TVM actueel - Nummer 17 FR

15
Chevalier d’Or dans les sphères supérieures Code 95 Flou artistique Plus: Une belge sur la route : Tia Hellebaut TVM étoffe son offre Nouvelle politique de sponsoring : accent sur des transports de marchandises plus sûrs www.tvm.be | n° 17 | décembre 2014 ACTUEL

description

TVM actueel is het ledenmagazine van TVM dat ieder half jaar verschijnt.

Transcript of TVM actueel - Nummer 17 FR

Page 1: TVM actueel - Nummer 17 FR

Chevalier d’Or dans les sphères supérieures Code 95 Flou artistique

Plus:Une belge sur la route : Tia Hellebaut TVM étoffe son offreNouvelle politique de sponsoring : accent sur des transports de marchandises plus sûrs

www.tvm.be | n° 17 | décembre 2014

A C T U E L

Page 2: TVM actueel - Nummer 17 FR

Chers lecteurs,

L’année s’achève : c’est l’heure d’en faire le bilan. Et je suis fier de pouvoir dire que TVM a effectué une fois encore un beau par-cours en 2014. Ce qui nous conforte dans notre conviction que nous avons vraiment notre place dans le segment d’assurance où nous sommes actifs. Et prouve aussi la grande confiance que nous témoignent nos relations. Un grand merci pour tout cela. L’année 2015 s’annonce prometteuse aussi : nous sommes résolus à poursuivre sur le même élan. La nouvelle année nous mettra une fois encore face à de nombreux défis, que nous allons relever avec beaucoup d’enthousiasme. Nous allons ainsi bientôt lancer notre Package voiture de société, pour compléter les services experts que nos partenaires sont habitués à recevoir de notre part.

Nous prendrons un nouveau cap en 2015 avec nos activités de sponsorisation. Dorénavant, l’accent sera mis sur une plus grande sécurité encore dans le transport de fret. Nous organi-serons dans le courant de l’année prochaine les premières actions concrètes, avec lesquelles nous porterons encore davantage d’attention à la prévention et la sécurité routière.

Cette promotion de la prévention et de la sécu-rité, nous l’avons amorcée il y a quelques années déjà, en créant par exemple les Chevaliers de la Route. Cette année, nos chauffeurs ont battu tous les records : 166 Chevaliers d’Or, d’Argent et de Bronze, qui donnent tous une magnifique image du secteur du transport. Je les félicite de tout cœur !Je souhaite à nos Chevaliers, et aux autres chauffeurs professionnels, une année 2015 en toute sécurité sur la route. Que l’an neuf vous apporte aussi une bonne santé, beaucoup de joie au travail et d’innombrables beaux moments avec vos amis et votre famille.

Frank Van Nuetendirecteur général de TVM Belgium

Dans ce numéro Avant-propos

8

Chevaliers de la Route 2014

16

Heylen De NulPoissonniers

Les Chevaliers de la Route étaient 166 cette année : 6 Chevaliers de la Route d’Or, 57 d’argent et 103 de bronze ont été décorés. Un record absolu dans l’histoire de TVM Belgium.

Bo et Tom sont très motivés et ont une vision claire de la manière dont un commerçant doit se présenter sur les marchés.

Dirk SimonsLe Chevalier de la Route d’or 2014 a reçu la branche de transport avec le biberon. La rapidité et la précision dans son job vont de soi pour lui.

TVM étoffe son offre “Avec notre Package voitures de société, l’offre de TVM sera complète”, déclare le directeur commercial Jan van Waterschoot.

Nouvelle politique de sponsoring TVM a décidé de réorienter ses activités de sponsoring.

6 10 20 22Une belge sur la route: Tia HellebautTia Hellebaut sait pourquoi elle a choisi sa Skoda Octavia. “Avec trois enfants, c’est bien pratique de disposer d’un grand coffre. “

Avant-proposLe partenaire d’assurances pour le secteur du transport

Nouvelles de TVM

Les camions sans chauffeur arriventMais avant cela, plusieurs obstacles devront encore être surmontés…

On the road De grandes grues et machines continuent à frapper l’imagination.

Chevalier d’Or dans les sphères supérieures Fons Michielsen avait deux rêves d’enfant: devenir pompier et pilote. Ils se sont réalisés...

Code 95: flou artistique En raison de la confusion concernant code 95, certains chauffeurs pourraient se retrouver sans permis de conduire valable.

3

4

12

14

18

24

2 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 3

TVM actuel est une publication périodique de TVM Belgium

ColophonRédaction: Veerle De Graeve (Mindsetting), Marie Durnez, Jolanda Metselaar, Jaap StalenburgPhotographie: Gerlinde Schrijver, Filip Van LoockMise en page: John Lammertijn (Mindsetting)

Adresse de la rédaction: TVM BelgiumBerchemstadionstraat 78 B-2600 BerchemTél. +32 (0)3 213 92 00 [email protected] / [email protected] www.tvm.beTVM Belgium est une succursale de TVM zakelijk N.V. Van Limburg Stirumstraat 250 / NL-7900 AW Hoogeveen

TVM letselschaderegeling België N.V.(règlement des sinistres corporels)Tél. +32 (0)3 213 92 [email protected]

TVM plan de sécuritéTél. +31 (0)528 29 29 99

TVM brokerage S.A.Tél. +32 (0)3 213 92 10

Autre adresse e-mail:[email protected]

En cas d’accident ou de maladie en cours de route, formez le: Numéro d’Alarme de TVM au +32 (0)78 151 163En cas d’accident/sinistre au camion et/ou au chargement et en cas de vol et de sinistre de vol en Belgique et à l’étranger.

Reprise (de parties) d’articles autorisée moyennant l’accord écrit de la rédaction et mention de la source. Reprise de photos et/ou illustrations non autorisée.

MIXTEIssu de

sources responsablesFSC© C019440

Page 3: TVM actueel - Nummer 17 FR

4 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 5

La campagne En sécurité sur la route reprend dans les écoles flamandes

Le Chevalier d’Or des Pays-Bas est une femme pour la première foisAux Pays-Bas, c’est une femme chauffeur qui a remporté pour la première fois le titre de Chevalier d’Or de la Route. Corine Karsten-Evers (31) roule pour Wim Bosman Transport.

L’organisation “Transport en Logistiek Vlaanderen” a organisé la campagne En sécurité sur la route dans le deuxième et le troisième degré des écoles

primaires pour la treizième fois consécutive. En collaboration avec Volvo Trucks Belgium, Van Hool, Randstad et TVM Belgium. Dans le cadre de cette campagne unique, quatre vingt transporteurs flamands bénévoles fournissent des livres scolaires et donnent même cours aux enfants. lls leur apprennent à rester à distance des zones de danger d’un camion. D’abord avec une vidéo expliquant les quatre règles de base, dans des situations routières réelles. Ensuite, les enfants se rendent dans la cour de récréation ou sur le parking de l’école pour recevoir des explications sur le camion. Les élèves peuvent également prendre place au volant pour découvrir eux-mêmes les angles morts. Durant les treize premières années scolaires (2001-2014), la campagne ‘En sécurité sur la route’ est passée par 1.305 écoles et 106.183 élèves au total ont reçu des conseils pratiques.

Pour elle, la liberté de la vie en camion est un rêve de petite fille qui s’est réalisé. “Lorsque nous roulions

vers l’ouest en famille, auparavant, nous comptions toujours les voitures, assis sur la banquette arrière. Mon frère comptait les voitures bleues, ma sœur les roses et moi les camions…” Et elle adore toujours être sur la route, en camion. “Il arrive parfois, lorsque je me gare devant une entreprise, que tous les hommes viennent voir à la fenêtre comment je m’en tire.” Mais pour ceux qui en douteraient, le Chevalier d’Or vient de prouver qu’avec ses dix années successives sans sinistre, elle sait y faire ! Elle sera pendant toute une année l’ambassadrice de ses collèges truckers et elle en est très honorée.

En Bref

L’impact de la nouvelle loi relative au transport

questions

Une nouvelle loi relative au transport est en vigueur depuis peu en Belgique. Truck & Business fait le point des principales nouveautés.

1 Dorénavant, le législateur tiendra non seulement compte de l’honorabilité des personnes physiques qui diri-gent l’entreprise de transport, mais aussi de celle de l’entreprise propre-ment dite. Et cette honorabilité sera mise en cause en cas d’infractions à la législation, − notamment en matière de contrôle technique, de temps de roulage et de repos, de compétence professionnelle des chauffeurs, de permis de conduire,… − mais aussi pour les constatations immédiates, les amendes administratives et les propositions transactionnelles.

2Toutes les entreprises de transport sont reprises à présent dans un regi-stre électronique. Leur licence n’est valable que si elle est accompagnée d’un numéro d’immatriculation

3 Les entreprises qui demandent une licence ou une attestation de conducteur ne doivent plus four-nir les informations et documents que les autorités compétentes peu-vent trouver elles-mêmes par voie électronique.

4Tous les documents de transport des véhicules qui utilisent la licence de transport d’une entreprise, doivent être disponibles au siège belge de l’entreprise de transport.

5“Notre système IT a été revu de fond en comble ces deux dernières années. L’excellente collaboration entre les différents services de TVM a débou-ché sur un très joli résultat”, déclare Mark Massa, manager production chez TVM Belgium.

QUESTION N°1Pouvez-vous nous parler de l’ampleur de ce projet ?

C’était pour le moins un grand projet. Nous avons remis notre propre système IT en question et veillé autant que possible à l’adapter au marché belge des assurances. Le résultat est le fruit d’une belle collaboration entre les services internes de TVM Belgium, le département ICT et les gestionnaires fonctionnels. Ceux-ci ont traduit les besoins des services internes pour le département IT. Je tiens cependant à ajouter que le système doit actuellement encore être optimalisé, entre autres en ce qui concerne l’expédition des cartes vertes.

QUESTION 2Comment s’est déroulée l’implémentation du nouveau système IT dans l’organisation ?

La mise en route a été lente mais au fil du temps, notre machine a atteint sa vitesse de croisière. Et tout le monde est encore monté un peu en puissance pour respecter la date butoir. Nous avons investi énormément de temps et d’énergie dans l’inventaire des différences entre le système belge et néerlandais ainsi que dans le nettoyage et la conversion des fichiers.

QUESTION 3Quel regard portez-vous a posteriori sur ce projet ?

La présentation des documents a changé. Nous avons voulu leur donner un aspect plus frais et plus moderne. Nos polices Package camion, Package voiture de société et Matériel de manutention reprennent désormais aussi un aperçu de la flotte et les documents peuvent être envoyés de manière électronique. Nous utilisons par ailleurs une nouvelle version de TVMnet que le courtier pourra à l’avenir utiliser comme source d’information, par exemple pour télécharger des extraits de compte, consulter des dossiers de sinistres et ajouter lui-même des véhicules à une couverture.

QUESTION 4Comment évaluez-vous les chances d’avenir du projet ?

La collaboration avec de nombreux collègues a été parfaite, mais aussi très intense avec très souvent de longues réunions ou de longs entretiens sur Skype. Ce projet apporte une fois de plus la preuve de notre polyvalence et de notre dynamisme pour, à côté des activités quotidiennes, soutenir également un projet IT.

QUESTION 5Comment évaluez-vous les chances d’avenir du projet ?

Le nouveau système IT est plus convivial que l’ancien système de polices. Nous espérons de cette manière réduire les temps de processus et accélérer la gestion des dossiers. D’un autre côté, tenir compte des deux pays que sont la Belgique et les Pays-Bas restera un défi à chaque nouveauté dans le système, mais je pense que nous sommes prêts pour l’avenir.

Également des Chevaliers de la Route en FranceIl n’y a pas que des Chevaliers de la Route en Belgique et aux Pays-Bas : en France, des chauffeurs peuvent également s’enorgueillir de trois, cinq ou dix années de conduite sans sinistre. Cette année, ils ont été récompensés à Mâcon et Avignon. Les lauréats étaient quatre chauffeurs du client de TVM Breewel France. Ils ont remporté une fois le bronze et trois fois l’argent.

Deux certificats ISO pour Snel Logistic SolutionsLe client TVM Snel Logistic Solutions, ayant des filiales à Deinze, Ham et Weert, prolonge son certificat ISO 22000 pour la sécurité alimentaire jusqu’en 2017. Snel Logistic Solutions a aussi reçu jusqu’en 2017 le certificat ISO 14001 pour ses efforts en faveur de l’environnement.

inscrit dans le Registre. La licence peut leur être retirée en cas d’infractions graves en Belgique ou à l’étranger. Les infractions qui ne sont pas commises sur la voie publique et qui ne sont pas poursuivies au pénal peuvent quand même donner lieu à une amende administrative.

NouvellesDE TVM

Page 4: TVM actueel - Nummer 17 FR

6 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 7

Sous le prétexte d’un reportage photo, Dirk Simons est attendu sur le parking de son employeur, Palmans Transport. Quelques instants plus tard, il devient le Chevalier d’Or de la Route 2014. “C’est un très grand honneur de recevoir cette distinction, surtout des mains d’une grande dame telle que Tia Hellebaut.”texte : Stefan Claus \ photo : Gerlinde Schrijver

travailler rapidement et avec précision. Maintenant nous préférons notre situation actuelle, car nous passons chaque soirée ensemble à la maison”.

Éviter les accidentsAuparavant, Dirk ralliait encore des destinations internationales, mais à cause de la concurrence étrangère, ce n’est plus possible aujourd’hui. “J’ai fait des voyages fantastiques avec ma femme à cette époque. Aujourd’hui, je passe de six à huit fois par jour dans le tunnel Kennedy, mais je n’y ai jamais eu d’accident. J’entends dire qu’il s’en produit régulièrement derrière moi, mais je ne sais pas comment cela se fait”, nous dit le chauffeur enjoué. “Je vais essayer d’éviter les accidents à l’avenir aussi. Ce qui n’est possible que si je roule avec prévoyance”, conclut le Chevalier d’Or 2014.

“Dirk ne va pas manifester beaucoup d’émotion lorsqu’il recevra cette

distinction”, nous confie son épouse Patricia avant la cérémonie. “Mais à l’intérieur de lui, il est certainement euphorique. Un chauffeur peut vraiment être fier d’avoir roulé pendant dix ans sans sinistre.” Lorsque Dirk arrive sur le parking, quelques instants plus tard, le comité d’accueil l’attend et la véritable raison du shooting photo lui apparaît clairement. La maîtresse de cérémonie, la championne olympique Tia Hellebaut remet à Dirk l’insigne de Chevalier d’Or de la Route. “Ce n’est pas rien, ce que Dirk a réussi à faire. Rouler dix ans sans sinistre, peu de chauffeurs peuvent s’en vanter. Surtout quand on parcourt 140.000 kilomètres chaque année. Il faut sans cesse être vigilant dans le trafic,

garder l’œil sur la route et ne jamais perdre sa concentration. La comparaison avec le sport de haut niveau est justifiée”, affirme l’ancienne Femme sportive de l’année.

Contaminé par le virus dès l’enfanceComme prévu, Dirk réagit sobrement à cet honneur qui lui est rendu. “Je m’y attendais un peu quand même, mais quand j’ai vu ma femme sur le parking, j’ai eu un peu peur. Mais je pense qu’elle était plus nerveuse que moi. Bien sûr, je suis heureux d’avoir obtenu ce titre, surtout que j’ai été contaminé par le virus du transport dès mon enfance. Ma mère a en effet été la première femme chauffeur de bus de Belgique. J’ai commencé à conduire une voiture à dix ans et à seize ans, j’étais au volant d’un camion”, ajoute Dirk en souriant.

La passion d’un métierRouler en camion est davantage une passion qu’un métier pour Dirk. “Bien que maintenant, le transport cède un peu la place à mon nouveau hobby :

le vélo. J’ai décou-vert le cyclisme voici treize ans et j’en suis toujours aussi fan. L’année

dernière, j’ai grimpé les trois côtés du Mont Ventoux en une journée. Et en Espagne, je me hisse régulièrement sur un sommet de 3.300 mètres. Pour moi, le vélo est la soupape de sécurité idéale pour évacuer le stress de la circulation.” Ce stress est inévitable, mais pourtant, Dirk ne reçoit que des compliments de son employeur pour la rapidité et la précision avec lesquelles il effectue son travail. Là encore, il reste serein. “Je trouve cela tout à fait normal. Mon épouse et moi avions projeté jadis de travailler comme indépendants. Nous savons qu’il est important de

‘Pour moi, le vélo est la soupape de sécurité idéale pour évacuer le stress de la circulation.’

“Je vais essayer d’éviter les accidents à l’avenir aussi.”

Le Chevalier d’Or de la Route 2014 Dirk Simons:

‘Sécurité, vitesse et précision sont l’essentiel’

PALMANS TRANSPORT ACCORDE BEAUCOUP D’IMPORTANCE À LA SÉCURITÉ

Pour Palmans Transport, la prévention et la sécurité sont des priorités. Le gérant, Filip Palmans : “Nous sommes donc honorés par notre première distinction d’or. Notre attention pour la sécurité porte manifestement ses fruits. Nous organisons régulièrement des formations en conduite défensive et suivons tout cela de près avec des rapports détaillés. Lorsqu’un sinistre se produit, nous étudions comment l’éviter à l’avenir. Palmans Transport possède une riche tradition et son caractère familial est incontestablement un atout. “Notre plus grande force, c’est que mon père a développé l’entreprise de mon grand-père sans s’endetter d’un euro, ce qui nous permet d’occuper une position forte sur le marché. Mon but est de transmettre à mon tour une entreprise saine et sûre à la génération suivante.”

Page 5: TVM actueel - Nummer 17 FR

Une année record pour les meilleurs chauffeurs

Chevaliers de la Route en 2014

Les Chevaliers de la Route étaient 166 cette année. Un record absolu dans l’histoire de TVM Belgium. “Votre professionnalisme est comparable à celui d’un sportif de haut niveau, avec la même concentration, la même motivation”, a déclaré Frank Van Nueten au moment de les féliciter. La championne olympique Tia Hellebaut ne pouvait qu’approuver. La soirée s’est ensuite poursuivie dans une très agréable ambiance.Texte : Veerle De Graeve \ photo : Gerlinde Schrijver

C’est dans une salle joliment gar-nie de Forest que pas moins de 6 Chevaliers de la Route d’or, 57 d’argent et 103 de bronze ont

été décorés le 18 novembre, le tout présenté par l’excellente animatrice Anne De Baetzelier, avec l’aide de l’ex-sauteuse en hauteur Tia Hellebaut. Les personnes présentes ont également été gâtées culinairement.

Dans son discours, le directeur général Frank Van Nueten a aussi impliqué explicitement tous les employ-eurs des chauffeurs dans ses félicitations.

“Ces dernières années ont été particu-lièrement lourdes pour de nombreuses sociétés de transport et beaucoup doi-vent encore se battre pour garder la tête

hors de l’eau. La situation troublée en Ukraine n’a du reste rien arrangé et touche à nouveau bon nombre de nos trans-porteurs. Malgré tout cela, vous faites de la sécurité et de la prévention un élément fondamental au sein de votre entreprise et continuez à investir dans ces

domaines. Bien sûr, vous avez une part de responsabilité dans l’intensification de la circulation, mais vous contribuez aussi grandement à l’amélioration de la

sécurité routière. Trans-porter des marchan-dises en toute sécurité demande non seu-lement une grande attention et beaucoup

de patience sur la route, mais aussi une formation sérieuse et constante. Je sais que l’Europe attend beaucoup de vous sur ce plan, mais je suis convaincu que le professionnalisme de nos chauffeurs est bon pour l’image du secteur.”

‘166 Chevaliers de la Route en 2014 : record battu’

Qui : Danny Gybels en AnnemieChevalier : de bronze – “J’ai eu beaucoup de chance sur la route”Employeur : propre société, GydantraTrajet préféré : le port d’AnversCamion préféré : Scania A horreur : des conducteurs du dimancheHobbys : ski en Autriche

Qui : Robert Deschryver Chevalier : d’argent – “Ça fait plaisir”Employeur : Transport Coudron - GallantTrajet préféré : AllemagneCamion préféré : Volvo A horreur : des embouteillagesHobby : photo, vie au village et folklore à Dottignies

Qui : Ludo DeclercqChevalier : d’argent – “C’est génial, mais honnêtement, cela fait certainement 15 ans que je n’ai pas eu d’accident”Employeur : Transport Coudron - GallantTrajet préféré : région d’AnversCamion préféré : MAN A horreur : des longues journéesHobby : natation, vélo et sauts en parachute (selon les collègues)

Qui : René Coenegrachts et FrançoiseChevalier : d’or – “C’est une belle reconnaissance. En route maintenant vers 20 années sans accident.”Employeur : Vervoer WithofsTrajet préféré : FranceCamion préféré : Volvo A horreur : des chauffeurs qui font des queues de poissonHobbys : pétanque, fléchettes, vélo, DJ

Chevalier : de bronze – “J’ai tout fait pour”Employeur : Vervoer Van DievelTrajet préféré : Laakdal - CologneCamion préféré : Volvo A horreur : des chauffeurs agressifsHobbys : football passif : fan de Malines

TVM ACTUEL 17 \ 9 8 \ TVM ACTUEL 17

Qui : Jean-Pierre MeesChevalier : de bronze – “Nous pouvons être fiers !”Employeur : Vervoer Van DievelTrajet préféré : Allemagne - FranceCamion préféré : DAF A horreur : des gens qui ne savent pas comment faire leur travail avec leur camionHobbys : lecture, formule 1

Qui : Francis WillemsChevalier : de bronze Employeur : Vervoer Van DievelTrajet préféré : chez Procter & Gamble à MalinesCamion préféré : DAF A horreur : des chauffeurs qui ne respectent pas les distancesHobbys : vélo, natation

Qui : Kenneth BoonenChevalier : de bronze – “Une victoire personnelle”Employeur : Vervoer Van DievelTrajet préféré : Malines - LuxembourgCamion préféré : Scania A horreur : des camions qui dépassent quand il pleutHobbys : football, course à pied, vélo

Wie: Patrick AndriesQui : Patrick Andries

2

3 4

2

3

4

5 6 7 8

5

6

7

8

1

1

Entre les réjouissances, un drôle de zèbre a fait irruption avec une desserte, prétendant qu’il méritait lui aussi le titre de Chevalier de la Route d’Or pour dix années sans accident... au restaurant.

Page 6: TVM actueel - Nummer 17 FR

10 \ TVM ACTUEL 17TVM ACTUEL 17 \ 11

À compter de l’année prochaine, TVM assurera aussi les voitures. “Avec notre Package voiture de société, l’offre de TVM sera complète”, déclare le directeur commercial Jan van Waterschoot.Texte : Veerle De Graeve \ photo : Filip Van Loock

Franchise moins élevée en cas de recours à un réparateur agrééUne entreprise qui assurera ses voitures de société auprès de TVM sera libre de choisir le réparateur de ses véhicules. Si elle opte toutefois pour un réparateur des réseaux agréés et nationaux d’ASN et Care, elle bénéficiera alors de plusieurs avantages, dont :• une franchise moins

élevée (- 150 euros) ;• un véhicule de

remplacement pen- dant toute la durée des réparations ;

• des garanties en matière de qualité

des réparations ;• l’enlèvement et le nettoyage de la voiture endommagée.

Couvertures et services supplémentairesEn vertu de la philosophie du package, TVM complétera son assurance voiture de société par toute une série d’extras que le client pourra ajouter de manière

Voitures de société et préventionLa sécurité et la prévention constituent le che-val de bataille de TVM depuis de nombreuses années. Jan van Waterschoot : “Notre appro-che dans ce cas est bien connue dans le secteur des transports et nous entendons également appliquer cette philosophie pour les voitures de société. Nous remettrons par exemple aux clients un guide de prévention avec des conseils

pratiques pour éviter les dommages et des instructions à suivre en cas d’accident.”

Un vrai produit de serviceMais les courtiers en Belgique atten-dent-ils vraiment un nouvel acteur

dans ce domaine ? Jan van Waterschoot en est convaincu. “Honnêtement ? Les courtiers avec qui nous travaillons déjà en Belgique ont hâte de pouvoir proposer notre Package voiture de société à leurs clients. Ils connaissent nos qualités et sont demandeurs depuis un certain temps déjà de nos services personnalisés, de notre expertise et de notre implication pour les voitures de société. En ce sens, le Package voi-ture de société est un vrai produit de service.”

TVM étoffe son offre

Les voitures de société seront désormais aussi assurées

“T VM est, depuis de nombreuses années déjà, le spécialiste par excellence des

assurances transport. Notre offre comprend des assurances respon-sabilité civile, omnium, CMR, CTA (responsabilité containers et remor-ques), RC entreprise, accidents du travail, matériel de manutention, as-sistance et protection juridique. De quoi assurer tout ce qui roule au sein des sociétés de transport et autres, de même que leur capital humain. Nous sommes en mesure de proposer un service complet aux entreprises. Pour boucler la boucle, nous assurerons donc désormais aussi les voitures de société de nos clients et des sociétés qui ne font pas encore partie de notre clientèle. Nous élargirons ainsi notre champ d’action et nous nous adres-serons aux PME possédant au moins cinq véhicules ainsi qu’aux sociétés au parc automobile plus important. Les flottes de leasing et les véhicules particuliers n’entreront pas en ligne

de compte, à moins que les voitures privées ne soient liées à une flotte de poids lourds. Dans ce cas, nous les intégrerons avec plaisir dans notre portefeuille.” Au vu de notre activité de gestion de flotte, il s’agit là d’une étape logique, explique aussi Philip Meys, gestionnaire de production senior. “L’assurance automobile de TVM est déjà bien développée aux Pays-Bas avec un chiffre d’affaires cor-rect.”

Tarifs forfaitairesL’assurance pour voitures de société s’inscrit dans le concept de package de TVM. Pour les flottes de cinq voitures de société et plus, la responsabilité civile et l’omnium feront l’objet d’un tarif forfai-taire. Pour les plus petites flottes, TVM appliquera aussi un forfait qui pourra être personnalisé en fonction du bonus-malus et pourra par exemple se traduire par une réduction sur la prime. Les jeunes chauf-feurs au sein d’une flotte bénéficieront aussi du forfait avantageux ; mais la fran-chise sera dans leur cas plus importante.

modulable à son package de base. Philip Meys : “En plus de la RC et de l’omnium - à la valeur agréée ou réelle - le package garantira une assistance après un accident en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et jus-qu’à 30 km des frontières nationales. Le client pourra choisir d’élargir cette formule d’assistance à une formule avec dépannage dans toute l’Europe. TVM fera appel, pour

l’assistance, à un prestataire d’assistance renommé qui travaille avec un réseau fiable de patrouilleurs propres.”

Le package pourra encore être com-plété par une assurance protection juridique et une couverture pour le con-ducteur. Le client aura dans ce cas le choix entre une formule avec indemnisation forfaitaire et une formule avec indem-nisations en vertu du droit commun.

‘Avec le Package voiture de société, l’offre de TVM sera complète’

Jan van Waterschoot : “Les courtiers connaissent nos

services et notre expertise. Ils ont hâte de pouvoir en profiter également pour

l’assurance des voitures de société”

Philip Meys: “Nous proposerons notre assurance voiture de société sous forme de package avec plusieurs extras”

Transport pour compte de tiers

(entreprises de transport)

Transport pour compte propre

Matériel de manutention

Voiture de société

Nos groupes cibles

Page 7: TVM actueel - Nummer 17 FR

Récemment, Google a présenté une voiture sans conducteur. Les constructeurs de voitures et de poids lourds sont eux aussi déjà bien avancés dans le développement de véhicules sans chauffeur. Il y a donc de fortes chances pour que nous croisions des poids lourds sans chauffeur sur nos routes d’ici une bonne dizaine d’années. Mais avant cela, plusieurs obstacles devront encore être surmontés …Texte : Davy Verbeeck \ photo : Daimler Benz en Bert Wieringa

Les camions sans chauffeur arrivent

L ‘intégration de voitures et de poids lourds sans chauffeur dans la circulation repose sou-vent sur le principe du ‘road

train’ composé d’une voiture ou d’un poids lourd de tête, avec une énorme colonne de véhicules à sa suite. Grâce à la technologie sans fil, aux caméras et aux radars, les véhicules communi-quent entre eux et les véhicules suivent ainsi parfaitement la trace du véhicule de tête. La distance entre les véhicules est particulièrement faible, mais les ordinateurs réagissent extrêmement vite. Si le premier véhicule freine, tous les autres le font au même moment. Mais il existe aussi des expériences avec des véhicules autonomes, notamment avec Mercedes-Benz qui prévoit de pouvoir lancer un 40 tonnes avec pilote automatique - le système Highway Pilot - sur les routes d’ici 2025.

Un modèle intéressantPour les spécialistes, le principal intérêt du road train – aussi appelé conduite coopérative – et des véhi-cules autonomes se situe au niveau de la logistique (poids lourds et bus). Cela pourrait conduire à une meil-leure mobilité et à une diminution de l’impact sur l’environnement. Selon

les estimations, une consommation plus efficace du carburant pourrait conduire à une économie de 10 à 20 %. Pareille économie serait naturelle-ment très intéressante non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les détenteurs de flotte. Le road train aurait par ailleurs un impact positif sur la sécurité routière : plus question d’erreurs humaines dues à la fatigue et à l’inattention.

Obstacles pratiquesL’avenir semble donc prometteur, mais il reste aussi de nombreux obstacles. Pour commencer, la technologie n’est pas encore suffisamment avancée au point de permettre aux passagers de véhicules sans chauffeur de lire tranquillement leur journal. L’objectif pour le moment est toujours que le chauffeur suive les mouvements du véhicule et puisse intervenir en cas de problèmes. Certains problèmes sont, par nature, très pratiques. Comment prendre par exemple un rond-point avec toute une colonne de véhicules sans gêner le reste de la circulation ? Que faire si un automobiliste veut prendre une sortie mais que celle-ci est bloquée par une longue file de camions sans chauffeur ? Enfin, il

Sources :

Transpo, septembre

2014 (Febetra)

De Tijd, 22 octobre 2014

Actueel n° 194 et 195

(TVM Pays-Bas)

Daimler Benz: “Le métier de chauffeur de poids lourd sera plus varié, moins pénible et plus attractif”

reste pas mal de travail pour rendre les systèmes sûrs à 100 % en toute circon-stance, en cas de pluie ou de chutes de neige par exemple.

Vide juridiqueUn autre point délicat est la législation. L’État américain de Californie, où est basé Google, a adapté sa législation dans l’optique des véhicules autono-mes. Les testeurs doivent ainsi dis-poser d’un permis et une possibilité de pilotage manuel dans les véhicules est obligatoire. Enfin, les constructeurs de véhicules sans chauffeur doivent rédiger des rapports d’incidents et souscrire une assurance pour dom-mages jusqu’à 5 millions de dollars. La Californie fixera aussi très prochaine-ment des règles pour les conducteurs ordinaires souhaitant utiliser une voiture autonome. La législation californienne est stricte mais ouvre à tout le moins des per-spectives. En Belgique par contre, les essais sur la voie publique ne sont pas encore autorisés. Selon le code de la route belge, le conducteur d’un véhi-cule doit en effet en avoir le contrôle

à tout moment. Les Pays-Bas sont déjà un peu plus avancés en la matière et le Ministre des infrastructures souhaite y adapter prochainement la législation. Selon l’industrie automobile belge, notre pays risque donc de rester à la traîne. En Belgique, la répartition des compétences entre l’État fédéral et les trois régions représente une difficulté supplémentaire. L’approbation techni-

que des véhicules est une matière fédé-rale, alors que l’utilisation des routes est une compétence régionale.

La responsabilitéUn autre point important a trait à la responsabilité en cas de dommages. Qui sera en effet responsable lorsqu’un ou plusieurs véhicules de la colonne seront impliqués dans un accident ? Un des points faibles possibles est l’échange de communications entre le véhicule de tête et la colonne. Que se passera-t-il en cas de coupure des communications ? Un arrêt d’urgence pourrait être utile, mais si une fausse

alerte conduit chaque fois à un arrêt d’urgence, les avantages des transports sans chauffeur disparaîtront rapide-ment. “Pensez aussi au cas de figure où le convoyeur s’endort et où il y a un accident ? Qui sera responsable ?”, se demande James Anderson, spécialiste en sciences comportementales. Alberto Broggi, professeur en ingé-nierie informatique à l’université de Parme, fait autorité dans ce domaine. Il estime que la voiture sans chauffeur est bien plus proche que nous le pensons. Il demande toutefois aussi que l’on se penche sur l’éthique. “Imaginez un véhicule autonome, avec un homme à son bord, qui roule au bord d’un préci-pice. Soudain, trois enfants traversent. À ce moment-là, le véhicule devra faire un choix entre se jeter dans le précipice ou écraser les trois enfants. Pas évident ! Logiquement, mieux vaut un seul mort que trois. Mais le propriétaire du véhicule sans chauffeur pourra avoir une autre vision des choses. La pro-grammation du véhicule autonome sera dans ce cas cruciale. Cela demande mûre réflexion.”

Et le chauffeur ?Tous les constructeurs actuellement occupés à développer des poids lourds autonomes soulignent justement que le chauffeur aura encore un rôle à jouer. Mais sa tâche ne sera plus la même, précise Daimler-Benz. Le métier de chauffeur de poids lourd sera, selon le constructeur, “plus varié, moins péni-

ble et plus attrac-tif. Le chauffeur deviendra un gestionnaire de transport : il déci-dera lui-même du

moment où il confiera la conduite à la technique. Pendant ce temps, il pourra s’occuper de l’administratif, réserver une place de parking, passer un coup de téléphone, etc. Mais il pourra aussi reprendre le volant à tout moment car le Highway Pilot ne saura pas tout faire. Lorsqu’il devra effectuer une manœu-vre de dépassement ou prendre une sortie par exemple, le camion don-nera un signal et lancera un compte à rebours pour l’aide du chauffeur.Les poids lourds autonomes ne roulent donc pas encore sur nos routes, mais ce n’est qu’une question de temps. Cinq à dix ans peut-être…

12 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 13

‘Les transports sans chauffeur peuvent générer une économie de carburant de 20 %’

Page 8: TVM actueel - Nummer 17 FR

TVM ACTUEEL 15 \ 15 14 \ TVM ACTUEEL 15

ROADON THE

Filip Van Loock est souvent sur la route pour TVM en tant que photographe indépendant. Son moment de gloire était une photo d’Obama dans l’ Oval Office.

De grandes grues et machines continuent à frapper l’imagination, également lorsque les rêves d’enfant sont déjà loin.

14 \ TVM ACTUEL 17

Page 9: TVM actueel - Nummer 17 FR

Le camion-poissonnerie de Bo De Nul (27) et Tom Heylen (32) est un pôle d’attraction sur les marchés en périphérie bruxelloise. Le jeune couple est très dynamique et a sa propre vision de la vente sur marché moderne. Leur camion de marché reflète leur philosophie et est aussi leur grande fierté. Après leur fils, Cis, évidemment…Texte : Veerle De Graeve \ photo : Filip Van Loock

Les arrière-grands-parents de Bo De Nul étaient poissonniers : ils vendaient sur le marché, livraient à domicile, avaient

une poissonnerie et un commerce de gros. Au fil des ans, leur empire a été réparti dans la famille, qui a continué de le développer. L’oncle de Bo est le propriétaire du fameux commerce de gros Quisquater et son père et sa sœur font les marchés du Pays de Waes. Bo a hésité avant de suivre les traces familiales, mais lorsqu’elle a rencontré son compagnon Tom, celui-ci l’a con-vaincue. “Tom était agent immobilier, mais sa mère avait son propre magasin de fromages et charcuteries. Il a grandi parmi les clients et il avait très envie

doit être correct. Tom s’occupe du côté technique de l’affaire : il conduit le camion de marché et le prépare. Dès qu’il y a des clients, il prépare les filets et vend le poisson frais, tandis que Bo s’occupe des préparations. Ils font ainsi chaque jour de la semaine les marchés de Zaventem, Asse, Evere, Overijse et Hoeilaart. Il a fallu un peu de temps pour que les clients du marché leur accordent leur confiance. Mais quand ils ont compris que ‘ces deux gamins’ connaissaient vraiment bien le pois-son, ils sont progressivement devenus des clients fidèles de Bo et Tom. “Après la naissance de notre fils, Cis, lorsque nous avons décidé de ne plus faire le marché du samedi à Liedekerke, des cli-ents nous ont suivis jusqu’à Asse pour venir acheter leur poisson chez nous.”

Merci à Jeroen MeusLeur affaire a grandi très vite et leur petit camion de marché a dû être rem-placé par un plus grand. “Notre nou-veau véhicule est totalement aménagé comme nous le souhaitions. Il a fallu environ un an et cela nous a coûté aussi cher qu’une maison. Un de nos amis, Tom Janssens, travaillant pour le courtier d’assurances Van Dessel, nous a recommandé de bien faire assurer notre camion-poissonnerie. Les ven-deurs de marché n’ont pas l’habitude d’assurer leur véhicule en omnium, mais pour nous, c’est une grande tran-quillité d’esprit que de savoir qu’une perte totale éventuelle ne signifierait pas la perte de notre entreprise.”Le design jeune, frais et moderne du camion-poissonnerie reflète parfaite-ment la vision du jeune couple, jusque dans les moindres détails. Car le cou-ple ne vend pas seulement du poisson : il y a un concept derrière tout cela. Le poisson a toujours une image un peu vieillotte et est considéré comme un produit coûteux, mais Bo et Tom veulent changer cela. “Le poisson doit figurer au menu de chaque famille. Si

de devenir indépendant.” Il semble né pour ça… “Choisir les fournisseurs, servir les clients, … C’est comme s’il avait fait cela toute sa vie. Et voilà com-ment tout a commencé”, raconte Bo. Depuis ils forment un duo inséparable et parfaitement assorti. “Au début nous avons un peu tâtonné et vécu quelques malentendus avant de savoir qui devait faire quoi. Mais aujourd’hui, les rôles sont clairement distribués.” Bo connaît toutes les ficelles du métier : la sélection des fournisseurs, l’achat des bons pois-sons au bon moment, les préparations fraîches selon les recettes familiales, mais avec une touche personnelle, la présentation du poisson dans le comp-toir, l’emballage, etc. Chaque détail

Bo et Tom sur le marché

Comme un poisson dans l’eau

‘Lorsque Jeroen Meus présente une recette de poisson, nous en vendons dix kilos de plus le lendemain’

LA JOURNÉE-TYPE DE BO ET TOM

04u00 les grossistes fournissent le poisson frais.04u15 Tom charge le poisson dans le camion et arrange le comptoir.05u30 le fils Cis va à la garderie et Bo et Tom partent en direction du marché, avant les embouteillages sur le ring de Bruxelles.06u30 Bo prépare les salades et approvisionne le comptoir.07u30 la poissonnerie ouvre.12u30 le camion est totalement vidé (la glace aussi) et nettoyé.14u30 Bo et Tom reviennent chez eux et préparent la journée suivante : cuire les œufs et les scampis,… Après, il y a encore la comptabilité, le ménage et le petit fils Cis au programme.

“Un ami nous a recommandé de bien assurer notre camion de marché. Comme ça, une perte

totale ne signifie pas la fin de notre entreprise”

16 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 17

vous vous laissez inspirer par l’offre de saison, le poisson ne coûte pas cher du tout. Nous suivons donc sciemment les saisons de la pêche et proposons beaucoup de poisson de la Mer du Nord. Parfois nous mettons un pois-son inconnu à l’honneur. Lorsque vous donnez aux gens un petit mot d’explication sur la provenance du poisson et quelques conseils de prépa-ration en plus, ils mordent à l’hameçon et sont très enthousiastes ensuite.”Bo : “Et lorsque Jeroen Meus ou Sofie Dumont présentent une préparation de poisson, nous pouvons en comman-der dix kilos de plus de cette espèce le lendemain. Ils partent comme des petits pains. Les programmes de cui-sine réapprennent aux gens à cuisiner le poisson et c’est évidemment une bonne publicité gratuite pour nous.”

Poisson fraisLes produits de saison, mais aussi les produits frais sont la spécialité de Bo et Tom. “Je tiens ça de mon père”, raconte Bo. “Il est perfectionniste quand il s’agit de qualité. Tout notre poisson est géné-ralement vendu à midi. Au début les clients trouvaient ça ennuyeux, mais ils ont compris que de cette façon, ils sont toujours certains d’avoir du poisson frais du jour.” Bo et Tom ne travaillent pas avec des produits congelés. “Les cli-ents doivent aller au supermarché pour cela… Nous savons précisément d’où vient notre poisson, qui se retrouve dans notre comptoir au plus tard 24 heures après la pêche.”

Continuer d’innoverÇa marche bien pour Bo et Tom. L’année prochaine, ils veulent embau-cher leur premier employé. “Nous allons saisir toute opportunité qui se présente. Nous sommes convaincus que l’innovation est la seule option pour réussir.”

Page 10: TVM actueel - Nummer 17 FR

TVM ACTUEL 17 \ 19 18 \ TVM ACTUEL 17

Fons Michielsen

Chevalier d’Or dans les sphères

Fons Michielsen avait deux rêves d’enfant : devenir pompier et pilote. Finalement, il est devenu chauffeur de camion et a transmis cette passion à son fils et à sa fille. Et ses rêves d’enfant ? Ils se sont réalisés… Texte : Veerle De Graeve \ photo : Filip Van Loock

N ous rencontrons Fons à la caserne des pompiers de Rij-kevorsel, où il est sous-offi-cier. “Je suis devenu pompier

pour aider les gens. Cela me procure une grande satisfaction et je vis beaucoup de chouettes moments avec mes collègues. Comme cette fois où nous avons été ap-pelés pour aller sauver une cane et ses canetons dans une écluse. Ce qui peut paraître plus simple que cela ne l’a été : nous ressemblions à des enfants en train de jouer à la pêche aux canards à la foire… Mais j’ai appris chez les pompiers aussi qu’on ne peut pas sau-ver tout le monde. Alors on se pose des questions, on passe un moment difficile. Mais il faut s’en sortir. Pendant mes 25 années d’activité comme pompier bénévole, j’ai été appelé plus sou-vent pour des ac-cidents de la route que pour des incendies.”

“Les enfants, roulez prudemment”La confrontation directe avec tous ces accidentés a influencé son propre style de conduite, Fons en est convaincu. Il est devenu plus prudent, plus vigilant. Ce n’est pas un hasard s’il a roulé sans accident pendant dix années successives et s’il est devenu depuis peu Chevalier d’Or de la Route. “J’ai vu beaucoup trop d’accidents et je vois chaque jour encore des gens qui roulent sans réfléchir. C’est pourquoi je rappelle sans cesse à mes enfants qu’ils doivent être prudents.” Fons roule depuis 34 ans déjà en camion. Les dix premières années – lors-que les enfants étaient encore petits – il a sillonné toute l’Europe. Ensuite il a roulé pendant dix ans pour un distributeur Q8 local, puis encore cinq ans pour Q8 chez Schenk Tanktransport. “Lorsque

j’ai commencé à éprouver un peu de las-situde, je me suis mis à travailler comme ‘springer’. J’effectue les trajets des collè-gues qui sont malades ou qui ont un pro-blème avec leur camion-citerne. J’aime bien ce régime flexible, où je n’apprends que le soir quel trajet je devrai effectuer le lendemain. En plus, je ne dois parta-ger mon camion avec personne, ce que j’apprécie beaucoup.”Le fils et la fille de Fons sont également entrés dans le monde du transport. “Mon fils Tom effectue du transport international de conteneurs pour Loos Transport. Ma fille Annelies a étudié la puériculture, mais dès quatorze ans elle nous a fait comprendre qu’elle préférait prendre la route. Je dois dire

honnêtement que j’ai d’abord essayé de l’en dissuader : à l’époque, c’était assez inhabituel de voir une femme au volant.” Mais les temps ont changé et Annelies roule également pour Schenk à présent. La conduite défensive est sans doute inscrite dans ses gènes, car elle a été élue cette année Chevalier d’Argent de la Route. “Et je n’en suis pas peu fier. Je suis content pour mes enfants aussi que la sécurité du transport fasse l’objet d’une plus grande attention depuis quelques années. Je n’aimerais pas qu’ils passent de quinze à seize heures sur la route, comme cela arrivait dans le passé. C’était dangereux. Heureusement, cela ne se fait plus.”

En revanche, Fons regrette parfois l’ambiance détendue qui régnait avant, quand on avait encore le temps de prendre un café avec des collègues et

que des chauffeurs totalement inconnus s’arrêtaient pour vous aider à changer une roue. “Aujourd’hui ils vous dépas-sent, car ils sont pressés par le temps.”

En toute sécurité dans l’airLorsque Fons veut échapper au stress du transport de fret actuel, il s’adonne à son autre hobby : voler. “Nous avons, avec cinq amis, acheté un avion de sport, un Tobago TB10. Nous volons jusqu’à 12.000 pieds, ou 3.600 mètres d’altitude : l’idéal pour voir d’en haut les routes où je roule en semaine.” Mais même dans l’espace aérien, Fons est attentif à la sécurité. “Une bonne préparation est au moins aussi importante que le vol proprement dit.”

Fons estime que l’automne et le printemps sont les plus belles saisons pour voler, parce que c’est alors que

l’air est le plus clair. Avec son appareil Fons ne peut pas voler ‘à l’aveugle’ à l’aide de ses instruments : il doit toujours avoir une visibilité de cinq kilomètres au moins. Par temps clair, il part avec sa femme ou ses petits-fils pour survoler les Ardennes, l’Escaut ou le Pays inondé de Saeftinghe. Il effectue régulièrement des petits voyages de plusieurs jours avec ses amis aviateurs, pour voler en Suède ou dans les Pyrénées. C’est un vrai travail d’équipe : l’un surveille la carte, un autre s’occupe de la communication avec le sol et le pilote commande l’appareil et fait en sorte qu’il garde son altitude. “Voler demande une très grande concen-tration – voler une heure est comparable à 4 heures de conduite automobile – mais c’est très relaxant en même temps. Et la vue de là-haut est bien plus belle qu’au sol !”

‘Voler une heure en avion nécessite autant de concentration que rouler quatre heures en voiture’

“Depuis le ciel, je vois les routes sur lesquelles je roule avec mon camion en semaine”

supérieures

Page 11: TVM actueel - Nummer 17 FR

‘La sécurité de mes enfants est ce qu’il y a de plus important’

La championne olympique Tia Hellebaut sait pourquoi elle a choisi sa Skoda Octavia. “Avec trois enfants, c’est bien pratique de disposer d’un grand coffre et nous avons loué par hasard ce modèle lorsque nous étions en vacances en Espagne. J’ai trouvé que c’était une très chouette voiture, très agréable à conduire en plus.” Texte : Stefan Claus \ photo : DYOD

T ia Hellebaut a l ’air de rester calme en toutes circonstances, mais ce n’est pas toujours la

réalité. “Mon langage corporel au volant ne trahit jamais mon impatience, mais mes passagers, eux, s’en rendent compte. Mais je n’ai encore jamais eu de casse, donc tout va bien. Depuis que j’ai des enfants, je suis devenue beaucoup plus calme dans la circulation”, ajoute encore la multiple championne belge et européenne.

Apprendre à rouler à table“Ma première leçon de conduite était particulière. Mon père m’a mise à table, avec trois pédales imaginaires et un levier de vitesse pour m’exercer, mais il s’est avéré très vite que ce n’était pas la meilleure façon d’apprendre à conduire. J’ai donc rapidement pris le volant et appris à conduire assez faci-

lement. Les compétences techniques de mon sport m’offraient manifeste-ment un avantage. D’ailleurs, j’aime beaucoup conduire la voiture. Mais je n’aime pas être sur le siège passager, car je m’y ennuie.”

Horreur des embouteillagesDans la circulation, deux choses déran-gent Tia : les gens qui ne tiennent pas compte des indications de vitesse conseillée et les embouteillages. “Avant, on pouvait encore s’organiser pour éviter les embouteillages : il y avait l’heure de pointe du matin, et celle du soir. Maintenant, on peut se retrouver bloqué à n’importe quelle heure dans la circulation. Dans ce cas, je préfère encore prendre la première sortie, quitte à faire un grand détour. C’est la crainte d’arriver en retard à un rendez-vous à cause des embouteil-lages qui me rend nerveuse surtout. Mais peu à peu je me résigne à ces

embouteillages, parce qu’ils sont inévi-tables en Belgique.

Je suis dérangée aussi par les gens qui ne respectent pas les indications de vitesse conseillée sur la route, mais plutôt par ceux qui roulent à 50 alors que la limite est à 70. Mais bien entendu, je com-prends que les gens plus âgés soient plus prudents. La circulation peut être effrayante, mais je ne prendrais pas ma voiture à huit heures trente pour aller faire mes courses.”

La sécurité d’abordPour Tia, la sécurité routière est essen-tielle. “Cela me préoccupe encore plus depuis que je suis maman. Récemment, j’ai encore eu une grosse amende parce que je suis passée au rouge. Je craignais que la voiture derrière moi ne puisse pas freiner à temps. Comme elle me ‘collait’, j’ai pris peur et j’ai décidé de passer quand même. Je ne suis pas

contente d’avoir eu une amende, mais la sécurité de mes enfants, et la mienne, c’est ce qu’il y a de plus important.”

Donnez-moi…Elle n’a pas vraiment de voiture de rêve, mais Tia ne refuserait pas une BMW X6. “Pour moi, une voiture doit sur-tout être pratique, et peut-être un peu féminine. Mon mari a eu une BMW X6 et je l’aimais bien. Mais dans les petits villages ou les centres-villes, ce n’était pas si facile. Je trouve que la Landrover est aussi une voiture agréable, d’autant plus qu’on est un peu en hauteur. Mais quelle que soit ma voiture, il y a une chose dont je ne saurais pas me pas-ser, c’est d’un GPS. Le mien me fait parfois passer par des routes bizarres, mais je le suis aveuglément. Comme cela, je suis au moins sûre d’arriver à destination.”

20 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 21

Depuis que j’ai des enfants, je suis plus calme dans la circulation

BIO • Née le 16 février 1978• Championne européenne de saut en hauteur

à Göteborg (2006)• Championne européenne de saut en hauteur

indoor à Birmingham (2007)• Détentrice du record belge de saut en

hauteur (2,05 meter)• Championne du monde de pentathlon indoor

à Valence (2008)• Championne olympique à Pékin (2008)• Femme sportive et Personnalité sportive de

l’année (2008)

‘Je me résigne petit à petit aux embouteillages’

SUR LA ROUTEUN BELGE

Page 12: TVM actueel - Nummer 17 FR

22 \ TVM ACTUEL 17 TVM ACTUEL 17 \ 23

TVM avait une grande réputation de sponsor du sport ces dernières années. Aujourd’hui, notre compagnie a décidé de réorienter ses activités de sponsoring en mettant désormais l’accent sur l’amélioration de la sécurité des transports de marchandises. Un objectif qui correspond parfaitement au cœur de métier de TVM.texte : Jaap Stalenburg, retravaillé par Davy Verbeeck \ photo : Gerlinde Schrijver

Nouvelle politique de sponsoring

Accent sur des transports de marchandises

plus sûrs

En tant que sponsor d’une équipe de patinage particulièrement performante et d’une équipe cycliste professionnelle, TVM

assurances a acquis une grande notori-été ces dernières années. Le sport occupe en effet une place très importante dans la société et remplit aussi une fonction sociale. De ce point de vue, le sponsoring sportif a beaucoup apporté à TVM. “Dès le départ, nous avons voulu, à travers le sponsoring, apporter de ‘l’émotion dans la police d’assurance”, explique le CEO Arjan Bos. “Cet objectif est aujourd’hui largement atteint. La marque TVM est devenue une référence dans les assuran-ces transports.” Mais cela ne s’arrête pas là. Au contraire, il est temps de changer et TVM souhaite désormais lier encore plus ses investisse-ments de sponsoring à un projet social. “La responsabilité d’une entreprise ne se limite plus comme avant aux collabora-teurs, aux clients et aux actionnaires. L’environnement dans lequel elle opère

est aussi de plus en plus important.”C’est la raison pour laquelle TVM entend améliorer la sécurité des transports de marchandises sur route et sur eau (TVM assure aussi la navigation fluviale aux Pays-Bas) au cours des prochaines années. L’objectif est à la fois ambitieux et très transparent : la Belgique et les Pays-Bas doivent encore renforcer leur bon classement en matière de sécurité des transports et ainsi faire partie des pays les plus sûrs d’Europe.

Grandes ambitions“La Belgique et les Pays-Bas sont en effet déjà au top en Europe en matière de sécurité des transports et nous vou-lons encore renforcer cette position”, dit Arjan Bos. “L’objectif est que les transporteurs assurés auprès de TVM fassent partie des plus sûrs d’Europe. Cet objectif ambitieux sera converti en actes concrets. Avec les centres d’expertise, le monde politique mais aussi et surtout les chauffeurs et nos relations d’affaires,

TVM analyse actuellement un incroyable flux de suggestions, projets et idées pour traduire la campagne de sécurité en actions concrètes. Trois domaines d’attention ont été formulés dans le cadre de la sécurité des transports :

• Comportement sûr : influence sur le comportement et sensibilisation des chauffeurs, du management et des autres usagers de la route.• Sécurité personnelle : sécurité des chauffeurs et des autres collaborateurs pendant le transport de marchandises.• Sécurité du matériel : le poids lourd (ou la voiture) et le chargement.

Arjan Bos : “Nous voulons que les transporteurs assurés auprès de TVM fassent partie des plus sûrs d’Europe”

‘Les poids lourds belges sont mieux entretenus que les voitures’

nous entendons faire de la sécurité un fer de lance pour ainsi contribuer ensemble à une société plus sûre. Le con-tenu concret de nos projets devrait être clarifié dans les prochains mois. Quoi qu’il en soit, nous observons déjà que les chauffeurs considèrent l’influence sur le comportement comme quelque chose d’important. Ils ont aussi horreur, par exemple, de ces collègues et con-ducteurs automobiles qui conduisent tout en utilisant leur GSM.” TVM vise non seulement un comportement plus sûr des chauffeurs, mais aussi la sécu-risation des chargements. “Une chose est sûre, nous partagerons encore plus nos connaissances, effectuerons des études et proposerons des formations, des outils et des conseils à nos clients pour améliorer la sécurité des indivi-dus, des voitures et des chargements.”

Vers une image plus positiveLe secteur des transports n’a pas toujours bonne réputation en ce qui concerne la

sécurité. Arjan Bos trouve cela injusti-fié. “Je m’oppose à cette image négative. Il y aura bien sûr toujours des incidents sur la route, comme des embouteilla-ges dus à un camion en panne, mais nous devons veiller à les limiter autant que possible. Plus de 90 % du matériel et des chauffeurs en Belgique et aux Pays-Bas répondent aux exigences les plus strictes. Si vous regardez les chiffres, les camions belges et néer-landais sont mieux entretenus que les voitures. Nos chauffeurs sont bien formés et sont de véritables spécialistes sur la route. Cela sera également notre message ces prochaines années. Une image positive est plus que jamais essentielle. Les transporteurs en Belgique et aux Pays-Bas vont en effet devoir relever d’énormes défis ces prochaines années et la bataille de la concurrence avec les pays à bas salai-res se décidera surtout au niveau de la qualité, de la sécurité et de la spéciali-sation.”

Page 13: TVM actueel - Nummer 17 FR

Code 95: flou artistique

À compter de 2016, le ‘code 95’ devra figurer sur le permis de conduire des chauffeurs de poids lourds. Des dispenses seront certes possibles, mais en raison de la confusion régnant dans ce cadre, certains chauf-feurs pourraient se retrouver sans permis de conduire valable.Texte : Veerle De Graeve \ photo: Filip Van Loock

L ’Europe insiste beaucoup sur la sécurité routière et la sécurité des transports de marchandises en particulier.

Un des objectifs dans ce cadre est l’amélioration du niveau de forma-tion des chauffeurs de poids lourds. Même après avoir obtenu leur per-mis de conduire, ils devront se tenir à jour en permanence durant la suite de leur carrière. Concrètement : ils auront l’obligation de suivre 35 heu-res de formation tous les cinq ans. Pour preuve de leur aptitude profes-sionnelle, les chauffeurs recevront le code 95 sur leur permis de conduire pour une durée de cinq ans. Après ces cinq ans, le code devra être renouvelé. “Après avoir obtenu un report de deux ans, l’obligation entrera en vigueur le 9 septembre 2016”, ex-plique Geert Frans de GC Advice.

“En soi, la réglementation est claire, mais l’Europe tolère certaines excep-tions. Aucun code 95 n’est ainsi néces-saire pour certains types de transport. Les exceptions que prévoit l’Europe - et que la Belgique reprend - sont ac-tuellement interprétées de différentes manières, ce qui provoque une grande incertitude juridique pour les chauf-feurs et leurs employeurs. Si un chauf-feur n’a pas de code 95 sur son permis en cas d’accident, les discussions de-vant le juge risquent d’être animées : le chauffeur était-il ou non en posses-sion d’un permis de conduire valable au moment de l’accident ? Si non, a-t-il commis une faute grave ou pas ?’ Ce sera au juge de décider au cas par cas, mais nous savons tous que la justice est toujours très dure par rapport à tout ce qui peut nuire à la sécurité routière.”

Les règles semblent claires et pourtant, quelques doutes s’insinuent ça et là. “Si vous transportez un cheval pour participer à un concours de jum-ping, s’agira-t-il encore d’un transport non commercial et purement privé ? Si vous transportez une machine utilisée non pas par vous mais un collègue, l’exception n°6 sera-t-elle encore d’application ? Si un groupe de parents décide d’organiser un bus scolaire sans être rémunérés, s’agira-t-il d’un transport non commercial et privé ? Même les instances compéten-tes ne parviennent pas à trancher et il est donc difficile pour les sociétés de savoir exactement si leurs chauffeurs doivent être en possession d’un permis de conduire avec code 95.”Geert Frans et Bruno Nijs, conseiller en prévention senior de TVM Belgium, donnent dès lors un conseil : en cas de doute, suivez la formation ! “Vous serez alors en ordre dans toutes les si-tuations possibles. En réalité, la for-mation continue devrait être la chose la plus normale au monde pour toute personne prenant place derrière le vo-lant d’un poids lourd. Comme d’autres professions, le secteur des transports est en effet aussi en constante évoluti-on : modifications du code de la route, nouvelles technologies sur les véhicu-les, etc. La formation continue n’a par ailleurs jamais fait de mal à personne. Au contraire, il s’agit d’un investisse-ment pour l’avenir pour chaque soci-été (de transport), surtout lorsque l’on sait profiter de manière optimale des subsides existants.”Les chauffeurs peuvent dès aujour-d’hui suivre une formation adaptée à leur profession. Même si Geert ai-merait que - comme en néerlandais - l’offre en français soit à la fois plus large et spécifique. “Ramassage des poubelles et transports internatio-naux ne sont pas la même chose. Et une formation sur la sécurisation du chargement n’est pas vraiment inté-ressante pour les chauffeurs condui-sant un camion-citerne. Nous travail-lons pour que davantage de modules de formation soient reconnus.” 24 \ TVM ACTUEL 17

TVM ACTUEL 17 \ 25

Avec sa société GC Advice, Geert Frans donne des formations dans le cadre de la formation continue et conseille les entreprises sur l’aptitude professionnelle des chauffeurs.

Les exceptions à la règleL’aptitude professionnelle imposée par l’Europe ne s’applique pas en Belgique aux :1. véhicules dont la vitesse

maximale autorisée ne dépasse pas 45 km par heure ;

2. véhicules affectés aux services des forces armées, de la pro-tection civile, des pompiers et des forces responsables du maintien de l’ordre public ;

3. véhicules subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation, d’entretien, et aux véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation ;

4. véhicules utilisés dans des états d’urgence ou affectés à des missions de sauvetage ;

5. véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de marchandises ou de voya-geurs dans des buts privés ;

6. véhicules ou combinaisons de véhicules utilisés pour le transport de matériel, d’équipement ou de machines destinés au conducteur dans l’exercice de son métier et à condition que ce transport ne constitue pas l’activité principale du conducteur.

Page 14: TVM actueel - Nummer 17 FR

MODULES DE FORMATION DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE

• Documents de transport ; temps de repos et de conduite

• Que faire en cas d’accident, déclaration d’accident ; temps de repos et de conduite

• Que faire en cas d’accident, déclaration d’accident ; documents

• Code de la route et constat d’accident européen• Sécurisation du chargement• Arrimage et transport de chargement• Répartition de la charge• Comportement en cas d’accident ; premiers soins

et constat d’accident• Sécurité et santé• Incendie du véhicule, accident, comment réagir et

premiers soins• Temps de repos et de conduite et utilisation du

tachygraphe • Amabilité avec le client et communications• Conduite économique • Conduite défensive, conduite sûre et chargement

Les chauffeurs peuvent dès aujourd’hui suivre une forma-

tion adaptée à leur profession. Même si Geert aimerait que - comme en néer-landais - l’offre

en français soit à la fois plus large et spécifique. “Ramassage des poubelles et transports internationaux ne sont pas la même chose. Et une formation sur la sécurisation du chargement n’est pas vraiment intéressante pour les chauffeurs conduisant un camion-citerne. Nous travaillons pour que da-vantage de modules de formation soi-ent reconnus.”

À l’étrangerNos voisins appliquent souvent d’autres dispenses, ce qui ne fait bien entendu que rendre la situation plus compliquée. “Aux Pays-Bas, où

Les règles semblent claires et pour-tant, quelques doutes s’insinuent ça et là. “Si vous trans-portez un cheval pour participer à un concours de jumping, s’agira-t-il encore d’un transport non commercial et pure-ment privé ? Si vous transportez une machine utilisée non pas par vous mais un collègue, l’exception n°6 sera-t-elle encore d’application ? Si un groupe de parents décide d’organiser un bus scolaire sans être rémunérés, s’agira-t-il d’un transport non commercial et privé ? Même les instances compéten-tes ne parviennent pas à trancher et il est donc difficile pour les sociétés de savoir exactement si leurs chauffeurs doivent être en possession d’un permis de conduire avec code 95.” Geert Frans et Bruno Nijs, conseiller en prévention senior de TVM Belgium, donnent dès

lors un conseil : en cas de doute, sui-vez la formation ! “Vous serez alors en

ordre dans toutes les situations possi-bles. En réalité, la formation continue devrait être la chose la plus normale au monde pour toute personne pre-nant place derrière le volant d’un poids lourd. Comme d’autres professions, le secteur des transports est en effet aussi en constante évolution : modifications du code de la route, nouvelles technolo-gies sur les véhicules, etc. La formation continue n’a par ailleurs jamais fait de mal à personne. Au contraire, il s’agit d’un investissement pour l’avenir pour chaque société (de transport), surtout lorsque l’on sait profiter de manière optimale des subsides existants.”

l’obligation entrera aussi en vigueur en 2016, les chauffeurs ne roulant par exemple pas plus de 12 heures par semaine ou restant dans un rayon de 100 km de leur base sont en général dispensés. On peut se demander dans ce cas si la réglementation européenne ne manque pas sa cible. Les personnes nées avant 1955 n’ont pas non plus besoin de code 95 sur leur permis de conduire et c’est la même chose pour les véhicules dispensés de tachygraphe. “Pour les chauffeurs belges aux Pays-Bas, cela ne pose pas de problème. L’inverse est moins vrai. Car un chauffeur néerlandais dispensé qui franchira la frontière belge risquera de rouler chez nous sans permis de conduire valable.”En Allemagne, le code 95 est déjà obligatoire sur le permis de conduire. Les chauffeurs y risquent un avertissement, une amende ou même un retrait de permis s’ils ne sont pas en règle.

Le temps presseMême si la formation continue dans le cadre du code 95 existe déjà depuis cinq ans, la fédération des écoles de conduite Federdrive estime que seuls 20 % des chauffeurs sont correctement formés. Au niveau des sociétés de transport, environ la moitié seraient en ordre, mais c’est surtout du côté des conducteurs indépendants qu’un sérieux mouvement de rattrapage sera nécessaire ces deux prochaines années. “Le gouvernement, les fédérations professionnelles et les assureurs doivent d’urgence informer et sensibiliser toutes les sociétés concernées. Je ne peux que conseiller aux sociétés qui ne savent pas avec certitude si leurs travailleurs doivent suivre la formation de continuer à investir par prudence dans la formation. Ça ne pourra jamais leur faire de mal.”

‘Certaines exceptions au code 95 sèment la confusion’

26 \ TVM ACTUEL 17TVM ACTUEL 17 \ 27

Geert Frans Bruno Nijs

ContactDemandez votre courtier de nous contacter

Peter LuyckxPoint de contact commercial pour les régions Anvers, Limbourg, Brabant Flamand tél. +32 (0)478 40 42 32 [email protected]

Fred DralansPoint de contact commercial pour les régions Hainaut, Brabant Wallon, Namur, Luxembourg, Liège, Bruxelles, G.D. de Luxembourg tél. +32 (0)475 49 82 22 [email protected]

Jan van WaterschootDirecteur commercial tél. +32 (0)476 72 90 64 [email protected]

Johan CaesteckerPoint de contact commercial pour les régions Flandre Occidentale et Oriëntale tél. +32 (0)478 26 38 52 [email protected]

Bruno NijsConseiller en prévention et gestion des risques tél. +32 (0)475 80 40 31 [email protected]

Accident ou maladie en cours de route

Numéro d’Alarme de TVM au+32 (0)78 151 163En cas d’accident/sinistre au camion et/ou au chargement et en cas de vol et de sinistre de vol en Belgique et à l’étranger.

Page 15: TVM actueel - Nummer 17 FR

TVM Belgium | Berchemstadionstraat 78 | BE-2600 Berchem | 📞 +32 (0)3 213 92 00 | ✉ [email protected] | ⌂ www.tvm.be

J A N V I E R F É V R I E R M A R S

A V R I L M A I J U I N

J U I L L E T A O Û T S E P T E M B R E

O C T O B R E D É C E M B R EN O V E M B R E

LU MA ME JE VE SA DI

S 1 1 2 3 4S 2 5 6 7 8 9 10 11S 3 12 13 14 15 16 17 18S 4 19 20 21 22 23 24 25S 5 26 27 28 29 30 31

LU MA ME JE VE SA DI

S 5 1S 6 2 3 4 5 6 7 8S 7 9 10 11 12 13 14 15S 8 16 17 18 19 20 21 22S 9 23 24 25 26 27 28

LU MA ME JE VE SA DI

S 9 1S 10 2 3 4 5 6 7 8S 11 9 10 11 12 13 14 15S 12 16 17 18 19 20 21 22S 13 23 24 25 26 27 28 29S 14 30 31

LU MA ME JE VE SA DI

S 14 1 2 3 4 5S 15 6 7 8 9 10 11 12S 16 13 14 15 16 17 18 19S 17 20 21 22 23 24 25 26S 18 27 28 29 30

LU MA ME JE VE SA DI

S 18 1 2 3S 19 4 5 6 7 8 9 10S 20 11 12 13 14 15 16 17S 21 18 19 20 21 22 23 24

S 22 25 26 27 28 29 30 31

LU MA ME JE VE SA DI

S 23 1 2 3 4 5 6 7S 24 8 9 10 11 12 13 14S 25 15 16 17 18 19 20 21S 26 22 23 24 25 26 27 28S 27 29 30

LU MA ME JE VE SA DI

S 27 1 2 3 4 5S 28 6 7 8 9 10 11 12S 29 13 14 15 16 17 18 19S 30 20 21 22 23 24 25 26S 31 27 28 29 30 31

LU MA ME JE VE SA DI

S 31 1 2S 32 3 4 5 6 7 8 9S 33 10 11 12 13 14 15 16S 34 17 18 19 20 21 22 23S 35 24 25 26 27 28 29 30S 36 31

LU MA ME JE VE SA DI

S 36 1 2 3 4 5 6S 37 7 8 9 10 11 12 13S 38 14 15 16 17 18 19 20S 39 21 22 23 24 25 26 27S 40 28 29 30

LU MA ME JE VE SA DI

S 40 1 2 3 4S 41 5 6 7 8 9 10 11S 42 12 13 14 15 16 17 18S 43 19 20 21 22 23 24 25S 44 26 27 28 29 30 31

LU MA ME JE VE SA DI

S 44 1S 45 2 3 4 5 6 7 8S 46 9 10 11 12 13 14 15S 47 16 17 18 19 20 21 22S 48 23 24 25 26 27 28 29S 49 30

LU MA ME JE VE SA DI

S 49 1 2 3 4 5 6S 50 7 8 9 10 11 12 13S 51 14 15 16 17 18 19 20S 52 21 22 23 24 25 26 27S 53 28 29 30 31

BC

E 0

84

1.1

64

.10

5 |

RP

M A

nve

rs I

BN

B 2

79

6 I

IB

AN

: B

E8

6 3

10

1 6

01

0 4

65

0 |

BIC

: B

BR

UB

EB

B

TVM, het hele jaar door onderweg.