Tuto fichier laser-ENSAPM

3
Ouvrir son fichier Rhino. Vérifier l’échelle suivant celle de la maquette voulue. Si vous voulez réaliser une maquette 1/100 d’un rectangle de 4m x 2m votre rectangle doit avoir les dimensions suivantes : 4cm x 2cm. Vous pouvez aussi effectuer un _Scale suivant l’échelle voulue (Toujours dans notre exemple pour passer un élément à l’échelle 1/100 on effectue un Scale par 0.01) Mettre l’ensemble de ces éléments à lasercuter dans un rectangle de 600mm x 900mm (horizontal). Ce rectangle représente le carré d’impression maximum de la laser. On ne peut pas placer de carton plus grand mais à l’inverse si notre carton est plus petit on rentre ses dimensions à la place 1 3 2 4 Vérifier qu’il n’y a pas de traits superposés (les traits superposés sont une perte de temps car la ma- chine passe deux fois inutilement au même endroit, ET un risque de prise de feu donc on les supprime vraiment !) Pour cela sélectionner les objets, taper _Explode (plusieurs fois si nécessaire, car tous les traits doivent être indépendant) puis _SelDupAll. A ce moment tous les doublons sont sélectionnés, ne reste plus qu’à cliquer sur Suppr. Cliquer sur _Join pour rejoindre vos traits (pareil autant de fois que vous avez _Explode). Conseil : mettez votre fichier en mm pour l’impression. Pour cela vous pouvez copier/coller dans un nouveau fichier calibré en mm. Si deux traits de longueurs différentes se superposent, le doublon ne sera pas détruit avec cette mani- pulation. Dans le doute vérifier rapidement s’il ne reste pas des doubles de ce type. Ceci évite de recalibrer la taille de la zone d’impression de la machine lors de votre crenau. 90cm 60cm TUTORIEL LASER CUT PREPARER UN FICHIER SUR RHINO

description

 

Transcript of Tuto fichier laser-ENSAPM

Page 1: Tuto fichier laser-ENSAPM

Ouvrir son fichier Rhino.

Vérifier l’échelle suivant celle de la maquette voulue. Si vous voulez réaliser une maquette 1/100 d’un rectangle de 4m x 2m votre rectangle doit avoir les dimensions suivantes : 4cm x 2cm.

Vous pouvez aussi effectuer un _Scale suivant l’échelle voulue (Toujours dans notre exemple pour passer un élément à l’échelle 1/100 on effectue un Scale par 0.01)

Mettre l’ensemble de ces éléments à lasercuter dans un rectangle de 600mm x 900mm (horizontal). Ce rectangle représente le carré d’impression maximum de la laser. On ne peut pas placer de carton plus grand mais à l’inverse si notre carton est plus petit on rentre ses dimensions à la place

1

3

2

4 Vérifier qu’il n’y a pas de traits superposés (les traits superposés sont une perte de temps car la ma-chine passe deux fois inutilement au même endroit, ET un risque de prise de feu donc on les supprime vraiment !) Pour cela sélectionner les objets, taper _Explode (plusieurs fois si nécessaire, car tous les traits doivent être indépendant) puis _SelDupAll. A ce moment tous les doublons sont sélectionnés, ne reste plus qu’à cliquer sur Suppr. Cliquer sur _Join pour rejoindre vos traits (pareil autant de fois que vous avez _Explode).

Conseil : mettez votre fichier en mm pour l’impression. Pour cela vous pouvez copier/coller dans un nouveau fichier calibré en mm.

Si deux traits de longueurs différentes se superposent, le doublon ne sera pas détruit avec cette mani-pulation. Dans le doute vérifier rapidement s’il ne reste pas des doubles de ce type.

Ceci évite de recalibrer la taille de la zone d’impression de la machine lors de votre crenau.

90cm

60cm

TUTORIEL LASER CUTPREPARER UN FICHIER SUR RHINO

Page 2: Tuto fichier laser-ENSAPM

Sauvegarder le fichier en format Rhino 5.0 ou antérieur suivant votre version.

Mettre un point dans le coin du rectangle d’impression et supprimer le rectangle. Ainsi figurer ce rectangle par un point dans l’angle vous permettra de repérer votre zone de découpe et de gagner du temps en évitant les caprices de la machine.

Mettre tous ces traits en « traits très fin ». Pour cela sélectionner ses objets, aller dans _Properties, puis dans épaisseur de trait choisir «Très fin».

Savourer une impression zen et tranquille ! (enfin sauf si vous ne connaissez pas les paramètres de la machine, dans ce cas direction le 2eme tuto)

5 Attribuer les couleurs de découpe et de gravure. Découpe= rougeGravure= vert

(Dans le tuto de réglage de la machine est expliqué comment régler les paramètres suivant ces couleurs. On peut les mettre en d’autres couleurs mais par convention on utilise le rouge et le vert, la alsercuter étant deja parametrée ainsi.)

6

7

8

9

Cette manipulation n‘est pas obligatoire mais depuis quelques temps la machine suit le contour du rectangle d’impression même si il n’est pas en vert ou rouge.

En cas de probleme informez le sur la page Facebook :https://www.facebook.com/soslasercutmalaquais

une personne vous repondera surement rapidement et nous pourrons ameliorer le tutoriel !

Page 3: Tuto fichier laser-ENSAPM

Quand un fichier vient d’un autre logiciel on rencontre souvent des problèmes en plus. Toutefois ils sont faciles à résoudre donc pas de panique vous pourrez toujours travailler sur Autocad !

Si votre fichier ne provient pas de Rhino...

Une fois votre fichier exporté sur Rhino, effectuer un _Make2D de la vue TOP des objets que vous vou-lez lasercuter. Les objets seront alors dupliqués et aplatis, vous pouvez garder vos calques d’origines en cochant «Maintain source layers»

Suivre la première partie du tuto normalement.

Utiliser le plugin RhinoNest, qui permet d’optimiser l’organisation de la planche. Il trouve la meilleure solution pour ren-trer le maximum d’objets dans une seule planche ! Pratique, economique quand c’est votre carton et ecologique ! Le plugin est

installé sur le Rhino de l’école n’hésitez pas à l’utiliser !

N’en piquez pas pour vos maquettes faites à la main. Généralement une planche sert pour plusieurs maquettes et si vous en utilisez peu, rien ne vous empêche d’en prendre une à plusieurs. Le carton de la laser est dimensionné pour celle-ci et il est

courant qu’en période de rendu il n’y en ai plus ce qui oblige a redécouper les planches de Lezart de façon anarchique...

Supprimer tous les autres objets présents. Cette manipulation n’est pas aussi obligatoire que la première, mais il arrive que les autres objets entrainent un bug donc autant s’en débarrasser pour l’impression.

A

C

B

Souvent quand un fichier est exporté d’Autocad sur Rhino les traits ne sont pas tous sur l’axe Z=0. Du coup la machine bug complètement car c’est quelque chose d’absurde pour elle qui ne comprend que les fichiers sur le même plan. La manipulation _Make2D permet d’aplatir votre dessin sur l’axe Z=0. Elle est fortement conseillée car même si cette différence de hauteur n’est pas visible elle peut être présente !)

.

.