Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF...

6
1 Un exemple d’évaluation positive Les brevets de réussite en maternelle La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a affirmé le principe d’une évolution nécessaire des modalités de l’évaluation : « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ». « L’évaluation est au service des apprentissages. Elle doit permettre à l’élève d’identifier, en fonction du travail produit, ses points de réussite et ses fragilités, afin de l’aider à progresser. » (EDUSCOL) Ce document vous présente de manière succincte comment mettre en place les brevets de réussite. Les exemples ci-dessous ont été donnés par Cécile Thébault, enseignante en MS/GS sur la circonscription de Bourgoin 2. Le blog de Mme Thébault vous permettra de prolonger la réflexion et de trouver les brevets de réussite qu’elle a déjà réalisés : http://pepinettealecole.eklablog.com/ Vous trouverez dautres richesses sur les blogs ci-dessous : http://www.fofyalecole.fr/quelques-brevets-a-la-maniere-des-maternailes-a80494620 http://maternailes.net/ http://lebazardemarie.e-monsite.com/pages/outils-pour-le-cycle-1/brevets-contrats.html Les brevets de réussite en quelques mots : C’est un outil qui : - permet aux élèves de savoir clairement ce qu’ils doivent atteindre, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils doivent s’entraîner à faire. - permet à l’enseignant de savoir clairement et très précisément pour chaque élève ce qu’il réussit et quels sont ses besoins. - permet de faciliter la programmation de chaque période. - motive les élèves car ils sont réellement acteurs de leur parcours d’apprentissage. - décline chaque compétence en plusieurs niveaux de réussite (ici, 3 niveaux le plus souvent) Les outils : Chaque élève dispose d’un cahier de réussite qui comprend : - Les feuilles de route (voir page 4 de ce document) - Les brevets de réussite : Dans chaque brevet, une compétence est décomposée en 3 niveaux de réussite , en sachant que le premier niveau doit être accessible à tous afin que tous les élèves soient en réussite. Matériel à prévoir : o Un brevet petit format par élève pour être collé dans le cahier de réussite o Un brevet collectif pour l’affichage en classe pour pouvoir présenter de manière explicite aux élèves ce qu’ils vont apprendre et les niveaux de réalisation : Les niveaux sont représentés par des étoiles (1 er niveau : 1 étoile, 2 ème niveau : 2 étoiles….)

Transcript of Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF...

Page 1: Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF fileExemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place : Les kaplas

1

Un exemple d’évaluation positive Les brevets de réussite en maternelle

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a affirmé le principe d’une évolution nécessaire des modalités de l’évaluation : « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ». « L’évaluation est au service des apprentissages. Elle doit permettre à l’élève d’identifier, en fonction du travail produit, ses points de réussite et ses fragilités, afin de l’aider à progresser. » (EDUSCOL)

Ce document vous présente de manière succincte comment mettre en place les brevets de réussite. Les exemples ci-dessous ont été donnés par Cécile Thébault, enseignante en MS/GS sur la circonscription de Bourgoin 2. Le blog de Mme Thébault vous permettra de prolonger la réflexion et de trouver les brevets de réussite qu’elle a déjà réalisés :

http://pepinettealecole.eklablog.com/ Vous trouverez d’autres richesses sur les blogs ci-dessous : http://www.fofyalecole.fr/quelques-brevets-a-la-maniere-des-maternailes-a80494620 http://maternailes.net/ http://lebazardemarie.e-monsite.com/pages/outils-pour-le-cycle-1/brevets-contrats.html Les brevets de réussite en quelques mots : C’est un outil qui :

- permet aux élèves de savoir clairement ce qu’ils doivent atteindre, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils doivent s’entraîner à faire.

- permet à l’enseignant de savoir clairement et très précisément pour chaque élève ce qu’il réussit et quels sont ses besoins.

- permet de faciliter la programmation de chaque période. - motive les élèves car ils sont réellement acteurs de leur parcours d’apprentissage. - décline chaque compétence en plusieurs niveaux de réussite (ici, 3 niveaux le plus souvent)

Les outils : Chaque élève dispose d’un cahier de réussite qui comprend :

- Les feuilles de route (voir page 4 de ce document) - Les brevets de réussite :

Dans chaque brevet, une compétence est décomposée en 3 niveaux de réussite, en sachant que le premier niveau doit être accessible à tous afin que tous les élèves soient en réussite. Matériel à prévoir :

o Un brevet petit format par élève pour être collé dans le cahier de réussite o Un brevet collectif pour l’affichage en classe pour pouvoir présenter de manière explicite

aux élèves ce qu’ils vont apprendre et les niveaux de réalisation

: Les niveaux sont représentés par des étoiles (1er niveau : 1 étoile, 2ème niveau : 2 étoiles….)

Page 2: Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF fileExemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place : Les kaplas

2

Brevet pour affichage collectif Comment utiliser les brevets de réussite ? Déroulement des séquences :

1. Séance 1 : Une séquence débute par une séance de découverte-manipulation dans laquelle les élèves sont invités à manipuler le matériel sans qu’aucune consigne ne soit donnée (par exemple : coloredo, pâte à modeler, picots, kapla, puzzles, pions empilables, abaques, plaques aimantées « Piky mosaïk », lettres mobiles, bandes numériques…).

L’enseignant peut présenter quelques exemples d’activités pour lancer certains élèves qui en ont besoin.

2. Séance 2 :

o Présentation de l’objectif d’apprentissage et de la consigne précise (voir exemples ci-dessous).

o Présentation collective du brevet et des 3 niveaux de réalisation. o Mise en ateliers : 3 façons de fonctionner selon les brevets :

L’utilisation quotidienne de ces brevets permet assez rapidement aux élèves de savoir dès cette seconde séance, les niveaux qu’ils sont capables de réaliser.

Situation 1 : La consigne correspondant au niveau 3, est donnée en début de séance. C’est à

la fin de la séance (et selon la réalisation de l’élève) que son niveau de réussite sera défini.

Exemple «Pâte à modeler les colombins pour faire des escargots »

Objectif : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) – Faire des colombins avec de la pâte à modeler Consigne : faire 4 escargots qui soient bien stables et tiennent bien droits.

Brevet individuel

Page 3: Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF fileExemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place : Les kaplas

3

Les critères de réalisation sont donnés explicitement aux élèves et accompagnés d’une fiche explicative A la fin de l’activité :

- L’enseignante et l’élève comparent la production avec les 3 niveaux de réalisation et ils cochent le niveau acquis.

- Dans les séances qui suivent, chaque élève s’entraîne donc selon son niveau (ce qu’il sait déjà faire, ce qu’il doit atteindre).

Si l’enseignant ne peut vérifier chaque production durant l’atelier, celle-ci est photographiée pour être imprimée. Le travail de comparaison est fait en différé (cette solution permet également de revenir sur une activité et de voir ce que l’élève est capable d’en dire.)

Situation 2 : Tous les élèves réalisent chaque niveau du 1 au 3 et les brevets sont complétés lorsque qu’un niveau est réussi en moyenne 2 à 3 fois.

Exemple « Les lettres mobiles»

Objectif : Se préparer à apprendre à lire et à écrire, reconnaitre la plupart des lettres de l’alphabet Consigne : écrire les mots avec le modèle Dans les séances d’entraînement, chaque élève s’entraîne selon le niveau obtenu en séance 2.

Situation 3 : Chaque élève choisit le nombre de pièces du puzzle à réaliser, c’est lui qui choisit

le niveau de réalisation en début de séance.

Exemple « les puzzles »

Objectif : réussir un puzzle Consigne : complète le puzzle de ton choix

Page 4: Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF fileExemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place : Les kaplas

4

Selon sa réalisation, le niveau est validé ou non et l’enseignant l’aide à réajuster ses entraînements selon ce qu’il réussit.

- Il faut prévoir de nombreuses séances d’entraînement - Tous les ateliers ne donnent pas lieu à un brevet - Pour un brevet, toutes les séances ne donnent pas lieu à un temps de remplissage du brevet - Ce qui fonctionne bien : 1 brevet par jour et par niveau (pour les classes à cours multiples)

Le lien avec les évaluations :

- Evaluation du maître : le maître tient à jour une fiche- bilan sur laquelle il note les réussites des élèves lors des séances d’entraînement, cette fiche lui permet de remplir les brevets lorsqu’un élève a réussi plusieurs fois une même activité.

- Le livret d’évaluation est donc rempli au fur et à mesure. - L’évaluation est positive, les élèves sont actifs, engagés…..

Exemple de fiche-bilan pour l’enseignant (Document Cécile Thébault)

Le lien avec la différenciation :

- La différenciation est anticipée en amont des séances, dès la réalisation du brevet. - Chaque atelier d’entraînement est différencié = chaque élève travaille selon ses besoins avec le

même support, le même matériel que les autres. Les critères de réalisation sont différents même s’ils sont proches.

L’autonomie des élèves : Les feuilles de route

- Elles sont mises en place pour les élèves ayant réussi les 3 niveaux, ces feuilles de route complexifient la tâche et permettent aux élèves de travailler en autonomie et de les mettre en projet de travail.

- Elles représentent du travail d’entraînement pour certaines activités (tous les brevets de réussite ne donnent pas lieu à une feuille de route) (exemples : Kapla, puzzles, picots…) Les élèves réalisent les constructions ou reproduisent les modèles.

- Elles sont collées dans le cahier de réussite des élèves. - La validation se fait par l'adulte en apposant sur la fiche la date du jour de la réussite. Rien

n’empêche l'élève de faire voir de re-faire un exercice déjà réalisé. - Exemple d’organisation : l’après-midi en MS/GS : 4 ateliers « feuilles de route » sont proposés,

les élèves choisissent celui par lequel ils veulent commencer et tournent lorsqu’ils le désirent. L’enseignant est disponible pour valider.

Page 5: Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF fileExemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place : Les kaplas

5

Exemples de feuilles de routes : http://pepinettealecole.eklablog.com/ Exemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place :

Les kaplas Les picots Les lokons Lettres mobiles Nathan Jeu Mobilo Jeux Piki Les boites à compter Les Tangrams Les sudoku Les légos Les blocks de construction Les cubes à emboiter Les jetons à empiler

Page 6: Un exemple d’évaluation positive - Les brevets de réussite ... · PDF fileExemples de matériels pour lesquels les brevets de réussite peuvent être mis en place : Les kaplas

6

La pate à modeler Les puzzles Les perles Les abaques

Ou tous les jeux de manipulation que vous avez dans votre classe…