Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

13
Collectif Lamaze Pour l’allègement du trafic Carrefour Lamaze (novembre 2011) Lors de la dernière réunion du Comité Consultatif Lamaze, il a été prévu la réalisation d'une étude de circulation routière pour "qualifier le trafic" passant à Lamaze. Une étude de trafic antérieure relève 52 000 véhicules/jour pour l’axe Lamaze dont 9 000 véhicules/ jour empruntant l’avenue Romain Rolland ; chiffre très élevé eu égard à la très faible densité d’activités génératrices de trafic le long de cet axe. Le Collectif Lamaze s’est interrogé sur ce qui pouvait justifier ce trafic élevé, notamment dans le contexte du prochain réaménagement de l’avenue Romain Rolland. Nous avons donc conduit une évaluation empirique et qualitative. Nous avons examiné les itinéraires conseillés par les dispositifs d’aide à la navigation (GPS et logiciels d’itinéraire) pour un parcours réalisé par un poids lourd (PL) plus de 12 tonnes, venant de l'A1 nord Pour se rendre à : - 1) Globe de Stains (c'est-à-dire toute la desserte de Carrefour, la ZI G Monmousseau, la ZA Moulin Neuf, La cerisaie...) - 2) ZAC de Bois Moussay (inclure aussi ZI Gambetta) - 3) Bd Pasteur, la Courneuve qui implique au-delà les dessertes de ZI Cornillon voire Aubervilliers... Nous avons situé le départ à l’aéroport CDG pour permettre l'examen, par le système de calcul d’itinéraire, de toutes les alternatives : le Bourget, Dugny, le Blanc- Mesnil, Garges-lès-Gonesse, …. Les itinéraires imprimés sont ceux proposés par Mappy.( tous les GPS et planificateurs d'itinéraires donnent le même résultat) Pour toutes ces destinations, l'itinéraire conseillé passe systématiquement par Lamaze . Ce trafic est sur-densifié en poids lourds : - Les zones logistiques sont au Nord de Saint Denis - Les PL en provenance de Paris sortent au demi échangeur existant. - Des restrictions et une circulation dense limitent la proportion de PL en provenance du « Sud». Proposition : Compléter l'échangeur A1 / N301 pour en faire un échangeur complet Nord et Sud. Ce complément implique la construction de bretelles raccordant la partie Nord de l’A1 à la N301 de/vers Stains (Maxime Gorki) et de/vers La Courneuve (Boulevard Pasteur).

description

Pour alléger le traffic du carrefour Lamaze, le collectif du même nom propose de créer un échangeur entre l'autoroute A1 et N301.

Transcript of Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

Page 1: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

Collectif Lamaze

Pour l’allègement du trafic Carrefour Lamaze (novembre 2011)

Lors de la dernière réunion du Comité Consultatif Lamaze, il a été prévu la réalisation d'une étude de circulation routière pour "qualifier le trafic" passant à Lamaze. Une étude de trafic antérieure relève 52 000 véhicules/jour pour l’axe Lamaze dont 9 000 véhicules/ jour empruntant l’avenue Romain Rolland ; chiffre très élevé eu égard à la très faible densité d’activités génératrices de trafic le long de cet axe. Le Collectif Lamaze s’est interrogé sur ce qui pouvait justifier ce trafic élevé, notamment dans le contexte du prochain réaménagement de l’avenue Romain Rolland. Nous avons donc conduit une évaluation empirique et qualitative. Nous avons examiné les itinéraires conseillés par les dispositifs d’aide à la navigation (GPS et logiciels d’itinéraire) pour un parcours réalisé par un poids lourd (PL) plus de 12 tonnes, venant de l'A1 nord Pour se rendre à : - 1) Globe de Stains (c'est-à-dire toute la desserte de Carrefour, la ZI G Monmousseau, la ZA Moulin Neuf, La cerisaie...) - 2) ZAC de Bois Moussay (inclure aussi ZI Gambetta) - 3) Bd Pasteur, la Courneuve qui implique au-delà les dessertes de ZI Cornillon voire Aubervilliers... Nous avons situé le départ à l’aéroport CDG pour permettre l'examen, par le système de calcul d’itinéraire, de toutes les alternatives : le Bourget, Dugny, le Blanc- Mesnil, Garges-lès-Gonesse, …. Les itinéraires imprimés sont ceux proposés par Mappy.( tous les GPS et planificateurs d'itinéraires donnent le même résultat) Pour toutes ces destinations, l'itinéraire conseillé passe systématiquement par Lamaze. Ce trafic est sur-densifié en poids lourds :

- Les zones logistiques sont au Nord de Saint Denis - Les PL en provenance de Paris sortent au demi échangeur existant. - Des restrictions et une circulation dense limitent la proportion de PL en provenance du

« Sud». Proposition : Compléter l'échangeur A1 / N301 pour en faire un échangeur complet Nord et Sud. Ce complément implique la construction de bretelles raccordant la partie Nord de l’A1 à la N301 de/vers Stains (Maxime Gorki) et de/vers La Courneuve (Boulevard Pasteur).

Page 2: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

Collectif Lamaze

Pour l’allègement du trafic Carrefour Lamaze Page 2 de 4

Contexte : Les réserves foncières pour le réaliser relèvent, a priori, du domaine public (parking Montjoie du parc Valbon – ce parking n’est jamais complet). L'axe à grand gabarit est existant (N301) tant du côté Stains (Maxime Gorki) que La Courneuve (boulevard Pasteur). Il est plus adapté au trafic PL que Lamaze, Romain Rolland et Barbusse. Sur une part du trajet, il se situe en zone faiblement urbanisée (parc Valbon / parc interdépartemental des sports)- zone commerciale Carrefour. Sur les autres parties, les immeubles d’habitat ont, pour l’essentiel, été construits en retrait. Historiquement, selon des propos « d’anciens », cet accès rapide aurait été réalisé pour desservir les cités du Moulin Neuf (Stains) et de la Courneuve. L’augmentation de trafic au carrefour du Globe (Stains) serait sûrement assez marginale. En effet, les véhicules qui desservent les Zones côté Globe et Garges-lès-Gonesse, s’y retrouvent déjà (après un détour improductif via Lamaze et Romain Rolland). Avantages/ Inconvénients (discussion) : L’avantage d’un échangeur direct (A1/N301) est d’éviter un détour (pour rien) par les avenues Lamaze et Romain Rolland; c’est tout bénéfice pour tout le monde. - 3 km de moins (et 5 ou 6 feux) pour revenir au carrefour Romain Rolland / N301, c’est :

- moins de carburant (27 000 km en moins chaque jour : plus de 3000 l carburant/jour), - moins de pollution (plus de 5 T de CO2/jour), - moins de nuisances au voisinage, (tout le long des avenues Lamaze, Romain Rolland, le

Chemin de Marville, le quartier de la Courtille) - moins de risques pour les nombreux élèves des écoles et collèges (école Vieille Mer,

collège la Courtille, piscine Marville, …) et les usagers des établissements sociaux proches du carrefour Lamaze (la maison du Pommier Pourpre, résidence Croizat, La Poste Barbusse, CMS et PMI,…).

- moins de temps passé pour les chauffeurs (15 mn quand ça va bien ; 30mn à 40mn quand c’est chargé).

- Des économies et de l’efficacité pour les transporteurs.

- Diminution de l’usage de Romain Rolland en parking de repos : de nombreux chauffeurs

(notamment transport automobile) semblent utiliser les stationnements du chemin de Marville comme aire de repos. - Nuisances transférées côté Stains : La probabilité de report de trafic (hors activités

nouvelles) est faible, il s’agit principalement d’un trafic déjà existant mais actuellement rallongé. o jusqu’au carrefour du Globe ; le problème ne se pose pas vraiment (parc départemental, activités commerciales (ferrailleur, centre commercial, réparation auto…) d’un côté, terrains de sports, zones commerciales (Carrefour, Gigastore) de l’autre,….). Quelques bâtiments de la Courtille et de Floréal sont concernés mais moins exposés (pignons) et beaucoup plus loin de la chaussée que ne le sont ceux de Lamaze. Dans le schéma de circulation actuel, certains de la Courtille sont actuellement doublement concernés : le long du Chemin de Marville puis N301 avec en prime un redémarrage au feu.

Page 3: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

Collectif Lamaze

Pour l’allègement du trafic Carrefour Lamaze Page 3 de 4

L’aménagement proposé serait donc « moins nuisant ». o Les axes transversaux (D29 – avenue de Stalingrad) sont conçus pour des trafics importants, ils sont bordés par de nombreuses installations d’activités. Les habitats sont en retrait (en tout cas beaucoup plus qu’avenue Lamaze – Lénine) o Reste le lien entre le Globe et au-delà de la Mairie de Stains (Avenue Maxime Gorki, Av Marcel Cachin). Là encore, le trafic qui va ZI Gambetta et une partie de ZAC Bois Moussay est déjà présent (l’autre partie passe par Barbusse ( !) puis rue du pavé d’Amiens). Les problèmes de circulation sur cet axe sont déjà très présents. Le raccordement direct de la N301 à la A1 pourrait être l’opportunité de reconsidérer l’aménagement de cet axe (mais ce sujet est totalement hors de notre champ).

- Nuisances transférées côté La Courneuve , l’observation peut être similaire. Le trafic se retrouve déjà au carrefour des 6 routes :

o Soit en venant de Lamaze et remontant Cosmonautes (après avoir fait un superbe demi-tour au carrefour Lamaze ou la station de tram ). C’est un détour inutile, difficile et improductif (nombre de poids lourds en difficulté pour faire demi-tour à la station de tram). o Soit en ayant quitté l’autoroute à « sortie 5 Blanc Mesnil-le Bourget » et encombrer les axes N17 et N186 ou autres (J Mermoz) . o S’ajoute dans l’autre sens le trafic venant des 6 routes, descendant la N186 et faisant

demi-tour à la station de tram (Delafontaine) pour reprendre l’A1 direction Lille.

Le boulevard Pasteur (à La Courneuve) entre l’A1 et le carrefour 6 Routes est manifestement calibré pour un trafic important ; les habitats ont été construits en retrait. - Développement économique / valorisations :

o Les zones d’activités de Stains gagneraient en visibilité et en efficacité avec un raccordement direct au tronçon Nord de l’A1. L’effet serait moins net côté La Courneuve/ Aubervilliers, les zones d’activités concernées étant situées au-delà de zones urbaines. Pour La Courneuve, c’est aussi la relation avec Paris qui se trouverait améliorée. (par exemple, les bus rouges « ParisVision » font demi-tour au carrefour N301/Romain Rolland pour accéder à l’autoroute – coût 1,5 km et 10 mn + gêne de la circulation). o Amélioration de l’employabilité : l’emploi est moins “paris-centrique” qu’il ne l’était dans les dernières décennies. Le lien direct avec le tronçon Nord, outre le fait de développer des emplois locaux (point précédent) permet une meilleure accessibilité des habitants de Stains, Pierrefitte, La Courneuve, Saint Denis (quartiers Est) aux grands bassins d’emploi constitués par les plateformes de Roissy, le Bourget, les pôles tels qu’Aulnay et toutes autres zones irriguées par la N1. o Gare 6 Routes : la réalisation des connexions Nord de l’échangeur pourrait permettre d’intégrer le projet nouvelle gare des 6 Routes et la gare RER La Courneuve-Auberbilliers dans un plan de multimodalité en étudiant la possibilité de réaliser des parkings de stationnement pour usagers de ces transports.

Page 4: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

Collectif Lamaze

Pour l’allègement du trafic Carrefour Lamaze Page 4 de 4

En conclusion : Après analyse, le Collectif Lamaze estime que l’aménagement proposé sera :

- compétitif au niveau des coûts (pas d’infrastructure compliquée en milieu urbain contraint) - d’une faisabilité élevée (les emprises sont du domaine public : un bout du parking du parc Georges Valbon et peut être un petit bout du parc des sports interdépartemental) - avec des impacts environnements limités (densité urbaine plus faible) compensés par des bénéfices tangibles (fluidifier et raccourcir des trafics réduit inéluctablement les nuisances) - structures adaptées préexistantes (des axes à grande capacité) - l’opportunité de redynamiser deux zones de Plaine Commune (voire 3).

Le Collectif rappelle que l’étude demandée sur ce projet n’atténue en rien les impératifs de réaménager le quartier et le carrefour Lamaze. Ce projet s’inscrit en totale synergie avec les projets d’aménagement de « Lamaze » et de Romain Rolland, il améliore la faisabilité de certaines hypothèses proposées. L’aménagement d’un tel échangeur pourrait devenir le point d’aboutissement d’un projet de réduction des nuisances de l’A1 (couverture ou enfouissement) et de réunification des quartiers sur Plaine Commune.

Page 5: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301

Schéma de principe

Page 6: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 7: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 8: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 9: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 10: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 11: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 12: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301
Page 13: Un échangeur entre l'autoroute A1 et N301