Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques...

14
Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par l’Association Les Transbordés de Nante

Transcript of Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques...

Page 1: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Un pont à transbordeur

Il était une fois…Il sera une deuxième fois…

Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008

Par l’Association Les Transbordés de Nantes

Page 2: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Système imaginé

au XVIIe siècle

pour traverser un cours d’eau

Le principe du transbordeur :Traverser une passe fluvialeSans gêner la navigation.

Page 3: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

L’ancêtre :Le pont roulant de Saint-Malo(1874-1923)

Ferdinand Arnodinrenversa le système :le chariot roulant en hautsur un tablier,la nacelle se déplaçant,suspendue à ce chariot.Le pont à transbordeur était né.

Page 4: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Ferdinand Arnodin construisit son premier transbordeur à Portugalete, près de Bilbao, en Espagne.

Mis en service en 1893, il fonctionne toujours aujourd’hui.Un ascenseur dans chaque pylône permet l’ascension aisée jusqu’au tablier.

Page 5: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Un ascenseur dans chaquePylône.

Page 6: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Rouen,le premier transbordeurconstruit en France, en 1899.

Sacrifié le 9 juin 1940,pour freiner (arrêter ?)l’invasion allemande.

Page 7: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Le second, le Martrou,Fut érigé à Rocheforten 1900, sur la Charente.Un transbordeur à la campagne.

Restauré, il reprit du service en 1994 pour les touristes.Le seul survivant en France.

Page 8: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Celui de Nantes, construit en ville en 1903, exigea des modifications importantespour éviter la destruction d’immeubles quai de la Fosse. Arrêté en 1954, il fut démonté en 1958, aux grands regrets impuissants des Nantais.

Page 9: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

La passerelle était la promenade idéale pour découvrir la ville.

Page 10: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Puis ce fut celui de Marseille, inauguré en 1905,

détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Page 11: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Celui de Brest (1909) avait été construit à Bizerte (Tunisie) en 1896.

A Bizerte

Page 12: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

A Bordeaux,le chantier, commencé en 1910,ne fut jamais achevé.

Les Allemands récupérèrentla ferraille en faisantsauter les pylônesle 18 août 1942.

Page 13: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Des transbordeurs de par le mondeMiddlesbourgh (Royaume-Uni) Widnes (Royaume-Uni)

Rendsburg (Allemagne) Buenos Aires (Argentine)

Page 14: Un pont à transbordeur Il était une fois… Il sera une deuxième fois… Copyright, Jacques Sigot, juillet 2008 Par lAssociation Les Transbordés de Nantes.

Les mariés du Transbordeur

Sylvie et Bernard, le nacelier,Rochefort, le 6 mai 2006.