Une brève histoire de la sécurité alimentaire

8
Une brève histoire de la sécurité alimentaire Par André Neveu

Transcript of Une brève histoire de la sécurité alimentaire

Page 1: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

Une brève histoire de la sécurité alimentaire

Par André Neveu

Page 2: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

1

Unebrèvehistoiredelasécuritéalimentaire

parAndréNeveu

N’endéplaiseauxCassandresetmalthusiensdetouspoilsquin’ontcessédenousannoncer,siècleaprèssiècle,quel’humanitéfiniraitparsuccomberàlafamine,victimed’unecroissancedémographiqueincontrôlée.Ledossierd’AndréNeveumontre,demanièrevivante,commel’humanitéasu,àtraverslesâges,releveravecsuccèsledéfidelasécuritéalimentaire.Dequoiêtreoptimistepourl’avenir…

WillAgri

Pendantdessiècles,lesdifficultésdetransportetlamédiocritédesexcédentsalimentairesdisponiblesimposentàchaquecommunautéetàchaquepaysdevivresursespropresressources.Maisencasderécoltesinsuffisantes,lapénuries’installe,etsilesmauvaisesannéessesuccèdent,lafaminefrappelespopulationslesplusdémunies.

Certesensontemps,l’empireromainamisaupointtouteuneorganisationenvued’approvisionnersacapitaleàpartirdelaSicile,laTunisieetd’autresrégionsdel’empire.MaispendanttoutleMoyenAge, leséchanges commerciauxalimentaires sontnulsounégligeables. Seuls, lesproduits coûteux(épices,vins…)voyagentsurdelonguesdistances.

Lestempsmodernesetlespremièresmesurespouraméliorerl’approvisionnementdesvilles

Dansunmondelongtempsextrêmementcompartimenté,lasatisfactiondesbesoinsalimentairesesttotalementdéterminéeparl’étatdesrécoltesdel’annéeencours,doncduclimatobservéou plutôt subi. Les pénuries et les faminessont donc fréquentes, et pas seulement enAfriqueoudanslespaysasiatiques.LaFrancedeLouisXIVn’enestpasexempte:en1693-1694, plus d’un millions de français et defrançaisessontmortsdefaim(suruntotalde18millions).

Page 3: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

2

Cependant,pouréviterlerenouvellementdetellescatastrophes,ons’efforcedefaciliterlecommerceintérieurdescéréalesdepuislesrégionsexcédentairesverslesrégionsdéficitaires.Enraisondel’étatdéplorabledesroutesetdelalenteurdestransportsterrestres,onutilisedeplusenpluslesfleuvespouracheminer lesproduitspondéreuxparvoied’eau.Etàpartirdu17ème siècle, l’Angleterre, lesFlandres,l’AllemagneetdansunemoindremesurelaFrance,creusentlespremierscanaux1.

Certains pays complètent aussi leurs ressources alimentaires par des importations maritimes.L’Amérique du Nord et la Russie sont mises à contribution. Les grandes villes portuaires commeLondresouAmsterdamsontainsiapprovisionnéscar leursbesoinscéréaliers sont deplusenplusimportantsetqu’ilsnepeuventêtresatisfaitsparlaproductiondesrégionsenvironnantes.Onconnaitaussi l’épisode du vaisseau « le Vengeur » dont le sacrifice en 1794 a permis à un convoi de bléaméricaind’entrerdansleportdeBrest2.Ou,verslamêmeépoque,lesimportationsd’AlgériedontlenonpaiementfinitparsusciterlacolèreduDeyd’Alger,aveclesconséquencesquel’onsait.

1840-1940:lescoloniessontmisesàcontribution

Au début du 19ème siècle, alors que la population mondiale atteint un milliard de personnes,l’émigrationpermetdedesserrerl’étaudelasurpopulation.C’estledébutdelaconquêtedel’Ouestaméricain,maisaussilespremièresimplantationsrussesenSibérie.Assezrapidement,cesnouveauxterritoiresagricolesdégagentd’importantsexcédents,principalementdecéréales.Bientôtlechemindeferfaciliteleurtransportversleportleplusproched’oùellessontchargéessurdescargosjusqu’àleurdestinationfinalequ’estl’Europe.

Mais à l’époque, ce sont surtout les colonies qui sont chargées de compléter l’alimentation desmétropoles.L’AngleterrefaitlargementappelauCanadaetàl’Indeainsiqu’àquelquesautrespaysquisesituentdanssonorbitecommercialeet financière(vinduPortugal,vianded’Argentine…).LaFranceimportedubléetduvind’AfriqueduNord,del’huileduSénégal,durizd’Indochine.LaBelgiqueet lesPaysBasexploitentégalementà cette fin leurspropres colonies. Personnene se souciedesconditions de vie des populations en charge de produire à vil prix pour le compte des payscolonisateurs.

Lespaysquinedisposentpasdecetypederessourcesdoiventselesprocureràgrandsfraissurlesmarchés internationaux. Ilscherchentaussiàétendreleurterritoirepouraccroître leursressourcesalimentaires : l’Allemagne nazi convoite le sud de la Pologne et l’Ukraine, le Japon occupe laMandchourie,l’ItaliefascisteveutinstallerdescolonsenLybie.Aprèslasecondeguerremondiale,ces

1 Dès le6èmesiècle, lesempereurschinoisavaientfaitcreuser le«grandcanal»destinéàapprovisionner larégiondePékin souvent soumiseàdegraves sécheresses,par lesgrainsvenantdes régionscentralesmieuxarrosées.

2Le2juin1794,aprèsavoirétésévèrementaccrochéeparlaflotteanglaise,laflottefrançaisepermitàungrandconvoidebléaméricaindepénétrerdansleportdeBrestetdecontribuerainsiàl’approvisionnementd’unpaysmenacéparlafamine.

Page 4: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

3

projetsouceschimèressontévidemmentviteoubliésetmêmelerôledescoloniestendàrégresser,avantdedisparaîtredéfinitivement.

1945-1970:LesEtats-Unisdécouvrentle«pouvoirvert»

Lors de la crise économique des années 1930, les Etats-Unis accumulent d’importants excédentsagricoles difficiles à écouler sur desmarchés déprimés. Pour les agriculteursaméricains, la seconde guerre mondialeest une aubaine car les besoins desarmées sont énormes. Et au sortir de laguerre,lesproductionsagricolesdespayseuropéens,maisaussidu Japon, se sonteffondrées. C’est une nouvelleopportunité qui s’ouvre pour lesagriculteurs américains. Certes, ces pays(à l’exception de quelques rares paysneutres) manquent cruellement de

devisesetnotammentdedollars.Qu’àcelanetienne:legouvernementaméricainproposesoncréditetenattendantlanceunpland’aidesauxpaysd’Europeoccidentale.

C’est leplanMarshalldestinéàvenirenaideàcespays.Celui-cimobiliseauprofitde l’Europedel’Ouest16,5milliardsdedollars(dont11dedons)entre1948et1951.L’objectifestàlafoisd’éviterquecespaysbasculentdanslecampsoviétique,maisaussidecréerdeslienscommerciauxappelésàse pérenniser. La production agricole de l’Europe occidentale se redresse rapidement et bientôtdépassecelled’avantguerre.

En 1962, la création du Marché commun agricole suscite un certain trouble dans cette belleorganisationcarelleapourconséquenceunediminutiondesimportationsdecéréalesaméricaines.Maislorsdu«Dillon-Round»,lesEtats-Unisobtiennent,encompensationdecemanqueàgagner,unaccèslibreauxpayseuropéenspourleursoja,sousformedegrainesaussibienquedetourteaux.Cerégimeprivilégiéesttoujoursenvigueur.

Danslemêmetemps,ettoujourspours’opposeràl’expansionducommunismeenAsie,lesEtats-Unisfinancentdescentresderechercheagronomiquedanscespays.Ceux-ciontpourmissiondemettreau point des variétés de céréales à haut rendement ainsi que les techniques nécessaires pour lesutiliserdanslesmeilleuresconditions.C’estla«révolutionverte»quivapermettred’éviterleretourdesfaminesetdenourrirunepopulationencroissancerapidedansleSudetL’Estasiatique.

Page 5: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

4

1980-2000:l’AmériqueduSuddevientlegrenierdumonde

La demande de produits alimentaires continue decroître rapidement en raison, d’une part de lacroissance de la population mondiale (2,5 milliardsd’habitants en 1950, 6,1 en 2000), et d’autre partd’uneexplosiondelademandechinoised’huileetdetourteaux car les nouvelles classes moyenneschinoises souhaitent une alimentation plus riche etplusdiversifiée.

OrleBrésiletl’Argentinedisposentdegrandsespacesencoreincultesoupeuproductifscarsouventaffectés

àunélevageextensif.Cesterresfertilesetbienarroséessontmisesencultureetvontproduireenquantité céréales et soja. Dans lemême temps le Sud-est asiatique (Indonésie,Malaisie, Bornéo)défrichent par millions d’hectares leurs grandes forêts équatoriales et y créent d’immensesplantationsdepalmiersàhuile,toujourspourlesclientschinois.

Aucoursdecettepériodequisepoursuitencoreaujourd’hui,lademandedeproduitsalimentairesquiaugmente sans cesse, pourra ainsi être satisfaite grâce à l’apport toujours plus important del’AmériqueduSud.Etlatrèsgrandedimensiondesexploitationsagricolesassureàcespaysdescoûtsdeproductiontrèscompétitifs.

Débutdu21èmesiècle:lespaysdelamerNoireprennentlarelève

Avant1914,laRussiedestsarsexported’importantesquantitésdecéréalesversl’Europeoccidentale.Pendant l’èresoviétique, l’agricultureest lagrandesacrifiée : les superficiescultivéesaugmentent,maislesrendementsrestentextrêmementmédiocresetl’URSSabandonnetoutevelléitéd’exporterdesproduitsagricoles.Dans lesannées1970, legouvernementestmêmecontraintd’importerdes

céréales secondaires pouroffrirunpeuplusdeviandeàune population dont leniveau de vie commence àprogresser.

La réorganisation del’agriculture qui suit lechangement de systèmeéconomique après ladisparition de l’URSS, porteses fruits, avec une forteaugmentation desrendementsunitaires.Depuisle début du 21ème siècle, la

Page 6: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

5

productioncéréalièreaugmente,tantenRussie,qu’enUkraineetauKazakhstan.Unefoiscouvertslesbesoins des marchés intérieurs, ces trois pays se tournent naturellement vers l’exportation etdeviennent bientôt de très importants intervenants sur les marchés mondiaux des céréales. IlsapprovisionnentnotammentlespaysduSuddelamerMéditerranéeetduMoyenOrient,toustrèsdéficitaires en produits alimentaires de base. Ainsi ces toutes dernières années, le total desexportationsannuellesdeblédecestroispaysatteignentprèsde50millionsdetonnes,soitunquartdeséchangesmondiauxpourcettecéréale.

Danscestroispays,l’expansiondelaproductionagricoledevraitsepoursuivreaucoursdesprochainesannéescarbeaucoupdeterresysontencoreenfriche.Enrevanche,pourdesraisonsclimatiquesliéesàunefaiblepluviométrieouaugelprintanier,lesrendementsn’atteindrontjamaisceuxdel’Europeoccidentale. Par exemple, en 2010, une sécheresse sévère avait fortement réduit la productioncéréalièreenRussie.

LespaysdelamerNoirevontdonccontinuerdeteniruneplaceessentielledansl’approvisionnementdumondeencéréales.Maisonsaitquelapopulationmondialevacontinuerd’augmenter,passantde7,5milliardsd’habitantsaujourd’huiàprèsde10milliardsen2050.Lesbesoinssupplémentairesàcouvrirserontdoncénormes.Existe-t-ilencoredesterritoiressusceptiblesd’assurerlarelèveavantcettedate?

Milieudu21èmesiècle:l’Afrique,pourquoipas?

Le seul continent encore partiellement sous-exploité est l’Afrique. Peut-elle prendre la suite de laRussie et de l’Ukraine pour, à sontour, participer de manièresignificative à l’alimentation de 2,5milliards de personnessupplémentaires ? Ce n’est pascertain. Et pourtant, c’est sur cecontinent que la demandealimentaire va croître le plus car ilcompte nombre de pays dont lacroissance démographique est trèsvigoureuse.

Seulement dans l’Afriquesubsaharienne, l’essentiel du territoire est encore peu productif pour demultiples raisons d’ordreclimatique,agronomiqueethumain.Onconstateeffectivementquedepuisdesdizainesd’annéeslesrendements des cultures restent très médiocres et ne croissent qu’extrêmement lentement. Carl’augmentation (pourtant réelle) de la production n’a été obtenue que par une extension dessuperficiescultivées.Maisc’estauxdépensdesjachères,éminemmentnécessairesaumaintiendelafertilité des sols. Il n’est plus possible de continuer dans cette voie. Il faut donc impérativementintensifier laproductionafind’obteniruneforteaugmentationdesrendements.Cen’estpaschosefacilecarcesonttouslessystèmesdeproductionqu’ilseranécessairederepenseretd’améliorer.

Page 7: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

6

C’estdoncàunevéritablerévolutionagricolequ’ilfautsepréparer.C’estlaconditionpourquececontinentaitlacapacitédenourrirlescentainesdemillionsdepersonnessupplémentairesquivontlepeupler dans les prochaines années. Pour cela, d’importants investissements collectifs seront àfinancer(parexempleenmatièred’irrigationmaisaussidestockageoudetransport). Lespaysansdevrontêtreformésàdenouvellestechniquesculturalesetdisposerdesmoyenspourlesmettreenœuvre.

Danslecascontraire, lesgouvernementsdespaysafricainsserontcontraintsd’importerdeplusenplusdeproduitsagricolesafind’approvisionnerlesvillesdontlapopulationnecessed’augmenter.Ilsrisquentalorsde fairemonter lesprix sur lesmarchés internationauxetdecréerdespénuries,aumoinslesannéesdéficitaires.Ceseraitévidemmentunecatastrophepourtouteslespopulationslesplusdémunies.

Ledéveloppementdel’agricultureafricaineestdoncunimpératifqu’ilfautpréparerdèsmaintenant.

Dans ce contexte de demande alimentaire mondiale en croissance régulière et forte, les fondsd’investissements internationaux ne restent pas inactifs, notamment sur le continent africain. Ilss’activentauprèsdesgouvernementspoursefaireattribuerdescentainesdemilliersd’hectaresafind’yproduireengrandesquantitésetavecdestechniquesdeproductionmodernes,huiledepalmeoumaïs.Mais ces productions sont toujours destinées à l’exportation.De plus, c’est en éliminant lescommunautésvillageoisesprésentesdepuisdesgénérationsquelesinvestisseurssesontinstallés.Cesopérationsserontàl’évidencesourcesdeconflitsquipeuventêtreviolents.

Plusaunord,enpleinSahara, l’Algérienerisquepasdeseheurteràcetypederejet.Cepaystrèsdéficitaireencéréales,sucreetviandes,achoisidecréerune«ferme»de30000hectaresenpleindésert. Les terresserontarroséesaumoyende300 foragespuisantdirectement l’eaude lanappephréatiqueduSahara.Maisc’estunenappefossilequinesereconstituepas.Unesecondeopérationdemêmeampleurestprévue.Onestloind’unobjectifd’agriculturedurable.

Conclusion

Aucoursdesonhistoirerécente,etbienqu’encroissancerapide,lapopulationmondialeapuêtredemieuxenmieuxnourrie.Successivement,descontinentsentierssesontmobilisés,mettantenvaleurdegrandeszonesdeproductionagricole.

Mais il faut aussi rappeler que cet effort a porté demanière de plus en plus significative sur lesrendements,plutôtquesur l’accroissementnetdessuperficiescultivées, lesquellesn’évoluentquefortlentement(+0,25%paranaucoursdudernierdemi-siècle).

Ils’avèreégalementque,mêmelorsqu’unezonenejoueplusunrôledepremierplanpoursatisfaireune nouvelle demande alimentaire, il est essentiel qu’elle continue de contribuer à la productionmondiale,enparticulierennerelâchantpassoneffortenvued’accroîtrelesrendementsdesculturesqu’ellepratique.

Page 8: Une brève histoire de la sécurité alimentaire

7

Enfin il serait extrêmementdommageableque les augmentationsde laproduction s’effectuent ensacrifiant les grandsmassifs forestiers. Au vu de l’évolution passée, le danger est réel car la forêtamazonienne est déjà bien amputée, celles du Sud-est asiatique largement détruites et les forêtsafricaines grignotées de toutes parts. La pérennité de la pluviométrie est à ce prix, donc aussi lesrendementspotentielsdesrégionsvoisines,c'est-à-direlesfuturesrécoltes.