UNE MONARCHIE MODERNE - Sharing Swedensharingsweden.se/app/uploads/2016/11/La-monarchie... · La...

4
DONNÉES SUR LA SUÈDE | MONARCHIE La famille royale au château de Solliden, dans l’île d’Öland. La monarchie suédoise a évidemment l'habitude d'être sous le feu des projec- teurs. Ces dernières années une série de mariages et de naissances l'ont encore plus mise au cœur de l'attention – natio- nale et internationale. L'événement peut-être le plus large- ment suivi a été le mariage de la prin- cesse héritière Victoria avec Daniel Westling. Héritière désignée Aînée de trois enfants, Victoria est la première dans l'ordre de succession au trône de Suède et à ce titre, elle est de- venue une très populaire ambassadrice de son pays. Avant même la naissance MONARCHIE : UNE MONARCHIE MODERNE La famille royale suédoise, l'une des plus anciennes du monde, n'en est pas moins considérée par beaucoup comme la plus moderne. En 1980, la Suède a été la première monarchie à modi- fier ses règles de succession afin que l’héritier du trône soit l’aîné des enfants quel que soit son sexe. Ambitieuse, avec du charme à revendre, la princesse héritière Victoria semble pleinement prête à assumer cette tâche. PHOTO : JONAS EKSTRÖMER/TT sweden.se de Victoria, il avait été envisagé de réfor- mer la loi de succession au trône pour supprimer toute distinction entre les sexes. La révision a finalement eu lieu trois ans après sa naissance mais comme la loi est rétroactive, Victoria a immédia- tement pris le titre de princesse héritière. Noces et naissances royales Le 19 juin 2010, le mariage de Victoria avec Daniel Westling, ancien propriétaire d'une salle de sport qui avait été son en- traîneur personnel, avait été marqué par trois jours de festivités. Daniel Westling avait reçu le titre de S.A.R. Prince Daniel, duc de Västergöt- land. Dix-huit mois plus tard, le 23 février 2012 naissait leur premier enfant, la princesse Estelle, deuxième dans l’ordre de succession au trône. Leur deuxième enfant, le prince Oscar, est né le 2 mars 2016. Le 20 février 2014, Madeleine, la sœur cadette de Victoria, donnait naissance à la princesse Leonore, dont le père est l'homme d'affaires britannique-améri- cain Christopher O'Neill. Le 15 juin 2015, la princesse Madeleine et Christopher O’Neill avaient leur deuxième enfant, le prince Nicolas. Ils s'étaient mariés le 8 juin 2013 au Palais royal de Stockholm, et l'événe- ment avait ensuite été fêté au château de Drottningholm.

Transcript of UNE MONARCHIE MODERNE - Sharing Swedensharingsweden.se/app/uploads/2016/11/La-monarchie... · La...

Page 1: UNE MONARCHIE MODERNE - Sharing Swedensharingsweden.se/app/uploads/2016/11/La-monarchie... · La famille royale au château de Solliden, dans l’île d’Öland. La monarchie suédoise

DONNÉES SUR LA SUÈDE | MONARCHIE

La famille royale au château de Solliden, dans l’île d’Öland.

La monarchie suédoise a évidemment l'habitude d'être sous le feu des projec-teurs. Ces dernières années une série de mariages et de naissances l'ont encore plus mise au cœur de l'attention – natio-nale et internationale.

L'événement peut-être le plus large-ment suivi a été le mariage de la prin-cesse héritière Victoria avec Daniel Westling.

Héritière désignéeAînée de trois enfants, Victoria est la première dans l'ordre de succession au trône de Suède et à ce titre, elle est de-venue une très populaire ambassadrice de son pays. Avant même la naissance

MONARCHIE :

UNE MONARCHIE MODERNELa famille royale suédoise, l'une des plus anciennes du monde, n'en est pas moins considérée par beaucoup comme la plus moderne. En 1980, la Suède a été la première monarchie à modi-fier ses règles de succession afin que l’héritier du trône soit l’aîné des enfants quel que soit son sexe. Ambitieuse, avec du charme à revendre, la princesse héritière Victoria semble pleinement prête à assumer cette tâche.

PH

OTO

: JON

AS

EK

ST

ME

R/T

T

sweden.se

de Victoria, il avait été envisagé de réfor-mer la loi de succession au trône pour supprimer toute distinction entre les sexes. La révision a finalement eu lieu trois ans après sa naissance mais comme la loi est rétroactive, Victoria a immédia-tement pris le titre de princesse héritière.

Noces et naissances royalesLe 19 juin 2010, le mariage de Victoria avec Daniel Westling, ancien propriétaire d'une salle de sport qui avait été son en-traîneur personnel, avait été marqué par trois jours de festivités.

Daniel Westling avait reçu le titre de S.A.R. Prince Daniel, duc de Västergöt-land. Dix-huit mois plus tard, le 23 février

2012 naissait leur premier enfant, la princesse Estelle, deuxième dans l’ordre de succession au trône. Leur deuxième enfant, le prince Oscar, est né le 2 mars 2016.

Le 20 février 2014, Madeleine, la sœur cadette de Victoria, donnait naissance à la princesse Leonore, dont le père est l'homme d'affaires britannique-améri-cain Christopher O'Neill. Le 15 juin 2015, la princesse Madeleine et Christopher O’Neill avaient leur deuxième enfant, le prince Nicolas.

Ils s'étaient mariés le 8 juin 2013 au Palais royal de Stockholm, et l'événe-ment avait ensuite été fêté au château de Drottningholm. �

Page 2: UNE MONARCHIE MODERNE - Sharing Swedensharingsweden.se/app/uploads/2016/11/La-monarchie... · La famille royale au château de Solliden, dans l’île d’Öland. La monarchie suédoise

LE PATRIMOINE ROYAL

DES ORIGINES FRANÇAISES

Porteuse d’une tradition millénaire, la monarchie suédoise compte des souve-rains issus de onze dynasties. L’actuelle, la maison Bernadotte, est celle qui a ré-gné le plus longtemps. Jean-Baptiste Ber-nadotte a été le premier Bernadotte sur le trône de Suède. Né en France en 1763, il a été proclamé héritier de la couronne de Suède en 1810 sous le nom de Charles XIV Jean. La famille royale de Suède est apparentée à toutes les maisons régnan-tes d’Europe.

LE CHATEAU DE DROTTNING HOLM

Résidence de la famille royale, le châ-teau de Drottningholm est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’édifice, construit au XVIIe siècle par l’architecte Nicodème Tessin l’Ancien, est très représentatif de l’architecture royale européenne de ce temps. Le château et le parc sont en grande partie ouverts au public.

LE CHÂTEAU DE SOLLIDEN

Solliden est la résidence d'été de la famille royale sur l'île d'Öland, une grande île au large de la côte sud-est de la Suède. Conçu par l'architecte Torben Grut en concertation avec la reine Victoria de Suède, épouse du roi Gustave V, le châ-teau de Solliden a été construit de 1903 à 1906. Pendant les mois d’été, c'est là que la famille royale retrouve l’intimité de la vie privée.

DONNÉES SUR LA SUÈDE | MONARCHIE

Pour conserver son titre d'altesse royale, la princesse Madeleine n'a pas pris le nom d'O’Neill. Contrairement au prince Daniel, Christopher O’Neill n'a pas ajouté Bernadotte à son nom, préférant garder sa double nationalité britannique et améri-caine. Il n'a donc pas de titre royal et n'est pas membre officiel de la famille royale suédoise.

Le prince Carl Philip est quatrième dans l'ordre de succession après la princesse héritière Victoria et ses enfants. Son ma-riage avec Sofia Hellqvist, ancien manne-quin et participante à des émissions de télé-réalité, a été célébré au Palais royal le 13 juin 2015. Le 19 avril 2016, ils ont eu un fils, le prince Alexander.

Carl XVI GustafLe choix du 19 juin pour le mariage de Vic-toria et Daniel ne doit rien au hasard. C'est le même jour, en 1976, que l'actuel roi de Suède Carl XVI Gustaf a épousé Silvia.

Carl XVI Gustaf est le septième mo-narque de la maison Bernadotte. Né le 30 avril 1946, il était le cinquième enfant et seul fils du prince héritier Gustaf Adolf et de la princesse Sibylla. Le prince héritier Gustaf Adolf périt l'année suivante dans un accident d'avion au Danemark.

En 1950, Carl Gustaf devint prince hé-ritier à la mort de son arrière-grand-père Gustave V, auquel succédait le grand-père du prince héritier, Gustave VI Adolphe, alors âgé de 68 ans.

Après vingt-trois ans de règne, Gustave VI Adolphe mourut en 1973. La même an-née, à l`âge de 27 ans, le prince héritier accédait au trône sous le nom de Carl XVI

2 |

sweden.se

Gustaf. Sa devise est « Pour la Suède, en notre temps ».

Une femme de carrière devenue reineEn 1972, alors qu'il était encore prince hé-ritier, Carl Gustaf avait rencontré celle qui allait devenir son épouse, Silvia Sommer-lath, née en 1943 en Allemagne d’un père allemand et d’une mère brésilienne. C’était aux jeux Olympiques de Munich, où Silvia était hôtesse en chef.

Interprète diplômée, Silvia, qui n'est pas d'ascendance royale ou noble, est la pre-mière reine de Suède à avoir fait une car-rière professionnelle.

Elle a épousé le roi Carl XVI Gustaf en 1976. À cette époque, les mariages royaux avec des roturiers étaient tout à fait exceptionnels, mais depuis la reine Silvia a fait évoluer le statut de reine pour être en phase avec son temps. Ayant avec le roi une véritable relation d'égalité, elle a pris des initiatives fortes pour s'attaquer à diverses questions sociales qui lui tiennent à cœur, en particu-lier les droits de l'enfant.

Le couple royal a trois enfants : la prin-cesse héritière Victoria Ingrid Alice Dési-rée, duchesse de Västergötland, née le 14 juillet 1977 ; le prince Carl Philip Edmund, duc de Värmland, né le 13 mai 1979 ; et la princesse Madeleine Thérèse Amelie Josephine, duchesse de Hälsing-land et Gästrikland, née le 10 juin 1982.

Depuis 1981, la famille royale a sa rési-dence au château de Drottningholm, non loin de Stockholm. Mais aujourd'hui, seuls le roi et la reine y vivent. n

PH

OTO

: TH

UR

E W

IKB

ER

G/T

T

Le château de Drottningholm, rési-dence du roi et de la reine depuis 1981.

En tant que chef de l'État, le roi de Suède est le premier symbole de l'unité du pays. Aux termes de la constitution de 1974, le roi est sans affiliation politique et n'a pas de pouvoir formel. Ses fonctions sont es-sentiellement de caractère protocolaire et honorifique.

Très attaché à la protection de l’environ-nement mondial, le roi Carl XVI Gustaf est une autorité reconnue dans ce domaine. Il a reçu notamment la médaille de l’Agence américaine pour la protection de l’environ-

POUR LA SUÈDE, EN NOTRE TEMPSLa Suède est parmi les démocraties les plus stables et les plus égalitaires du monde. La monarchie y est solidement enracinée et bénéficie d’un large soutien populaire.

PH

OTO

: JOC

KE

BE

RG

LUN

D/T

T

Solliden, résidence d'été de la famille royale.

nement. Il voue de même un profond intérêt à la sauve garde du patrimoine culturel de la Suède et tient par exemple à ce que le public ait accès aux châteaux royaux, à leurs collections et leurs parcs.

Un programme chargéCarl XVI Gustaf, qui a célébré son soixante-dixième anniversaire le 30 avril 2016, est un souverain actif qui se tient au courant de l'actualité et de la vie éco-nomique du pays. Outre deux ou trois

Page 3: UNE MONARCHIE MODERNE - Sharing Swedensharingsweden.se/app/uploads/2016/11/La-monarchie... · La famille royale au château de Solliden, dans l’île d’Öland. La monarchie suédoise

DONNÉES SUR LA SUÈDE | MONARCHIE

3 |

sweden.se

L’héritier du trône doit recevoir une édu-cation qui lui permette de représenter dignement la Suède conformément à la constitution. Cela contribue à lui assurer l'appui du peuple suédois, indispensable pour pouvoir exercer sa fonction.

Les attributions de la princesse héritière Victoria comprennent la participation aux dîners officiels, les inaugurations et visites de dignitaires étrangers. Elle assiste éga-lement au Conseil consultatif des affaires étrangères et aux séances d'information avec les ministres du gouvernement, et au besoin, elle fait office de régent temporaire.

VICTORIA, FUTURE REINE DE SUEDEEn succédant à son père, Victoria sera le soixante-dixième monarque suédois, la troisième reine de l’histoire du royaume, et la première depuis 1720.

La princesse héritière Victoria en visite aux Nations Unies, New York, 2013.

PH

OTO

: J. CO

UN

TE

SS

/WIR

EIM

AG

E

visites d’État chaque année, il prend part à des voyages à l’étranger organisés par l’Académie royale des sciences de l’ingé-nieur (IVA) et la Fondation du scoutisme mondial. Sous le titre général de « Royal Colloquium », il organise également des séminaires de haut niveau en collaboration avec des scientifiques suédois.

La famille royale reçoit chaque année des milliers d’invitations. Une fois par se-maine, le roi tient une réunion de planifi-cation avec la reine, la princesse héritière

QUELQUES GRANDS ROIS DE SUÈDE

GUSTAVE II ADOLPHE

Gustave II Adolphe a régné de 1611 à 1632. Il en est venu à jouer un grand rôle politique par son intervention dans la Guerre de trente ans, et il est le roi de Suède le plus connu à l’étranger. Sous son règne, la Suède est devenue une puissance militaire de premier rang. Gustave II Adolphe a été tué en 1632 à la bataille de Lützen. Le Riksdag a voulu honorer sa mémoire en lui conférant le titre de Gustave Adolphe le Grand.

LA REINE CHRISTINE

À l'exception de la brève régence de la reine Ulrique-Eléonore en 1719–1720, la reine Christine est la seule femme à avoir occupé le trône de Suède dans les temps modernes. Elle a succédé à Gustave II Adolphe en 1632, juste avant son sixième anniversaire, et a régné 22 ans.

En 1654, elle abdique, se convertit au ca-tholicisme et s’établit à Rome, laissant le trône à son cousin, Charles Gustave. À la mort de celui-ci en 1660, elle revint en Suède dans l’espoir de reprendre le trône. Sa prétention ayant été rejetée par le Riks-dag, elle repartit pour Rome.

GUSTAVE III

Gustave III, souvent appelé le roi du théâ-tre, a régné de 1771 à 1792. Grand protec-teur des arts, en particulier du théâtre et de l’opéra, il a fondé le premier opéra de Stockholm (1782), l’Académie suédoise et l’Académie royale de musique. Mais le règne de Gustave III n’avait pas la fa-veur de l’aristocratie. En 1792, à la suite d'un complot fomenté par l'opposition, Gustave III fut blessé d’un coup de pis-tolet par Jacob J. Anckarström au cours d’un bal masqué à l’Opéra de Stockholm. Le roi mourut peu après et Anckarström, ayant reconnu l'assassinat, fut exécuté.

PH

OTO

: ALB

UM

/JOS

EP

H M

AR

TIN

Le roi Gustave III de Suède.

À ce jour, Victoria a effectué de nombreux voyages officiels à l'étranger pour repré-senter la Suède. Sa première grande visite officielle, en 2001, était consacrée au Ja-pon, où elle devait promouvoir le design, la musique et la gastronomie suédoises ainsi que l'action pour un environnement durable.

Parlant l'anglais, le français et l'allemand, elle est une ambassadrice très appréciée pour les activités suédoises dans les do-maines de la culture, des arts et du design – domaines auxquels elle porte d'ailleurs un intérêt personnel. �

et leurs plus proches collaborateurs pour examiner les invitations et retenir celles qui sont jugées les plus importantes, en veillant à répartir équitablement leurs apparitions publiques sur l’ensemble du pays.

Lorsque le roi n’est pas en mesure de remplir ses fonctions de chef d’État, par exemple en raison d’un voyage à l’étran-ger, la princesse Victoria, le prince Carl Philip ou la princesse Madeleine, dans cet ordre, fait office de régent temporaire. n

Page 4: UNE MONARCHIE MODERNE - Sharing Swedensharingsweden.se/app/uploads/2016/11/La-monarchie... · La famille royale au château de Solliden, dans l’île d’Öland. La monarchie suédoise

LA PRINCESSE HÉRITIÈRE VICTORIA

UN GOÛT POUR LES ARTS

La princesse héritière aime peindre et dessiner. Elle apprécie le patrimoine culturel laissé par ses ancêtres et porte avec fierté lors des grandes célébra-tions les joyaux légués par les précé-dentes générations de la famille royale.

RELATIONS PRINCIÈRES

La princesse héritière est en contact avec les héritiers des autres monarchies d’Europe. Elle a des liens étroits avec ses homologues nordiques, les héritiers du trône danois et norvégien.

BUREAUX DANS LA VIEILLE VILLE

De même que le roi et la reine, la prin-cesse héritière a ses bureaux et son état-major au Palais royal, dans la Vieille ville de Stockholm.

LOISIRS PRÉFÉRÉS

Victoria aime la nature. Elle se plaît à faire de longues promenades, pratiquer le ski et d’autres activités de plein air. C’est une grande amie des animaux – avec un faible pour les chiens. Elle passe beaucoup de temps avec ses enfants dans les jardins de leur résidence.

LA RÉSIDENCE DE HAGA

La princesse héritière Victoria, le prince Daniel et leurs enfants vivent au château de Haga, non loin de Stockholm, où le roi Carl XVI Gustaf est né et a passé ses pre-mières années.

FONDS POUR L'ENFANCE

Le Fonds de la princesse héritière Victo-ria a été instauré en 1997 pour contri buer au financement d'activités récréatives pour les enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques. Les subven-tions allouées couvrent les frais de voya-ges d'agrément. Chaque été, SVT, la télé-vision de service public suédoise, lance une collecte en faveur du Fonds Victoria. Le fonds est principalement alimenté par les donations de particuliers, mais des entreprises y contribuent également.

DONNÉES SUR LA SUÈDE | MONARCHIE

LIENS UTILESwww.government.se Services du gouvernement suédois

www.royalcourt.se Cour royale de Suède

www.tacitus.nu Atlas historique

sweden.se

Elle attache aussi une grande attention aux questions liées à la gestion de crise et au règlement des conflits, notamment la consolidation de la paix.

Comme après la naissance de sa fille, Victoria a été entièrement déchargée de ses obligations pendant les premiers mois de la naissance de son fils.

Une solide éducationVictoria a commencé sa scolarité à l’école communale, puis a fait des études se-condaires dans un lycée privé. Malgré sa dyslexie, elle a passé son baccalauréat en 1996 avec de bons résultats grâce à sa ferme volonté et son goût de l'étude.

Les études supérieures, dans des universités et autres établissements

PH

OTO

: FRE

DR

IK S

AN

DB

ER

G/T

T

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel au banquet Nobel.

d’enseignement supérieur, constituent un élément important de sa formation – mais en tant qu’héritière du trône, elle se doit aussi de veiller à étendre sans cesse le champ de ses connaissances à tous les as-pects de la société. La priorité a donc été donnée à des cours isolés plutôt qu'à un diplôme universitaire spécifique.

Après ses études secondaires, la prin-cesse a suivi des cours de français langue étrangère à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (France).

En 1998, elle s’est inscrite à l’université Yale aux États-Unis, où elle a étudié pen-dant cinq semestres la géologie, l’histoire et les relations internationales. Le séjour à Yale ayant attisé son intérêt pour les affaires internationales, elle a pris des cours particuliers en politique contempo-raine, rédigé un mémoire sur le rôle des Nations Unies en Irak et fait des stages au siège de l’ONU à New York et à l’ambas-sade de Suède à Washington, DC.

Au printemps 2002, elle a poursuivi ses études internationales au département de recherche sur la paix et les conflits de l’université d’Uppsala (Suède). Elle s’est initiée à la structure et au fonctionnement de la société suédoise entre autres par des stages dans les Services du gouvernement et diverses autres institutions. Dans le cadre d’un programme d’étude à l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), elle a effectué des visites en Ouganda et en Éthiopie. Elle a également été stagiaire dans les bureaux du Centre suédois du commerce exté-rieur à Berlin et à Paris. Outre sa formation militaire de base, elle a suivi des cours à l’École supérieure de la défense nationale (Försvarshögskolan) à Stockholm. n

Droit d'auteur : Publié par l’Institut suédois. Novembre 2016 FI 18

Tout le contenu est protégé par la loi suédoise sur le droit d'auteur. Le texte peut être reproduit, retransmis, présenté, publié

ou diffusé dans tous les médias avec la mention de la source, sweden.se, à l'exception toutefois des photos et

illustrations.

L'Institut suédois (SI) est une agence publique ayant pour mission de promouvoir l'intérêt et la confiance portés à la Suède

dans le monde. Il encourage la coopération et les relations durables avec les autres pays par une communication stratégique

et des échanges dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences et des affaires.

Pour en savoir plus sur la Suède : sweden.se, l'ambassade ou le consulat de Suède de votre pays, ou l'Institut suédois,

Box 7434, SE-103 91 Stockholm (Suède). Téléphone : +46 8 453 78 00 ; Courriel :[email protected]

www.si.se www.sharingsweden.se