u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12...

12
3 Zoom sur un métier Technicien statistiques UNIFORMATION Comité paritaire Réussir l'avenir 6 8 Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014 Assemblée générale du personnel

Transcript of u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12...

Page 1: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

3

Zoom sur un métierTechnicien statistiques

UNIFORMATIONComité paritaire

Réussir l'avenir

6

8

Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014

Assemblée générale du personnel

Page 2: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

3

6

8

11

12

3

Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENTConception, réalisation, rédaction : AJN Communication 0590 85 74 61 - www.ajncommunication.frPhotos : Caf - AJN CommunicationImpression : Dupli-couleursKarucaf - Caf - GuadeloupeISSN 1246-3876 - Mai 2014

Chers collègues, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous proposer ce 56e numéro de Karucaf.

L’événement marquant est, évidemment, la réunion avec l’ensemble du personnel, le 26 mars 2014 au Lamentin. Temps fort

de la vie de l’entreprise où 300 agents ont acti-vement participé aux échanges sur une théma-tique mobilisatrice car il s’agissait pour nous de mettre en avant nos atouts pour « Réussir notre avenir » d’Institution majeure au service de la politique familiale.

Conforter nos résultats, améliorer notre capacité à bien gérer la Caisse, anticiper et s’interroger sur nos points forts et nos insuffisances, forger cet avenir essentiel pour le mieux-vivre ensemble, tous ces points ont été débattus. D’ores et déjà, une prochaine réunion est programmée au cours du 2e semestre pour présenter les grands axes de notre Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion 2013-2017.

C’est maintenant une habitude, l’activité de nos agents est aussi mise en avant. Dans ce numéro, Karucaf présente le métier de Technicien sta-tistiques avec un focus sur notre « Monsieur Tableaux de bord ». C’est notre sentinelle en charge, notamment, du suivi des indicateurs et en veille permanente pour nous alerter si nous nous éloignons de nos engagements.

Nous ferons, aussi, un point sur la formation DQI (Démarche Qualité Intégrée), nous revien-drons sur la réunion du Comité Paritaire d’Uni-formation et découvrirons le rôle du nouveau délégué régional.

Enfin, moment fort pour l’organisme, la visite de la Préfète de Région au nouveau siège de la CAF avec, au-delà d’une rencontre pleine de convivialité avec le personnel, une réunion de travail, préfiguratrice des chantiers à venir et d’un partenariat fécond, sur la parentalité.

Bonne lecture.

Jean Saint-Clément.

Événement/Dossier

• Réussir l’avenir : un défi partagé par tous !

• Séminaire de la Caf de Limoges

Zoom sur un métier

• Le Pôle Budget - Contrôle de Gestion

Vie pratique

• Démarche Qualité Intégrée (DQI) • UNIFORMATION, acteur au service

des agents de la Caf

Repères

• La parentalité : une action concertée avec l’État !

En brèf

•Fête de fin d’année Caf 2013

Page 3: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE

Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014

3

C’était de tradition que la direction rencontre le per-sonnel deux fois par an pour faire le point sur le fonc-tionnement de la Caisse. Mais depuis le déménage-ment du siège à Providence, c’était le premier grand rassemblement de l’ensemble des agents. L’occasion de refixer le cadre de la gouvernance et des enjeux stra-tégiques qui s’annoncent pour la période 2014 / 2017.

Devant une assistance très attentive, différents membres de la direction ont présenté les chantiers à venir et les contraintes qu’imposera la convention d’objectifs et de gestion 2013 / 2017 signée entre la CNAF et l’État en juillet dernier.

Une journée pour mieux comprendre les défis qui s’annoncent mais également renforcer la cohésion des équipes autour d’un objectif commun.

Tenter de viser l’excellence !

Jean SAINT-CLÉMENT, directeur de la Caf de Guadeloupe

« Ce sont des temps forts où il faut faire passer des messages constructifs pour l’avenir et notre volonté était de créer une dynamique de progrès. Les agents le savent, nos résultats vont dans notre intérêt et démontrent notre capacité à bien gérer la Caisse et à assurer au mieux la mission de service public qui nous a été confiée .»

Réussir l’avenir :

un défi partagé par tous !Les quelques 300 agents conviés mercredi 26 mars à l’assemblée générale du personnel, n’ont pas boudé leur plaisir. Avant le cocktail déjeunatoire organisé au siège, c’est autour du thème « Réussir l’avenir » que cette journée d’échange a débuté.

3

ÉVè

nE

mE

nt

/Do

ss

iER

Page 4: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

Ils ont dit :

Nadia SALCEDE, assistante sociale

Travailler dans de bonnes conditions pour avoir des résultats très satis-faisants, voire excellents !

« C’est ce que nous demande l’équipe de direction avec les moyens que la Caisse Nationale donnera aux Caf des DOM pour pouvoir atteindre les objectifs qui nous sont fixés.

Ces échanges m’ont permis de comprendre plus lar-gement ce que l’on attend de cette institution dans laquelle nous travaillons. Cela conforte les objectifs qui nous sont régulièrement donnés par notre direction. »

Adrien RISEC, chef de projet - Offre de service

Nous prendrons plaisir à relever les défis qui s’annoncent.

« Ce sont de nouveaux enjeux de l’institution pour 2013 / 2017, les grands projets, les gros chantiers que nous devons partager. Avec la mutualisation, nous travaillons une nouvelle approche partagée avec les autres Caf des DOM.

Avant, nous nous limitions à l’échelle locale ; main-tenant, nous travaillons dans un environnement plus large avec nos différences. C’est un challenge, ça donne un sens à notre travail. »

Érica STEPHEN, agent d’accueil à Saint-Martin

Nous construisons l’avenir !

« Pour moi c’est intéressant d’avoir cette proximité avec le directeur et les autres membres de la direction. On sent qu’on nous prend en considération ! Ça m’a per-mis, en plus de ce que je fais tous les jours, de savoir ce que la Caf prévoit pour nous, pour les allocataires et pour les autres partenaires aussi.

C’est important de savoir que nous ne sommes pas là uniquement pour « donner des sous » mais aussi pour aider, pour accompagner, créer des relations de par-tenariat. On intervient sur plusieurs domaines !

J’ai aussi eu le sentiment de participer à ce que l’on va faire. »

ÉVè

nE

mE

nt

/Do

ss

iER

Page 5: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE

Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014

5

Après la Martinique et récemment la Réunion, Antoine ROMERA s’entretenait donc avec l’équipe de direction et les responsables de services sur ces nouveaux outils mais surtout l’intérêt de les utiliser.

« Ça favorise surtout le dialogue de gestion en interne, entre les services, entre une direction et les organisa-tions syndicales mais cela permet aussi d’objectiver un certain nombre de mesures et de coûts », affirme le directeur de la Caf de la Haute-Vienne.

De nouveaux outils qu’il faut s’approprierCertains de ces outils sont très récents et les séminaires, comme celui de février dernier, permet de les présenter mais d’autres sont déjà utilisés.

Parmi ceux-là, le PerCaf (performance des Caf) qui permet de suivre le fonctionnement général d’une caisse grâce à une quinzaine d’indicateurs ou encore QualiCaf.

Ce tableau de bord labélisé, en cours de déploiement dans les caisses d’allocations familiales, permet d’apprécier la qualité de l’instruction des dossiers. Il est en service dans la moitié des Caf de France et le sera très prochainement en Guadeloupe.

C’est pour anticiper ce déploiement de QualiCaf à la Caisse de Guadeloupe et permettre son appropriation, que le direc-teur, Jean Saint-Clément, a souhaité qu’il soit présenté aux cadres dirigeants.

Des outils de performance

La réalité des différentes Caf n’est pas la même d’un ter-ritoire à l’autre mais l’objectif est commun : assurer une qualité de service la meilleure que possible. Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, il devient nécessaire d’optimiser les ressources et ces nouveaux dis-positifs viennent faciliter la gestion.

« On s’est rendu compte que ce sont les organismes qui utilisent des applicatifs de pilotage et qui jouent sur le levier de l’organisation qui s’en sortent le mieux », précise le directeur de la Caisse de la Haute-Vienne, qui se distingue par son très haut niveau dans la maîtrise et la gestion de ces différents tableaux de bord.

Antoine ROMERA arrive en fin de carrière, dans quelques mois il devra quitter ses fonctions pour une autre vie. Il reviendra peut-être en Guadeloupe mais cette fois, pour profiter certainement des charmes du pays.

Début février dernier, Antoine ROMERA - Directeur de la Caf de Limoges (Haute-Vienne) - animait un séminaire dans le cadre de la mission que lui a confiée la direction générale de la Caisse Natio-nale. Durant deux jours, les cadres dirigeants de la Caisse ont été formés à un certain nombre de dispositifs de pilotage qui s’étendront à toutes les caisses de France.

Le directeur de la Caf de Limoges :

en mission en Guadeloupe

Antoine ROMERA

Page 6: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

Didier MARICEL est arrivé à la Caf Guadeloupe en jan-vier 2007 en contrat de professionnalisation. Après avoir suivi la formation d’administration générale, il devient en 2004 technicien-expert en statistiques. Aux côtés de Gérard DEGLAS et de Nathalie BEHARY, il est en charge du suivi des indicateurs qui mesurent au quotidien les performances de la Caf de Guadeloupe. Ce sont eux qui doivent fournir à la direction les éléments d’appréciation de la bonne marche de la Caisse mais aussi alerter ou per-mettre d’anticiper les situations de blocage. Chaque matin,

des tableaux de bord concernant les stocks, le traitement des pièces ou les minima sociaux sont mis à disposition des différents cadres et responsables d’unité. Parmi ces indicateurs, le solde/pièces qui mesure le nombre de pièces en attente de traitement par rapport à la capacité de pro-duction de la Caisse. Alertée sur le dépassement du stock limite de pièces, la direction peut prendre les mesures adé-quates (fermeture exceptionnelle de centres ou mise en place d’heures supplémentaires) pour permettre de réduire le stock de dossiers en attente.

Pour répondre à ses engagements auprès de la CNAF, la Caisse de Guadeloupe doit veiller au contrôle de certains indicateurs. Ce sont les 3 agents du Pôle Budget - Contrôle de gestion qui ont la charge de ce contrôle, garant de la qualité du service offert par la Caf de Guadeloupe.

Le Pôle Budget - Contrôle de Gestion,

au cœur du développement de la Caf

Didier MARICEL

Zo

om

su

R u

n m

Ét

iER

Page 7: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE

Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014

7

Mesurer les performances de la Caisse

Outre ce suivi quotidien, le Pôle Budget - Contrôle de Ges-tion doit transmettre certaines données à la Caisse Natio-nale d’Allocations Familiales chaque mois à travers le Recueil National des Données des Caf. Ces données trans-mises, permettent d’apprécier le travail des agents de la Caf de Guadeloupe et de comparer les performances de la Caisse avec les 101 autres de France. Deux indica-teurs sont particulièrement pris en compte : le solde / pièces et l’antériorité du solde pour déterminer un « classement » des Caf.

Mais ces indicateurs trouvent aussi leur intérêt dans le calcul de la prime d’intéressement versée aux agents de la Caf de Guadeloupe. En 2012 une quinzaine d’indica-teurs étaient pris en compte dans ce calcul, en 2013 il y en a une douzaine.

Ce sont aussi Didier MARICEL et ses collèges qui ont la charge d’établir les rapports et bilans présentés lors des réunions du Conseil d’Administration ou au Comité d’En-treprise. Le rapport d’activité de la Caisse, le bilan égalité Hommes/Femmes, le bilan social, le bilan de la forma-tion professionnelle et le bilan des entretiens d’évaluation autant de documents qui permettent de mieux apprécier le travail effectué au sein de la Caf Guadeloupe.

Transversalité et complémentarité

Le travail de contrôle de gestion effectué au sein du service demande un transversalité avec tous les autres services de la Caisse avec lesquels le Pôle Budget - Contrôle de Gestion est en relation quotidiennement.

Mais ce service de la Caf Guadeloupe est également sollicité par des partenaires extérieurs pour leur four-nir des données chiffrées. C’est le cas de l’INSEE, cer-taines mairies dans le cadre de la préparation de leur contrat enfance jeunesse, mais aussi l’Institut d’Emis-sion d’Outre-Mer (IEDOM) ou le Conseil Général pour le compte duquel la Caf gère le RSA.

Un outil prospectif

Le Pôle Budget - Contrôle de Gestion est de plus en plus sollicité par la direction et notamment pour l’éla-boration du contrat pluriannuel d’objectif et de gestion signé avec la CNAF. Cela a été le cas pour le CPOG 2013 / 2017 qui vient d’être « bouclé » et dont Didier MARICEL et ses collèges devront suivre l’exécution.

Pôle Budget - Contrôle de Gestion•  Franciane BROSSEAU :

sous directrice, responsable du département ressources

•  Max GOVINDIN : responsable du service

• Gérard DEGLAS• Nathalie BEHARY• Didier MARICEL

Page 8: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

Démarche Qualité Intégrée,

pour plus d’efficience

Durant ces quinze jours, le consultant formateur, a précisé le rôle au quotidien des pilotes de pro-cessus mais également celui des cadres de proxi-mité. Durant ces séances de travail qui s’étalaient sur la journée ou en demi-journée, pour permettre la continuité de l’activité quotidienne, les agents concernés ont abordé les aspects théoriques mais ont également été confrontés à la pratique.

Au terme de cette session de formation, Anthony LUIZARD s’est dit particulièrement satisfait du tra-vail effectué avec les agents de la Caisse d’Alloca-tions Familiales de Guadeloupe. Ils se sont montrés motivés et conscients de l’intérêt de la démarche et le bilan de la formation est extrêmement posi-tif selon le consultant : « Ce que j’ai vu sur place en terme d’éléments et les retours que j’ai eus, les échanges durant les sessions de formation montrent que la Caisse est sur la bonne route pour répondre au national mais aussi à ses objectifs spécifiques qui sont ambitieux ».

Une démarche volontariste

La présence du consultant formateur a aussi été l’occasion pour la Caisse de juger de la cohérence du processus mis en place avec les objectifs atten-dus d’une telle démarche, qui se rapproche de celle d’une démarche ISO.

L’implication des participants à cette formation vient conforter le conseil d’administration de la Caisse de Guadeloupe pour qui cette démarche qualité intégrée est vue comme une opportunité d’améliorer le fonctionnement des services.

Cette DQI impulsée fin 2011 par la Caisse Nationale des Allocations Familiales auprès des 102 caisses, est prise sous un angle positif en Guadeloupe et l’ensemble du programme de formation prévu a été couvert durant ces quinze jours.

Vers un meilleur fonctionnement des services de la Caisse !Un meilleur fonctionnement des différents services pour améliorer la qualité de travail des agents mais aussi pour garantir la satisfaction des usagers, c’est ce vers quoi tend cette démarche. Si l’ensemble de la chaîne de processus est mieux maîtrisé, la Caisse pourra mieux garantir le respect des délais de trai-tement et la bonne attribution des prestations.

Si tous les agents observent les mêmes modes de fonctionnement, cela permettra une meilleure cohé-rence dans la gestion d’une situation quel que soit l’agent qui en a la charge. Ainsi, l’absence ou la défection d’un collaborateur n’entraînera pas de délai supplémentaire dans le traitement d’un dossier.

Deux semaines, c’est le temps que l’équipe de direction, les coordonnateurs de la démarche qualité intégrée (DQI) et les pilotes de processus ont passé à se replonger dans cette dé-marche initiée il y a deux ans. Sous la direction d’Anthony LUIZARD, les agents ont parti-cipé à des séances de formation pour cette fois, aborder de façon plus concrète cette notion de démarche qualité intégrée.

Anthony LUIZARD

ViE

pR

atiq

uE

Page 9: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE

Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014

Quelles sont les actions de formations mises en place en Guadeloupe ?

Nadine GORET, vice-présidente d’UNIFORMATION - collège salariés :

« Les emplois d’avenir tout d’abord ! Au sein des Caf, il y a la problématique des plateformes télé-phoniques. Former les personnes qui répondent à avoir une réponse efficace, et je pense que les emplois d’avenir sont surtout sur ces métiers là et on les accom-pagne, avec les personnes qui les ont tutoré, pour qu’ils aient la meilleure forma-tion possible. »

Quel est le rôle du délégué régional d’uniformation en Guadeloupe ?

Robert BARON, président d’UNIFORMATION - collège employeurs :

« Le délégué régional (NDLR : Erwan LEAUSTIC) a plusieurs missions. La première c’est de s’assurer que nous soyons en capacité de collecter les fonds de la formation professionnelle. Sa deuxième mis-sion, c’est d’apporter du conseil auprès de chaque entreprise qui contribue chez nous, pour financer des actions de formation. Il monte les formations avec elles et s’assure qu’elles respectent les critères définis par la branche de rattachement ainsi que la loi sur la formation professionnelle. Son troisième rôle est d’animer cette commission paritaire régio-nale afin que nous montions des projets collec-tifs s’adressant au plus grand nombre. C’est aussi notre interlocuteur et celui des entreprises auprès des pouvoirs publics. »

9

UNIFORMATION,

acteur de la formation professionnelle au service des agents de la CafUne année après la mise en place de la Commission Paritaire Régionale, le président et la vice-présidente d’Uniformation étaient dans nos murs, fin septembre dernier, afin de mesurer le travail accompli. Robert BARON et Nadine GORET, se sont prêtés au jeu des questions/réponses entre deux séances de travail avec la direction de la Caisse.

Page 10: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

Pourquoi nommer un délégué régional plutôt que d’installer une véritable délégation locale ?

Robert BARON

« Il y a encore une année, nous n’avions pas de représentation en Guadeloupe. Cela a été possible grâce à l’arrivée de la Caf et de la CGSS de Gua-deloupe qui ont permis d’augmenter les recettes et donc de nous donner les moyens d’installer un délé-gué régional. Notre position à Uniformation c’est qu’il n’y a qu’un seul OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont le siège est à Paris. Nous ne sommes pas pour une régionalisation avec pou-voir de décision mais pour une déconcentration. »

Pourquoi les syndicats locaux ne sont pas représentés au sien de la commission paritaire ?

Robert BARON

« C’est une déconcentration de l’OPCA national, donc elle se fait sur la base des organisations signa-taires sur le plan national. C’est la règle en vigueur mais nous ne sommes pas réfractaires à l’idée qu’il faille tenir compte des situations territoriales spécifiques, comme c’est le cas en Guadeloupe ou en Martinique. »

Nadine GORET

« En 2017, la représentation des syndicats sera dif-férente et à ce moment là, nous pourrons entrer dans d’autres négociations. »

La Commission Paritaire Régionale est compo-sée d’un représentant par organisation syndicale de salariés constitutive de l’OPCA (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, UNSA) et six représen-tants patronaux pour trois organisations patro-nales (l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale, l’Union Sociale pour l’Habitat et l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire).

ViE

pR

atiq

uE

Robert BARON

Nadine GORET

Page 11: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA GUADELOUPE

Magazine interne de la Caf : N° 56 Mai 2014

11

La parentalité :

une action concertée avec l’État !

Et c’est tout sourire que Marcelle PIERROT est ressortie de cette rencontre entourée de Ferdinand ALTIS, 1er vice-président du Conseil d’Adminis-tration, Claire CORENTHIN, directrice adjointe, Harry OLIVIER, sous-directeur et de Jean SAINT- CLÉMENT, directeur. La Préfète de Région qui a visité le siège de la Caisse et rencontré les agents présents, s’est montrée très enthousiaste quant aux actions menées par la Caf de Guadeloupe.

Marcelle PIERROT, Préfète de la Région Guade-loupe, répond à nos questions.

« J’ai souhaité venir visiter les personnels de la Caf pour échanger avec eux mais aussi honorer ma promesse faite au directeur de venir les rencontrer sur leur lieu de travail. La Caf est une institution où se développe une grande humanité et ses per-sonnels font preuve d’un grand dévouement et il m’apparaît que l’institution Caf, plus qu’une autre, est symbolique d’un service au public à fort enjeu de solidarité. »

L’exercice de cette mission de solidarité ne s’effectue-t-elle pas chez nous de manière particulière ?

« C’est une mission commune à toute Caf mais celles d’Outre-mer doivent aussi prendre en compte le RSA en plus de leurs missions en faveur de la famille. C’est le cas pour l’accompagnement à la parenta-lité ! Et Dieu seul sait qu’en Guadeloupe nous avons besoin de l’expertise de la Caf pour pouvoir mettre en place des actions à forte dimension parentale dans la mesure où la prévention de la délinquance fait appel à des actions éducatives de qualité. »

Il existe un vrai travail de partenariat entre l’État et les travailleurs sociaux de la Caf ?

« Il y a toujours eu des relations de confiance entre les travailleurs de la Caf et l’État notamment dans le cadre de la politique de la ville. Dans le cadre du nouveau contrat d’objectifs et de gestion signé par l’État avec la CNAF, la colonne vertébrale est l’accueil de la petite enfance mais aussi la paren-talité. Dans un monde où les repères se perdent, nous avons besoin d’institutions comme la Caf et de son personnel pour redonner du sens à cer-taines actions et notamment vers une parentalité plus citoyenne. »

Marcelle PIERROT s’est dit agréablement surprise de constater la bonne ambiance qui se dégage au sein des équipes qu’elle a rencontrées. Un personnel très professionnel qui a parfois à traiter des sujets compliqués mais qui le fait avec grande dignité.

La Caf et la Préfecture avaient rendez-vous le 28 janvier dernier pour une réunion sur la parentalité. Une première réunion en vue de préparer une séance de travail plus large avec d’autres partenaires.

Accueil de la Préfète

Marcelle PIERROT en visite dans les services

RE

RE

s

Page 12: u ersonne - Mediateasermediateaser.e-monsite.com/medias/files/karucaf-56-140519.pdf · 3 6 8 11 12 3 Directeur de publication : Jean SAINT-CLÉMENT Conception, réalisation, rédaction

Retour en images

Fête de fin d'année 2013 et expo des agents

En

bR

Ef