UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a...

75
RAPPORT ANNUEL 2015 DE LA SOCAN UN PAS EN AVANT

Transcript of UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a...

Page 1: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

RAPPORT ANNUEL 2015 DE LA SOCAN

UN PAS EN AVANT

Page 2: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

CONTENU

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION 1

UN MESSAGE DU PRÉSIDENT 4

FAITS SAILLANTS 2015 6

BILAN 7

RAPPORT FINANCIER 7

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE LA SOCAN 16

RAPPORT DE LA DIVISION DES SERVICES AUX MEMBRES 35

RAPPORT DE LA DIVISION DES LICENCES 38

RAPPORT DE LA DIVISION DES RÉPARTITIONS 40

RAPPORT DE LA DIVISION DES RELATIONS INTERNATIONALES 42

RAPPORT DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS 44

RAPPORT DE LA FONDATION SOCAN 46

RAPPORT DES OPÉRATIONS GÉNÉRALES 48

RAPPORT DES AFFAIRES DU QUÉBEC 49

RÉUSSITES 51

FAITS SAILLANTS 51

GALA DE LA SOCAN 2015 55

PRIX #1 DE LA SOCAN 57

PRIX DE LA CHANSON SOCAN 64

EN COULISSES 67

QUI NOUS SOMMES 67

GOUVERNANCE 68

LA SOCAN ET SON ENVIRONNEMENT 70

Page 3: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

1 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Le thème du rapport annuel de cette année est « Un pas en avant ».

Qu’entendons-nous par là ?

La vision de la SOCAN est d’être un leader dans la transformation des droits musicaux à l’échelle mondiale, et pour ce faire, nous devons effectuer d’importants pas vers l’avant et nous invitons tous nos membres et autres parties prenantes à effectuer ces pas en avant avec nous.

En 2015 la SOCAN a fait de nombreux pas vers l’avant et de nombreux autres seront effectués en 2016.

Une fois de plus, tous nos résultats ont fracassé des records, que ce soit au chapitre des revenus et des répartitions ou au chapitre des frais, qui n’ont jamais été aussi bas. Ainsi, les revenus ont atteint 307,8 millions $ en 2015, dont 62,7 millions $ provenant de sources internationales. Nous avons réparti 276,2 millions $ aux ayants droit canadiens et étrangers, et tout ça avec un ratio de coûts nets de 9,2 %.

Nous sommes très fiers de ces réussites qui ont été rendues possibles grâce à la puissance du répertoire que nous représentons (pensons, à l’omniprésence des membres de la SOCAN sur les palmarès internationaux majeurs tout au long de 2015); mais surtout grâce au travail dévoué de tous les employés de la SOCAN à nos bureaux de Toronto, Montréal, Vancouver, Halifax, Los Angeles et Nashville.

Notre équipe des services aux membres a :

• Lancé un nouveau processus d’inscription qui a permis de réduire le temps nécessaire à devenir membre de laSOCAN de plusieurs semaines à moins de 10 minutes.

• Développé de nouvelles interfaces de programmation d’applications (API) à la fine pointe de la technologie afin de

permettre aux programmeurs de tierces parties d’avoir accès à notre technologie pour construire des moduleslogiciels dont bénéficieront leurs affaires et leurs carrières.

• Augmenté l’organisation et les commandites de camps de création musicale. Notre tout premier camp de créa-tion musicale qui a eu lieu à Shobac, en Nouvelle-Écosse, a été un franc succès, et ce, de plus d’une manière.

• Dévoilé son « Rapport A&R » rendez-vous régulier qui vise à connecter créateurs et éditeurs de musique afin decréer des liens mutuellement bénéfiques pour leurs carrières et leurs affaires grâce à l’expertise et à lacompétence que la SOCAN apporte à ses membres.

• Lancé sa campagne « 1, 2, 3, Payé ! » qui incite les membres SOCAN à s’aider eux-mêmes en soumettant leurs« set lists » de concert afin qu’ils puissent toucher les redevances qui leur reviennent de droit.

UN MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION

Eric BaptisteChef de la direction

Page 4: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a :

• Lancé des initiatives de nettoyage des données ainsi que mis en place un nouveau système informatique tout en percevant un montant record en revenus nationaux dans l’histoire de la SOCAN : 242,9 millions $.

• Généré 2,19 millions $ en revenus provenant de nouveaux comptes de licences (une augmentation de 15 %comparativement à 2014 et un record sur le plan des activités récurrentes),

• Ouvert 4244 nouveaux comptes de licences (augmentation sur 12 mois de 18 %).

• Reçu plus de 14 800 déclarations de rapports (une augmentation de 25,8 % comparativement à 2014) et des

paiements en ligne totalisant 1,2 million $ (une augmentation de 40 % comparativement à 2014) via son portail B2B eSOCAN.

• Augmenté la cadence du programme Autorisé à vous divertir auprès des utilisateurs détenant une licence tels

que les détaillants, restaurateurs et festivals d’envergure. La SOCAN est de plus en plus un partenaire des entreprises qui utilisent la musique afin de faire croître leurs affaires.

Notre équipe de répartition a :

• Mis à profit l’expertise de la SOCAN au chapitre des données, de leur traitement et de l’identification afin d’offrirces services à des tierces parties.

• Bâti des systèmes qui permettent de traiter des milliards de lignes de données et des outils d’informatiquedécisionnelle et d’analyse prédictive au sujet des tendances de redevances.

• Consolidé notre expertise grâce à des initiatives internationales visant à rationaliser et optimiser l’échange dedonnées à l’échelle mondiale.

Notre équipe des relations internationales a :

• Proactivement utilisé ses outils de surveillance afin d’effectuer des recherches et d’identifier des exécutions téléinternationales pour lesquelles nos membres n’avaient jamais été payés.

• Vigoureusement soumis des réclamations qui ont permis de générer des revenus de réclamation de plus d’unmillion de dollars pour nos membres partout dans le monde.

• Rendu visite à neuf sociétés étrangères au sujet de réponses ponctuelles aux réclamations, à la déclarationadéquate de nos œuvres, aux conditions d’opération changeantes de ces sociétés et des entreprises de leursmarchés respectifs.

Page 5: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

3 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

L’équipe des affaires du Québec a :

• Ouvert ses nouveaux bureaux au cœur d’un des quartiers les plus bouillonnants de création musicaleà Montréal.

• Organisé régulièrement des réunions du conseil d’administration ainsi qu’avec nos membres dans ses bureauxde Montréal, rendant du coup ces réunions plus accessibles — et moins dispendieuses — pour tous.

• Accru notre présence dans tous les événements pertinents de l’écosystème musical québécois et présenté lapremière Vitrine SOCAN dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

• Été l’hôte d’un Gala de Montréal entièrement repensé au légendaire Métropolis de Montréal, à quelques pas denos nouveaux bureaux.

L’équipe des Communications & Marketing a :

• Élargi son leadership au sein des médias grâce à une couverture média plus importante pour notre organisationet ses membres tant dans les médias imprimés qu’à la télévision et à la radio, ainsi que dans les médias en ligne.

• A bâti sa présence et ses capacités sur les médias sociaux ; la SOCAN a sans doute la présence numérique laplus imposante de toutes les organisations de l’écosystème musical canadien.

• Lancé une campagne publicitaire très réussie au sujet des licences et de la valeur de la musique auprès despublics cible clés.

Nous avons fait de grands pas en avant au chapitre des relations gouvernementales

• Présenté la toute première et très réussie réception SOCAN sur la Colline Parlementaire.

• Effectué des représentations énergiques quant à l’extension du droit d’auteur à 70 ans.

• Rencontré des joueurs clés des gouvernements fédéral, du Québec et de l’Ontario afin de faire valoir la causede tous les membres de la SOCAN.

• Été les porte-étendards et assuré la coordination des coalitions de sensibilisation ACCORD et Music PolicyCoalition.

Ce ne sont là que quelques exemples éloquents de la manière dont la SOCAN a fait de grands pas en avant en 2015, et 2016 nous verra poursuivre sur notre lancée de leader mondial de la transformation des droits musicaux en offrant plus de services à la fine pointe de la technologie qui nous permettront d’accroître toujours plus notre transparence, notre exactitude et notre imputabilité afin que tous nos membres puissent réellement bénéficier des opportunités offertes par l’ère numérique.

Notre succès ne se dément pas, quelle que soit la division ou la sphère d’activité de la SOCAN et je vous invite à en apprendre plus grâce à notre rapport annuel.

Page 6: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

4 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Deux mille quinze fut une année passionnante pour la SOCAN tandis que nous avons continué de faire de grands pas en avant, ouvrant le chemin vers l’avenir.

La SOCAN est un chef de file mondial des organisations de droits d’exécution et, grâce à d’innovantes acquisitions ainsi qu’à un domaine d’expertise élargi, nous nous assurons que la SOCAN devienne l’une, sinon la seule, organisation de droits d’exécution à être aussi bien positionnée et outillée pour répondre aux besoins en constante évolution découlant de notre univers de plus en plus numérique.

Tout au long de 2015 et en 2016, également, le Conseil d’administration de la SOCAN et sa direction ont œuvré à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique. Nous avons réalisé que nous devions effectuer d’audacieux pas en avant pour nous adapter à ce paysage en mutation tout aussi radicale que rapide. La vision qui est ressortie de ce plan stratégique est que la SOCAN doit être le leader mondial de la transformation des droits musicaux.

Afin d’y arriver, nous avons établi cinq objectifs stratégiques :

• Un plus vaste éventail de droits — aller au-delà des simples droits d’exécution.

• Territoire élargi — offrir des services à nos membres ainsi qu’à nos autres clients dans des domaines reliés auxdroits musicaux et au-delà des frontières canadiennes afin de nous assurer une présence globale qui soit lereflet de la mondialisation de notre industrie.

• Élargissement de l’offre de services — offrir des services de diverses natures en tirant profit de toutes nos zonesd’expertise.

• Pertinence du service — être efficaces et efficients en offrant des services empreints d’exactitude et detransparence.

• Innovation opérationnelle — avoir une longueur d’avance dans l’adoption de nouvelles technologies, ledéveloppement de nouveaux outils, ou grâce à des acquisitions stratégiques qui nous permettront d’offrir unservice sans égal à nos membres et clients.

La SOCAN souhaite devenir la plus importante organisation de droits musicaux au monde et, en diversifiant nos activités, nous assurons notre pertinence dans cet écosystème en pleine évolution. Ne pas prendre de telles initiatives nous rendrait vulnérables et marginaux.

UN MESSAGE DU PRÉSIDENT

Stan MeissnerPrésident, auteur-compositeur

Page 7: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

5 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

2015 était également une année d’élection pour notre conseil d’administration. Grâce à un solide processus de mise en candidature et de votation, nous sommes heureux d’avoir pu assurer une bonne continuité tout en accueillant quelques nouveaux visages : Robert Ott, un membre éditeur et chef de la direction de ole, ainsi que l’auteur-compositeur Safwan Javed.

Nous avons également renégocié et renouvelé le contrat de travail de notre chef de la direction, Eric Baptiste, afin de lui démontrer à quel point nous sommes satisfaits de sa gouverne, de sa vision et de son leadership. Ce nouveau contrat de cinq années fait de lui notre chef de la direction jusqu’en 2021.

Outre ces activités, nous nous sommes acquittés d’une multitude de tâches dans le cadre des responsabilités annuelles du conseil d’administration, du Comité exécutif de gouvernance, du Comité de l’identification et de la gestion des risques, du Comité des tarifs, des licences et des répartitions et du Comité des membres : examen et suivi des budgets et des prévisions financières de la SOCAN, gestion des investissements et autres activités financières, évaluation du rendement du chef de la direction, Eric Baptiste, autoévaluation du conseil d’administration et rétroactions mutuelles de pairs, supervision de nombreux événements (incluant l’AGA et les deux éditions du Gala de la SOCAN) et révision de nos stratégies, politiques et activités de communication.

En février 2015, la SOCAN a ouvert ses nouveaux bureaux de Montréal dans un quartier branché et central qui reflète bien l’image avant-gardiste de la SOCAN. Ce déménagement incluait une réorganisation et des changements de personnel visant à améliorer notre service et notre efficience.

En 2015, la SOCAN a poursuivi sur la lancée de son exercice d’innovation et de modernisation en continuant de développer son nouveau système informatique BEST (Business Enterprise Solution for Tomorrow) afin de pouvoir traiter les quantités sans cesse plus volumineuses de données qui sont requises pour le suivi de milliards d’exécutions d’œuvres musicales dans l’univers numérique. Nous prévoyons que le système sera entièrement fonctionnel d’ici la fin de 2016.

En 2015, l’affiliation entre la SOCAN et le Panthéon a pris de l’ampleur grâce à des initiatives-clés qui ont permis de redonner de la vigueur et de sensibiliser le grand public à l’organisation et ses membres intronisés. Ainsi, nous avons lancé la série Classiques revisités en collaboration avec CBC/Radio-Canada. Cette collaboration rend publiquement hommage aux chansons intronisées au Panthéon grâce à la participation des meilleurs talents musicaux au pays qui sont invités à interpréter à leur manière l’œuvre nouvellement intronisée. Douze chansons ont ainsi été intronisées en 2015 grâce à de rafraîchissantes réinterprétations par Nikki Yanofsky, Matthew Barber, Justin Rutledge, Jill Barber, Royal Wood et Alejandra Ribera, pour ne nommer que ceux-là.

Nous avons également cimenté le partenariat du PACC avec le Centre national de musique où se trouvera désormais le domicile permanent du Panthéon, à Calgary, dans le Studio Bell. Ce partenariat permettra au Panthéon de promouvoir les réalisations et contributions remarquables de ses membres intronisés tout en nous assurant d’immortaliser leur patrimoine grâce aux expositions présentées par le Centre national de musique. Le Studio Bell ouvrira ses portes au grand public à l’été 2016 et nous sommes ravis d’en faire partie.

Somme toute, la SOCAN, son conseil d’administration et son personnel ont donc vécu une année 2015 très active et transformatrice qui a rendu possibles des changements qui l’aident aujourd’hui à devenir un chef de file des organisations de droits d’exécution à travers le monde.

Page 8: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

6 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

307,8 MILLIONS $REVENUS RECORDS

UNAUTRE

RECORD !

RATIO DES FRAIS DE GESTION : $276,2 MILLIONS $

DISTRIBUÉS AUX CRÉATEURS ET ÉDITEURS EN HAUSSE

15 %

HAUSSE DE 2,8%

PLUS DE 300 MILLIONS $

UNE PREMIÈRE !

9,2% $62,7 MILLIONS $ REDEVANCES

INTERNATIONALES POUR LA MUSIQUE CANADIENNE

— HAUSSE DE 13 %

1 684 479 ŒUVRES

DÉCLARÉES À LA SOCAN EN 2015

FAITS SAILLANTS 2015

Page 9: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

7 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

BILAN

RAPPORT FINANCIERL’année 2015 fut une autre année remarquable au chapitre du rendement de la SOCAN, une année durant laquelle des records ont, une fois de plus, été battus en ce qui a trait aux revenus et aux répartitions effectuées pour nos membres. Les revenus totaux ont dépassé la barre des 300 millions $ pour une première fois, atteignant 307,8 millions $. Les coûts nets ont diminué de 1 million $ et nous avons également pu bénéficier d’excellents retours sur investissement, ce qui nous a permis d’afficher un ratio de coûts nets de 9,2 pour cent. Les répartitions aux membres ont atteint 276,2 millions $ — soit une impressionnante augmentation de 35,4 millions $ (14,7 %) par rapport à l’année précédente.

Ces résultats assurent la position de la SOCAN en tant qu’une des plus importantes organisations de droits musicaux au monde. Ces réussites font foi de la force de la SOCAN en gestion de licences de droits d’exécution tout autant que de son engagement auprès d’une saine gestion des dépenses afin d’assurer qu’un maximum de redevances soit réparti aux dizaines de milliers d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs musicaux canadiens ainsi qu’aux ayants droit qu’elle représente au Canada à travers les ententes qu’elle a auprès de 105 sociétés dans 213 pays et territoires.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DE 2015 :Nouveau record de revenus totaux avec environ 307,8 millions $ — la première fois dans l’histoire de l’organisation où celle-ci dépasse le cap des 300 millions $ — ce qui représente une augmentation de 2,8 pour cent par rapport au record de 2014, soit 299,5 millions $.

Le ratio de coûts nets de 9,2 pour cent, un autre record pour la SOCAN, est un des meilleurs parmi les grandes organisations de droits musicaux mondiales.

62,7 millions $ en redevances étrangères identifiées, perçues et reparties à nos membres dont la musique est jouée ailleurs dans le monde, que ce soit à la radio, à la télévision, en ligne, sur scène ou de toute autre exécution publique – une augmentation de 13,4 % par rapport à 2014 et de 60,3 % depuis 2007.

Les redevances totales versées à nos membres ont été de 276,2 millions $ — une hausse sur 12 mois de 14,7 %.

David WoodChef des affaires financières

Page 10: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

8 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Les revenus nationaux provenant des redevances d’exécution et de la copie privée ont atteint 244,9 millions $ en 2015 (2014 : 244 millions $). Les variations annuelles sont illustrées au Graphique 1

REVENUS DE DROITS D’EXÉCUTIONLa perception des droits d’exécution par le biais de licences d’utilisation du répertoire mondial de musique au Canada s’est accrue de 1,3 million $ pour atteindre 243 millions $ (2014 : 241,6 millions $), ce qui représente une impressionnante augmentation de 4,4 pour cent des revenus normatifs qui excluent les arriérés AV en ligne de 8,8 millions $.

Les revenus provenant de sources traditionnelles (télé, câble et radio) se sont stabilisés à 169,4 millions $ — une augmentation sur 12 mois de 4 millions. (2014 : 165,4 millions $).

Les revenus provenant d’Internet ont atteint 15,5 millions, une hausse sur 12 mois de 24,4 pour cent (2014 : 12,4 millions $) en raison de la forte croissance des licences existantes ainsi que de l’arrivée de nouveaux fournisseurs au Canada.

La radio par satellite a continué d’afficher une croissance à deux chiffres en 2015 avec des revenus de 14,3 millions $ (2014 : 12,9 millions $).

Les revenus issus des licences générales et des concerts ont augmenté de 4,9 pour cent à 39,6 millions $ (2014 : 37, 7 millions $), une année 2015 record alors que la popularité des concerts de musique ne se dément toujours pas.

299

$ M

illio

ns :

2014

267

$ M

illio

ns :

2011

273

$ M

illio

ns :

2012

276

$ M

illio

ns :

2013

Revenus records : 307,8 Millions $ Plus de 300 millions $ une première !

307,

8 $

Mill

ions

: 20

15

Revenus internationux :62,7 Millions $

– Hausse de 13 % !

Revenus de diffusion internet 15,5 Millions $

$

Page 11: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

9 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SON

NER

IES

GÉN

ÉRAL

E (H

ÔTE

LS, M

OTE

LS)

CIN

ÉMA

COPI

E PR

IVÉE

SERV

ICES

SO

NO

RES

PAYA

NTS

ARRI

ÉRÉS

INTE

RNET

RAD

IO S

ATEL

LITE

INTE

RNET

CO

URA

NT

GÉN

ÉRAL

ITÉS

CON

CERT

S

TÉLÉ

VISI

ON

RAD

IO

CÂBL

E

SOCI

ÉTÉS

ÉTR

ANG

ÈRES

AF

FILI

ÉES

70 000

60 000

50 000

40 000

30 000

20 000

10 000

-

2014

2015

TABLEAU 1—REVENUS NATIONAUX DE LA SOCAN TOTAL - 2015: $244,909 (2014: $244,016) EN MILLIERS DE DOLLARS

Page 12: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

10 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

REDEVANCES DE COPIE PRIVÉELa SOCAN est membre de la Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP). La SCPCP perçoit les revenus de copie privée en imposant un droit sur la vente des CD vierges, des cassettes audio et des médias similaires. À l’instar de tendances similaires du marché, les redevances perçues pour la copie privée ont considérablement diminué au fil des ans.

Les redevances perçues sont réparties en fonction des diffusions radiophoniques et des ventes d’enregistrements sonores. La SOCAN perçoit ces redevances pour le compte des membres qui lui ont confié la tâche de percevoir leurs redevances de copie privée. En 2015, la SOCAN a reçu 1,9 million $ (2014 : 2,4 millions $) de la SCPCP, une légère baisse en raison du fléchissement des revenus perçus par la SCPCP.

Comme toujours, la SOCAN ne déduit que les coûts directs lors de la répartition des redevances de copie privée. En 2015, les coûts indirects des répartitions atteignaient en moyenne 8 pour cent (2014 : 8 pour cent).

REDEVANCES INTERNATIONALESAnnée record également en 2015 au chapitre des redevances internationales en provenance des organisations de droits musicaux (ODM) affiliées avec une augmentation des revenus de 7,3 millions $ pour un total de 62,7 millions (2014 : 55,5 millions $). Cette augmentation est due à une activité exceptionnelle de nos membres à l’étranger ainsi qu’à une approche de plus en plus proactive dans la gestion de nos relations internationales.

Le graphique 2 montre la ventilation des revenus de source étrangère que la SOCAN a reçue des dix premières ODM au cours des deux dernières années et la somme totale des autres ODM. Les deux plus importantes ODM du point de vue des revenus en 2015 pour les membres de la SOCAN ont été ASCAP et BMI aux États-Unis, qui ont contribué pour 23,6 millions $ en tout (2014 : 19,7 millions $), ce qui représente 37,6 pour cent des redevances internationales.

L’ODM suivante ayant rapporté les meilleurs gains est PRS du Royaume-Uni, qui a versé à la SOCAN des redevances de 8,1 millions $ (2014 : 5,4 millions $), ce qui représente 12,9 pour cent des redevances internationales. La faiblesse du dollar canadien a également contribué 3,6 millions $ aux revenus de la division des relations internationales. Les dix premières ODM ont représenté 82,3 pour cent des redevances de source étrangère de la SOCAN, ce qui correspond approximativement à la même proportion qu’en 2014 (83 %).

Page 13: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

11 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

DAN

EMAR

K KO

DA

PAYS

-BAS

 : BU

MA

BRÉS

IL U

BC

AUST

RALI

E : A

PRA

ITAL

IE :

SIAE

ALLE

MAG

NE

: GEM

A

FRAN

CE :

SACE

M

ROYA

UM

E-U

NI :

PRS

ÉTAT

S-U

NIS

 : BM

I

ÉTAT

S-U

NIS

 : AS

CAP

14 000

12 000

10 000

8 000

6 000

4 000

2 000

-

TABLEAU 2 - REVENUS INTERNATIONAUX PAR PAYS TOTAL - 2015: $62,876 (2014: $55,479) EN MILLIERS DE DOLLARS

2016 2015 Top dix sociétés 51 854 45 787 Hors Top 10 11 022 9 692

Total 62 876 55 479

2014

2015

Page 14: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

12 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

PAYS ODE REVENUS PAR ODE RÉPARTITIONS PAR ODE 2015 2014 2015 2014

Argentine SADAIC 153 494 40 28 Australie APRA 1 631 1 800 1 656 1 374 Autriche AKM 462 449 66 84 Biélorussie NCIP 19 - - - Belgique SABAM 1 218 841 164 126 Brésil Divers 1 580 3 744 198 96 Bulgarie MUSICAUTOR 32 18 1 6 Chili SCD 95 91 12 3 Colombie SAYCO 13 35 21 15 Croatie HDS 84 37 - 4 République tchèque OSA 243 30 10 17 Danemark KODA 1 390 1 008 252 165 Finlande TEOSTO 803 787 118 69 France SACEM 7 947 6 741 3 048 2 832 Allemagne GEMA 3 411 3,399 961 782 Grèce AEPI 2 123 21 11 Hong Kong CASH 149 135 32 10 Hongrie ARTISJUS 254 188 37 27 Irlande IMRO 280 249 156 267 Israël ACUM 358 276 17 13 Italie SIAE 2 546 2 487 380 376 Japon JASRAC 1 082 1 326 82 64 Kazakhstan KAZAK 16 39 - - Corée KOMCA 116 114 46 45 Lettonie AKKA/LAA 5 22 - - Lithuanie LATGA-A 42 21 - - Malaysie MACP 60 55 2 3 Mexique SACM 103 100 39 40 Pays-Bas BUMA 1 594 1 461 338 297 Norvège TONO 285 396 73 55 Pérou APDAYC 18 5 2 1 Philippines FILSCAP 18 17 11 20 Pologne ZAIKS 507 188 11 23 Portugal SPA 99 95 16 13 Roumanie UCMR 231 219 21 37 Russie RAO 165 84 14 12 Serbie SOKOJ 15 8 1 - Singapour COMPASS 131 113 5 12 Slovaquie SOZA 29 33 1 3 Slovénie SAZAS 43 - 3 8 Afrique du Sud SAMRO 240 195 60 47 Espagne SGAE 570 572 355 297 Suède STIM 1 379 913 1 273 960 Suisse SUISA 1 064 949 120 139 Taïwan MUST 41 21 2 2 Thaïlande MCT 13 7 - - Turquie MESAM 102 - 4 4 Royaume-Uni PRS 8 109 5 436 13 650 10 933 États-Unis (voir ci-dessous) 23 889 19 946 67 553 61 463 Uruguay AGADU 20 - 3 3 Viêtnam VCPMC 29 31 - - Retours FDR - - (212) (126) Pays remettant moins de 10 000 $* 48 27 31 38

TOTAL 62 733 55 325 90 694 80 698 États-Unis AMRA - - 186 - États-Unis ASCAP 14 165 12 275 32 684 30 937 États-Unis BMI 9 481 7 436 31 415 28 002 États-Unis SESAC 243 235 3 268 2 524

Total États-Unis 23 889 19 946 67 553 61 463

TABLEAU NO 1 - REDEVANCES REÇUES/REMISES AUX SOCIÉTÉS AFFILIÉES (EN MILLIERS DE DOLLARS)

* Pays remettant moins de 10 000 $ : Barbades, Cameroun, Chine, Cuba, Équateur, Islande, Inde, Jamaïque, Macédoine, Mali, Maurice, Panama, Sénégal, Serbie, Sainte-Lucie, Thaïlande, Trinidad et Tobago, Turquie, Uruguay, Venezuela.

Le Tableau 1 détaille les redevances internationales reçues de chaque ODM et les redevances que la SOCAN leur a payées en 2014.

Page 15: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

13 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

DÉPENSESLes dépenses nettes d’administration de la SOCAN (les dépenses brutes moins les autres revenus, qui sont es-sentiellement des revenus de placement) ont diminué favorablement à 28,2 millions $ en 2015 par rapport à 28,4 millions $ l’année précédente. Les dépenses brutes ont diminué de 0,6 million $ tandis que les autres revenus ont diminué de 0,4 millions $, ce qui a engendré une diminution nette de 0,2 millions $. Ces changements, combinés à des revenus plus élevés, signifient que les dépenses nettes en 2015 n’ont représenté que 9,2 pour cent des revenus totaux (2014 : 9,5 pour cent), un record pour la SOCAN.

Les trois principales activités d’exploitation de la SOCAN — la perception des droits de licence (division des licences), les déclarations d’œuvres et l’analyse des exécutions (division de la répartition) et le soutien aux membres (division des services aux membres) — totalisent 18,7 millions $ (2014 : 20,1 millions $) soit un peu moins de la moitié de nos dépenses brutes.

Les coûts d’infrastructures tels que les technologies de l’information, la gestion des installations et l’administration — cruciales aux trois activités précitées — ont représenté 14,2 millions $ (2014 : 14,1 millions $), soit un peu moins du tiers de nos dépenses brutes, tandis que les autres services essentiels tels que les Finances, le Service juridique, les Communications et Marketing, ainsi que les Ressources humaines, ont représenté la majeure partie du reste de nos dépenses. La Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens ont été financés à hauteur de 1,6 million $ en 2015.

Comme l’illustre le Tableau 2, les dépenses brutes de la SOCAN en 2015 ont été de 44 millions $ ou 1,3 pour cent de moins qu’en 2014. Vous trouverez ci-dessous l’explication des diverses variations par catégorie de dépense.

TABLEAU 2 - TYPES DE DÉPENSES BRUTES EN 2015 : 44 049 $ CONTRE 44 635 $ EN 2013 (EN MILLIERS DE DOLLARS)

Coûts nets

2015 2014 Écart Hausse/(Baisse) Types de dépenses en 2015-2014 de 2014 à 2015 % des dépenses brutes totales en 2015

$ $ $ % %Personnel 27 533 29 332 1 799 6,1 % 62,6 %

Frais juridiques et professionnels 3 859 3 430 (429) -12,5 % 8,8 %

Dépréciation 3 133 2 336 (797) -34,1 % 7,1 %

Hébergement 1 955 1 996 41 2,1 % 4,4 %

Technologies de l’information 2 106 1 993 (113) -5,7 % 4,8 %

Financement de la Fondation SOCAN et du PACC 1 551 1,830 279 15,2 % 3,5 %

Service aux membres et Communications 1 724 1 506 (218) -14,5 % 3,9 %

Bureaux 1 163 1 234 71 5,8 % 2,6 %

Autres 1 025 978 (47) -4,8 % 2,3 %

TOTAL GROSS EXPENSES 44 049 44 635 586 1,3 % 100,0 %

Page 16: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

14 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Personnel Le plus important poste budgétaire de la SOCAN est celui des ressources humaines. En 2015, il y avait en moyenne 291 employés à temps plein et à temps partiel dans nos six bureaux à travers le pays et aux États-Unis. Les dépenses en personnel ont diminué de 1,8 million $ principalement à cause d’une diminution de la charge annuelle de retraite et du plein impact de la réduction des effectifs en 2014 tandis que la direction est constamment à la recherche d’améliorations au chapitre des processus et de la valeur.

Frais juridiques et professionnels Les frais juridiques et professionnels ont augmenté de 0,4 million $ comparativement à l’année précédente en raison des frais juridiques accrus reliés aux audiences de la Commission du droit d’auteur.

Dépréciation Ce poste comprend toute dépréciation associée aux immobilisations de la SOCAN. Cette dépense a augmenté de 0,8 million $ en 2015 en raison du déploiement et de la mise en œuvre de la deuxième phase du système de planification des ressources de l’organisation (PRO) de la SOCAN ainsi que des trois premières phases du magasin de données opérationnelles.

Service aux membres et Communications Ces coûts comprennent les commandites, la publicité et les prix, et ceux-ci ont augmenté de 0,2 million $ par rapport à l’année précédente en raison d’une présence accrue lors d’événement de l’industrie et de l’amélioration de nos galas de remise de prix.

Répartitions de la SOCAN Année record également en 2015 au chapitre des répartitions de redevances qui ont atteint 276,2 millions, une hausse sur 12 mois de 35,4 millions — 14,8 pour cent (2014 : 240,8 millions $). La principale raison de cette impressionnante augmentation est imputable à nos revenus records des dernières années ainsi qu’à l’effort soutenu visant à accélérer les répartitions pour les concerts.

Ces chiffres comprennent les avances versées aux membres. Des données plus détaillées sont présentées au Tableau 3.

Page 17: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

15 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

2015 2014

CRÉATEURS ÉDITEURS AFFILIATION TOTAL CRÉATEURS ÉDITEURS AFFILIATION TOTAL SOCAN SOCAN INTERNATIONALE SOCAN SOCAN INTERNATIONALE

RÉPARTITIONS

CÂBLODISTRIBUTION 10 648 22 942 23 032 56 622 10 135 21 626 22 455 54 216

TÉLÉVISION 7 646 14 728 12 957 35 331 7 903 14 939 13 425 36 267

RADIO - RECENSEMENT 6 862 17 421 16 917 41 200 6 562 16 636 17 069 40 267

RADIO - SONDAGE 2 402 5 423 5 916 13 741 2 293 5 158 5 923 13 374

RADIO - SRC 2 455 2 469 2 568 7 492 2 316 2 375 2 628 7 319

TOTAL - RADIO ET LICENCES GÉNÉRALES 11 719 25 313 25 401 62 433 11 171 24 169 25 620 60 960

CONCERTS 3 517 8 634 9 510 21 661 2 848 7 145 8 567 18 560

CINÉMA + SERVICES HÔTELIERS 15 445 549 1 009 22 386 473 881

SERVICE SONORES PAYANTS 304 1 049 1 455 2 808 335 965 1 384 2 684

INTERNET 246 1 860 2 423 4 529 106 945 1 289 2 340

AV EN LIGNE 407 5 892 7 718 14 017 - - - -

RADIO PAR SATELLITE 1 076 3 876 5 667 10 619 1 009 3 451 5 262 9 722

35 578 84 739 88 712 209 029 33 529 73 626 78 475 185 630

SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES AFFILIÉES 49 612 9 542 1 057 60 211 41 845 7 569 936 50 350

85 190 94 281 89 769 269 240 75 374 81 195 79 411 235 980

RÉPARTITIONS VERSÉES AVANT LA DATE PRÉVUE 2 429 2 690 - 5 119 1 391 1 498 2,889

87 619 96 971 89 769 274 359 76 765 82 693 79 411 238 869

COPIE PRIVÉE 580 356 925 1 861 440 253 1 287 1 980

RÉPARTITIONS TOTALES : 88 199 97 327 90 694 276 220 77 205 82 946 80 698 240 849

David Wood Chef des affaires financières

TABLEAU 3 - RÉPARTITIONS SELON LE BASSIN, LE TYPE DE MEMBRES ET L’AFFILIATION INTERNATIONALE (EN MILLIERS DE DOLLARS)

Page 18: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUEEXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2015

ÉTATS FINANCIER CONSOLIDÉS DE

Page 19: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

17 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

KPMG LLP Telephone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Fax (416) 228-7123 4100 Yonge Street Suite 200 Internet www.kpmg.ca Toronto ON M2P 2H3 Canada

KPMG LLP is a Canadian limited liability partnership and a member firm of the KPMG network of independent member firms affiliated with KPMG International Cooperative (“KPMG International”), a Swiss entity. KPMG Canada provides services to KPMG LLP.

INDEPENDENT AUDITORS' REPORT

To the Members of Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada

We have audited the accompanying consolidated financial statements of Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada, which comprise the consolidated statement of financial position as at December 31, 2015, the consolidated statements of operations, changes in net assets and cash flows for the year then ended, and notes, comprising a summary of significant accounting policies and other explanatory information.

Management's Responsibility for the Consolidated Financial Statements

Management is responsible for the preparation and fair presentation of these consolidated financial statements in accordance with Canadian accounting standards for not-for-profit organizations, and for such internal control as management determines is necessary to enable the preparation of consolidated financial statements that are free from material misstatement, whether due to fraud or error.

Auditors' Responsibility

Our responsibility is to express an opinion on these consolidated financial statements based on our audit. We conducted our audit in accordance with Canadian generally accepted auditing standards. Those standards require that we comply with ethical requirements and plan and perform the audit to obtain reasonable assurance about whether the consolidated financial statements are free from material misstatement.

An audit involves performing procedures to obtain audit evidence about the amounts and disclosures in the consolidated financial statements. The procedures selected depend on our judgment, including the assessment of the risks of material misstatement of the consolidated financial statements, whether due to fraud or error. In making those risk assessments, we consider internal control relevant to the entity's preparation and fair presentation of the consolidated financial statements in order to design audit procedures that are appropriate in the circumstances, but not for the purpose of expressing an opinion on the effectiveness of the entity's internal control. An audit also includes evaluating the appropriateness of accounting policies used and the reasonableness of accounting estimates made by management, as well as evaluating the overall presentation of the consolidated financial statements.

We believe that the audit evidence we have obtained is sufficient and appropriate to provide a basis for our audit opinion.

Opinion

In our opinion, the consolidated financial statements present fairly, in all material respects, the consolidated financial position of Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada as at December 31, 2015, and its consolidated results of operations and its consolidated cash flows for the year then ended in accordance with Canadian accounting standards for not-for-profit organizations.

Chartered Professional Accountants, Licensed Public Accountants

March 21, 2016 Toronto, Canada

Page 20: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

18 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

1

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Consolidated Statement of Financial Position (In thousands of dollars)

December 31, 2015, with comparative information for 2014

2015 2014

Assets Current assets:

Cash $ 22,803 $ 45,025 Accrued license fees 9,047 9,537 Other receivables and assets 3,107 2,524 Investments (note 2) 157,804 152,734 192,761 209,820

Capital assets (note 3) 26,750 21,510

Accrued employee future benefit asset (note 4) 20,255 14,362

$ 239,766 $ 245,692

Liabilities and Net Assets Current liabilities:

Accounts payable and other liabilities (note 5) $ 8,580 $ 9,508 License fees received in advance 2,707 3,172

11,287 12,680

Accrued employee future benefit liability (note 4) 6,551 18,867

Royalties owing to music copyright owners (members and affiliated societies):

From distributions allocated 4,633 5,545 From distribution fund (note 6) 183,313 190,318 187,946 195,863

205,784 227,410

Net assets: Internally restricted (note 7) 32,161 21,817 Remeasurements and other items (note 4) 1,821 (3,535)

33,982 18,282

Commitments and contingencies (note 10)

$ 239,766 $ 245,692

See accompanying notes to consolidated financial statements.

On behalf of the Board:

Director Director

Page 21: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

19 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

2

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Consolidated Statement of Operations (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015, with comparative information for 2014

2015 2014 Performing Private Performing Private rights copying Total rights copying Total

Fees from Canadian licensees $ 242,969 $ – $ 242,969 $ 241,646 $ – $ 241,646 Royalties received from

international affiliated societies 62,876 – 62,876 55,479 – 55,479 Private copying royalties – 1,940 1,940 – 2,370 2,370 305,845 1,940 307,785 297,125 2,370 299,495

Expenses and other income: Administrative expenses (43,991) (58) (44,049) (44,580) (55) (44,635) Investment and other income

(note 9) 15,823 – 15,823 16,287 – 16,287 (28,168) (58) (28,226) (28,293) (55) (28,348)

Total distributable income 277,677 1,882 279,559 268,832 2,315 271,147

Allocated to royalties owing to music copyright owners (note 6) 267,333 1,882 269,215 259,350 2,315 261,665

Unallocated income $ 10,344 $ – $ 10,344 $ 9,482 $ – $ 9,482

See accompanying notes to consolidated financial statements.

Page 22: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

20 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

3

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Consolidated Statement of Changes in Net Assets (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015, with comparative information for 2014

2015 2014 Remeasure- Remeasure- Internally ments and Internally ments and restricted other items Total restricted other items Total (note 7) (note 4)

Net assets, beginning of year $ 21,817 $ (3,535) $ 18,282 $ 12,335 $ (3,442) $ 8,893

Unallocated income 10,344 – 10,344 9,482 – 9,482

Remeasurements and other items (note 4) – 5,356 5,356 – (93) (93)

Net assets, end of year $ 32,161 $ 1,821 $ 33,982 $ 21,817 $ (3,535) $ 18,282

See accompanying notes to consolidated financial statements.

Page 23: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

21 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

4

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Consolidated Statement of Cash Flows (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015, with comparative information for 2014

2015 2014

Cash provided by (used in):

Operating activities: Unallocated income $ 10,344 $ 9,482 Increase (decrease) in royalties owing to music

copyright owners (7,917) 22,152 Employer future benefit contributions (14,169) (2,246) Items not involving cash:

Amortization of capital assets 3,133 2,335 Net realized gain on sale of investments (156) (1,856) Net unrealized gain on investments (11,853) (9,700) Employee future benefits expense 1,316 1,722

Change in non-cash operating working capital (1,486) (2,567) (20,788) 19,322

Investing activities: Purchase of capital assets (8,373) (7,182) Decrease (increase) in investments, net 6,939 (4,257) (1,434) (11,439)

Increase (decrease) in cash (22,222) 7,883

Cash, beginning of year 45,025 37,142

Cash, end of year $ 22,803 $ 45,025

See accompanying notes to consolidated financial statements.

Page 24: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

22 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

5

Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada ("SOCAN") is a not-for-profit organization, incorporated without share capital. SOCAN was previously incorporated under the Canada Corporations Act and was continued under the Canada Not-for-profit Corporations Act onJuly 2, 2014. SOCAN, which administers, for copyright-protected musical works, the right to perform in public and to communicate to the public by telecommunication in Canada. SOCAN collects license fees on behalf of music copyright owners pursuant to tariffs proposed by SOCAN, and approved by a quasi-judicial federal tribunal, the Copyright Board. Licensees can and do object to proposed tariffs, and public hearings can be, and are, held at which SOCAN acts to support the rights of its members and international affiliates. SOCAN also has reciprocal contracts of affiliation with similar societies throughout the world, which provide for the exchange of copyright royalties. Total revenue, net of operating expenses and internally restricted amounts (note 7), is distributed to members and to affiliated societies on account of their members pursuant to distribution rules approved by the Board of Directors. Amounts generally become distributable upon receipt of the related fees and royalties.

SOCAN is a not-for-profit organization under the Income Tax Act (Canada) and, accordingly, is exempt from income taxes, provided certain requirements of the Income Tax Act (Canada) are met.

SOCAN Foundation - Fondation SOCAN (the "Foundation") is a not-for-profit organization under the Income Tax Act (Canada) and was continued under the Canada Not-for-profit Corporations Act on September 17, 2014. The Foundation is set up to promote and further the publication, recording, distribution and performance of music generally in Canada. SOCAN has the ability to control the Foundation by virtue of common membership in the Boards of Directors of the two organizations. The Foundation is not consolidated in these financial statements. Refer to note 8.

1. Significant accounting policies:

These consolidated financial statements have been prepared by management in accordance with Canadian accounting standards for not-for-profit organizations.

(a) Basis of consolidation:

These consolidated financial statements incorporate the results of SOCAN and of its wholly owned subsidiaries, MINT Services Corporation ("MINT") (profit-oriented) and Canadian Music Rights Joint Venture Inc. (not-for-profit). All intercompany balances and transactions have been eliminated on consolidation.

Page 25: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

23 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

6

1. Significant accounting policies (continued):

(b) Recognition of fees and royalties:

Fees from Canadian licensees and royalties from international affiliated societies are recognized when received or receivable if the amount to be received can be reasonably estimated and collection is reasonably assured.

Private copying royalties are recognized when received.

(c) Financial instruments:

Financial instruments are recorded at fair value on initial recognition. Equity instruments that are quoted in an active market are subsequently measured at fair value. All other financial instruments are subsequently recorded at cost or amortized cost, unless management has elected to carry the instruments at fair value. SOCAN has elected to carry all its investments at fair value.

Transaction costs incurred on the acquisition of financial instruments measured subsequently at fair value are expensed as incurred. All other financial instruments are adjusted by transaction costs incurred on acquisition and financing costs, which are amortized using the straight-line method.

Financial assets are assessed for impairment on an annual basis at the end of the fiscal year if there are indicators of impairment. If there is an indicator of impairment, SOCAN determines if there is a significant adverse change in the expected amount or timing of future cash flows from the financial asset. If there is a significant adverse change in the expected cash flows, the carrying value of the financial asset is reduced to the highest of the present value of the expected cash flows, the amount that could be realized from selling the financial asset or the amount SOCAN expects to realize by exercising its right to any collateral. If events and circumstances reverse in a future period, an impairment loss will be reversed to the extent of the improvement, not exceeding the initial carrying value.

Page 26: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

24 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

7

1. Significant accounting policies (continued):

(d) Cash:

Cash includes $10,785 (2014 - $12,126) of cash on hand that is used for day to day operations and $12,018 (2014 - $32,899) that is in a high interest bearing cash account that is used specifically for distribution purposes.

(e) Investment income:

Investment income, which is recorded on an accrual basis, includes interest income, dividends, net realized gain (loss) on sale of investments and net unrealized gain (loss) on investments.

(f) Capital assets:

Capital assets, other than land and artwork, are carried at cost less accumulated amortization. Land and artwork are carried at cost. Capital assets are amortized on a straight-line basis over their estimated useful lives. Annual amortization rates used are as follows:

Building and building improvements 3.70% Furniture, fixtures and equipment 20.0% - 33.3% Computer software 10.0% - 20.0% Leasehold improvements 10.0%

(g) Impairment of long-lived assets:

Long-lived assets, including capital assets and intangible assets subject to amortization, are reviewed for impairment whenever events or changes in circumstances indicate that the carrying amount of an asset may not be recoverable.

Page 27: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

25 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

8

1. Significant accounting policies (continued):

(h) Employee future benefits:

SOCAN offers a pension plan with a defined benefit provision and a defined contribution provision, which between them cover substantially all employees of SOCAN. Employees joining SOCAN after January 1, 2009 are not eligible to join the defined benefit provision plan.

The cost of pensions earned by employees is actuarially determined using the projected benefit method prorated on service and best estimates of expected plan investment performance, salary escalation and retirement ages with appropriate margins for adverse deviation. SOCAN accrues its obligations under the defined benefit plan as the employees render the services necessary to earn the pension and other retirement benefits. The actuarial determination of the accrued benefit obligation for the defined benefit plan is based on the January 1, 2014 funding valuation, extrapolated to December 31, 2015. The measurement date of the plan assets and accrued benefit obligation coincides with SOCAN's fiscal year. The next required valuation will be no later than January 1, 2017.

Actuarial gains (losses) on plan assets arising from the difference between the actual return on plan assets for a period and the expected return on plan assets for that period are immediately recognized in the consolidated statement of changes in net assets. Actuarial gains (losses) on the accrued benefit obligation arising from differences between actual and expected experience and from changes in the actuarial assumptions used to determine the accrued benefit obligation are immediately recognized in the consolidated statement of changes in net assets.

Past service costs arising from plan amendments are immediately recognized in the consolidated statement of changes in net assets.

The cost of the defined contribution provision is based on a percentage of the employee's pensionable earnings.

Page 28: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

26 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

9

1. Significant accounting policies (continued):

Prior to January 1, 2015, SOCAN sponsored a supplementary non-registered plan ("SERP") for its executives that was actuarially determined using an accounting valuation. The SERP was not previously funded.

Effective January 1, 2015, SOCAN elected to pre-fund the SERP benefits for its executives through a Registered Retirement Compensation Arrangement, as defined under the Income Tax Act. The cost of the SERP is actuarially determined using the January 1, 2015 funding valuation which incorporates best estimates of future salary levels, other cost escalation, retirement ages of employees and other actuarial factors, including appropriate margins for adverse deviation. The measurement date of the plan assets and accrued benefit obligation of the SERP coincides with SOCAN's fiscal year. The next required valuation will be no later than January 1, 2018.

Actuarial gains (losses) on plan assets arising from the difference between the actual return on plan assets for a period and the expected return on plan assets for that period are immediately recognized in the consolidated statement of changes in net assets. Actuarial gains (losses) on the accrued benefit obligation arising from differences between actual and expected experience and from changes in the actuarial assumptions used to determine the accrued benefit obligation are immediately recognized in the consolidated statement of changes in net assets.

SOCAN sponsors a retirement medical benefit plan, which provides certain benefits to retired employees and their dependants. The benefits include medical services and dental. The cost of these benefits is actuarially determined using an accounting valuation, prorated on service and management's best estimate of retirement ages of employees, expected health care costs and discount rate. The retirement medical benefit plan is not funded.

(i) Translation of foreign currencies:

SOCAN has investments denominated in foreign currencies which have been translated into Canadian dollars at exchange rates prevailing at the year-end date. Gains and losses have been translated using exchange rates prevailing on transaction date.

Page 29: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

27 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

10

1. Significant accounting policies (continued):

(j) Use of estimates:

The preparation of consolidated financial statements requires management to make estimates and assumptions that affect the reported amounts of assets and liabilities and disclosure of contingent assets and liabilities at the date of the consolidated financial statements and the reported amounts of income and expenses during the year. Significant items subject to such estimates and assumptions include the carrying amount of capital assets and asset and obligation related to employee future benefits. Actual results could differ from those estimates.

2. Investments:

The fair values of investments are as follows:

2015 2014

Short-term investments $ 772 $ 1,266 Pooled funds:

Fixed income 84,514 91,848 Foreign equities 52,351 40,500 Foreign floating rate bank loan 8,538 7,077 Global infrastructure securities 7,078 6,882

Segregated fund: Domestic equities 4,551 5,161

$ 157,804 $ 152,734

Short-term investments consist of short-term bonds and guaranteed investment certificates bearing interest at 0.74% - 1.10% and maturing on February 3, 2016 to March 4, 2016 (2014 - 1.00% - 1.60% and maturing on January 7, 2015 to February 13, 2015).

Page 30: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

28 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

11

3. Capital assets:

2015 2014 Accumulated Net book Net book Cost amortization value value

Land $ 3,073 $ – $ 3,073 $ 3,073 Building and building

improvements 14,423 8,863 5,560 5,649 Leasehold improvements 898 84 814 60 Furniture, fixtures

and equipment 9,966 7,389 2,577 3,014 Computer software 10,892 3,836 7,056 5,285 Computer software under

development 7,574 – 7,574 4,334 Artwork 96 – 96 95

$ 46,922 $ 20,172 $ 26,750 $ 21,510

Amortization charges included in administrative expenses amounted to $3,133 (2014 - $2,335). Disposals include $301 (2014 - $109) of fully amortized assets.

Page 31: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

29 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

12

4. Employee future benefits:

(a) Information about SOCAN's employee benefit plans (excluding the defined contribution portion of the pension plan), in aggregate, is as follows:

Pension plan 2015 2014

Accrued benefit obligations $ 51,458 $ 54,479 Fair value of plan assets 71,713 68,841

Funded surplus $ 20,255 $ 14,362

SERP 2015 2014

Accrued benefit obligations $ 15,113 $ 14,517 Fair value of plan assets 12,860 –

Plan deficit $ (2,253) $ (14,517)

Retirement medical benefit plan 2015 2014

Accrued benefit obligations $ 4,298 $ 4,350 Fair value of plan assets – –

Plan deficit $ (4,298) $ (4,350)

Page 32: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

30 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

13

4. Employee future benefits (continued):

Continuity of the accrued benefit liability (asset) is as follows:

2015 2014 Retirement Pension medical plan SERP benefit plan Total Total

Balance, beginning of year $ (14,362) $ 14,517 $ 4,350 $ 4,505 $ 4,936 Benefit expenses 391 645 280 1,316 1,722 Employer contributions (1,240) (12,735) (194) (14,169) (2,246) Remeasurements and

other items (5,044) (174) (138) (5,356) 93

Balance, end of year $ (20,255) $ 2,253 $ 4,298 $ (13,704) $ 4,505

In December 2015, SOCAN settled a portion of its obligation to current pensioners of the pension plan by purchasing annuities in the amount of $5,010. SOCAN incurred a settlement loss of $1,410 which has been recognized in remeasurements and other items in the consolidated statement of changes in net assets.

(b) The contributions paid and expensed by SOCAN under the defined contribution portion of the pension plan for the year amounted to $243 (2014 - $215).

5. Accounts payable and other liabilities:

Included in accounts payable and other liabilities are government remittances payable of $2,311 (2014 - $1,901), which includes amounts payable for harmonized sales tax and payroll-related taxes.

Page 33: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

31 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

14

6. Royalties owing to music copyright owners:

The availability of funds for distribution is dependent upon the realization of assets at not less than their carrying values in the financial statements.

2015 2014 Performing Private rights copying Total Total

Balance, beginning of year $ 189,831 $ 487 $ 190,318 $ 169,502 Distributable income 267,333 1,882 269,215 261,665 Distributions (274,359) (1,861) (276,220) (240,849)

Balance, end of year $ 182,805 $ 508 $ 183,313 $ 190,318

7. Internally restricted net assets:

SOCAN distributes all of its income to music copyright owners through an allocation (note 6), except for certain items which the Board of Directors has approved to remain unallocated. These items include investment income, net unrealized gain on investments, net realized gain on sale of investments and certain other items related to pension accounting. The unallocated items described above comprise SOCAN's consolidated internally restricted net asset balance.

2015 2014

Balance, beginning of year $ 21,817 $ 12,335 Net realized gain on sale of investments 156 1,856 Net unrealized gain on investments 11,853 9,700 Amortization of internally generated computer software (671) (470) Net income (loss), MINT 6 (168) Investment gains allocated to distribution (1,000) – Pension benefit expense – (1,436)

Balance, end of year $ 32,161 $ 21,817

Page 34: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

32 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

15

8. SOCAN Foundation:

Included in administrative expenses is $1,516 (2014 - $1,630) in funding provided to the Foundation. Included in other receivables and assets is nil (2014 - $8) owing from the Foundation.

A summary of the financial information for the Foundation for the years ended December 31, 2015 and 2014 is as follows:

2015 2014

Total assets $ 5,873 $ 5,654 Total liabilities 734 602

Net assets $ 5,139 $ 5,052

Revenue $ 1,854 $ 2,150 Expenses (1,767) (1,870)

Excess of revenue over expenses $ 87 $ 280

9. Investment and other income:

2015 2014

Interest income $ 2,727 $ 3,500 Dividend income 1,263 910 Miscellaneous income 126 620 Net realized gain on sale of investments 156 1,856 Net unrealized gain on investments 11,853 9,700 Brokerage and investment consulting fees (302) (299)

$ 15,823 $ 16,287

Page 35: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

33 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

16

10. Commitments and contingencies:

(a) SOCAN has various operating lease commitments for branch office premises, vehicles and office equipment. The future minimum lease payments, inclusive of maintenance costs and realty taxes, for years subsequent to December 31, 2015, are as follows:

2016 $ 316 2017 373 2018 321 2019 260 2020 252 Thereafter 1,373

$ 2,895

(b) SOCAN is party to legal actions arising in the normal course of operations. While it is not feasible to predict the outcome of these actions, it is the opinion of management that the resolution of these matters will not have a material adverse effect on operations.

(c) SOCAN has a Retirement Compensation Arrangement Trust Agreement with CIBC Mellon Trust Company to secure all or a portion of the payments required under the pension plan by letters of credit totalling $3,300.

11. Financial risk and concentration risk:

Financial risk relates to the understanding and active management of risks associated with all areas of the business and the associated operating environment. Investments are primarily exposed to interest rate, market price and foreign currency risks. SOCAN has formal policies and procedures that establish target asset mix. SOCAN's policies also require diversification of investments within categories, and set limits on exposure to individual investments. There has been no change in risk exposure from the prior year.

(a) Interest rate risk:

SOCAN is exposed to interest rate risk on its fixed interest rate financial instruments.

Page 36: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

34 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

SOCIETY OF COMPOSERS, AUTHORS ANDMUSIC PUBLISHERS OF CANADA Notes to Consolidated Financial Statements (continued) (In thousands of dollars)

Year ended December 31, 2015

17

11. Financial risk and concentration risk (continued):

(b) Market price risk:

Market price risk arises as a result of trading in equity securities and fixed income securities. Fluctuations in the market expose SOCAN to a risk of loss. SOCAN mitigates this risk through controls to monitor and limit concentration levels.

(c) Foreign currency risk:

SOCAN is exposed to financial risks as a result of exchange rate fluctuations and the volatility of these rates. Foreign currency risk arises from gains and losses due to fluctuations in foreign currency exchange rates on SOCAN's foreign equity securities. SOCAN does not currently enter into forward contracts to mitigate this risk.

12. Comparative information:

Certain comparative information has been reclassified to conform with the financial statement presentation adopted in the current year.

Page 37: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

35 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

« Today I’m gonna try and change the world » (librement : « Aujourd’hui, je vais tenter de changer le monde »), chantait le membre SOCAN Johnny Reid dans son succès de 2010 du même nom, et son hymne au changement ne pourrait pas être plus pertinent pour la SOCAN, en particulier pour notre division des services aux membres.

L’année 2015 a été une année de changements en profondeur et de réussites sans précédent pour l’équipe des services aux membres de la SOCAN. Conscients qu’il faut non seulement impérativement être à la fine pointe de notre industrie, mais un grand pas devant elle, la division a annoncé en mars dernier une nouvelle structure qui incluait la création de nouveaux rôles stratégiques, la nomination de nouveaux directeurs, ainsi qu’un engagement renouvelé à livrer la marchandise quant à notre mission de recruter, garder et servir nos membres.

Cette restructuration a donné naissance à trois nouveaux services :

• Les services aux membres, dont la mission première est le service à la clientèle

• Le service A&R, dont la mission est le recrutement et la rétention

• Les opérations des membres, dont la mission est l’amélioration continue

Il en résulte que nous avons désormais plus d’employés dévoués directement à nos membres et à leurs besoins que jamais auparavant dans l’histoire de la SOCAN.

Tout ça a été accompli sans interruption majeure de nos opérations quotidienne, ce qui est remarquable en soi et qui reflète la résilience de nos équipes et les longues heures de travail acharné qui ont été nécessaires à la planification et au déploiement de ces changements. Nous surpassons nos ambitieux objectifs de service à la clientèle tout en jonglant avec des postes vacants et de nouveaux processus qui permettent à la SOCAN d’être encore plus efficiente.

On pourrait comparer ces réussites au fait de transformer un (très respectable) autocar se déplaçant à 100 km/h en un rutilant TGV électrique filant à 250 km/h.

Un des aspects les plus cruciaux, mais les plus difficiles à quantifier de notre division est sa culture. Nous sommes fiers des progrès accomplis à ce chapitre. Notre environnement actuel exige de nous tous — et de nos collaborateurs — un niveau d’excellence de tous les instants. Cette attitude est bénéfique pour notre division, pour la SOCAN dans son ensemble et, d’abord et avant tout, pour nos membres. Les plus de 135 000 membres de la SOCAN comptent sur nous pour demeurer en constante évolution et demeurer fidèles à notre habitude de surpasser leurs attentes et répondre à leur moindre besoin.

RAPPORT DE LA DIVISION DES SERVICES AUX MEMBRES

Michael McCartyChef, affaires des membres et

développement

Page 38: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

Notre campagne intitulée « 1, 2, 3, Payé ! » concernant les redevances de concert est une initiative majeure lancée en fin d’année. En collaboration avec la division des répartitions et les services des finances et des communications et du marketing, nous avons communiqué directement avec nos membres qui avaient omis l’étape cruciale de déclaration de leurs « set lists » lors d’un spectacle ou d’un concert. L’initiative a porté ses fruits et nous avons été en mesure de les aider à compléter la boucle du paiement de leurs redevances et leur avons ainsi versé plus de 2 millions de dollars qui étaient auparavant « orphelins ».

Grâce à notre équipe A&R, nous sommes parvenus à garder dans notre giron des membres au profil international — ce qui a d’ailleurs contribué aux revenus record du service des relations internationales —, en plus d’en rapatrier plusieurs, évitant ainsi une perte potentielle de revenus de près de 5 millions $. Nous créons également des liens entre nos membres ainsi que des opportunités de carrière et d’affaires auxquelles ils n’auraient pas eu accès n’eut été de nous.

Cette année, le CMW et la SOCAN ont conclu une entente de partenariat qui marque une première au Canada : tout l’événement — festival de musique et volet-conférence — a reçu une certification AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR spéciale, indiquant que l’ensemble des 60 salles de spectacle étaient dûement licenciées auprès de la SOCAN. Nous avons également simplifié le processus de déclaration de concert dans le cadre du Canadian Music Week en permettant à nos membres de les effectuer via Twitter, ce qui leur permettait d’être payés encore plus rapidement.

Toutes les catégories de membres bénéficient de l’expertise des nouveaux responsables du suivi des redevances de la division des services aux membres. Cette équipe est dédiée au suivi des activités de nos membres et est responsable d’entreprendre des requêtes en leur nom au Canada et partout dans le monde. Ils ont d’ailleurs connu beaucoup de succès dans l’optimisation des redevances pour plusieurs de nos compositeurs AV et éditeurs. L’équipe des relations internationales travaille en étroite collaboration avec la division des services aux membres afin d’assurer un suivi proactif des activités de nos membres auprès des 15 plus importantes organisations de droits d’exécution — qui représentent à elles seules 90 % du total des revenus internationaux — ce qui se traduit par plus d’argent dans les poches de nos membres.

Nous avons également présenté la première édition de Kenekt, le premier camp de création produit par la SOCAN qui, en plus des autres camps de création que nous commanditons, a été le théâtre de nouvelles collaborations entre nos membres auteurs-compositeurs et qui a débouché sur la création de nombreuses œuvres au succès commercial qui ont généré de nouveaux revenus pour les membres créateurs et éditeurs impliqués.

La SOCAN a également présenté un cercle de création aussi animé que couronné de succès dans le cadre du programme Market Builder Residency d’Aboriginal Artists & Music Industry, une nouvelle initiative mise sur pied par Manitoba Music et le Conseil des arts du Canada dont l’objectif est de créer des liens entre les musiciens des communautés autochtones et les professionnels, créateurs et joueurs-clés de l’industrie canadienne de la musique.

Nous poursuivons notre travail auprès de tous nos membres créateurs et éditeurs de musique partout au Canada et dans les deux langues officielles, et nous avons plusieurs projets excitants dans notre besace. Autrement dit, je crois que 2016 sera encore plus transformatrice, stimulante et couronnée de succès que 2015 l’a été.

36 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Page 39: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

37 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

FAITS SAILLANTS• Plus de 4000 personnes/heures ont été dévouées à la création et au déploiement de nouveaux projets visant

à mettre plus d’argent dans les poches de nos membres, incluant un processus d’adhésion simplifié pour les créateurs.

• Les efforts de suivi des redevances nous ont permis de verser 722 000 $ de plus dans les poches de nos membres.

• La SOCAN a dépassé le cap des 130 000 membres en 2015.

6441 NOUVEAUX

+ DE 135 000 MEMBRES

+23 000 CONCERTS DÉCLARÉS PAR NOS MEMBRES

EN 2015 — HAUSSE DE 9 %

96 368 ŒUVRES DÉCLARÉES PARNOS MEMBRES EN 2015MEMBRES EN 2015

Page 40: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

38 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

En 2015, la division des licences de la SOCAN a perçu des droits de licences pour une valeur de 242,9 millions $, soit 10,1 millions $ de plus qu’en 2014 (excluant le paiement rétroactif non récurrent), dépassant ainsi l’objectif prévu de 234 millions $ par près de 9 millions $. Cette année riche en revenus provenant de concerts et de services audiovisuels a également été marquée par une résurgence des revenus provenant de la télévision et de la radio traditionnelles.

Après avoir connu de légères baisses en 2012 et 2013, respectivement, la SOCAN est heureuse de constater que ces sources de revenus sont de retour revenues à la normale en 2015. De nombreux services audiovisuels et de musique en ligne ont poursuivi leur croissance au Canada, ce qui a également contribué à cet excellent rendement, sans compter les nouveaux services en émergence.

Notre industrie connaît des changements fulgurants et la SOCAN effectue continuellement des veilles et des prévisions en plus de planifier de manière proactive pour faire face à ces changements, comme notamment la croissance de la diffusion en continu et l’impact potentiel des services à la carte.

Les revenus de concerts ont dépassé la barre des 20 millions $ pour la première fois dans l’histoire de la SOCAN, totalisant 21,1 millions $. Au total, 469 000 $ provenaient directement de nouveaux comptes concert dont une grande partie a été identifiée grâce au « set lists » soumis par nos membres.

Notre portail transactionnel, eSOCAN, simplifie non seulement la manière dont les entreprises font leurs déclarations et acquittent leurs frais de licence, mais il simplifie également la façon dont nous administrons leurs licences. Le nombre de déclarations en ligne a augmenté de 25,8 % en 2015, tandis que le nombre de paiements a augmenté de 40 %.

Pour la première fois depuis que nous avons lancé le paiement en ligne via eSOCAN pour les entreprises détenant une licence, nous avons dépassé la barre du million de dollars avec un total de 1,2 million $ en paiements en ligne. Permettre à nos licenciés d’accéder rapidement et facilement à leurs déclarations et paiements est crucial alors que le nombre d’entreprises détenant une licence de la SOCAN ne cesse de croître — il se situe actuellement à plus de 131 000 — tout en assurant à nos membres que nous maintenons nos dépenses au minimum.

La division des licences collabore étroitement avec le contentieux afin d’accélérer le processus de litige lorsqu’une entreprise viole sciemment le droit de nos membres à être rémunérés équitablement pour leur travail. Cette collaboration a ainsi permis, en 2015, de générer plus de 460 000 $ en revenus.

Notre programme stratégique « Autorisé à vous divertir » a poursuivi sur sa lancée grâce à une nouvelle campagne de sensibilisation. En plus de l’autocollant distribué aux entreprises participantes, nous avons également créé des autocollants virtuels qui ont été distribués aux licenciés en ligne afin qu’ils puissent afficher fièrement leur utilisation éthique de la musique et leur soutien aux membres de la SOCAN.

RAPPORT DE LA DIVISION DES LICENCES

Jennifer BrownVice-présidente, Licences

Page 41: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

39 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

La division des licences et le service des communications et du marketing ont établi un partenariat avec le Canadian Music Week, s’assurant ainsi que chaque salle de cet événement majeur détient une licence émise par la SOCAN, créant du coup une première en Amérique du Nord : un événement entier certifié Autorisé à vous divertir. Tel que nous l’avions anticipé dans notre stratégie, cela a créé un effet d’entraînement et d’autres festivals — dont BreakOut West, Pop Montréal et le East Coast Music Festival — ont approché la SOCAN de manière proactive afin d’être, eux aussi, officiellement Autorisés à vous divertir.

Sans perdre de vue les défis inhérents à notre vaste et très diversifié pays, la division des licences de la SOCAN n’a cesse d’être un pas en avant des plus importantes sociétés de droits d’exécution au monde. La SOCAN cherche constamment à s’assurer que les licences sont faciles à comprendre et à obtenir, et que nos tarifs et exigences de signalement sont faciles d’accès, bien compris et payables en ligne.

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les divisions des répartitions et des services aux membres afin de suivre de près les tendances concernant les méthodes de création et de prestation de nos membres. C’est dans cette optique que nous tâchons d’améliorer l’ensemble du processus pour l’Electronic Dance Music (EDM) et que tous les services en ligne obtiennent les licences adéquates.

Sans licences de musique, nos membres ne pourraient pas toucher de redevances d’exécution. Nous reconnais-sons toute l’importance de notre rôle pour nos membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en nous efforçant, année après année, de consolider nos réussites pour accroître le nombre de nos licenciés et percevoir plus de revenus gagnés de plein droit, équitablement et légalement par nos membres.

FAITS SAILLANTS• 242,9 millions $ en frais de licences perçus, soit 10,1 millions $ de plus qu’en 2014

• Les revenus de concerts ont atteint 21,1 millions $, dépassant la barre des 20 millions $ pour la première fois dans l’histoire de la SOCAN

• Un total de 1,2 million $ perçus en ligne par le biais d’eSOCAN

• 4224 nouvelles entreprises devenues « Autorisé à vous divertir » en 2015

$

$

$

242,9 MILLIONS $ EN FRAIS DE

LICENCE PERÇUS 10 MILLIONS $

DE PLUS QU’EN 2014

21,1 MILLIONS $ EN REVENUS DE LICENCES DE CONCERT

4224 NOUVELLES ENTREPRISES EN 2015

+ 131 000 ENTREPRISES LICENCIÉES

4.4 %HAUSSE DE

(EXCLUANT LE PAIEMENT RÉTROACTIF NON RÉCURRENT)

Page 42: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

40 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

L’équipe de la division des répartitions a connu sa meilleure année à ce jour grâce à la répartition de 276,2 millions $ en 2015, dont 62,7 millions $ provenaient de l’étranger, ce qui représentait une augmentation de 15 % et 13 %, respectivement, par rapport aux records établis en 2014.

Ces chiffres record ont été atteints grâce à l’amélioration de l’exactitude et de la pertinence des renseignements conservés par la SOCAN pour les plus de 20 millions de chansons inscrites à son répertoire par les quelque 4 millions d’auteurs, de compositeurs, compositeurs et d’éditeurs de musique canadiens et étrangers que nous représentons au Canada.

Grâce à des technologies à la fine pointe, nous répertorions et analysons les données d’exécution fournies à la SOCAN par plus de 125 000 entreprises détenant une licence au Canada. La SOCAN s’assure ainsi que les créateurs et les éditeurs de musique touchent une rémunération équitable, rapide et exacte pour la diffusion de leur musique.

En plus de répartir les redevances d’exécution entre les membres de la SOCAN et ses organisations de droits d’exécution affiliées à travers le monde, la division des répartitions a, en 2015, optimisé ses procédés et a su s’adapter aux changements dans le domaine de la musique en tirant profit de la technologie pour gérer :

• L’augmentation des exécutions en ligne, qui se comptent désormais par milliards

• Les changements dans les services numériques — nouveaux joueurs, fusions, interruptions de service définitives

• L’explosion de la quantité de données et de la granularité de celles-ci

• 276,2 millions $ en redevances distribuées en 2015

• 62,7 millions $ en redevances étrangères distribuées aux membres de la SOCAN

• Plus de 20 millions d’œuvres inscrites au répertoire de la SOCAN

• 4,2 millions d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représentés à travers le monde

FAITS SAILLANTS:• 276,2 millions $ en redevances distribuées en 2015

• 62, 7 millions $ en redevances étrangères distribuées aux membres de la SOCAN

• Plus de 20 millions d’œuvres inscrites au répertoire de la SOCAN

RAPPORT DE LA DIVISION DES RÉPARTITIONS

Kit WheelerVice-présidente, Répartition

Page 43: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

41 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

RÉPARTIS AUX CRÉATEURS &

ÉDITEURS

REDEVANCES REPARTIES POUR

276,2MILLIONS $

REDEVANCES RÉPARTIES POUR 8,4 MILLIARDS D’EXÉCUTIONS

SUR LES SERVICES MUSICAUX EN LIGNE

5,3MILLIARDS

D’EXÉCUTIONS AUDIOVISUELLES

SUR INTERNET

• 4,2 millions d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représentés à travers le monde

• Répartions 2015

• 5,3 millions d’exécutions audiovisuelles traditionnelles

• 41,9 millions d’exécutions radio conventionnelle et satellite

• 8,4 milliards d’exécutions sur Internet

• 5,3 milliards d’exécutions audiovisuelles sur Internet

• 33 365 concerts

Page 44: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

42 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

La division des relations internationales a poursuivi sa lancée entamée en 2014 et a établi un nouveau record de recettes avec 62,7 millions $, surpassant ainsi son objectif par 24 %.

La faiblesse du dollar canadien y a bien sûr été pour quelque chose, mais ce qui a compté plus que tout est le fait que nous avons commencé à récolter les fruits de nos améliorations systémiques enclenchées en 2014, notamment :

• optimisation de l’analyse des listes étrangères d’œuvres non identifiées ;

• l’amélioration du suivi et de la résolution des requêtes provenant de l’étranger ; et

• l’accélération du traitement des déclarations de concerts à l’étranger — tout ça sans ajout de personnel.

Nous sommes fiers de la valeur ajoutée que nous avons toujours offerte à nos membres, nous ne comptons pas nous asseoir sur nos lauriers, et nous ne cesserons de chercher des moyens d’en faire toujours plus. En 2015, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la division des services aux membres afin de déployer de nouveaux processus qui permettent un suivi proactif des activités internationales de nos membres afin que nous puissions mieux anticiper leurs revenus provenant de l’étranger. Nous avons pris part à des rencontres avec nos membres créateurs ainsi qu’éditeurs, et nous siégeons également au comité de travail pour les compositeurs à l’écran.

La division des relations internationales poursuit également ses efforts afin de s’assurer que nous demeurons constamment à l’esprit de nos sociétés sœurs partout dans le monde en étant constamment en contact direct et personnel avec elles. Ainsi, en 2015, nous avons rencontré personnellement des représentants d’ASCAP (É.-U.), BMI (É.-U.), SESAC (É.-U.), PRSfM (R.-U.), SACEM (France), SABAM (Belgique) SIAE (Italie), APRA (Australie) et UBC (Brésil), certains à plus d’une occasion. Ces rencontres en personne donnent lieu à une excellente veille commerciale en plus d’assurer que les revenus de nos membres soient acheminés plus rapidement et efficacement à la SOCAN.

FAITS SAILLANTS• 62,7 millions $ de recettes, 24 % de plus que l’objectif prévu

• 1,6 million $ perçus grâce à des requêtes et des exécutions non identifiées, soit le double de l’objectif prévu

• Processus améliorés et optimisés

• Suivi proactif des activités de nos membres

• Service amélioré sans ajout de personnel

• Les revenus internationaux sont désormais la seconde plus importante source de revenus pour la SOCAN après la câblodistribution

RAPPORT DE LA DIVISION DES RELATIONS INTERNATIONALES

Catharine SaxbergVice President – International Relations

Page 45: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

43 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

HAUSSE DE 13%

EN REDEVANCES INTERNATIONALES PERÇUES POUR LA MUSIQUE CANADIENNE

62,7 MILLIONS $

Page 46: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

44 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est un organisme à but non lucratif dont la SOCAN a fait l’acquisition à la fin de 2011. Le mandat du Panthéon est d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens ainsi que tous ceux qui ont dévoué leur vie à notre patrimoine musical, et de sensibiliser le grand public à leurs réalisations et réussites. L’appui et l’engagement de la SOCAN envers le Panthéon lui assurent de pouvoir continuer à honorer la richesse de notre patrimoine musical exceptionnel pour les années à venir.

De 2011 à 2015, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a jeté les bases d’un succès durable et élaboré et déployé des activités qui l’aident à atteindre et promouvoir son mandat. En 2015, le Panthéon a bâti des initiatives-clés qui lui ont permis de redonner de la vigueur et de sensibiliser le grand public à l’organisation et ses membres intronisés :

• Créations de comptes PACC sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et publication d’intéressants billets de blogue sur son site Web. Ces activités font partie de la stratégie de marketing numérique exhaustive du Panthéon mise sur pied afin d’accroître et de solidifier la présence en ligne de l’organisation.

• En février 2015, le Panthéon a repris ses activités d’intronisation en ajoutant un volet innovant à son programme d’intronisation de chansons : Covered Classics/Classiques Revisités. Il s’agit d’une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada où des artistes actuels les plus en vue sont invités à interpréter à leur manière la pièce nouvellement intronisée. La première saison de cette initiative a été couronnée d’un immense succès grâce à des réinterprétations qui mettaient en valeur des classiques du réper-toire canadien, en plus de les faire connaître à une nouvelle génération d’amateurs de musique tout en donnant une excellente visibilité à certains des plus grands auteurs, compositeurs et artistes du Canada. Douze chansons — huit anglophones et quatre francophones — ont été intronisées en 2015 et honorées d’une réinterprétation par Alejandra Ribera, Nikki Yanofsky et Dan Kanter, Matthew Barber, Justin Rutledge, Jill Barber, Antoine Gratton, The Good Family, Alexandre Désilets et Royal Wood.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a conclu un partenariat avec le Centre national de musique et le PACC aura désormais une résidence permanente au sein du Studio Bell de Calgary. Cet édifice de près de 15 000 mètres carrés mettra en vedette l’histoire de la musique canadienne grâce à des activités telles que l’incubation de talent, des spectacles, des programmes éducatifs interactifs, des expositions captivantes et une vaste collec-tion d’instruments de musique rares et d’autres artéfacts. Ce partenariat permettra au Panthéon de promouvoir les réalisations et réussites de ses membres intronisés et de leur contribution remarquable à notre musique tout

RAPPORT DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

Lisa GagliaDirectrice, Panthéon des auteurs et

compositeurs canadiens

PANTHÉON DESAUTEURS ETCOMPOSITEURSCANADIENS

Page 47: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

45 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

en assurant d’immortaliser leur patrimoine à travers les expositions présentées par le Centre. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens rejoint donc le Panthéon de la musique canadienne et la collection du Canadian Country Music Hall of Fame au 5e niveau du Studio Bell, un étage entièrement consacré aux créateurs canadiens de musique et aux artistes qui ont marqué notre pays et le reste de monde. Le Studio Bell ouvrira ses portes au public à l’été 2016.

FAITS SAILLANTS DU PACC• Sensibilisation du public grâce à sa stratégie de marketing numérique

• Intronisation de chansons grâce à la série Classiques Revisités

• Domicile permanent au Centre national de musique

• Programme national d’éducation en ligne intitulé La musique nous enseigne

12 CHANSONS INTRONISÉES GRÂCE AU PROGRAMMECLASSIQUES REVISITÉS DU PACC

Page 48: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

La Fondation SOCAN a été créée en 1992 en tant qu’entité juridique distincte de la SOCAN afin de soutenir des événements et des projets au bénéfice des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique. De plus amples informations sur ses programmes et ses activités sont disponibles sur son site Web. En 2015, la Fondation SOCAN a assuré le financement de base de dix associations nationales dont chacune propose des programmes au bénéfice des créateurs et des éditeurs canadiens de musique. Ces organisations encouragent la créativité musicale et font la promotion d’une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans la société d’aujourd’hui.

À la suite du départ à la retraite de Rick McMillan, des recherches exhaustives ont été menées pour le remplacer et le choix s’est arrêté sur Charlie Wall-Andrews.

Un nouveau conseil d’administration a également été nommé. Les administrateurs suivants siègeront donc au conseil pour un mandat de trois ans : Marc Ouellette, président ; Jean-François Denis, président sortant ; Victor Davies, vice-président ; Craig Horton, secrétaire-trésorier ; John Burge, Mario Chenart, Ajene « Agile » Griffith, Martine Groulx, Ed Henderson, Safwan Javed, Neville Quinlan et Earl Rosen.

Les revenus de la Fondation SOCAN proviennent en partie du financement qu’elle reçoit de la SOCAN, lequel s’est élevé à approximativement 1,6 million $ pour l’année 2015. La Fondation SOCAN a également gagné environ 436 000 $ en revenus de placement grâce à l’investissement de son fonds de dotation et de revenus d’autres sources. Après les dépenses, la Fondation SOCAN a distribué 1,7 million $ dans le cadre de ses programmes d’aide et de ses concours.

En 2013, la Fondation SOCAN a optimisé le processus de demande de subvention en ligne et l’évaluation de celles-ci, en plus de restructurer de fond en comble le contenu et les fonctionnalités de son site Web, dont la nouvelle version a été lancée en janvier 2014. Des mises au point et de nouvelles caractéristiques ont été ajoutées pendant le reste de 2014 et au début de 2015.

Grâce à sa nouvelle équipe de direction, la Fondation SOCAN est prête à déployer de nouveaux changements positifs.

46 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

RAPPORT DE LA FONDATION SOCAN

Marc OuellettePrésident, Fondation SOCAN

Page 49: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

47 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

FAITS SAILLANTSEn 2015, la Fondation SOCAN a reçu le nombre record de 752 demandes de subventions et en a accepté 736 ; près de 98 % des demandeurs ont donc reçu une bourse.

Des subventions totalisant plus de 190 000 $ ont été accordées directement à des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de deux de ses programmes : Vitrines à l’étranger (musique populaire) et Séjours de rayonnement.

En 2015, la Fondation SOCAN a nommé un nouveau conseil d’administration ainsi qu’une nouvelle directrice.

1,6 MILLION $ DISTRIBUÉS EN SUBVENTIONS ET CONCOURS

736SUBVENTIONSAPPROUVÉES

Page 50: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

48 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Ailleurs dans le présent rapport annuel, on vous informera au sujet de nos succès au chapitre des licences nationales et des répartitions de redevances. Mais en plus de ces activités, nous avons connu de nombreux autres succès au chapitre des opérations en 2015.

La SOCAN poursuit le développement et le déploiement de son système BEST, ce qui permet d’importantes améliorations au chapitre de l’efficience, de l’exactitude et de la souplesse de nos processus opérationnels.

Nous avons lancé notre magasin de données opérationnelles qui permet à la SOCAN de traiter de gigantesques volumes de données, ce qui est crucial dans cette nouvelle ère de diffusion en continu où des milliards de transactions ont lieu quotidiennement.

Nous avons également procédé à la mise à jour de notre infrastructure technique afin de pouvoir payer nos membres encore plus rapidement et efficacement. Non seulement avons-nous procédé à l’acquisition de nouveaux serveurs, mais nous utilisons également de nouveaux logiciels qui nous permettent de gérer le déroulement des opérations. Ces décisions d’investissements technologiques ont permis à la SOCAN de traiter le nombre en pleine explosion d’exécutions dans l’espace numérique, tout particulièrement au chapitre de la diffusion en continu de contenus musicaux et audiovisuels.

Nous avons de plus mis en place de nouvelles technologies et de nouveaux moyens techniques afin de nous permettre d’accroître nos perceptions à l’étranger. Nous avons notamment commencé à utiliser des services de suivi des exécutions qui comparent automatiquement les informations qui nous sont soumises aux frais de licences que nous percevons et nous soumettons immédiatement des réclamations pour les exécutions manquantes. Ces activités nous ont permis de récupérer 1 million $ en redevances étrangères additionnelles.

La SOCAN a également bâti des relations d’affaires au Canada et à l’étranger nous permettant d’offrir des solutions rentables et efficientes aux ayants droit. Nous traitons désormais des données et des paiements pour plusieurs organisations à l’étranger et ces revenus additionnels nous permettent de réduire les frais d’exploitation de la SOCAN.

RAPPORT DES OPÉRATIONS GÉNÉRALES

Jeff KingChef des opérations

Page 51: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

49 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

L’année 2015 fut la première année complète de notre nouvelle stratégie des affaires du Québec. Lors de son élaboration, l’objectif premier de cette stratégie était de répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des nos membres, licenciés et partenaires d’affaires québécois.

Le poste de Chef des affaires du Québec a été créé avec un mandat clair : constamment prendre le pouls des membres créateurs et éditeurs de la province et être la voix puissante et claire de la SOCAN dans les médias et les divers forums de l’industrie tout en s’assurant que cette voix reflète adéquatement les réalités et nuances du marché québécois, principalement en raison de ses intervenants francophones.

En 2015, l’équipe montréalaise de la SOCAN est parvenue à donner beaucoup de visibilité à notre organisation, tant auprès des acteurs de la scène locale que des divers paliers de gouvernement. Voici quelques faits saillants.

La SOCAN a officiellement ouvert ses nouveaux bureaux de Montréal en mars 2015. Nous avons quitté un bureau plutôt austère du secteur financier du centre-ville pour nous établir au cœur d’un quartier artistique, à quelques pas du siège social du Festival Juste pour Rire et de la Place des festivals. Tous, employés et membres, se sentent beau-coup plus dans leur élément dans ce nouvel environnement du boulevard Saint-Laurent. Ces nouveaux bureaux sont également un bien meilleur reflet de l’esprit et de la culture SOCAN au Québec.

En tant que Chef des affaires du Québec, la voix de Geneviève Côté est désormais entendue lors des efforts de sensibilisation de la SOCAN auprès du gouvernement fédéral. Lorsqu’une coalition des joueurs de l’industrie can-adienne de la musique s’est rendue sur la Colline Parlementaire en mai 2015 en prévision des élections fédérales de l’automne dernier, Geneviève s’est faite la porte-parole de la SOCAN auprès des fonctionnaires et députés du gouvernement. C’était une première pour notre organisation.

Puis, à l’automne 2015, le Gala des Prix SOCAN de Montréal a adopté un nouveau format plus audacieux dans le cadre du légendaire Métropolis de Montréal afin de mieux refléter notre attitude positive contemporaine. Le tapis rouge débordait de membres, de joueurs majeurs de l’écosystème musical et de près d’une trentaine de reporters, photographes et caméramans, ce qui nous a permis d’obtenir la plus intense et la plus vaste couverture médiatique que nous ayons jamais connue, offrant une vitrine sans précédent à la SOCAN ainsi qu’à la création et à l’édition musicale québécoise.

Tout au long de l’année, la division québécoise de la SOCAN a été très présente dans divers événements musicaux internationaux, incluant des événements conçus pour l’exportation vers des marchés ouverts à la musique francophone tels que VISA for music (Maroc), MaMA (Paris), FrancoFolies (La Rochelle), Nuit Boréale et The Great Escape.

RAPPORT DES AFFAIRES DU QUÉBEC

Genevieve CoteChief Québec Affaires Officer

Page 52: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

50 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

C’est aussi avec beaucoup de fierté que la SOCAN a présenté un cocktail de réseautage dans le cadre du Gala de l’ADISQ. Nous avons également présenté un panel de discussion sur les façons de s’adapter aux changements du monde numérique mettant en vedette les étoiles montantes Milk & Bone et nous avons également été présents lors d’événements tels que SXSW, NxNE, le Canadian Music Week, la FrancoFête au Nouveau-Brunswick, le Gala des Trille Or, ainsi que le Contact Ontarois en francophonie ontarienne. Parmi nos autres importants projets stratégiques, on retrouve la Maison de la SOCAN à Paris. L’endroit est à la disposition de nos membres qui souhaitent développer leurs carrières en Europe. En se fondant sur le même modèle couronné de succès que sont nos Maisons de la SOCAN à Nashville et Los Angeles, la SOCAN met à la disposition de nos membres créateurs et éditeurs un appartement de 250 mètres carrés dans le très branché quartier Pigalle sud (appelé « SoPi ») lorsqu’ils se rendent à Paris pour des raisons professionnelles.

Deux mille quinze a été une année incroyablement productive et occupée pour l’équipe de la SOCAN à Montréal et c’est avec beaucoup de fierté que nous continuerons de représenter nos membres québécois et de promouvoir leurs réussites ici et partout dans le monde.

FAITS SAILLANTS• Emménagé dans de tout nouveaux bureaux plus appropriés et rentables.

• Lancé une nouvelle mouture du Gala de la SOCAN de Montréal.

• Ouverture de la Maison de la SOCAN à Paris.

• Présence accrue dans les nombreux événements de l’industrie et lors d’initiatives stratégiques de sensibilisation auprès des divers paliers de gouvernement.

Page 53: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

51 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

RÉUSSITES

FAITS SAILLANTS LES RÉUSSITES DES MEMBRES DE LA SOCAN EN 2015

INTERNATIONALEn 2015, la musique canadienne — et la musique créée par les membres de la SOCAN — ne s’est pas contentée de se démarquer sur la scène internationale, et particulièrement sur le crucial marché américain ; elle a produit « hit » après « hit » qui ont su ravir les amateurs de musique de tout genre.

Résultat : une ovation debout à l’échelle planétaire.

Dans le palmarès Billboard Hot 100 de la semaine du 19 décembre 2015, sept des 10 premières positions étaient occupées par des artistes canadiens, et ceux-ci l’avaient d’ailleurs dominé depuis le mois de septembre. De ces sept artistes, quatre étaient des membres de la SOCAN : Drake, en 3e position, avec sa chanson « Hotline Bling » ; The Weeknd, en 5e position, avec sa chanson « The Hills » ; Shawn Mendes, en 6e position, avec sa chanson « Stitches » ; et Alessia Cara, en 8e position, avec sa chanson « Here ». Adele occupait la 1re position avec son méga succès « Hello », et le membre SOCAN Tobias Jesso Jr a coécrit la pièce « When We Were Young » avec la jeune chanteuse. Cette chanson figure sur son nouvel album intitulé 25 qui s’est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires moins d’un mois après sa parution.

Le magazine Rolling Stone a décerné le titre de Chanson de l’année 2015 à « Can’t Feel My Face » par The Week-nd, et l’artiste a également reçu sept nominations dans la cadre des Prix Grammys. Drake a quant à lui reçu trois nominations, une en solo et deux pour des collaborations avec Nicki Minaj. Plusieurs autres membres de la SOCAN ont reçu de multiples nominations aux Grammys, notamment Belly, Daheala, Stephan Moccio (tous trois pour leur travail sur la pièce « Earned It » par The Weeknd), et Boi-1da pour son travail sur des pièces de Drake et d’autres artistes, également.

The Weeknd est reparti avec deux prix Grammy pour son travail en 2015 : « Earned It » a été sacrée meilleure performance R & B, tandis que son album Beauty Behind the Madness a été sacré Meilleur album urbain contemporain. Il a également remporté cinq prix JUNO en 2016 pour son travail en 2015 : le prix de l’Auteur-compositeur de l’année — présenté par la SOCAN —, le prix de l’Artiste de l’année, celui du Simple de l’année (pour « Can’t Feel My Face »), de l’Album de l’année ainsi que de l’Enregis-trement R & B/Soul de l’année, tous deux pour Beauty Behind the Madness. En plus de ses nombreux prix, The Weeknd a donné une prestation en direct aux galas des Grammys et des JUNOS. L’année 2015 a été l’an-

The Weeknd

Page 54: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

52 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

née The Weeknd alors qu’il a littéralement monopolisé les ondes radiophoniques du monde entier, fait la Une du magazine Rolling Stone et été l’invité musical de la célèbre émission Saturday Night Live. Beauty Behind the Madness a été l’album le plus écouté sur Spotify en 2015 et à ce jour, l’album de The Weeknd a largement dépassé le cap du milliard de diffusion partout dans le monde.

Toujours selon Spotify, Alessia Cara a eu la chanson la plus virale de 2015 aux États-Unis avec le simple « Here » qu’elle a coécrit avec Bobby Brass, Sammy Blues et Tee de Kuya Productions. Alessia Cara a été sacrée Artiste de l’année au gala des Prix JUNOS 2016 et elle était en nomination dans trois autres catégories : Choix du public, Simple de l’année (« Here »), et Enregistrement R & B/Soul de l’année pour son EP Four Pink Walls. « Here » a atteint le Top 5 aux États-Unis et le Top 20 au Canada ; son vidéoclip a été visionné plus de 88 millions de fois sur YouTube. Son premier album, intitulé Know-It-All s’est inscrit au Top 10 canadien et américain ainsi qu’au Top 20 britannique et australien en plus d’être encensé par Billboard, NME, le New York Times et Exclaim ! Alessia Cara a également fait ses débuts à la télévision américaine en 2015, interprétant « Here » au The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Taylor Swift a également invité Cara sur scène devant 55 000 personnes à Tampa, en Floride, afin d’interpréter cette chanson avec elle.

2015 a également vu la parution du premier album de Shawn Mendes, Handwritten, qui a débuté en première position du Billboard 200 grâce à 119 000 exemplaires équivalents et s’étant écoulé a 106 000 exemplaires une semaine après son lancement. Le troisième simple tiré de cet album, « Stitches », a atteint la 4e position du Billboard Hot 100, devenant du coup son premier simple à s’inscrire au Top 10 américain et, peu de temps après, son premier # 1 au palmarès Mainstream Top 40. Il a également assuré la première partie de Taylor Swift pour toutes les dates nord-américaines de sa tournée 1989 World Tour en plus de figurer à la liste des 25 adolescents les plus influents de 2015 établie par le magazine Time. Mendes et Camila Cabello de Fifth Harmony ont lancé une collaboration intitulée « I Know What You Did Last Summer » qui figurait sur Handwritten Revisited. Cette chanson a atteint le Top 20 aux palmarès Hot 100 canadien et américain du Billboard.

2015 aura également été l’année de Drake, alors que l’artiste torontois a été consacré Artiste de l’année par le magazine SPIN. Ainsi, il a lancé, à la surprise générale, son album intitulé If You’re Reading This It’s Too Late, a collaboré avec Future pour le lance-ment d’un autre album, What a Time to Be Alive, et sa chanson « Hotline Bling » a connu le succès que l’ont sait. Reading s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires en trois jours et est devenu le premier album de 2015 à trouver un million d’acheteurs. Au total, Drake a vu plus de 25 de ses chansons atteindre le Billboard Hot 100 en 2015. « Hotline Bling » est devenue une bombe instantanée et un meme viral, la vidéo officielle ayant jusqu’à maintenant été visionnée plus de 680 millions de fois. Un un rien de temps, cette chanson a atteint un degré d’ubiquité qu’aucun autre artiste n’est parvenu à égaler en 2015. La chanson a atteint la 2e position du Hot 100 et a inspiré des reprises et remixes par des artistes

tels que Sufjan Stevens, Erykah Badu, Lil Wayne, Disclosure et Sam Smith, Justin Bieber, Jadakiss, Alessia Cara et de nombreux autres.

Shawn Mendes

Drake

Page 55: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

53 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Les compositeurs à l’écran de la SOCAN ont également excellé en 2015. Andrew Lockington — qui a enregistré les sons d’un piano droit se faisant systématiquement détruire afin de créer des sonorités uniques pour le film San Andreas — a vu ce film atteindre le sommet du box-office nord-américain en mai 2015, ainsi que dans sept autres

pays à travers le monde. Toujours sur la scène internationale, Mychael Danna (gagnant d’un Oscar pour Life of Pi)

et son frère Jeff Danna ont créé la musique du film au succès planétaire Le Bon dinosaure.

CHEZ NOUSAlexe Gaudreault a fait une entrée fracassante sur la scène musicale en 2013 alors qu’elle avait renversé deux millions de téléspectateurs à l’émis-sion La Voix en interprétant le classique de Jacques Brel, « Quand on n’a que l’amour ». En 2015, elle a passé 52 semaines — une année complète ! — sur le Top 100 BDS, dont sept semaines en première position et 10 semaine dans le Top 10, grâce à sa chanson « Placebo », coécrite avec

John Nathaniel (ASCAP) et sa collègue et membre de la SOCAN, Mariane

Cossette-Bacon. La SOCAN a surpris Alexe Gaudreault en lui présentant un Prix #1 SOCAN durant la populaire émission en direct Belle et Bum

Ria Mae et son immense succès « Clothes Off » étaient en nomination pour le prix JUNO du Simple de l’année. Sa chanson s’est inscrite au Top 10 des radios adultes contemporaines en plus de recevoir la certification Or et d’être visionnée plus de 1,7 million de fois sur Vevo. « Clothes Off » a également été en nomination dans le Choix du public pour la meilleure vidéo et la catégorie de la Meilleure vidéo aux East Coast Music Awards 2016.

Depuis qu’il a été sacré Révélation de l’année aux JUNOS en 2014, Brett Kissel a joué sur la scène du Grand Ole Opry de Nashville et reçu une nomination dans la catégorie de l’Album country de l’année aux JUNOS 2016 pour son album Pick Me Up lancé en 2015. Le premier simple tiré de Pick Me Up, « Airwaves », est devenu le premier # 1 à la radio country pour Brett, et le vidéoclip de la chanson a atteint la première position du Top 20 Countdown du CMT.

Jean Leloup a raflé cinq Félix lors de l’édition 2015 du Gala de l’ADISQ : Chanteur, Auteur-compositeur et chanson de l’année pour « Paradis City », le Choix de la critique et Album rock de l’année pour À Paradis City. Son album a également été couronné Album francophone de l’année aux JUNOS 2016, en plus d’avoir été en nomination dans la catégorie de l’album de l’année. Cet album, dont Leloup dit qu’il a écrit tout au long de la dernière décennie, marque pour lui tout un retour après six ans d’absence.

Cœur de Pirate était quant à elle en nomination dans la catégorie Choix du public ainsi que celle de l’Auteure- compositrice de l’année présentée par la SOCAN lors des même JUNOS 2016 grâce à l’immense succès de son album bilingue Roses, lancé en 2015. En 2015, elle a également signé un contrat de disque avec le label américain Cherrytree/Interscope, étendant ainsi ses efforts pour conquérir le marché anglophone non seulement au reste du Canada, mais aussi aux États-Unis, où elle s’est beaucoup fait remarquer.

Parmi les compositeurs à l’écran membres de la SOCAN, Parmjit Sarai et Manjeet Ral ont le Prix écrans canadiens 2015 pour la Meilleure chanson originale grâce à leur collaboraiton sur « Dal Makhani » qui figurait au film Dr. Cabbie. Robert Carli est reparti avec les grands honneurs, soit le prix de la Meilleure trame sonore originale pour son travail dans la série Still Life : A Three Pines Mystery, tandis que John Welsman a reçu le prix de la Meilleure musique originale pour une série ou une émission documentaire pour son travail dans le documentaire Tales from the Organ Trade, et Trevor Yuile a remporté le prix de la Meilleur trame sonore originale pour une série avec la musique de Orphan Black. Quant au 18e gala du cinéma québécois, c’est Martin Léon qui a gagné le prix de la Meilleure musique originale pour ses compositions dans le film Guibord s’en va-t-en guerre.

Alexe Gaudreault

Page 56: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

54 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

L’auteur, compositeur, producteur, arrangeur et ingénieur du son (principalement à son Studio 0136), Claude Bégin est une figure de proue des scènes pop et rap au Québec et il est bien connu pour son travail avec Accrophone, Movèzerbe et, surtout, avec les rebelles d’Alaclair Ensemble. Son premier album solo lui a valu un prix #1 SOCAN (en 2016) — son premier en tant qu’artiste solo — puisque son simple « Celle qui chante » a atteint le sommet du palmarès Correspondants le 10 novembre 2015 et y est demeuré pendant sept semaines.

ÉDITEURSLa maison d’édition musicale ole a été extrêmement active en 2015. Sur le plan des acquisitions, ole a absorbé Anthem Entertainment Group — la maison de disque de grands noms tels que Rush, Big Wreck, Ian Thornley, Steven Page et The Tea Party, pour ne nommer que ceux-là — ainsi que de l’américaine Jingle Punks, créant du coup une des plus importantes librairies de musique de production au monde. ole a également conclu ou étendu des ententes de coédition avec plusieurs créateurs musicaux de renom, dont notamment le DJ et producteur primé Ryan Hemsworth, Gord Bamford, lauréat de pas moins de 19 Prix CCMA, la superstar du country George Canyon (son catalogue existant et ses droits futurs), ainsi que le réputé et très primé producteur américain Timbaland.

Sur la scène internationale, en 2015, Sony/ATV Music Publishing a conclu une entente de 750 millions $ avec la succession de Michael Jackson afin de racheter ses parts de l’entreprise et a également conclu une licence avec le service de diffusion en ligne Pandora en plus de jeter les bases d’une entente d’édition mondiale avec la jeune membre SOCAN Grimes. Sony/ATV Music Publishing Canada a connu des succès monstres sur la scène interna-tionale puisqu’elle représentait les œuvres de Drake, d’Arcade Fire (via EMI Music Publishing Canada) et de The Weeknd, en plus de ses francs succès sur la scène nationale grâce à Scott Helman et à son équipe de créateurs tels que Thomas « Tawgs » Salter et Dave « Dwave » Thomson.

Warner/Chappell Music Canada poursuit la construction de son immense catalogue du répertoire canadien dont notamment ceux de Spirit of the West, The Rheostatics, Stan Meissner et Gordon Lightfoot, acquis en 2014, ainsi que Rita MacNeil dont les chansons continuent d’être placées partout à travers le monde, dont notamment en Australie, au Japon, en Allemagne, en Suède, en Angleterre et ailleurs. D’autres membres SOCAN ont également été mis sous contrat chez Warner/Chappell, dont Tomi Swick, Michael Bernard Fitzgerald et un solide contingent d’artistes urbains tels que Jully Black, Kardinal Offishall (âgé de 20 ans lors de sa mise sous contrat), Glenn Lewis et Saukrates, dont une des pièces « Father Time » a récemment été échantillonnée par Skrillex, A $ AP Rocky, et le collectif de DJs français Birdy Nam Nam.

De gauche à droite : Gilles Vigneault ; Laurence Lafond-Beaulne de Milk & Bone ; Eric Baptiste, Chef de la direction de la SOCAN ; Camille Poliquin de Milk & Bone ; Pierre Létourneau ; et Kevin Parent.

Page 57: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

55 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

GALA DE LA SOCAN 2015 MONTRÉALLe lundi 5 octobre 2015, le célèbre Métropolis était l’hôte, pour une toute première fois, du Gala annuel des Prix SOCAN de Montréal. C’est le légendaire Gilles Vigneault et son immortelle « Gens du pays » qui ont reçu l’insigne honneur du tout premier Prix Empreinte Culturelle. La soirée était animée par le très prolifique auteur- compositeur-interprète Dumas.

Afin de souligner l’importante contribution des compositeurs de musique pour le petit et le grand écran à cette industrie et à l’économie en général, un total de sept Prix SOCAN dans plusieurs catégories ont été remis aux meilleurs d’entre eux dans plusieurs catégories. C’est Alex Nevsky qui a été sacré Auteur-compositeur de l’année en plus de recevoir deux Prix Chanson populaire pour « Les coloriés » et « Notre amour ».

Le fondateur de l’entreprise de promotion de spectacles Donald K. Donald et cofondateur des maisons de disque Tacca Musique et Aquarius Records, Donald Tarlton, a quant à lui été honoré du Prix Hommage. Le Prix Excellence a été remis à Pierre Létourneau, un des plus importants auteurs-compositeurs du Québec, un artiste prolifique qui a créé un nombre impressionnant de chansons à succès tant pour lui-même que pour d’autres artistes. Le groupe Arcade Fire est reparti avec le Prix International et le Prix Chanson Internationale pour « Reflektor », en plus de deux Prix Chanson populaire (Anglophone) pour « Afterlife » et « Reflektor ».

Kevin Parent s’est vu décerner pas moins de cinq Prix Classique de la SOCAN, devenant du coup l’artiste le plus primé de cette soirée. Le prix Classique de la SOCAN remis à Michel Rivard, cette fois pour « Le privé », était le 15e de sa carrière, tandis que les 31e et 32e Prix Classiques de la SOCAN reçus par Luc Plamondon, ont fait de lui l’auteur le plus primé de toute l’histoire du Gala de la SOCAN à Montréal.

Performance par La Bronze, Marie-Mai, Dumas, Alexandre Désilets et Les soeurs Boulay

Gabriel Gratton, Alex Nevsky et Mathieu Laliberté

Page 58: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

56 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

TORONTOEmpruntant au classique qui a fait l’objet du tout premier Cultural Achievement Award (Prix Empreinte Culturelle au Québec), le thème de l’édition 2015 du gala de Toronto était « Born to Be… », et la crème de la crème de l’industrie canadienne de la musique s’est réunie à Toronto le 22 juin 2015 afin de rendre hommage aux plus talentueux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada. Ce 26e Gala des Prix SOCAN était commandité par Gowlings, KPMG, RBC et HMV et animé par Paul McGuire de CMT Canada.

Les lauréats des Prix spéciaux remis pendant la soirée furent le légendaire Randy Bachman (Prix Excellence), Dallas Green (Prix National), MAGIC ! (Prix International), le pionnier de l’industrie de la musique, Bernie Finkelstein (Prix Hommage), ainsi que le créateur de la chanson « Born To Be Wild », Mars Bonfire, qui a reçu le prix Empreinte Culturelle. Tous ont reçu leur trophée en mains propres, aux côtés des autres lauréats de la soirée tels que la sensation R & B The Weeknd et Belly, les vedettes montantes du country Brett Kissel et Tim Hicks, ainsi que les compositeurs pour le cinéma et la télévision Keith Power et Andrew Lockington, pour ne nommer que ceux-là.

Parmi les artistes qui ont offert une prestation lors du gala, on retrouve notamment la jeune sensation soul Francesco Yates, qui a interprété « Better to be Loved » ; le groupe heavy metal Anvil qui a rendu hommage à Mars Bonfire avec une puissante version de « Born to be Wild » ; Kristian Alexandrov, Olena Kilchyk, Calvin Beale et Doan Pham, qui ont interprété un pot-pourri de thèmes musicaux du cinéma et de la télévision : l’auteur-compositeur de « doom soul », Cold Specks, qui a complètement revisité la chanson « Private Eyes » de Warren Pash, lauréate d’un prix Classique de la SOCAN ; et Randy Bachman qui, en compagnie des rockeurs torontois Big Sugar ont clôt la cérémonie avec un enlevant medley d’« American Woman » et « Takin’ Care of Business » tandis que les quelque 600 personnes dans l’auditoire les accompagnaient en jouant de la cloche à vache !

Performance par Randy Bachman MAGIC ! sur le tapis rouge

Page 59: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

57 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

PRIX #1 DE LA SOCAN

Tout au long de l’année, la SOCAN honore ses membres créateurs qui se rendent au sommet des palmarès de renom au Canada et à l’étranger. Nous remettons en main propre à chaque membre une magnifique plaque- médaille inspirée du SOCAN, le trophée remis aux gagnants des diverses catégories de nos galas annuels de Toronto et Montréal. Voici donc la liste des membres SOCAN qui ont reçu un Prix #1 SOCAN en 2015.

Ariane Moffatt, Laurence Lafond-Beaulne et Stéphanie Moffatt entourées de membres des équipes d’Osheaga du MEG et d’Evenko ainsi que d’Éric Baptiste, Geneviève Côté et Guillaume Moffet de la SOCAN.

Classified a reçu un Prix #1 pour la cocréation du « hit » de Ria Mae, « Clothes Off ».

Les bien-nommés Fortunate Ones ont reçu deux Prix #1.

Page 60: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

58 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

« Meneo »

Interprétées par : Fito Blanko Créateurs : Fito Blanko, Sensei Musica, Roberto Fernandez (ASCAP), Jose Garcia (BMI), Pitbull (BMI) et Jorge Martinez Gomez (BMI) Éditeurs: Abuela Y Tia Songs, Envivo Publishing, No I in Team Music Publishing, Sony/ATV Songs, BMG Rights Management Canada

La chanson a été utilisée dans une scène-clé du film Furious 7, qui s’est rendu au sommet du box-office le 15 avril 2015

« The Bliss »

« Lay Me Down »

Interprétées par : Fortunate Ones Créateurs : Les deux chansons ont été coécrites par Catherine Allen et Andrew James O’Brien, et Murray Foster a également coécrit « Lay Me Down ». Éditeur : S.O. Les deux chansons ont atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2, « The Bliss » le 27 février 2015 et « Lay Me Down » le 14 août 2015

Trame sonore du film San Andreas

Interprétées par : Andrew Lockington Compositeur : Andrew Lockington Éditeur : S.O. San Andreas s’est inscrit au sommet du box-office nord-américain en mai 2015 et dans sept autres pays par la suite.

« Bungalow »

« That Sweater »

Interprétées par : Scott Helman Créateurs : Ces deux succès ont été créés par Helman, Ron Lopata, Thomas « Tawgs » Salter et Simon Wilcox, avec le concours de Michael Wise sur « That Sweater ». Éditeurs : Fun Cooker, peer International Ltd. (Canada), Sony ATV Music Publishing Canada.

Les deux chansons ont atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2, « Bungalow » le 21 novembre 2014 et « That Sweater » le 29 mai 2015

Fito Blanko et DJ Sensei Musica reçoivent leur Prix #1.

Andrew Lockington a reçu cette récompense pour son travail dans le film San Andreas qui a dominé le

box-office à sa sortie.

Deux en deux pour Scott Helman : « Bungalow » et « That Sweater ».

Page 61: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

59 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

«I Can’t Feel My Face»

«Earned It»

«The Hills»

« Often »

« Love Me Harder »

« Live For »

Interprétées par: The Weeknd Créateurs : The Weeknd (toutes les pièces) ; Stephan Moccio («Earned It»); Belly («Earned It», «The Hills», «Often», «Love Me Harder», «Live For»); Daheala («Earned It», «Often», «Live For») Éditeurs : SONGS Music Publishing, Warner Chappell Music Canada, CP Music Group, Sony/ATV Music Publishing Canada, Universal Music Publishing Canada Est devenue No 1 le : Billboard Hot 100, 22 août 2015 (« I Can’t Feel My Face ») ; Billboard Mainstream R & B/Hip Hop Chart, 2 mai 2015 («Earned It») ; Billboard Hot 100, 3 octobre 2015 («The Hills») ; MuchMusic Countdown (« Often, » 20 février 2015; « Love Me Harder, » 30 janvier 2015 ; « Live For, » 13 décembre 2013).

« Blame »

Interprétée par : Autumn Hill Créateurs: Dwave Thomson, Stephanie Schlosser (BMI), Christian Rada (ASCAP) Éditeur: Sony ATV Music Publishing Canada Première position du palmarès CMT Countdown le 24 juillet 2015

«Upside Down»

Interprétée par : Dean Brody Créateur : Dean Brody Éditeur: Scurvy Dog Music Première position du palmarès CMT Countdown le 9 avril 2015

«Make You Mine»

«She’s With Me»

Interprétées par: High Valley Créateurs: Brad Rempel, Seth Mosley (SESAC), Ben Stennis (BMI), Éditeur: Centricity Music Publishing (ASCAP) « Make You Mine » a atteint le sommet du palmarès CMT Countdown le 27 mars 2015 et « She’s With Me » le 14 août 2015.

« Downtown »

Interprétée par : Whitehorse Créateurs : Luke Doucet, Melissa McClelland, Gustavo Coriandoli Éditeur : S.O. Est devenue No 1 du Top 20 CBC Radio 2 le 23 janvier 2015

Whitehorse a reçu sa plaque commémorative #1 pour la chanson « Downtown ».

Page 62: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

60 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

«Mine Would Be You»

Interprétée par: Blake Shelton Créateurs : Deric Ruttan, Jessi Alexander (ASCAP), Connie Hannington (BMI) Éditeur : Warner Chappell Music Canada Ltd. Première position du palmarès Country Nielsen BDS le 10 juillet 2013

LES PRIX #1 SOCAN FRANCOPHONES DE 2015

“Oublie-moi (Carry On)”

Interprétée par : Cœur de Pirate Créatrice: Cœur de Pirate Les Éditions Dare to Care Première position du palmarès BDS Québec le 15 juin 2015

“Nous autres”

Interprétée par : 2Frères Créateurs : Sonny Caouette, Érik Caouette Éditeurs : Les Éditions du Baume, Les Éditions Marcha Première position du palmarès Correspondants le 11 août 2015

« Rien ne sert de courir »

Interprétée par : Karim Ouellet Créateur: Karim Ouellet Éditeur : Coyote Records Première position du palmarès BDS Québec le 19 mai 2014

« Vivre pauvre »

Interprétée par : Alex Nevsky Créateurs: Alex Nevsky, Gabriel Gratton, Mathieu Laliberté Éditeur : Avenue Éditorial Première position du palmarès BDS Québec le 13 octobre 2014

« Je cours après Marie »

Interprétée par : Patrice Michaud Créateur: Patrice Michaud Éditeur : N/A Première position du palmarès BDS Québec le 20 octobre 2014

Cœur de pirate a reçu ce Prix #1 pour « Oublie-moi (Carry On) ».

Page 63: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

61 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

« L’amour est un monstre »

Interprétée par : Karim Ouellet & Misteur Valaire Créateurs: Claude Bégin, Karim Ouellet, François Simon Déziel, Jonathan Drouin, Julien Harbec, Thomas Hébert, Louis-Pierre Phaneuf Éditeur : Coyote Records, Éditions M. Label, Indica Records, Éditions LaBe, Sync.mu Première position du palmarès BDS Québec le 3 novembre 2014

« La bonne franquette »

Interprétée par : Kain Créateur: Éric Maheu Éditeur : Éditions Groupe Archambault Première position du palmarès BDS Québec le 5 janvier 2015

« Là dans ma tête »

Interprétée par : Marc Dupré Créateurs: Marc Dupré, Nelson Minville, Gautier Marinof Éditeur : Éditions Dama, Éditions chansons du Suisse Première position du palmarès BDS Québec le 12 janvier 2015

« Les heures de visite »

Interprétée par : Sally Folk Créateurs: Anique Granger, Michel Dagenais, Sophia D’Aragon Krim Éditeur : Éditions Bloc-Notes, David Murphy et cie, Éditions de l’Ère Atomique Première position du palmarès BDS Québec le 2 avril 2015

« Rien à faire »

Interprétée par : Marie-Pierre Arthur Créateurs: Gaele Tavernier, Marie-Pierre Arthur, François Lafontaine, Samuel Joly Éditeur : Éditions Fon Fon, David Murphy et cie, Éditions Gratte moi l’dos, Éditions Pout Blishing Première position du palmarès BDS Québec le 2 avril 2015

« Debout »

Interprétée par : Ariane Moffatt Créatrice: Ariane Moffatt Éditeur : Éditions Mo’Fat Première position du palmarès BDS Québec le 13 avril 2015

« Avant de disparaitre »

Interprétée par : Claude Bégin Créateur: Claude Bégin Éditeur : Coyote Records Première position du palmarès BDS Québec le 27 avril 2015 et du palmarès Correspondants le 20 avril 2015

Louis-Jean Cormier a reçu son Prix #1 SOCAN des mains de Geneviève Côté.

Page 64: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

62 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

« Si tu reviens »

Interprétée par : Louis-Jean Cormier Créateur: Louis-Jean Cormier Éditeur : Yeux Boussoles Première position du palmarès Correspondants le 4 mai 2015

« Fanny »

Interprétée par : Alex Nevsky Créateur: Alex Nevsky, Gabriel Gratton, Laurence Lafond-Beaulne

Éditeur : Avenue Éditorial Première position du palmarès BDS Québec le 8 juin 2015 et du palmarès Correspondants le 1er juin 2015

LES PRIX #1 SOCAN REMIS AUX ÉDITEURS EN 2015

« Truffle Butter »

Interprétée par : Nicki Minaj feat. Drake Éditeur : EMI Music Publishing Canada Créateur représenté : Drake Palmarès : Palmarès Billboard Mainstream R & B/Hip Hop Airplay Chart, le 21 mars 2015

« We Exist »

Interprétée par : Arcade Fire Éditeur : EMI Music Publishing Canada Créateurs représentés : Win Butler, Will Butler, Régine Chassagne, Jeremy Gara, Tim Kingsbury, Richard Parry Palmarès : MuchMusic Countdown, 10 octobre 2014

«The Hills»

Interprétée par: The Weeknd Éditeur: Sony/ATV Music Publishing Créateur représenté : The Weeknd Palmarès : Billboard Hot 100, 30 octobre 2015 ; Billboard Mainstream R & B Hip Hop, 10 octobre 2015 ; MuchMusic Countdown, 28 août 2015

«That Sweater»

Interprétée par : Scott Helman Éditeur: Sony/ATV Music Publishing, Fun Cooker/peermusic Créateurs représentés : Scott Helman, Ron Lopata, Thomas Salter, Simon Wilcox, Michael Wise Palmarès : Top 20 CBC Radio 2 le 29 mai 2015

«Jealous (I ain’t with it)»

Interprétée par : Chromeo Éditeur: Sony/ATV Music Publishing, Fun Cooker/peermusic Créateurs représentés : Simon Wilcox, Nolan Lambrozza (BMI), Nick Jonas (BMI) Palmarès : MuchMusic Countdown, 13 février, 2015

Page 65: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

63 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

«Together We Are One»

Interprétée par : Serena Ryder Éditeurs: Cymba Music, Bloc Notes Music Publishing Inc Créateurs représentés : Jasmine Baird, Serena Ryder, Murray Daigle, Roberto Bisciglia Palmarès : Top 20 CBC Radio 2 le 10 juillet 2015

Page 66: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

64 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

PRIX DE LA CHANSON SOCAN

La 10e édition du prestigieux Prix de la chanson SOCAN a célébré les meilleures chansons francophones et anglophones de l’année par d’auteurs-compositeurs en émergence. Depuis sa création alors qu’il se nommait « Prix ÉCHO de la chanson SOCAN », la réputation de ce prix n’a cessé de grandir et il est désormais considéré par tout l’écosystème canadien — et à l’étranger — comme le plus important prix pour les artistes en émergence.

Pendant deux semaines, les membres du public ont pu voter pour leur chanson finaliste francophone ou anglo-phone préférée. Ils devaient choisir une œuvre parmi les cinq chansons en nomination dans chaque catégorie, les œuvres finalistes francophones et anglophones et ayant été présélectionnées par des jurys d’experts de l’industrie.

C’est Antoine Corriveau qui a remporté le volet francophone grâce à sa chanson « Le nouveau vocabulaire », tandis que le volet anglophone a été remporté par le duo alt-rock Vancouvérois Dear Rouge Drew et Danielle McTaggart – et leur chanson « I Heard I Had ».

Dear Rouge et Antoine Corriveau ont reçu une bourse de 10 000 $, une guitare acoustique Martin D-16GT, un clavier Yamaha PSR-S950, un chèque cadeau de 500 $ de Long & McQuade, 20 heures en studio en compagnie

de Timothy Abraham, ainsi que 6 heures de coaching vocal en compagnie de Amanda Mabro.

Antoine Corriveau a reçu ses prix dans le cadre du Festival d’été de Québec. Il a déclaré : « Je suis sous le choc et incroyablement heureux d’annoncer que j’ai remporté le Prix de la chanson SOCAN ! Ma chanson était en préparation, tranquillement, depuis des mois, et de la voir ainsi récompensée me touche énormément ! »

C’est Antoine Corriveau qui a remporté le volet francophone du Prix de la chanson SOCAN.

Les lauréats du Prix de la chanson SOCAN 2015, Dear Rouge, ont reçu leur prix des mains du chef de

la direction, Eric Baptiste.

Page 67: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

65 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Quant à Dear Rouge, ils se sont rendus au siège social de Toronto pour recevoir leurs prix et offrir une prestation acoustique et répondre aux questions des employés. « Être ainsi honorés et reconnus pour notre talent de création musicale est sans aucun doute le plus grand signe de respect et d’appréciation qu’un musicien puisse recevoir », a déclaré Danielle McTaggart. « Nous sommes renversés par la qualité des neuf autres chansons finalistes ; chacune d’elle aurait mérité de gagner. Nous remercions nos fans d’avoir voté et la SOCAN pour avoir organisé ce merveilleux concours et pour son travail de défense des droits des créateurs de musique comme nous. »

Les neuf autres chansons francophones finalistes étaient :

• « De pluie et de cendre » — écrite et interprétée par Guillaume Beauregard ; éditée par Les Éditions de La Tribu

• « Kryuchkova » — écrite par Alexandre Bernier Leclerc ; interprétée par Bernhari ; éditée par Avenue Éditorial

• « Publi Sac » — écrite par Louis-Nicolas Imbeau et Emmanuel Blouin Lajoie ; interprétée par Eman X Vlooper ; éditée par Disques 7e Ciel

• « Piscine » — écrite par Fanny Grosjean et Étienne Dupuis Cloutier ; interprétée par Fanny Bloom ; éditée par Les Éditions Dare to Care

• « Mardi Gras » — écrite par Alexandre Bilodeau, Jacques Alphonse Doucet et Pierre Kwenders ; interprétée par Pierre Kwenders

• « Arlon » — écrite par Salomé Leclerc et Philippe Brault ; interprétée par Salomé Leclerc ; éditée par Avenue Éditorial

• « Neguac and back » — écrite par Julie Aubé et Katrine Noel ; interprétée par Les Hay Babies ; éditée par Hay Babies Music, Éditions Ladilafe

• « Ficelle » — écrite par Julien Sagot et Antoine Binette Mercier ; interprétée par Julien Sagot ; éditée par Simone Records

• « Jolie Anne » — écrite par Benoit Pinette ; interprétée par Tire le Coyote ; éditée par Les Éditions de La Tribu

Les neuf autres chansons anglophones finalistes étaient :

• « Archie, Marry Me » — écrite par Alec O’Hanley et Molly Rankin ; interprétée par Alvvays

• « Old Knives » — écrite par James Anderson et Cold Specks ; interprétée par Cold Specks; éditée par Kobalt et Cold Specks Music Ltd.

• « In My Solitude »—écrite par Laura Bates, Tyler Belluz, Aaron Brooks, Lisa Conway, Karen Ng, Chris Sandes, Ira Zingraff; interprétée par Del Bel

• « Hideaway » — écrite par Rami Afuni et Kiesza ; interprétée par Kiesza ; édité par Universal Music Publishing Group, Afuni Music (BMI), Music Of Liberal Arts Publishing (BMI), Songs Of Universal (BMI), EMI Blackwood Music Canada Ltd., Elephant Eye Publishing, et Stellar Songs Ltd.

• « You Look Like Trouble (But I Guess I Do Too) » — écrite et interprétée par Lisa Leblanc ; éditée par Third Side Music Inc.

Page 68: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

66 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

• « The Bells »—écrite par Lowell, Justin Broad et Paul Herman; interprétée par Lowell ; éditée par BMG Rights, BMG Rights Management Ltd. (PRS), Peermusic, Submarine Music Ltd., Fintage, and Voxwatch Ltd. (PRS)

• « It’s A Burn »—écrite et interprétée par Samantha Savage Smith

• « Young Gunner »—écrite par Joel Chambers, Nevon Sinclair et Renee Wisdom; interprétée par Shi Wisdom

• « Private Island » — écrite par Daniel Jacques et Allie Ho-Sang ; interprétée par 2nd Son mettant en vedette Allie

Le Prix de la chanson SOCAN et sa contrepartie anglophone continuent de bâtir leur réputation en tant que plus prestigieux prix pour les artistes canadiens en émergence, et c’est avec fierté que nous continuerons de mettre en valeur l’incroyable talent musical des nos artistes dans les années à venir.

Page 69: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

67 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

EN COULISSES

QUI NOUS SOMMES

La SOCAN est une organisation qui repose sur ses membres et est dirigée par eux, et qui représente les droits d’exécution de plus de trois millions de créateurs et éditeurs de musique au Canada et à l’étranger. La SOCAN est fière de jouer un rôle de chef de file en favorisant la réussite à long terme de ses quelque 135 000 membres canadiens et plus, et de l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique. La SOCAN émet des licences à plus de 130 000 entreprises au Canada et répartit des redevances à ses membres et à ceux des organisations de droits d’exécution (ODE) à travers le monde. La SOCAN répartit aussi des redevances à ses membres pour l’utilisation de leur musique à l’étranger en collaboration avec ses ODE affiliées. www.socan.ca

STRATÉGIELes activités de la SOCAN sont préparées et déployées dans le cadre d’un Plan stratégique de cinq ans, revu et corrigé chaque année. Nous vous invitons à lire notre plan.

VISIONRelever la barre pour les droits musicaux.

OBJECTIF D’AFFAIRELa SOCAN sert et défend les créateurs et les éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, autorisons l’accès au répertoire mondial de musique à l’aide de licences et percevons et répartissons les redevances au Canada et à l’étranger.

OBJECTIFS STRATÉGIQUES• Améliorer le recrutement et le maintien des membres

• Conserver, accroître et développer les sources de revenu

• Optimiser et améliorer la valeur

• Consolider notre réputation auprès des intervenants de l’industrie

• Améliorer la visibilité de la défense des droits d’auteur

• Élargir notre rôle

• Transformer la culture corporative

**La SOCAN procède actuellement à une mise à jour de sa stratégie d’entreprise et c’est avec plaisir que nous la partagerons avec vous au cours de 2016.**

Page 70: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

68 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

GOUVERNANCE

Au cœur du succès de la SOCAN se trouve une robuste structure de gouvernance qui nous aide à nous assurer la confiance et le respect de nos membres, licenciés, employés, médias et paliers de gouvernement, en plus de nous permettre de mener nos affaires de manière ouverte et transparente.

Nous sommes fiers de cette saine structure de gouvernance qui nous permet de déployer notre vision et d’atteindre nos objectifs stratégiques. Cette structure comprend un code de conduite pour les administrateurs ainsi qu’une politique concernant les comités du conseil d’administration. Il y a également un processus d’évaluation régulière du rendement du chef de la direction par le conseil d’administration ainsi qu’un questionnaire que remplissent les membres de la direction afin d’évaluer le rendement du conseil d’administration.

La SOCAN offre un programme d’orientation sur les politiques et procédures de gouvernance à l’intention des nouveaux administrateurs et une mise à jour pour les administrateurs réélus. Les administrateurs reçoivent également un guide des ressources au début de leur mandat de trois ans en plus de participer à des séances structurées de formation et d’orientation. Bien que le point de contact entre le conseil et la direction soit le chef de la direction, il y a de nombreuses occasions — formelles et informelles — d’interaction entre les membres du conseil et de la direction.

Pour les informations complètes sur la gouvernance,nous vous invitons à visiter le site socan.ca.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

De gauche à droite :

Arrière : Marc Ouellette, Compositeur ; Rosaire Archambault, Éditorial Avenue Ed Henderson, Compositeur ; Denis Wolff, Ho-Tune Musique ; Craig Horton, Nettwerk Music Publishing

Centre: Patrick Curley, Third Side Music; Gilles Valiquette, Auteur-compositeur ; Vivian Barclay, Warner Chappel Music Canada Ltd; Ben Mink, Auteur-compositeur ; Victor Davies, Compositeur ; Gary Furniss, Sony/ATV Music Canada Publishing; Glenn Morley, Compositeur ; Safwan Javed, Auteur-compositeur

Avant : Earl Rosen, de Sade Songs ; Jennifer Mitchell, Casablanca Media Publishing Inc; Stan Meissner, Président du conseil, Auteur-compositeur

Absents : Jean-Robert Bisaillon, Auteur-compositeur ; Rober Ott, ole

Page 71: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

69 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

ÉQUIPE DE LA DIRECTION

De gauche à droite :

Arrière : Mike King, vice-président – Capital humain ; Janice Scott, vice-présidente – Technologies de l’information ; Jeff King, Chef des opérations ; Michael McCarty, Chef des services aux membres et du développement des affaires ; Jennifer Brown, vice-présidente – Licences ; Andrew Berthoff, Chef des communications et du marketing ; Catharine Saxberg, vice-présidente – Relations internationales ; David Wood, Chef des finances ; Gilles Daigle, Avocat principal et chef des services juridiques ;

Avant : Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec ; Eric Baptiste, Chef de la direction ; Kit Wheeler, vice-présidente — Répartitions ;

Page 72: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

70 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

LA SOCAN ET SON ENVIRONNEMENT

La SOCAN est une organisation qui se veut le reflet de la diversité des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qu’elle représente. Nous encourageons et entretenons un environnement de travail riche en musique et nous assurons aux 294 employés qui formaient notre équipe à la fin de 2015 des lieux de travail positifs, productifs et agréables.

La SOCAN s’implique dans les communautés dont elle fait partie, que ce soient dans les quartiers avoisinants nos bureaux ou auprès des organismes caritatifs qui soutiennent les musiciens. Voici quelques exemples de l’engagement de la SOCAN envers ses employés, l’environnement et les communautés en 2015 :

Aevitas Light Bulb and Lamps Recycling À la fin des travaux de rénovation de notre siège social, 206 ampoules et lampes ont été remises à Aevitas, un leader de l’industrie au chapitre des solutions écoresponsables et rentables de traiter les déchets particuliers.

Défi assemblage de vélo Dans le cadre de l’activité annuelle « Journée.Monde.Connectés. » où les employés se réunissent pour une journée d’activités amusantes visant à renforcer l’esprit d’équipe, 12 vélos pour enfant ont été assemblés et donnés à l’organisme torontois Toy Mountain qui les a distribués durant le temps des fêtes 2015.

Certification Building and Owners Managers Association of Canada (BOMA) Nos employés s’assurent en tout temps que leurs activités quotidiennes respectent les normes environnementales les plus strictes. C’est grâce à eux que la SOCAN a obtenu la certification du Building and Owners Managers Association of Canada (BOMA) qui reconnaît les gestes pour l’environnement dans tous les aspects de la gestion des bâtiments, p. ex. gestion de la consommation d’énergie et d’eau, réduction des déchets, éclairage, interventions d’urgence, nettoyage « vert », etc. Notre siège social de Toronto a obtenu la prestigieuse certification de Niveau 3 — le Niveau 4, le plus élevé, étant généralement réservé aux nouveaux édifices — en reconnaissance de notre engage-ment continu envers l’amélioration de notre empreinte écologique. De tous les demandeurs de cette certification, seulement 30 % reçoivent le Niveau 3 et à peine 2 % le Niveau 4.

Fondation de musicothérapie du Canada La SOCAN a monté son propre groupe de musique composé d’employés et baptisé « Unlicensed to Play » (un clin d’œil à notre programme Autorisé à vous divertir, Licensed to Play, en anglais) qui a interprété des classiques du répertoire des membres de la SOCAN lors du concert-bénéfice Re : Cital visant à amasser des fonds pour la Fondation de musicothérapie du Canada. Un total de 10 000 $ a été recueilli lors de l’événement et de nombreux employés de la SOCAN s’y sont rendus afin de soutenir leurs collègues musiciens.

Le groupe Unlicensed to Play, entièrement formé d’employés de la SOCAN, a donné une prestation lors

du concert bénéfice Re : Cital.

Page 73: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

71 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Collecte de lunettes des Lions du Canada Nos employés ont généreusement fait don de leurs vieilles lunettes au Centre de recyclage de lunettes du club des Lions du Canada qui les distribue aux personnes défavorisées partout dans le monde.

Dress for Success Dress for Success est un OSBL mondial qui fait la promotion de l’indépendance économique pour les femmes défavorisées en leur remettant des vêtements professionnel, et l’organisme a réce-mment remis un certificat de reconnaissance à la SOCAN pour ses généreux dons de vêtements au cours des deux dernières années.

Jour de la Terre — Nettoyage du quartier À l’occasion du jour de la terre, nos employés sont descendus dans leurs quartiers pour y ramasser les rebuts et déchets. À notre seul bureau de Toronto, 5 grands sacs poubelle ont été ainsi remplis.

Habitat pour l’humanité Au terme des rénovations de notre siège social de Toronto, nous

avons pu faire don de 28 portes à Habitat pour l’humanité.

North York Harvest Food Bank Lors des festivités entourant l’Halloween, une collecte de denrées non périssables a été effectuée et les dons des employés ont été remis au North York Harvest Food Bank. Les Torontois effectuent plus de 75 000 visites par année dans les banques alimentaires du Grand Toronto. La SOCAN considère qu’elle a le devoir d’aider les familles nécessiteuses.

Recyclage de papier Selon un rapport publié par Shred-It, le partenariat de la SOCAN avec cette entreprise et son engagement envers le recyclage a permis de sauver pas moins de 330 arbres en 2015.

Corporate IceWave Challenge du SickKids Des employés de la SOCAN et quelques-uns de leurs parents et amis ont une fois de plus participé au Corporate IceWave Challenge, un tournoi intérieur annuel de volleyball de plage visant à soutenir les enfants subissant un traitement contre le cancer Hospital for Sick Children de Toronto.

Sheridan College Le SOCAN tient à aider les étudiants à acquérir de véritables expériences de travail et, dans cette perspective, l’équipe des communications et du marketing de la SOCAN a de nouveau fait appel à des étudiants et des nouveaux diplômés du programme des arts médiatiques du Sheridan College afin de produire trois vidéos de 15 secondes visant à promouvoir le programme Autorisé à vous divertir et la valeur de la musique pour les entreprises.

Conscience sociale Le Comité social de la SOCAN organise chaque année des activités permettant aux employés d’apprendre à mieux se connaître en y participant et à mettre en valeur ce qui fait de la SOCAN un endroit où il fait bon travailler. Il s’agit d’événements comme la Journée de la crème glacée, la Journée de la diversité, la journée.monde.connecté (une activité annuelle où les employés se réunissent pour une journée complète d’activités), la réception des Fêtes, l’Halloween et la Saint-Valentin — autant d’exemples de la façon dont le Comité social s’est ingénié en 2015 à enrichir la culture organisationnelle de la SOCAN et à récompenser les employés de leur dévouement au service de l’organisation.

La SOCAN a reçu un certificat attestant de sa généreuse participation à la campagne Dress

for Success.

Page 74: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives

72 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN

Fonds de bienfaisance Unison Des employés de la SOCAN ont fait don de leur temps tout au long de l’année afin de soutenir le Fonds de bienfaisance Unison, un OSBL de bienfaisance enregistrée qui offre conseils et aide d’urgence à tous les membres de l’industrie canadienne de la musique. Nous avons commandité et présenté une équipe lors du tournoi de golf annuel de cette œuvre de bienfaisance ainsi que lors de son tournoi de curling baptisé « Canada Rocks », où l’équipe « Unlicensed To Curl » s’est mesurée aux équipes de toute l’industrie de la musique au cours de cette journée remplie de plaisir. Tout près de 100 000 $ ont été recueillis lors de ces deux événements.

Page 75: UN PAS EN AVANT - SOCAN … · 2 Rapport Annuel 2015 de la SOCAN L’équipe des licences a également fait de grands pas vers l’avant en 2015. Elle a : • Lancé des initiatives