Une saison au sommet

36
UNE SAISON AU SOMMET MAZDA FRANCE REMPORTE LE TROPHÉE ANDROS 2014-2015 Titre pour M{zd{ Jean-Philippe Dayraut et Topi Heikkinen Au sommet 51 POUR DAYRAUT ! UN NOUVEAU RECORD de Victoires avec LA M{zd{ 3 Au-dela des conventions Un succès qui accompagne le renouvellement de la gammE

description

Revivez la saison 2014/2015 du Trophée Andros au coeur du Team Mazda France

Transcript of Une saison au sommet

Page 1: Une saison au sommet

UNE SAISON AU SOMMET

M A Z D A F R A N C E R E M P O R T E L E T R O P H É E A N D R O S 2 0 1 4 - 2 0 1 5

Titre pour M{zd{Jean-Philippe Dayraut et Topi Heikkinen Au sommet

51 POUR DAYRAUT !UN NOUVEAU RECORD de

Victoires avec LA M{zd{ 3

Au-dela des conventionsUn succès qui accompagne le renouvellement de la gammE

Page 2: Une saison au sommet

PHOTOS : BERNARD BAKALIAN/PAB TEXTES ET DESIGN : ALEXANDRE STRICHER/AUTOCULT

Page 3: Une saison au sommet

L’ESPRIT DE CONQUÊTE SAISON 2014-2015

n 2014, nous avons appris. Pour cette nouvelle édition du Trophée Andros, nous nous sommes donnés les moyens de gagner. L’équipe a fait un travail extraordinaire pour mettre au point la Mazda3. Ses performances ont été re-marquables dès la toute première course avec une vic-toire de Jean-Philippe Dayraut.

Beaucoup de gens se souviennent de la victoire de Mazda au Mans en 1991. Pour eux, ce n’est pas une surprise de voir que Mazda est aussi compétitif. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir l’ADN de notre marque. Il y a la sportivité, le plaisir de conduire et le dynamisme.

Avec cette victoire au Trophée Andros, Mazda bénéficie d’un coup de projecteur. J’espère qu’il profitera à nos concession-naires qui, tous les jours, s’emploient à convaincre nos clients de la qualité de nos produits, une réalité inconstestable aujourd’hui.

Philippe GeffroyPrésident de Mazda France

E

Page 4: Une saison au sommet

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2014-2015STAND M{ZD{ DU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS

près une première campagne en Trophée Andros, le Team Mazda France affichait de toutes nouvelles ambitions en présentant sa Mazda3 de compétition au cœur du Mondial de l’Automobile de Paris.

Aux côtés de ses nouveaux partenaires, Saintéloc Racing et Motul, le Team Mazda France pouvait compter sur le tenant du titre Pilotes. Ré-

férence de la discipline, Jean-Philippe Dayraut intégrait l’équipe avec l’objectif de conquérir un sixième titre sur la glace.

Dans la seconde Mazda3, l’équipe faisait confiance à un jeune talent très prometteur. Après une première expérience à Isola

2000 l’hiver précédent, Topi Heikkinen allait conquérir la deuxième place du Championnat du Monde de Rallycross.

Quant à la Mazda3 version course, elle était totalement re-vue. L’expérience de Saintéloc Racing était mise à profit pour construire une toute nouvelle voiture. Au cœur du plus grand salon automobile mondial, la saison était déjà lancée !

ALe Mondial de l’Automobile n’a pas été choisi par hasard par Mazda France. 1 253 513 visiteurs ont pu découvrir le nouveau roadster Mazda MX-5, dévoilé en première européenne. Les Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5 étaient aussi présentées sur le stand.

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

UNE ANNÉE POUR APPRENDRE, UNE ANNÉE POUR GAGNER

ambitions affichées

Page 5: Une saison au sommet

QUATRE PILOTES, UNE SEULE ÉQUIPEDEUX CATÉGORIES DIFFÉRENTES

Ils sont quatre. Quatre pilotes aux profils très différents qui montrent la même passion lorsqu’ils se retrouvent entre chaque séance. Quatre pilotes qui affichent la même envie de gagner lorsqu’ils sont casqués.

Jean-Philippe Dayraut attire forcément tous les regards. Vainqueur de cinq des six derniers titres, il est l’homme à battre sur tous les circuits du Trophée Andros. Mais dans une équipe, le champion pluri-disciplinaire apporte beaucoup, beaucoup plus.

Car Jean-Philippe Dayraut n’est pas qu’un pilote. Il est une pièce essentielle de l’équipe. Il partage, parle, demande, répond. Il multiplie les tours de piste à pied pour se rendre compte de l’évolution de

la piste. Il saute sur le châssis tubulaire pour sentir l’équilibre de la suspension. Il scrute chaque clou de chaque pneumatique. Ne jamais rien laisser au hasard...

S’il est déjà en train de se construire un solide palmarès, Topi Heikkinen a pu apprécier à sa juste valeur les méthodes de son équipier. A 23 ans, le Finlandais compte déjà un titre national, un titre américain et une deuxième place en Championnat du Monde de Rallycross.

Affuté sur toutes les surfaces, il a pu découvrir les astuces que réclame un Trophée Andros. Il a surtout pu montrer son extraordinaire aisance au coeur d’un peloton. Ses dépassements resteront longtemps dans les mémoires.

1 JEAN-PHILIPPE DAYRAUTLe leader du Team Mazda France remporte

son sixième Trophée Andros en sept ans au volant de la nouvelle Mazda3 !

1 B JACQUES WOLFFEn partageant sa voiture avec Jean-Philippe

Dayraut, il suit au plus près l’évolution du futur vainqueur et s’impose à Lans-en-Vercors.

12 B PATRICK LHOSTE De retour sur la glace du Trophée

Andros quelques années après sa dernière apparition, il signe des coups d’éclat.

12 TOPI HEIKKINENLe vice Champion du Monde de

Rallycross montre tout son talent en multipliant les dépassements !

ambitions affichées

Page 6: Une saison au sommet

UN PREMIER SUCCÈS SUR LA GLACE

VAL THORENS 6-7 DÉCEMBRE 2014

Était-il possible d’envisager plus beau début de saison ? Avec une équipe totalement remaniée, le Team Mazda France s’offrait un premier suc-cès dès la première course hivernale !

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

Page 7: Une saison au sommet

Une victoire et une deuxième place pour Jean-Philippe Dayraut, qui s’empare de la

tête du Trophée Andros.

Il n’y avait aucune fébrilité au sein du Team Mazda France au moment de voir les voitures se diriger vers la piste pour la première séance d’essais. Tout juste une impatience palpable. Après la révolution lancée durant l’année, on attendait - avec sérénité - un premier résultat.

Dès ses premiers tours de roues officiels avec la Mazda3, Jean-Philippe Dayraut se plaçait en haut de la feuille de temps. Pour toute l’équipe, qui avait passé des jours et des nuits à préparer les deux voitures, et pour les femmes et les hommes de Mazda France présents à Val Thorens, une cer-taine fierté accompagnait un grand sourire.

Vainqueur des manches qualificatives, Jean-Philippe Dayraut parachevait son premier succès avec Mazda en s’imposant lors de la Super Finale. La saison était lancée !

Déjà, l’esprit d’équipe de ce petit groupe commando transpirait. Tandis que Dayraut s’apprêtait à monter sur la première marche du podium, tout le Team Mazda France retenait son souffle en regardant Topi Heikkinen se jouer de ses rivaux durant les courses en peloton. Le Finlandais décrochait une brillante et pro-metteuse quatrième place à Val Thorens.

UNE VICTOIRE QUI EN APPELLE DÉJÀ

D’AUTRES !/

LE CHAMPION DAYRAUT CONSEILLE

L’ÉLÈVE LOEBEn 25 ans d’histoire, le Trophée Andros a toujours attiré les pilotes professionnels, les amateurs et les célébrités. Un grand nombre de chanteurs, des Miss France, des sportifs, des animateurs (...) ont pu se confronter, avec plus ou moins de réussite, à la fine-fleur du pilo-tage sur glace. A Val Thorens, un concurrent réunissait un talent excep-tionnel et un statut de star : Sébastien Loeb. Neuf fois Cham-pion du Monde des Rallyes, il a cotoyé à de nombreuses reprises Jean-Phi-lippe Dayraut. Et le pilote du Team Mazda France a réussi à piquer la curiosité de l’As du volant en lui parlant du Trophée Andros.

A peine sorti de l’hélicoptère qui lui permettait d’achever un voyage depuis le Qatar où il venait de rece-voir un trophée pour sa troisième place en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, Sébas-tien Loeb sautait dans sa voiture préparée par Saintéloc Racing.

Avant même de se diriger vers le circuit, Jean-Philippe Dayraut était à ses côtés pour lui prodiguer des conseils. Atten-tif, le Champion du Monde a écouté son men-tor du jour. Bien

lui en a pris... Car s’il ne parvenait pas à suivre le maître de la glace, Loeb réussissait brillament ses dé-buts en Trophée Andros avec une septième et une dixième places.

AU TERME DE chaque sÉance,

Dayraut s’Éclipsait pour aller dÉbriEfer

Loeb

/

Page 8: Une saison au sommet

PILOTER SUR LA GLACEMÉthode et talent

VAL THORENS 6-7 DÉCEMBRE 2014

ous les spectateurs de la première manche du Tro-phée Andros à Val Thorens ont pu se rendre compte de la maestria de Jean-Philippe Dayraut dans l’épingle située en bas du circuit… Quel est le secret du pilote Mazda ?

« C’est inné. Il faut jeter la voiture au bon endroit en fonction de l’adhérence. On arrive en bas de la descente à 140 km/h. Je fais pivoter la voiture grâce aux roues arrière direc-trices. Je braque dans le sens du virage. Ensuite, j’ai une tech-nique personnelle pour pouvoir reculer ou avancer lorsque la voiture glisse en marche arrière. C’est ma solution, mon se-cret. Si je vois que je suis trop court par rapport à la corde, je peux faire reculer l’auto. A l’inverse, si je vois que je suis trop loin, je peux la ramener vers l’intérieur. Ensuite, selon le mo-ment et l’endroit, il faut réaccélérer plus ou moins fort. L’effi-cacité tient en la gestion des pédales d’embrayage, de frein et d’accélérateur. Il m’arrive souvent d’appuyer sur les trois en même temps ! »

T

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

En coulisseS

Page 9: Une saison au sommet

« Nous avons beaucoup de clients sur les deux Savoie », souligne Jean-Paul Gonguet, qui dirige la concession de Chambéry, mais aussi celles d’Annecy, Annemasse et Valence. « Inviter des clients sur le Trophée Andros est important pour nous. Cet engagement est capi-tal pour l’image de Mazda en France, ainsi que pour

la notoriété de nos établissements sur le plan local. Nous avons pu faire venir 200 clients dans la concession de Chambéry pour leur présenter la Mazda3 de course et leur permettre de rencontrer les pilotes. Tout le monde se prend au jeu. Nos équipes et nos clients suivent les résultats. Il y a une vraie dynamique positive. Gagner donne une image de qualité et de performance. Les clients s’identifient à cette compétitivité quand ils achètent. Il y a un vrai lien qui se crée. »

200

Durant toute la saison, le réseau Mazda a accompagné l’engagement sportif de la marque. Des centaines de clients ont pu suivre les courses au cœur même de l’équipe. Et bien au-delà des circuits, les concessions ont aussi joué leur rôle dans ce projet. Avant la première manche, la Mazda3 qui allait s’imposer à Val Thorens était exposée à Chambéry au cours de l’une des soirées exceptionnelles organisées pour l’occasion.

611 Jean-Philippe Dayraut

2 Benjamin Rivière

3 Franck Lagorce

4 Topi Heikkinen

Course 1

53

52

51

611 Franck Lagorce

2 Jean-Philippe Dayraut

3 Jean-Baptiste Dubourg

7 Topi Heikkinen

Course 2

56

51

45

1171 Jean-Philippe Dayraut

2 Franck Lagorce

3 Olivier Panis

6 Topi Heikkinen

Classement Général

113

100

96

AVEC LE réseaum{ZD{

Page 10: Une saison au sommet

ANDORRE12-13 DÉCEMBRE

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

RECORD Historique

Page 11: Une saison au sommet

isiblement, l’objectif de Jean-Philippe Dayraut

n’était pas seulement de décrocher ce quarante-

neuvième succès sur la glace du Trophée Andros pour

battre le fameux record d’Yvan Muller...

Tandis que le Team Mazda France célèbrait cet exploit, le pilote restait concentré. En Andorre, quasiment sur ses terres, il voulait montrer à la concurrence que la Mazda3 serait redoutable tout au long de la saison.

L’époque est trop différente. Les règlements, en particulier le lest imposé aux trois premiers de la précédente course, viennent re-distribuer les cartes et faussent toute comparaison.

L’objectif de Jean-Philippe Dayraut est de gagner des titres, même s’il en compte déjà cinq. Il sait que le Team Mazda France a constitué une équipe autour de lui dans ce but... Et rien ne lui fera oublier cette idée avant le mois de février.

Vainqueur de la première course, il manquait le podium de la suivante... Une piqûre de rap-pel dont il n’avait certainement pas besoin, même avec onze points d’avance.

Au milieu de la nuit, le pilote de la Mazda3 numéro 1 improvisait un tête-à-tête avec son ingé-nieur. Il y avait les 60 kg de lest, forcément... Mais Jean-Philippe voulait aller plus loin, pour com-prendre son absence du podium.

ÉPOQUE DIFFÉRENTE, RÈGLEMENT DIFFÉRENT DAYRAUT NE COMPTE PAS LES VICTOIRES, SEULEMENT LES TITRES

1 Jean-Philippe Dayraut

Nombre de victoires en Trophée Andros au terme de la saison 2014/2015

2 Yvan Muller

3 Alain Prost

4 Marcel Tarres

5 Franck Lagorce

6 Olivier Panis

7 Dany Snobeck

8 Bertrand Balas, François Chatriot

51

48

36

17

16

10

9

8

Page 12: Une saison au sommet

COMMENT DéPASSER ?L’ART ET LA MANIèRE

ANDORRE12-13 DÉCEMBRE

rès des trois quarts des points de chaque course du Trophée Andros sont attribués à l’issue des manches qualificatives. Les finales ne permettent pas de scorer autant… Mais il reste possible de grappiller quelques bonus supplémentaires en peloton. Topi Heikkinen ex-plique comment prendre l’avantage sur ses concurrents.

« Il ne faut pas partir en pole position », rigole le Finlandais, faisant référence à Jean-Philippe Dayraut… « Je trouvais qu’il

était assez simple de dépasser à Val Thorens. Il fallait trouver

le bon moment pour pointer le bout du capot à l’intérieur du

virage, afin d’empêcher la voiture placée devant de prendre

la bonne trajectoire. En Andorre, il fallait vraiment se mettre

portière contre portière pour réussir à dépasser. J’essayais

donc de bien regarder les lignes tracées par le pilote qui était

devant moi. S’il faisait une petite erreur, j’étais prêt à passer à

l’attaque. Quoi qu’il arrive, il faut toujours être le plus proche

possible ! »

P

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

En coulisseS

Page 13: Une saison au sommet

Pour accompagner le Team Mazda France, Pierre Bernard, tout juste élu meilleur concessionnaire de France 2014 par le Journal de l’Automobile, était présent parmi quelques dizaines d’invités.

« Le Team Mazda France est une grande famille au cœur d’un événement à taille hu-maine », explique Pierre Bernard. « Les concurrents se connaissent tous et semblent s’apprécier. Mais quand ils mettent leur casque, ils sont en pleine compétition. Je res-sens la même chose dans notre métier. Entre concessionnaires, nous nous apprécions. Mais quand nous sommes sur une vente, nous avons aussi un esprit de compétition ! Les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens se donnent à fond pour parvenir à de tels résultats. On ne peut que les féliciter de porter haut les couleurs de Mazda. »

AVEC Le meilleur conceSsionnaire de France

Lors de chaque manche du Trophée Andros, la salle de presse s’anime. Photo-graphes et rédacteurs se côtoient tandis que des écrans affichent les résultats des manches qualificatives et des courses. C’est aussi là que la réalisation diffuse les images tounées en direct et monte les sujets du programme diffusé chaque se-maine sur Sport+. Tout l’hiver, les courses ont été suivies en ligne par des milliers de personnes !

611 Jean-Philippe Dayraut

2 Olivier Panis

3 Franck Lagorce

5 Topi Heikkinen

Course 1

54

53

45

611 Olivier Panis

2 Andréa Dubourg

5 Jean-Philippe Dayraut

6 Topi Heikkinen

Course 2

56

48

44

2261 Jean-Philippe Dayraut

2 Olivier Panis

3 Franck Lagorce

7 Topi Heikkinen

Classement Général

215

207

185

AVEC LE réseaum{ZD{

AVEC LE réseaum{ZD{

Page 14: Une saison au sommet

ALPE D’HUEZ19 - 20 DÉCEMBRE

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

PREMIERSINONRIEN

Page 15: Une saison au sommet

{31 POINTS C’est l’avance de Jean-Philippe Dayraut au moment de la trêve

de Noël !

Jean-Philippe Dayraut : « Je ne m’attendais pas à pouvoir gagner les deux courses. Avec le lest de 60 kg, rien n’était facile. Même si nous étions en tête du Trophée Andros avant de venir à l’Alpe d’Huez, tout le Team Mazda France s’est remis en question pour faire progresser la Mazda3. Nous avons franchi un cap avec de nouveaux réglages. Il ne faut jamais se relâcher et Mazda est très motivé pour aller chercher le titre. Nous nous battrons jusqu’au bout ! »

****

Sur une piste marquée par le soleil et des températures po-sitives, Jean-Philippe Dayraut frappait un grand coup d’entrée. Avec les meilleurs temps des deux manches qualificatives, le pilote de la Mazda3 s’emparait de la première pole position du week-end. Moins à l’aise sur un circuit qui évoluait à chaque passage, Topi Heikkinen devait se contenter de la dixième place.

Jean-Philippe Dayraut prenait le meilleur départ en Super Finale. Il ne parvenait pourtant pas à contrer une attaque de Jean-Baptiste Dubourg. Mais avec le point bonus du meilleur tour en course, il s’assurait un cinquantième succès en Trophée Andros.

Placé en deuxième ligne de la petite finale, Topi Heikkinen entamait un récital dont il a le secret. En dépassant les deux premiers, il allait cueillir une belle victoire et terminait la journée en neuvième position.

Le lendemain, l’équipe tech-nique se remettait au travail. Avec 60 kilogrammes de lest, la Mazda3 numéro 1 devait être adaptée à une piste laissant ap-paraître de larges plaques d’as-phalte.

Le tenant du titre restait néanmoins le plus rapide. Le meilleur temps de la première manche qualificative lui suffisait pour s’adjuger la pole position. Davantage dans le rythme que la veille, Topi Heikkinen se qualifiait pour la Super Finale.

Jean-Philippe Dayraut contrô-lait la course en peloton de bout en bout et marquait les 61 points mis en jeu avec le meil-leur tour. Topi Heikkinen gagnait une place et terminait avec 47 points.

Après trois manches, Jean-Philippe Dayraut comptait 31 points d’avance sur Olivier Panis. Topi Heikkinen passait au sixième rang.

Déjà victorieux à Val Thorens et en Andorre, le Team Mazda France arrivait à l’Alpe d’Huez avec l’ambi-tion de conforter sa position avant la trêve des fêtes de fin d’année.

Page 16: Une saison au sommet

UN TRAVAIL D’éQUIPEMêME en piste !

ALPE D’HUEZ19 - 20 DÉCEMBRE

i Jean-Philippe Dayraut est la tête d’affiche de cette 26e édition du Trophée Andros, il doit une partie de ses résultats au travail mené par le Team Mazda France.

En plus de la conception technique et de l’exploita-tion des deux Mazda3, Mazda et l’équipe Saintéloc Ra-

cing accompagnent Jean-Philippe Dayraut et Topi Heikkinen jusqu’en bord de piste.

Les yeux rivés sur le chronomètre, l’ingénieur de chaque voi-ture panneaute son pilote pour lui indiquer sa position lors des manches qualificatives. En levant son panneau vers le ciel, il incite son pilote à intensifier l’effort pour réaliser une performance. Placé vers le bas, le panneau montre que la gestion des pneumatiques doit être une priorité. Cette rela-tion de tous les instants est aussi l’une des clés de la réussite du Team Mazda France.

S

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

En coulisseS

Page 17: Une saison au sommet

Au terme de cette première moitié de saison, Philippe Geffroy, Président de Mazda France, tire un bilan particulièrement po-sitif : « Jean-Philippe Dayraut et le Team Mazda France sont fascinants. Quelles que soient les conditions, ils parviennent à trouver des solutions pour gagner. Voir Jean-Philippe devan-cer de trois secondes son plus proche poursuivant malgré 60 kg de lest est une immense performance. Nous savons qu’il n’y a pas de magie : c’est le fruit du travail, de l’expérience et du talent. J’espère que nous aurons autant de réussite lors de la seconde moitié de la saison. Au-delà de l’aspect sportif, Mazda partage cette ambiance et cet état d’esprit qui font le Trophée Andros. »

UN PréSIDENT HEUREUX

La présence de Mazda dans les stations ne se limite pas à deux Mazda3 en piste... Cet engagement en Trophée Andros est aussi une occasion rêvée de montrer les produits de la marque à un nouveau public. A l’Alpe d’Huez, plusieurs dizaines de personnes ont pu essayer des Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5 grâce à l’opération Kodo Tour on Ice qui s’est déroulée durant trois jours. Et tous avaient le sourire au volant !

601 Jean-Philippe Dayraut

2 Jean-Baptiste Dubourg

3 Benjamin Rivière

9 Topi Heikkinen

Course 1

57

52

39

611 Jean-Philippe Dayraut

2 Benjamin Rivière

3 Olivier Panis

6 Topi Heikkinen

Course 2

56

52

47

3471 Jean-Philippe Dayraut

2 Olivier Panis

3 Jean-Baptiste Dubourg

6 Topi Heikkinen

Classement Général

316

303

271

AVEC LE réseaum{ZD{

Page 18: Une saison au sommet

LE PREMIER PODIUM DE TOPI HEIKKINEN

près une courte pause du-rant les fêtes de fin d’an-née, le Team Mazda France était de retour en piste à Isola 2000.

Les températures large-ment positives et le soleil

dégradaient rapidement la couche de glace qui recouvrait le circuit des Alpes-Maritimes.

Avec soixante kilogrammes de lest, Jean-Philippe Dayraut cherchait la limite dès les manches qualificatives.

Cinquième, puis troisième, il décro-chait la sixième place sur la grille.

Grâce à l’expérience acquise l’an passé avec une première participation à Iso-la 2000, Topi Heikkinen était tout de suite dans le rythme. Deuxième de la première session, il prenait la troisième position des qualifications.

A

ISOLA 20009 - 10 JANVIER

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

Page 19: Une saison au sommet

L’expérience !Par Topi Heikkinen

« Ce week-end s’est mieux déroulé que les précédents. Dès les premiers essais, nous étions dans le rythme des

meilleurs. Ma première participation sur ce circuit l’an passé m’a beaucoup aidé. L’expérience déjà acquise m’a

permis d’être rapide durant les deux jours. Ce premier podium est une grande satisfaction. C’est un résultat qui

me met en confiance pour la suite de la saison. Je m’amuse vraiment au volant de la Mazda3. Je compte bien continuer

comme ça à Lans-en-Vercors, même s’il faudra encore décou-vrir la piste. »

En Super Finale, Topi Heikkinen s’adjugeait un premier podium en Trophée Andros en terminant au troisième rang. En bataille dans le peloton, Jean-Philippe Dayraut dépassait deux concur-rents et prenait quelques points supplémentaires pour accen-tuer son avance au classement du Trophée Andros !

Lors de la deuxième course, avec de l’asphalte de plus en plus présent dans les courbes, Jean-Philippe Dayraut ne parve-nait pas à faire mieux que la cinquième place des manches qualificatives. Il se plaçait sur la troisième ligne de la grille de départ de la Super Finale, juste derrière Topi Heikkinen.

Sans parvenir à trouver l’ouverture sur cette piste étroite, les deux Mazda3 se classaient en cinquième et sixième positions.

Après quatre épreuves, Jean-Philippe Dayraut conservait 25 points d’avance sur Franck Lagorce et 28 points d’avance sur Olivier Panis. Topi Heikkinen restait au sixième rang à 26 points du quatrième.

Page 20: Une saison au sommet

LA SCIENCE DU CHOIXDES PNEUMATIQUES

ISOLA 20009 - 10 JANVIER

vant chaque événement, les pneumatiques sont ti-rés au sort, dans un souci d’équité. Dans la catégorie Elite, les pilotes se voient confier huit pneumatiques. Chacun cherche alors à les exploiter au mieux pour réaliser les meilleures performances. Avant chaque session, les pilotes du Team Mazda France regardent et touchent chaque pneumatique. Ils scrutent les

clous pour adapter leur stratégie, comme l’explique Jean-Phi-lippe Dayraut.

« Je sais que beaucoup de pilotes aiment toucher les clous », raconte le leader du Trophée Andros. « Je préfère les regar-der. Il faut juger de l’état du cloutage et de l’usure. Avec l’ex-périence, j’arrive à reconnaître un pneumatique performant ou qui va le devenir. Un pneu neuf n’est pas plus rapide. Il faut le roder en mettant une pression spécifique et travailler sur son utilisation pour le rendre compétitif. Là, il peut donner la pleine mesure. Mais il faut faire attention à ne pas être trop incisif, car ses performances chutent rapidement. C’est un pa-ramètre très important en Trophée Andros. Il conditionne une grande partie des résultats. »

A

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

En coulisseS

Page 21: Une saison au sommet

Profitant de cette étape à Isola 2000, la concession de Nice, a organisé une soirée pour présenter le Team Mazda France à ses clients et partenaires.

« Le Trophée Andros nous offre l’opportunité de créer un événement qui fait un lien direct avec nos clients », explique Jérémy Sanchez, concessionnaire Mazda à Nice. « Il devient de plus en plus difficile de générer des interactions et d’avoir des contacts avec les acheteurs potentiels. C’est beaucoup plus facile lorsque l’on peut s’appuyer sur un tel programme. Nous habitons dans une région qui possède une grande culture de la course. Le Trophée Andros s’ajoute au Rallye Monte-Carlo et au Grand Prix de Monaco. Les leaders d’opinion profitent de ces événements pour se déplacer. Il est donc important d’être au rendez-vous. Nous sommes en train de construire une image. C’est capital de gagner pour attirer de nouveaux clients. Nous sommes sur la bonne voie ! »

Le Mazda Kodo Tour on Ice s’était installé au Vieux Chalet à Isola 2000 pour une nouvelle campagne d’essais en marge du Trophée Andros. Des dizaines de familles ont pu tester les Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5 sous le soleil des Alpes-Maritimes. Les routes de la région mettent en valeur les qualités dynamiques de toute la gamme proposée par Mazda. Ce fut aussi l’occasion de donner les premières infor-mations sur l’arrivée prochaine du Mazda CX-3 !

601 Bertrand Balas

2 Franck Lagorce

3 Topi Heikkinen

6 Jean-Philippe Dayraut

Course 1

57

52

47

611 Olivier Panis

2 Franck Lagorce

5 Topi Heikkinen

6 Jean-Philippe Dayraut

Course 2

57

47

47

4411 Jean-Philippe Dayraut

2 Franck Lagorce

3 Olivier Panis

6 Topi Heikkinen

Classement Général

416

413

370

AVEC LE réseaum{ZD{

Page 22: Une saison au sommet

AVEC UN NOUVEAU PODIUM CONQUIS SUR LE TRÈS TECHNIQUE CIRCUIT DE LANS-EN-VERCORS, JEAN-PHILIPPE DAYRAUT SE RAPPROCHE UN PEU PLUS D’UN SIXIÈME TITRE EN TROPHÉE ANDROS.

endredi après-midi, à l’heure à laquelle les concurrents devaient déjà être en piste, le circuit de Lans-en-Vercors était encore noyé sous des trombes d’eau.

La direction de course invitait les concurrents à 19h00 pour les informer de la situation… Et la neige s’est mise à tomber à gros flocons à moins de dix minutes de la limite précédemment fixée ! En quelques instants, le paddock s’est animé et la course a pu débuter sur un manteau blanc.

Avec un programme allégé, Jean-Philippe Dayraut signait le meilleur temps de la première manche qualificative et terminait deuxième de la Super Finale. Son équipier Topi Heikkinen terminait huitième.

Avec quatre pilotes dans le même dixième lors de la première session qualificative de la Course 2, le tenant du titre se pla-çait en cinquième position, juste derrière Olivier Panis, son principal rival. Topi Heikkinen était au sixième rang. Aucun dépassement ne venait modifier le classement lors de la Su-per Finale Elite.

V

UN TITRE AU BOUt DU CAPOT !

LANS-EN- VERCORS16 - 17 JANVIER

Page 23: Une saison au sommet

e circuit de Lans-en-Vercors est un tracé atypique dans le calen-drier du Trophée Andros.

A une vingtaine de kilomètres de Grenoble, cette piste est souvent comparée à une spéciale de rallye.

Encaissé entre les montagnes, sur une route étroite bordée d’arbres, ce circuit est souvent présenté comme le préféré des pilotes.

Il laisse la part-belle à la maîtrise de la glisse et à l’attaque. De l’intérieur des Mazda3, Lans-en-Vercors est le circuit qui procure la plus grande sensation de vitesse !

L

UNE PREMIèRE VICTOIRE EN ELITE 2 !

Monté sur le podium en Andorre, Jacques Wolff visait un autre grand résultat avant la fin de la saison. A Lans-en-Vercors, sur un circuit mettant en avant le talent du pilote, il signait une belle deuxième place dès la première course, avant de remporter sa toute première victoire en Elite 2 lors de la seconde course ! Le Trophée Andros est une sacrée

expérience. Il faut être très vite dans le rythme. Les pilotes n’ont

que quelques tours pour être per-formants. C’est une pression men-tale assez forte... Ce sont les mots de Jacques Wolff lorsqu’il évoque la compétition.

Page 24: Une saison au sommet

DES 24 HEURES DU MANSAU TROPHéE ANDROS

LANS-EN-VERCORS 16 - 17 JANVIER

u sein du Team Mazda France, l’un des mécaniciens a participé au plus grand succès sportif de la marque : la victoire aux 24 Heures du Mans 1991 avec la Mazda 787B ! A cette époque, Bernard était en charge des freins carbone de la Mazda 787B numéro 55 menée à la victoire en 1991 par le trio Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot. Il est aujourd’hui en

charge de la Mazda3 numéro 12 de Topi Heikkinen et Patrick Lhoste.

« Mazda avait fait appel à une équipe française pour dispu-ter le Championnat du Monde et les 24 Heures du Mans », se rappelle-t-il. « Nous travaillions ensemble avec de nombreux échanges. Les Français sont allés au Japon et les Japonais sont venus en France pour accélérer le développement de la Mazda 787B. Nous nous occupions aussi de l’exploitation de la voiture en course. Les Japonais sont très sérieux dans l’en-vironnement professionnel et particulièrement chaleureux en dehors du travail. Nous nous sommes adaptés à leur façon de faire et ils se sont adaptés à la nôtre. Ce fut une expérience incroyable avec une course extraordinaire ! »

A

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

En coulisseS

Page 25: Une saison au sommet

Comme sur la majorité des autres manches de la saison, Mazda a profité du pas-sage du Trophée Andros pour organiser une soirée dans la nouvelle concession de Grenoble et accueillir de nombreux invités sur le circuit.

« Même si nous étions déjà en activité depuis quelques mois, nous avons profité de la venue du Trophée Andros pour organiser une soirée d’inauguration la veille des courses », raconte Gaston Alessandria, patron de la nouvelle concession. « Entre 380 et 400 invités ont répondu présent. Ils ont pu découvrir notre gamme et le Team Mazda France. Nous avons pu attirer du monde et nouer des contacts. C’est très important pour travailler notre notoriété dans la région. En plus de cette soirée, nous avons invité les premiers clients des Mazda2, Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5 à assister à la manche de Lans-en-Vercors. Ils étaient enchantés de vivre la course de l’intérieur ce beau spectacle ! »

Patrick Lhoste n’est pas seulement un pilote du Team Mazda France dans la catégo-rie Elite 2. Loin des circuits de glace, il dirige Yokohama France. « Mazda est l’un de nos excellents clients », rappelle Patrick. « Une partie de la gamme Mazda bénéficie des produits de Yokohama en première monte. Pour moi, participer au Trophée An-dros est un vrai défi. Et quand quelqu’un me parle d’un pneumatique hiver, j’ai de la matière pour lui répondre ! »

611 Olivier Panis

2 Jean-Philippe Dayraut

3 Benjamin Rivière

8 Topi Heikkinen

Course 1

56

52

42

601 Benjamin Rivière

2 Franck Lagorce

5 Jean-Philippe Dayraut

6 Topi Heikkinen

Course 2

57

48

46

5451 Jean-Philippe Dayraut

2 Olivier Panis

3 Franck Lagorce

6 Topi Heikkinen

Classement Général

524

521

458

AVEC LE réseaum{ZD{

Page 26: Une saison au sommet

ULTIME BATAILLE POUR LE TITRE

SUPER BESSE31 JANVIER

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

Page 27: Une saison au sommet

es fortes chutes de neige de la semaine of-fraient de par-faites condi-tions pour la Finale du

Trophée Andros, organisée sur le circuit de Super Besse.

Avec 21 points d’avance, Jean-Philippe Dayraut et Mazda étaient en position de force au moment d’entrer en piste cet après-midi là.

Après de bons essais chrono-métrés, Jean-Philippe Dayraut signait un troisième, puis un cin-quième temps lors des manches qualificatives. Topi Heikkinen se classait à deux reprises au hui-tième rang.

Cinquième sur la grille de départ, Jean-Philippe Dayraut s’empa-rait de la quatrième position dès le premier virage et s’assurait des derniers points nécessaires pour contrer le retour d’Olivier Panis, son ultime rival.

Le jeune finlandais Topi Heik-kinen terminait à la huitième place de cette Finale. Avant le dernier rendez-vous, il occupait la septième position du classe-ment général Trophée Andros.

Au classement général, en tenant compte des deux dé-comptes obligatoires, Jean-Phi-lippe Dayraut comptait un point d’avance sur Olivier Panis. Il ne restait plus qu’à prendre le dé-part de la Super Finale pour être officiellement titré !

1 POINT D’AVANCE JEAN-PHILIPPE DAYRAUT NE PEUT PLUS ÊTRE REJOINT !

L

Page 28: Une saison au sommet

M{ZD{ AU PALMARèS DU TROPHéE ANDROS

SUPER BESSE 31 JANVIER

amais un Trophée Andros n’aura été aussi indécis en vingt-cinq ans d’histoire ! Au terme du dernier tour de la finale, Jean-Philippe Dayraut a atteint l’objectif qui avait été fixé en début de saison. Titre en poche, regardons les statistiques !

Avec quatre victoires cet hiver, Jean-Philippe Dayraut est devenu le pilote comptant le plus

grand nombre de succès dans la discipline. Avec 51 vic-toires, il devance Yvan Muller (48), Alain Prost (36) et Marcel Tarres (17).

En décrochant son sixième titre, Jean-Philippe Dayraut conforte sa deuxième place au palmarès derrière Yvan Muller, dix titres. Troisième, Alain Prost compte trois couronnes.

Et en s’imposant pour la première fois en Trophée Andros à Val Thorens, Mazda est devenu le dix-huitième constructeur à remporter une course sur la glace. Avec ce titre 2014/2015, la marque japonaise est devenue la douzième à décrocher le titre.

J

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

En coulisseS

Page 29: Une saison au sommet

Sur la base d’une Mazda3 Dynamique, disposant déjà de nombreux équipements, la Mazda3 Trophée Andros est une série limitée qui bénéficie de jantes peintes en noir brillant, d’éléments du kit « Aéro » peints en noir brillant : becquet de toit, jupe avant, jupes latérales, rétroviseurs extérieurs et de badges Trophée Andros sur chaque aile avant. Disponible en coloris Snowflake White Pearl Mica, elle est équipée d’un moteur Diesel 2.2 l. SKYACTIV-D 150ch en boîte manuelle 6 vitesses.

Et le meilleur pour en parler est évidemment Jean-Philippe Dayraut : « Je vous sou-haite beaucoup de plaisir au volant de votre future Mazda3 Trophée Andros. Ensemble partageons des sensations uniques ! »

M{ZD{ 3 TROPHéE ANDROS

AVEC LE réseaum{ZD{

A Super Besse, le Team Mazda France et Jean-Philippe Dayraut n’avaient qu’un unique objectif : marquer suffisamment de points pour glaner le titre. Si Olivier Panis ne scorait pas le maximum des points, le titre était acquis. Mais l’ancien vain-queur du Grand Prix de Monaco s’imposait. Pour Jean-Philippe Dayraut, il fallait donc terminer dans le top 5. Quatrième après le premier virage, le pilote Mazda s’offrait même un petit point supplémentaire pour fêter son sixième titre !

5501 Jean-Philippe Dayraut

2 Olivier Panis

3 Franck Lagorce

7 Topi Heikkinen

Classement final provisoire

549

539

469

611 Olivier Panis

2 Franck Lagorce

5 Jean-Philippe Dayraut

9 Topi Heikkinen

Course

56

49

40

Page 30: Une saison au sommet

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES 7 FÉVRIER

IL Y A UN AN, LE TEAM MAZDA FRANCE FAISAIT SES DÉBUTS EN TROPHÉE ANDROS. CET ÉVÉNEMENT UNIQUE DE COURSES SUR GLACE REPRÉSENTAIT UN NOUVEAU DÉFI POUR UNE MARQUE EN FORTE EXPANSION.

L’ADN sportif du seul constructeur japonais à s’être imposée aux 24 Heures du Mans – c’était en 1991 avec l’extraordinaire Mazda 787B à moteur rotatif – s’est exprimé pleinement lors de cette édition du Trophée Andros.

Après une année d’apprentissage, le Team Mazda France évoluait pour la saison 2014/2015. L’arrivée de nouveaux partenaires, avec Motul et le Team Saintéloc Racing, permettait d’afficher de grandes ambitions.

Dès la toute première course, disputée à Val Thorens, Jean-Philippe Dayraut s’imposait avec sa Mazda3. Déjà leader du Trophée Andros, le pilote du Team Mazda France battait ensuite le record du nombre de victoires dans la discipline, en Andorre.

La semaine suivante, Dayraut signait un doublé à L’Alpe d’Huez pour terminer l’année 2014 avec 31 points d’avance sur son premier rival, Olivier Panis.

Après la trêve, Jean-Philippe Dayraut montait à nouveau sur le podium à Lans-en-Vercors et s’assurait de son sixième titre en Trophée Andros au terme de la Finale de Clermont Super Besse.

Disputée hors classement, la Super Finale de Saint-Dié-des-Vosges permettait à nouveau au Team Mazda France de se montrer aux avant-postes avec des victoires en demi-finales. La Super Finale était malheureusement marquée par une série d’accrochages au cœur du peloton.

MISSION:ACCOMPLIE !

Page 31: Une saison au sommet
Page 32: Une saison au sommet

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES7 FÉVRIER

résent au cœur de l’équipe lors de chaque manche de cette saison 2014/2015 du Trophée Andros, Philippe Geffroy a reçu la coupe décernée à la meilleure équipe de l’hiver.

Quels ont été les points forts du Team Mazda France cette saison ?

« L’an passé, nous avons appris. Pour cette nouvelle édition du Trophée Andros, nous nous sommes donné les moyens de gagner. Notre Mazda3 et Jean-Philippe Dayraut sont pro-bablement au-dessus du lot sur la glace vive. L’équipe a fait un travail extraordinaire pour mettre au point la Mazda3. Ses performances ont été remarquables dès la toute première course avec une victoire de Jean-Philippe Day-raut. Et notre champion a été au niveau auquel on l’attendait ! »

Quel sera l’objectif de la prochaine sai-son ?

« Il est encore un peu tôt pour parler de 2015/2016, mais il est clair que si être premier est déjà difficile, se maintenir en première po-sition sera encore plus compliqué. Nous savons que la concurrence qui nous attendra l’année prochaine sera encore plus relevée… Mais nous allons bien nous préparer ! »

P

Team Mazda France | Trophée Andros 2014/2015

VICTOIRE SPORTIVE SUCCèS COMMERCIAL

Page 33: Une saison au sommet

1 Jean-Philippe Dayraut

2 Olivier Panis

3 Franck Lagorce

4 Benjamin Rivière

Classement Final

549

539

515

501 Broggi / JB. Dubourg

2 Moinel / Rivière

7 Lhoste / Heikkinen

NC Wolff / Dayraut

Course

50

50

50

5 Jean-Baptiste Dubourg

6 Bertrand Balas

7 Topi Heikkinen

8 Andréa Dubourg

476

469

464

9 Gérald Fontanel

10 Christian Béroujon

11 Olivier Pernaut

12 Cyril Calmont

407

393

220

13 Nikolay Gryazin

14 Sébastien Loeb

15 Adrien Tambay

16 Ludovic Gherardi

84

70

65

550

501

416

203

Page 34: Une saison au sommet

REMERCIEMENTS

près les deux titres conquis cette saison, respectivement dans les catégories Pilotes et Team, Mazda France souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à la victoire. Ces remerciements s’adressent d’abord aux pilotes qui, forts de leur implication du début à la fin de la saison, ont bataillé sans relâche pour remporter ces deux titres.

Mazda remercie également ses partenaires à commencer par le Team Saintéloc Racing dont l’expertise de la glace a permis de développer au mieux les deux Mazda 3 engagées.

Leur exploitation en course a fait, une nouvelle fois, la preuve de l’engagement d’une équipe technique entièrement mobilisée pour la performance. Nous souhaitons aussi remercier Motul, notre partenaire sur le Trophée Andros, dont les équipes ont œuvré pour accompagner la marque vers ces victoires.

Pour le fabricant de lubrifiants, ces deux titres s’ajoutent à un palmarès déjà très fourni en compétition. Enfin, Mazda n’oublie pas l’organisateur du Trophée Andros et ses équipes qui, depuis plus de 25 ans, s’impliquent avec passion pour faire vivre la plus belle compétition automobile sur glace.

A

Page 35: Une saison au sommet

SUIVEZ MAZDA FRANCE #MAZDAFRANCERACINg

www.mazda.fr

Page 36: Une saison au sommet