Un carême pour la terre : Redécouvrir la valeur du jeûne de Carême

2
Un Carême pour la terre 40 jours de paix et de solidarité avec la création Jeûner signe notre désir de conversion et notre engagement Redécouvrir la valeur du jeûne de Carême Nous sommes invités à retrouver le sens profond de l’invitation que nous fait l’Église dans la « loi de l’abstinence ». Traditionnellement les vendredis de Carême sont des jours d’abstinence. Cette année cette abstinence pourrait s’étendre à toute protéine d’origine animale (viandes, poissons, œufs, laitages et tout assaisonnement, même à base de graisse animale). Redécouvrir la beauté du Carême dans son lien à l’année de la miséricorde Le Carême est un temps propice pour revisiter en profondeur notre foi, notre relation à Dieu le Père et au Christ , et amorcer cette conversion du cœur, du corps et de l’esprit qui nous conduit à choisir la vie. Temps de partage il nous invite à l’attention aux plus pauvres et à mettre en œuvre les trois piliers du Carême que sont le jeûne, la prière et l’aumône.

Transcript of Un carême pour la terre : Redécouvrir la valeur du jeûne de Carême

Page 1: Un carême pour la terre : Redécouvrir la valeur du jeûne de Carême

Un Carême pour la terre

40 jours de paix et de solidarité avec la création

Jeûner signe notre désir de conversion et notre engagement

Redécouvrir la valeur du

jeûne de Carême

Nous sommes invités à retrouver le sens profond de l’invitation

que nous fait l’Église dans la « loi de l’abstinence ». Traditionnellement les vendredis de Carême sont des

jours d’abstinence. Cette année cette abstinence pourrait s’étendre à toute protéine d’origine animale

(viandes, poissons, œufs, laitages et tout assaisonnement, même à base de graisse animale).

Redécouvrir la beauté du Carême dans son lien à l’année de la miséricordeLe Carême est un temps propice pour revisiter en profondeur notre foi, notre relation à Dieu le Père et au Christ , et amorcer cette conversion du cœur, du corps et de l’esprit qui nous conduit à choisir la vie. Temps de partage il nous invite à l’attention aux plus pauvres et à mettre en œuvre les trois piliers du Carême que sont le jeûne, la prière et l’aumône.

Page 2: Un carême pour la terre : Redécouvrir la valeur du jeûne de Carême

Un Carême 2016 dans le souffle de l’encyclique Laudato SiLa question écologique est certes centrale dans l’encyclique du pape François mais elle n’est jamais séparée d’autres questions essentielles qu’il aborde et qu’il met en liens : la jus-tice à l’égard des pauvres, les modes de vie et de consommation, les raisons de vivre en ce monde. « Tout est lié. Il faut donc une préoccu-pation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un en-gagement constant pour les problèmes de la société ». (Laudato Si 91)

Enjeux écologiques et éthiques L'impact écologique de l'élevage s'explique surtout par le mode d'alimentation des bovins. En France, beaucoup d'éleveurs nourrissent encore leurs bêtes à l'herbe. Les prairies destinées à nourrir les vaches permettent, par ailleurs, de stocker des quantités non négli-geables de carbone. Ailleurs, en revanche, le menu des bovins est souvent composé de céréales, une alimentation qui entre en concurrence avec celle de l'Homme. Aujourd'hui, près de 40% de la production céréalière est destinée à alimenter le bétail. (Extrait du rapport de la FAO )

En savoir plus : www.caremepourlaterre.org

Tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau

pour le bien et se régénérer, au-delà de tous les conditionnements mentaux

et sociaux qu’on leur impose. Ils sont capables […] d’initier de nouveaux

chemins vers la vraie liberté ».

Réal

isatio

n : C

omm

unic

atio

n, d

iocè

se d

e Sa

int-

Étie

nne

©D

R

(Pape François - Laudato Si 205)

Avec le pape François vivre dans l’espérance