Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... ·...

17
Février 2012 Un nouvel élan Charly – Nico – Bapt Piste de Beaune Janvier 2012

Transcript of Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... ·...

Page 1: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Février 2012

Un nouvel élan

Charly – Nico – Bapt Piste de Beaune Janvier 2012

Page 2: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Sommaire

I Rappel historique II Evolutions III Constats

1) La situation géographique 2) Le site 3) L’activité 4) Le club 5) La piste actuelle

IV Une ambition nouvelle

1) Une philosophie affirmée – deux objectifs fondateurs 2) Un site ouvert à tous

V Schématisation de l’interaction des moyens et des objectifs VI Un partenariat ville/club VII Les aménagements

1) La piste 2) Le terrain

VIII Budget prévisionnel

1) Dépenses prévisionnelles liées à la nouvelle piste 2) Recettes prévisionnelles 3) Les dépenses liées à l’évolution du terrain 4) Les dépenses liées à l’amélioration des conditions d’accueil

IX Championnat de France 2013

Page 3: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

I Rappel historique En 1977, un journaliste Français ramène des USA un BMX dans ses bagages. Il le présente à Marcel Seurat, importateur de motos à Beaune. Il prend la décision de fabriquer des BMX, copies conforme du modèle américain et signés de la marque « Bicross ». Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978. Il s’appelle le « Bicross Club de Bourgogne ». Au fils du temps, son nom évolue pour s’appeler actuellement « Beaune BMX » En 1980 a eu lieu la première course organisée à la montagne de Beaune. Parmi les pilotes du club, on trouve le jeune Claude Vuillemot qui deviendra champion du monde en 1987 aux USA et Fabrice Vettoretti formé à Beaune, actuellement cadre technique national et responsable de l’équipe de France de bicross. Un terrain est construit sur l’ancien terrain d’aviation de Beaune dans le quartier des Chilènes. Il sera déplacé en 1986 sur l’emplacement actuel. Outre les manches du Challenge Nord-Est reçues tous les ans sur le terrain, le club a organisé avec succès de belles courses nationales en 1996 et 2000 et après avoir largement modifié la piste en juin 2004, il accueille, en mars 2005, 2 manches de la coupe de France avec près de 1400 pilotes. En Juin 2011, le club se charge de l’organisation de l’inter-région Nord-Est avec près de 800 pilotes cherchant à se qualifier pour les championnats de France. II Evolutions Ces dernières années le club et le BMX en général ont énormément évolué :

- Le BMX est maintenant un sport olympique avec un effet incontestable sur le nombre de nouvelles licences partout en France depuis la rentrée 2008/2009.

- Les divisions (DN1 et DN2) en BMX ont été mises en place en 2007/2008. Cette organisation amène progressivement le jeu des mutations et recrutements au détriment des « petits » clubs. Par ailleurs, le nombre de licenciés BMX et le niveau des pilotes étant en progression, la fédération hiérarchise les courses, limite les accès aux petites catégories et a déjà bien avancé sur la création d’un circuit professionnel.

- Pour prétendre à l’organisation de grandes courses les clubs doivent de plus en plus faire preuve de professionnalisme et une grande capacité financière

- La fédération est de plus en plus exigeante en termes de qualité de piste. Par ailleurs, les pistes sont classées par niveau et font l’objet d’une homologation.

- Le rapport de l’AG du club du 7 nov 2003 montre qu’il y avait 28 licenciés pour la saison 2002/2003. En novembre 2011, nous en comptons plus de 140.

- Le Beaune BMX est, depuis 2008, incontestablement le premier club bourguignon. Il gagne en 2010 et 2011 le classement des clubs au challenge Nord-est, ainsi que le classement des clubs lors de l’inter-région organisé à Beaune en juin 2011

- Outre ses résultats locaux, avec 15 à 20 pilotes qualifiés chaque année sur les courses nationales dont 5 à 8 également qualifiés sur les courses internationales (Challenge Européen et Mondial), le club est sans aucun doute un club formateur.

- Avec l’augmentation du nombre de licenciés en BMX (de 12 000 à près de 20 000 en 8 ans) ainsi que la montée en puissance et la multiplication des sections sportives BMX en France, le niveau de pratique s’est densifié et a considérablement progressé.

Page 4: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

III Constats

1) La situation géographique

La ville de Beaune est située sur un nœud autoroutier à mi chemin entre le sud et le nord du pays. Le terrain est facile d’accès et proche de zones commerciales ou de services d’hébergement. Il s’agit d’atouts remarquables pour l’organisation de grandes courses.

2) Le site

Le terrain est situé dans une zone industrielle et de décharge peu accueillante, mais il est suffisamment vaste pour en faire un espace attrayant, ludique et sportif. Bien que des aménagements aient amélioré certaines conditions, il reste sous équipé, venté et boueux. De plus, il est non clos et à l’abri des regards. Ceci rend possible les squats. Par ailleurs, le fonctionnement actuel n’est pas satisfaisant puisque tout le monde sait qu’avec la perméabilité de la clôture, il existe une pratique « sauvage », sans qu’aucune information ne soit clairement affichée. La situation de la piste, en contre bas et au fond du site permet une vue intéressante du déroulement d’une course ou d’un entrainement. Cependant, les espaces et les circulations « public », « secouristes », « pilotes » ne sont pas optimisés.

3) L’activité

Le BMX est un tremplin pour d’autres sports tels que la moto ou le VTT. C’est une école de pilotage pour les sports avec engins à deux roues. Il reste une activité ludique et « à la mode ». Il profite des retombées médiatiques suite aux JO. L’achat d’un BMX, de l’équipement vestimentaire, la maintenance mécanique (que tous les parents ne savent assurer), le coût des déplacements et inscriptions aux courses, rendent la pratique du BMX en compétition onéreuse et sont un frein à son accessibilité sociale. Par ailleurs, c’est une activité de plein air qui demande beaucoup d’abnégation, particulièrement en période hivernale, de la part des pilotes et des parents. Une fois passées les premières sensations « fun » et « ludiques », le BMX est un sport qui demande énormément de travail technique, physique et de capacité à « rebondir » notamment en compétition où les efforts sont rarement récompensés.

4) Le club

Le club, par son passé et les résultats actuels a bonne réputation. Ses dirigeants sont expérimentés et reconnus dans le milieu du bicross. De plus, les membres du bureau se renouvellent tout en étant chapoté par les plus anciens. Par ailleurs, la gestion et l’investissement bénévole permettent d’avoir actuellement une base financière saine. En termes de résultats, les bilans sportifs des dernières assemblées générales montrent les bonnes performances locales et interrégionales du club. Cependant, avec à peine 400 licenciés BMX, la bourgogne est une « petite » région tant au niveau des effectifs que des résultats nationaux. Etre un bon pilote bourguignon n’est donc pas significatif sur le plan national.

Page 5: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Nous notons bien sur, quelques très bonnes réussites individuelles aux plans national et international dans les catégories « challenge » et qui soulignent l’écart entre le niveau moyen du club et les meilleurs nationaux. Bien que nous ayons quelques pilotes motivés, nos représentants dans les catégories des plus de 17 ans « challenge » ont bien des difficultés à percer et ne peuvent encore prétendre à rentrer chez les élites. Le club rencontre deux difficultés :

- Les pilotes se renouvellent par 1/3 chaque année (environ 40 départs compensés par 40 nouvelles licences). La durée moyenne de licenciement au club est entre 2 et 3 ans. Comme une très large majorité des clubs de BMX, le turn-over est donc assez conséquent et est du aux raisons citées dans le paragraphe précédent.

- Le club ne dispose pas de conditions matérielles suffisantes pour entrainer, comme il se doit, les bons pilotes et particulièrement les cadets et plus expérimentés. Par ailleurs, par manque d’éclairage, les entrainements ne peuvent être actuellement proposés que les mercredis et samedis après midi. De plus, les entrainements étant assurés par des bénévoles, il est difficile de trouver des disponibilités les mercredis.

5) La piste actuelle

Les bosses, conçues par les entraîneurs, sont plaisantes et très acceptables en termes de dangerosité. La piste est homologuée et répond aux critères des pistes « nationales » par la fédération. Elle peut ainsi recevoir des compétitions de niveau national. Réalisée en terre, sa cyclabilité est excellente … quand il ne pleut pas et le revêtement final s’avère glissant sur de la terre dure et sèche. Le tracé de la piste offre la possibilité de recevoir plusieurs groupes et de varier les lignes d’entrainement. Cependant, il ne permet pas de travailler de longs enchainements techniques et gros sauts puisqu’avec 5 virages (dont quatre de même type à 90°) les lignes sont de longueur très variable. Paradoxalement, malgré son homologation « nationale » la piste ne pourra recevoir des courses de niveau « France ». En effet, le tracé, les virages et les lignes ne sont plus dans les « standards » issus de l’évolution de la pratique. De plus, elle ne propose pas de « section pro », non obligatoire, mais facilitant l’obtention de grandes courses et favorisant la progression technique des pilotes. On le voit donc, avec la piste actuelle, le club souffre de deux inconvénients « matériels » :

- Tracé obsolète, rendant impossible d’envisager l’organisation d’événementiels de haut niveau et pouvant limiter la progression technique des meilleurs éléments du club.

- Matériaux inappropriés et évacuation des eaux de pluie non optimum, rendant aléatoire la réussite d’une compétition et ne permettant pas une cyclabilité correcte toute l’année. Ainsi, le maintien ou non des entraînements est une question qui se pose pratiquement avant chaque séance en période pluvieuse.

_____________________________________

Page 6: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Les constats, présentés précédemment, le montrent : Il y a dans le BMX Beaunois, des atouts (situation, site, dynamique du club, réussites locales collectives et réussites nationales individuelles …) mais aussi des points de fragilité. Ces points de fragilité sont essentiellement dus à la piste et à la disponibilité des entraineurs les mercredis. A titre de comparaison, les autres clubs bourguignons ont des pistes éclairées et roulantes toute l’année. Cela n’est pas forcément un gage de réussite, mais si nous devions manquer d’entraineur les mercredis, nous ne pourrions pas, du fait des conditions de piste et d’éclairage, assurer des entrainements en soirée. Réduit à une seule possibilité d’entrainement par semaine, les samedis, nous verrions rapidement décliner le club.

Page 7: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

IV Une ambition nouvelle

1) Une philosophie affirmée – deux objectifs fondateurs

La philosophie des membres du bureau actuel, n’est pas de prétendre que le sport est une fin en soi, mais qu’il est le moyen d’agir sur l’être humain. Nous pensons qu’une éducation sportive saine se sert de l’activité, de l’effort régulier, de l’apprentissage des règles et du respect pour contribuer à l’épanouissement du pratiquant, à sa santé et son intégration sociale. Au delà de la pratique, le club par son dynamisme et son organisation répond au besoin d’appartenance et de réalisation de soi de chacun de ses membres. Au regard des propos précédents, nous faisons nôtre, le slogan apparu dans une campagne promotionnelle du CNOSF : « Le sport, c’est mieux dans un club ». Club et sport, deux termes forts qui prennent du sens au Beaune BMX pour viser deux larges objectifs :

- Permettre l’épanouissement des membres de l’association et aux plus sportifs d’entre eux, d’atteindre les meilleurs niveaux en compétition.

- Impacter positivement l’image de la ville et contribuer à son dynamisme social. Au regard de ses bilans sportifs des dernières années ou des rapports présentés en assemblée générale, le club montre une activité suffisamment intense pour répondre à ces objectifs. Pourtant, conscient que la première richesse d’une association est l’enthousiasme et la capacité d’investissement de ses membres, il n’en reste pas moins que pour dépasser les points de fragilité vus précédemment et franchir une étape supérieure de pratique, l’ensemble des aménagements doit évoluer et la piste totalement revue en repartant sur de meilleures bases matérielles. L’ambition nouvelle du club, n’est pas seulement d’avoir des résultats sportifs, puisque c’est le propre de chaque association sportive, mais :

- De donner à ses licenciés les moyens d’atteindre le haut niveau de pratique et leur permettre de postuler dans les pôles France ou Espoirs en BMX

- D’organiser des compétitions événementielles (niveaux France et Europe)

- De s’ouvrir spécifiquement aux pratiques de loisirs (groupes au sein du club) et de découverte (stages publics non licenciés, prestations initiation …)

- De travailler avec la municipalité à un aménagement et une utilisation, sur le site actuel, d’un véritable « Bike Parc » ouvert en permanence aux licenciés FFC et au public.

Page 8: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

2) Un site ouvert à tous

Conscient de bénéficier d’une surface conséquente pour ses seules activités, le club propose l’ouverture du terrain à un plus large public. La piste pourrait être refaite en revoyant totalement le tracé, les matériaux utilisés, l’éclairage, les réseaux et la ville (ou la communauté d’agglomération) pourrait s’approprier un projet qui envisage de revoir en partie la destination du terrain pour en faire un espace ouvert à tous. Pour exemple, la piste de Tavaux est totalement ouverte. L’accès à la piste de Besançon est limité par une chicane. Cette liberté d’accès profite à tous, puisque l’on y rencontre des enfants avec leurs parents, des jeunes (certes, pas toujours bien équipés), mais aussi des licenciés du club local ou d’ailleurs qui viennent s’entrainer librement et sans contrainte horaire. Cette notion d’espace ouvert à tous, permettrait sans aucun doute de répondre à nos deux grands objectifs, avec :

- Une piste pour les grandes compétitions, utilisable en soirée et toute l’année pour l’entrainement de l’ensemble des pilotes du club.

- Un terrain en libre accès (avec une chicane permettant le seul passage des vélos). Cette proposition devra être accompagnée de l’affichage d’un règlement clair, d’informations préventives et d’une priorisation de l’utilisation.

- Dans l’enceinte du terrain, des espaces ludiques et progressifs (mini-piste, zone dirt, pump track, trial, skate parc) complémentaires à la piste et comme elle, utilisables librement par un large public, avec toutefois la possibilité d’empêcher l’accès à certains secteurs trop « techniques ».

Offrir un espace réglementé n’évitera pas les accidents, mais pourra en limiter la gravité par une information préventive et définira plus clairement les responsabilités. (Utilisateurs, ville, club) C’est aussi parce que le terrain et la piste seront plus intensément occupés ou que nous pourrons tout simplement « prendre le train » de la progression du BMX Français, que le club conservera une dynamique positive.

Page 9: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

V Schématisation de l’interaction des moyens et des objectifs

VI Un partenariat ville/club La vie du club et ses possibilités de fonctionnement sont très fortement liés à la volonté de la municipalité. En effet, au delà de son soutien matériel et financier, c’est la mise à disposition du terrain qui permet au club de développer son activité. Il faut clairement affirmer que, sans cet espace, le Beaune BMX n’aurait plus d’existence. Conscient de cela, le club propose donc à la ville de construire ensemble un partenariat qui permettrait une plus large utilisation du terrain. Un conventionnement permettrait de préciser les objectifs communs et clarifier l’utilisation du terrain (heures, partage des tâches …). Schématiquement, la ville pourrait avoir à sa charge la réalisation des « gros » travaux, la clôture et les aménagements de l’entrée, son entretien, la mise en place d’un règlement d’utilisation, la signalétique et la communication. Le club pourrait réaliser les parties techniques avec la mise en forme des espaces de pratique et leurs entretiens, contribuer à certains aménagements. Il pourrait également assurer une large utilisation du site en multipliant les possibilités d’entraînement, en organisant des stages FFC ou de découverte tout public (acquisition parc BMX), en proposant des prestations

Nouvelle piste Aménagements

Ouverture du terrain

Dynamisme du club

Evénementiels

Accès libre

Entrainements Stages

Découverte Loisirs

Animation

Résultats sportifs

Impact public

Epanouissement, Santé Intégration

Impact ville

Dynamisme, Image Paix sociale

Tissu commercial

Page 10: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

d’animation, en organisant des compétitions avec les meilleurs pilotes continentaux. Il est également envisageable de créer, à terme, une section sportive. Au delà de l’organisationnel, le club pourrait s’attacher à développer sa communication externe en mettant l’accent sur son partenariat avec la ville. Pour assumer ce nouvel élan, le club devra étoffer son fonctionnement en comptant sur une augmentation du nombre de licenciés, que nous espérons attirés par la qualité des résultats, les événementiels, les nouveaux espaces et de nouvelles conditions d’accueil (section loisirs, état du terrain …). L’augmentation du volume d’activités et de licenciés pourrait faciliter la recherche de financements et amener des recettes permettant d’envisager l’appui d’un agent salarié.

Page 11: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

VII Les aménagements

1) La piste Plusieurs réunions et un travail sur plan a permis de définir un tracé et son implantation. Ainsi les membres de la commission chargée du dossier « nouvelle piste » ont respecté quatre critères fixés par le club :

- Conserver la cabane actuelle et si possible la butte de départ - Proposer un circuit moderne de compétition et d’entrainement - Faciliter l’organisation des compétitions, en optimisant les circulations et les espaces

« public/restauration/vision du spectacle », « secrétariat », « secouristes et évacuation », « pilotes », « commerçants ».

- Anticiper une évolution du terrain en laissant disponible et sans enchevêtrement des surfaces pour l’implantation de zones de dirt, pump-track, trial, jeux/skate parc.

Conserver la cabane et la butte de départ, ne présentait pas solution satisfaisante, sauf à reproduire l’existant. Parmi les six plans étudiés, la commission a retenu dans un premier temps, un de ceux qui proposait de faire un « U dans un U », car il utilisait de manière compact l’espace, permettait le travail de deux types de virage (un long à 180° avec pédalage, deux courts à 180°) et conservait toute l’utilité de la cabane sans que son accès soit dangereux. Après avoir réalisé un plan très détaillé de cette option, deux problèmes sont apparus : - Les vents dominants traversaient le tracé par les cotés ou de face pour la ligne avec sauts et la réalisation de la butte de départ demandait un fort apport de matériaux. Ainsi nous avons adopté un tracé en « S » avec trois virages à 180°, faisant le deuil de la possibilité de travailler deux types de virages, mais nous permettant d’avoir quatre longues lignes, dont deux avec « sections pro ». Avec cette implantation, l’apport de matériaux sera moins conséquent, les travaux de nivellement seront réduits puisque le tracé suit la pente naturelle du terrain. Cependant, il nous faudra prévoir un petit local pour la zone d’arrivée. Avec la butte départ placée proche de la pointe nord du terrain, la première ligne (82 m) se superpose à la troisième ligne actuelle. Le premier virage à gauche, remplace approximativement le troisième virage actuel et s’ouvre sur une deuxième ligne (82 m) à double section (à la place de la quatrième ligne actuelle). Le second virage à droite, appuyé sur le talus nord au fond du terrain, permet de passer, avec encore une ligne à double section (75 m), devant la porte de la cabane. A la fin de la quatrième et dernière ligne (50/60m), l’arrivée se situera, au terme d’un parcours de près de 400m, le long du talus à gauche des sanitaires. Ainsi prévue, la piste propose six « longues » lignes d’entrainement, trois virages « classiques » à 180° et la conception des talus permettra de bonnes possibilités de circulation des pilotes au cours des entrainements.

Page 12: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Avec ce choix de tracé, la commission « nouvelle piste » a établi plusieurs impératifs :

- Niveler le terrain en suivant la pente naturelle (1 m de dénivelé) - Appliquer sur l’ensemble du tracé une « sous couche » de matériaux drainant (concassé)

et ainsi légèrement surélever la piste de 10 à 20 cm par rapport au sol - Schématiser et réaliser tout les réseaux = Evacuation eaux de pluie, arrosage, électricité,

gaines pour sonorisation, pré-câblage pour chronométrage, feux de départ… - Implanter les poteaux de l’éclairage - Enrober les virages (rapidité, adhérence et trajectoires, énorme gain de temps en

entretien de piste) et une partie entre deux lignes (travail des accélérations) - Réaliser la couverture de la grille de départ en même temps que la butte - Placer un algéco ou construire un secrétariat de course d’environ 15m2 (zone d’arrivée) - Ajuster les talus spectateurs pour assurer une bonne vision d’ensemble - Prévoir des rambardes fixes de sécurité (pouvant également être des supports d’espaces

publicitaires) - Réfection des sanitaires existants.

Projet d’implantation Février 2012

Page 13: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Avec l’implantation proposée, les sanitaires actuels se trouveront dans la zone d’entrainement et de course. C’est pourquoi, nous proposons de les réhabiliter afin de les rendre plus agréables et utilisables en toute occasion. La couverture des pré-grilles est souhaitable mais pourrait être différée dans le temps. Elle a pour objectifs l’amélioration des conditions d’accueil et d’élargir les possibilités d’entrainement grâce à l’organisation de séances de travail physique ou de jeux cyclistes abrités. Ceci en prévoyant de pouvoir fermer les cotés et les pignons (en toile PVC translucide par exemple) pour préserver du vent et du froid lors des stages et des compétitions.

2) Le terrain Comparativement aux travaux projetés pour la piste, les aménagements du terrain restent réduits. En effet, si la ville souhaite réaliser un espace ouvert à tous, comme proposé précédemment, où l’on peut imaginer une fréquentation familiale et des jeunes, il lui faudra certainement :

- Compléter et/ou revoir partiellement la clôture du terrain (au niveau de l’entrée et au fond du terrain derrière les toilettes actuelles)

- Aménager une chicane et embellir l’accès - Prévoir une signalétique et des affichages

Pour compléter cela, nous pouvons également imaginer la création d’un petit parking dans la friche à droite de l’entrée et le long de la voie ferrée, la construction de sanitaires publics et un point d’eau non loin de l’entrée, ainsi que l’installation de quelques bancs et tables. Il est possible d’envisager une zone goudronnée, derrière la buvette, pouvant accueillir un terrain de basket ou un petit skate parc avec des modules démontables, dont les bords pourraient être légèrement relevés (en forme d’anneau de vitesse) pour travailler le pédalage, les accélérations et permettre une zone de récupération des pilotes lors des compétitions. Le reste des aménagements pourrait être réalisé par le club après l’apport de quelques matériaux :

- Après défrichage et nivellement (gain de place) une zone Dirt serait aménagée derrière l’actuel premier virage avec une prise d’élan à partir du « talus des toilettes »

- La mini piste pourrait encore être améliorée et complétée dans son prolongement par des cheminements présentant de faibles dénivelés, virages et petites passerelles pour les plus jeunes.

- Un cheminement stabilisé autour du terrain, permettrait l’initiation au vélo sans roulette pour les touts petits et l’entrainement foncier des sportifs.

- Un pump-track, circuit ludique sans pédalage, est aménageable sur la gauche après l’entrée du terrain

- Un espace de trial pourrait être installé également à proximité de la mini-piste, avec des éléments modulables.

Page 14: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

Avec la réduction de l’emprise de la piste, le défrichage du fond du terrain et malgré la création des zones techniques et ludiques, il resterait suffisamment de place, pour accueillir l’organisation de courses locales (parking alors encore possible dans l’enceinte du terrain) et de courses nationales (tentes pilotes, commerçants, parking organisation dans l’enceinte et parking public à l’extérieur) Par ailleurs, la fermeture du terrain laisserait la possibilité de rendre l’entrée payante (cela reste un choix de club) à certaines courses, comme l’on peut parfois le voir au niveau international.

_____________________________________ Cette profusion de propositions d’aménagements a autant pour but de favoriser l’entrainement et la compétition sportive que de réorienter la destination du terrain. A l’image du parc de la Bouzaise à l’ouest, la ville pourrait bénéficier, à l’est et à proximité de la future rocade, d’un espace de détente attrayant et ouvert à tous avec une spécificité « Bike parc ».

Page 15: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

VIII Budget prévisionnel

1) Dépenses prévisionnelles liées à la nouvelle piste

Etudes

Etude, réalisation des plans et maîtrise d’ouvrage Club

Préparation du terrain et réalisation de la piste

Démolition, mise en forme des virages, rampe, plateforme 20 700 €

Modélisation des bosses avec matériaux du site 21 528 €

Fourniture et mise en place enrochement 6 877 €

Réalisation tranchée drainante entre chaque ligne 10 893 €

Pose collecteurs D 300 mm PVC CR8 liaison entre tranchée drainante surverse 8 755 € Réseaux éclairage + eau arrosage 2D 90 mm Elec + cablette cuivre 25 mm2 + 1D25/32 mm Eau tranchée + sablage + grillage avertisseur + remblaiement 11 135 €

Géotextile sur support argile avant apport GNT 0/315 5 382 €

Structure piste en GNT 0/315 80 730 €

Enrobé butte de départ et plate forme départ + couloir accélération entre L1 et L2 14 830 €

Enrobé des virages 20 332 €

Sablage piste en sable calcaire 0/6 17 641 €

Aménagement butte de départ

Matériaux pour local technique (6m2), murets divers et coffrage grille 3 000 €

Matériaux pour couverture de la grille et chéneaux Réalisation de la couverture 2 500 €

Acquisition cellules de chronométrage 2 000 €

Réalisation caniveaux HRI 150 mm pied de butte 2 250 € Réalisation local -Pose de la grille de départ -Raccordement technique start, feux permanents Réalisation coffrage grille départ Club

Electricité sur l’ensemble du site

Poteaux support spots(en complément de l’éxistant) 3 000 €

Matériel (tableau électrique, câbles, spot restant à acheter …) 5 000 €

Spots restant à acheter 4 000 €

Secrétariat (15 m2)

Matériaux, matériel électrique … 4 000 €

Réalisation Club

Rambardes de sécurité (environ 180 m linéaire)

Ferraille et matériaux de scellement, peinture et antirouille 4 000 €

Réalisation et pose Club

Réfection sanitaires existants

WC, lavabo, robinetterie, plomberie, décoration (carrelage et peinture), haie décorative 1 500 €

Réalisation Club

Total arrondi TTC 250 000 €

Page 16: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

2) Recettes prévisionnelles pour l’aménagement de la piste

La ville de Beaune, propriétaire du terrain devrait, en toute logique, être le porteur de ce projet. A ce titre, elle peut demander des subventions aux partenaires suivants : - L’Etat ou le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Pour ce dernier, le porteur de projet doit assurer au moins 20% des dépenses. Le budget étant conséquent et le projet d’ampleur nationale, le CNDS pourrait, sur ses crédits nationaux, le financer jusqu’à 120 000 €. - Le Conseil Régional (CR). Dans le cadre de sa politique de soutien aux équipements sportifs et considérant cette nouvelle piste comme un « équipement à caractère régional », le conseil régional pourrait financer à hauteur de 25% du hors taxe (puisque la ville devrait pouvoir récupérer la TVA sur cette opération) des dépenses, soit environ 52 000 € (sans que nous atteignions le plafond de subventionnement fixé à 152 400 €) - Le Conseil Général (CG). Une subvention de ce partenaire sera plus difficile à obtenir, car le BMX ne rentre pas précisément dans les équipements subventionables. Cependant, la communauté d’agglomération de « Beaune cote et sud » a signé un contrat « ambition cote d’or » avec le CG en 2008, pour 5 ans, dans lequel n’apparait pas « d’ambitions sportives ». Ainsi ce dernier pourrait consentir à un effort. Le subventionnement possible est fixé à un taux de 50%, d’un montant éligible de l’opération plafonné à 90 000 € HT. Soit une possibilité de financement à hauteur de 45 000 € - La Fédération Française de Cyclisme (FFC) : La FFC, dans le cadre de son partenariat avec la Française des Jeux, subventionne de nouvelles pistes pour des clubs de cyclisme traditionnel ouvrant une section BMX. Nous ne sommes malheureusement pas dans ce cas. En résumé, une projection optimiste des seules subventions du CNDS et du CR ainsi que l’utilisation du Fonds de Compensation de la TVA (FCTVA) amènerait la ville à financer la piste à hauteur de 20% des dépenses, soit environ 50 000 €.

3) Les dépenses liées à l’évolution du terrain Les dépenses dépendent essentiellement de la volonté municipale d’aménager le terrain. Le club pourrait façonner les espaces spécifiques (Dirt, pump track …) laissant à la ville le soin de fournir quelques matériaux (concassé, sable …), de prévoir les travaux de clôture, de signalisation, jeux/skate parc.

4) Les dépenses liées à l’amélioration des conditions d’accueil Avec la location de sanitaires ou les prêts par la ville de tentes, il est possible d’organiser des courses sur le terrain. Ainsi, seule la couverture des pré-grilles (160 m2) pourrait être un équipement ajoutant un confort permanent aux entrainements et aux compétiteurs en attente de faire leurs courses. Il est cependant préférable de consacrer notre énergie à la réalisation d’une nouvelle piste.

Page 17: Un nouvel élan - BEAUNE BMX Official Websitebeaunebmx.free.fr/bmxdoc/un_nouvel_elan_pour_le... · Le premier club Français est créé à Beaune en février 1978 . Il s’appelle

IX Championnat de France 2013 Organiser les championnats de France en juillet 2013 nous paraît être réalisable. Le dossier de candidature est à déposer avant le 15 mai 2012. Le club de Saint Avertin, pressenti pour 2013, rencontre des difficultés d’organisation. Val d’Isère, sans piste se porte aussi candidat. Beaune aurait donc ses chances. Se fixer l’organisation des championnats de France 2013 comme objectif a aussi pour but de définir un calendrier de réalisation. Dans tous les cas, compte tenu du temps nécessaire au travail administratif, à la budgétisation, à la réalisation des travaux, il n’est pas irréaliste d’envisager une nouvelle piste pour 2013. Au delà de souhaiter faire vivre le club à travers de grandes courses, la motivation générale du club n’est pas nouvelle. L’ambition de passer un cap est le fruit de la volonté d’une équipe dirigeante renouvelée. Celle-ci fait le constat que pour atteindre ses deux grands objectifs, le club se heurte à des conditions matérielles aléatoires. L’aménagement d’une nouvelle piste et un partenariat formalisé avec la ville seront sans aucun doute les moyens essentiels d’y parvenir.

Podiums Bourguignons 2011