Un Noel Pas Comme Les Autres

26

Transcript of Un Noel Pas Comme Les Autres

Page 1: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 2: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 3: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 4: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 5: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 6: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 7: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 8: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 9: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 10: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 11: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 12: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 13: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 14: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 15: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 16: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 17: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 18: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 19: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 20: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 21: Un Noel Pas Comme Les Autres
Page 22: Un Noel Pas Comme Les Autres

Un Noël pas comme les autres

Première partie du texte (1-14) : Eveline Pizer Seconde partie du texte (15-120) : élèves de la classe de Sarah

Illustrations : élèves de la classe de Sarah

1. Cette année-là, le Père Noël regardait attentivement la liste de vœux. Les chats qui avaient trouvé refuge dans la maison du Père Noël dans le Grand-Nord étaient rassemblés autour de lui. « Une bicyclette*, une poupée russe, un ballon de foot, des boîtes de caramels mous, Le Grand Livre des Tortues, en quatre volumes*. » « Bon, bon murmurait le Père Noël, un Noël comme d’habitude. » 2. Et il se réjouissait… Et il se voyait déjà en route…

Page 23: Un Noel Pas Comme Les Autres

3. Or, cette nuit, le Père Noël fait un rêve : devant un feu de bois, il voit un chat qui dort paisiblement. Et il émane de cette image un tel réconfort, une telle sérénité*… « Un chat, un chat dans chaque maison, dans chaque maison un chat ! » s’exclame le père Noël réveillé d’un coup. « Que les préparatifs commencent ! » 4. Il va chercher le renne dans son étable. Il lui met une grande portion de fourrage. 5. Il explique son plan aux chats. Seraient-ils d’accord de vivre dans un foyer* accueillant et de l’enchanter avec leur charme de chat ? « Oh oui, crient-ils de toutes leurs couleurs, une bonne place nous irait énormément. Finalement, depuis la nuit des temps*, nous ne cherchons que cela, appartenir à une bonne maison. » Ils mangent de bon appétit et boivent le lait de renne une dernière fois chez le Père Noël. 6. « Qu’il fait froid cette nuit ! Heureusement que les chats sont bien au chaud dans le sac, et mon renne est habitué à ce froid avec sa fourrure. Quant à moi, j’ai mis mes sous-vêtements en laine… » 7. Déjà, plusieurs « cadeaux » sont distribués. Les premiers chats sont timides et il faut les accompagner jusqu’à la porte.

Page 24: Un Noel Pas Comme Les Autres

8. Mais les trois chats suivants courent tous seuls vers leurs foyers. 9. « Nom d’une pipe, où est passé Le Grand Livre des Tortues en 4 volumes ? Euh, je veux dire, où donc se trouve la maison où habite le garçon qui désire ce livre ? » Grâce aux rennes, la maison est vite repérée. 10. Le Père Noël regarde à l’intérieur d’une maison. Il dit : « Oh ! que c’est beau ! » 11. Le voyage est long. Le Père Noël décide de s’arrêter afin que ses rennes puissent se reposer. Il se réchauffe autour d’un bon feu et boit un bon thé chaud. 12. Le vent se lève, il neige fort, toute trace disparaît. L’homme au manteau rouge et à la barbe blanche dit : « Et encore tant de visites à faire et de chats à livrer ! » 13. Il met sa main dans son sac et en sort un magnifique chat roux. C’est le dernier. Maintenant, le sac est vide. Le voyage est fini. 14. Toutes les visites sont faites, tous les chats sont distribués. Le Père Noël et les rennes peuvent rentrer. Il est temps, l’aube* pointe. « Voyons voir, comment rebrousser chemin ? » Le Père Noël est si content de ce Noël un peu différent. Il est épuisé. Il baille puis il se couche.

Page 25: Un Noel Pas Comme Les Autres

15. Alors que le Père Noël ronfle, petit à petit, les enfants se réveillent. 16. Le 25 décembre, au matin, Max est excité. Il court vers le sapin de Noël. Tout à coup, son cadeau bouge et miaule. Il est très étonné, car il a demandé un ballon. Et comme chacun sait, un ballon ne miaule pas. Il ouvre son paquet et il voit un chat. Il est très déçu, car il ne va pas pouvoir jouer au foot avec ses amis. Il dit : - Zut, le Père Noël ne sait pas lire ! Il doit retourner à l’école ! À ce moment, le chat vient se frotter contre lui et Max retrouve le sourire. Il s’exclame : - Viens, Moustache, je vais t’apprendre à jouer à la balle ! 17. Zoé ouvre son paquet. Elle est contente parce qu’elle a reçu ce qu’elle avait commandé. Elle découvre avec émerveillement que sa peluche marche, bouge et qu’elle ronronne quand on la caresse. La petite fille décide de la mettre sur son coussin avec ses autres doudous. Puis elle se couche. Soudain, son oreiller est tout chaud et mouillé. Elle réalise que sa peluche est un vrai chat et qu’il a fait pipi. Elle est dégoûtée. Elle s’écrie : - Du balai, vilain chat, descend de mon lit ! Et elle le pousse de son lit. Le chat est mécontent et il la griffe. La petite fille pleure parce qu’elle saigne. Sa maman entend des sanglots et elle court vers sa fille pour venir la consoler. Ensuite, elle gronde le chat.

Page 26: Un Noel Pas Comme Les Autres

18. Flore ouvre son paquet. Elle est heureuse parce qu’elle a reçu un joli chat. Mais dès que le cadeau est ouvert, elle se met à tousser. Quand elle caresse l’animal, son visage devient tout rouge et gonflé. Ses parents sont inquiets. Ils réalisent que leur fille est allergique aux poils de chat. Vite, la maman ouvre la fenêtre et le papa passe l’aspirateur. La mère et le père de Flore sont ennuyés, car ils ne vont pas pouvoir garder le chat. Ils décident de le donner aux voisins. Pour consoler leur fille, ils lui achètent un chat en peluche. 19. Pour Noël, Greta a demandé des poupées russes et c’est pourquoi, elle est étonnée quand elle voit son paquet. 20. Il a une drôle de forme. Elle décide de le secouer pour s’assurer que c’est bien ce qu’elle commandé. Le cadeau fait : - Chchchchchh ! Elle est surprise. Elle vérifie sur l’étiquette si c’est écrit son prénom. Comme c’est le cas, elle ouvre le paquet. Une chose poilue saute sur elle et la griffe. La petite fille hurle, puis elle court vers ses parents. En tremblant, elle leur explique qu’elle a été attaquée par un monstre. Ils la rassurent et ils lui disent que les monstres n’existent pas. Ensemble, ils retournent au salon. Greta est étonnée parce qu’elle ne voit plus la bête féroce. Soudain, elle entend un faible miaulement. Sous le canapé, elle découvre un chaton terrifié. Elle lui parle gentiment puis elle l’appâte avec des croquettes. Finalement, le chat sort de sa cachette. Elle le caresse. En souvenir de leur rencontre, elle le baptise : « Petit monstre ».