UNE BANQUE RESPONSABLE ET ENGAGÉE DANS … · deux ans son soutien aux “petits” créateurs...

6
UNE BANQUE RESPONSABLE ET ENGAGÉE DANS LA SOCIÉTÉ ET LA PROTECTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT enga gée Photos © Comdesimages Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Picardie - Banque coopérative régie par les articles L.512-85 et suivants du Code monétaire et financier, Société Anonyme à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance - Capital social de 269 003 660 euros - Siège social : 8, rue Vadé, 80064 Amiens cedex 9 383 000 692 RCS Amiens - SIRET 383 000 692 02257 - Code NAF 6419 Z - N° TVA intracommunautaire FR34383000692 - Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 008 031 - Titulaire de la carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce sans perception de fonds, effets ou valeurs» n° 267 délivrée par la Préfecture de la Somme, garantie financière : CEGC, 128, rue La Boétie, 75378 Paris cedex 08.

Transcript of UNE BANQUE RESPONSABLE ET ENGAGÉE DANS … · deux ans son soutien aux “petits” créateurs...

U N E B A N Q U E R E S P O N S A B L E

E T E N G A G É E D A N S L A

S O C I É T É E T L A P R O T E C T I O N

D E N O T R E E N V I R O N N E M E N T

engagée

Pho

tos

© C

omde

sim

ages

Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Picardie - Banque coopérative régie par les articles L.512-85 et suivants du Code monétaire et financier, SociétéAnonyme à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance - Capital social de 269 003 660 euros - Siège social : 8, rue Vadé, 80064 Amiens cedex 9 383 000 692 RCS Amiens - SIRET 383 000 692 02257 - Code NAF 6419 Z - N° TVA intracommunautaire FR34383000692 - Intermédiaire d’assurance,

immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 008 031 - Titulaire de la carte professionnelle «Transaction sur immeubles et fonds de commerce sans perceptionde fonds, effets ou valeurs» n° 267 délivrée par la Préfecture de la Somme, garantie financière : CEGC, 128, rue La Boétie, 75378 Paris cedex 08.

LA CAISSE D’ÉPARGNE DE PICARDIE poursuitson engagement en région au travers de sa politique deresponsabilité sociale. Elle a consacré plus de 1.5 millions

d’euros dans le financement de projets menés par les acteurs de l’économie solidaire qui poursuivent la mêmeambition en Picardie et participe ainsi à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés.

La Fondation Caisse d’Epargne de Picardie “Apprendre, travailler et vivre en Picardie” mène chaque année desactions importantes en faveur de la lutte contre toutes les formes de dépendance et d’exclusion sociale. Elleconduit des appels à projets sur les thèmes “cœur” de la Fondation, répondant ainsi aux problématiques duterritoire en matière de d’emploi, de formation et de logement. Un montant de 300 000 euros est consacréspécifiquement chaque année.

Par l’accompagnement proposé par les associations Parcours Confiance Particuliers et Professionnels, la Caisse d’Epargne de Picardie finance près de la moitié des microcrédits en Picardie. Elle a amplifié depuisdeux ans son soutien aux “petits” créateurs d’entreprise en finançant près de 100 projets et a ainsi poursuivila montée en puissance de son dispositif de microcrédit, favorisée par de nouveaux partenariats avec les institutionnels. Ce sont également près de 100 dossiers de microcrédit par an qui sont accordés aux particuliers.En complément, Finances & Pédagogie poursuit ses missions d’accompagnement et de formation auprès despublics en difficultés et des jeunes sur tout le territoire.

La Caisse d’Epargne de Picardie est engagée dans une politique active en faveur de l’insertion des personnesen situation de handicap en accueillant chaque année plus de 10 nouveaux collaborateurs et a ainsi augmentéson taux d’emploi de personnes handicapées. La progression de 25% de ses demandes de prestation auprèsd’ ESAT en 2011 positionne la Caisse d’Epargne de Picardie à la première place du Groupe dans les achatsresponsables.

Par sa proximité géographique et son engagement aux côtés des acteurs de la santé, la Caisse d’Epargne dePicardie contribue auprès des Etablissements publics de santé, des structures de l’économie sociale et desassociations tutélaires, à répondre aux problématiques des picards.

Dans le domaine environnemental, la Caisse d’Epargne de Picardie a achevé en 2011 un programme de rénovation de l’ensemble de ses agences. Ce sont 100 points de vente qui respectent dorénavant les normesenvironnementales et permettront dans les années à venir de limiter la consommation énergétique. En 2012,les équipes des services supports se sont réunis dans les locaux du nouveau siège régional. Ce bâtiment a étéconçu pour répondre aux exigences de développement durable à tous les niveaux du processus de construc-tion et de son utilisation au quotidien.

Banque coopérative engagée et responsable sur son territoire, la Caisse d’Epargne de Picardie poursuivra sesmissions au service des enjeux de la région et de ses habitants.

Yves Hubert Laurent RoubinPrésident du Conseil d’Orientation Président du Directoireet de Surveillance

C A I S S E D ’ É P A R G N E P I C A R D I E P A G E S 2 | 3

solidaire

© G

etty

Imag

es

© C

om’ d

es Im

ages

SLE duValois

SLE desDeux Vallées

SLESanterre

SLEAmiensAlbertCorbie

SLEAmiens

St-Pierre

SLESamarobriva

SLEAbbeville

RueDoullens

SLESomme

Sud Ouest

SLEPlateau Picard

SLEBeauvais

Thelle

SLE Saint-Quentinois

SLEThiérache

SLELaon

SLESoissons

SLE Sudde l’Aisne

SLE Sudde l’Oise

SLE CreilCentre

SLECompiègne

SLEChaunyTergnierLa Fère

C A I S S E D ’ É P A R G N E P I C A R D I E P A G E S 4 | 5

U N E B A N Q U E

A L ’ É C O U T E D E

S E S C L I E N T S

FAVORISER LESÉCHANGES

La Caisse d’Epargne de Picardie favorise la qualité deséchanges avec les sociétaires.Les manifestations, les réunions et les assembléesgénérales des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) sontautant d’occasions privilégiéesqui favorisent les synergies etrenforcent les relations entreles sociétaires, les admi-nistrateurs et les colla-borateurs de l’entreprise.

INFORMER ET ANIMERDE MANIÈRE INNOVANTE

Les sociétaires et les adminis-trateurs bénéficient d’une information privilégiée, notamment par le biais dusite internetsocietaires.caisse-epargne.fr et de l’extranetadministrateurs.

Les administrateurs jouent un véritable rôle dans l’ancragedes SLE et de la Caissed’Epargne dans le tissu local.Ils participent par exemple à des groupes de travail, ouencore contribuent à l’évalua-tion des projets solidaires soutenus par la Caissed’Epargne.

Des dispositifs d’écoute spécifique sont régulièrementmis en place auprès desclients particuliers, profession-nels, entreprises et institution-nels. La Caisse d’Epargne de

Picardie a par ailleurs mis enœuvre d’autres instruments de mesure afin de mieux cerner la qualité de pres-tation servie aux clients etd’y apporter des solutionsconcrètes et rapides d’amé-lioration.

Des enquêtes de satis-faction sont menées chaqueannée sur l’ensemble des ser-vices offerts par la Caissed’Epargne de Picardie, et plus spécifiquement elle administre tous les mois des enquêtes téléphoniquesauprès de l’ensemble de ses nouveaux clients et emprunteurs.

C’est ainsi que chaque année,elle déploie des actionsd’amélioration continuedans lesquelles l’ensembledes collaborateurs est impliqué. Ces engagementssont preuve de l’attentionqu’elle porte à la satisfactionde sa clientèle.

19Sociétés Locales d’Épargne

110 000sociétaires

306administrateurs

© C

om’ d

es Im

ages

DEPUIS TOUJOURS, LA CAISSED’ÉPARGNE DE PICARDIE A DÉVELOPPÉUNE VÉRITABLE RELATION DE CONFIANCEET DE COOPÉRATION AVEC SES CLIENTSSOCIÉTAIRES.

U N E B A N Q U E

C O O P É R A T I V E

POUR SATISFAIRE TOUJOURS MIEUX ETPLUS SES CLIENTS, la Caisse d’Epargne dePicardie souhaite affermir les liens de confiancequi les unissent.

TROIS AXES MAJEURS

La philanthropie est un axe fort de la responsabilité sociétale de la Caissed’Epargne de Picardie.

Elle affirme sa présence sur le terrain auprès d’acteurs locaux en soutenant des projets de proximité sur l’en-semble du territoire picard.Ceux-ci s’inscrivent dans unaxe permettant de lutter

contre l’exclusion autour des thèmes de l’insertion parl’emploi, de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès au savoir, et du maintien à domi-cile des personnes âgées,malades ou handicapées.

L’insertion financière estle deuxième axe d’interven-tion, orienté vers des projetsportés par les réseaux d’ac-compagnement à la création d’entreprise, mais aussi principalement à travers les actions de Parcours

Confiance (microcrédit personnel et professionnel) et de Finances & Pédagogie(formation à la gestion de l’argent).

L’innovation RSE (Respon-sabilité Sociale et Environne-mentale) s’intéresse auxquestions environnementales(bilan carbone…), de gouver-nance (efficacité des instancesdélibérantes…), de droits hu-mains (prévention du harcèle-ment…).

L ’ E N G A G E M E N T S O C I É T A L

D E L A C A I S S E D ’ É P A R G N E

D E P I C A R D I E

QUATRE DISPOSITIFS AU SERVICE DE NOTREENGAGEMENT SOCIETAL

La Fondation Caissed'Epargne de Picardie“Apprendre, travailler etvivre en Picardie” participeà l'insertion sociale et profes-sionnelle des personnes en difficultés, en risque d'exclusion ou en situation dedépendance. Elle mène sesmissions avec les acteurs del'économie solidaire qui pour-suivent la même ambition en Picardie. Ses domainesd'intervention concernent l'apprentissage des savoirs

de base, la formation, la recherche ou la création d'emploi, la mobilité, le logement, l'autonomie despersonnes âgées, malades ou handicapées.

Parcours Confiance etParcours Confiance Prosont des dispositifs destinés àaider les particuliers et les professionnels qui n'ont pasaccès aux financements ban-caires classiques, que ce soiten raison de difficultésd'usage, de difficultés d'accèsau crédit ou de problèmes financiers liés à un accident

de la vie. L'action de ParcoursConfiance se traduit par unaccompagnement bancaire individuel réalisé par le chargéde mission ParcoursConfiance.

Finances & Pédagogieréalise auprès des jeunes,mais aussi des publics en difficultés, des actions de sensibilisation et de formationsur la gestion du budget fami-lial et les usages bancaires.

La Caisse d'Epargne de Picardie affirme chaque annéedavantage SON ENGAGEMENT FORT DANS SAPOLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE.

1,5 millions d’euros consacrés à l’engagement sociétal

50%des microcrédits aux particuliers en Picardie

en attente

© C

om’ d

es Im

ages

En Picardie, l’association Parcours Confiance a été ouverte fin 2006 aux parti-culiers et son action a étéélargie aux professionnelsen 2009.

C A I S S E D ’ É P A R G N E P I C A R D I E P A G E S 6 | 7

C A I S S E D ’ É P A R G N E P I C A R D I E P A G E S 8 | 9

40 apprentis chaque année

R E S S O U R C E S

H U M A I N E S

FIDÈLE À SES VALEURS,la Caisse d’Epargne de Picardie s’engage auprès de ses collaborateurs.Emploi des personnes en situation de handicap, qualité de vie au travail,égalité hommes-femmes, sont quelquesthèmes pour lesquels elle oeuvre au quotidien.

La Caisse d’Epargne de Picardie s’engage à respecterdes obligations pour desachats responsables, fondéssur une relation de confianceréciproque. Elle travaille ainsiautant que faire se peut avecdes fournisseurs locaux et estparticulièrement attentive àleurs performances sociales etenvironnementales.

Dans le cadre de la PolitiqueHandicap et Achats Respon-sables de BPCE, qui établit lesengagements du groupeauprès du secteuradapté et protégé, la Caisse d’Epargnede Picardie fait appel très régulièrement à des ESAT(Etablissements et Servicesd’Aide par le Travail) et des EA(Entreprises Adaptées) de larégion. Elle les sollicite pour

des travaux de mise sous pli,de fabrication d’imprimés,d’entretien d’espaces verts ou encore pour assurer laprestation traiteur à l’occasion d’événements …

La Caisse d’Epargne de Picardie, comme sesconsœurs du Groupe BPCE, pratique UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLESET SOLIDAIRES.

R E L A T I O N S

F O U R N I S S E U R S

LA COLLABORATION INNOVANTEAVEC HANDICALL A ÉTÉ INITIÉEEN 2010. La Caisse d’Epargne de Picardie lui confie les enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle.

© C

om’ d

es Im

ages

© G

etty

Imag

esAGIR POUR L’EMPLOIDES PERSONNES HANDICAPÉES

Depuis de nombreuses années, la Caisse d’Epargnede Picardie s’est engagéedans un programme ambitieuxouvrant l’entreprise aux personnes handicapées. Elle est ainsi partenaire de la Semaine de l'emploi despersonnes handicapées, organisée par l'Agefiph (Association de Gestion du

Fonds pour l'Insertion profes-sionnelle des Personnes Handicapées).

Elle travaille en étroite collabo-ration avec le groupe Sup deCo Amiens Picardie pour l’em-ploi des étudiants handicapésen Picardie. Plus récemment, l’Université de PicardieJules Verne et la Caissed'Epargne de Picardie ontsigné une convention de par-tenariat handicap.

PRÉSERVER LA QUALITÉDE VIE AU TRAVAIL

La Caisse d’Epargne de Picardie s’est engagée depuis2010 dans une démarche dedétection objective et de prévention collective du stress

au travail, conformément àl’accord de Branche signé parle Groupe BPCE.

DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE

La Caisse d’Epargne de Picardie a été récompenséedans le cadre de la remise desTrophées de l’apprentissagede l’enseignement supérieur.Cette reconnaissance par lesprofessionnels est le reflet dela politique de partenariat en-gagée depuis de nombreusesannées auprès des écolesd’enseignement supérieurdans le cadre de l’alternance.

A l’instar du Groupe BPCE, la Caisse d’Epargne de Picardie a engagé UNE DÉMARCHE DE RÉDUCTION DE SON EMPREINTECARBONE.

R É D U I R E N O T R E

E M P R E I N T E S U R

L ’ E N V I R O N N E M E N T

C A I S S E D ’ É P A R G N E P I C A R D I E P A G E S 1 0 | 1 1

© S

teve

ns F

rém

ont -

BP

CE

DES PRESTATAIRES ENGAGÉS

La notion de “développementdurable” est un critère de dé-cision à part entière. Ce sontdes prestataires “engagés”dans les innovations tech-niques et dans la fabrication etla conception des matériauxet produits réduisant les émis-sions de gaz à effet de serre,qui sont sélectionnés pour accompagner la Caissed’Epargne de Picardie.

Ce sont des entreprises “engagées” en matière de progrès social et de respectenvironnemental.

CONSOMMATIOND’ÉNERGIE

De nombreuses actions ontété menées, notamment la rénovation de 100 pointsde vente respectant lesnormes environnementales,isolation et choix d’équipe-ments plus performants, éclai-rage basse consommation,détecteurs de présence…Ces orientations permettront

dans les années à venir de li-miter la consommation éner-gétique.

En 2012, les équipes des services supports se sont installées dans les locaux dunouveau siège régional. Cebâtiment a été conçu pour répondre aux exigences dedéveloppement durable à tousles niveaux du processus deconstruction et de permettreune réduction des coûts defonctionnement au quotidien.

Le financement des actions en faveurdu développement durableLa Caisse d'Epargne innove avec sa nouvelle filiale,VALOENERGIE, qui accompagne les clients dansla valorisation de leurs économies d'énergie. Ellepropose des solutions de financement des travauxde maîtrise de l’énergie regroupées au sein d’unemême offre qui permet : · d’identifier les économies d’énergie à réalisergrâce à un audit énergétique ;

· de financer les travaux grâce aux financementsapportés par les Caisses d’Epargne ;

· de minorer le montant des investissements grâceà la vente des certificats d’économies d’énergie(CEE) réalisée par VALOENERGIE.

En créant VALOENERGIE, la Caisse d’Epargne in-tervient désormais auprès des entreprises, desprofessionnels de l’immobilier, des associations,des syndics de copropriété souhaitant s’engagerdans des projets de maîtrise de l’énergie.

La Direction du Développe-ment Durable assure un pilotage des consommationsd’énergie (fuel, électricité), de papier et d’eau et met enœuvre un plan d’action demaîtrise de son empreinte carbone.

En renouvelant sa flotte auto-mobile, la Caisse d’Epargne dePicardie a pour objectif de ré-duire en un an de 22 tonnes laquantité émise de CO2, soitl’équivalent de 6 aller-retourParis-New York.