Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

40
MOODLEMOOT 2012 1 Un espace MOODLE pour l’enseignement du c2i niveau 1 Julien MORICE Ingénieur en technologie de la formation E.N.S.C.R Avenue du Général Leclerc CS 50837 35708 Rennes Cedex 7 tel : 02.23.23.81.39 Contact :[email protected] http://www.doyoubuzz.com/julien-morice http://www.viadeo.com/fr/profile/julien.morice5 http://www.linkedin.com/pub/julien-morice/10/288/979 http://twitter.com/#!/JulienMorice https://plus.google.com/117774703152487356151 Résumé Le certificat informatique et internet niveau 1 atteste de connaissances, de capacités et de compétences qu'un étudiant de niveau licence, ou antérieur, doit maitriser dans le domaine du numérique. Pour valider les compétences il est essentiel d'amener l'étudiant à produire afin de vérifier que les connaissances sont maîtrisées et transférables. Un espace Moodle correctement paramétré peut-être un outil de médiation particulièrement adapté à ce type d'enseignement. Je souhaite faire un retour d'expérience complet sur le dispositif mis en place à l’ENSCR pour répondre aux objectifs de cette certification. - Utilisation de l'espace Moodle en présentiel dans le cadre de séances de TD (10h).

description

Méthode utilisée à l'ENSCR pour l'enseignement du C2i (Domaine D3)

Transcript of Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

Page 1: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

1

Un espace MOODLE pour l’enseignement du c2i niveau 1

Julien MORICE

Ingénieur en technologie de la formation

E.N.S.C.R

Avenue du Général Leclerc

CS 50837

35708 Rennes Cedex 7

tel : 02.23.23.81.39 Contact :[email protected] http://www.doyoubuzz.com/julien-morice http://www.viadeo.com/fr/profile/julien.morice5 http://www.linkedin.com/pub/julien-morice/10/288/979 http://twitter.com/#!/JulienMorice https://plus.google.com/117774703152487356151

Résumé

Le certificat informatique et internet niveau 1 atteste de connaissances, de capacités et de compétences qu'un étudiant de niveau licence, ou antérieur, doit maitriser dans le domaine du numérique. Pour valider les compétences il est essentiel d'amener l'étudiant à produire afin de vérifier que les connaissances sont maîtrisées et transférables. Un espace Moodle correctement paramétré peut-être un outil de médiation particulièrement adapté à ce type d'enseignement. Je souhaite faire un retour d'expérience complet sur le dispositif mis en place à l’ENSCR pour répondre aux objectifs de cette certification. - Utilisation de l'espace Moodle en présentiel dans le cadre de séances de TD (10h).

Page 2: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

2

- Mise en place de tests par le biais de l'activité «test C2i» qui permet d'articuler Moodle à la plateforme nationale. - Mise en place d'un système de tutorat s'appuyant sur l'activité « Référentiel » pour valider des compétences prédéfinies. Par le biais de Moodle l'enseignement devient de type constructiviste et est totalement en adéquation avec le principe de la certification. Mot clefs : Moodle, certification, C2i, module référentiel, C2i examen, tutorat, vidéos.

Page 3: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

3

Sommaire

I. Le contexte .................................................................................................. 4

II. Partie pratique / Module référentiel ............................................................ 5

A. Présentation des ressources et de la méthode d’apprentissage ............... 6

B. Présentation des activités / module référentiel ...................................... 13

1. Création et paramétrage de l’activité référentiel ................................. 14

2. Mise en place du tutorat ...................................................................... 21

3. La validation des compétences ............................................................ 24

III. Partie théorique / Activité C2i examen ................................................... 32

A. Présentation de la méthode d’apprentissage .......................................... 32

B. Présentation de l’activité C2i examen ..................................................... 33

IV. Conclusion .............................................................................................. 37

V. Liens utiles : ............................................................................................... 38

VI. Table des illustrations ............................................................................. 39

Page 4: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

4

I. Le contexte

Image 1 : Espace Moodle C2i 2012

Le C2i niveau 1 est mis en place à l’école de chimie depuis 2011 au niveau de la première année du cycle ingénieur sur une échelle de 80 étudiants. Dans un premier temps il était essentiellement validé par le biais d’un projet TICE mené en groupe par les étudiants ainsi que par la validation des connaissances via le QCM national. Pour l’année 2012, un certain nombre de changements ont été apportés avec notamment la validation de compétences concernant la maîtrise d’un certain nombre d’outils et de langages informatiques mais également par la validation de capacités concrètes à collaborer et gérer son identité numérique. L’évaluation de ces compétences a entrainé une réorganisation du dispositif avec notamment la mise en place d’un tutorat entre étudiants. Je vais montrer en quoi le paramétrage et l’utilisation d’activités spécifiques de MOODLE nous a permis de disposer d’un environnement de médiation et médiatisation adapté par le bais notamment de deux activités centrales : l’activité référentiel et l’activité C2iexamen.

Page 5: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

5

II. Partie pratique / Module référentiel

Le passage de la partie pratique du C2i se décline en deux axes : - La validation de compétences dans le cadre de cours TD au terme desquels les étudiants doivent déposer des travaux. - La validation de compétences dans le cadre de la participation à un projet TICE durant lequel les étudiants doivent, entre autre, réaliser un site web.

Image 2 : exemple de site réalisé dans la cadre des projets TICE

Pour ce retour d’expérience je vais uniquement me focaliser sur la partie validation des compétences dans le cadre des cours TD1. Dans un premier temps je présenterai les ressources utilisées puis j’aborderai la question des activités et en particulier du module “référentiel”. 1 Pour plus d’informations sur la méthode de travail utilisée pour les projets, il est

possible de consulter présentation que j’ai réalisée durant le moodlemoot 2011 (2011, Julien Morice - La pédagogie par projet assistée par moodle - MoodleMoot - lien : http://www.mindmeister.com/76190080).

Page 6: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

6

A. Présentation des ressources et de la méthode

d’apprentissage

Les cours TD se déroulent dans une salle multimédia par groupes de 30 étudiants.

Image 3 : Salle multimédia de l'ENSCR

5 cours successifs de deux heures abordent les enseignements suivants :

- Traitement de texte : Word - Tableur : Excel - Logiciel de présentation : Powerpoint - Initiation à un langage : HTML 5 - Identité numérique

Page 7: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

7

Image 4 : section traitement de texte

Image 5 : section tableur

Page 8: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

8

Image 6 : section logiciel de présentation

Image 7 : section introduction à un langage

Page 9: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

9

Image 8 : section identité numérique

La méthode d’enseignement que j’ai choisi pour ces séances est de type béhavioriste dans la mesure où l’étudiant travail en autonomie tout en étant guidé pas à pas dans son apprentissage par le biais de courtes vidéos. J’ai réalisé 5 séries de 11 à 18 tutoriels qui, pour 3 d’entre eux (Word, Excel, Powerpoint) sont hébergées sur Vimeo (les autres sont en cours de mise en ligne) : http://vimeo.com/user9516162

Page 10: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

10

Image 9 : copie d'écran de la page 2minutesLearning sur Viméo

D’autre part j’ai réalisé un document de consigne “pas à pas” rédigé sur un service de cloud2. Dans ce document, j associe à des consignes un lien vers les vidéos en ligne afin de permettre à l’étudiant d’apprendre en mettant en œuvre des compétences. Voici un exemple pour le document concernant Excel : https://docs.google.com/document/d/1iHzmYwYxpdK90j25bsD858ilDY-sHgBUNW3cs9zTGEI/edit

2 Service Google doc

Page 11: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

11

Image 10 : exemple de document de consigne

Parfois il est demandé à l’étudiant de réaliser la même manipulation que sur la vidéo mais souvent il doit adapter son apprentissage en fonction de la consigne. Cela lui permet de mettre en contexte son apprentissage et de mieux transférer ses connaissances. L’un des avantages que j’ai noté concernant la création et le dépôt des consignes sur un service de cloud est notamment de simplifier la mise à disposition des ressources qui dans Moodle se fait dorénavant par des liens.

Page 12: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

12

Image 11 : accès aux ressources via des liens simples

Un autre avantage incontestable de la méthode est que je peux modifier en direct le document durant séance lorsque je m’aperçois d’un souci au niveau de la scénarisation, ou si je veux ajouter des informations complémentaires.

Image 12 : modification en direct des consignes via Google Doc

Sur la plateforme, j’ai également mis, de manière plus classique, des archives contenant des ressources (modèles de documents, images...) qui sont nécessaires pour la réalisation du TD.

Page 13: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

13

Image 13 : Mise à disposition de ressources à télécharger

B. Présentation des activités / module référentiel

Sur l’espace de cours je précise que j’ai utilisé des activités classiques comme celle de dépôt de devoir ou de forum. Je vais plus particulièrement décrire ici de quelle manière

j’ai utilisé l’activité “référentiel” dans le but de mettre en place un système adapté à un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences tel que la certification C2i l’exige.

Selon la définition présente sur le site du Moodlemoot 20093 :

« Referentiel» est un module MOODLE destiné à implanter une activité de type

certification de compétences.

3 Jean Fruitet - Espace « le module référentiel pour la certification des compétence » -

http://moodlemoot2009.insa-lyon.fr/mod/resource/view.php?id=369

Image 14 : logo de l'activité

"référentiel" dans Moodle

Page 14: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

14

Il permet de :

- spécifier un référentiel de compétences (ou de le télécharger),

- déclarer des objectifs dans MOODLE et de les associer aux activités,

- gérer l'accompagnement,

- définir des tâches (mission, consignes, liste de compétences mobilisées

pour accomplir la tâche, documents attachés),

- émettre des certificats basés sur le dit référentiel.

Pour ma part je n’ai utilisé qu’une partie des fonctionnalités de l’outil que je vais détailler ici : • création du référentiel en XML, • mise en place du tutorat : 1 tuteur pour 8 étudiants, • mise en lien des activités dépôt de devoir avec le référentiel par le biais des objectifs, • création de tâches pour permettre la validation des compétences au sein même de l’outil.

1. Création et paramétrage de l’activité

référentiel L’une des premières étapes concernant la mise en place de l’activité est la création du référentiel de compétence qui apparaitra ensuite dans l’onglet “référentiel”.

Image 15 : onglet «référentiel» de l'activité (1)

Page 15: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

15

Image 16 : onglet «référentiel» (2) / exemple de nommage des compétences pour le traitement de texte

Pour créer le référentiel il est possible d’importer un fichier XML qu’il est relativement aisé de créer. Il est beaucoup plus rapide de travailler via ce fichier XML que via l’éditeur du module. Voici une méthode que je propose :

1. Création d’une activité “référentielle” en donnant le titre et la description de l’instance.

2. Dans la partie “créer un référentiel” je donne le nom, le code et une rapide description,

3. Création d’un domaine (partie bleu) → C2i dans mon cas 4. Création d’une compétence (partie Jaune) → Word (par exemple)

+ description, 5. Création d’un item (partie rose) → Word 1 + description, 6. Enregistrement, 7. Export du référentiel en XML, 8. Modification du XML après la balise <domaine>, 9. Création d’une nouvelle activité référentiel / Import du référentiel

créé.

Page 16: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

16

Image 17 : exemple de création de «domaine» dans le référentiel / étape 3

Image 18 : exemple de création de compétence dans le référentiel / étapes 4

Page 17: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

17

Image 19 : exemple de création d'item dans le référentiel / étape 5

Image 20 : export du référentiel en XML / étape 7

Si l’on dispose déjà d’un modèle de XML on peut se passer de la partie 1 à 7.

Page 18: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

18

Je précise d’ailleurs que lorsqu’on télécharge le module référentiel, actuellement disponible sur la plateforme du Moodlemoot 2010 de l’INSA de Lyon, l’auteur Jean Fruitet, a pris soin de mettre à disposition des référentiels sous format et entre autre celui du C2i niveau 1 que nous pouvons utiliser et/où adapter à nos besoins. Voici un exemple de partie de code sur laquelle nous pouvons aisément apporter des modifications : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- <domaine> <code_domaine>C2iniveau1</code_domaine> <description_domaine> <text>certification informatique et internet</text> </description_domaine> <type_domaine>0</type_domaine> <seuil_domaine>0.0</seuil_domaine> <minima_domaine>0</minima_domaine> <num_domaine>1</num_domaine> <nb_competences>2</nb_competences> <competence> <code_competence>word</code_competence> <description_competence> <text>Maitrise d'un éditeur de texte</text> </description_competence> <type_competence>0</type_competence> <seuil_competence>0.0</seuil_competence> <minima_competence>0</minima_competence> <num_competence>1</num_competence> <nb_item_competences>1</nb_item_competences> <item> <code>word1</code> <description_item> <text>première compétence pour word</text> </description_item> <type_item>0</type_item> <poids_item>1</poids_item> <empreinte_item>1</empreinte_item> <num_item>1</num_item> </item> </competence>

Page 19: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

19

<competence> <code_competence>Excel</code_competence> <description_competence> <text>Maitrise d'un tableur</text> </description_competence> <type_competence>0</type_competence> <seuil_competence>0.0</seuil_competence> <minima_competence>0</minima_competence> <num_competence>2</num_competence> <nb_item_competences>1</nb_item_competences> <item> <code>Excel1</code> <description_item> <text>première compétence pour excel</text> </description_item> <type_item>0</type_item> <poids_item>1</poids_item> <empreinte_item>1</empreinte_item> <num_item>1</num_item> </item> </competence> </domaine> </referentiel> --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Page 20: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

20

Image 21 : import du fichier XML pour créer le référentiel

Page 21: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

21

2. Mise en place du tutorat Comme je l’ai déjà abordé nous avons mis en place à l’école de chimie un système de tutorat. Le système associe des étudiants de 2ème année, titulaires du C2i, qui sont recrutés sur la base du volontariat sur une durée de 8h et pour une rémunération d’environ 80 euros net. Chaque tuteur encadre 8 étudiants. Son rôle est de valider des compétences et de faire des relances. Il doit également participer à certaines activités avec les étudiants qu’il suit, comme par exemple la création d’un bookmark en ligne dont il est administrateur4. De plus, il est également inscrit sur les forums pour les projets TICE et peut intervenir s’il le souhaite. L’inscription aux groupes des projets TICE a surtout pour but de lui permettre de valider des compétences de type collaboratives (participation à un forum / stockage d’un document).

Image 22 : Espace des projets TICE

4 Réalisé avec l’outil Diigo : http://www.diigo.com/

Page 22: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

22

Afin de faire en sorte qu’au niveau de l’activité référentiel chaque tuteur ne voit que les étudiants qu’il suit il suffit de les inscrire en tant qu’enseignant dans le cours et ils apparaissent automatiquement au niveau des colonnes dans l’onglet « accompagnement ».

Image 23 : inscription des tuteurs en tant qu'enseignants dans l'espace (rôle renomé)

Page 23: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

23

Il ne reste plus qu’à leur associer les étudiants en cochant les cases d’interception.

Image 24 : association tuteurs/étudiants

Page 24: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

24

3. La validation des compétences La mission principale des tuteurs est de valider les compétences des étudiants qu’ils suivent. Concrètement, cette validation des compétences s’est fait dans un premier temps directement depuis l’activité “devoir”.

Image 25 : validation des compétences directement via l'activité "devoir"

Pour permettre cela, j’ai exporté les items du référentiel en objectifs au niveau de l’espace de cours dans Moodle. Pour réaliser cette opération, sous l’onglet “référentiel” il faut cliquer sur « exporter le référentiel sous forme d’objectifs »

Page 25: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

25

Image 26 : exportation du référentiel

On récupère donc un fichier CSV qu’il faut réimporter sur l’espace en tant qu’objectifs.

Page 26: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

26

Image 27 : importation objectifs (1)

Image 28 : importation objectifs (2)

Page 27: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

27

Image 29 : importation objectifs (3)

Les items du référentiel se retrouvent donc en tant qu’objectifs, il ne reste plus qu’à les liés aux activités de devoir dans un second temps. Il faut pour cela aller dans “modification” pour chaque activité et cocher dans la partie « objectifs », les items du référentiel qui doivent y être associés.

Image 30 : selection d'une l'activité "dépôt de devoirs "

Page 28: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

28

Image 31 : activation des objectifs associés

Page 29: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

29

Ensuite le tuteur peut directement, au sein de chaque activité, au niveau de la colonne « objectifs », valider ou non les compétences. Cela se répercute automatiquement au niveau du référentiel.

Image 32 : validation des compétences (bis)

En raison d’un dysfonctionnement des remontés des validations faîtes depuis les activités « dépôt de devoirs » (dû notamment à une modification du référentiel), j’ai créé directement des tâches dans le référentiel que les tuteurs peuvent valider via l’activité (référentiel). Ces tâches sont en fait attribuées à tous les étudiants de la promotion et ils peuvent les consulter via l’onglet “tâches”, mais dans ma pratique c’est surtout un moyen pour que le tuteur valide les compétences depuis l’onglet “activité” du module référentiel.

Page 30: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

30

Image 33 : Création d'une tâche

La validation par les tâches me parait finalement plus pertinente même si l'inconvénient, si l’on veut valider tous les items un par un, est d’avoir une très longue liste. Il est cependant possible de créer une tâche qui regroupe tout ou partie des items. Dans le cas où l’étudiant a fait tout le travail, cela évite au tuteur de valider les tâches une par une. J’ai d’ailleurs mis cela en place en cour d’année sur demande des tuteurs.

Page 31: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

31

Image 34 : tâche validant plusieurs items

Une fois les tâches validées ou non, l’étudiant peut voir aisément, via l’onglet “activité”, les tâches réalisée en vert et celles sur lesquelles il doit encore travailler.

Image 35 : tableau de bord de l'étudiant

Page 32: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

32

III. Partie théorique / Activité C2i examen

Concernant la partie théorique, nous avons choisi à l’école de chimie de ne pas proposer aux étudiants des cours en amphithéâtre mais de les faire apprendre directement via les QCM en salle multimédia et à distance.

A. Présentation de la méthode d’apprentissage

La démarche d’apprentissage est également de type béhavioriste. L’étudiant consulte des ressources et participe à des QCM d’évaluation. Pendant les séances en présentiel d’une durée de 2h, 45 minutes sont consacrées à la passation des QCM et 1h15 à la correction. C’est durant la correction que je peux mettre l’accent sur les points importants. A distance l’étudiant peut ensuite à nouveau s’entrainer via un QCM qui se génère automatiquement et suite auquel il peut obtenir le résultat.

Page 33: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

33

B. Présentation de l’activité C2i examen

Image 36 : section QCM du cours C2i 2012

Pour permettre cette articulation entre Moodle et la plateforme nationale du C2i, qui dans mon cas est hébergée sur les serveurs de Rennes 1, l’activité C2i examen, développée par Patrick Pollet, est idéal. Voici la description présente sur la plateforme C2i :

“Cette activité qu’il faut installer ….permettra d’afficher sous Moodle les

informations, résultats...d’un examen de positionnement associé, créé et passé

sur la plateforme C2i. La plateforme devient alors un simple moteur de QCM sur

laquelle les candidats n’auront besoin de se connecter que pour le passage de

l’examen”5.

C’est un plug-in qui n’est pas présent en natif sous Moodle (à l’instar du module “référentiel”), il faut donc l’installer sur sa plateforme. Nous n’aborderons pas ici ces aspects techniques dans la mesure où dans mon cas c’est le CRI (Centre de ressources informatique) de Rennes qui nous assure ce type de maintenance.

5 Source : http://c2i.education.fr/wikipfc2i-X/index.php/Module_moodle_c2iexamen

Page 34: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

34

La plateforme de test a été mise en place par le ministère. Elle comprend deux entrées : - positionnement - certification

Image 37 : plateforme de certification et de positionnement du C2i

Les deux entrées mènent à une application à peu près similaire si ce n’est qu’il n’est pas possible de permettre à l’étudiant de consulter directement son score sur la plateforme de certification. Il n’est pas non plus possible d’accéder à la plateforme de certification via MOODLE par le biais l’activité C2i. Tout ce qui suit concerne, de fait, essentiellement la plateforme de positionnement. L’intérêt de la plateforme C2i examen est qu’elle fait le lien entre Moodle et la plateforme de positionnement. L’avantage de cette activité est que l’étudiant, durant toute la phase d’apprentissage n’aura jamais à quitter la plateforme Moodle si ce n’est durant la phase de certification pour laquelle il doit se connecter à la plateforme. Par le bais de l’activité C2i examen, le lien avec l’examen, la passation, la réception des feedbacks, se fera directement dans l’espace de cours Moodle.

Page 35: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

35

Voici la démarche que je conseille d’adopter pour créer un examen de positionnement une fois le module installé.

- Créer sur la plateforme de QCM l’examen en question et noter son numéro.

Image 38 : création d'un examen

- Créer dans l’espace Moodle une activité C2i examen, - Dans les paramètres de l’activité il faut faire un lien vers le Qcm de

la plateforme que l’on retrouve via une liste déroulante.

Image 39 : paramétrage de l'activité C2i examen

Page 36: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

36

Image 40 : sélection du QCM

Une fois ces étapes réalisées il ne reste plus qu’à attendre l’activation du Cron de la plateforme Moodle pour voir automatiquement tous les étudiants inscrits à l’espace de cours Moodle l’être également au QCM. Il n’y a donc pas d’inscription à faire directement via sur la plateforme de QCM.

Page 37: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

37

IV. Conclusion

Pour assurer la médiation et la médiatisation d’un espace d’apprentissage du C2i, les activités standards de Moodle sont tout à fait adaptées (dépôt de devoir, forum). Cependant il manque un outil de validation de compétences au package de base de Moodle et l’activité référentiel vient remplir cette fonction de manière tout à fait pertinente. J’ai d’ailleurs noté que les retours des tuteurs et étudiants étaient très positifs à l’égard de l’outil. Concernant la spécificité du C2i, l’activité C2i examen relié à l’espace de cours C2i facilite quant à elle grandement la tâche du formateur et surtout des étudiants qui n’ont plus à quitter leurs espaces de formation.

Page 38: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

38

V. Liens utiles :

Module C2i / C2iexamen. [en ligne] <http://c2i.education.fr/wikipfc2i-X/index.php/Module_moodle_c2iexamen> (consulté le 18/06/2012) Le module référentiel pour l’évaluation et la certification des compétences [en ligne] – Jean Fruitet <http://moodlemoot2009.insa-lyon.fr/course/view.php?id=24> (consulté le 18/06/2012)

Page 39: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

39

VI. Table des illustrations

Image 1 : Espace Moodle C2i 2012.......................................................................................................... 4

Image 2 : exemple de site réalisé dans la cadre des projets TICE ........................................................... 5

Image 3 : Salle multimédia de l'ENSCR .................................................................................................... 6

Image 4 : section traitement de texte ..................................................................................................... 7

Image 5 : section tableur ......................................................................................................................... 7

Image 6 : section logiciel de présentation ............................................................................................... 8

Image 7 : section introduction à un langage ........................................................................................... 8

Image 8 : section identité numérique ..................................................................................................... 9

Image 9 : copie d'écran de la page 2minutesLearning sur Viméo ......................................................... 10

Image 10 : exemple de document de consigne ..................................................................................... 11

Image 11 : accès aux ressources via des liens simples .......................................................................... 12

Image 12 : modification en direct des consignes via Google Doc ......................................................... 12

Image 13 : Mise à disposition de ressources à télécharger .................................................................. 13

Image 14 : logo de l'activité "référentiel" dans Moodle ....................................................................... 13

Image 15 : onglet «référentiel» de l'activité (1) .................................................................................... 14

Image 16 : onglet «référentiel» (2) / exemple de nommage des compétences pour le traitement de

texte....................................................................................................................................................... 15

Image 17 : exemple de création de «domaine» dans le référentiel / étape 3 ...................................... 16

Image 18 : exemple de création de compétence dans le référentiel / étapes 4 .................................. 16

Image 19 : exemple de création d'item dans le référentiel / étape 5 ................................................... 17

Image 20 : export du référentiel en XML / étape 7 ............................................................................... 17

Image 21 : import du fichier XML pour créer le référentiel .................................................................. 20

Image 22 : Espace des projets TICE ....................................................................................................... 21

Image 23 : inscription des tuteurs en tant qu'enseignants dans l'espace (rôle renomé) ..................... 22

Image 24 : association tuteurs/étudiants ............................................................................................. 23

Image 25 : validation des compétences directement via l'activité "devoir" ......................................... 24

Image 26 : exportation du référentiel ................................................................................................... 25

Image 27 : importation objectifs (1) ...................................................................................................... 26

Image 28 : importation objectifs (2) ...................................................................................................... 26

Image 29 : importation objectifs (3) ...................................................................................................... 27

Image 30 : selection d'une l'activité "dépôt de devoirs " ...................................................................... 27

Image 31 : activation des objectifs associés .......................................................................................... 28

Image 32 : validation des compétences (bis) ........................................................................................ 29

Image 33 : Création d'une tâche ........................................................................................................... 30

Image 34 : tâche validant plusieurs items ............................................................................................. 31

Image 35 : tableau de bord de l'étudiant .............................................................................................. 31

Image 36 : section QCM du cours C2i 2012........................................................................................... 33

Image 37 : plateforme de certification et de positionnement du C2i ................................................... 34

Image 38 : création d'un examen .......................................................................................................... 35

Image 39 : paramétrage de l'activité C2i examen ................................................................................. 35

Page 40: Un espace Moodle pour enseigner le C2i (D3)

MOODLEMOOT 2012

40

Image 40 : sélection du QCM ................................................................................................................ 36