Un oriller de plumes

4
Un oreiller de plumes Introduction Qui êtes-vous? Je ne vous demande pas votre nom. Ni votre adresse ni votre âge. Je vous demande qui vous êtes? Votre véritable identité, votre être intérieur. Et n'oubliez pas que lorsque vous découvrirez qui vous êtes vraiment, vous verrez aussi que d'autres personnes sont impliquées dans tout ce que vous êtes aujourd’hui. Les bonnes choses comme les mauvaises choses. Des personnes ont influencé votre vie. Les actes bons que nous pratiquons influencent d’autres personnes. Il en est de même des actes mauvais. Et la question que je vous pose est la suivante: Est-ce que ce que vous dites ou faites influencent positivement d’autres personnes ? Est-ce que les autres vous influencent? Quand j'étais petit mon père m'a raconté cette histoire : Un jeune homme avait colporté des commérages sur une jeune fille de bonne famille de la ville, simplement parce que celle-ci refusait de coucher avec lui avant le mariage. Les commérages s’étaient répandus en un court laps de temps. Tous les habitants de la ville étaient au courant de la fausse mauvaise réputation de la jeune fille. Et toutes les jeunes filles de la ville n'avaient plus le droit de lui parler. Deux années s’écoulèrent, le garçon est tombé amoureux d’une autre fille et l’épousa. Mais son ancienne petite amie avait toujours mauvaise réputation. Elle n'avait pas eu d’autre petit ami. En voyant sa vie triste et sans amis, le jeune homme se sentit coupable, sa conscience le troublait et il ne pouvait dormir. Il était profondément désolé de ce qu'il avait fait et il décida de se confesser au prêtre du village. Après s’être confessé au prêtre, celui-ci lui donna une idée sur la façon de réparer les dégâts qu'il avait causés. Le prêtre lui demanda de retourner à son domicile chercher un oreiller de plumes. Etonné, il obéit et revint à l’église rapidement. A son retour, le prêtre lui dit de monter sur la plus haute tour de l'église, de compter le nombre de plume, de déchirer l'oreiller et de laisser s’échapper toutes les plumes. Il fit tout ce que le prêtre lui avait ordonné avec beaucoup de difficulté, parce que c'était un jour de grand vent.

Transcript of Un oriller de plumes

Page 1: Un oriller de plumes

Un oreiller de plumes!Introduction!Qui êtes-vous? Je ne vous demande pas votre nom. Ni votre adresse ni votre âge. Je vous demande qui vous êtes? Votre véritable identité, votre être intérieur. Et n'oubliez pas que lorsque vous découvrirez qui vous êtes vraiment, vous verrez aussi que d'autres personnes sont impliquées dans tout ce que vous êtes aujourd’hui.!

Les bonnes choses comme les mauvaises choses. Des personnes ont influencé votre vie. Les actes bons que nous pratiquons influencent d’autres personnes. Il en est de même des actes mauvais. Et la question que je vous pose est la suivante: Est-ce que ce que vous dites ou faites influencent positivement d’autres personnes ? Est-ce que les autres vous influencent?!

Quand j'étais petit mon père m'a raconté cette histoire :!

Un jeune homme avait colporté des commérages sur une jeune fille de bonne famille de la ville, simplement parce que celle-ci refusait de coucher avec lui avant le mariage.!

Les commérages s’étaient répandus en un court laps de temps. Tous les habitants de la ville étaient au courant de la fausse mauvaise réputation de la jeune fille. Et toutes les jeunes filles de la ville n'avaient plus le droit de lui parler.!

Deux années s’écoulèrent, le garçon est tombé amoureux d’une autre fille et l’épousa. Mais son ancienne petite amie avait toujours mauvaise réputation. Elle n'avait pas eu d’autre petit ami. En voyant sa vie triste et sans amis, le jeune homme se sentit coupable, sa conscience le troublait et il ne pouvait dormir. Il était profondément désolé de ce qu'il avait fait et il décida de se confesser au prêtre du village.!

Après s’être confessé au prêtre, celui-ci lui donna une idée sur la façon de réparer les dégâts qu'il avait causés. Le prêtre lui demanda de retourner à son domicile chercher un oreiller de plumes. Etonné, il obéit et revint à l’église rapidement.!

A son retour, le prêtre lui dit de monter sur la plus haute tour de l'église, de compter le nombre de plume, de déchirer l'oreiller et de laisser s’échapper toutes les plumes. Il fit tout ce que le prêtre lui avait ordonné avec beaucoup de difficulté, parce que c'était un jour de grand vent.!

Page 2: Un oriller de plumes

Il était encore dans la tour et il cria au prêtre du haut de la tour que toutes les plumes s’étaient envolées dans le tourbillon du vent. Le prêtre lui répondit: «Eh bien, maintenant redescends avec l’oreiller. »!

Sans trop comprendre ce que le prêtre voulait lui enseigner, et pensant que c'était peut-être une sorte de «pénitence étrange", il obéit à nouveau au prêtre. Il revint fatigué et se présenta au prêtre avec l’assurance de celui qui avait réussit sa mission.!

Surpris, il entendit le prêtre lui dire: « Pour l'instant, tu n’as pas encore obtenu ta pénitence! Maintenant, parcours la ville et remets les plumes dans l'oreiller, sans oublier aucune. Ce n'est que lorsque tu seras en mesure de le faire, que la mauvaise réputation que tu as faite à cette jeune fille disparaitra. »!

Nos propos et actions peuvent provoquer des maux terribles! Une question pour vous permettre de réfléchir: Pensez-vous que cet homme méritait une telle peine?!

Etait-ce vraiment de sa faute ?!

Nos petites bonnes actions affectent-elles également les autres ?!

Si cet homme avait fait une bonne action, les conséquences seraient-elles si grandes et aussi durables?!

Aujourd'hui, je voudrais réfléchir avec vous sur l'influence de nos actions et nos paroles.!

Les bonnes actions que nous faisons ont un impact sur la vie des autres.!

L’Evangile en actions de gentillesse et de bonté!Un verset connu de la Bible nous donne une bonne aide pour avoir une vue précise de la réalité. Je parle Matthieu 5:13.!

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. »!

Réfléchissons ensemble un instant:!

Supposons que nos bonnes actions se répercutent autant que nos mauvaises actions. Cela signifie que si j'ai l'occasion de faire du bien à quelqu'un et que je ne le fais pas alors je vais faire une grosse erreur! Une faute grave! Vous êtes d'accord avec moi?!

Permettez-moi de donner un exemple: Aux Etats-Unis, il y a 15 ans, Donald Baylie était assis dans son fauteuil et profitait de la piscine, quand un petit garçon de 3 ans est tombé à l'eau et commença à se noyer.!

Donald pouvait nager, mais ne bougea pas un muscle pour sauver ce petit garçon. Il resta couché, feignant de dormir tandis que le garçon était en train de mourir noyé. Il a été jugé et condamné. Comme peut-on le condamné s'il n'a pas tué le garçon? En fait, il n'a pas été reconnu coupable d'actes répréhensibles, il a été condamné parce qu'il n'a tout simplement pas fait ce qui est juste, ce qu'il aurait dû faire. C’est-à-dire sauver ce garçon.!

Dans 2 Rois 5, nous pouvons lire une histoire fascinante de quelqu'un qui fait du bien simplement pour l'amour de son prochain.!

Page 3: Un oriller de plumes

Lisons 2 Rois 5 : 1 à 5.!

L'histoire se poursuit en nous disant que Naaman est allé parler au prophète Elisée, se rendit à la rivière du Jourdain et a obéi au commandement du prophète de se tremper sept fois dans le fleuve.!

Après avoir plongé à six reprises sans aucune modification, il plongea de nouveau et sortit la septième fois sans aucune tache de lèpre.!

Avez-vous bien étudié le texte? Vous êtes-vous rendu compte que la jeune fille qui a mené Naaman vers Elisée était un prisonnier de guerre?!

Quelles bonnes raisons avait-elle de montrer à son maître, le chemin de la guérison?!

Seul l'amour du prochain, amour qui n'est rien d'autre que le fruit de l'amour de Dieu peut nous amener à aimer notre ennemi, parce que ce n'est pas naturel pour l'homme de le faire.!

Il y a environ 50 ans à San José do Rio Preto vivait Adélaïde. Adélaïde était une jeune femme de 36 ans. Elle était très pauvre et avait cinq enfants à élever. Son mari, Sébastien ne gagnait pas assez pour faire vivre sa famille, de sorte que leur fils aîné Miguel, qui avait 14 ans, travaillait pour aider son père dans les dépenses du ménage. Il travaillait durement et quittait la maison à l'aube tous les jours pour laver des marmites. Adélaïde était très prudente avec ses enfants et aussi avec Miguel. Un matin, après une nuit d'orage, Miguel est parti travailler comme d'habitude. Tout en marchant sur le trottoir d'un air absent, il ne se rendit pas compte que la tempête avait renversé un câble à haute tension, qui était encore par terre. Sans le vouloir, il marcha sur le câble, fut électrocuté et tomba mort instantanément!!

Adelaïde, quand elle apprit la nouvelle fut victime d'un choc émotionnel si fort, qu’elle s'est évanouie. Quand elle se réveilla, il ne se souvenait plus de rien. Elle ne pouvait plus parler, ni bouger, et n’avait plus aucune expression. Tout ce qu'elle mangeait, elle le vomissait. Petit à petit, elle se laissait mourir lentement.!

Lors d’un service de prière du mercredi soir à l'église, un voisin d'Adélaïde, qui appartenait à l'église adventiste, décida de demander à l'église de prier pour Adelaïde. Ali en parla à Ana, une jeune femme du même âge qu'Adélaïde.!

Ana était très fidèle à Dieu et ne se contentait pas de prier. Par conséquent, en plus de prier, elle écrivit l'adresse d'Adélaïde et le lendemain lui rendit visite.!

Une fois sur place, elle raconte: « Je me suis agenouillée près du lit à côté d'elle et lui dit: Mon ami, aie confiance en Dieu, Dieu est puissant, Il vous aime et un jour, vous retrouverez votre fils. »!

Puis, elle m'a entendu et s'est réveillé, a cessé de pleuré, je parlai avec elle. Je lui parlai de Dieu. Nous avons beaucoup parlé et elle s’est endormie. J'en ai profité pour aller chez moi, je vivais à environ trois pâtés de maisons de chez elle, je suis allé donner le sein à mon bébé.!

Comme Adelaïde n'avait pas envie de manger et voulait mourir, j'ai pris mon propre lait dans une tasse avec une cuillère et je lui en donnais. C’était très difficile car elle serrait les dents : elle voulait mourir. Elle ne voulait pas manger, alors lentement, je mettais le lait entre ses

Page 4: Un oriller de plumes

dents. Après une semaine où je l’avais "soigné" avec mon lait, je lui parlais de Jésus, lui disant toujours que Jésus remettrait un jour son enfant dans ses bras. Le vendredi, je lui ai dit: Adelaïde, demain, je vais à l'église et je viendrais te chercher pour t’emmener avec moi.!

Elle accepta, et alla à l'église. Quand elle arriva, les membres l’accueillirent fraternellement. Elle se sentait bien. Puis elle a commencé à aller à l'église avec moi. Et puis Adelaïde voulut se faire baptiser. J'en ai parlé au pasteur et il a commencé à lui donner des études bibliques à elle et à sa famille entière, qui avait remarqué sa guérison, et tout le monde voulait étudier la Bible. Plus tard, ils furent tous baptisés.!

Cette histoire est très émouvante. Elle a été raconté lors du programme télévisé Il est écrit à la télévision Novo Tempo au Brésil. Adélaïde était la grand-mère du pasteur Fernando Iglesias. Il a dit avec émotion: - En fait, c'était tellement merveilleux qu’une personne ait retiré ma grand-mère Adelaïde d'un puits sans fond. Dans un monde de désespoir et d'impuissance, elle la conduisit dans un monde de paix, d'amour et d'espoir!!

Maintenant, il est temps de voir la portée de cette bonne action, ce témoignage merveilleux qu'a donné Ana à Adélaïde. Imaginez l'ampleur du phénomène: les enfants d'Adélaïde ont eu des enfants qui ont également eu des enfants et ainsi de suite! Et aujourd'hui, il y a quatre générations d’adventistes, y compris des pasteurs et des musiciens, et parmi eux le pasteur Fernando Iglesias qui a également reçu le message de la Bible et qui maintenant le partage à des milliers de personnes.!

Voulez-vous être aujourd'hui un canal de bénédictions pour apporter l'espoir, le salut et la vie éternelle à d'autres? Etes-vous prêt à imiter l'exemple d'Ana ou de la fille captive en Assyrie? Si vous voulez montrer votre décision devant le Seigneur, je vous invite à vous lever et participer à une prière de consécration:!

«Seigneur, si souvent, les gens autour de nous nous demandent un morceau de pain et même des choses spirituelles. Seigneur, des fois, des gens meurtris par les problèmes de la vie s’avancent vers nous. Seigneur, nous savons que tu as besoin d'utiliser nos mains, nos pieds, nos bras, mais parfois nous n'avons pas la force. Seigneur Donnez-nous ta force, ta puissance et prends-nous Seigneur dans tes mains. Dans le nom de Jésus. Amen »!

!!