Une plongée au coeur de l’Ubuntu · Matins du Monde coordonne l’événement. PROGRAMME DE LA...

2
1 - ATELIERS RENCONTRES Une plongée au coeur de l’Ubuntu Echanges autour du livre : Dans Le livre Je suis parce que nous sommes, Yor nous raconte comment l’Ubuntu a fait et continue de faire son destin, digne d’un véritable scénario de film. Neuvième d’une famille de dix enfants, cet idéaliste au grand coeur a connu cimes et abîmes. Il nous en fait part et nous incite, comme Nelson Mandela, à vivre en conscience de notre solidarité. Dans une seconde partie, Yor a invité des auteurs francophones du monde entier à révéler « leur Ubuntu ». Les ateliers sont conçus comme un voyage au coeur de cette philosophie. Création d’une chorale éphémère : Les participants aux ateliers pourront apprendre avec l’artiste la chanson Je suis parce que nous sommes (Ubuntu), afin de monter sur scène avec lui à l’occasion du concert. Exposition participative A la lueur d’un mot : Pendant les ateliers, Yor sera accompagné par le photographe et vidéaste Cisco, expert en light-painting. Grâce à l’animation A la lueur d’un mot, Cisco favorisera la créativité et l’expression de tous et permettra à chacun(e) d’être immortalisé(e) à la lueur du mot qui rime le mieux selon lui (elle) avec Je suis parce que nous sommes. « Libre » Light-painting (peinture de lumière) - Cisco JE SUIS PARCE QUE NOUS SOMMES (Ubuntu) YOR PFEIFFER Matins du Monde présente Une fête du vivre-ensemble aux couleurs de votre ville. Direction artistique : Avec la participation de Cisco L’Ubuntu, c’est une philosophie de vie africaine qui a bercé l’enfance de Nelson Mandela et qui peut être traduite par Je suis parce que nous sommes . Je suis parce que nous sommes (Ubuntu), c’est le titre d’une chanson écrite et composée par Yor Pfeiffer. C’est aussi le titre du concert, d'un livre qui sortira aux Editions Ipagination avec le soutien de TV5MONDE, et d'un documentaire en cours de développement. UBUNTU Matins du Monde vous propose de programmer une fête du vivre-ensemble originale et participative Je suis parce que nous sommes (Ubuntu) dans votre ville. La direction artistique est assurée par l’auteur compositeur interprète Yor Pfeiffer, en collaboration avec le photographe et vidéaste Cisco. Matins du Monde coordonne l’événement. PROGRAMME DE LA FETE • Une série d’ateliers-rencontres destinés à favoriser les échanges et la créativité des habitants sur le thème de l’Ubuntu et la création d’une chorale éphémère qui réunit, à l’occasion d’un concert final, tous les participants sur scène, aux côtés de l’artiste et de ses musiciens sur la chanson Je suis parce que nous sommes (Ubuntu) . La création d’une exposition photographique qui met en scène les habitants grâce à une technique innovante et participative : le light-painting (Cisco). Cette exposition est présentée au public le jour du concert. Publics : Adultes et scolaires.

Transcript of Une plongée au coeur de l’Ubuntu · Matins du Monde coordonne l’événement. PROGRAMME DE LA...

Page 1: Une plongée au coeur de l’Ubuntu · Matins du Monde coordonne l’événement. PROGRAMME DE LA FETE • Une série d’ateliers-rencontres destinés à favoriser les échanges

1 - ATELIERS RENCONTRES

Une plongée au coeur de l’Ubuntu

• Echanges autour du livre :

Dans Le livre Je suis parce que nous sommes, Yor nous raconte comment l’Ubuntu a fait et continue de faire son destin, digne d’un véritable scénario de film. Neuvième d’une famille de dix enfants, cet idéaliste au grand coeur a connu cimes et abîmes. Il nous en fait part et nous incite, comme Nelson Mandela, à vivre en conscience de notre solidarité. Dans une seconde partie, Yor a invité des auteurs francophones du monde entier à révéler «  leur Ubuntu ». Les ateliers sont conçus comme un voyage au coeur de cette philosophie.

• Création d’une chorale éphémère :

Les participants aux ateliers pourront apprendre avec l’artiste la chanson Je suis parce que nous sommes (Ubuntu), afin de monter sur scène avec lui à l’occasion du concert.

• Exposition participative A la lueur d’un mot :

Pendant les ateliers, Yor sera accompagné par le photographe et vidéaste Cisco, expert en light-painting. Grâce à l’animation A la lueur d’un mot, Cisco favorisera la créativité et l’expression de tous et permettra à chacun(e) d’être immortalisé(e) à la lueur du mot qui rime le mieux selon lui (elle) avec Je suis parce que nous sommes.

«  Libre » Light-painting (peinture de lumière) - Cisco

JESUISPARCEQUENOUSSOMMES

(Ubuntu)

YOR PFEIFFER

Matins du Monde présente

Une fête du vivre-ensemble aux couleurs de votre ville.

Direction artistique :

Avec la participation de Cisco

L’Ubuntu, c’est une philosophie de vie africaine qui a bercé l’enfance de Nelson Mandela et qui peut être traduite par Je suis parce que nous sommes .

Je suis parce que nous sommes  (Ubuntu), c’est le titre d’une chanson écrite et composée par Yor Pfeiffer. C’est aussi le titre du concert, d'un livre qui sortira aux Editions Ipagination avec le soutien de TV5MONDE, et d'un documentaire en cours de développement.

UBUNTU

Matins du Monde vous propose de programmer une fête du vivre-ensemble originale et participative Je suis parce que nous sommes (Ubuntu) dans votre ville. La direction artistique est assurée par l’auteur compositeur interprète Yor Pfeiffer, en collaboration avec le photographe et vidéaste Cisco. Matins du Monde coordonne l’événement.

PROGRAMME DE LA FETE

• Une série d’ateliers-rencontres destinés à favoriser les échanges et la créativité des habitants sur le thème de l’Ubuntu et la création d’une chorale éphémère qui réunit, à l’occasion d’un concert final, tous les participants sur scène, aux côtés de l’artiste et de ses musiciens sur la chanson Je suis parce que nous sommes (Ubuntu) .

• La création d’une exposition photographique qui met en scène les habitants grâce à une technique innovante et participative : le light-painting (Cisco). Cette exposition est présentée au public le jour du concert.

Publics : Adultes et scolaires.

Page 2: Une plongée au coeur de l’Ubuntu · Matins du Monde coordonne l’événement. PROGRAMME DE LA FETE • Une série d’ateliers-rencontres destinés à favoriser les échanges

2 - CONCERT ET EXPOSITION

Un moment de partage et de joie collective !

Yor Pfeiffer est accompagné sur scène de ses quatre musiciens et choristes (guitare, contrebasse, percussions et accordéon). Il nous emmène de chanson en chanson, de coups d’humour en traits d’esprit, vers cette idée que nous sommes tous reliés, avec une énergie hors du commun et une joie communicative.

• La chanson Je suis parce que nous sommes (Ubuntu) est le point d’orgue du concert. Yor invitera alors tous les participants aux ateliers et le public à le rejoindre sur scène pour lancer, ensemble, un message de solidarité fort !

• L’exposition créée par Cisco sera présentée au public.

Sarcelles, mai 2016

www.difymusic.com/jesuisparcequenoussommes www.yor.mu

www.lightpainting.ma (Cisco)

Yor est solaire, heureux d’être en vie, de vivre de ce qu’il aime et de le partager ici et là dans le monde. C’est communicatif !

D. Verloes, Franche connexion, TV5MONDE

LES ATOUTS DU PROJET

• Un événement festif et fédérateur au service du vivre-ensemble.

• Un thème au coeur de l’actualité. • Un binôme d'artistes complices et ouverts sur le

monde. • Une réalisation sur-mesure.

Nous sommes en Espagne, il y a 5 ans, une nuit d’été. Yor Pfeiffer rentre chez lui, après une soirée de chance passée à la table de poker d’un casino.

Alors qu’il conduit sur une petite route, au milieu des champs d’orangers, un homme posté sur le bas côté lui fait de grands signes de détresse. Yor s’arrête pour lui porter secours. C’est à ce moment que deux complices armés de barres de fer sortent de nulle part et l’agressent violemment, le laissant inanimé et les poches vides.

Yor se réveille à l’hôpital. Le médecin lui annonce qu’il n’a rien de cassé, mais le ton de sa voix est grave. Les radios du crâne posent problème. Les médecins le pensent condamné.

LES ARTISTES YOR PFEIFFER

Contact programmation - presse :

Marie Planchard 06 77 15 00 51 [email protected] association Matins du Monde : www.m-d-m.fr

De retour chez lui, face au rapport médical, une question se pose : « Qu’ai-je envie de faire avant de partir ? ». L’idée de renouer avec la musique, son premier amour abandonné au profit de la philosophie et de la comédie, s’impose à lui. « Je remonte sur scène pour un dernier concert avant de faire le grand saut ».

Cette idée lui apporte de la joie, au moment où rien ne va plus. Il la suivra sans hésiter quand les médecins lui annonceront qu’ils se sont trompés et qu’il est en bonne santé. «  Si en face de la mort j’ai eu envie de refaire de la musique, alors en face de la vie, je vais tenir parole ! ».

Yor revient en France et se lance dans la chanson.

Depuis, il s’est produit avec son groupe en France, au Canada, au Sénégal, en Tunisie, Maroc, Algérie etc. et prépare la sortie de son premier album, en tant qu’auteur compositeur interprète. Un vrai concentré de vie.

Cisco, un photographe dans l’air du temps, avec une vision moderne et créative de la photographie. Il parcourt le monde pour faire connaître sa passion : le light-painting.

CISCO