Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection...

12
Une liste Une liste un projet un projet Élections Municipales 15 et 22 mars 2020

Transcript of Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection...

Page 1: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

Une listeUne listeun projetun projetÉlections Municipales 15 et 22 mars 2020

Page 2: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

2

ÉditoAvec l’équipe qui m’entoure, composée de femmes et d’hommes expérimentés et passionnés par leur ville, je vous propose de Tenir le Cap de l’exigence, de la proximité et de l’engagement permanent au service de tous.

Vous découvrirez dans les pages qui suivent nos propositions pour le prochain mandat. Elles sont guidées par la priorité donnée au dialogue citoyen, à la transparence des choix, au respect des règles qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture comme moyens de grandir et de découvrir et à la qualité de nos espaces publics.

Notre seul horizon est l’intérêt général, le bien-être des Graulennes et des Graulens, le rayonnement de notre territoire et son inscription dans un avenir prometteur, pensé et co-construit.

Ainsi, notre projet 2020-2026 est un contrat social pour le Grau du Roi qui fixe un cap solide et dont nous aurons à écrire ensemble les plus belles pages dans le droit fil des valeurs et des ambitions toujours intactes d’un grand peuple de la mer en Camargue.

Prenons rendez-vous !

Docteur Robert CRAUSTEMaire Sortant du Grau du Roi et l’équipe TENONS LE CAP

Page 3: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

3

L’équipe

projets phares

Dynamiquepositive

Cœurde ville

Participationcitoyenne

8

Page 4: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

4

1/Robert CRAUSTE Maire sortant, vice président sortant de la communauté de commune délégué au tourisme et à l‘aménagement du territoire. Médecin.

8/Chantal VILLANUEVA Maire adjointe sortante, déléguée à l’occupation du domaine public. Commerçante à la retraite.

9/Olivier PENIN Conseiller municipal sortant délégué au protocole. Vice Président sortant de la communauté de commune délégué à l’environnement. Informaticien.

10/Pascale BOUILLEVAUX Maire adjointe sortante déléguée à l’environnement et à la démocratie citoyenne. Conseillère communautaire sortante. Retraitée de l’éducation nationale.

11/Lucien TOPIE Maire adjoint sortant délégué à la pêche et aux traditions taurines. Conseiller communautaire sortant. Ancien marin pêcheur. Technicien de traitement de l’eau.

3/Claude BERNARD Premier adjoint au Maire sortant délégué aux finances. Conseiller communautaire sortant. Issu du secteur bancaire.

2/Nathalie GROS-CHAREYRE Maire adjointe sortante déléguée à la culture et au patrimoine. Conseillère communautaire sortante. Éditrice.

16/Chantal BERTRAND Titulaire du diplôme d’État d’infirmière puéricultrice. Ex-agent des collectivités territoriales.

24/Rosine ALLOUCHE Conseillère municipale sortante aux droits des femmes. Commerciale.

25/Stéphane CORNEZ Professeur d’éducation physique.

26/Claude RAYNAUD Retraitée de la fonction publique hospitalière.

27/Éric BEAUFORT Commerçant au centre-ville du Grau du Roi.

17/Robert GOURDEL Conseiller municipal sortant. Issu du secteur industriel.

18/Maryse DEVEZE Comptable de formation. Bénévole dans le caritatif.

19/Alain MARTI Responsable et gestionnaire technique. Retraité des Salins du Midi.

Page 5: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

5

4/Françoise LAUTREC Parcours professionnel dans la formation en travail social.

12/Carole LOUCHE Conseillère en immobilier.

15/Philippe BLATIÈRE Ex-cadre ingénieur des collectivités territoriales.

14/Roseline BRUNETTI Conseillère municipale sortante déléguée aux personnes âgées. Auxiliaire de vie.

13/Gilles LOUSSERT Conseiller municipal sortant délégué aux espaces verts et à l’accessibilité. Cadre et administratif du secteur privé.

7/Michel DE NAYS CANDAU Officier de la Gendarmerie. ER

5/Lucien VIGOUROUX Maire adjoint sortant délégué aux travaux et à l’urbanisme. Conseiller communautaire sortant. A fait carrière dans l’artisanat.

6/Françoise DUGARET Maire adjointe sortante déléguée au développement économique et tourisme, conseillère communautaire sortante. Chargée de missions tourisme.

20/Marie-Christine ROUVIÈRE Conseillère municipale sortante. Formatrice libérale.

28/Marièle BOURY Conseillère municipale sortante. A fait carrière au laboratoire du CHU.

29/Vincent BAZILE A fait sa carrière comme chef d’entreprise. Maître voilier.

30/Josette HUBIDOS Femme de pêcheur.

31/Roland TEISSIER Ancien marin pêcheur, retraité du SIVOM.

21/Armel JOUANNET Chef d’entreprise issu du secteur bancaire.

23/Pierre DEUSA Conseiller municipal sortant délégué à la sécurité dans les écoles. Principal de collège honoraire.

22/Christine LACROIX Responsable administrative. Chef de projet.

Page 6: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

6

Une salle polyvalente

Un Plan Cœur de Ville

Une nouvelle structure multi-accueilpour la petite enfance

Une ville à l’attrait patrimonialet environnemental

Il y a un manque de salles dans notre commune. Nous devons nous doter d’un tel outil afin de répondre aux besoins de la vie associative ainsi qu’à l’accueil d’événements.

Une mission pour la dynamisation commerciale du centre-ville sera lancée, ainsi que l’établissement d’une nouvelle charte de l’espace public et le développement des permis de végétaliser. Cela dans le but d’une montée en qualité et d’une ouverture à l’année.

La crèche et la halte garderie actuelles qui accueillent nos tout-petits sont des structures très vieillissantes. Un établissement moderne, aux normes et fonctionnel est indispensable.

Notamment par la rénovation du phare de l’Espiguette qui sera ouvert à la visite du public et à travers le projet de “La cité de la pêche et des pêcheurs”, visant à valoriser notre identité maritime et à mener une médiation du métier de la pêche. L’orientation d’une station balnéaire durable sera un fil conducteur, sur la base de nos potentiels affirmés : la mer, les espaces naturels, le nautisme, la Camargue.

Les projets phares8

Page 7: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

7

La mise en fonction d’un transport urbain

La participation citoyenne accrue

Deux maisons médicales

Une aide au financementdu permis de conduire

C’est un besoin clairement identifié auquel nous voulons répondre rapidement dans ce mandat. Très utile pour la population résidente souvent en difficulté pour les déplacements. Ce mode de transport complétera le transport à la demande actuel assuré par le CCAS.

Par la création d’un conseil citoyen et de commissions extra-municipales thématiques, les citoyens pourront s’impliquer davantage dans la vie municipale. De même, une fois par mois, une journée d’engagement citoyenne sera proposée, pour réunir autour d’une action d’intérêt général.

Ce dossier est déjà engagé avec un appel à projet en cours pour établir deux maisons médicales et des professions libérales à Port Camargue et sur la rive gauche.

La ville accompagnera tous les jeunes Graulens entre 18 et 25 ans pour le financement de leur permis de conduire et dans l’obtention d’aides proposées par les autres institutions.

Nous vous présentons par ailleurs par grandes thématiques les autres projets que nous portons. L’ensemble de ces mesures sont pensées pour répondre aux attentes et au bien-être des Graulens résidents permanents et aussi aux propriétaires de résidences secondaires ainsi qu’aux visiteurs.

Les projets phares8

Page 8: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

8

Le Grau du Roi est un lieu de vie agréable,nous le préserveronset nous le ferons progresser en qualité.

Nous poursuivrons notre forte implication pour entretenir et protéger nos espaces naturels sensibles. Nous appliquerons les inflexions définies dans l’Agenda 21 municipal, dont la démarche est déjà engagée. Ainsi nous serons actifs sur la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. La défense du trait de côte avec la lutte contre l’érosion et l’ensablement sera confiée, dans le cadre de la GEMAPI, au SYMADREM.

Nous prendrons des mesures pour économiser l’eau et pour en surveiller la qualité. De la même façon pour l’électricité avec la modernisation de l’éclairage public, nous ferons des économies et réduirons la pollution lumineuse. Nous avons engagé une étude pour utiliser l’eau de mer pour réguler la température des bâtiments et nous envisageons une “Zone Libellule” pour améliorer l’épuration.

L’urbanisme sera fondé sur la mise en valeur de ce qui fait notre supplément d’âme : Le Village de Pêcheurs et sur la réalisation du quartier des Pins écologiquement exemplaire. Cela permettra à la fois de répondre à la demande de logement des Graulens et aussi de conserver notre belle authenticité.

Nous poursuivrons le projet de rénovation urbaine avec l’embellissement et la végétalisation des espaces publics. Pour en citer quelques uns : l’avenue Simone VEIL, la place Antonin REVEST, le quai COLBERT. Nous travaillons avec la SNCF pour faire arrêter les trains en amont de la gare et ainsi établir un lien en circulation douce avec le quartier des pins et les écoles, en supprimant la passerelle.

Page 9: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

9

Nous porterons un projet de création de logements inclusifs, pour les personnes handicapées et sous la forme de résidences seniors. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants résidant dans des logements adaptés, avec des espaces communs de vie sociale. Nous continuerons l’application du plan pour l’accessibilité.

Pour que la ville soit facile à vivre, nous portons des projets pour les déplacements et pour le stationnement. La mise en circulation d’une navette urbaine sera un point fort de ce plan. Nous poursuivrons l’aménagement des pistes cyclables dans tous les quartiers et nous travaillons déjà à aménager une aire de stationnement naturelle à l’extérieur de la ville reliée par une navette fluviale. Il est aussi envisagé de créer des parkings à étages. Un pôle d’échange multi-modal sera établi autour de la gare pour permettre les liaisons train, bus, véhicules électriques, vélos (le dossier est déjà bien avancé avec la Région Occitanie et la SNCF).

Projet de rénovation de l’avenue Jean Bastide, qui sera repensée façon “voie verte”, et permettre une utilisation à deux sens des modes de circulation doux, ainsi qu’une meilleure déambulation piétonne.

Pour la sécurité, nous mettrons l’accent sur la lutte contre les incivilités et nous accenturons les efforts pour conforter les très bons résultats déjà obtenus avec une parfaite collaboration entre la Police Municipale et la Gendarmerie. Nous compléterons la vidéo protection.La municipalité restera toujours active et impliquée auprès des sapeurs-pompiers pour l’agrandissement du centre de secours, et avec la SNSM pour les secours en mer sur les plages.

Nous voulons une ville propre. Des progrès notables ont été obtenus en augmentant les moyens. Nous irons plus loin en matière de nettoyage urbain et avec la communauté des communes pour le ramassage des ordures ménagères et le développement du tri sélectif.

Page 10: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

10

à travers le projet de “La cité de la pêche et des pêcheurs”, à partir de l’ancien phare rénové.

Pour le commerce, un plan de revitalisation du commerce du centre-ville sera appliqué, intégré à l’embellissement du cœur de ville historique, ayant pour but la montée en qualité et l’ouverture à l’année.

Une politique volontariste sera engagée spécifiquement pour la rue Rédarès, avec des chartes réglementaires appliquées portant sur les terrasses, les devantures et les enseignes. La montée en qualité des espaces publics contribuera à rendre notre ville plus belle.

Nous avons déjà pris des contacts pour la réalisation de halles gourmandes qui impliqueront les producteurs et restaurateurs locaux.

Lieu d’expression des traditions taurines et lieu de spectacle, les arènes verront s’engager des travaux de réfection et de mise aux normes, dès cette année 2020.

Pour la culture et le sport, les orientations définies durant la mandature actuelle seront confirmées, renforcées et complétées. Les animations culturelles et sportives seront à la fois tournées vers les résidents permanents mais aussi vers les visiteurs pour majorer les animations.

Lieu de vie culturel, d’information et d’éducation très attendu, nous réaliserons la construction d’une médiathèque avec la communauté de communes, qui en sera un support essentiel. Nous innoverons en matière de partage des savoirs et d’émulation intellectuelle avec des dispositifs tels que “Cultivez-vous bien”.

Un projet Padel et de surface confort pour la pratique du tennis viendront dynamiser les clubs.

La construction de la salle polyvalente augmentera les capacités événementielles, les possibilités d’organisation pour les associations, et démultipliera les usages pour tous les publics.

Les forces vives de la cité s’expriment dans la vie économique, dans les traditions, la culture, le sport, l’éducation et l’innovation. Notre projet prévoit des mesures de progrès dans chacun de ces secteurs. Les acquis du précédent mandat seront maintenus. Une collectivité locale n’a pas les pleins pouvoirs pour le développement économique, elle peut cependant être incitative et facilitatrice pour favoriser vie économique et par conséquent soutenir l’emploi.

Avec les présidences de l’Office de Tourisme, du camping municipal de l’Espiguette, du port de plaisance de Port Camargue et du Seaquarium, la muni-cipalité agit directement. Nous avons porté à un haut niveau la promotion touristique et la communication grâce à la mise en place d’une direction de station et créé une véritable synergie entre ces entités. Nous poursuivrons dans ce sens. L’orientation d’un tourisme durable, mettant en valeur ses atouts patrimoniaux et environnementaux, sera un fil conducteur sur la base de nos potentiels affirmés : la mer, les espaces naturels, le nautisme, la Camargue.

La politique événementielle soutenue toute l’année sera renforcée. Un grand rendez-vous du nautisme, notamment, est en déjà en préparation.

Nous avançons activement et avec confiance sur un projet d’extension du SEAQUARIUM.

Chaque secteur économique de la ville sera accompagné et stimulé : la pêche, le tourisme, le nautisme, le commerce, l’artisanat, les petites et moyennes entreprises, l’agriculture, le secteur sanitaire et social.

Les artisans locaux bénéficieront d’une facilité de stationnement lors de leurs interventions chez les clients, cela afin d’intervenir le plus efficacement possible dans le centre-ville.

Pour la pêche avec l’entretien et la rénovation des infrastructures du port, la construction engagée d’une halle de vente directe du poisson à Port Camargue. Pour les produits de la mer, permettre l’extension de l’entreprise locale de transformation. La valorisation de la pêche trouvera son aboutissement

Le Grau du Roi est une ville à dynamique positivecapable de concilier le respect de ses racines

et de se tourner vers l’avenir,nous ferons vivre ses atouts.

Page 11: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

11

La plus grande richesse de notre belle cité, ce sontles femmes et les hommes qui la composent.Nous mettons les citoyennes et les citoyens

au centre de nos politiques publiques.

Les éléments de projet que nous vous présentons, sont fondés sur un véritable sens, celui de la vie harmonieuse, dynamique et partagée. L’homme dans son environnement et dans son parcours de vie au centre du projet, c’est notre volonté affirmée. Bien sûr, tout cela ne serait pas possible si nous n’avions pas redressé, pendant le dernier mandat, les finances municipales. Maintenant, nous nous sommes donné tous les moyens de regarder l’avenir avec confiance. Nous vous proposons d’avancer. Ensemble, TENONS LE CAP !

L’éducation, la solidarité, le lien social et intergénérationnel, le tout dans une participation citoyenne active à la vie de la cité, sont les ciments du vivre-ensemble Républicain.

Nous compléterons et ferons évoluer les dispositifs de la démocratie citoyenne : le Conseil Municipal des Jeunes, les Conseils de Quartiers et le Conseil des Sages évolueront vers une assemblée communale des citoyens.

Il y aura de meilleurs échanges et une amélioration de l’information des citoyens. La diffusion en direct des conseils municipaux sera facilitée par l’arrivée de la fibre optique. Avec le nouveau mobilier urbain en cours d’installation, des panneaux numériques interactifs d’information seront installés, ainsi que des panneaux municipaux d’expression libre. Différents supports papier ou numériques seront initiés.

Un triporteur avec un agent sillonnera la ville pour venir au contact direct des habitants, les informer et recueillir leurs avis. L’implication citoyenne passera aussi par les associations locales avec une dynamique commune autour d’une maison des citoyens et des associations. Nous développerons les temps de rencontres directs entre le maire et les concitoyens.

Une fois par mois, la municipalité organisera une journée d’engagement citoyen, qui consiste en la réalisation d’une action au bénéfice de l’intérêt général et permettant de générer un lien entre les Graulens autour des problématiques communes (nettoyage du littoral et des plages, action caritative, etc.).

Nous établirons un dispositif d’inclusion numérique, par la mise en place d’un guichet d’accueil d’accès numérique aux services publics, ainsi que la mise en place d’un “référent numérique” qui aura pour mission d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives ou toute demande publique qui nécessite l’usage d’internet.

Le fil conducteur de l’éducation et de l’acquisition des savoirs s’appliquera à toutes les générations et entre les générations, depuis la petite enfance en passant par les écoles, avec la jeunesse et jusqu’aux seniors, et ceci dans tous les domaines. Une université de tous les savoirs sera soutenue par la municipalité.

Nous maintenons le principe de la gratuité des transports pour les élèves du Grau-du-Roi. Nous poursuivrons l’installation des outils pour l’enseignement numérique dans les écoles, et nous voulons améliorer la qualité alimentaire, avec l’objectif d’une restauration scolaire 100% circuit court, d’origine bio.

La commune viendra en complément du financement du permis de conduire pour tous les jeunes Graulens entre 18 et 25 ans, et les accompagnera dans l’obtention d’autres aides proposées par d’autres institutions.

Les dispositifs proposés par le CCAS seront maintenus pour le lien social : Monalisa pour éviter l’isolement, pour la prévention santé, pour la solidarité et l’accompagnement social, l’urgence sociale et le logement ainsi que pour les aides au maintien à domicile, pour le transport à la demande.

Sur la base du volontariat, nous souhaitons recréer du lien de proximité en proposant des actions de rencontres de voisinage.

La maison de retraite connaîtra des rénovations et des évolutions dans la prise en charge, avec la méthode Montessori, qui fait participer les résidents à la vie quotidienne et leur redonne l’estime de soi. La téléconsultation médicale avec la fibre optique évitera de nombreux déplacements et facilitera l’accès aux médecins.

Page 12: Une liste un projet - Tenons le cap · qui assurent le socle de notre République, à la protection des personnes et des milieux que nous aimons, à l’éducation, à la culture

comduponant.fr / Papier écologique PEFC / Imprim’Vert / Ne pas jeter sur la voie publique

tenonslecaplegrau.fr

Une équipe

un projet