Un éclairage routier innovant à faisceau rasant, avec … · Intégrée dans des luminaires...

12
Un éclairage routier innovant à faisceau rasant, avec une installation à faible hauteur. Orus

Transcript of Un éclairage routier innovant à faisceau rasant, avec … · Intégrée dans des luminaires...

Un éclairage routier innovant à faisceau rasant, avec une installation à faible hauteur.

Orus

2 3

Comment éclairer correctement les voies de circulation sur les ponts sans fragiliser la structure porteuse de l’ouvrage ? Quels luminaires utiliser pour éclairer les abords d’aéroports sans générer d’obstacles, ni perturber le balisage aéroportuaire ? Un technicien pourrait-il effectuer seul la maintenance des installations, sans interrompre le trafic sur les voies de circulation ? Ces interrogations illustrent quelques unes des exigences auxquelles doit parfois répondre une installation d’éclairage public : la hauteur de feu doit être limitée en raison de contraintes d’implantation… les nuisances lumineuses doivent être réduites… les temps d’intervention et de maintenance doivent être limités…Il existe donc un certain nombre de cas pour lesquels les installations d’éclairage public classiques -avec mât, console et lanterne- s’avèrent inadaptées. Thorn a su mettre à profit son expertise et son savoir-faire pour offrir une solution à ces situations : le nouveau luminaire Orus permet la conception d'installations d’éclairage inédites grâce à sa technologie innovante. C’est un luminaire utilisant le principe d’éclairage rasant FlatBeam®, concept qui repose sur une distribution lumineuse asymétrique à partir d’un point lumineux implanté à faible hauteur, non éblouissant pour les conducteurs.Conçu pour répondre aux exigences d’éclairage des voies de circulation – respect des recommandations – malgré la faible hauteur de feu, Orus offre de nouvelles perspectives pour l’éclairage routier.

Enfin une nouvelle façon de concevoir une installation d'éclairage public !

Sans nul doute, Orus est l’innovation technique la plus significative de ces dernières années en éclairage routier.

2 3

Orus est un luminaire d’éclairage routier intégrant une optique innovante conçue pour une installation à faible hauteur.

Le luminaire Orus est optimisé pour une implantation -sur fourche ou sur borne- avec une hauteur de feu de 90 cm et un espacement d’une dizaine de mètres. L’optique, développée autour des lampes compactes aux iodures métalliques de petite puissance (35 ou 70W), assure un éclairage rasant (technologie Flat Beam®). Véritable prouesse technique, le luminaire n’est ni éblouissant, ni gênant pour les conducteurs, bien que situé dans leur champ de vision. Le résultat est remarquable, non seulement du point de vue de l’éclairage sur la chaussée (niveau de luminance et uniformité), mais aussi en terme d’installation et de maintenance (à hauteur d’homme), de maîtrise de l’énergie (consommation réduite) et de nuisances lumineuses (faisceau précis concentré sur la chaussée, sans éblouissement).

Le luminaire est conçu pour offrir un éclairage de qualité satisfaisant aux trois critères essentiels PEC : Performance, Efficacité et Confort, avec un design à la fois original et esthétique.

Performance : Satisfaction des exigences visuellesOptique innovante > Luminance élevée et uniformeEclairage rasant > Bonne visibilité Faible hauteur de feu > Guidage visuel, bonne lisibilité

Efficacité : Optimisation des économies d’énergieFaisceau concentré sur la chaussée > Facteur d’utilisation élevéPuissance maximale 70 W > Consommation limitéeBallast électronique > Longue durée de vie

Confort : Satisfaction et stimulation des usagersContrôle de la distribution photométrique > Pas d’éblouissement Faisceau concentré sur la chaussée > Pas de lumière parasiteChoix de l’optique routière/piétonnière > Ambiance adaptée au type d’usagers

L’innovation Orus

44 5

24m8m

8m

8m

0,90m

24m

24m8m

8m

8m

0,90m

24m

8m - 15m

0.90m

10m

85°

Le concept Flat Beam®

La technologie Flat Beam® est le fruit des recherches avancées de Thorn dans le domaine de la photométrie et de la conception d’optique, validées par des tests in-situ sur notre route d’essai.

Intégrée dans des luminaires installés à faible hauteur, cette technologie assure une distribution lumineuse appropriée, non éblouissante et permet des éclairages performants à partir d’installations innovantes.

Elle permet de répondre aux exigences les plus sévères en matière de sécurité et de confort, permettant aux automobilistes :

• d'appréhender la route confortablement

• de détecter un obstacle sur la chaussée

• de percevoir toute la surface de la chaussée et toute difficulté à n’importe quelle vitesse

Installation classique

Nouveau concept

La technologie Flat Beam® développée et brevetée par Thorn est un concept innovant qui repose sur une distribution lumineuse rasante et non éblouissante, à partir de luminaires implantés à faible hauteur.

Le système optique offre une distribution lumineuse précise et maîtrisée. L'utilisation de lampes iodures métalliques compactes à brûleur céramique court de 35 W à 70 W a été privilégiée, ce qui assure son positionnement précis au foyer du réflecteur. Ce choix garantit un contrôle parfait des faisceaux lumineux, indispensable pour ne pas générer d’éblouissement. C’est en plus le choix optimal en terme de qualité de lumière (lumière blanche, avec un bon rendu des couleurs), de durée de vie et de consommation.

Avec une implantation unilatérale, il est possible d’éclairer correctement la chaussée (jusqu'à 11 m de large), y compris pour les voies à double sens de circulation.

Parce qu'Orus représente une véritable innovation par rapport aux luminaires traditionnels, ses caractéristiques sont sans commune mesure :

• La hauteur de feu optimale est de 0,90 m, ce qui limite la lumière pénétrant dans l’habitacle du véhicule.

• L’espacement optimal est entre 8 m et 15 m.

Avec des luminaires classiques, le rapport entre l’espacement et la hauteur de feu varie de 3,5 à 5 ; Avec Orus, il varie de 9 à 17. De même, le rapport entre la largeur de voie éclairée et la hauteur de feu est de 0,8 à 1,2 ; Avec Orus, il est de 8 à 13.

Ces ordres de grandeurs prouvent l’exceptionnelle performance de l’optique Orus.

L’éclairage rasant est très favorable à la luminance de la chaussée vis à vis d’un observateur situé dans son véhicule, et offre aux usagers de la route une perception améliorée et une meilleure visibilité de la chaussée et des obstacles éventuels. En effet, le pic d’intensité du faisceau réfléchi sur la surface de la chaussée est proche de l'axe du regard du conducteur, ce qui permet d’atteindre des niveaux de luminances élevés -qui répondent aux exigences des recommandations d’éclairage public-, même avec une source de faible puissance. Mais cela ne signifie pas un éblouissement plus important, car l’optique assure un contrôle précis des faisceaux incidents. L’éblouissement direct est d’autant plus limité que l’optique est positionnée en dessous de la ligne de vision du conducteur, et qu’un déflecteur masque la vision directe de la source.

4 5

85°�

88°�

A toutes les étapes du développement, nos laboratoires ont testé et contrôlé les performances de la technologie Flat Beam® pour ce qui concerne la luminance, la limitation de l’éblouissement et le risque d’effet de clignotement, sur un panel représentatif de revêtements routiers, dans des conditions climatiques et lumineuses différentes. Le programme comprenait des comparaisons avec des installations classiques, y compris dans des conditions de trafic dense.

Les résultats obtenus par notre département Recherche et Développement montrent que pour une luminance moyenne de 1.5 cd/m2 sur la chaussée, la luminance directe des luminaires Orus varie entre 227cd/m² en moyenne et 3507 cd/m2 au maximum, là où des feux de croisement de voitures émettent entre 4521 cd/m² en moyenne et 46770 cd/m² au maximum. Orus est donc au minimum 10 fois moins éblouissant que des phares de voiture utilisés en feux de croisement.

Les risques d'inconfort liés à l'effet stroboscopique ont eux aussi été évalués. Compte tenu de l’espacement régulier d'une dizaine de mètres entre les luminaires consécutifs, l’automobiliste qui circule est soumis à une succession de « flashs lumineux » à chaque fois qu’il passe devant un luminaire Orus, et selon sa vitesse, cette succession pourrait être perturbante -voire dangereuse- et être source d’inconfort (cette situation est similaire aux conditions de circulation dans un tunnel). Nos calculs confirment que sur les plages normales de vitesses de circulation et d'espacements entre luminaires, la fréquence des flashs est faible. L'effet stroboscopique n’est donc pas source d’inconfort pour l’automobiliste.

Installation classique

Eclairage à faisceau rasant

Lumière incidente

Lumière réfléchie

zone de réflexion

Lumière réfléchie

Feux de croisement d’une voiture Luminaires Orus

6

Applications

Orus exploite la technologie Flat Beam® pour couvrir de nouvelles applications.

Le principe d’éclairage rasant à faible hauteur de feu offre de nouvelles perspectives pour l’éclairage routier, et permet d’imaginer de nouvelles façons de concevoir une installation d’éclairage. Orus trouve bien évidemment son intérêt lorsqu’un éclairage routier traditionnel avec des candélabres n’est pas réalisable pour différentes raisons telles que :• Fragilité de structure porteuse

(pont, viaduc…) • zones sensibles aux nuisances

lumineuses (ex : enceinte et abords d'aéroports, observatoires)

• Difficulté d’accès (présence de lignes haute tension, utilisation de nacelles élévatrices impossible...)

• Conditions climatiques extrêmes (zones ventées, brouillard fréquent…)

• Maintenance difficile ou périlleuse (neutralisation de voies de circulation)

• Soucis esthétique lié à la présence de mâts dans le champ visuel (sites remarquables)

• Difficulté de lisibilité de la voie de circulation (ex : sur les échangeurs complexes)

Orus n’est pas simplement une solution idéale pour de telles applications, il peut même parfois constituer l’unique solution d’éclairage pouvant être mise en oeuvre. Orus permet donc d’éclairer des sites qui, jusqu’à présent, n’étaient pas mis en lumière et restaient dans le noir, ou, pire, étaient mal éclairés ! Orus répond aux exigences requises dans les diverses normes et recommandations d’éclairage, aussi bien sous les aspects quantitatifs que qualitatifs :• Le faisceau de lumière rasant produit par

Orus contribue à réduire les nuisances lumineuses tout en procurant un éclairage performant et confortable pour tous les usagers de la route.

• Orus dirige la lumière exactement là où elle est nécessaire.

• Orus combine performances élevées et efficacité énergétique avec installation sûre et facile.

RN 202 - Ville de NICE © Photo J. LACOMBE

7

10m

8m

10m

8m

Orus est disponible avec deux versions d’optiques, pour les sites avec ou sans trafic piétonnier. Sur les voies destinées uniquement à la circulation automobile, Orus et son optique « Route » dirige la lumière exclusivement vers la chaussée. Sur les voies combinant circulation automobile sur la chaussée et déplacement piéton sur les trottoirs, Orus et son optique « Rue » crée en complément un halo de lumière autour du luminaire (le diffuseur latéral génère un volume de lumière), et assure un éclairage vertical sur toute la hauteur du piéton, facilitant son identification par les autres piétons et sa détection par les automobilistes.

Orus est une excellente réponse aux problèmes de nuisances lumineuses et de lumières parasites. Ainsi, par exemple, l’utilisation du luminaire Orus sur des voies bordées de bâtiments évite l'éclairage vertical gênant sur les façades (et donc la lumière dérangeante pour les riverains). Il permet de ne pas dégrader l’éventuelle illumination conçue par le concepteur-lumière pour mettre en valeur cette façade.

Autre exemple, dans les parcs et jardins, le luminaire Orus diffusera une lumière rasante, discrète qui permettra de baliser le cheminement sans que l’attention soit détournée des autres endroits volontairement mis en valeur par l’éclairage, ou même permettra d’imaginer et concevoir de nouvelles mises en scènes lumineuses, en permettant de dissocier les éclairages sur les plans horizontaux et verticaux.

Classique Orus Flat Beam®

Optique Orus « Route » Optique Orus « Rue »

RN 202 - Ville de NICE © Photo J. LACOMBE

8

La gamme Orus

Orus a été conçu en tenant compte des besoins des collectivités locales, des installateurs et des concepteurs-lumière.

Sécurité routièreOrus, qui combine luminance élevée et uniforme avec limitation de l’éblouissement, garantit une excellente visibilité des obstacles et des piétons, ainsi qu’un meilleur confort pour le conducteur. L’éclairage rasant révèle les obstacles et les irrégularités de la surface de la chaussée. En outre, il favorise la lecture de la signalisation horizontale au sol (lignes blanches). En même temps, la succession des points lumineux à faible hauteur de feu agit comme un guidage visuel de l’agencement de la route, et l’absence de mâts de grande hauteur libère l’espace latéral, ce qui favorise la lecture de la signalisation verticale (panneaux routiers).

Durabilité Orus est fabriqué à partir de matériaux résistants et est conçu pour une longue durée de vie, avec une maintenance réduite. Ses composants métalliques sont en fonderie d’aluminium ou en acier inoxydable, et la vasque est en polycarbonate renforcé, traité anti-UV et protégé contre les rayures. Tout l’appareil est 40 joules, ce qui garantit sa résistance aux diverses agressions extérieures et au vandalisme liés à sa faible hauteur. Des vis anti-vandales renforcent sa protection, sans pénaliser la maintenance. L’optique et la platine d’alimentation sont IP66.

Facilités d’installation et de maintenance Dans les zones où l’accès est difficile et où la maintenance doit être rapide, Orus constitue une solution idéale : travail à hauteur d’homme, pas de nacelle à prévoir, accès aisé à la source et aux connexions électriques… Il est léger, facile à manipuler, livré complet et prêt

à installer, dans un seul carton (exceptée la lampe).

InstallationLe luminaire est disponible en version « fourche » ou en version « borne », facilitant son intégration dans la plupart des infrastructures. La fourche peut pivoter tout autour du luminaire, permettant une installation latérale, portée ou suspendue. D’autres options de fixation sur-mesure peuvent être développées à la demande (ex : fixation spécifique pour accrochage sur les rambardes d’un pont, intégration dans du mobilier urbain, potelet décoratif…)

Économie Orus permet de réelles économies, sur la consommation d’énergie, sur l’installation et sur les opérations de maintenance. Les sources utilisées ont des puissances limitées (35/70 W Iodures et 60W Cosmowhite). Le luminaire Orus procure donc des performances élevées associées à des consommations limitées. (ex : sur une voie de 7m de largeur, une installation en Orus nécessite 3 ou 4 luminaires 35W -et 3 ou 4 potelets de 0,90m- là où une installation traditionnelle nécessite 2 luminaires 150W -et 2 mâts de 7m) ; Les économies d’énergie sont d’autant plus importantes que ces sources fonctionnent sur ballast électronique, limitant les pertes et augmentant la durée de vie de la lampe.

Respect de l’environnement Orus est un luminaire « citoyen » qui respecte l’environnement, par sa constitution uniquement à partir de matériaux recyclables (éco-conception) et par sa distribution lumineuse précise qui limite la lumière perdue et réduit les nuisances lumineuses.

9

7m

2m

3.53.0

2.52.0

1.5

1.0

0.5

10m

Eclairagisme

Quand la technologie Flat Beam® a été intégrée à Orus, la priorité a été donnée à la limitation de l’éblouissement. Les calculs montrent que le TI d’une installation est largement en dessous de 10% (valeur maximale la plus contraignante imposée par les normes) alors que la luminance et l’uniformité sont comparables voire supérieures aux valeurs habituelles.

L’optique intègre un déflecteur qui masque la source, limitant la lumière vers les yeux des piétons et des conducteurs (directe ou réfléchie dans le rétroviseur). Dans une installation complète, Orus joue le rôle de guidage visuel en dessinant les contours de la route.

Orus peut être installé soit unitatéralement, avec un espacement entre luminaires de 8 m à 15 m, soit bilatéralement en vis-à-vis avec le même espacement. Dans cette dernière configuration, il couvrira les chaussées de largeur atteignant 20 m, incluant ainsi les diverses voies comme les pistes cyclables et autres voies ou réservations centrales.

Le large choix de lampes – iodures métalliques HIT-CE culot G12 de 35 W à 70 W et CosmoWhite HIT-CE culot PGz12 de 60 W permet aux concepteurs et bureaux d’étude d'adapter l’étude d’éclairage en fonction des caractéristiques du projet.

La présence de véhicules au droit d'un luminaire n’est pas gênante et ne remet pas en cause les qualités de l’éclairage. Nos tests ont montré que compte tenu d'un espacement de 8 m à 15 m, l’occultation et l’ombre portée sont négligeables, car la lumière émise par le luminaire est rasante, elle est diffusée devant, derrière, sous et à côté des véhicules, et elle est aussi réfléchie par la surface de la chaussée. De plus, quand le véhicule est en mouvement, la zone sombre induite par la présence du véhicule est limitée et furtive. En cas de bouchon, la présence d’une longue file de véhicules à l’arrêt n’est pas pénalisante... d’autant que dans de telles conditions, les besoins en éclairement sont moindres et que la lumière provenant des propres feux des véhicules permet de maintenir les niveaux de luminance.

Les luminaires Orus complètent sans incompatibilité les installations classiques réalisées avec des candélabres et des luminaires d’éclairage routier traditionnels. Parce qu’ils diffusent une lumière blanche qui contraste avec les sources au sodium de l’éclairage public, ils peuvent être utilisés pour souligner les zones où une attention particulière est requise, par exemple dans une zone où la vitesse doit être limitée, ou pour attirer l’attention des conducteurs sur une zone conflictuelle (carrefour) potentiellement dangereuse.

Implantation : UnilatéraleRetrait : 2 mInclinaison : -2˚Revêtement : sec

Facteur de maintenance : 0.80Lampe : HIT-CE 35WFlux lumineux : 3300 lm

Lmoy : 1.65 cd/m2

U0 : 0.46

RN 202 - Ville de NICE © Photo J. LACOMBE

68

193

200

540

463540

10

453

353

100

474

252200

200 252

13

193

Ø22 170x70

955

900

252

8. 11a.

1. 2. 3. 4.

9. 10.

Références commercialesDimensions

LampesLampes aux iodures métalliques

HIT-CE (MT) 35-70 W. Culot : G12Lampes Cosmowhite 60 W

HIT-CE (MT). Culot : PGz12

Matériaux / Finition Corps et fourche : fonderie d’aluminium, laquée gris (RAL 9006)Borne : acier (épaisseur 3 mm) laqué gris (RAL 9006)Vasque : polycarbonate résistant aux UV, protégée contre les graffitis et traitée anti-rayure.Réflecteur : aluminium haute réflexionVisserie : acier inoxydableJoints : silicone

Version avec fourche : la platine appareillage est intégrée dans le compartiment arrière.Câblage via 2 presse-étoupes permettant le passage en coupure.Possibilité de protection du câble d’alimentation contre les actes de vandalisme.Rotation de la fourche sur 180°. Verrouillage par deux boulons M10.

Version borne : la platine appareillage est intégrée à l’intérieur de la borne. Fixation du luminaire sur la borne grâce à deux boulons M10.Montage de la borne sur semelle, via 4 tiges de scellement (à commander séparément).Entrée de câble par dessous, par l'intérieur de la borne.

NormesConforme à la norme EN60598-2-3

Classe électrique I ou IITa : -20/+35°CRésistance aux chocs IK10 (40 joules) IP66

Installation / MontageLes caractéristiques d’installation optimales sont : hauteur de feu de 0,90 m, retrait de 2 m par rapport au bord de la chaussée et inclinaison à 0°.Accès à la lampe par la porte arrière, via 2 vis anti-vandales.Entrée de câble par presse-étoupe pour câble de Ø 8 à 13 mm.Réglage de l’inclinaison à 0° facilité par deux ergots permettant de positionner un niveau à bulle. Tolérance sur l'inclinaison : de -5° à +5°.

Références commerciales Lampe à commander séparément

Description Ilcos Culot Poids (kg)

Code Classe IRoute

Classe IIRouteRue Rue

Version FOURCHEORUS 35W HIT DGE MT G12 8,8 96231244 96250912 96231245 96250913ORUS 70W HIT DGE MT G12 8,8 96231242 96250914 96231243 96250915

Version BORNEORUS 35W HIT DGE MT G12 23,9 96250919 96250921 96250920 96250922ORUS 70W HIT DGE MT G12 23,9 96250923 96250925 96250924 96250926ORUS 60W CPO-TW MT PGz12 24,1 96250927 96250929 96250928 96250930

AccesoiresORUS BRAID 1M Gaine de protection anti-cisaillement (longueur 1m) 96251381ORUS ANTIVANDAL KEY SET Outils pour visserie anti-vandale 96251374

11

6. 7.

11c.11b.

5.

Installation & maintenance

SécuritéLe luminaire est résistant 40 joules, garant d’une grande résistance au vandalisme et d’une bonne tenue de l’installation dans le temps. La sécurité est assurée par la classe électrique I ou II avec coupure automatique de l’alimentation à l’ouverture de la porte arrière. Toutes les vis externes sont anti-vandalismes, limitant l’accès aux seuls techniciens installateurs. La température de surface de l’appareil est inférieure à 50°C. Pour les versions « borne », l’appareillage est intégré dans la borne et n’est pas accessible de l’extérieur. Pour les versions « fourche », les câbles d’alimentation peuvent être recouverts d’une gaine de protection anti-cisaillement prévue pour résister aux tentatives de dégradation (disponible en accessoire).

Positionnement de la lampeLes performances optiques d’Orus nécessitent un positionnement précis de la lampe dans le réflecteur. Le support de lampe (culot G12/PGz12) est conçu pour un positionnement unique, simple et rapide, sans réglage. L’accès à la lampe s’effectue via le compartiment arrière, dont l’accès est sécurisé par deux vis anti-vandales.

Positionnement du luminaireLe dessus du luminaire doit être parallèle au plan de la chaussée, à l’horizontale. Cette inclinaison à 0° peut être vérifiée par l’installateur en utilisant un niveau à bulle, grâce aux deux repères intégrés dans la fonderie sur le dessus du luminaire. L’inclinaison de la version « fourche » peut être réglée facilement par rotation du corps du luminaire autour de l’axe de la fourche. Une fois que l’inclinaison est correctement réglée, elle peut être verrouillée par 4 vis-pointeaux, ce qui permet de s’assurer que le réglage ne sera pas altéré par les vibrations et les secousses liées aux agressions extérieures (vent, actes de vandalisme, déplacement d’air lors des passages de véhicules…). Les versions « borne » exigent une installation précise au niveau du positionnement de la semelle sur le socle (dé béton), par exemple via un jeu d’écrou/contre-écrou permettant le réglage de l’horizontalité.

Installation et maintenance de la platine d’alimentationOrus a été conçu pour intégrer la platine appareillage électronique pour lampes à culot G12 (iodures métalliques) ou PGz12 (CosmoWhite), soit directement fixée dans le compartiment arrière (version fourche), soit déportée dans un boîtier étanche à l’intérieur de la

borne. Dans les deux cas, la lampe est accessible par l’arrière du corps, par ouverture du compartiment appareillage (version fourche) ou de la porte d’accès arrière (version borne). Les connexions sont assurées via des connecteurs rapides, facilitant et simplifiant les opérations de maintenance sur site.

Maintenance du luminaireComme tout luminaire d’éclairage routier, Orus a été conçu pour fonctionner dans des conditions extérieures extrêmes (intempéries, soleil, empoussièrement, vibrations, écarts de températures…). Compte tenu de sa faible hauteur d’installation qui le rend plus vulnérable à l’encrassement, aux projections de gravillons, aux actes de vandalismes, nous avons été encore plus vigilants et draconiens sur ses caractéristiques : le luminaire est IP66 (platine d’alimentation comprise) et IK 10 (40 joules) ; la vasque est protégée contre l’empoussièrement, et conçue pour résister aux nettoyages haute pression et aux détergents doux. Un traitement spécifique lui assure une résistance supplémentaire contre les rayures. Le corps est fourni en standard en finition peinture poudrée RAL 9006. Sur demande, il peut être livré en autre teinte RAL pour s’harmoniser avec les autres équipements, ou avec un traitement complémentaire spécifique (par exemple, anti-graffiti).

Orus associe une installation simple et sûre à une maintenance aisée

1. Câblage aisé et sûr

2/3. Connexion automatique en classe électrique I

4/5. Connexion automatique en classe électrique II

6/7. Accès aisé à la lampe après ouverture du compartiment arrière

8. Réglage de l’inclinaison

9. Rotation autour de l’axe de la fourche via vis anti-vandale, verrouillée par vis-pointeaux.

10. Gaine de protection anti-cisaillement pour les câbles (disponible en accessoire).

11. Accès à l’appareillage dans la borne.

Lighting people and places

Thorn Europhane - Société Anonyme au capital de 20 954 496,81 R.C. Paris B 391 673 357 - SIRET 391 673 357 00029156 boulevard Haussmann, 75379 Paris Cedex 08Tél. : (33) 01 49 53 62 62 - Fax : (33) 01 49 53 62 40

Thorn développe et améliore ses produits en permanence. Les descriptions, illustrations, schémas et spécifications contenus dans cette publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Thorn se réserve le droit d’apporter toute modification aux spécifications sans préavis ou sans l’annoncer publiquement. Tous les produits fournis par l’entreprise sont sujets aux conditions générales de vente de l’entreprise dont vous pouvez obtenir un exemplaire sur simple demande. Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres et les poids en kilogrammes sauf indication contraire.Publication N° 366 (FR). Date de publication : 11/06

Réseau commercialSiège Social

156 boulevard Haussmann75379 PARIS CEDEX 08Tél. : 01.49.53.62.62Fax : [email protected]

Service Prescription/ Grands Comptes

Directeur : Pierre MARTIN156 boulevard Haussmann75379 PARIS CEDEX 08Tél. : 01.49.53.62.28Fax : [email protected]

BORDEAUX

Agence Commerciale Directeur : Philippe VORAINParc d’activité Technoclub - Bât D Avenue de la Poterie33174 GRADIGNAN CEDEXTél. : 05.56.75.57.00Fax : [email protected]

Délégation d’AngoulêmeMichel NOUHANTTél. : 05.45.37.30.17Fax : 05.45.37.30.18

Délégation de LimogesDaniel FOURGEAUDTél. : 05.55.75.86.44Fax : 05.55.08.01.12

Délégation de PauStéphane VILETIERTél. : 05.59.77.05.28Fax : 05.59.77.05.30

LILLE

Agence Commerciale Directeur : Bernard CABY104 rue du Fort 59175 VENDEVILLETél. : 03.20.62.16.62Fax : [email protected]

Délégation de CompiègneMarc GARRELTél. : 03.44.85.17.23Fax : 03.44.85.17.24

Délégation de ReimsLaurent MABILOTTETél. : 03.24.38.29.30Fax : 03.24.38.26.36

LYON

Agence Commerciale Directeur : Serge LALLEMANDGenas Parc Affaires 11 rue André Citroën BP 5969743 GENAS CEDEXTél. : 04.72.47.33.33Fax : [email protected]

Délégation d’Aix-les-BainsGilbert LOUISTél. : 04.72.47.33.49 Fax : 04.78.90.86.07

Délégation de Clermont-FerrandFrançois FIzELIERTél. : 04.72.47.33.47 Fax : 04.78.90.80.17

Délégation de DijonClaude DESGRANGESTél. : 04.72.47.33.37 Fax : 04.78.90.80.17

Délégation de GrenobleJacques COLLOMBTél. : 04.72.47.33.48 Fax : 04.78.90.86.07

Délégation de ValenceIvan REYNAUDTél. : 04.72.47.33.32 Fax : 04.78.90.80.17

MARSEILLE

Agence Commerciale Directeur : Jean-Luc ALLEMANDParc de la Robole - Bât A 13 rue Pierre Duhem13856 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3Tél. : 04.42.39.41.50Fax : [email protected]

Délégation de MontpellierBruno LEFEVERETél. : 06.11.33.48.63Fax : 04.67.69.51.68

Délégation de NiceCédric GHIGOUTél. : 06.11.84.40.35Fax : 04.94.15.22.25

Délégation de CavaillonFrédéric BIANCHITél. : 04.90.78.11.26Fax : 04.90.78.11.57

NANTES

Agence Commerciale Directeur : Patrick GARBER40 boulevard de la Beaujoire BP 8262644326 NANTES CEDEX 3Tél. : 02.28.01.92.92Fax : [email protected]

Délégation d’AngersAnne CHARRIERTél. : 02.41.76.55.40Fax : 02.41.76.56.58

Délégation de Saint BrieucDidier RICHARDTél. : 02.96.76.79.12Fax : 02.96.76.78.39

ORLÉANS

Agence Commerciale Directeur : Eric BERTHOMMIER75 rue des Sables de Sary Pôle 45 - 45770 SARANTél. : 02.38.73.17.17Fax : [email protected]

Délégation de ToursPatrick PERRAULTTél. : 02.47.42.53.13Fax : 02.38.73.46.39

Délégation de BourgesClaude BADOUXTél. : 02.48.70.54.49Fax : 02.48.70.54.49

Délégation de ChartresDamien ROUSSEAUTél. : 02.37.33.06.76Fax : 02.37.33.06.76

PARIS - ILE DE FRANCE

Agence Commerciale Directeur : Charles ANGOTParis Nord II - 21 allée des Erables Bât A - B.P. 53378 Villepinte95942 ROISSY-CDG CEDEX

Service Industrie/TertiaireTél. : 01.49.90.13.13 Fax : 01.49.90.13.00 [email protected]

Service Éclairage PublicTél. : 01.49.90.13.25 Fax : 01.49.90.13.57 [email protected]

ROUEN

Agence Commerciale Directeur : Michel ABREDER64 boulevard Stanislas Girardin B.P. 1676141 LE PETIT-QUEVILLY CEDEXTél. : 02.35.69.74.74Fax : [email protected]

Délégation de CaenFrançois LE GOFFTél. : 02.31.34.66.88Fax : 02.31.34.66.88

STRASBOURG

Agence CommercialeDirecteur : Fabrice BARBIER9 rue Jacob Mayer 67200 STRASBOURGTél. : 03.88.26.36.37Fax : [email protected]

Délégation de LorraineAbdel HAMMANITél. : 06.77.02.36.67Fax : 03.83.75.54.48

Tél. : 06.77.02.36.64

TOULOUSE

Agence CommercialeDirecteur : Daniel FLORIANIz.A. de Montredon 1 rue de Soyouz 31240 L’UNIONTél. : 05.34.25.27.27Fax : [email protected]

Délégation de GraulhetRoger GUILLOTTél. : 05.63.34.23.44Fax : 05.63.34.23.44

Site Internet:www.thorn.fr

En application de la Conventionpour la conformité aux normesdes luminaires, toute exécutionde commande vaut engagementde livrer des luminairesconformes aux normes lesconcernant.