Un blog, Kézaco ?

20
Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012 1 ATELIER BLOG Le but de cet atelier est de se familiariser avec les outils de base permettant de créer et gérer un Blog . Exemples sur : http://wwwateliere2m.org ,(Wordpress) http://groupescolairemayollet.eklablog.com , (Eklablog) et : http://bamlaptitecuisine2.blogspot.fr / (Blogger)

description

Mise à jour de l'atelier, Oct. 2012

Transcript of Un blog, Kézaco ?

Page 1: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

1

ATELIER BLOG

Le but de cet atelier est de se familiariser avec les outils de base permettant de créer et gérer un Blog .

Exemples sur : http://wwwateliere2m.org,(Wordpress)

http://groupescolairemayollet.eklablog.com, (Eklablog)

et : http://bamlaptitecuisine2.blogspot.fr/ (Blogger)

Page 2: Un blog, Kézaco ?

Sommaire

1. Rappel de ce qu’est un Blog

2. Avantages/Inconvénients

3. Le Droit sur le net

4. Quelle plateforme choisir ?

5. Comment écrire/publier, et être lu ?

6. Premiers pas sur Blogger

7. Atouts et limites de ce genre de plateforme

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

2

Page 3: Un blog, Kézaco ?

I) Rappel de ce qu’est un Blog

• Définition : « Un blog ou blogue (contraction de web log : journal en ligne) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre (ante)- chronologique.

Chaque billet (appelé aussi note ou article, ou post) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog.

• Le blogueur (tenant du blog) y porte un texte, souvent enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias et sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. »(Extrait d’un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog.) 

• Nb : Du moment où une note y est publiée, elle devient potentiellement visible par l’ensemble de la communauté internaute mondiale.

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

Ci- à gauche : http://IDDBD.canalblog.com

3

Page 4: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

4

Différences entre site web et blog :

1) Un site web est un ensemble de pages structurées reliées entre elles par des liens hypertexte qui propose du contenu.

• Un site tel qu’on l’entend est une ressource sur Internet pour laquelle on attend un minimum de sérieux, de cohérence, de lisibilité et de fonds.

• La forme peut être belle, animée, (logiciel Flash), ou moins jolie, mais néanmoins structurée.

• Un site peut avoir une page de news, des mises à jour, mais en général on demande au site que sa structure ne change pas continuellement et que celle-ci permette de naviguer facilement en son sein. Un sommaire ou une interface claire en première page sont donc souvent proposés, un plan de site pouvant aussi être disponible.

• Un système de newsletter peut être mis en place (ou aujourd’hui un abonnement à des flux d’information RSS), afin d’être tenu au courant des mises à jour sans revenir particulièrement sur le site chercher l’info.(Ceci fait l’objet d’une autre cours)

Page 5: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

5

2) Un blog étant un journal,sa structure est différente.

a) Avantages :

• Comme un magazine, il est constitué de notes ou articles qui sont affichés dans un ordre ante-chronologique. La dernière note en date apparaissant la première en haut de la page.

Le blog a un côté beaucoup plus personnel et réactif qui permet de suivre l’actualité de manière quasi spontanée.

• Il est interactif, ce que le site n’était pas. Il propose en effet de laisser (ou pas) des commentaires pour chaque note écrite.

On peut aussi faire un renvoi sur chaque note (informer des lecteurs par mail) via un lien permanent disponible.

• Un calendrier est présent afin de voir l’état de publication et la mise à jour du blog.

Les notes sont classées par thèmes (ou tags = mots clefs).

Page 6: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

6

b) Inconvénients

• Les blogs sont hébergés et proposés par tout un tas de serveur dont les plus connus sont : Blogger, Hautetfort, Over-blog, Canalblog, Wordpress, Skyblog… . Il est nécessaire de créer un compte (donner quelques infos personnelles) pour commencer.

• Ils sont pour la plupart gratuits, en tous cas pour des services de base, mais proposent des abonnements souvent « Premium » qui permettent davantage de services et de possibilités de stockage

Aussi, attention au volume de ce que l’on souhaite publier, et vérifier les solutions/coût au préalable !

A ces conditions, leur prise en main néanmoins facile permet à tout un chacun de créer rapidement son journal sur le web.Lire le comparatif : (http://www.clubic.com/article-67515-3-comparatif-plateformes-blogs.html)

Ceci n’est pas sans amener quelques problèmes puisqu’on trouve alors des blogs créés rapidement par certaines personnes désireuses seulement de se mettre en valeur, en diffusant des info ou photos très personnelles, ou bien des gens qui n’écrivent jamais dedans.Cela à pour effet (mineur) de saturer quelque peu l’espace web disponible sans rien proposer de neuf ou d’original.

Page 7: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

7

Un exemple de problème rencontré :

Page 8: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

8

Il y a donc blogs et… blogs.

• Skyblog, par exemple, réservé aux plus jeunes et diffusé par la radio rap Skyrock n’est logiquement pas une des plateformes les plus intéressante pour les adultes. Très commerciale, son propos était à l’origine d’offrir aux préados et ados un lieu de rencontre et d’échange via le service de messagerie instantanée, tout en vantant les mérites de leur radio, via l’omniprésence de publicités et de messages.

• L’utilisation principale qui est faite de ce genre de blog adolescent est le postage de photos trouvées sur le web et la communication par le biais des commentaires, mais en langage « sms ». (langage donc très approximatif). Beaucoup ne brillent donc pas par leur intérêt, et les propos sont souvent intimes. (mais visibles par tout le monde !)

• Nb : En 2012, la plupart des adolescents ont « migré » vers Facebook, où l’aspect de communauté sociale est clairement revendiquée, plus que sur un blog.

Voir : les pires skyblogs sur : http://www.skybeurk.net/

Page 9: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

9

3 Le Droit sur le net

• Attention, on est responsable juridiquement de ce que l’on publie sur le web (blog ou site) et des commentaires qui sont publiés aussi !! Des modérations sont possibles. (Paramètres du blog)

A lire absolument :Les règles de bon usage de la publication sur Internet (et les blogs) : > La Nétiquette : http://nethique.info/charte/

Mais aussi : • Droit du net adultes et juniors : http://www.droitdunet.fr/

• Winz et Lou : (pour les enfants) http://www.internetsanscrainte.fr/article.php?rubrique=juniors&id=vinz_et_lou

Page 10: Un blog, Kézaco ?

4 Quelle plateforme choisir ?

• Suivant vos besoins, vous pouvez être amené à créer soit un site web (plus complexe et coûteux : voir autre cours, dont commerce en ligne), soit un blog.

Mais est-ce un blog personnel que vous souhaitez ? un blog associatif ? un blog pour votre classe ?

• Chaque logiciels/plateformes proposent des services relativement identiques, mais peuvent être plus souples et mieux vous convenir.

• De plus, selon que l’on créé à titre personnel ou personne morale, on ne choisira peut-être pas le même logiciel, et on publiera différemment. (revoir au passage les règles de bon usage de la nétiquette, cf page précédente)

> Notes sur une poignée de bons services gratuits :

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

10

Page 11: Un blog, Kézaco ?

• Blogger : Cette plateforme, créée en 1999, et dont le logiciel a été racheté en 2003 par la société Google, fait partie des

premières et meilleures présentes sur le web. Avec un compte Gmail (un compte créé sur la messagerie Google), vous avez accès à ce service ainsi qu’à tous les autres de la société Google. C’est un atout. Il permet de faire beaucoup de choses, de manière très souple. Et possède des maquettes plutôt agréables.

• Canalblog : Plateforme française créée en 2003, Canalblog propose un outil agréable, quoi qu’un peu moins intuitif et souple que Blogger.

• Eklablog : Plateforme française créée en 2007, elle a été beaucoup appréciée et adoptée par les associations et écoles.Notons aussi le service (aussi récent : 2007) de http://www.scolablog.net dans ce domaine, de plus en plus intéressé.

• Wordpress :Wordpress utilise un logiciel libre, qui peut être à la fois travaillé sur le web, ou téléchargé et hébergé sur un

serveur par nos propres soins. Ce qui fait que l’on gagne une complète indépendance. Il s’adresse donc plutôt à ceux qui ont davantage de compétences pour customiser le blog et le rendre entièrement personnel. Son interface manque cependant d’intuitivité et peut repousser les débutants.

Nb : il en existe bien sûr des dizaine d’autres, mais toutes ne sont pas aussi intéressantes que celles-ci. (Over-blog.net, skyblog, hautetfort, …etc.) et les publicités peuvent être très dérangeantes !!

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

11

Page 12: Un blog, Kézaco ?

5 Commet écrire/publier, et être lu ?

• Comme dans toute publication (papier), l’écriture sur le web n’échappe pas à des règles précises.

Nous renverrons vers un article assez synthétique qui décrit les dix règles de base du rédacteur web :

http://www.contentme.fr/ecriture-en-ligne/principes-redaction/regles

• Bien sûr, cela dépend aussi de votre cible et du caractère familial/amis/ou large public de votre lectorat !

• Web 2.0 : on rappellera aussi que la création d’un blog ne suffit pas en soit. Si l’on souhaite être vu/lu, il sera nécessaire de tisser des liens autour de celui-ci, d’inviter des lecteurs à venir régulièrement, et à republier (automatiquement, ou pas) ses articles sur d’autres plateformes: blog ou sociales. (Des outils existent pour cela, ainsi que des méthodes.)

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

12

Page 13: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

13

6 Premiers pas sur Blogger

Se connecter à Blogger.com (http://www.blogspot.com) et suivre les directives. Attention : Il faut avoir ou créer une adresse mail au préalable !

Page 14: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

14

Interface d’administration (après nommage du blog et identification)

Modifier les notes (ou  messages ») que l’on aura écrit

Gérer la structure de son blog (modifier sa mise en page)

Rédiger une nouvelle note

Page 15: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

15

(Interface similaire à Windows, avec mise en page aux outils style Word.) Possibilité d’incorporation de tags

(mots clefs)…

Possibilité de voir et modifier le code HTML

Rédaction de la 1ère note.

Incorporation de liens hypertexte, incorporation de photo…

Rédiger son titre

La zone du texte de la note à écrire…

Page 16: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

16

Cliquer sur « Modifier » pour rentrer dans la note à modifier. On se retrouvera avec la même interface que la diapo 15.

Modification d’un message (commande « Messages »)

Il faudra cocher le message à éventuellement supprimer

Page 17: Un blog, Kézaco ?

Modifier sa mise en page

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

17

Depuis la commande « Mise en page » (voir diapo 14), on obtient cette interface qui permet de modifier l’apparence de son blog. L’ensemble de

cette colonne règle les paramètres de votre blog.« Modèle »  permet de choisir une autre maquette de blog

Chaque rectangle blanc est un gadget. Il participe au squelette de votre blog, comme des rubriques dans un site.(voir diapo suivante)

Page 18: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

18

1- En cliquant sur « Ajouter un gadget »,

ou « Modifier » au dessous d ’un gadget,

on a la main pour gérer ceux-ci.

2 - On cliquera ensuite sur le plus pour ajouter tel ou tel gadget à son blog.

Page 19: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

19

7 Atouts et limites de ce genre de plateforme

> Mises en pages et outils facilités/augmentés régulièrement depuis mi-2007.

Noter que la possibilité d’incorporation de fichiers son* (attention au droit !) ne peut pas se faire directement sur l’ensemble de ces plateformes, et nécessite le postage préalable sur d’autres serveurs. On fera alors un lien via le code HTML dans sa note. (Différentes méthodes sont possibles, demander)> Une parmi d’autres, récente : http://pourblogger.blogspot.fr/2010/03/integrer-fichier-audio-dans-billet.html

Tout comme les vidéos, qui nécessitent souvent d’être d’abord postées sur des plateformes de type Youtube, Daylimotion, Viméo…, et dont on intègre le code HTML ensuite dans le blog*.

(*)Nb : Blogger, entre autres, permet l’hébergement de (petites) vidéos sur son serveur depuis le mois d’Aout 2007 !! (en plus de l’incorporation d’un code html, …mais elles doivent cependant déjà être sur votre disque dur.)

Page 20: Un blog, Kézaco ?

Atelier blog - EMM ville de Roanne. V4 Oct 2012

20

Voilà, c’est tout pour un début.Participer à l’atelier permettra de tester concrètement l’outil

et de poser des questions.

Nb : Un autre tutoriel développe l’aspect « Commerce en ligne » pour les associations :http://ateliere2m.org/2011/12/28/solutions-blogs-et-sites-web-pour-associations/

Autres ressources :

Voir le lien vers le comparatif de Clubic : « Un blog, mais pourquoi faire ?)

http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html

Comment créer un blog ?  voir : http ://www.dossiers-webmasters.info/creer_blog.php