Un défaut de fabrication

32
Bertrand GERVAIS Un défaut de fabrication C O L L E C T I O N L I B E R T é G RA N D E BORéAL Extrait de la publication

Transcript of Un défaut de fabrication

Page 1: Un défaut de fabrication

Un

défa

ut d

e fa

bric

atio

nB

ertr

and

GER

VAIS

boréal

Coll

eCtio

nli

bertég

rande

Imp

rim

é au

Can

ada

ISBN 978-2-7646-2316-9

« Mon père voulait ce qu’il y avait de mieux pour son fils, même s’il fallait pour cela aller contre sa propre nature. Nous avions une belle maison blanche dans un quartier cossu, une Cadillac décapotable, des vêtements à la mode, il fallaitque le tableau soit parfait. » Ce qui clochait ? Le fils était gaucher. Dans un enchevêtrement de mémoire, d’essai et de fiction, Bertrand Gervais témoigne de la première dictature qui peut s’abattre sur un enfant, celui qu’on forcera à devenir droitier. S’accoudant avec d’admirés gauchers contrariés (Alechinsky, Barthes, Perec, Serres), il s’interroge sur la partqui revient à ce conflit intime dans le processus de création et d’écriture. Élégiaque et perspicace.

Un défaut de fabrication

Bertrand gervais

Bertrand

gervais

Un défaut de fabrication

Coll

eCtio

nlibertégrande

BoréalExtrait de la publication

Page 2: Un défaut de fabrication

Les Éditions du Boréal4447, rue Saint-Denis

Montréal (Québec) h2j 2l2

www.editionsboreal.qc.ca

Extrait de la publication

Page 3: Un défaut de fabrication

Un défaut de fabrication

Extrait de la publication

Page 4: Un défaut de fabrication

du même auteur

Fictions

Le Onzième Homme, récit, Montréal, La Traversée, 2012.

Comme dans un film des frères Coen, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2010.

La Mort de J. R. Berger, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2009.

Le Maître du château rouge, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2008.

L’Île des pas perdus, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2007.

Les Failles de l’Amérique, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2005.

Gazole, roman, Montréal, XYZ éditeur, 2001.

Ce n’est écrit nulle part, récit, Montréal, Triptyque, 2001.

Oslo, roman, Montréal, XYZ éditeur, 1999.

Tessons, récits, Montréal, XYZ éditeur, 1998.

essais

L’Imaginaire de la fin: temps, mots et signes. Logiques de l’imaginaire, tome III, Montréal, Le Quartanier, 2009.

La Ligne brisée: labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire, tome II, Montréal, Le Quartanier, 2008.

Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire, tome I, Montréal, Le Quartanier, 2007.

Donald Barthelme. Critique de la vie quotidienne, Paris, Belin, 2002.

Lecture littéraire et explorations en littérature américaine, Montréal, XYZ éditeur, 1998.

À l’écoute de la lecture, Québec, Nota bene, 2006.

Récits et actions. Pour une théorie de la lecture, Longueuil, Le Préambule, 1990.

Éditions

Bertrand Gervais et Audrey Lemieux (dir.), Perspectives croisées sur la figure. À la rencontre du visible et du lisible, Presses de l’Université du Québec, 2012.

Véronique Cnockaert, Bertrand Gervais et Marie Scarpa (dir.), Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts, Nancy, Presses universi-taires de Nancy, 2012.

Rachel Bouvet et Bertrand Gervais (dir.), Théories et pratiques de la lecture litté-raire, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007.

Jean-François Chassay et Bertrand Gervais (dir.), Les Lieux de l’imaginaire, Montréal, Liber, 2002.

Jean-François Chassay, Jean-François Côté et Bertrand Gervais (dir.), Edgar Allan Poe. Une pensée de la fin, Montréal, Liber, 2001.

Page 5: Un défaut de fabrication

ColleC

tionlibertégran

de

Bertrand Gervais

Un défaut de fabrication

Élégie pour la main gauche

Boréal

Extrait de la publication

Page 6: Un défaut de fabrication

© Les Éditions du Boréal 2014

Dépôt légal: 1er trimestre 2014

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Diffusion au Canada: DimediaDiffusion et distribution en Europe: Volumen

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Gervais, Bertrand, 1957-

Un défaut de fabrication

(Collection Liberté grande)

isbn 978-2-7646-2316-9

1. Gauchers. 2. Latéralité manuelle. I. Titre. II. Collection: Collection Liberté grande.

gn233.g47 2014 152.3'35 c2013-942406-7

isbn papier 978-2-7646-2316-9

isbn pdF 978-2-7646-3316-8

isbn epub 978-2-7646-4316-7

Page 7: Un défaut de fabrication

à Audrey et à Adèle

Extrait de la publication

Page 8: Un défaut de fabrication
Page 9: Un défaut de fabrication

Je suis, gaucher, un trouble du chaos. L’in-quiétude qui ne me quitte pas rejoint l’ordre des météores. Il faut tomber, perdre son équi-libre, pour être et venir à l’être, et se rattra-per indéfiniment jusqu’à la chute terminale en fond de combe.

michel serres, Statues

Page 10: Un défaut de fabrication
Page 11: Un défaut de fabrication

11

Avant-propos de seconde main

J’ai toujours apprécié ces livres d’Alain Fleischer, moitié fictions, moitié essais, que sont La Seconde Main et Mummy, mummies. Ce sont des livres

ambidextres qui montrent que la réflexion et l’imagi-nation sont des vases communicants, plutôt que des activités étanches ou en opposition.

Dans La Seconde Main, paru chez Actes Sud en 2001, la nouvelle éponyme est précédée d’une importante réflexion sur les articles de seconde main, ces articles usagés revendus à des particuliers et offerts dans les sections de petites annonces des journaux locaux ou dans des magazines spécialisés. Fleischer s’interroge sur les diverses catégories d’objets, sur les annonces à caractère sexuel et, surtout, sur les photo-graphies qui en émaillent les pages. Il développe ainsi une petite sémiologie du désir, dans sa forme la plus rustre.

Dans la nouvelle, il imagine un journal de vente entre particuliers, baptisé La Seconde Main, un journal spécialisé dans un commerce singulier, celui d’organes en état d’être greffés. Ils y sont classés par rubrique, et chaque annonce est assortie d’une photo. Ce com-merce macabre est présenté comme banal, les organes valant bien les meubles usagés et les corps érotisés des magazines usuels.

Une pianiste de renom, Julia Katz, meurt dans un déraillement de train. Elle était jeune et belle; quand on retrouve son corps, il est mutilé, sa main gauche a disparu. Klarsky, son mari, découvre, en feuilletant La

Extrait de la publication

Page 12: Un défaut de fabrication

12

Seconde Main, le membre amputé de son amour. Après s’être assuré que la main était en parfait état et pouvait encore être greffée, Klarsky l’achète du paysan qui l’avait trouvée aux abords du déraillement. Le mari éploré était gaucher, nous dit Fleischer, «c’est-à-dire qu’il écrivait et dessinait de la main gauche, qu’il tenait de la main gauche une raquette de tennis, de badmin-ton ou de ping-pong» (p. 85). Klarsky était gaucher, c’est avec la main gauche qu’il faisait tout, jusqu’aux actes solitaires. Et c’est avec elle qu’il fera l’impensable, comme dans un conte d’Edgar Allan Poe. C’est le syn-drome de la main étrangère, revu et corrigé…

* * *

Le livre que vous tenez entre vos mains est lui aussi un texte hybride, à la manière des écrits de Fleischer. Mémoires, essai et fiction s’y côtoient, selon que le regard se tourne vers soi ou vers l’autre, réel ou imagi-naire. Et il porte sur les mains. Sur la main gauche sur-tout. La seconde main, celle qui connaît trop souvent une contrariété fondamentale. Car, c’est ainsi qu’on désigne un gaucher que l’on a forcé, enfant, à devenir droitier, bien souvent au moment de l’apprentissage de l’écriture. On dit que c’est un gaucher contrarié. Un gaucher qui a été freiné dans son corps, car la contrainte qui lui a été imposée, même si elle est mineure, surtout quand on la compare à des cas d’amputation ou de maladies dégénératives, a perturbé de façon majeure son lien à son propre corps.

Quels rapports un gaucher contrarié entretient-il avec ses deux mains? Avec son corps? Comment a- t-il résolu ou mis en scène ce conflit à la source même de son identité? Quelle part la contrariété a-t-elle jouée dans ses processus de création ou d’écriture? Des écri-

Extrait de la publication

Page 13: Un défaut de fabrication

13

vains et des artistes tels que Pierre Alechinsky, Roland Barthes, Georges Perec et Michel Serres, tous gauchers contrariés, ont écrit sur le sujet. Des propos toujours trop brefs à mon goût, mais d’une grande justesse. Et rassurants. Car ces auteurs sont parvenus à dire ce qui habituellement reste tu. Pour cause de banalité. Ou de refoulement. Je les ai lus et relus, à la recherche des traces de leur contrariété et afin de comprendre mon propre parcours. Ils sont devenus, en cours de route, mes figures tutélaires.

Mon intention en écrivant ce livre n’est pas de faire un réquisitoire contre le système d’éducation, ni même de mener une enquête exhaustive sur la question, mais plutôt, et plus humblement, de proposer une réflexion personnelle sur la façon dont moi, gaucher contrarié, j’ai vécu avec ce défaut de fabrication et suis parvenu à retrouver une certaine harmonie dans mon corps et dans mes pratiques d’écriture et de création, une fois le défaut «corrigé», si tant est qu’il l’ait été…

Ce livre est aussi une réflexion sur la maladie, le rapport au corps qu’elle peut entraîner et la détresse qui en découle. Pour moi, les deux états, la contrariété et la maladie, sont des souvenirs d’enfance concomi-tants. Je suis passé de l’un à l’autre sans crier gare. Et ces deux expériences se sont révélées avoir un dénomina-teur commun, un corps récalcitrant, essentiellement perturbé. Un corps qui a fait de la contrainte et de la confusion son expérience première du monde.

Je ne veux pas décevoir: je n’ai pas de grand drame à raconter. Ce texte porte sur de l’infiniment petit. Sur de l’intime. Et mon histoire est celle de nombreux autres. On a longtemps cherché à contrarier les gau-chers, même si cette pratique n’a plus cours aujour-d’hui, sauf exception. Comment ces gens ont-ils vécu leur rééducation? Comment l’ont-ils métabolisée?

Page 14: Un défaut de fabrication

14

Évidemment, leur statut de gaucher contrarié ne se remarque pas. Ils écrivent de la main droite, ont appris à manger et à vivre comme tout le monde. Sauf à les connaître personnellement, il est impossible de les distinguer.

Et encore… J’ai une collègue avec qui j’ai travaillé pendant plus de cinq ans sans jamais saisir que, comme moi, elle avait été contrariée. J’avais dirigé sa thèse de doctorat, je savais comment elle réfléchissait, quels étaient ses tics d’écriture, ses façons de faire, mais je n’avais nullement saisi qu’un lien plus profond nous liait. Un jour, au restaurant où nous étions attablés avec une amie, j’ai réalisé qu’elle était gauchère, quand elle a hésité à reprendre son verre de vin, ne sachant plus lequel choisir. Car, il n’y a que les gauchers pour s’inquiéter de ces choses. Lorsqu’on dépose son verre devant soi, du côté gauche, on le place à la droite de la personne assise en face. Les verres se confondent alors.

Évidemment, ni elle ni moi n’avions remarqué la dominante gauchère de l’autre, parce que nous avions subi la même rééducation. Tous les deux, nous avions été forcés d’écrire de la droite et de vivre en droitier. La ressemblance entre nos histoires personnelles était frappante, des tout premiers coups sur les doigts et du sentiment de confusion face aux objets du monde, jusqu’à la découverte de l’écriture en miroir. Comme moi, elle savait écrire à l’envers. En lettres moulées, mais inversées, à la manière de Pierre Alechinsky, qui a fait de cette écriture un usage fréquent dans ses dessins.

Je suis resté longtemps marqué par cette étrange coïncidence qui avait permis que deux êtres semblables se reconnaissent enfin pour ce qu’ils sont véritable-ment après de longues années de fréquentation. Mon devenir droitier, malgré sa lourdeur apparente, était en grande partie invisible, y compris pour quelqu’un qui

Page 15: Un défaut de fabrication

15

partageait le même sort. Il avait fallu un hasard, une situation inattendue, pourtant banale, pour que la res-semblance se manifeste enfin.

* * *

On demande au gaucher de devenir droitier. C’est ainsi qu’on le contrarie. On l’entrave, on le gène, on le freine, nuisant à son développement. Sa réaction pre-mière est un repli. Son corps ne peut plus répondre comme il l’entend, mais doit se mouler aux exigences d’une loi qui va à l’encontre de sa nature. L’expérience de la confusion est complète. Elle mettra du temps à se résorber.

La deuxième réaction est une forme de résistance. Le gaucher contrarié entre en guerre contre son deve-nir droitier. Il récupère des espaces de liberté et apprend à rendre productive cette confusion qui l’a longtemps défini. À la mettre en mots et en images. S’il ne sait tou-jours pas écrire de sa «bonne» main, il a su assimiler la contrainte, il en a fait son ouvroir, à la manière de Georges Perec.

La dernière réaction est le développement d’une pensée essentiellement divergente. Je ne sais pas com-ment le dire autrement. Ce n’est pas tout à fait une synthèse, plutôt une réaction épidermique et l’ex- pression ultime d’un mécanisme de défense. À l’in-jonction absolue de rentrer dans le rang, le gaucher contrarié répond en proposant son ordre à lui. Il invente sa voie et rompt les rangs. La divergence s’im-pose alors comme principe créateur, comme poétique. Les écrits d’Alechinsky, de Barthes, de Perec et de Serres en offrent des exemples saisissants. Ces écrivains mon-trent, ensemble, ce à quoi ressemble la divergence en action. Ce qui les réunit, ce n’est pas seulement une

Extrait de la publication

Page 16: Un défaut de fabrication

16

expérience commune, mais une façon de créer, loin des sentiers battus. Chacun occupe un lieu inédit, un espace créé de toutes pièces. Artistique pour Ale-chinsky, théorique pour Barthes, littéraire pour Perec et philosophique pour Serres. Leur façon de répondre à la confusion est chaque fois différente, jusqu’à devenir un système de pensée chez Barthes et une utopie péda-gogique pour Serres, mais tous ont su la dépasser et s’affranchir de son carcan.

Je suis convaincu que leur originalité vient de cette divergence que la contrariété les a conduits à explorer. Et tout commence par un banal défaut de fabrication.

Extrait de la publication

Page 17: Un défaut de fabrication

17

1

Confusion

Extrait de la publication

Page 18: Un défaut de fabrication

18

Extrait de la publication

Page 19: Un défaut de fabrication

205

Table des matières

Avant-propos de seconde main 11

1 Confusion

Un défaut de fabrication 19

Mon devenir droitier 23

Une lutte à finir 29

Ralentir lecture 37

À qui appartient-elle ? 41

Faire diverger 47

La bifurcation 53

Une inaptitude fondamentale 57

Éloge de la confusion 61

Extrait de la publication

Page 20: Un défaut de fabrication

206

2 Résistance

Un souvenir d’enfance 71

Le galion du mort 79

Le pédiatre 85

Si tu meurs, je te tue 87

L’imparité 95

L’isolement 99

Le corps malade 105

Un morceau de soi-même 111

Un entrepôt vide 115

3 Divergence

Musement 121

Le pli ténu 127

Le manche de la théière 135

Extrait de la publication

Page 21: Un défaut de fabrication

207

Le labyrinthe des signes 139

Mon ami QWERTY 147

Francisque 151

Je te vois me voir 159

Les écritures illisibles 169

Naissance du tiers 173

Instruire le tiers ? 179

Conclusion en forme de quatuor 185

Addendum

Un sinistre destin 193

Bibliographie 201

Extrait de la publication

Page 22: Un défaut de fabrication

208

Page 23: Un défaut de fabrication

209

Placée à l’enseigne «Liberté grande» en hommage à Julien Gracq, l’un des grands prosateurs de la langue française, cette collection, dirigée par Robert Lévesque, se consacre exclusivement au genre de l’essai; d’ordre socio-logique, historique, politique, ludique, libertaire, mélan-colique ou poétique, ce sont des textes exploratoires, tous inédits, et avant tout des écrits personnels, évidemment libres, assurément littéraires.

Page 24: Un défaut de fabrication
Page 25: Un défaut de fabrication

crÉdits et remerciements

Les Éditions du Boréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour leurs activités d’édition et remercient le Conseil des arts du Canada pour son soutien financier.

Les Éditions du Boréal sont inscrites au Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition spécialisée de la SODEC et bénéficient du programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres du gouvernement du Québec.

Extrait de la publication

Page 26: Un défaut de fabrication
Page 27: Un défaut de fabrication

Mark Abley Parlez-vous boro?

Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri L’Archipel identitaire

Bernard Arcand Abolissons l’hiver! Le Jaguar et le Tamanoir

Margaret Atwood Cibles mouvantes Comptes et Légendes

Denise Baillargeon Naître, vivre, grandir. Sainte-Justine, 1907-2007

Bruno Ballardini Jésus lave plus blanc

Maude Barlow Dormir avec l’éléphant

Maude Barlow et Tony Clarke L’Or bleu

Frédéric Bastien La Bataille de Londres

Pierre Beaudet Qui aide qui?

Éric Bédard Les Réformistes Recours aux sources

Carl Bergeron Un cynique chez les lyriques

Tzeporah Berman Vertes années

Gilles Bibeau Le Québec transgénique

Gilles Bibeau et Marc Perreault Dérives montréalaises La Gang: une chimère à apprivoiser

Michel Biron La Conscience du désert

Michel Biron, François Dumont et Élizabeth Nardout-Lafarge Histoire de la littérature québécoise

François Blais Un revenu garanti pour tous

Marie-Claire Blais Passages américains

Mathieu Bock-Côté La Dénationalisation tranquille Fin de cycle

Jean-Marie Borzeix Les Carnets d’un francophone

Gérard Bouchard L’Interculturalisme

Gérard Bouchard et Alain Roy La culture québécoise est-elle en crise?

Serge Bouchard L’homme descend de l’ourse Le Moineau domestique Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu

Gilles Bourque et Jules Duchastel Restons traditionnels et progressifs

Joseph Boyden Louis Riel et Gabriel Dumont

Dorval Brunelle Dérive globale

Georges Campeau De l’assurance-chômage à l’assurance-emploi

Claude Castonguay Mémoires d’un révolutionnaire tranquille Santé, l’heure des choix

Luc Chartrand, Raymond Duchesne et Yves Gingras Histoire des sciences au Québec

Jean-François Chassay La Littérature à l’éprouvette

Julie Châteauvert et Francis Dupuis-Déri Identités mosaïques

Marc Chevrier La République québécoise

Jean Chrétien Passion politique

Adrienne Clarkson Norman Bethune

Marie-Aimée Cliche Fous, ivres ou méchants? Maltraiter ou punir?

Chantal Collard Une famille, un village, une nation

Nathalie Collard et Pascale Navarro Interdit aux femmes

Collectif La Révolution tranquille en héritage

Douglas Coupland Marshall McLuhan

extrait du catalogue

Page 28: Un défaut de fabrication

Gil Courtemanche Le Camp des justes La Seconde Révolution tranquille Nouvelles Douces Colères

Harold Crooks La Bataille des ordures Les Géants des ordures

Tara Cullis et David Suzuki La Déclaration d’interdépendance

Michèle Dagenais Montréal et l’eau

Isabelle Daunais et François Ricard La Pratique du roman

Louise Dechêne Habitants et Marchands de Montréal au xviie siècle Le Partage des subsistances au Canada sous le Régime français Le Peuple, l’État et la guerre au Canada sous le Régime français

Serge Denis Social-démocratie et mouvements ouvriers

Benoît Dubreuil et Guillaume Marois Le Remède imaginaire

Carl Dubuc Lettre à un Français qui veut émigrer au Québec

André Duchesne Le 11 septembre et nous

Valérie Dufour et Jeff Heinrich Circus quebecus

Renée Dupuis Quel Canada pour les Autochtones? Tribus, Peuples et Nations

Shirin Ebadi Iranienne et libre

Joseph Facal Quelque chose comme un grand peuple Volonté politique et pouvoir médical

Joseph Facal et André Pratte Qui a raison?

David Hackett Fischer Le Rêve de Champlain

Dominique Forget Perdre le Nord?

Graham Fraser Vous m’intéressez Sorry, I don’t speak French

Alain-G. Gagnon et Raffaele Iacovino De la nation à la multination

Lysiane Gagnon Chroniques politiques L’Esprit de contradiction

Robert Gagnon Une question d’égouts Urgel-Eugène Archambault. Une vie au service de l’instruction publique

Danielle Gauvreau, Diane Gervais et Peter Gossage La Fécondité des Québécoises

Yves Gingras et Yanick Villedieu Parlons sciences

Jacques T. Godbout Le Don, la Dette et l’Identité L’Esprit du don

Peter S. Grant et Chris Wood Le Marché des étoiles

Benoît Grenier Brève histoire du régime seigneurial

Allan Greer Catherine Tekakwitha et les Jésuites Habitants et Patriotes La Nouvelle-France et le Monde

Scott GriffinL’Afrique bat dans mon cœur

Steven Guilbeault Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques

Chris Harman Une histoire populaire de l’humanité

Jean-Claude HébertFenêtres sur la justice

Michael Ignatieff L’Album russe La Révolution des droits Terre de nos aïeux

Jean-Pierre Issenhuth La Géométrie des ombres

Jane Jacobs La Nature des économies Retour à l’âge des ténèbres Systèmes de survie Les Villes et la Richesse des nations

Daniel Jacques La Fatigue politique du Québec français Les Humanités passagères La Mesure de l’homme Nationalité et Modernité La Révolution technique Tocqueville et la Modernité

Stéphane Kelly À l’ombre du mur Les Fins du Canada La Petite Loterie

Will Kymlicka La Citoyenneté multiculturelle La Voie canadienne

Tracy Kidder Soulever les montagnes

Mark Kingwell Glenn Gould

Robert Lacroix et Louis Maheu Le CHUM: une tragédie québécoise

Céline Lafontaine Nanotechnologies et Société

Vincent Lam Tommy Douglas

Yvan Lamonde et Jonathan Livernois Papineau, erreur sur la personne

Daniel Lanois La Musique de l’âme

Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault Guide du Montréal multiple

Suzanne Laurin L’Échiquier de Mirabel

Adèle LauzonPas si tranquille

Michel Lavoie C’est ma seigneurie que je réclame

Jocelyn Létourneau Les Années sans guide Passer à l’avenir Que veulent vraiment les Québécois?

Jean-François Lisée Nous Pour une gauche efficace Sortie de secours

Page 29: Un défaut de fabrication

Jean-François Lisée et Éric Montpetit Imaginer l’après-crise

Jocelyn Maclure et Charles Taylor Laïcité et liberté de conscience

Marcel Martel et Martin Pâquet Langue et politique au Canada et au Québec

Karel Mayrand Une voix pour la Terre

Monia Mazigh Les Larmes emprisonnées

Pierre Monette Onon:ta’

Michael Moore Mike contre-attaque! Tous aux abris!

Patrick Moreau Pourquoi nos enfants sortent-il de l’école ignorants?

Michel Morin L’Usurpation de la souveraineté autochtone

Anne-Marie Mottet Le Boulot vers…

Wajdi Mouawad Le Poisson soi

Christian Nadeau Contre Harper Liberté, égalité, solidarité

Pascale Navarro Les femmes en politique changent-elles le monde?Pour en finir avec la modestie féminine

Antonio Negri et Michael Hardt Multitude

Pierre Nepveu Gaston Miron

Lise Noël L’Intolérance

Marcelo Otero L’Ombre portée

Martin Pâquet Tracer les marges de la Cité

Jean Paré Conversations avec McLuhan, 1960-1973

Roberto Perin Ignace de Montréal

Daniel Poliquin René Lévesque Le Roman colonial

José del Pozo Les Chiliens au Québec

André Pratte L’Énigme Charest Le Syndrome de Pinocchio Wilfrid Laurier

Jean Provencher Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent

John Rawls La Justice comme équité Paix et Démocratie

Nino Ricci Pierre Elliott Trudeau

Noah Richler Mon pays, c’est un roman

Jeremy Rifkin L’Âge de l’accès La Fin du travail

Yvon Rivard Aimer, enseigner

Christian Rioux Voyage à l’intérieur des petites nations

Antoine Robitaille Le Nouvel Homme nouveau

Régine Robin Nous autres, les autres

François Rocher Guy Rocher. Entretiens

Jean-Yves Roy Le Syndrome du berger

Louis Sabourin Passion d’être, désir d’avoir

Christian Saint-Germain Paxil Blues

John Saul Dialogue sur la démocratie au Canada Mon pays métis

Doug Saunders Du village à la ville

Rémi Savard La Forêt vive

Dominique Scarfone Oublier Freud?

Michel Seymour De la tolérance à la reconnaissance Une idée de l’université

Patricia Smart Les Femmes du Refus global

David Suzuki Ma dernière conférence Ma vie Suzuki: le guide vert

David Suzuki et Wayne Grady L’Arbre, une vie

David Suzuki et Holly Dressel Enfin de bonnes nouvelles

Charles Taylor L’Âge séculier Les Sources du moi

Pierre Trudel Ghislain Picard. Entretiens

Christian Vandendorpe Du papyrus à l’hypertexte

Yanick Villedieu La Médecine en observation Un jour la santé

Jean-Philippe Warren L’Art vivant L’Engagement sociologique Hourra pour Santa Claus! Une douce anarchie

Martin Winckler Dr House, l’esprit du shaman

Andrée Yanacopoulo Prendre acte

Page 30: Un défaut de fabrication

mise en pages et typographie: les Éditions du borÉal

achevÉ d’imprimer en janvier 2014sur les presses de l’imprimerie gauvin

à gatineau (quÉbec).

Ce livre a été imprimé sur du papier contenant 50% de fibres recyclées

postconsommation et 50% de fibres certifiées FSC, certifié ÉcoLogo

et fabriqué dans une usine fonctionnant au biogaz.

Page 31: Un défaut de fabrication
Page 32: Un défaut de fabrication

Un

défa

ut d

e fa

bric

atio

nB

ertr

and

GER

VAIS

boréal

Coll

eCtio

nli

bertég

rande

« Mon père voulait ce qu’il y avait de mieux pour son fils, même s’il  fallait pour cela aller contre sa propre nature. Nous avions une belle maison blanche dans un quartier cossu, une Cadillac décapotable, des vêtements à  la mode,  il  fallaitque  le  tableau  soit  parfait. »  Ce  qui  clochait ? Le fils était gaucher. Dans un enchevêtrement de  mémoire,  d’essai  et  de  fiction,  Bertrand  Gervais  témoigne  de  la  première  dictature  qui  peut  s’abattre  sur  un  enfant,  celui  qu’on forcera à devenir droitier. S’accoudant avec d’admirés gauchers contrariés  (Alechinsky, Barthes, Perec, Serres), il s’interroge sur la partqui revient à ce conflit intime dans le processus de création et d’écriture. Élégiaque et perspicace.

Un défaut de fabrication

Bertrand gervais

Bertrand

gervais

Un défaut de fabrication

Coll

eCtio

nlibertégrande

BoréalExtrait de la publication