UNE ANNأ‰E AVEC MOZART -

download UNE ANNأ‰E AVEC MOZART -

of 42

  • date post

    27-Jan-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of UNE ANNأ‰E AVEC MOZART -

  • Dossier documentaire 2009-10Une année avec Mozart

    1

    Parcours musicaux et culturels avec Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire :

    UNE ANNÉE AVEC MOZART

  • 2

    Dossier documentaire 2009-10 Une année avec Mozart

    Depuis quatre ans, la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes proposent aux équipes d’établissement un programme d’actions éducatives qui, sans prétendre à l’exhaustivité, rassemble toutes les initiatives bénéficiant d’aides spécifiques régionales. La Région des Pays de la Loire a intégré ce Programme d’actions éducatives dans le Projet Educatif Régional, projet élaboré dès 2006, qui définit ses objectifs dans le champ éducatif.

    Ce Projet Educatif Régional engage notamment le Conseil régional à favoriser l’éducation à la citoyenneté et l’initiative des lycéens. Cette priorité - même si elle ne relève pas d’une compétence obligatoire - constitue la finalité qui guide l’ensemble des actions régionales dans le domaine éducatif.

    Le Programme d’actions éducatives permet ainsi de renforcer la responsabilité des établissements et l’engagement des lycéens.

    - D’une part, chaque établissement ligérien dispose d’une dotation annuelle de crédits lui donnant les moyens de mettre en œuvre le volet éducatif de son Projet d’établissement (1,8 million d’euros annuels est alloué à l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat).

    - D’autre part, tout établissement ligérien peut bénéficier d’aides régionales complémentaires en participant à une action sur appel à projet à dimension régionale.

    Le programme d’actions éducatives 2009/2010 – regroupant les actions éducatives à dimension régionale propose 32 actions éducatives structurées autour de cinq axes thématiques centrés sur l’éducation à la citoyenneté :

    - Responsabilité citoyenne, - Esprit critique et médias, - Solidarité et ouverture aux autres, - Enrichissement sportif et culturel - Recherche, Innovation, Envie

    d’entreprendre.

    Depuis deux ans, le renforcement du partenariat Région-Rectorat a permis d’approfondir l’accompagnement des équipes pédagogiques impliquées dans les actions sur appels à projet. Ce partenariat éducatif s’est par ailleurs naturellement élargi aux associations et structures culturelles engagées dans ces actions.

    Le Programme d’Actions Educatives a permis une évolution significative des équipes mobilisées. A la rentrée 2008, ont répondu aux appels à projet 450 équipes représentant plus de 24 000 jeunes.

    Ainsi, les Actions Educatives à Dimension Régionale de l’année 2008/2009 réuniront effectivement, après validation par les Comités de pilotage, 22 000 apprentis et élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels de la Région des Pays de la Loire. Comme l’an passé, certaines actions font l’objet de rencontres ou de manifestations régionales. Ces manifestations constituent toujours la dernière étape d’un travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements de formation. Il s’agit d’un temps fort qui permet de valoriser les prestations et les productions des lycéens.

    LE PRogRAmmE D’ACtIonS éDuCAtIvES 2009 - 2010

    • Jeux Sportifs Ligériens : 07 octobre 2009 à Angers

    • Devoir de mémoire avec déplacement à Auschwitz : 03 mars et 04 mars 2010 26 mai 2010 Journée de Restitution à la Roche S/Yon

    • Rencontres de la Presse écrite et des jeunes ligériens : 07 avril 2010 à la Cité des Congrès de Nantes

    • Les Jeunes s’exposent à Fontevraud : du 29 avril au 15 mai 2010 : exposition dans l’Abbaye de Fontevraud – vernissage le 29 avril 2010

    • Envie d’Entreprendre : 04 mai 2010 à Laval

    • Fête de l’Europe : 11 mai 2010 à la Roche S/Yon

    • Les Jeunes ont du talent : 19 mai 2010 au Quai à Angers

    LES mAnIFEStAtIonS Et REnContRES DE L’AnnéE SCoLAIRE 2009/2010

  • Dossier documentaire 2009-10Une année avec Mozart

    �PARCOURS MUSICAUX ET CULTURELS

    AvEC AngERS nAntES oPéRA Et L’oRChEStRE nAtIonAL DES PAYS DE LA LoIRE : « unE AnnéE AvEC mozARt »

    Année scolaire 2009-2010

    Aller à la rencontre du travail d’un compositeur, Wolfgang Amadeus mozart (1756 – 1791), en découvrant deux de ses œuvres de jeunesse, de genres musicaux différents : une œuvre symphonique et un opéra. Aborder ces pièces à travers une approche thématique proposant, avec le concours de partenaires culturels venus de disciplines variées et complémentaires, des regards croisés sur les œuvres. Un projet pour comprendre la trajectoire musicale d’un compositeur dans son contexte artistique et culturel.

    Pour l’année 2010, ce parcours commun « une année avec mozart » concerne 284 lycéens répartis sur 10 établissements scolaires.

    tout au long de l’année, les élèves travaillent sur deux œuvres de mozart, l’une symphonique, Concerto pour piano n°9 « Jeune homme » (1777), programmé par l’orchestre national des Pays de la Loire, l’autre lyrique, Lucio Silla (1772), programmée par Angers nantes opéra, dans le cadre de leur saison culturelle :

    - trois concerts pour le Concerto pour piano n°9 sont proposés par l’orchestre national des Pays de la Loire aux jeunes ligériens,

    - Cinq représentations incluant la visite d’un lieu culturel pour l’opéra Lucio Silla sont proposées par Angers Nantes Opéra aux jeunes ligériens.

    Grâce au partenariat étroit entre La Région des Pays de la Loire et l’Académie de nantes, La Délégation académique à l’action culturelle et l’Inspection pédagogique régionale, assurent l’accompagnement pédagogique des équipes pour conforter l’ambition éducative de ces parcours culturels autour de la musique.

    Liste des établissements participants : Lycée La HERDRIE – BASSE GOULAINE Lycée Camille CLAUDEL – BLAIN Lycée Galilée – GUERANDE Lycée Externat des Enfants nantais – nAntES Lycée Albert CAMUS – NANTES CFA Coiffure – nAntES Lycée Joachim du BELLAY – AngERS Lycée Agricole LE FRESNE – ANGERS Lycée mongAzon – AngERS Lycée St JoSEPh – LA RoChE SuR Yon

  • Dossier documentaire 2009-10 Une année avec Mozart

    I) CONTEXTE

    A) Contexte historique et notions musicologiques 6

    1) Contexte politique et social 6 a/ La famille mozart b/ La place des compositeurs dans la société

    2) Le Classicisme 9 a/ La notion de classicisme musical b/ L’aspect formel et la forme sonate

    B) Sérénades mozartiennes 11

    a)Pistes pédagogiques* 12 - L’orchestre symphonique - Evolution de l’orchestre

    b)Le concerto n°9 “Jeune homme” de mozart 13 c) La Sérénade pour cordes de tchaïkovski 14 d) Pour aller plus loin 15

    - Biographie de tchaïkovski (1840-1893) - Le romantisme

    e) Les interprètes 17

    * Les pistes pédagogiques sont proposées par Sandra Cuvelier, coordinatrice académique - éducation musicale

    SOMMAIRE

    UNE ANNéE AvEC... MOzART

  • Dossier documentaire 2009-10Une année avec Mozart

    UNE ANNéE AvEC... MOzART

    II) LUCIO SILLA - LE dOSSIER dOCUMENTAIRE A) L’Oeuvre 20

    1) Argument 20 2) histoire 22 3) Fond historique 22 4) Analyse 23 5) Les personnages 24 6) L’opera seria 25 par marie-Pierre marat, coordinatrice académique - éducation musicale.

    7) Sylla et Lucio Silla 28 par Jean-Michel Brèque, extrait d’Avant Scène opéra

    B) La création 31

    1) note d’intention 31 par Emmanuelle Bastet, metteur en scène. 2) Entretien avec Emmanuelle Bastet 33 3) Distribution 35 4) Biographies 36

    III) ACTION CULTURELLE 37

    1) Détails des parcours 38 2) Bibliographie 40

  • Dossier documentaire 2009-10 Une année avec Mozart

    A- ContExtE hIStoRIQuE Et notIonS muSICoLogIQuES

    1) Contexte politique et social

    La famille Mozart habite dans une principauté indépendante, dirigée par un prince-archevêque, électeur du Saint-Empire Romain Germanique. La famille, du côté paternel, est originaire d’Augsbourg. Wolfgang ne se dit pas autrichien, mais plutôt allemand. L’empire d’Autriche ne sera créé qu’en 1805, après que la Révolution française aura mis fin au vieil empire germanique, la principauté de Salzbourg n’étant rattachée qu’en 1816 au tout nouvel Empire…

    Salzbourg est une ville prospère depuis l’époque médiévale : des mines d’or et d’argent sont situées dans les montagnes proches de la ville. En 1623, une université est même créée dans la cité, ce qui accentue son développement. En 1731 le prince- archevêque Firmian bannit les protestants : la ville devient exclusivement catholique. Depuis 1750, le prince-archevêque porte le titre de primat de germanie. Environ 10 000 personnes vivent à Salzbourg à la naissance de Wolfgang. La société est organisée de manière très hiérarchique. Le sommet en est la Cour, constituée du prince et des familles de la haute aristocratie. Dans l’orbite de celle-ci vivent les membres de la petite noblesse et les fonctionnaires. La bourgeoisie forme une partie non négligeable de la cité. Les musiciens appartiennent alors à la dernière catégorie : celle des domestiques qui portent une livrée. Wolfgang est au service de deux princes successifs : Siegmund, comt