UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de...

7
UNE EXPO MANIFESTE MA RETRAITE AU CANADA, RETOUR VERS LE FUTUR ! La fête du 35 e prend un sens particulier parce qu’elle nous a donné l’occasion de renouer avec la source des conditions de retraite décrites par les premiers membres de l’AQDR en 1982. Rechercher les 35 illustrations qui avaient été agrandies sur des toiles géantes parmi une sélection de plusieurs centaines d’affiches fut une tâche assez singulière. L’expo-manifeste est une œuvre d’art brut, une parole existentielle au cœur du quotidien et de la condition sociale de chacune des personnes qui se sont exprimées. Ces gens avaient notre âge à l’époque et préfiguraient sans le savoir un continuum certain de plusieurs de nos enjeux 30 ans plus tard ! Mais l’expo-manifeste parle aussi du chemin parcouru, des gains et des victoires que nous ont transmis en héritage les centaines de membres qui ont succédé aux fondateurs dans les sections et au national. Elle consolide notre engagement dans notre mouvement de défense des droits, elle inspire notre détermination à promouvoir le droit à la retraite comme un gain porteur de sens humanitaire et solidaire. Limiter la durée de la vie de travail est aussi fondamental ET DE BON SENS que de limiter la durée d’une journée de travail. Les conditions de retraite actuelles font apparaître l’injustice systémique des conditions de vie des femmes âgées encore si présente en 2014. Elles attisent notre désir de faire mieux et exaltent notre reconnaissance d’avoir l’AQDR pour nous protéger et défendre les générations futures d’aînés. L’exposition Ma retraite au Canada a été présentée pour la première fois en mai 1982 à Montréal sous le titre On y voit à nos droits. Elle est le résultat d’actions de formation conçues et animées par Louis Plamondon et Jean Carette dans le cadre des activités de services aux collectivités de personnes retraitées à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du Québec, dans les villes de Longueuil, de Laprairie, de Québec et de Saint-Jérôme ; pour les sections locales de l’AQDR, l’exposition constituait un moyen d’action pour promouvoir les droits des personnes âgées. Elle a été exposée sur la Colline du Parlement fédéral à Ottawa à l’occasion de la Deuxième Conférence nationale sur le vieillissement en 1983. Deux ans plus tard, elle s’est fait connaître au public belge au Centre culturel d’Auderghem à Bruxelles et à l’Université des aînés à Louvain-la-Neuve. Ce guide vous aidera à mieux comprendre le message derrière chaque tableau. Bonne visite. 4 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Transcript of UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de...

Page 1: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

UNE EXPOMANIFESTE MARETRAITE AU CANADA,RETOUR VERS LEFUTUR !La fête du 35e prend un sens particulier parce qu’elle nous a donné l’occasion de renouer avec la source des conditions de retraite décrites par les premiers membres de l’AQDR en 1982. Rechercher les 35 illustrations qui avaient été agrandies sur des toiles géantes parmi une sélection de plusieurs centaines d’affiches fut une tâche assez singulière.

L’expo-manifeste est une œuvre d’art brut, une parole existentielle au cœur du quotidien et de la condition sociale de chacune des personnes qui se sont exprimées. Ces gens avaient notre âge à l’époque et préfiguraient sans le savoir un continuum certain de plusieurs de nos enjeux 30 ans plus tard !

Mais l’expo-manifeste parle aussi du chemin parcouru, des gains et des victoires que nous ont transmis en héritage les centaines de membres qui ont succédé aux fondateurs dans les sections et au national. Elle consolide notre engagement dans notre mouvement de défense des droits, elle inspire notre détermination à promouvoir le droit à la retraite comme un gain porteur de sens humanitaire et solidaire.

Limiter la durée de la vie de travail est aussi fondamental ET DE BON SENS que de limiter la durée d’une journée de travail. Les conditions de retraite actuelles font apparaître l’injustice systémique des conditions de vie des femmes âgées encore si présente en 2014. Elles attisent notre désir de faire mieux et exaltent notre reconnaissance d’avoir l’AQDR pour nous protéger et défendre les générations futures d’aînés.

L’exposition Ma retraite au Canada a été présentée pour la première fois en mai 1982 à Montréal sous le titre On y voit à nos droits. Elle est le résultat d’actions de formation conçues et animées par Louis Plamondon et Jean Carette dans le cadre des activités de services aux collectivités de personnes retraitées à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du Québec, dans les villes de Longueuil, de Laprairie, de Québec et de Saint-Jérôme ; pour les sections locales de l’AQDR, l’exposition constituait un moyen d’action pour promouvoir les droits des personnes âgées. Elle a été exposée sur la Colline du Parlement fédéral à Ottawa à l’occasion de la Deuxième Conférence nationale sur le vieillissement en 1983. Deux ans plus tard, elle s’est fait connaître au public belge au Centre culturel d’Auderghem à Bruxelles et à l’Université des aînés à Louvain-la-Neuve. Ce guide vous aidera à mieux comprendre le message derrière chaque tableau. Bonne visite.

4 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Page 2: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

1. Après la retraite, notre vie c’est pas une vie ! « Il m’arrive toutes sortes de situations difficiles alors que je crois avoir mérité un peu de tran-quillité d’esprit après toute une vie de travail. »

2. Le soleil brille mais la vie est triste. Parking à 65 ans. « Après quarante ans d’activités à se sentir utile avec toutes sortes de gens, tu te retrouves tout seul dans un coin perdu, comme si tout le reste du monde disparaissait. »

3. Tu cherches, tu cherches dans le bas... y’a rien de culturel « Dans ma ville, comment veux-tu que je participe à des activités quand tous les lieux de culture et de loisirs sont dans les quartiers riches ou que les horaires sont faits pour ceux qui travaillent. »

4. Nous n’avons pas notre part du gâteau« J’ai donné 45 ans de loyaux services comme apport au progrès de notre société. Il est normal que je participe comme retraité au partage des biens produits chez nous. Après tant d’années consacrées à semer, j’ai droit à ma juste part de la moisson. »

5. Alimentation « Mon épouse me faisait remarquer l’autre jour que notre panier d’alimenta-tion s’est vidé de moitié en cinq ans. Bientôt, on va nous demander de vivre d’amour et d’eau fraîche. »

6. Avec la hausse des intérêts, on tire le diable par la queue« À l’automne dernier,le ministre des Finances annonçait une baisse de 5-6 % de l’indexation de ma pension. Pourtant, les taux d’intérêt eux ne sont pas gelés. Comment pensez-vous que j’arriverai à rejoindre les deux bouts ? »

7. Solitude « Mon problème, c’est de sortir pour aller faire mes courses, de descendre sans tomber dans l’escalier, de ne pas pouvoir prendre l’autobus, les marches sont trop hautes ! Et puis il y a que… Euh ! Et bien, j’ai l’impres-sion de vous mendier, que vous venez me chercher par pitié, que je suis un boulet à traîner, trop vieux, trop fatigué. »

735 ANS | PROGRAMME | AQDR6 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Page 3: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

8. L’isolement, la peur, quels fléaux pour les retraités « Se lever, déjeuner, dîner, souper pas toujours de ce que j’aurais envie de manger. Et puis la télé dans l’attente que la journée soit passée. À force d’être isolée, on finit par avoir peur de tout. »

9. « J’ai dessiné quatre situations qui peuvent nous menacer » « Plusieurs personnes âgées autour de moi, parce qu’elles sont isolées et parfois malades sont angoissées, stressées et ont peur. Peur du feu, peur du vol, peur de tout ! Le monde extérieur leur apparaît menaçant. »

10. Au secours, trust immobilier« De plus en plus, les logements appartiennent à des grandes entreprises. Chez nous, c’est le cas et ça veut dire 40 % de mes maigres revenus qui pas-sent au loyer, une hausse possible à chaque année sans compter la crainte toujours présente de se faire déloger un de ces bons matins. »

11. Les HLM des vieux, c’est des corbillards « Les gens s’imaginent qu’on est au paradis alors que le plus souvent les municipalités laissent les immeubles se détériorer et ceux qui se plaignent se voient menacer. À croire que c’est un privilège d’habiter là.»

12-a. Soins prolongés, manque de place

12-b. Plus tard, je n’aurai pas de centre d’accueil « Mon amie Thérèse a dû attendre plusieurs mois avant d’avoir une cham-bre au centre d’accueil. Faute de places, on l’a trimballée de gauche à droite, dépossédée de presque tous ses biens et souvenirs. Quel sort me réserve-t-on quand ça sera mon tour ? »

13. Pourquoi nous offrir des services et nous les enlever « En juin 1980, le ministre écrit que la priorité est donnée aux services à domicile et que l’on doit se doter de programmes en ce sens. Pourtant on entend parler que de restrictions. Ceci affecte grandement l’accès aux services déjà insuffisants. Que de belles promesses, encore une fois. »

935 ANS | PROGRAMME | AQDR8 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Page 4: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

14. Malades laissés seuls sans soins « Est-ce dû aux restric-tions, aux postes vacantset non remplacés? L’infir-mière a aujourd’hui trois fois plus de patients qu’il y a quelques années. Après tout, elle n’a que deux mains elle aussi. Pas étonnant que les tranquillisants devien-nent le traitement le plus répandu. »

15. Je n’ai pas de limousine en cas d’urgence médicale« Comme tous nos ministres ! Demeurant à quelques kilomètres de la grande ville, je me compterai parmi les privilégiés d’arriver à temps à l’hôpital en cas d’urgence. »

16. La nuit, on n’a pas de services pour nos plus âgés « La semaine dernière, j’ai eu besoin d’aide en fin de soirée. Rien à faire, tout est fermé. Les services se donnent de 9 h à 17 h, aux heures régulières de bureau. C’est comme si on demandait de pro-grammer nos malaises. »

17. C’est dur à 70 ans, aidez-moi« Laver mon bain, je n’y arrive plus. J’aurais besoin que l’on vienne m’aider pour les gros travaux. Mais voilà, je ne suis pas “assez malade”. C’est seulement sur les dépliants qu’il y en a pour tout le monde. »

18. Pour les femmes, c’est pire : punies d’être restées au foyer ! « Actuellement, 8 femmes âgées sur 10 vivent en dessous du seuil de la pauvreté au Québec. Demeurées à la maison, sans revenu et ne pou-vant cotiser à aucun plan de pension, elles sont en fait victimes, à la fin de leur vie, de leur situation de mères. »

19. Je n’avais pas le choix « À 45 ans, j’ai perdu mon mari. Comme il avait eu la “mauvaise idée” de mourir avant 65 ans, on ne m’a remis que 5 % du montant versé dans son fonds de pension. Seule, j’ai dû me débrouiller pour amener mes 5 enfants jusqu’à l’âge adulte. »

1135 ANS | PROGRAMME | AQDR10 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Page 5: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

20. Soumissions racines profondes « De la petite école jusqu’au pied de l’autel on me disait : “Tu seras soumise à ton mari”. Du même coup, la maternité me tombe dessus comme le Saint-Esprit : “Tu iras en enfer si tu empêches la famille”. Je commence seulement, à 55 ans, à écarter ces vieux tabous et à me retrouver comme femme. »

21. S’il vous plaît« Même pour l’argent du ménage, j’ai l’impression de quémander. L’ouvrage que je faisais n’avait aucune valeur sur le marché du travail, je recevrai à 65 ans le premier chèque à mon nom. C’est épouvantable, toute une vie sans argent vraiment à soi. »

22. Quel sera le salairepour tous ces travaux ? « Je dis souvent à mon mari : “ Penses-y. Si depuis 30 ans tu m’avais donné un salaire, ne serait-ce que 1 100 FB[francs belges] par semaine, combien me devrais-tu ? ” Une femme a beau être vaillante toute sa vie, elle se retrouve avec rien à la fin. »

23. Le casse-tête d’unefemme démunie « Monsieur le Ministre, savez-vous que ce que c’est de vivre avec 20 000 FB par mois ? Il faut se loger, disons 8 000 FB par mois. Il reste 3 000 FB par semaine pour se chauffer, se vêtir, manger et se divertir. Vous admettrez qu’il n’y a pas là de quoi se réjouir. »

24. Épluche despatates ! Et couche-toi ! C’est toute ma vie ! « Moi, j’ai travaillé 7 jours par semaine, 12 heures par jour. Dans ces condi-tions, il est bien difficile de se faire une vie à soi. Le mari décédé et les enfants partis, la mai-son s’est transformée en désert. Personne n’attend plus rien de moi. »

25. Je veux du soleildans ma vie « Je n’ai pas paressé dans ma vie, j’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans et j’arrête aujourd’hui après 50 ans de dur labeur. Je mérite mieux que les soucis et les insécurités de la pauvreté qu’on inflige aux retraités de nos jours. »

1335 ANS | PROGRAMME | AQDR12 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Page 6: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

26. Il faut plus qu’untoit, il faut la sécurité « Comme tout le monde, nous avons besoin d’un toit; mais à cause de no-tre âge, il nous faut aussi un milieu de vie où nous nous sentirons accueillis et protégés. »

27. Enlever la glace destrottoirs. Moi je m’en fous de vous tous.« Pourtant nos gouver-nements municipaux devraient faire leur part pour nous, au niveau sécurité, logement et loisir. Mais nous sommes, le plus souvent, les derniers servis. »

28. « Les députéset nous » « Pourtant, lors des élec-tions, le premier ministre avait promis de nous sortir de la pauvreté. Voilà qu’il augmente les salaires des députés et qu’il gèle nos pensions. Transport en limousine pour eux, transport à pied pour nous. Et pourtant, il disait que... »

29. Pense à notre vieet à nos taxes. Ôte tes mains dans tes poches. « Pourtant, notre gou-vernement provincial, il veut encore que l’on se serre la ceinture. Il parle de grands projets. Mais vivrons-nous assez longtemps pour voir ces “grandes réalisations” dans les conditions de vie qui nous sont faites. »

30. Revenu suffisant.Meilleure indexation. Vieillir c’est vivre. Des logements salubres. « Nous avons droit à des logements sûrs et décents ; une réelle allocation logement ; une régie des loyers démocra-tique et au service des locataires ; des HLM en nombre suffisant… »

31. Pour être ensociété. Contre les coupures. « Nous avons droit à la reconnaissance de notre droit à une retraite heureuse ; des conditions de vie décentes sur tous les plans. »

32. Pour unemeilleure santé « Nous avons droit à une information accessible et adaptée ; des servicescommunautaires autonomes ; des soins à domicile suffisants et humanisés ; des hôpitaux accessibles... »

1535 ANS | PROGRAMME | AQDR14 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS

Page 7: UNE EXPO MANIFESTE MA - Association québécoise de ...de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle a été présentée dans les principales régions du . Québec,

33. Comment fairepour arriver ? En 5 ans le coût a augmenté.« Nous avons droit à un revenu minimal garanti de 15 % au-dessus du seuil de la pauvreté ; une indexation honnête ; l’égalité pour les femmes ; la transférabilité des régimes de pension… »

34. On y voità nos droits « Nous exigeons des gouvernements en place, à quelque niveau que ce soit, qu’ils reconnaissent que l’État est le principal responsable de la poli-tique de la retraite et qu’il lui revient de “pleine obligation” d’assurer à la majorité des citoyens âgés, les droits qu’ils revendiquent. »

16 AQDR | PROGRAMME | 35 ANS