UN RÊVE I - Quinta do Pessegueiro - une...

32

Transcript of UN RÊVE I - Quinta do Pessegueiro - une...

UN RÊVE I

Aux commandes d’un groupe devenu après plus de50 ans leader dans la mode enfantine,Roger Zannierest aujourd’hui également impliqué dans plusieursrégions viticoles au Portugal et, plus récemment,en France.

Alors qu’il se rendait fréquemment au Portugal pourses activités textiles, Roger Zannier découvre laQuinta do Pessegueiro et tombe littéralement sousle charme du domaine et de la région du Douro. En1991, il en devient propriétaire et y fait directementplanter des vignes. Son premier et l’un de ses plusimportants investissements dans le monde du vinvenait de voir le jour.

Le domaine s’est étendu au fil du temps et seconstitue aujourd’hui de trois parcelles, toutessituées dans la région du Douro.

Parce que ces terres sont parmi les plus improba-bles sur lesquelles l’homme ait jamais planté lavigne, il fallait la clairvoyance et la modestie d’un

capitaine respectueux du terroir pour perpétuer lestechniques de cultures ancestrales, innover dansles procédés de vinification les plus modernes ets’adjoindre la connaissance et le savoir-faire d’unlieutenant hors pair tel que João Nicolau de Almeida.

La famille est une des valeurs les plus chères àRoger Zannier. Il a donc confié la direction dudomaine à son gendre, Marc Monrose.Ce Bourguignon d’origine, sensible à la terre,attaché aux cultures et aux valeurs, à l’amourde la vie et du vin, est sans conteste l’homme de lasituation pour mener à bien la mission et conduirel’entreprise commerciale au succès.

Ces bases extraordinaires associées à la passion età cet engagement inébranlable dans l’authenticitéconduisent aujourd’hui à l’élaboration de cuvéesd’exception que nous vous invitons à découvrir dansces quelques pages et surtout, dans nos flacons.

“Si le vin manque,il manque tout”. PROVERBE LATIN

Le Douro vu de la Quinta do Pessegueiro. >

Le Douro est cette terre que l’homme a mariéeà la vigne voici plus de deux mille ans. Elle y adonné naissance au Porto ancestral et aux meil-leurs vins d’origine du Douro. C’est sans doutece qui a conduit le Marquis de Pombal à enfaire, dès 1756, la première région délimitée(appellation) vinicole au monde.

Son terroir qui se compose de schiste et d’ardoisebrûlés par un soleil pouvant atteindre les 38°Cconfère aux cépages autochtones leur typicité

si singulière. Les variations d’altitude et d’orientationdes terrasses façonnées (socalcos ou patamares)par des trésors d’ingénierie paysanne donnent sestendances tanniques ou fruitées au nectar récolté.

L’excellence et le caractère unique du paysagede la région du Haut-Douro ont été reconnus etinscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en2001. Ce classement de la beauté naturelle etculturelle manifeste la reconnaissance ultime dutravail des générations qui ont œuvré à cet

exemple exceptionnel de région viticole euro-péenne traditionnelle.

Nous sommes fiers d’élever nos vignes dans le Douroet d’y développer une activité qui conserve tant sonhéritage culturel que son paysage bien vivant.

Un fleuve, une terre,la vigne et les hommes.

IUNE REGION I

Afin de composer des vins au caractère unique,nous valorisons au maximum le terroir magni-fique du Haut-Douro et entretenons la pluralitéde ses cépages, dont certains sont endémiquesà cette vallée.

Pour donner leurs fruits exceptionnels, lesvignes doivent plonger leurs racines le plus pro-fondément possible à travers les fissures duschiste et de l’ardoise à la recherche de la nappephréatique. Elles y trouvent ainsi une alimenta-tion hydrique des plus équilibrées.

La nature variée de nos terroirs, les nuances cli-matiques, la diversité d’altitudes et d’expositionsde nos parcelles apportent une complexité sanspareil à nos vins.

LA QUINTA DO PESSEGUEIROCOMPREND TROIS PARCELLES :

> Pessegueiro est composée de terrasses expo-sées à l’ouest et situées à une altitude variant entre197 et 355 mètres. Les 8,84 ha sont partagés entreles vieilles vignes de plus de 110 ans (11%) etdes vignes plantées il y a plus de 35 ans (89%).Les variétés locales qui prédominent sont leTouriga Nacional (42%), le Touriga Francesa(23%), le Tinta Roriz (12%), le Souzão (11%) etles vieilles vignes (11%).

> Teixeira se compose de terrasses exposéesau nord à une altitude de 85 à 260 mètres.La superficie totale est de 20,3 ha. Une partiedes vignes y a été plantée au début des années80. Depuis 2011, une replantation est en cours.Elle est constituée de Touriga Nacional (64%),de Touriga Francesa (15%), de Tinto Cão (10%),de Tinta Barroca (4%), de Tinta Roriz (4%) et deRufete (3%).

> Les parcelles d’Afurada sont quant à ellesexposées au sud et s’élèvent entre 500 et 525mètres. Sur un peu plus d’1 ha, elles sont plantéesd’un cépage blanc local le Viosinho, un cépageblanc également local. Des oliviers y ont étéplantés en 2011 et couvrent aujourd’hui 0,7 ha.

Jour après jour, nous nous imprégnons desparticularités géologiques et climatiques de nosparcelles et de l’évolution de nos cépages. Cettedémarche qui place la compréhension de notreterroir et la conduite de la vigne avant tout, permetà la nature de faire son travail en toute quiétude,dans la durée. Professionnalisme, extrême atten-tion et humilité nous donnent aujourd’hui des vinsd’exception et augurent un avenir encore bienplus prometteur.

IUN VIGNOBLE I

Soigner les origineset cultiver la différence.

IPESSEGUEIRO

ITEIXEIRA

Sur le domaine, des socalcos de plus de 150 ans ont été “restaurés”.

La nature, l’histoire et les hommes ont forgé laculture et les valeurs du Douro. Pour garder sonpaysage vivant et sa renommée, nous œuvronsdans le respect des traditions et du patrimoine.Nous intégrons les notions de développementdurable dans toutes les étapes de notre productionet l’énergie consommée par notre cave est produiteà base de sources renouvelables.

Sans relâche, nous travaillons et apportonsnotre pierre à l’édifice pour perpétuer la créationd’authentiques chefs-d’œuvre de viticulture.

Plantée au cœur du domaine, la cave de Pessegueirose distingue par son architecture remarquable quirésulte des fonctions du bâtiment et surtout de laméthode particulière de vinification qu’elle abrite.

L’édifice s’élève sur cinq niveaux et associe lesméthodes traditionnelles de production de vins dehaute qualité à l’équipement le plus sophistiqué.

Véritable défi de technologie, notre cave a étéconçue pour utiliser la gravité naturelle tout aulong du processus transformant le raisin en vin.Afin de préserver et respecter le vin au maximum,l’utilisation de pompes a été totalement proscritesur tout le parcours depuis la réception du raisinjusqu’à la salle des barriques, en passant par lavinification en cuve. Nous disposons même d’une

cuve-ascenseur reliant les différents niveaux pour lesmouvements exceptionnels lors de la transformation.Ce processus exclusivement par gravité assure untraitement en douceur et respectueux du vin.

Toute notre production est placée sous la supervisionaguerrie de João Nicolau de Almeida et d’une équipemultidisciplinaire de professionnels impliqués.

IUNE APPROCHE I

Quand la tradition guide la création.

Après le déluge, Noé commença par être un bon cultivateur,il planta alors trois vignes et fêta la première vendange comme il se doit.

0. Réception, tri et pré-macération du raisin. Avant d’êtretrié, le raisin passe environ 12 heures dans une chambrefroide (-4°C) pour une pré-macération intra-pelliculaire.

-1. Vinification. A niveau -1, les cuves en inox et en boissont reliées par des passerelles qui surplombent l’immenseet impressionnante superficie de travail. C’est aussi à cetétage que se trouvent les lagares, ces grands bassins depierre où le foulage au pied traditionnel se perpétue pour lavinification des portos et de certains vins rouges.

3. Cuve-ascenseur. Au centre de la nef centrale trône lacuve-ascenseur. Cette cuve est utilisée pour effectuer lesremontages durant la vinification et les soutirages aprèsla fermentation. Ce procédé permet ainsi d’assurer le pro-cessus par gravité à toutes les étapes de vinification.

3

0

+1

-1b

-1

-2

Les lagares, une tradition séculaire qui permet de tirer le meilleur de la récolte.

Vieillissement. La salle des barriques renferme des fûts de chêne français et autrichiendans lesquels est stockée la production de la cave (niveau -2).

Réceptions et dégustations. Parées du même bois que celui utilisé pour les barriques, les salles de réception(niveau +1)et de présentation accueillent les curieux ou les œnologues pour un parcours initiatique et pourles dégustations de vin. Depuis le balcon latéral, les visiteurs peuvent contempler le somptueux paysage du Douro.

L’assemblage, opération créative, délicated’une obligatoire précision. >

Né à Porto, João Nicolau de Almeida venait déjàpasser toutes ses vacances en famille dans leDouro. Réellement attaché à cette région, il s’y estimpliqué pour perpétuer et continuer le travail deses ancêtres. Issu d’une grande lignée d’œnologuesportugais illustres pour leur savoir-faire dans leporto, il a parfait une solide formation dans ledomaine technique de la viticulture et de l’œnologie.Les projets de Roger Zannier à la Quinta do

Pessegueiro, uniques dans le Douro, ont véritable-ment donné à João Nicolau de Almeida l’opportunitéde concrétiser ses propres rêves.

Depuis 2006, il travaille à la mise en perspective dudomaine et a littéralement régénéré son exploita-tion agricole et restauré sa capacité productive.

A ses côtés, pour mener à bien sa mission, il peutcompter sur l’inestimable concours de MarcMonrose qui officie en tant que directeur généralet commercial du domaine. Homme passionné,énergique, épicurien et connaisseur, ce dernierincarne assurément la vision et les valeurs chèresà Roger Zannier.

Leurs échanges, l’enrichissement mutuel, la passionqui les anime, la motivation et l’investissementde collaborateurs dévoués comme eux à cettephilosophie du respect de la nature et du terroir,permettent à João Nicolau de Almeida de conduiresaison après saison, millésime après millésime,Quinta do Pessegueiro vers le peloton de tête desgrands vignobles du Douro, et peut-être même dumonde. Par sa culture, ses racines, mais aussi parsa jeunesse, João Nicolau de Almeida est sansaucun doute la juste personne pour croiser héritageet modernité.

IDES HOMMES I

La confiance mène à l’osmose.

A gauche Marc Monrose,à droite João Nicolau de Almeida.

Les vins produits à la Quinta do Pessegueiroséduiront tout d’abord par leur qualité indéniable-ment supérieure, mais aussi et surtout parce qu’ilssont le fruit d’un projet complet et équilibré dontl’objectif est de mettre en valeur l’originalité et lespropriétés de chaque petit terroir et ce, de la manièrela plus honnête et la plus respectueuse qu’il soit.

Pour João Nicolau de Almeida, le travail de la vigneconstitue la part la plus importante du travail.“Nous raisonnons à la parcelle. Chacune d’entreelles a un traitement spécifique pour que le raisinexprime naturellement son meilleur potentiel.”

La nature du sol schisteux recouvert d’à peine 10 à30 cm de terre, impose de planter la vigne d’unefaçon très particulière. Sous cette mince couche deterre se trouve la roche mère qu’il faut casserjusqu’à 1,5 m de profondeur avant de pouvoir yplanter les pieds de vigne. Pour chercher l’eau, lesracines de la vigne s’infiltrent alors sinueusementdans les fissures du schiste de cet “antrosol”. Elles ypuisent l’eau de manière équilibrée et y captent toutela minéralité de la roche, que l’on retrouve ensuitedans le vin.

Tous les cépages de notre domaine sont autochtones.Ces vignes sont les plus adaptées à la géologie etau climat, si particuliers, de la région. Bien loinde la pensée unique et des goûts dominants quise sont répandus dans toutes les régions viti-coles du monde, nos variétés de vignes donnentdes vins qui expriment à merveille le caractèreextraordinaire du Douro.

Dans notre cave, les vins sont séparés par parcelle.Cela permet de reconnaître chacune de leurs sin-gularités, de tracer les spécificités et les nuancesde leur terroir. Pour ces raisons également, nousdisposons de cuves de petites dimensions.Dans nos procédés de vinification et d’élevage, nouslaissons le vin évoluer le plus naturellement possible.

Toutes situées dans la sous-région du Cima Corgo,nos parcelles bénéficient de caractéristiqueshistoriques et climatiques très différentes etcomplémentaires. On retrouve ainsi dans nos vinstoute la puissance du Douro associée à une élé-gance particulière.

À Pessegueiro, les parcelles en forte pente s’éle-vant de 197 à 355 mètres sont exposées àl’ouest et le vignoble planté sur un sol de roche ysubit la sécheresse. Généralement, nous assistons àune maturation tardive des raisins. Cela donne desvins très complexes au nez comme en bouche, assezportés sur le fruit, avec des notes d’épices, de cacaoet de café.

À Teixeira, les parcelles sont exposées au nord àune altitude variant entre 85 et 260 mètres et le sol

rocheux comporte plus de terre. L’ensoleillement yest moins long et le sol ne souffre pas trop de la sé-cheresse. Ce microclimat permet une maturationlente des fruits et des tanins. Ces conditions don-nent un superbe vin concret, à la structure puis-sante, à la fois frais, direct et fruité.

C’est exclusivement à partir des meilleurs raisinssélectionnés et récoltés sur les terroirs d’exceptionde Teixeira, et de Pessegueiro que nous composonsnos vins et nos portos.

Parmi ceux-ci, nos trois vins rouges : le souple etfruité 3ème vin, le puissant et profond 2ème vin,ainsi que notre 1er vin, véritable quintessence de laphilosophie et des terroirs de notre domaine.

À partir de 2012, nous produirons également un vinblanc issu des raisins récoltés sur les parcellesd’Afurada.

L’authenticité à son apogée.

INOS VINS I

“NOUS RAISONNONS À LA PARCELLE.

CHACUNE D’ENTRE ELLES A UN TRAITEMENT SPÉCIFIQUE

POUR QUE LE RAISIN EXPRIME NATURELLEMENT

SON MEILLEUR POTENTIEL.”

QUINTA DO PESSEGUEIRO - SOCIEDADE AGRICOLA E COMERCIAL, LDA.5130-114 ERVEDOSA DO DOURO - PORTUGALT : +351 254 422 081 - www.quintadopessegueiro.com

PESSEGUEIRO

2012