Typies

4
Visages au fil de l’an ... DANS CE NUMÉRO : Edito 1 En direct de Mercury ... 2 Chem’vert 3 Chez Théotime 3 Camps Hors Frontières 3 ux endiablés! 4 EN DIRECT DE MERCURY Typies JEUDI 14 JANVIER 2010 ANNÉE 2010 N° 1 Typies se veut une fenêtre pour regarder plus loin et par laquelle on s’évade ! Merci , merci ... des voeux sont arri- vés de tous bord à pieds, par porteur spécial, par courriel, et de vives voix ! Comme lan der- nier notre manière dy répondre sera ce Typies ! Non, Ce numéro de « Typies » ne vous parvient pas de Bessans, en Haute Mau- rienne, où le diable s’est arrêté ! Mais bien de ces trois diables de religieux de Mercury que sont Thierry Pierre Stéphane : ...« Typies » Bonne année 2010 et la santé surtout ! Vous avez entendu et surement prononcé la phrase magique de tous les débuts d’année ! Malheureusement le souhait n’est que promesse à petit prix qui n’engage pas trop (souhait: subtus-haitare) Si Typie se plie à cette tradition des v°ux notre souhait, vou- drait exprimer le désir fort de ‘quelques choses’... Qui ne soient pas seulement des sou- haits du jour, lancés machinale- ment dans un dialogue, style : Bonne année ! ... Ouais ... Idem ! A trop répéter les mêmes slo- gans on finit par oublier leur fine pointe ! A trop sonner les cloches, dans le monde entier, on finit par faire tinter le glas de Copenhague ; qu’un ami, à nous, confondait d’ailleurs avec Stockholm ! Faut bien mettre un brin d’humour dans l’escarcelle de 2010 ! Faut-il pour autant s’abstenir de faire des v°ux : de désirer et désirer ensemble ? Nous souhaitions que nous fas- sions chacun un pas, pour que les v°ux échangés, nous enga- gent vraiment ensemble, à les réaliser au moins partiellement ? Devenons acteurs de changement !¢ Champagne en automne ... avec nos frères béninois en étude à Craponne « au 118 » nous avons arpen- té les lieux de la fondation de l’Ordre ! Pour démarrer l’an un petit jeu ! Lequel des deux sera le mieux préservé de la H1N1 ? Réponse p 4 Accueil- lis à la table du P. Marc Stenger évêque de Troyes Philippe Ballot notre nouvel Evêque Marathon Salésien Parakou samedi 13 février tout est top ! Premier « vrai » marathon avec F de Sales !

description

Journal d'infos...

Transcript of Typies

Page 1: Typies

Visages au fil de l’an ...

D A N S C E N U M É R O :

Edito 1

En direct deMercury ...

2

Chem’vert3

Chez Théotime 3

Camps HorsFrontières 3

ux endiablés! 4

E N D I R E C TD E M E R C U R Y Typies

J E U D I 1 4 J A N V I E R 2 0 1 0A N N É E 2 0 1 0 N ° 1

Typies se veutune fenêtre

pourregarder plus

loin etpar laquelle on

s’évade !

Merci , merci ...des voeux sont arri-vés de tous bord àpieds, par porteurspécial, par courriel,et de vives voix !Comme l’an der-nier notre manièred’y répondre serace Typies ! …

Non, Ce numéro de « Typies » ne vousparvient pas de Bessans, en Haute Mau-

rienne, où le diable s’est arrêté !Mais bien de ces trois diables de religieux

de Mercury que sontThierry Pierre Stéphane :

...« Typies »

Bonne année 2010et la santé surtout !

Vous avez entendu et surementprononcé la phrase magique de

tous les débuts d’année !Malheureusement le souhaitn’est que promesse à petitprix qui n’engage pas trop(souhait: subtus-haitare)

Si Typie se plie à cette traditiondes v ux notre souhait, vou-drait exprimer le désir fort de

‘quelques choses’... Qui nesoient pas seulement des sou-

haits du jour, lancés machinale-ment dans un dialogue, style :

Bonne année ! ... Ouais ... Idem !A trop répéter les mêmes slo-gans on finit par oublier leurfine pointe ! A trop sonner lescloches, dans le monde entier,

on finit par faire tinter le glas deCopenhague ; qu’un ami, à nous,

confondait d’ailleurs avecStockholm ! Faut bien mettre unbrin d’humour dans l’escarcelle

de 2010 !

Faut-il pour autant s’abstenir defaire des v ux : de désirer et

désirer ensemble ?

Nous souhaitions que nous fas-sions chacun un pas, pour queles v ux échangés, nous enga-gent vraiment ensemble, à les

réaliser au moinspartiellement ?

Devenons acteursde changement !¢

Champagne en automne ... avec nos frères béninoisen étude à Craponne « au 118 » nous avons arpen-

té les lieux de la fondation de l’Ordre !

Pour démarrer l’an un petit jeu !Lequel desdeux sera

le mieuxpréservé

de la H1N1 ?

Réponse p 4

Accueil-lis à la

table duP. MarcStengerévêque

deTroyes

Philippe Ballot notre nouvel Evêque

Marathon Salésien Parakou samedi 13 février tout esttop ! Premier « vrai » marathon avec F de Sales !

Page 2: Typies

P A G E 2 En direct de Mercury

T Y P I E S

des lacs et des barrages,des chalets et des villages…une communauté humaine àla fois marquée par la rurali-té de cette vallée retirée,mais aussi diverse dans sescomposantes locales liées àl’altitude.

« Tout par amour etrien par force », j’ai doncaccepté cette nouvelle res-ponsabilité qui est aussi pourmoi une opportunité concrèteet localisée d’approfondir,voire de mettre en pratiquemes responsabilités diocésai-nes concernant le rural, letourisme, la mobilité…

Étant en commu-nauté à Mercury, donc nonrésident sur place, j’ai aussivu là l’occasion d’avancervers de nouvelles formes deministère dans notre Église.Je travaille donc avec unepersonne de la vallée et de lacommunauté chrétienne quiest « déléguée pastorale ». Etc’est une femme, SylvianeGachet, mariée et mère defamille, déjà engagée dansles aumôneries scolaires surplace, qui porte avec moi le

Au début de l’autom-ne, les responsables diocé-sains, estimant sans doute queje ne n’avais pas assez de tra-vail, m’ont demandé, en outre,d’exercer aussi mon ministèrepresbytéral en prenant la char-ge pastorale de l’EnsembleParoissial St-Roch en Beaufor-tain….

L’Ensemble Parois-sial du Beaufortain, c’est :5 000 habitants en intersaison,31 000 en hiver…3 stations de ski, 4 communes,5 anciennes paroisses, 6 clo-chers…bien-sûr, le fief du Beaufort,« le Prince des Gruyè-res » (dixit Brillat-Savarin)…un cadre (« la dernière valléeheureuse des Alpes… », disaitRoger Frison-Roche) dont labeauté incite à y monter, mê-me quand les routes sont mau-vaises :des montagnes et des paysa-ges, des forêts et des alpages,

souci de la mission. Les prê-tres et laïcs engagés dans ledoyenné soutiennent cetteforme d’organisation ecclé-siale qui risque bien –neserait-ce que par nécessité-de se démultiplier dans nosdiocèses de Savoie. Ils sa-vent que cela induira unchangement pour eux-mêmes dans le sens d’uneorganisation plus collégialedu travail pastoral.

« Il faut savoir fleurir là oùon est planté », disait St-François de Sales ; Le Beau-fortain, déjà bien servi par lanature, verra peut-être unefleur de plus… mais avec St-Roch, qui est surtout connupour avoir été un pèlerin,c’est en partie seulement quelà-bas je continue mon no-madisme…

Stéphane Raux

Ils m’ontdemandé,en outre...

Typies : Ton ordi est en panne et de plus tues comme beaucoup tu trouves que le tempspasse très vite alors je te pose quelquesquestions... !Pierre : Que veux-tu, comme dit Françoisde Sales: « Nous sommes au temps qu'il

faut travailler... » Il ajoute d’ailleurs que « c'est de l'intérieurqu'il faut commencer . »Typies : L’intérieur ?Pierre : Oui c’est de là que naissent les uvres les plus belles !Typies : C’est bien dans l’intériorité que tu as engagé un par-cours « Paul Beauchamp » pour permettre à des chrétiens delire ensemble la Bible ?Pierre : Oui « C'est un livre qui contient la Parole de Dieumais en un langage que chacun n'entend pas. » Donc unmoment intense où autour du Livre un groupe se donne devivre intensément et sucer la moelle du Livre de la Vie !Typies : Belle et grande entreprise !Pierre : « Les grandes uvres ne sont pas toujours en notrechemin, mais nous pouvons à toute heure en faire de petitesexcellemment, c'est à dire avec un grand amour. »

Typies : Autres chantiers ?Pierre : Toujours l’hôpital, avec les malades, le personnel soi-gnant et les laïcs engagés dans ce service d’Église. Tout commede nombreuses personnes malades venaient voir François deSales qui avait fini par jouir d'une réputation de guérisseur... illes détrompait leur disant que Dieu seul pouvait faire des mira-cles et guérir pour ceux qui le prient avec foi !Typies : L’accompagnement salésien t’emmène ici et là ?Pierre : "Dieu est en tout et partout, chacun sait cette vérité,mais chacun n'est pas attentif à l'appréhender" Alors il estbien nécessaire de partir, Paris, Annecy, La Pourraques, la Bel-gique. ... pour que chacun puisse découvrir ce Dieu enfoui aufond de leur c ur !Typies : Tu nous parles du travail du moulin: il y aussi le four ?Pierre :Tu veux parler des Pains d’épices ?Typies: Oui! Pains d’épices, brioches, confiture de pissenlit...Pierre : Bon ça va... J’ai un faible pour le pavé des Avettes àcause de « L’ abeille mystique, qui fait son miel autour de sonRoi avec lui, en lui, et pour lui » Ah... que « Les saintes avet-tes, amassées en essaim, font leurs doux et gracieux ouvrages.»Typies : 2010 nous réserve-t-il des nouveaux essais culinaires oupastoraux ?« Vivons ce petit pèlerinage joyeusement selon le gré de noscompagnons. »¢

Entretien avec Pierre

Page 3: Typies

P A G E 3A N N É E 2 0 1 0 N ° 1

Samedi 13 Juin : une fête ! Nousavons tellement besoin de fête ! Tenu éloignéde cette fête je n’en n’ai pas moins participé àson intériorité. Nicolas mais au-delà Marie-Hélène et tous les enfants se sont engagésdans le diaconat! J’espère et redoute ce geste.

Je le redoute car je sais qu’il est exigeant !Pour ma part je retiens de mon diaconat, l’en-gagement complexe dans un rapport à la pa-role: être traversé par une Parole qui dépasseinfiniment mais qui est appelée à être diteavec la même simplicité et vigueur qu’elle lefut sur les chemins de Galilée et sur les terresétrangères de Samarie et du Nord de la Pales-tine… la parole va à la rencontre des païens:centurion romain, femme cananéenne … laparole va aussi un jour ou l’autre à l’encontredes « gardiens du temple… » et là c’est beau-coup plus douloureux.Je redoute aussi bien sûr, plus en ces tempsencore, où l’Église est tenté par les replis fri-leux, avec des évêques certes capables d’or-donnés un jour, mais aptes aussi le lendemainà désordonner ... Un peuple : rendre la vie ,périlleuse et parfois mortelle!Je redoute de voir un ami s’engager et enga-ger sa famille dans le risque de ce geste.C’est vrai, pour moi il est finit le temps où

« Chem’verts » ou Chemins ouverts per-met à des chrétiens de se rencontrer, d’en-visager une Église des Maisonnées au quo-tidien.Le Renoueur est un site www.lerenoueur.net,pour celles et ceux qui sont en chemin ; unespace de liberté qui croise le dogme, laParole de Dieu, la Tradition et qui discute.Certes Chem’verts et Le Renoueur sont làles parents pauvres de l’action. Un peucomme ce qui se passe dans l’Église au-jourd’hui quand Williamson fait des sien-nes, quand Benoît XVI dérape, quand lajupe défraie la chronique ... les réactions sefont entendre, celles et ceux que l’oncroyait retiré loin de l’Église revendiquesoudain leur appartenance et leur haut le

ur ! Il se trouve même quelques évê-ques qui osent élever la voix ! Mais, aprèsl’orage le silence revient … et ‘installeplus rien ne bouge !Certains disent, c’est normal, la vieilledame Église est fatiguée et même malade.Alors Chem’verts, Le Renoueur, serainet-ils comme un peu « d ‘aspirine » que l’onprend lorsque la fièvre surgit ! Chem’vertset Le Renoueur sont d’avantage des vita-mines que des médicaments. Et l’Égliseest plus en crise de croissance (incroyable

non ?) qu’en crise aiguée maladive !Il est vrai qu’une forme d’Église est en train demourir, alors qu’une autre apparaît auxcontours encore nets. Il s’agit d’une crise decroissance, d’adolescence. Oui Vatican II faitson travail avec la lenteur des changements.Le peuple de Dieu ose de plus en plus prendrela Parole (multiples groupes bibliques, action

politique,sociale,liturgique… tousazimuts.)Les chré-tiens avecqui noustravaillonssont pourbeaucoupdes hom-mes et desfemmesqui ont prisleurs res-ponsabili-tés dans lasociété,

dans leur famille, et qui naturellement se pro-posent de prendre leur responsabilité dans l’É-glise, à la place de personne !¢

une ordination était une pure et insouciantefête ! Elle est une veille de combat ! Mais j’espère. J’espère car le geste de la dia-conie est impérieux et qu’il est heureux qu’undiacre et sa famille, chacun à sa façon, s’y en-gage. J’espère encore .... Le plus souvent le diacrese situe quelque part en chemin de traverse desmondes et des Églises, à la rencontre des cher-cheurs de sens, de vie, de Dieu. Moi je ne suispas « diacre permanent » mais diacre en perma-nence (enfin j’essaie !) et là je trouve que s’ou-vre un chemin de solidarités nouvelles, de com-pagnonnages nouveaux, en des espaces privilé-giés de l’Église concrète. Puisque la force dudiaconat ne se fondent nullement sur des dog-mes, des lois imparfaites et sujettes à amende-ments , j’espère par-dessus tout en cette puis-sance de vie de liberté de libération qu’est laParole vivante de l’Évangile.¢

Che’m ’ verts & Le Renoueur

Chez Théotime

Che’mins africainsLes habitués vont dire :

« Ca y est ça lui reprend ! »Et bien oui j’avais bien dit que

2007 était mon dernier CHF... Maisce fut à une période trouble... Etcomplexe ! J’ai quitté la célèbreZone Pastorale de Vienne et en

Savoie des jeunes ont dit :« Puisque tu as emmené des

lycéens en Afrique tu peux aussinous emmené ! »

Alors on s’est remis en route:création d’une association, montage

d’un projet et voilà on y est nousnégocions un billet d’avion.

Du 19 juillet au 09 août2010 nousserons au Bénin...

Alors qu’à Vienne un CHF se prépareaussi destination Burkina Faso nousici , pour l’instant nous travaillonsd’arracher pied pour financer ce

nouveau défi. Ménage en station etdécouverte d’un « autre lieu de vie »Panier gourmand, produits dérivés,

mise en place des « Visas » pourapprendre à vire ensemble et

découvrir l’autre, un autre pays, unautre continent ! Etc...Beaucoup de travail

mais beaucoup de bonheur !

Si vous voulez suivre, aimer ,aider ce projet.... N’hésitez pas !

Une seuleadresse :

www.chf2010.12r.org

Théotime lors du spectacleArdente: ouverte est la Vie!)

23 janvier 2009 Annecy

Thibaut c’est notre chef de projet !

Page 4: Typies

1062 route de Chevron73200 Mercury

Téléphone : 04 79 32 30 27Télécopie : 04 79 32 30 27Messagerie : [email protected]

en direct de Mercury

Que vous dire d’autre ?

www.yonathan-fr.net

http://yonathan.canalblog.com/

Le temps des v ux … Pourquoi diable une telle carte aux prémices de 2010 ? Seulement par ce qu’il faut bien un diable pour roulerjusqu’à vous les tonnes de v ux que nous voulons vous adresser ... en cette année placée sous l’égide du curé d’Ars !

... à Annecy ... moment

intense : engagement défini-

tif de Ferdinand, un osfs

béninois. Il a signé son enga-

gement sur le livre que le

père Brisson et tous les

premiers oblats eurent un

jour sous leurs mains !

le 30 décembre 2009

Réponse au jeu p.1 : Lui, Jean D ainsi il chantera encore : Merci !

Je pourrais bien parlertoutes les langues des hommesToutes les langues de la terreet même celles des angesS’il me manque l’amour je ne suis rien !Trouver mille façons de dire et inventerS’il me manque l’amour je ne suis rien !L’amour est si grand petit et indigentL’amour est si fort, nu et sans logementL’amour est si grand serviable et patientL’amour est si fort sans rien d’inconvenantSi je, chante sans amourje ne chante pour personneSi je, chante sans amour je ne suis qu’un bronze qui résonne

Thomas, nous a dit : « Tous à Mercury,c’est mon baptême ! » Thomas est enterminal, depuis la sixième il s’enten-dait dire à chaque rencontre: « alorsThom, c’est quand, qu’on te baptise ? »Cà y est, Thomas « s’est mouillé ! »Le 11 octobre

17

octobre

à Annecy

Les Osfs ont un

nouveau diacre :

Thierry Marcoz !

Théotime jouera à nouveau sonspectacle à Thonon-les-Bains jeudi19 août 2010 Espace Thully, à Tho-rens le samedi 11 septembre 2010Salle Tom Morel. J

L’assemblée générale des Osfsles 28/30 janvier : un moment deretrouvailles en interpénétrationet interculturel fort !

GR73 La prochaine Granderandonnée salésiennes à Mercu-ry sera le Jeudi 29 avril 20h« Pédagogie salésienne »

Les 24 h de Myans : RetraiteSalésienne accompagnée Myans 5-7 18h/16h