Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

4
Une pompe à chaleur pour la maison des années trente Située à Egliswil dans le canton d’Argovie, la belle maison de deux étages des années trente était jusqu’à présent chauffée au mazout. Depuis quelque temps, le couple propriétaire avait l’intention de passer à un système de chauffage plus écologique et plus durable. L’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment réalisée il y a quelques années selon un procédé spécial a permis d’envisager une pompe à chaleur air-eau. «Je suis satisfait de notre nouveau système de chauffage respectueux de l’environ- nement. Le projet s’est très bien déroulé.» Martin Hartmann, propriétaire Le propriétaire Martin Hart- mann, l’installateur Patrick Aebischer d’Aebischer & Haberstich, et Roman Huber de Meier Tobler (d. g. à d.).

Transcript of Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

Page 1: Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

Située à Egliswil dans le canton d’Argovie, la belle maison de deux étages des années trente était jusqu’à présent chauffée au mazout. Depuis quelque temps, le couple propriétaire avait l’intention de passer à un système de chauffage plus écologique et plus durable. L’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment réalisée il y a quelques années selon un procédé spécial a permis d’envisager une pompe à chaleur air-eau.

«Je suis satisfait de notre nouveau système de chauffage respectueux de l’environ­nement. Le projet s’est très bien déroulé.»Martin Hartmann, propriétaire

Le propriétaire Martin Hart-mann, l’installateur Patrick Aebischer d’Aebischer & Haberstich, et Roman Huber de Meier Tobler (d. g. à d.).

Page 2: Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

Une maison de deux étages des années 30Le couple Hartmann a acheté sa belle maison à Egliswil (AG) en 1991. Construite en 1930, cette dernière compte deux étages et un gre­nier qui a été agrandi depuis. Lorsque les propriétaires ont emménagé, ils ont installé une chaudière à mazout et un chauffe­eau électrique, et remplacé les fenêtres. Quelques années plus tard, ils ont isolé le grenier et l’enveloppe du bâtiment. Pour cette dernière, on a utilisé un matériau en poudre, qui a été soufflé dans le mur à double paroi. Pour le système de distribution de la chaleur, Martin Hartmann ne voulait pas non plus se contenter d’une technologie quelconque. Des plinthes chauffantes ont été installées aux étages infé­rieurs. Ce système particulièrement répandu en Scandinavie diffuse la chaleur dans la pièce sur une grande surface par les murs. «Ma femme et moi réfléchissions depuis un certain temps à un système de chauffage plus éco­logique», explique le professeur de mathéma­tiques et de physique à l’école du district. «Lorsque le remplacement du chauffe­eau s’est profilé à l’automne dernier, notre projet s’est concrétisé et nous avons fait appel à Roman Huber, notre voisin et expert en chauffage.»

L’isolation parfaite permet l’utili­sation d’une pompe à chaleurRoman Huber, conseiller de vente chez Meier Tobler, explique : «Nous avons examiné plusieurs options d’assainis­sement : le gaz, les pellets et une pompe à chaleur air­eau. Une pompe à chaleur géothermique n’était pas envisageable en raison de la présence de la nappe phréatique. Des consi­dérations écologiques et pratiques ont finalement fait pencher la balance en faveur du système air­eau.» Des études acous­tiques approfondies ont été effectuées au préalable car la propriété des Hartmann est située dans le centre du village. Selon Roman Huber, l’excellente isolation thermique du bâtiment a été un facteur déterminant pour l’utilisation d’une pompes à chaleur : «Le besoin de puissance n’est que légè­rement supérieur à celui d’une construction moderne. Un travail remarquable a été accompli au niveau de l’assainisse­ment énergétique de l’enveloppe du bâtiment». Le nouveau système de chauffage a été installé par la société Aebischer & Haberstich de Suhr en l’espace d’une semaine en décembre. Grâce au chauffage de secours mis en place durant cette période, le confort d’habitat a été pleinement garanti pendant l’installation. «Le premier point d’achoppement était l’espace extrêmement limité au sous­sol. En plus de l’unité intérieure de la pompe à chaleur, nous devions loger l’accumulateur­ tampon de 600 litres et le chauffe­eau de 400 litres dans l’ancienne petite cave à charbon, et ce, de manière à ce que tous les composants soient aisément accessibles», explique Patrick Aebischer, propriétaire de l’entreprise.

Grâce au film plastique, la pompe à chaleur Bosch s’intègre parfaitement au cadre d’ensemble.

Page 3: Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

L’installateur Patrick Aebischer montre l’unité de commande rabattable.

«Nous travaillons avec succès avec Meier Tobler depuis des années. Le contact person­nel facilite bien des choses et rend possible de formidables projets comme celui­ci.»Patrick Aebischer, propriétaire d’Aebischer & Haberstich GmbH

L’unité extérieure harmonieusement inté­grée au cadre grâce à un film plastique

Martin Hartmann est satisfait de son nouveau système de chauffage écologique. Il évoque des améliorations qui ne sont pas perceptibles à première vue. «La maison est devenue beaucoup plus calme. Autrefois, on entendait nettement le brûleur à mazout car notre poêle en pierre ollaire (stéatite) dans le salon était relié à la même cheminée.» Sur le plan esthétique, la solution est également convaincante pour le propriétaire de la maison : «L’unité extérieure était comme taillée sur mesure pour le socle existant à côté de l’entrée principale. La couleur de la pompe à chaleur Bosch, qui est à l’origine ultra­blanche, a été exactement adaptée à celle de la façade grâce à un film plastique». Les doutes du début concernant les émissions sonores ont été rapidement dissipés. «Ma femme a un jour abordé la question avec nos voisins. Ils n’avaient pas remarqué notre nouveau système de chauffage», indique le pro­priétaire. Étant donné que la nouvelle installation n’est en service que depuis quelques mois, on ne dispose pas encore de chiffres fiables sur la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. En revanche, pour ce qui est du déroulement du projet, le propriétaire de la maison peut se prononcer clairement : «Je me suis senti bien conseillé et bien suivi et je suis très satisfait des résultats obtenus.»

Le défi du système de chauffage par plinthesLe second défi était posé par le système inhabituel des plinthes chauffantes, qui est dépendant d’une température de départ élevée. Les premiers mois de fonctionnement ont confirmé que cette forme particulière de distribution de chaleur peut être combinée avec une pompe à chaleur. Mais l’expérience des épisodes de froid intense fait encore défaut. Si la température de départ requise durant cette période entraîne une trop forte augmentation de la demande en énergie de la pompe à chaleur, la distribution de la cha­leur doit être adaptée. «Ce point important a été discuté en détail au préalable et nous avons déjà esquissé les scénarios de so­lutions correspondants», souligne Roman Huber.

Photo ci-dessous :L’unité intérieure de la pompe à chaleur air-eau Bosch. À droite, le groupe de pompes isolé thermiquement.

Page 4: Une pompe à chaleur pour la maison des années trente

Projet

– Maison d’habitation de deux étages construite en 1930

– Grenier et enveloppe du bâtiment isolés– Distribution de la chaleur via les plinthes

chauffantes et les radiateurs– Remplacement du système de chauffage au

mazout et du chauffe-eau électrique d’une trentaine d’années par une pompe à chaleur air-eau Bosch

– Production de l’eau chaude sanitaire par une pompe à chaleur

Produits utilisés

– Pompe à chaleur air-eau Bosch CS7000iAW OR– Chauffe-eau IMSWP 400 – Accumulateur-tampon ITPHSO 600

Prestations de Meier Tobler

– Conseils– Assistance pour la planification, le

dimensionnement et l’installation– Livraison de tous les composants du

système– Mise en service– Assistance technique 24h/24 et 7j/7

avec une organisation de service locale

Prestations du planificateur / de l’installateur

– Dimensionnement et installation de l’ensemble du système

– Fourniture d’un chauffage de rem-placement (en décembre)

– Installation de tous les éléments des corps d’état

– Raccordement de la distribution de chaleur

– Démontage et élimination de l’an-cienne installation

Plus d’infos sur la collaboration ­fructueuse avec­Meier­Tobler :histoires-de-pompes-a-chaleur.ch

Meier Tobler La technique du bâtiment tout simplement

La plus grande organisation de service­Avec plus de 400 techniciens et 39 points de service régionaux, Meier­Tobler­dispose­de­la plus­grande­organisation­de service­de Suisse dans le secteur de la technique du bâtiment – 24 heures sur 24.

Proximité et rapiditéGrâce à deux centres logistiques nationaux, six centres régionaux, 47 Marchés et l’e-Shop, tous les produits­de­Meier­Tobler­sont rapidement disponibles.

Compétence en matière de systèmesQue ce soit pour une nouvelle construction ou un assainis- sement, les conseillers expérimen tés de Meier Tobler assistent avec compétence les installateurs, les planifica-teurs, les architectes et les maîtres d’ouvrage.

De la Suisse, pour la SuisseMeier Tobler est une entreprise suisse. Nos 1300 collabora-teurs motivés­connaissent­vos­besoins et parlent votre langue.

Un assortiment completAvec­plus­de­80 000­produits­éprouvés et innovants de grandes marques, Meier Tobler vous offre la plus grande gamme de technique du bâti-ment de Suisse.

Conseils spécialisésen pompe à chaleur

0848 800 008

Meier Tobler SAChemin de la Veyre-d’En-Haut B61806 St-Légier-La ChiésazT 021 943 02 22, meiertobler.ch