Tutoriel WordPress

15
Tutoriel WordPress : Transférer son site en local au serveur de production L’objectif : Lorsque vous créez votre site avec un CMS comme WordPress, il est essentiel de créer ce site web en local, sur votre machine, afin de tester toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place. Une fois que cette première phase est couron- née de succès, vous devez le placer sur le serveur de produc- tion de votre hébergeur, afin que votre site soit accessible à tous sur Internet. Nous allons voir dans ce tutoriel comment transférer votre site développé en local, sur le serveur de production de votre hébergeur. Le site en local Sur Windows, pour créer et tester votre site en local, vous pouvez utiliser WAMPserver, comme vous avez pu le voir dans le cha pitre 3 « L’installation de Word Press sous Win dows ». Pour les utilisateurs Mac, référez-vous au cha pitre 2 « L’installation de Word Press sous Mac » . Sau ve gar der le site en local Stockage du contenu du site Avec WordPress, le contenu rédactionnel du site et tout son paramétrage, sont stockés dans la base de données MySQL créée lors de l’installation de WordPress. Il faudra donc sauvegarder le contenu de cette base de données. Stockage des médias, des extensions et des thèmes Les médias ne sont pas stockés dans la base de données, mais dans le dossier Uploads. Ce dossier se trouve depuis la racine du dossier de publication de WordPress :/wp-content/uploads/. Par défaut, les médias sont stockés dans des sous-dossiers organisés par année, puis par mois. Vous le savez, vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site avec des extensions (des plug-ins en anglais). Tous les plug-ins ajoutés à votre site sont stockés dans le dossier plug-ins. Ce dossier se trouve depuis la racine du dossier de publication de WordPress:/wp-content/plugins/. Pour les thèmes, qui permettent 1

Transcript of Tutoriel WordPress

Tutoriel WordPress : Transférer son site en local au serveur de production

L’objectif :

Lorsque vous créez votre site avec un CMS comme WordPress, il est essentiel de créer ce site web en local, sur votre machine, afin de tester toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place. Une fois que cette première phase est couron-née de succès, vous devez le placer sur le serveur de production de votre héber-geur, afin que votre site soit accessible à tous sur Internet. Nous allons voir dans ce tutoriel comment transférer votre site développé en local, sur le serveur de produc-tion de votre hébergeur.

Le site en   local

Sur Windows, pour créer et tester votre site en local, vous pouvez utiliser WAMPser-ver, comme vous avez pu le voir dans le cha pitre 3 «   L’installation de Word Press sous Win dows   ».  Pour les utilisateurs Mac, référez-vous au cha pitre 2 «   L’installation de Word Press sous Mac   » .

Sau ve gar der le site en   local

Stockage du contenu du site

Avec WordPress, le contenu rédactionnel du site et tout son paramétrage, sont sto-ckés dans la base de données MySQL créée lors de l’installation de WordPress. Il faudra donc sauvegarder le contenu de cette base de données.

Stockage des médias, des extensions et des thèmes

Les médias ne sont pas stockés dans la base de données, mais dans le dossier Uploads. Ce dossier se trouve depuis la racine du dossier de publication de Word-Press :/wp-content/uploads/. Par défaut, les médias sont stockés dans des sous-dossiers organisés par année, puis par mois. Vous le savez, vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site avec des extensions (des plug-ins en anglais). Tous les plug-ins ajoutés à votre site sont stockés dans le dossier plug-ins. Ce dossier se trouve depuis la racine du dossier de publication de WordPress:/wp-content/plugins/. Pour les thèmes, qui permettent de modifier l’affichage de votre site, le principe est le même : ils sont stockés dans :/wp-content/themes/.

Il faudra donc faire un simple Copier-coller du dossier wp-content, du site local, vers le site de production chez l’hébergeur.

1

Sauvegarder la base de données

La première étape consiste à sauvegarder tout le contenu de la base de données associée à votre site en local. Reportez-vous au chapitre « La sauvegarde et la res-tauration », au point « Sauvegarder la base de données ».

Impor ter la base de don nées chez l’hébergeur

Créer une base de données chez l’hébergeur

Chez la plupart des hébergeur professionnels, vous avez la possibilité d’utiliser une base de données qui est associée à votre site web. Généralement cette base de données est automatiquement créée à l’achat de votre espace d’hébergement, mais parfois il faut la créer en vous connectant à votre interface d’administration de votre site web chez votre hébergeur. Il n’y a pas de procédure standard, cela dépend tota-lement de votre hébergeur. C’est donc à vous de vous préoccuper de cette étape. Quoi qu’il en soit vous devez récupérer auprès de votre hébergeur le nom de votre base de données, l’identifiant de connexion à votre base de données et le mot de passe d’aces à votre base de données. C’est à votre hébergeur de vous fournir tous ces paramètres.

Se connecter à l’interface d’administration de votre hébergement

Bien sûr chaque hébergeur aura sa propre interface d’administration pour gérer les sites web. Dans cet exemple, nous allons voir l’interface d’administration de l’hébergeur OVH. Sur l’écran d’accueil, j’indique mon identifiant et mon mot de passe d’administration.

Se connecter à la base de données

Une fois connecté à l’interface, dans le menu Mutualisé, je choisis Héberge-ment. Ensuite, dans la zone Base de données SQL, je clique sur le bouton PhpMyAdmin.

2

PhpMyAdmin est l’application web qui permet de gérer vos bases de données. Dans la fenêtre SQL — Connexion à phpMyAdmin, je dois choisir ma base de données, netplumemwp dans cet exemple. L’interface m’indique le nom du Serveur et le login à utiliser. À l’étape suivante, j’aurai besoin de ces deux paramètres pour l’importation de la base de données du site local.

Je clique sur le lien Cliquez ici.

Dans l’écran suivant, j’indique le nom de l’utilisateur, le login fourni précédemment, j’indique mon mot de passe défini lors de la création de cette base de données et le serveur fourni précédemment. 

3

Je clique sur le bouton Exécuter. Nous arrivons dans l’interface d’administration de ma base de données, dans phpMyAdmin.

Sur la gauche, nous voyons le nom de ma base de données : netplumemwp. Cette base est vide, elle ne contient aucune table, aucune donnée.

Impor ter la base de don nées du site   local

Maintenant nous allons importer la base de données de notre site local, précédem-ment exportée. Dans phpMyAdmin, je sélectionne bien par un clic la base netplumemwp.

Puis je clique sur l’onglet Importer.

4

Je clique sur le bouton Choisir le fichier, pour sélectionner le fichier .sql de ma base de données de mon site local. Ce fichier s’appelle voiture-ancienne.sql dans cet exemple. L’encodage des caractères est en utf-8 et le Format du fichier est bien en SQL. Je clique sur le bouton Exécuter.

L’importation est bien exécutée.

Toutes les tables sont créées. Si je clique sur une des tables, wp_options dans cet exemple, nous voyons bien la structure de cette table.

5

Paramétrer le nouveau   site

Modifier l’accès au site

Quand nous avons importé les données du site local dans le site de production chez l’hébergeur, les paramètres du site local sont aussi importés. Il convient donc de modifier les paramètres d’accès au site de production, chez l’hébergeur. Dans la liste des tables, je clique sur la table wp_options.

Puis je clique sur l’onglet Afficher.

6

C’est la ligne n°3 qui nous intéressent, la ligne qui contient le chemin d’accès au site, dans le champ siteurl. 

Nous voyons que l’accès est toujours défini en local : http://localhost:8888/voitures. Pour modifier ce paramètre, je clique sur le bouton en forme de crayon, pour cette ligne.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans le champ option_value, je change le chemin d’accès au site.

L’accès au site n’est plus en local, mais il doit être défini par rapport au site de pro-duction, chez l’hébergeur. Dans cet exemple, le chemin d’accès est : http://www.netplume.net/mon-wordpress.

7

Je clique sur le bouton Exécuter pour valider ce changement. La modification est bien affectée :

Le chemin d’accès est bien modifié :

Modi fier l’accès à la page d’accueil

Deuxième paramètre à modifier : l’accès à la page d’accueil du site. Cette informa-tion est stockée dans le champ home dans la même table wp_options. Dans la partie supérieure de l’écran, je clique sur le bouton Suivant pour afficher les lignes sui-vantes de la table, pour trouver le champ home.

Dans cette table, il se trouve à la ligne 39 (mais cela peut varier d’une table à l’autre).

Je vais procéder exactement de la même manière que précédemment, en modifiant la valeur de ce champ.

La valeur du champ home est bien modifiée :

Ins tal ler Word Press chez votre hébergeur

8

Télécharger WordPress

La première étape va consister à télécharger la dernière version de WordPress. Allez sur le site de WordPress Francophone (http://www.wordpress-fr.net/) et télécharger l’archive d’installation de WordPress.

Vous télécharger une archive nommée wordpress-3.3.2-fr_FR.zip (la version 3.3.2 étant la version actuelle au moment de la rédaction de ce tutoriel). Décompressez cette archive. Vous obtenez un dossier nommé wordpress.

La connexion à votre espace d’hébergement

Vous devez maintenant vous connecter à votre espace d’hébergement. Pour se faire, utilisez un logiciel FTP (File Transfert Protocole). Si vous êtes sur Windows, uti-lisez FileZilla, si vous êtes sur Mac, utilisez Cyberduck. Ces deux logiciels sont gra-tuits et très performants.Connectez-vous à votre espace d’hébergement. Vous devrez indiquer votre identi-fiant et votre mot de passe. Ces deux paramètres vous sont fournis par votre hébergeur. Télécharger WordPress dans votre espace d’hébergement Ensuite dépo-sez tout le contenu du dossier wordpress (précédemment décompressé) dans le dossier de publication de votre espace d’hébergement. Voici l’exemple avec Cyber-duck sous Mac. L’espace d’hébergement principal (pour le site principal) est dans cet exemple le dossier www et le sous-dossier où va être installé WordPress est mon-wordpress (pour un site secondaire dans cet exemple).

Voici l’exemple avec FileZilla sous Windows.

9

Ins tal ler Word Press chez votre hébergeur

Une fois les fichiers d’installation téléchargés chez l’hébergeur, je procède à une ins-tallation «très classique» de WordPress, comme vous l’avez vu dans le chapitre «   L’installation de Word Press sous Mac   » ou «   L’installation de Word Press sous Win - dows   » . Je saisis l’URL de connexion à mon site WordPress, et j’arrive sur l’assistant d’installation de WordPress, en tout point identique à une installation locale. Le mom de la base de données est dans cet exemple : netplumemwp. L’identifiant et le mot de passe sont ceux de l’accès à la base de données. Ils sont fournis par l’hébergeur. Le nom de l’hôte de la base de données est aussi fourni par l’hébergeur lors de la création de la base de données. Chez l’hébergeur OVH, cela correspond au paramètre serveur indiqué dans la zone SQL — Connexion à phpMyAdmin.

10

Je clique sur le bouton Valider.Tous les paramètres sont au vert !

Je clique sur le bouton Lancer l’installation. À l’écran suivant, WordPress nous signale que WordPress est déjà installé ! Ce qui est tout à fait normal, puisque nous avons précédemment importé la base de données du site en local.

Je clique sur le bouton Se connecter. L’étape suivante me demande mon identifiant et mon mot de passe du site en local ! Puisque ce sont les données et les para-mètres du site local que nous avons installés dans le site de notre hébergeur !

Je clique sur le bouton Se connecter. Je suis bien connecté dans l’administration de mon site WordPress chez mon hébergeur, avec toutes les données et les para-mètres de mon site local importé.

11

Créer un nou vel administrateur

La première chose que vous devez faire, c’est immédiatement créer un nouvel utili-sateur qui aura le rôle Administrateur. En effet celui qui existe pour le moment à pour Identifiant admin et pour mot de passe admin. Ce n’est absolument pas sécu-risé ! Une fois ce nouvel administrateur créé, n’oubliez-pas de supprimer l’ancien ! Reportez-vous au cha pitre «   La ges tion des uti li sa teurs   » .

Télé char ger les médias, les exten sions et les thèmes

La dernière étape consiste à télécharger tous les médias, toutes les extensions et les thèmes utilisés dans le site local, dans le site chez l’hébergeur. Avec Cyberduck sous Mac ou FileZilla sous Windows, télécharger le dossier wp_content depuis votre site en local, à la racine du dossier de publication du site chez l’hébergeur.

Exemple avec Cyberduck sous Mac :

Exemple avec FileZilla sous Windows :

12

Il faut bien sûr remplacer le dossier wp_content présent dans le dossier de publica-tion chez l’hébergeur, par celui qui provient de votre site local.

Fina li ser l’installation

Pour finaliser l’installation chez l’hébergeur, parcourez l’administration de votre site pour voir si tous les paramètres sont bien défis comme sur le site local.

13