des tâches • Possibilités illimitées d’extension Microsoft Dynamics AX

Transcript of Une technologie bien huilée au service du constructeur … · travaillent dans l’implantation en...

Une technologie bien huilée au service du constructeur de machines Soenen

Soenen à Roulers s’est profilé sur la scène internationale en tant que constructeur spécialisé de machines destinées à l’industrie de la tôle. Avec ses presses de perforation, ses lignes de poinçonnage et de transformation, Soenen s’est constitué un beau portefeuille de clients et grâce aux nouvelles activités développées actuellement en Serbie, Soenen est assuré d’une confortable croissance pour les années à venir.

Cette forte spécialisation exige une solide infrastructure informatique comportant un suivi de projet très poussé. En implémentant Microsoft Dynamics AX, Ad Ultima a permis à Soenen d’acquérir une meilleure vision des activités de production et a offert ainsi à l’entreprise d’innombrables possibilités pour l’avenir.

Aperçu

Land: Belgique

Sector: Construction de machines

Le profil de Soenen

Soenen à Roulers est fabricant spécialisé de

machines de traitement du métal et a des

implantations en Serbie et en Asie. L’entreprise

espère réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions

d’euros en 2008.

Le défi

Soenen cherchait une solution ERP qui per-

mettrait une intégration maximale avec les

applications Microsoft et qui engloberait tous les

processus d’entreprise.

La solution

Le spécialiste Microsoft Ad Ultima a installé

Microsoft Dynamics AX 4.0. ainsi que des

modules complémentaires pour les coûts réels, la

sous-traitance et les demandes de prix..

Les avantages

• Module de projet performant pour une

préparation synoptique du travail

• Module d’achat avec propositions de prix

automatisées

• Système de code-barre au niveau de la

production pour supprimer des étapes et pour

gérer le temps

• Module de sous-traitance assouplissant

l’assignation des tâches

• Possibilités illimitées d’extension

Microsoft Dynamics AX

Le constructeur de machines Soenen à Roulers n’est guère confronté à la concurrence vu sa spécialisation très poussée en produits de niche destinés à l’industrie du métal.

Depuis sa création en 1924 par le grand-père du gérant actuel, l’activité de la société s’est profondément modifiée. Initialement fournisseur secondaire en pièces mécaniques pour les petits constructeurs de machines, Soenen est devenu avant la deuxième guerre mondiale déjà producteur de machines standards pour l’industrie du métal: bancs de pliage, cisailles, presses à excentrique, … Dans les années septante, sous la pression de la concurrence croissante tant domestique qu’étrangère, Soenen a opté résolument pour les solutions sur mesure; un choix qui se révèle aujourd’hui très judicieux.

Bruno Soenen, gérant, présente la gamme: “Nous produisons notamment des presses de perforation, des lignes de poinçonnage pour les châssis de camion, des lignes de transformation pour couper et empiler les plaques de transformation et des machines pour des applications très spécifiques. Les uni-tés de commande sont également développées ici par Soenen Controls. 95% de nos machines sont destinées à l’exportation et presque tous les grands noms du secteur travaillent avec Soenen : DAF, Volvo, Iveco, ABB, Joris Ide, Avasco, … .”

Soenen compte à Roulers plus de 100 collaborateurs. 22 collaborateurs travaillent dans l’implantation en Serbie et 5 chez Soenen en Asie. Alors que Soenen réalisait en 2006 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, le chiffre d’affaires attendu pour fin 2008 serait de 20 millions, grâce notamment aux extensions en Serbie.

Recherche d’une solution ERP adaptée

Des années quatre-vingts à la fin des années nonante, Soenen a travaillé avec un logiciel fait sur mesure tournant sur un ordinateur central Siemens. « En soi, le système donnait entière satisfaction mais à l’approche de l’an 2000, nous avons eu peur du ‘bug du millénaire’. En catastrophe nous avons adopté la solution ERP de Baan mais nous n’avons pas été prêts à temps de sorte que l’ancien logiciel continuait à tourner en parallèle. De plus, la solution de Baan n’était pas facile à utiliser, les tarifs de maintenance n’ont pas tardé à augmenter et la firme offrait peu de perspectives d’avenir étant donné les reprises successives », témoigne Bruno Soenen.

Il poursuit: « Nous avons alors décidé de chercher quelque chose dans la lignée de Microsoft. La firme s’était entretemps familiarisée avec Office et Outlook et nous souhaitions une solution ERP offrant une intégration maximale avec ces applications Microsoft. Via Savaco, le fournisseur de notre programme de dessin 3D, nous avons découvert Ad Ultima et Microsoft Dynamics AX. »

« La firme s’était entretemps fa-miliarisée avec Office et Out-look et nous souhaitions une solution ERP offrant une intégration maximale avec ces applications Micro-soft. Nous sommes ainsi tombées sur Microsoft Dynamics AX et Ad Ultima. »

Bruno Soenen, gérant de Soenen

Suivi de projet avec Microsoft Dynamics AX

Ad Ultima, spécialiste Microsoft ayant son siège principal à Wevelgem, implémente depuis de nombreuses années déjà des solutions spécifiques au secteur d’activité de ses clients sur base de Microsoft Dynamics AX. L’industrie du métal et la construction de machines ne représentent qu’une de leur spécialité.

Le Business Consultant Stefaan Van Cauwenberghe a même travaillé plusieurs années chez Soenen et a suivi de près l’implémentation. « Le module de projet Microsoft Dynamics AX a entre autres été implémenté chez Soenen. Chaque nouvelle machine ou intervention fait l’objet d’un nouveau projet. La première étape est généralement celle du dessin. La liste des pièces du bureau de dessin est ensuite mémorisée en Microsoft Dynamics AX. C’est après seulement que peut débuter le travail de préparation. S’ensuit soit une mission pour le service des achats soit pour la production. »

Le service des achats dispose du module UltimAX RFQ pour les demandes de prix et les propositions d’achat automatiques.

La production est suivie au moyen d’un système de code-barre qui enregistre les heures prestées par projet et qui permet de supprimer des étapes. « Au cours du projet, il est possible de savoir combien de temps et d’argent la construction de la machine a déjà exigé. Ces coûts réels intermédiaires ont été spécialement développés pour Soenen », ajoute Stefaan Van Cauwenberghe.

Soenen a également un module très pratique de sous-traitance permettant d’assigner en toute flexibilité certaines tâches à une tierce partie. Le module propose lui-même des ordres pour le service des achats.

Projets d’avenir

Le système, activé depuis avril 2006, compte aujourd’hui 25 utilisateurs à Roulers. En Serbie, il est en pleine installation. Soenen est passé récemment à la nouvelle version Microsoft Dynamics AX 4.0. Bruno Soenen explique: « Certaines des nouveautés que nous souhaitions introduire étaient désormais standards dans la nouvelle version. Nous avons effectué la migration surtout pour faciliter la gestion de l’implantation en Serbie. »

2008 verra également le démarrage d’un module de planning. Stefaan Van Cauwenberghe ajoute: « Actuellement, le planning est établi dans les grandes lignes au niveau du dessin et il est mis en œuvre par chaque service selon ses moyens. Le but est de fixer un planning global chapeautant tous les services avec planning détaillé pour chacun de ceux-ci. Les étapes intermédiaires restent ainsi toutes reliées à un plus grand ensemble. »

D’autres élargissements auront lieu dans le magasin: le ‘warehouse scanning’ rendra la gestion de stock plus efficace et permettra de minimaliser les fautes humaines.

Collaboration avec Ad Ultima

Bruno Soenen poursuit: « La collaboration avec Ad Ultima est aussi agréable qu’efficace. Ce qui est amusant bien sûr, c’est que Stefaan a travaillé longtemps chez nous. L’expérience accumulée au fil du temps par Ad Ultima dans d’autres sociétés de production fait en sorte qu’ils ont amené, en tant que partenaire d’implémentation, de nombreuses idées révolutionnaires. Nous n’étions peut-être pas tout à fait prêts à les accueillir mais nous constatons déjà une grande différence; il y a moyen d’envisager une optimalisation et ce logiciel flexible nous permet de caresser de grands rêves pour l’avenir. »

« Nous avons entretemps engagé un collaborateur à plein temps qui s’est plongé dans le système et assurera bientôt le suivi intégral et la maintenance. Avant, nous dépendions de tiers pour cela. Ad Ultima collabore pleinement à ce transfert de connaissances » conclut satisfait Bruno Soenen.

Pour en savoir plus

Pour plus de détails sur les produits et services Microsoft évoqués ici, appelez le +32 (0)2 704 30 00 ou rendez-vous sur http://www.microsoft.be/cases. Vous y trouverez des articles sur d’autres entreprises qui utilisent des applications comparables. Des informations complémentaires concernant les produits et services de Ad Ultima sont disponibles via le site www.adultima.be ou, par téléphone, au numéro +32 (0)56 740 740 Sur www.soenen.com, vous trouverez toutes les informations sur les services de Soenen.

A propos de Microsoft Dynamics AX Conçu pour les moyennes et grandes entreprises, Microsoft Dynamics AX (ex- Microsoft Axapta) est une solution multilingue de planification des res-sources de l’entreprise (ERP – Enterprise Resource Planning). Offrant des fonctions uniques de production et d’e-business, Microsoft Dynamics AX possède aussi de solides atouts pour les secteurs de la distribution et des services.