Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très...

16
Un algorithme Un processus à suivre pour résoudre un problème Une suite d ’étapes très précises, ordonnées de telle sorte qu’elles conduisent à la solution d ’un problème donné

Transcript of Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très...

Page 1: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Un algorithme

Un processus à suivre pour résoudre

un problème

Une suite d ’étapes très précises, ordonnées

de telle sorte qu’elles conduisent à la solution

d ’un problème donné

Page 2: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Exemple :

Le remplacement d ’une ampoule brûlée

les étapes pour résoudre ce problème pourraient être :

1. Enlever l ’ampoule brûlée

2.en mettre une nouvelle

Page 3: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Détails des étapes : Aller chercher un escabeau Placer l ’escabeau sous la lampe Choisir une ampoule neuve Grimper sur l ’escabeau jusqu’à ce qu ’on

puisse atteindre l ’ampoule Dévisser l’ampoule brûlée Visser l ’ampoule neuve Descendre de l ’escabeau Ranger l ’escabeau

Page 4: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Deux formes pour présenter un algorithme

Ordinogramme : Forme graphique

Peudo_code : Forme d ’énoncés

simples

Page 5: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

A) Pseudo_code

Exemple :

problème : calculer la somme de deux chiffres

Page 6: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

1) Début 2) [saisir les deux nombres]

saisir( chiffre1)

saisir (chiffre2) 3) [caculer la somme]

somme chiffre1 + chiffre2 4) [afficher le résultat ]

afficher( somme) 5) Fin

Pseudo-code

Page 7: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Début

Saisir ( chiffre1)

Saisir (chiffre2)

Somme chiffre1+chiffre2

Afficher (somme)

Fin

Ordinogramme

Page 8: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

B) Ordinogramme :

Un ensemble de symbole graphique pour représenter les différentes étapes

Page 9: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Symboles utilisés dans un ordinogramme

Ovale : pour le début et la fin

Début

Fin

Page 10: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Parallélogramme : pour présenter

les E/S saisir et afficher ()

Saisir(nombre)

Afficher(résultat)

Page 11: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Rectangle : pour présenter des

traitements comme l ’affectation ,

l ’addition …

Somme chiffre1+chiffre2

Page 12: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Losange : pour présenter une sélection

s’il y’ a un choix à faire

Si chiffre >0Non Oui

Page 13: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

NB:

Dans un ordinogramme il faut toujours ajouter les flèches pour indiquer l’enchaînent des étapes

Page 14: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Trace d’un algorithme

Faire une trace c ’est exécuter l’algorithme énoncé par énoncé sur des données représentatives dont on connaît déjà les résultats

Page 15: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Faire une trace

Variable Type

Chiffre1 Entier ? 22

Chiffre2 Entier ? 2

Résultat Entier ? 24

Page 16: Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

Etapes de la méthodologie

Comprenez toutes les spécifications du problème Formulez un premier algorithme sans détails Identifiez et lister les variables nécessaires Revenez sur les étapes de l ’algorithme pour

ajouter les détails Faites en la trace avec des échantillons de

données Traduisez votre algorithme dans un langage de

programmation