Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle...

42
Typologie de la Champagne- Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de l’Équipement de Champagne-Ardenne DESS MSFI Étude 2004/2005 UFR Sciences de Reims – DESS MSFI 2004/2005 Étude

Transcript of Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle...

Page 1: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Typologie de la Champagne-Ardenne

Structuration et dynamique de la régionElodie Van Compernolle

Direction Régionale de l’Équipement de Champagne-Ardenne

DESS MSFIÉtude

2004/2005

UFR Sciences de Reims – DESS MSFI 2004/2005 Étude

Page 2: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

L’origine de l’étude : Étude sur l’Organisation territoriale du Bassin Parisien réalisée par SIMARIS en 2003 – 2004 dans le cadre du club des DRE du Bassin Parisien :

- Construire une grille d’analyse permettant une lecture unique de l’ensemble des territoires- Définir une typologie des bassins d’emploi du Bassin Parisien et analyser les spécificités et les dynamiques des évolutions constatées

Appliquer une méthode similaire pour la Champagne-Ardenne

Page 3: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Répartition spatiale des classes de la typologie globale en 10 groupes en 1999

SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Page 4: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Composition des classes et changements de classes entre 1990 et 1999

SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Page 5: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Ventilation des centralités urbaines périphériques en 6 classes

1 Orléans, Troyes, Le Mans, Tours, Rouen, Caen et ReimsLa classe la plus dynamique, bénéficiant d’un taux de croissance de la population plus élevé que la moyenne (0,48% contre 0,14%), grâce à un solde migratoire légèrement positif (0,03% contre –0,24%). Le taux d’emplois stratégiques, le niveau d’études et le poids des cadres supérieurs sont plus élevés qu’ailleurs.

2 Chartres, Beauvais, EvreuxCe sous-groupe est très fortement marqué par l’attraction qu’exerce le pôle parisien sur son marché du travail. Le taux d’activité est plus fort que la moyenne.

3 Nevers et Châteauroux

SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Page 6: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

4 Châlons-en-Champagne, Laon, Amiens, Le HavreCe sous-groupe présente des caractéristiques moyennes plutôt négatives : stagnation de la population, faible croissance de l’emploi, moins de cadres et revenus moyens plus faibes que dans les groupes précédents.

5 Chaumont, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Saint-Quentin, Charleville-MézièresCes bassins sont marqués par le poids des activités industrielles (le poids des industries intermédiaires est près du double du poids moyen -14,3% contre 7,9%),. Ils sont en dépression, forte décroissance des emplois (-0,34% contre +0,30%) et de la population (-0,33% contre 0,27%), solde migratoire très défavorable (-0,61%). Les niveaux d’études sont plus faibles que la moyenne, les catégories des cadres supérieurs, professions intermédiaires et employés sont moins bien représentées.

6 CherbourgSIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Page 7: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Première partiePrésentation de la démarche

1. Choix des zonages

1.1.        Présentation des différents zonages existants

1.1.1. Zonage institutionnel

1.1.2. Zonage d'études

Page 8: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.
Page 9: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.
Page 10: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.
Page 11: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

1.1.3. Choix d’un nouveau zonage

respecter les limites régionales et départementales,

aboutir à un découpage homogène : pôles urbains, couronnes périurbaines, pôles d’emplois ruraux…

respecter, sauf impossibilité, les limites des pays

Page 12: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

53 zones

Page 13: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

2. Choix des variables

2.1. Les sources d'informationLe recensement général de la population L'inventaire communal La base de données SIRENE La base de données de la Direction Générale des Impôts L’enquête PLS

2. 2. Description des indicateurs par thème   population et richesse, activités et catégories socioprofessionnelles, emplois et établissements, logements, migrations domicile-travail, équipements.

Page 14: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

3. Aspect méthodologique : la classification3.1. La procédure d'agrégation3.2. La détermination du nombre de classes à retenir3.3. La méthode d'agrégation3.4. Explication et validation des classes

4. Aspects pratiques : logiciel et programmation4.1. Le logiciel SAS4.2. Les macros d'analyse de données de l'INSEE

Page 15: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Deuxième partie

Typologie de la Champagne-Ardenne

Page 16: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

1 2 3 4 5 6 7 8 9Pu de Reims et

TroyesPu hors Reims

et TroyesPériphérie

dynamique de pôles urbains

Périphérie peu dynamique de pôles urbains

Agriculteurs et vignerons

Rural industriel Rural profond et résidentiel

Vallée de la Meuse et Semoy

Mourmelon-le-Grand

Pu de Reims Pu d’Épernay Cp de Reims Cp de Vitry-le-François

Dormans Sainte-Menehould Signy-Rumigny- Rocroi

Vallées de la Meuse et Semoy

Mourmelon-le-Grand -Suippes

Pu de Troyes Pu de Châlons-en-Champagne

Cp de Châlons-en-Champagne

Cp de Saint-Dizier Cp d’Épernay Montmirail Aix-en- Othe

Pu de Vitry-le-François

Cp de Troyes Cp de Charleville-Mézières

Montmort-Lucy Sézanne Chaource-Ervy-le-Châtel

Pu de Saint-Dizier Sedanais Vertus-Avize Fère-Champennoise

Auberive

pu de Romilly-sur-Seine

Rethélois Bar-sur-Seine Arcis-sur-Aube Bourbonne-les-Bains

Pu de Chaumont Cp de Romilly-sur-Seine-Nogent

Fayl-la-Forêt-Chalindrey

Pu de Langres Brienne-le-Château

Crêtes Préardennaises

Pu de Charleville-Mézières

Montier-en-Der-Wassy

Vouziers

Pu de Sedan Joinville

Pu de Rethel Bar-sur-Aube

Cp de Chaumont

Saint-Blin-Vignory

Châteauvillain-

Arc-en-Barrois

Nogent-Val-de-MeuseCp de Langres

Prauthoy

Carignan-Mouzon-

Raucourt

Fismes

Page 17: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

9 classes

Page 18: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Les caractéristiques marquantes des différentes classes :

- Mourmelon-le-Grand – Suippes : population jeune

- Vallée de la Meuse et Semoy : forte densité, très forte diminution des emplois, chômage élevé (21% des actifs), très fort taux d’emplois dans l’industrie

- Pôles urbains Reims et Troyes : population et emplois en croissance, cadres supérieurs, diplômes élevés, croissance de l’emploi (tertiaire marchand), logements collectifs locatifs

- Pôles urbains hors Reims et Troyes : profil proche du précédent mais population et emplois en décroissance (déficit migratoire)

- Périphéries dynamiques des pôles urbains (Reims, Troyes, Châlons) : population jeune, de cadres aisés, peu de chômeurs (8%)

-

Page 19: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

- Périphéries peu dynamiques des pôles urbains : profil proche du précédent mais mais population moins aisée, plus proche de la moyenne régionale

- Agriculteurs et vignerons (Epernay, Bar-sur-Seine) : 8% d’agriculteurs, revenus forts, chômage faible,

- Rural industriel : ouvriers et retraités,

- Rural profond et résidentiel : la plus faible densité, la plus forte proportion de personnes âgées et de retraités, les revenus les plus faibles mais aussi le plus fort % de résidences secondaires et un solde migratoire équilibré

Page 20: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Population et richesse

Page 21: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.
Page 22: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Taux de variation annuel de la population durant les périodes 1982-1990 et 1990-1999

-0,7

-0,5

-0,3

-0,1

0,1

0,3

0,5

0,7

0,9

1,1

P ôlesurbains deReims etTroyes

P ôlesurbains

hors Reimset Troyes

P ériphériedynamiquede pôlesurbains

P ériphériepeu

dynamiquede pôlesurbains

Agriculteurset

vignerons

Ruralindustriel

Ruralprofond etrésidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-

Grand-Suippes

Taux de variation annuel de la population dû au solde naturel et au solde migratoire entre 1990 et 1999

-1

-0,8

-0,6

-0,4

-0,2

0

0,2

0,4

0,6

0,8

Solde naturel Solde migratoire

Page 23: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Indice de jeunesse

0,5

0,7

0,9

1,1

1,3

1,5

1,7

1,9

Pôles urbainsde Reims et

Troyes

Pôles urbainshors Reims et

Troyes

Périphériedynamique depôles urbains

Périphérie peudynamique depôles urbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Pourcentage de retraités

10

12

14

16

18

20

22

24

26

28

30

Pôles urbainsde Reims et

Troyes

Pôles urbainshors Reims et

Troyes

Périphériedynamique depôles urbains

Périphérie peudynamique depôles urbains

Agriculteurs etvignerons

Ruralindustriel

Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Classe

Page 24: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Activité et catégories socioprofessionnelles

Page 25: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Pourcentage de cadres, professions intellectuelles supérieures

0

1

2

3

4

5

6

7

Pôles urbainsde Reims et

Troyes

Pôles urbainshors Reims et

Troyes

Périphériedynamique depôles urbains

Périphérie peudynamique depôles urbains

Agriculteurs etvignerons

Rural industriel Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Po

urc

en

tag

e

Page 26: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Revenu moyen par foyer fiscal en euros, en 2001

10000

11000

12000

13000

14000

15000

16000

17000

18000

19000

20000

Pôles urbainsde Reims et

Troyes

Pôles urbainshors Reims et

Troyes

Périphériedynamique depôles urbains

Périphérie peudynamique depôles urbains

Agriculteurs etvignerons

Rural industriel Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Page 27: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Pourcentage d'ouvriers

10

12

14

16

18

20

22

24

P ôles urbainsde Reims et

Troyes

P ôles urbainshors Reims et

Troyes

P ériphériedynamique depôles urbains

P ériphérie peudynamique depôles urbains

Agriculteurs etvignerons

Ruralindustriel

Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Page 28: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Evolution annuelle de l'emploi au lieu de travail entre 1990 et 1999

-1

-0,5

0

0,5

1

1,5

2

2,5

3

Pôles urbains de

Reims et Troyes

Pôles urbains hors

Reims et Troyes

Périphérie

dynamique de

pôles urbains

Périphérie peu

dynamique de

pôles urbains

Agriculteurs et

vignerons

Rural industriel Rural profond et

résidentiel

Vallée de la Meuse

et Semoy

Mourmelon-le-

Grand-Suippes

Classe

Page 29: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Evolution annuelle de l'emploi par secteur pour les pôles urbains de Reims et Troyes

0,35

-3,56

-1,59

-0,96

6,62

-4,00

-2,00

0,00

2,00

4,00

6,00

8,00

Agriculture Industrie Construction Tertiaire marchand Tertiaireadministratif

Secteur

Evolution annuelle de l'emploi par secteur pour la périphérie dynamique de pôles urbains

-2,09

-0,51

-2,05

2,41

5,82

-3,00

-2,00

-1,00

0,00

1,00

2,00

3,00

4,00

5,00

6,00

Agriculture Industrie Construction Tertiairemarchand

Tertiaireadministratif

Secteur

Page 30: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Taux de chômage en 1999 pour les différentes classes

4

6

8

10

12

14

16

18

20

22

P ôlesurbains deReims etTroyes

P ôlesurbains hors

Reims etTroyes

P ériphériedynamiquede pôlesurbains

P ériphériepeu

dynamiquede pôlesurbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Ruralprofond etrésidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Page 31: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Taux de croissance des établissements par secteur, pour les pôles urbains de Reims et Troyes

-6,00

-4,00

-2,00

0,00

2,00

4,00

6,00

8,00

10,00

12,00

14,00

Agricultu

re

Com

merc

e

Constr

uctio

n

Industr

ies

agro

-

alim

enta

ires

Industr

ies

hors

agro

-

alim

enta

ires

Activ

ités

financiè

res

Serv

ices

aux

entr

eprises

Serv

ices

aux

ménages

Café

s,

hôte

ls,

resta

ura

nts

Tra

nsport

s

Secteurs

Emploi au lieu de travail par secteur d'activité pour les pôles urbains de

Reims et Troyes

1%

19%

5%

43%

32%

Agriculture

Industrie

Construction

Tertiaire marchand

Tertiaireadministratif

Emploi au lieu de travail par secteur d'activité pour le rural industriel

14%

30%

6%

26%

24%

Emplois au lieu de travail par secteur d'activité pour la périphérie dynamique

de pôles urbains

21%

22%

9%

28%

20%

Page 32: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.
Page 33: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Logements

Page 34: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Evolution des résidences principales, résidences secondaires et logements occassionnels, logements vacant entre 1990 et 1999

-40

-20

0

20

40

60

80

100

Pôles urbains de

Reims et Troyes

Pôles urbains hors

Reims et Troyes

Périphérie

dynamique de pôles

urbains

Périphérie peu

dynamique de pôles

urbains

Agriculteurs et

vignerons

Rural industriel Rural profond et

résidentiel

Vallée de la Meuse et

Semoy

Mourmelon-le-Grand-

Suippes

Résidence principale

Résidence secondaire + logement occasionnel

Logement vacant

Evolution du parc de logements pour la période 1990-1999

-2,00

0,00

2,00

4,00

6,00

8,00

10,00

12,00

14,00

Po

urc

enta

ge

Page 35: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

A g e d e s ré s id e n c e s p rin c ip a le s

0,00

5,00

10,00

15,00

20,00

25,00

30,00

35,00

40,00

45,00

50,00

Pôles urbainsde Reims et

Troyes

Pôles urbainshors Reims et

Troyes

Périphériedynamiquede pôlesurbains

Périphériepeu

dynamiquede pôlesurbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

C lasse

Po

urc

en

tag

e

<1 9 1 5 1 9 1 5 -1 9 4 8 1 9 4 9 -1 9 6 7 1 9 6 8 -1 9 7 4 1 9 7 5 -1 9 8 1 1 9 8 2 -1 9 8 9 > 1 9 9 0

Page 36: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Pourcentage du parc locatif social dans le parc de logements total

0

5

10

15

20

25

30

35

40

Pôles urbainsde Reims et

Troyes

Pôles urbainshors Reimset Troyes

Périphériedynamiquede pôlesurbains

Périphériepeu

dynamiquede pôlesurbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Ruralprofond etrésidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Po

urc

en

tag

e

Page 37: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Pourcentage de propriètaires, locataires, logés gratuitement

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

Pôles urbains de

Reims et Troyes

Pôles urbains

hors Reims et

Troyes

Périphérie

dynamique de

pôles urbains

Périphérie peu

dynamique de

pôles urbains

Agriculteurs et

vignerons

Rural industriel Rural profond et

résidentiel

Vallée de la Meuse

et Semoy

Mourmelon-le-

Grand-Suippes

Propriètaires Locataires Logés gratuitement

Pourcentage de locataires HLM, non HLM, meublé et chambre d'hôtel

0

10

20

30

40

50

60

70

Pôlesurbains deReims etTroyes

Pôlesurbains hors

Reims etTroyes

Périphériedynamiquede pôlesurbains

Périphériepeu

dynamiquede pôlesurbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Ruralprofond etrésidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

HLM non HLM meublé, chambre d'hôtel

Page 38: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Pourcentage de résidences secondaires dans le parc de logements total

0

2

4

6

8

10

12

14

16

P ôles urbainsde Reims et

Troyes

P ôles urbainshors Reims et

Troyes

P ériphériedynamique depôles urbains

P ériphérie peudynamique depôles urbains

Agriculteurs etvignerons

Rural industriel Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Page 39: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Migrations domicile-travail

Page 40: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Pourcentage de la population travaillant et résidant dans la même commune

0

10

20

30

40

50

60

70

P ôles urbainsde Reims et

Troyes

P ôles urbainshors Reims et

Troyes

P ériphériedynamique depôles urbains

P ériphériepeu

dynamique depôles urbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Rural profondet résidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Po

urc

en

tag

e

Evolution de la population résidant et travaillant dans deux communes différentes (1999/1990)

0

5

10

15

20

25

30

35

Pôlesurbains deReims etTroyes

Pôlesurbains hors

Reims etTroyes

Périphériedynamiquede pôlesurbains

Périphériepeu

dynamiquede pôlesurbains

Agriculteurset vignerons

Ruralindustriel

Ruralprofond etrésidentiel

Vallée de laMeuse etSemoy

Mourmelon-le-Grand-Suippes

Po

urc

en

tag

e

Page 41: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.

Répartition des "un seul mode de transport"

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pôles urbains de

Reims et Troyes

Pôles urbains hors

Reims et Troyes

Périphérie

dynamique de pôles

urbains

Périphérie peu

dynamique de pôles

urbains

Agriculteurs et

vignerons

Rural industriel Rural profond et

résidentiel

Vallée de la Meuse

et Semoy

Mourmelon-le-

Grand-Suippes

Po

urc

enta

ge

2 roues

transport en commun

voiture particulière

Page 42: Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle Direction Régionale de lÉquipement de Champagne-Ardenne.