Étude de faisabilité - Free

43
Association loi 1901; Le Jardin de Cocagne de la Barbuise Création d'un jardin de Cocagne Bassin de vie d'Arcis-sur-Aube 2008 Étude de faisabilité « Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions ». G. Christoph Lichtenberg

Transcript of Étude de faisabilité - Free

Page 1: Étude de faisabilité - Free

Association loi 1901;Le Jardin de Cocagne de la Barbuise

Création d'un jardin de CocagneBassin de vie d'Arcis-sur-Aube

2008

Étude de faisabilité

« Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions ».

G. Christoph Lichtenberg

Page 2: Étude de faisabilité - Free

SommairePréambulePréambule......................................................................................................................................................................................................................33

ANALYSE DES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT LOCALANALYSE DES RESSOURCES DE L'ENVIRONNEMENT LOCAL................................................................44Chiffres, données statistiques........................................................................5L'offre existante en Activité d'Insertion par l'Économique.............................8La formation professionnelle..........................................................................8Services aux demandeurs d'emploi................................................................9Les ressources économiques........................................................................10Les ressources agricoles...............................................................................13Le réseau d'acteurs locaux...........................................................................15

VALEURS FONDATRICES / FINALITÉSVALEURS FONDATRICES / FINALITÉS....................................................................................................................................1616Introduction au projet social.........................................................................17L'insertion par l'Activité Économique...........................................................18La charte du Réseau Cocagne......................................................................19Les vertus du travail de la terre...................................................................19Les missions du réseau Cocagne..................................................................20Les valeurs de l'éducation populaire............................................................20Les finalités du projet...................................................................................21

PROJET SOCIAL PARTAGÉPROJET SOCIAL PARTAGÉ......................................................................................................................................................................2222Une approche sociale à vocation globale.....................................................23L'accompagnement socio-professionnel......................................................24L'action culturelle, la dimension citoyenne..................................................29

LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET SOCIALLES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET SOCIAL................................................................3232Une équipe professionnelle autour de 5 fonctions.......................................33

⋅ La fonction de direction.................................................................................................33 ⋅ La fonction administrative.............................................................................................33 ⋅ La fonction d'encadrement technique et de chef de production (2 ETP)........................34 ⋅ La fonction d'animation du réseau d'adhérents.............................................................34 ⋅ La fonction d'accompagnement (0,5 ETP).....................................................................34

La mise ne place, le phasage de l'action......................................................35Budget prévisionnel à 4 ans, plan d'investissement, coût social.................37

ANNEXES

Statuts de l'association « le jardin de cocagne de la Barbuise ». Annexe 1 Photo aérienne de la parcelle et des bâtiments. Annexe 2 Plans des bâtiments. Annexe 3

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

2

Page 3: Étude de faisabilité - Free

Préambule

La Maison Pour Tous / centre social Un Nouveau Monde, développe depuis 15 ans sur la région d'Arcis sur Aube, des activités et des services à caractère social et culturel, en agissant au plus près des attentes et des besoins de la population.

Son action est engagée en direction de publics variés, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, dans un contexte local ou la précarité d'une partie de la population augmente.

Impliquée auprès des acteurs sociaux (Commission Locale d'Insertion), l'association a mis en place en 2007, à la demande du Conseil Général de l'Aube, un parc mobilité (scooters) à destination des jeunes et des bénéficiaires du RMI, à l'échelle de la circonscription.

Dans cette même logique d'insertion professionnelle, les partenaires concernés, conscients du manque crucial d'un outil d'insertion sur le territoire, ont validé le principe de réalisation d'une étude de faisabilité, en vue de la création d'un chantier d'insertion du type jardin de cocagne (maraîchage biologique).

Les porteurs de l'étude de faisabilité se sont attachés, à établir un diagnostic de la situation locale au regard des besoins d'insertion, à élaborer le projet social partagé du jardin de cocagne (finalités, objectifs, méthodes), et à définir les conditions de mise en oeuvre de ce projet (moyens techniques, humains et financiers).

Cette étude a été réalisé par la MPT / centre social Un Nouveau Monde, durant le 1er semestre 2008, portée par ses techniciens et l'ensemble des partenaires impliqués, ainsi que par l'ensemble des administrateurs de l'association.

Dans cette démarche, l'association − via le Dispositif Local d'Accompagnement − a bénéficié du soutien du réseau national Cocagne (aspects techniques, juridiques et financiers), ainsi que celui de la Fédération Régionale des MJC Champagne Ardenne (statuts, budgets, management).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

3

Page 4: Étude de faisabilité - Free

ANALYSE DES RESSOURCES DE

L'ENVIRONNEMENT LOCAL

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

4

Page 5: Étude de faisabilité - Free

Chiffres, données statistiques

>>> Situation géographique :

Arcis-sur-Aube, est le bourg centre du Pays de la plaine de Champagne, situé au nord du département de l'Aube.

Le périmètre du Pays, regroupe 46 communes (dont 43 de moins de 500 ha) pour un peu plus de 12200 habitants (recensement 1999), répartis sur deux cantons ; Arcis sur Aube et Ramerupt, pour une superficie totale de 731km².

Territoire rural, fortement agricole (grandes cultures), le Pays est situé en champagne crayeuse.

>>> Population :

40% des habitants du Pays, sont localisés sur les 3 communes de plus de 500 habitants ; Arcis-sur-Aube (2993 ha), Mailly-le-Camp (1600 ha), Charmont-sous-Barbuise (près de 1000 ha).

La densité de population du territoire de 16,7 ha/km², est faible par rapport à la moyenne régionale de 52 ha/km², et à la moyenne nationale de 93ha/km².

De plus certaines zones du territoire sont plus fortement peuplées, ce qui amplifie l'effet de désertification de certains secteurs.

La commune d'Arcis sur Aube connaît elle, une augmentation de sa population depuis plusieurs années ; 2993 ha (2005), 2841 ha (1999). En moyenne les communes du canton suivent la même dynamique (0,3 à 1%).

A noter que le recensement 2005, n'intègre pas les récentes constructions pavillonnaires arcisienne ; (70 terrains vendus sur la seule commune d'Arcis-sur-Aube en 2007, projet similaire en 2009).

De même, de nombreux projets immobiliers sont en cours à l'échelle du territoire (canton d'Arcis) pour les années à venir, soit en locatif, soit en accession à la propriété.

Alors que globalement, la région Champagne Ardenne perd des habitants (unique région de France en déficit démographique), le territoire du Pays de Plaine de Champagne (cantons d'Arcis-sur-Aube et Ramerupt), connaît une légère croissance démographique.

La proximité de l'Agglomération Troyenne (20 km), et le coût prohibitif du foncier sur le secteur urbaine, explique en bonne partie ce flux de population vers les zones rurales proche de Troyes.

Il faut noter la qualité des infrastructures routières sur l'axe Arcis-Troyes, qui contribue à l'attractivité foncière de ce secteur (Route Nationale et autoroute A26 Nord-Sud).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

5

Page 6: Étude de faisabilité - Free

Si ces nouveaux résidants, qui travaillent pour la plupart sur l'agglomération Troyenne augmentent, une partie croissante de la population locale souffre du manque d'emploi, et de grandes difficultés de mobilité...

>>> La situation de l'emploi.

Le territoire rural de la plaine de Champagne, autrefois très marqué par son activité agricole, subit aujourd'hui une mutation de son tissu socio-professionnel.

Ainsi on observe une perte de 43,5% du nombre d'agriculteurs exploitants entre 1990 et 1999. Ils représentent néanmoins encore 10,6% de la population (4,6% dans l'Aube).

Les catégories professions intermédiaires et employés progressent respectivement de 30% et de 22,7%.

Le caractère industriel du territoire se retrouve dans la structuration de sa population. En effet les ouvriers représentent la catégorie socioprofessionnelle la plus représentée, avec 35,7% (34,6 % dans l'Aube).

Cette évolution est notamment le reflet de l'installation d'entreprises agroalimentaires aux environs d'Arcis sur Aube.

L'emploi sur le territoire est en train de subir une réelle mutation. Ainsi l'agriculture créée de moins en moins d'emploi, alors que l'industrie et le tertiaire sont plus attractifs pour la main d'oeuvre locale.

Les habitants du territoire de la Plaine de Champagne sont faiblement diplômés, en effet, seulement 18% possèdent au moins le baccalauréat, dont 5% ont un Bac+2, et 3% un diplôme de formation supérieure (inférieur à la moyenne nationale).

22% de la population non scolarisée, n'est titulaire d'aucun diplôme.

Cette absence de diplôme ou de qualification, concerne aussi de manière spécifique une partie de la jeunesse, pour laquelle l'insertion professionnelle, et l'accès à un premier emploi stable est une réelle difficulté.

>>> La situation d'Arcis sur Aube.

Au dernier recensement INSEE de 1999, la commune d'Arcis-sur-Aube, avait un taux de chômage de 13,1% pour une moyenne de 9,9% à l'échelle du canton.

En 2005, le taux de chômage arcisien était en évolution avec 17,4 % de la population active (12,4% durant la campagne betteravière).

Source « qui élire? » - Élections municipales 2008.

Les femmes sont plus fortement touchées ; au 31/12/05, 61,1% des demandeurs d'emploi étaient des femmes, contre 50,3 % au niveau régional.

A noter la part des chômeurs de longue durée ; 30,45% au 31/12/05, en

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

6

Page 7: Étude de faisabilité - Free

augmentation régulière depuis 1999.Sur les 10 dernières années la proportion des Chômeurs de Longue Durée est

stable sur le bassin d'Arcis-sur-Aube...

Le facteur le plus marqué sur la commune est bien la situation des personnes les plus éloignées de l'emploi qui sur ce secteur géographique est particulièrement préoccupante.

Au 31/12/07 sur la circonscription d'Arcis-sur-Aube (4 cantons) , le nombre de personnes au RMI était de 322 personnes. 46% de ces bénéficiaires sont localisées sur le canton d'Arcis-sur-Aube (150).

La commune d'Arcis-sur-Aube totalisait à la même date 105 personnes (pour 3000 habitants, et 8800 habitants sur le canton), soit 4% de la population totale de la commune et près du tiers du nombre de bénéficiaires de l'ensemble de la circonscription .

La grande majorité des bénéficiaires sont orientés en suivi professionnel (recherche d'emploi), pour une minorité en suivi social.

Cette précarisation d'une partie de la population arcisienne se constate aussi dans la part des foyers non imposables ; importante et en augmentation depuis 1999, avec un taux de 55,3% en 2005 (soit 5 points de plus que le niveau national).

Ce constat s'opposant au revenu fiscal moyen, qui place le canton d'Arcis sur Aube, au 3ème rang au niveau régional, juste derrière les cantons viticoles marnais.

Les bénéficiaires du RMI, et d'autres minimas sociaux (API, AH, ASS...), présents sur la commune sont confrontés à une très forte précarité. Leur insertion professionnelle est rendue difficile en raison d'un certain nombre de freins que nous avons relevé :

– Un faible niveau de qualification , qui amènent les personnes et notamment les jeunes à rechercher des métiers peu ou pas qualifiés (missions intérim).

– D'importants problèmes de mobilité, amplifiés par la disparition des services publics liés à l'emploi sur le territoire (ANPE, Mission Locale...).

– Un fort isolement social, renforcé par la concentration de la population en difficulté, dans des logements sociaux excentrés, et une très faible prise en compte de ces problématiques dans l'action locale.

– Un nombre important de familles mono-parentales, et notamment d'un phénomène croissant de jeunes filles mères (16-20 ans), qui cumulent un grand nombre de difficultés ; mobilité, pas de qualification, problème de garde d'enfant...

– L'âge, qui représente pour les plus de 50 ans, un véritable frein à leur insertion professionnelle.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

7

Page 8: Étude de faisabilité - Free

L'insertion professionnelle des bénéficiaires de minimas sociaux semblent d'autant plus délicate sur notre territoire, du fait de l'absence du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique.

Un récent sondage auprès des bénéficiaires du RMI, en suivi professionnel, fait apparaître qu'au jour d'aujourd'hui 15 personnes seraient volontaires et disponibles pour intégrer le jardin.

Sur ces 15 personnes sondées, ont trouvent 10 hommes et 5 femmes, 7 possèdent le permis B (sans véhicule), 3 possèdent le permis B et un véhicule.

>>> Publics accueillis sur le chantier.

Le chantier d'insertion sera composée de personnes de tous âges, femmes et hommes se trouvant en situation précaire : minima sociaux, chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, personnes sous main de justice, travailleurs handicapés...

La mixité de l'équipe de travail sera recherchée. Cette hétérogénéité des publics (âge, sexe, profils) est un facteur de dynamique de groupe.

L'offre existante en Activité d'Insertion par l'Économique

Chantiers I.A.E (Boutique Boulot):

- Chantier itinérant du Parc Naturel de la Forêt d'Orient, dont l'activité est axée sur le bâtiment et les travaux publics (12 à 15 personnes, principalement des hommes). Activité localisé à 30km de la commune d'Arcis sur Aube.

- Chantier fixe de Charmont-sous-Barbuise autour du bâtiment (12 à 15 personnes, principalement des hommes). Activité ponctuelle localisée à 20 km d'Arcis sur Aube.

Entreprise I.A.E :- Boutique Boulot dont l’activité principale est l’aide à domicile (une permanence hebdomadaire, faible volume d'activité locale).

La formation professionnelle

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

8

Page 9: Étude de faisabilité - Free

Il n'existe aucun organisme de formation sur le territoire (canton, commune d'Arcis-sur-Aube).

Zone de Formation Prioritaire au niveau de la politique de formation professionnelle du Conseil Régional de Champagne Ardenne, le territoire arcisien, bénéficie régulièrement de la mise en place de stages d'accès à l'emploi (un par année), regroupant durant 4 mois une dizaine de Chômeurs de Longue Durée (stages en alternance).

Le constat fait à l'échelle régionale et renforcé à l'échelle locale, est celui d'une précarisation des stagiaires participant à ces actions de formation (vieillissement, jeunes non qualifiés et souffrant d'isolement social...).

Dans ce contexte, renforcé par l'absence de dynamique locale dans ce domaine, les organismes de formation peinent à obtenir des résultats satisfaisants, notamment par absence de réseau avec les acteurs économiques et les partenaires locaux.

Cette difficulté a « faire rentrer les stagiaires dans le monde de l'entreprise » est très marqué sur le territoire arcisien, en comparaison d'autres secteurs géographiques aubois (stage ADPS 2008)...

Services aux demandeurs d'emploi

L'offre de services aux demandeurs d'emploi est très faible sur le territoire, notamment avec le disparition des permanences de l'ANPE et de la Mission Locale. Un prestataire de l'ANPE assure un suivi individualisé à raison d'une permanence sur rendez-vous (Alias FC). Une société d'intérim (Aube Inter) est installée sur la commune d'Arcis sur Aube.

La commune d'Arcis sur Aube, bénéficie de la localisation du siège de la circonscription DIDAMS (chargé de suivi professionnel des publics au RMI, accompagnement social, PMI ...).

Enfin, le centre social Un Nouveau Monde, propose différents services (parc mobilité, CV, bureautique, internet, formations informatique, accès site assedic.fr et conventionnement avec la Mission Locale). A compter de septembre 2008, le centre social, aura la charge d'organiser les déplacements (en groupe) des jeunes souhaitant rencontrer leur correspondant Mission Locale à Troyes.

L'augmentation et la concentration des situations de précarité sur le secteur arcisien est une réalité, renforcée par d'importants problèmes de mobilité, et une disparition des services publics liés à l'emploi.

Les solutions proposées jusqu'à présent en terme d'insertion et d'accompagnement ne sont pas localisées au plus près des besoins, et ne sont pas adaptées au public féminin.

L'analyse de la situation locale, renforcée par les constats liés au Programme de Formation Régionale, confirme que dans la logique du parcours d'insertion, la création locale d'un chantier d'insertion, constituerait la première marche indispensable .

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

9

Page 10: Étude de faisabilité - Free

Les ressources économiques

Le Pays s'articule autour d'un pôle principal d'activité et de trois pôles secondaires.

Le bourg centre d'Arcis-sur-Aube, joue le rôle de pôle principal d'activité avec 1494 emplois (2000). Cette commune apparaît de façon incontestable comme l'élément catalyseur d'emplois sur le territoire. De plus, l'existence de la communauté de communes de la région d'Arcis sur Aube, donne une dimension intercommunale à ce pôle.

Les communes de Mailly-le-camp, de Charmont-sous-Barbuise et de Nogent-sur-Aube constituent les pôles secondaires à fort dynamisme (camp militaire de Mailly : 800 emplois dont 160 civils).

La région d'Arcis sur Aube bénéficie en terme de potentialités de développement économique de deux zones d'activités (une de 25ha dont 16ha libres, une de 12ha dont 1ha libre).

Dans l'ensemble des secteurs économiques (industrie, construction, commerces, services) le Pays comptabilise 467 établissements au (1/01/05), dont 66 (industrie), 82 (construction), 204 (services) et 115 (commerces).

Le bassin d'Arcis sur Aube compte un établissement de plus de 200 salariés (sucrerie) et 7 établissements de 50 à 99 salariés, dans des secteurs d'activités variés (transformation alimentaire, menuiseries, services, transport...).

L'établissement le plus important du territoire reste le camp militaire de Mailly (800 emplois sont 160 civils). L'Armée de Terre, intègre environ 13000 personnes par an (au niveau national), avec une priorité régionale au recrutement. L'Armée peut ainsi recruter des jeunes de moins de 25 ans sans qualification (fonctions militaires), ou avec des compétences techniques (niveau CAP minimum) , mais sans expérience professionnelle obligatoire (cuisine, mécanique...).

Au delà du territoire du Pays, deux autres zones d'attractivité lié à l'emploi existent ; une au sud (25km) avec l'Agglomération troyenne, l'autre au nord (20km) avec la zone de logistique de l'aéroport de Vatry (51).

Si la situation semble stable sur la région d'Arcis sur Aube (taux de création d'établissement dans la moyenne régionale ; 11,6%), le secteur de l'aéroport de Vatry connaît un important développement dans le domaine des entreprises de logistique ces dernières années (manutentionnaires, caristes...).

>>> L'industrie :

La dynamique économique du secteur se base avant tout sur la présence d'Industries Agro-Alimentaire en étroite relation avec la présence prégnante de l'agriculture.

Les entreprises pionnières du secteur (sucrerie, SCARA, Guishetti...) se portent relativement bien (rapport de la CCI Aube second semestre 2007), avec différents indicateurs « dans le vert » (Chiffre d'Affaire, commandes, investissements). Elles soulignent néanmoins que « le recours à l'emploi durable n'est pas encore envisageable compte tenu de la conjoncture actuelle (recours à l'intérim) ».

Lors d'une récente rencontre (décembre 2007) avec l'ensemble des industriels du canton,

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

10

Page 11: Étude de faisabilité - Free

ces derniers ont souligné certains problèmes auxquels ils étaient confrontés : « formation professionnelle et mise à niveau des salariés, manque de personnel qualifié ».

Ces difficultés locales des entrepreneurs, font écho à celles des industriels champardennais qui considèrent pour 90% d'entre eux, la qualification de la main d'oeuvre parmi les facteurs les plus importants (...) dans l'industrie, seulement 49% des patrons se disant satisfaits de l'offre de main d'oeuvre.

>>> L'artisanat, le commerce :

L'artisanat est aujourd'hui une force et une faiblesse du territoire mais présentant un équilibre fragile. En effet ce secteur est soumis à bon nombre de difficultés s'apparentant à un contexte local, mais aussi à une logique nationale.

Il convient de souligner la pénurie de main d'oeuvre, liée au manque d'attractivité de ces métiers. De plus la situation géographique des lieux d'apprentissage, et l'absence de transports en commun, en milieu rural, les rend difficile d'accès pour les jeunes de moins de 18 ans.

Avec 186 établissements répertoriés en 2003, l'artisanat assure une présence économique sur le Pays et joue un rôle capital dans le maintien des emplois et des services en milieu rural.

La proximité de Troyes et des magasins d'usine a nui fortement aux commerces, notamment ceux du textile et de l'habillement. Les magasins ayant pu se maintenir, le doivent à la spécificité de leurs produits (publics ciblés, absence de marque).

Ont comptabilisent 52 commerces à Arcis-sur-Aube, dont 3 supermarchés.

>>> Les services aux publics.

La problématique des services aux publics reflète la dynamique d’un territoire, car de plus en plus d’installation et de maintien de la population dépend de la présence ou de la distance des services. Sur ce point le territoire présente encore un certain nombre de lacunes qui conditionnent le flux de population. De plus, dans la projection d’un développement de l’activité sur Vatry et prenant en compte la facilité de se déplacer dans l’Aube, le territoire devra mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir attirer de nouveaux arrivants.

La question des services en direction de la petite enfance, de 0 à 3 ans, est trop souvent absente des débats d’aménagement du territoire. En effet, la société évoluant, les femmes travaillent de plus en plus et ont donc besoin de structures d’accueil pour leurs enfants.

Sur notre territoire, il manque cruellement d’assistantes maternelles. Une initiative de crèche itinérante est conduite sur Charmont-sous-Barbuise, son succès montre incontestablement, le besoin d’une structure permanente sur le bourg centre.

De façon surprenante, bien que le territoire ne présente pas un vieillissement accru de sa population, les services aux personnes âgées sont bien déployés sur le territoire.

L’ensemble des communes du Pays est desservi par l’ADMR (association d’aide à domicile en milieu rural).

Pour les personnes ne pouvant plus vivre seule chez elle, il existe 2 maisons de retraite

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

11

Page 12: Étude de faisabilité - Free

dont une toute récente à Ramerupt (établissement privé). L’établissement public d’Arcis-sur-Aube peut accueillir jusqu’à 94 résidents.

Au niveau de l'enseignement, le collège public d’Arcis-sur-Aube comprend un effectif d'environ 600 élèves. Cet établissement accueille les enfants de 38 communes du territoire.

La ville d’Arcis-sur-Aube conserve un lycée d’enseignement agricole privé qui accueille 160 élèves (94% de filles) de la 4ème à la terminale.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

12

Page 13: Étude de faisabilité - Free

Les ressources agricoles

L'agriculture, est le facteur dominant du Pays de la plaine de Champagne, tant d'un point de vue culturel (identité), économique (ressources), que géographique (paysage).

Ainsi cette grande plaine céréalière est qualifiée de « grenier de la France », dont 77% de la superficie est en Surface Agricole Utile (contre 63% à l'échelle de l'Aube et 53% à l'échelle de la France).

L’agriculture du territoire subit, depuis 20 ans, un phénomène d’agrandissement des exploitations agricoles entraînant une diminution du nombre d’exploitations (diminution du nombre d'exploitations de 67% entre 1979 et 2000, et augmentation de 47% de la Surface Utile Agricole par exploitation sur la même période).

Alors qu’en 1988 l’agriculture était plus orientée vers les grandes cultures et les exploitations du type culture élevage, aujourd’hui 90% des exploitations sont orientées en grandes cultures et céréales oléagineux uniquement. Ainsi, on perd de plus en plus d’exploitations pluridisciplinaires.

Le maraîchage est très peu présent sur le territoire (une exploitation de 3ha existante) ; vente sur les marchés du département (en cours de conversion Agriculture Biologique).

La production de légumes intensive est fortement développée (industries et grande distribution) ; pommes de terre, carottes, céleri, poireaux ...

Les modes d'exploitation sont tournés vers « l'agriculture raisonnée », utilisatrice d'intrants phytosanitaires.

La production en Agriculture Biologique commencent néanmoins à se développer à petite échelle (2 exploitants grandes cultures, et un maraîcher en conversion).

Dès le début de l'étude de faisabilité du jardin de cocagne, différents exploitants agricoles ont montré de l'intérêt pour notre démarche, et ont fait part de leur soutien au projet.

L'accès au foncier (surface agricole et bâti), est la conséquence directe de ce soutien, puisque les accords de location ont été trouvés avec des exploitants de la région arcisienne.

Sur le territoire l'agriculture, ne se résume pas à la dimension économique, directement liée aux exploitations existantes et à la présence d'industries agroalimentaires.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

13

Page 14: Étude de faisabilité - Free

De nombreux acteurs liés aux pratiques agricoles sont présents sur le territoire, et contribuent au développement local.

– La Mutualité Social Agricole, est depuis le démarrage investi dans le projet de création d'un jardin de Cocagne. Ses travailleurs sociaux présents sur le secteur (nombre important de ressortissants agricoles), procèdent à un travail d'accompagnement et de suivi individuel (protection santé, sécurité et médecine du travail...), mais s'inscrivent aussi dans une logique de développement territorial.

Ainsi, la MSA Sud Champagne, s'inscrit sur le Pays depuis 2008 dans un dispositif de Contrat de Développement Social Territorial (CDST), déclinant différents axes de réflexions et d'actions pour 4 ans.

Un des groupes de travail de ce dispositif participatif a pour finalité de « favoriser une dynamique d'insertion sociale et professionnelle », et pour objectif de « concevoir avec les personnes concernées des actions favorisant l'insertion des personnes titulaires de minima sociaux, souffrant d'isolement, de problèmes de santé... ».

Un second groupe portant intitulé ; « agriculture, territoire et emploi », concerne « l'image de l'agriculture, la qualification et l'emploi des salariés d'exploitation, l'accueil et l'accompagnement des salariés saisonniers. »

– D'autres acteurs agricoles, sont investis à l'échelle du territoire sur des objectifs convergents avec ceux d'un chantier d'insertion type jardin de cocagne.Ainsi la Chambre de l'Agriculture, engage actuellement un travail d'enquête auprès des employeurs agricoles concernant leurs besoins en main d'oeuvre et l'intérêt du renforcement des logiques de réseau (GDA, groupements d'employeurs...).Ces réflexions sur la main d'oeuvre agricole, et la saisonnalité des emplois, sont aussi portés localement par différents employeurs agro-alimentaires (sucrerie Cristal Union).

– Enfin la Direction Départementale de l'Équipement et de l'Agriculture (service développement rural), soutien l'initiative de la création d'un jardin de cocagne sur le territoire, et suit depuis le démarrage l'avancée du projet.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

14

Page 15: Étude de faisabilité - Free

Le réseau d'acteurs locaux

Le centre social porteur du projet de jardin, et de la réalisation de l'étude de faisabilité, développe son action sur le territoire de la plaine de Champagne depuis 15 ans.

Son projet s'inscrit dans des champs divers (social, culturel, éducatif...), en lien avec de multiples partenaires.

La réflexion engagée autour de la mise en place d'un chantier d'insertion du type jardin de Cocagne − et l'action à venir − s'effectue dans cette logique partenariale, et s'appuie sur des réseaux existant opérationnels dans divers domaines :

– Le centre social, mène diverses actions à caractère social, en cohérence avec différents travailleurs et acteurs sociaux investis sur le territoire ; Didams, MSA, CAF de l'Aube, Sauvegarde de l'Enfance, associations caricatives, CCAS...La mise en place du jardin de cocagne, au même titre que la création en 2007 d'un parc mobilité (scooters) se fait en lien avec les membres de la Commission Locale d'Insertion.

– Au fil des années, le centre social, a multiplié les partenariats avec différents acteurs éducatifs et associatifs du territoire (écoles primaires et maternelles, collège, lycée agricole, associations sportives...).Le jardin de cocagne, outil d'animation et d'éducation à l'environnement, permettra au travers de réseau existant la mise en place de nombreuses d'actions éducatives de qualité.

– Inscrit dans une logique de développement local depuis de nombreuses années, le centre social, est identifié et agit en lien avec de nombreux acteurs locaux ; association de développement du Pays de plaine de Champagne, élus locaux du Pays (46 communes), techniciens...Dès son lancement, le projet de création d'un jardin de cocagne, est inscrit dans le contrat de Pays en cours de finalisation.

– Le centre social, Maison Pour Tous Un Nouveau Monde, est affilié au réseau régional et départemental des MJC/MPT. Ce réseau d'éducation populaire fortement implanté dans la région (près de 70 associations et plus d'une centaine de salariés), permet la mise en place de projets d'envergure réguliers, et une possibilité de réseau local, sur lequel le jardin de cocagne pourra -si besoin- s'appuyer pour différentes actions ; animations, portes ouvertes, mutualisation de moyens, dépôts décentralisés de paniers de légumes...

– Enfin, dès l'idée du projet, des contacts ont été naturellement liés avec les jardins de cocagne existants sur la région (Romilly-sur-Seine, Fère-Champenoise, St Dizier). Ces liens privilégiés, renforcés par l'accompagnement et le soutien apportés par les professionnels de ces structures, permettent d'envisager une logique d'échanges et de mutualisation des moyens dans divers domaines (savoirs, compétences, matériels agricoles, achats groupés, échanges de production...).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

15

Page 16: Étude de faisabilité - Free

VALEURS FONDATRICES /

FINALITÉS

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

16

Page 17: Étude de faisabilité - Free

Introduction au projet social

Parce qu'elles se détournent de la finalité de création de profit, les associations formulent les finalités de leur action, en cohérence avec leurs valeurs fondatrices...

L'ensemble de ces principes et leur traduction opérationnelle constitue le corps du projet social.

Ce document est un référentiel ; rappelant les valeurs et s'appuyant sur l'analyse de l'environnement, il décline les objectifs, explique les méthodes et approches adoptées, ainsi que les moyens à mobiliser pour y parvenir.

Facteur de cohérence de l'action, le projet social concerne tous les acteurs et aborde l'ensemble des aspects d'organisation et de fonctionnement du Jardin.

Afin d'évoluer et de conserver sa pertinence, le projet social s'inscrit dans une logique de participation et d'évaluation régulière.

Ce document a été élaboré au cours du premier semestre 2008.

A chacune des étapes de sa rédaction un soin particulier a été apporté à la participation des différents acteurs concernés ;

– Élus associatifs et citoyens (dimension politique, sens de l'action, suivi des différentes étapes...).

– Acteurs et travailleurs sociaux (accompagnement social, parcours d'insertion...).

– Acteurs institutionnels (présentation de la démarche, conseils, validations...).

– « Bénéficiaires du projet » (présentation du projet et de ses finalités, conscientisation... ).

– Acteurs économiques (présentation, accompagnement professionnel...).

– Acteurs agricoles (présentation du projet, accompagnement professionnel, gestion de l'exploitation...).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

17

Page 18: Étude de faisabilité - Free

L'insertion par l'Activité Économique

L'IAE trouve ses origines dans des initiatives de travailleurs sociaux et des expériences alternatives de développement local, dans les années 70.

Leurs objectifs sont la re-socialisation par le travail, l'intégration dans un collectif et la valorisation de soi par la reconnaissance d'une utilité sociale.

Si l'IAE place le travail dans ses valeurs fondatrices fortes, elle s'appuie également sur un esprit militantisme qui refuse l'aliénation totale de l'homme à la production, s'inscrivant dans une logique d'économie solidaire et de lutte contre les exclusions et les inégalités.

Soutenues par différents textes réglementaires depuis les années 90, ces initiativesdoivent rester centrées sur des publics non employables , des besoins non satisfaits sur le marché et des activités non solvables.

L'IAE est redéfinie en 1998 par la loi de lutte contre les exclusions autour de cinq impératifs :

▪ La coexistence d'objectifs sociaux et professionnels. Organisant l'articulation entre de l'économie et du social, de la productivité et de la solidarité.

▪ L'accueil de personnes en difficulté (désormais agréées par l'ANPE).

▪ La conclusion d'un contrat de travail.

▪ Le conventionnement des structures de l'IAE avec l'Etat.

▪ La mise en place d'un accompagnement spécifique.

Ce cadre législatif et ses différentes composantes (subventions, contrats aidés, exonérations de charges sociales...) sont susceptibles de connaître

des évolutions en cours d'année 2008.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

18

Page 19: Étude de faisabilité - Free

La charte du Réseau Cocagne

Tous les jardins fonctionnent selon quatre grands principes énoncés dans la charte du Réseau Cocagne :

▪ Une vocation d'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.

▪ Une production de légumes cultivés en agriculture biologique, (contrôles agréés).

▪ La distribution de ces légumes auprès d'un réseau d'adhérents, (animation de réseau).

▪ Collaborer avec le secteur professionnel et participer au développement de l'agriculture biologique, (action sociale, réseau agriculture bio. mutualisation ...).

Les vertus du travail de la terre

Les initiateurs des Jardins ont construit et développé leur intervention dans un contexte d'écoute et d'accompagnement des personnes exclues du système social adapté qui coexistent et interagissent constamment avec les contraintes économiques de production.

L'impératif de production alimente une dynamique de travail reconnu utile et valorisé par la société en tant que réponse adaptée à un souci de qualité alimentaire et environnementale.

Les personnes passent d'une situation d'assistés à celle de producteur, doublé d'une forte portée symbolique ; produire pour nourrir.

Le travail de la terre et la vie en plein air ont des vertus équilibrantes. La terre et son rythme, la caractère convivial qui accompagne le travail, contribue à se que personne ne se trouve exclu, diminué ou coupable.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

19

Page 20: Étude de faisabilité - Free

Les missions du réseau Cocagne

▪ Essaimage ; accompagner lors du montage du projet (étude, implantation...).

▪ Animation du réseau ; suivi et développement des jardins ( formations des équipes, conseils et assistances techniques, mutualisation des pratiques, recherches de financements, centre de ressources...).

▪ Représentation ; (communication interne et externe, développement de partenariats...).

Les valeurs de l'éducation populaire

Ce projet social émerge d'une association ancrée dans le champ de l'éducation populaire, et porteuse d'un certain nombre de valeurs et de principes qui devront nécessairement trouver résonance dans la concrétisation du Jardin et de son fonctionnement.

– l'éducation populaire est une démarche éducative active, collective et globale qui s'effectue dans le respect de la personne humaine et de ses choix.

– l'éducation populaire est une démarche citoyenne participative qui a pour but l'amélioration de la société et l'émancipation de la personne humaine.

– la culture doit permettre de favoriser l'accès à une meilleur compréhension de l'environnement social.

– l'éducation populaire contribue à favoriser l'expression de l'individu. Elle lui donne les moyens de penser par lui même et de développer son esprit critique au sein de son environnement.

– l'éducation populaire contribue à favoriser la reconnaissance des différences et leur confrontation comme moyen de développement du lien social.

– l'éducation populaire contribue à favoriser l'établissement d'organisations sociales démocratiques.

Au delà de ces valeurs et de ces finalités qui guident le développement de son projet associatif, la structure porteuse du projet s'inscrit comme les associations cocagne dans une culture du réseau (logique fédérative).

Cette identité se décline notamment dans notre logique de mutualisation de moyens et de savoirs, qui démultiplie la pertinence et l'efficacité des actions développées.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

20

Page 21: Étude de faisabilité - Free

Les finalités du projet

Elles précisent les raisons fondamentales qui donnent au projet son sens, son importance et son utilité. Ce sont des affirmations de principe définies en cohérence avec les valeurs déclinées ci-dessus, qui servent de cadre à notre action.

– De développer par l'intermédiaire de ses membres, des actions d'insertion par l'économique centrées sur les activités agricoles et sur la protection de l'environnement.

– D'accompagner la mise en place et le développement de ces actions, dans un souci d'épanouissement des personnes, et en veillant à garantir les conditions de leur implication.

– D'être un lieu de ressource, d'échange, de recherche pour l'innovation sociale, d'être également un lieu de confrontation avec d'autres expériences partageant les mêmes objectifs dans le but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes.

– D'accroître les synergies entre les différents acteurs impliqués dans cette action : les collectivités locales, le secteur agricole dans son ensemble, celui de l'entreprise, du social, de l'insertion par l'économique, de la formation, des représentants de l'Etat et des collectivités Territoriales, ainsi que les salariés en insertion et le personnel d'encadrement.

Ces différentes finalités déclinant les orientations du projet, sont figurées dans les statuts de l'association porteuse du jardin (voir annexe 1), en complément de l'objet (article 2) ; « favoriser le développement du lien social, et de l'économie solidaire sur le bassin de vie d'Arcis sur Aube ».

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

21

Page 22: Étude de faisabilité - Free

PROJET SOCIAL PARTAGÉ

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

22

Page 23: Étude de faisabilité - Free

Une approche sociale à vocation globale

Le jardin de cocagne se propose d'être un producteur et un vecteur de développement durable sur son territoire.

Le sens fondamental des jardins de cocagne réside dans cette volonté d'allier les différentes logiques d'action :

– sociale,– éducative et culturelle,– professionnelle,

mais aussi,

– territoriale (appartenance au territoire, mobilisation de l'ensemble des acteurs privés et publics),

– citoyenne (responsabilité, lien social, coopération ...),– environnemental (respect du cadre de vie, agriculture biologique...).

Il s'agit bien de les faire entrer en résonance, de les rendre cohérentes dans un double objectif : celui de l'équilibre des hommes et du respect de l'environnement.

L'activité des jardins est bien à la croisée des champs sociaux, économiques et politiques.

Elle concilie l'exigence de production, et celle de l'utilité sociale.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

23

Page 24: Étude de faisabilité - Free

L'accompagnement socio-professionnel

1/ Finalité, objectifs.

– Avoir des données qualitatives sur les situations des personnes, selon leur propre appréciation.– Identifier les ressources que la personne en insertion est susceptible de mobiliser, ou qu'elle a

besoin d'acquérir, pour organiser son parcours.– Individualiser l'accompagnement socio-professionnel.

>>> Favoriser l'expression individuelle ; lors d'une réunion de présentation du projet, de l'entretien d'accueil, ou en cours de contrat (point de situation, évaluation...).

Ces moments d'échange -basé sur l'écoute et la mise en confiance- seront axés sur les ressources de la personne (parcours professionnel, acquis, mobilité, disponibilité, loisirs...), ainsi que sur ses difficultés (sur le plan professionnel, personnel et sur le plan du suivi social).

Chaque parcours (social et professionnel) est différent, de même que l'est chaque situation d'exclusion.

Si pour certains, le simple mécanisme de remise en situation de travail peut s'avérer suffisant pour sortir de l'ornière (finalité de retour à l'emploi), pour d'autres plus marqués, l'accompagnement nécessitera de procéder à un travail social global (mise en relation avec des travailleurs sociaux, suivi social, ...).

Cette approche individualisée permettra dès les premières semaines d'établir un diagnostic (en lien avec le jardinier et les différents partenaires concernés) qui servira ensuite à la définition d'un contrat d'accompagnement (objectifs, étapes de progression...).

>>> Favoriser l'expression collective (organisations démocratiques) ; temps d'échange collectif sur des thématiques (auto-évaluation, difficultés thématiques, pistes de solutions...). Représentation et expression au sein des instances de l'association (Conseil d'Administration, commissions participatives,

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

24

Finalité : Fédérer et mettre en synergie les différentes ressources* existantes sur le territoire, concernées par l'insertion sociale et professionnelle, au bénéfice de l'orientation des personnes.

(*)• Ressources institutionnelles : Collectivités Locales et Territoriales, Etat,

Institutions (MSA, DIDAMS, CAF, AASEA, ANPE, Mission Locale...).• Ressources économiques : Acteurs économiques, monde agricole

(exploitants, GDA...).• Ressources communautaires : jardiniers en insertion, associations

locales, adhérents...

Page 25: Étude de faisabilité - Free

journal du jardin...).

– Rechercher l'adhésion et l'implication du bénéficiaire dans la démarche d'accompagnement.

>>> Construire un entretien d'accueil basé sur l'écoute, la convivialité et la mise en confiance.

>>> Etablir des étapes dans la phase de recrutement ; liens partenaires prescripteurs (rôles de chacun), livret d'accueil, visite de la structure, journée d'essai...

>>> Créer un contexte d'accueil et de recrutement favorable ; tryptique directeur (cadre réglementaire, contrat, projet social...), chef de culture (poste, outil de travail, contrainte de production...), accompagnateur (projet professionnel, contrat d'accompagnement).

>>> Partager les orientations et valider les étapes de l'accompagnement. Autour d'un diagnostic socio-professionnel individualisé, le jardinier valide chaque étape de l'accompagnement (objectifs, démarches...). Ce travail partagé ce fait en lien avec les différents partenaires concernés (cohérence de l'action et cohésion des acteurs, rôles de chacun).

>>> Mise en place d 'un contrat d'accompagnement , avec le jardinier en insertion (apport compétences, formations, mise en relation entreprises / adhésion, implication), objectifs, priorités, étapes...

– Faire prendre conscience des compétences liées à la pratique du maraîchage (évaluation en situation de production) ;

>>> Privilégier une pédagogie inductive comme mode de formation et d'apprentissage ; méthode pédagogique basée sur la reproduction de gestes et de cas particuliers, permettant à l'individu de structurer petit à petit un cadre général (règle) par analogie.

>>> Mettre en place des outils d'évaluation partagés entre les encadrants et les jardiniers ; savoir, savoir faire : (référentiel CAPA horticulture et/ou outil adapté) et savoir être. Capacité à faire évoluer -conjointement- ces outils en fonction des pratiques (traçabilité).

>>> Favoriser l'auto-évaluation et l'évaluation empirique ; autour d'un outil commun d'évaluation, en utilisant un vocabulaire permettant une compréhension réciproque. Ces outils seront naturellement partagés par les encadrants techniques et la personne chargée de l'accompagnement.

>>> Permettre la validation des acquis de l'expérience ; sur la base du volontariat, en lien avec les CFPPA, autour d'un dispositif existant au niveau national (formation des encadrants à la méthode d'évaluation, formation théorique des jardiniers, évaluations régulières pratiques, évaluation finale en vue d'obtenir une attestation).

>>> Favoriser la formation des encadrants ; pédagogie, évaluation, participation, animation (réseau Cocagne, CFPPA, ARIFOR, ingénierie ...).

– Identifier, analyser, valoriser les compétences transférables. – Développer des relations avec le monde de l'entreprise.

>>> Mise en place d'outils communs, d'auto-évaluation des compétences transférables ; compétences techniques, aptitudes socio-professionnelles, en vue de valoriser le niveau d'employabilité des jardiniers.

Au delà des outils propre à l'accompagnement, le jardinier sera invité à capitaliser ses progressions

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

25

Page 26: Étude de faisabilité - Free

sur des outils plus personnels et utile au delà de son passage sur le jardin (portefeuille de compétences, CV...).

>>> Favoriser la formation des encadrants ; pédagogie, évaluation, participation, animation (réseau Cocagne, CFPPA, ARIFOR, ingénierie ...).

>>> Avoir –à l'échelle locale- des données sur les attentes et besoins des entreprises ; (besoins de main d'oeuvre, compétences et qualifications recherchées, besoins en formations...).

>>> Développer des contacts avec les acteurs économiques (monde agricole, et autres secteurs) ; réguliers au démarrage puis en fonction de leurs besoins (contacts directs et en lien avec le prescripteur ANPE).

L'objectif est de recenser les besoins idéaux des entreprises, et d'effectuer un rapprochement entre la demande et l'offre, en faisant le lien avec les parcours individuels et les progressions des jardiniers en insertion, (échanges, Evaluation en Milieu de Travail, apprentissages...).

>>> Créer les conditions d'un partenariat spécifique avec les entreprises locales du monde agricole.Si l'activité de maraîchage reste -dans l'absolu- un support pour la mise ou la remise au travail des

personnes en insertion, l'existence localement d'une importante activité agricole et donc d'un besoin de main d'oeuvre qualifiée (maraîchage et autres), oblige à développer des relations privilégiées avec ce secteur (exploitants, coopérateurs, groupement d'employeurs, chambre consulaire...).

L'objectif de ce rapprochement est identique à celui des entreprises des autres secteurs, concernant les besoins et la notion de compétences transférables, néanmoins d'autres paramètres et interrogations émergent ; (compétences spécifiques, validation des compétences de maraîchage, périodicité des besoins, activités complémentaires existantes...).

– Organiser l'équipe en interne autour de la fonction d'accompagnement.

>>> Créer des conditions privilégiées de travail entre les encadrants et l'accompagnateur ; existence d'un temps de travail commun hors production, formation commune à l'évaluation et à la pédagogie, partage d'objectifs (en lien avec les jardiniers en insertion), définition des profils de poste (rôles et limites de chacun...).

– L'orientation comme mission majeure du Jardin.

>>> Favoriser la définition d'un projet professionnel -souhaité et validé par la personne en insertion- en phase avec le contexte local et global de l'emploi.

Cette réflexion doit être engagée dès les premiers échanges, afin de créer une dynamique en cohérence avec un projet de vie existant, permettant de « redonner du sens » à la démarche d'insertion.

>>> Mise en place d'un parcours formateur.Au delà de la mise en situation de travail, le passage sur le jardin doit avant tout être un parcours

formateur, tant au niveau de l'acquisition de compétences techniques liées à l'activité (attestation en lien avec le CFPPA), qu'à la valorisation de compétences transférables (gestes et postures, aptitudes socio-professionnelles, hygiène et sécurité...), et l'acquisition de comportement sociaux contribuant à l'insertion professionnelle (démarches, mobilité, Techniques de Recherche d'Emploi, connaissance de l'environnement socio-économique, capacités d'auto-évaluation, construction de projet...).

En externe, un partenariat devra être engager avec les acteurs de la formation, en vue de l'élaboration de parcours adaptés aux projets individuels des personnes.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

26

Page 27: Étude de faisabilité - Free

>>> Orienter : préparer la sortie.Le jardin n'a pas vocation à créer une bulle protectrice pour les jardiniers, il est donc primordial de

se préparer à la sortie et de préparer sa sortie dès les premiers mois...Tout comme le contrat d'accompagnement, la préparation à la sortie doit intégrer une dimension

individuelle, visant à la meilleure adéquation possible entre le souhaitable et le possible dans l'objectif de validation du projet de chaque personne.

Il convient d'apporter un soin tout particulier à cette dernière étape, en s'attachant à normaliser cette sortie, en établissant un bilan de son passage au jardin, et en fixant les repères et les perspectives de l'après ; (objectifs de départ, modifications, moyens mis en oeuvre, objectifs atteints, suites à donner, relais mis en place ...).

A ce niveau, le travail avec les partenaires est important. Quand le jardinier quittera le jardin, certains d'entre eux resteront engagés dans le suivi de la personne.

2/ Canevas d'intervention :

>>> En cohérence avec les différents objectifs définis sur ce volet de l'accompagnement socio-professionnel, le schéma d'intervention de l'équipe d'encadrement, et plus particulièrement de l'accompagnant socio-professionnel pourrait être le suivant :

▶ 4 axes de travail :– L'individu (1) ; parcours, envies, compétences...– Connaissance de l'environnement socio­professionnel (2)– Techniques de Recherche d'Emploi (3)– Mobilité (4)

1. : L'individu.

En amont du recrutement, il est primordial qu'un principe d'adhésion et de volontariat soit acquis. Un entretien préalable et une visite du site, portant sur la validation de ce principe d'adhésion et la réalité de la mise en situation de production.

L'accompagnant individualisé suivra ensuite 4 axes :­  La question du « sens »  ;  prenant   la  forme de 3 à  4  entretiens  individuels  basés sur  une démarche pédagogique, ayant pour finalité de redonner du sens, et de permettre à l'individu de sortir d'une éventuelle posture culpabilisante et de s'inscrire dans le cheminement suivant :>>> Histoires de vie >>> projet de vie  >>> projet professionnel.

Le but premier de cette étape est de poser  un diagnostic partagé, de définir  différentes étapes à atteindre,   et   ­le   cas   échéant­   de   se   mettre   en   relation   avec  les   acteurs   sociaux  concernés   (suivi psychologique, problèmes sociaux spécifiques, accompagnement administratif et financier...).

>>> Les étapes suivantes portent sur  l'évaluation, et l'auto­évaluation des capacités et des compétences (entretiens et tests) :

­ Savoirs Etre ;  (communication, comportement, écoute, présentation...)­ Savoirs ; (aptitudes socioprofessionnelles, démarches, institutions...).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

27

Page 28: Étude de faisabilité - Free

­ Savoirs Faire ; (capacités et compétences professionnelles...).

     >>> A ce stade, le  projet professionnel et le contrat d'accompagnement pourront être  ­au cas par cas­ définis, ils seront partagés par les membres de l'équipe encadrante, afin  d'accompagner collectivement le jardinier dans les différentes étapes de son parcours.

2. : Connaissance de l'environnement socioprofessionnel (local / global).

Cet axe d'accompagnement et de travail, porte sur le rapprochement avec les acteurs économiques locaux,  ainsi  que sur   la  prise  en compte par   les   jardiniers  et   l'équipe  d'éléments  généraux relatifs  au contexte   de   l'emploi  (métiers   en   tension,   évolutions   du   marché   du   travail,   formations   existantes, opportunités...).

A long terme, l'objectif est bien de s'inscrire dans une dynamique de réseau local avec les acteurs économiques, pour faciliter la mise en situation de travail et d'évaluation des jardiniers (EMT, alternance...), ainsi que d'établir une adéquation entre l'offre existante de compétences, et la demande des employeurs.

Autour de cet axe de travail, l'accompagnant pourra organiser en fonction des besoins, des  visites thématiques (industrie, services...), pour compléter les connaissances et les représentations des jardiniers.

L'organisation de stages, ou d'Évaluation en Milieu de Travail, devra intervenir au moment opportun dans le parcours du jardinier, être  d'une durée significative  (3 semaines minimum), et faire l'objet  d'un suivi partagé (convention, partage d'objectifs avec l'employeur, tutorat...).

Enfin, autour de cet axe, l'équipe encadrante se fixera, avec le jardinier, l'objectif de développer chez les   personnes   en   insertion,  la   conscience   économique  de   tout   acte   réalisé   en   entreprise   (implication économique).

3. : Techniques de Recherche d'Emploi.

Cet axe d'accompagnement, portera sur  l'acquisition des outils et de techniques  de recherche et d'acquisition d'un emploi (communication orale et écrite, CV, présentation ...).

4. : Mobilité.

D'une manière générale, et compte tenu des caractéristiques rurales du bassin d'emploi arcisien,  le paramètre de la mobilité est incontournable dans un parcours d'insertion professionnelle.

Ce  facteur  sera  donc   le  plus   rapidement  possible  évalué,   et  mis  en adéquation avec  le  projet professionnel du jardinier.

Le cas échéant, un accompagnement pour le passage du permis B pourra être mis en oeuvre, de 

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

28

Page 29: Étude de faisabilité - Free

même que durant le passage sur le chantier, des solutions seront proposées pour solutionner les éventuels difficultés de mobilité des jardiniers (parc scooters du centre social, co­voiturage, minibus de l'association).

La question de la mobilité sera aussi intégré par l'équipe encadrante dans sa dimension culturelle (sorties, projets de vacances...).

L'action culturelle, la dimension citoyenne

L'animation est le coeur de métier de la Maison Pour Tous Un Nouveau Monde.

Dès la première phase de réflexion concernant la mise en oeuvre du projet de Jardin de cocagne, les techniciens et les bénévoles de l'association ont perçu le potentiel « d'animation » d'un tel outil...

Autour d'un tel support, les possibilités d'agir d'un point de vue culturel et éducatif, sont envisageables à deux niveaux :

– En direction des jardiniers, bénéficiaires de l'accompagnement.

En effet, si l'accompagnement doit prioritairement porter sur le projet professionnel des individus, et sur l'acquisition de compétences s'inscrivant dans cette logique, d'autres approches liées aux pratiques socio-culturelles, peuvent contribuer à favoriser l'insertion professionnelle.

>>> Les pratiques artistiques amateurs, notamment autour du théâtre et des arts plastiques, ont fait leurs preuves, notamment sur la confiance, l'estime personnelle, la capacité d'expression, la posture (atelier d'improvisation, mimes...).

La Maison Pour Tous, qui développe ces différentes activités, proposera aux bénéficiaires de participer à ces pratiques par le biais d'intervenants professionnels déjà en poste sur le territoire.

>>> Dans le domaine culturel, l'association est adhérente au réseau « culture du coeur » et organise régulièrement des sorties spectacles dans les théâtres de la région. La découverte de ces nouvelles formes de diffusion

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

29

Page 30: Étude de faisabilité - Free

culturelle (spectacle vivant), est accompagnée par l'animatrice référente famille de l'association, qui remplie la fonction de médiation nécessaire, pour ce type d'ouverture.

Au delà de la découverte, ces sorties culturelles contribuent à développer la capacité de mobilité des personnes, en découvrant d'autres lieux géographiques (barrière culturelle à la mobilité).

>>> La Maison Pour Tous Un Nouveau Monde, bénéficie d'un agrément centre social, et d'un poste d'animatrice référente famille. Cette professionnelle développe tout au long de l'année des ateliers et animations créatrices de lien social, qui seront proposées aux jardiniers durant leur contrat ; ateliers cuisine, organisations collectives de projets (bourses aux vêtements, sorties famille...), séjours famille.

>>> Enfin, les activités et services développées par l'association depuis 15 ans, seront prioritairement proposées à l'équipe de jardiniers en fonction de leurs besoins, de leurs envies et de celles de leurs familles ; accompagnement scolaire, accueil de loisirs, stages, accompagnement de projets jeunes, loisirs, parc mobilité, soutien à la parentalité...

– Des animations et projets citoyens, autour du jardin, et des pratiques de jardinages respectueuses de l'environnement...

>>> Les compétences et l'implication des jardiniers en insertion dans le domaine de la production en maraîchage biologique, laissent entrevoir de nombreuses pistes de projets d'animations ; journées portes ouvertes, mise en place d'un jardin pédagogique, d'un jardin médiéval, ateliers cuisine « légumes »...

Ces différents projets permettront à la fois de proposer un nouveau support pédagogique pour les scolaires, avec lesquels la Maison Pour Tous travaillent régulièrement (écoles primaires et maternelles, collège, lycée agricole), mais aussi de valoriser le travail des jardiniers en insertion en les mobilisant sur ces initiatives.

>>> Par ailleurs, ces outils d'animations, seront exploités par l'équipe d'animation de la Maison Pour Tous, en dehors du cadre scolaire, pour développer des actions contribuant au développement de l'éco-citoyenneté (stages jardinage, projets artistiques autour du jardin...).

>>> La Maison Pour tous Centre social Un Nouveau Monde, dispose d'un important réseau bénévoles, investis sur la gestion d'activités régulières, sur des projets ponctuels, ou sur la vie associative de la structure. Ce réseau est informé très régulièrement (système de Brèves, repas des bénévoles...), des activités et projets développés par l'association.

La création d'un jardin de cocagne, n'a pas échappé à cette règle de la

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

30

Page 31: Étude de faisabilité - Free

participation, et les bénévoles ont été informés et invités aux différentes réunions de présentation du projet.

Ce réseau existant et réactif est d'ores et déjà mobilisé à différents niveaux autour du futur outil d'insertion et d'animation que sera le jardin ; travaux autour du bâtiment, aide au jardinage, futurs adhérents-consommateurs, mise en place d'animations, soutien et accompagnement des jardiniers, participation au sein du Conseil d'Administration du jardin et des différentes commissions participatives (insertion, animation, production).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

31

Page 32: Étude de faisabilité - Free

LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DU

PROJET SOCIAL

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

32

Page 33: Étude de faisabilité - Free

Une équipe professionnelle autour de 5 fonctions

Les liens étroits entre les deux structures associatives ; centre social et jardin de cocagne de la Barbuise, permettent d'envisager une organisation bi-polaire entre le site de production, localisé sur l'exploitation (St Etienne-sous-Barbuise), et le lieu de gestion et d'administration, fonctions rattachées au centre social (Arcis-sur-Aube), autour d'outils existants et opérationnels.

Cette configuration, retenue pour la phase de démarrage, garantit la cohérence du projet social initial, et permet des économies d'échelle conséquentes, en s'appuyant sur des postes et des outils existants.

Les relations entre les deux associations, feront l'objet d'un conventionnement annuel, précisant l'ensemble des missions réalisées.

⋅ La fonction de direction

C'est la fonction de gestion, d'administration et d'organisation du projet. Le directeur, supervise l'activité, tant sur les aspects sociaux en lien avec l'équipe encadrante et les partenaires, que les aspects de production (en lien avec le chef de culture).

Il est garant du fonctionnement dans le respect du présent projet.Interface avec le Conseil d'Administration de l'association, il organise ses

missions autour des pôles suivants ; – gestion administrative et financière de l'exploitation,– gestion du personnel,– interface avec les partenaires extérieurs.

Cette fonction sera externalisée, et rattachée au poste de directeur du centre social Un Nouveau Monde, sur la phase de démarrage de l'activité, afin de garantir la cohérence entre les deux projets associatifs, et de limiter l'impact financier d'un poste à temps plein sur la phase de lancement.

⋅ La fonction administrative

Dans la phase de démarrage de l'activité, cette fonction sera aussi rattachée au poste de secrétariat existant sur le centre social. Cette organisation -dans la phase de démarrage- est cohérente par rapport à la fonction de direction, et permet une montée en charge des coûts de fonctionnement.

Les compétences principales de cette fonction sont les suivantes :– organisation : classement, hiérarchisation des informations et documents.– gestion : des plannings et des échéances.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

33

Page 34: Étude de faisabilité - Free

– information : interne à l'équipe d'encadrement et aux jardiniers.– administration et comptabilité : saisie comptable, documents administratifs,

gestion administrative du personnel.

⋅ La fonction d'encadrement technique et de chef de production (2 ETP)

Techniciens dans le domaine du maraîchage biologique, il sont les garants des échéances et des contraintes de la production biologique.

Véritables chefs de chantier, ils conseillent techniquement et organisent le travail des jardiniers.

Deux postes distincts sont envisagés ; un chef de production ; garant du fonctionnement de l'exploitation dans toutes ses composantes techniques et organisationnelles ; (paniers, plannings de travail, plan de culture, relations fournisseurs, méthodes de culture...), et un encadrant technique, plus particulièrement chargé de la mise de la mise en situation de production des jardiniers.

Il occupe une place centrale dans la logique d'accompagnement en lien avec l'accompagnateur socio-professionnel (échanges réguliers, participation au recrutement, développement des compétences en situation de travail...).

⋅ La fonction d'animation du réseau d'adhérents

Cette fonction d'animation sera logiquement externalisée vers le centre social, et rattachée à la fonction administrative. Les missions liées à ce poste -montant en charge avec le nombre d'adhérents- sont diverses :

– communication : réalisation des supports de com. du jardin (bulletin régulier, information événementielle...);

– commerciale : suivis des facturations et des encaissements.– animation : mise en place d'actions de mobilisation et de valorisation du jardin.

Cette fonction sera portée de manière collégiale par l'équipe d'animation du centre social, ainsi que par les bénévoles investis dans les deux associations (Conseil d'Administration, commission animation, partenaires...).

⋅ La fonction d'accompagnement (0,5 ETP)

Il développe avec les jardiniers une relation privilégiée, à toutes les étapes de leur contrat sur le jardin (accueil, recrutement, diagnostic partagé, contrat d'accompagnement, suivi, orientation ...).

Il conduit son action en lien étroit avec les maraîchers encadrants, présents au quotidien sur le terrain auprès des jardiniers.

Il est également l'interlocuteur et le relais opérationnel des structures et institutions sociales partenaires.

Il est en lien étroit avec les acteurs économiques locaux, avec lesquels ils développent des relations favorisant un retour à l'emploi des jardiniers, en cohérence avec leurs projets professionnels (stages, Evaluation en Milieu de Travail, contrats, formations...).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

34

Page 35: Étude de faisabilité - Free

La mise ne place, le phasage de l'action

1/: Localisation de l'exploitation.

Par le biais d'exploitants agricoles en activité, nous avons obtenu l'accès durable (bail de 9 ans), sur une première parcelle de 1,5 ha, localisée dans la commune de St Etienne sous Barbuise (4km d'Arcis sur Aube).

Fin 2010, nous pourrons étendre la surface d'exploitation (montée en charge) sur une parcelle jouxtant la première et d'une surface identique, pour une Surface Agricole Utile de 3ha. (Voir annexe 2).

Ces surfaces sont cultivables immédiatement, avec quelques travaux d'amendement du sol. La démarche de certification -Agriculture Biologique- est engagée pour la première parcelle (en jachère depuis plusieurs années), la seconde parcelle fera l'objet d'une période de conversion.

A 200 mètres de cette parcelle, nous disposerons d'une ancienne ferme, (bail de 3 ans renouvelable) nécessitant quelques travaux (non habitée depuis 20 ans), mais disposant de réelles commodités ; (raccordements réseaux, partie habitation de 100m2, grange de 250m2, dépendances, jardin de 300m2). (Voir annexe 3)

Malgré ces conditions idéales, une phase préparatoire est incontournable durant les premiers mois (rénovation et aménagement des bâtiments, réseau d'irrigation, serres).

Cette période de mise en route, permettra d'investir les personnes en insertion en les rendant totalement acteurs du projet.

2/: Phasage de l'action.

>>> Recrutement du chef de culture (novembre 2008).

Durant cette période transitoire, nécessaire à la bonne mise en place du chantier d'insertion, le chef de culture et le directeur auront pour missions :

– Démarches et autorisations diverses (EDF, telecom, forage...).– Contacts fournisseurs et partenaires (devis, outils de production...).– Planifier les phases de travaux (bâtiments et exploitation);– Préparer l'accueil administratif des salariés (profils de poste, contrat, livret

d'accueil, planning, règlement intérieur...).

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

35

Page 36: Étude de faisabilité - Free

– Mise en place des outils de gestion et d'administration (comptabilité, bulletin d'infos...)

– Mise en place de la procédure de recrutement (contacts partenaires : ANPE, Didams...)

– Formations.– Entretiens des candidats (décembre 2008)

>>> Démarrage du chantier d'insertion (phase 1 : janvier à avril 2009)

– Embauche de 6 à 7 salariés en insertion.– Embauche de l'accompagnant socio-professionnel.

Démarrage des travaux de rénovation des bâtiments (bureau, vestiaires, sanitaires, salle commune, local de conditionnement des légumes, local de stockage...).

Début de l'installation des infrastructures de l'exploitation (forage, réseau d'irrigation, serres, amendements du sol, installation de clôtures...).

>>> Démarrage de l'activité de maraîchage (phase 2 : à partir d'avril 2009)

– Embauche de 6 à 7 salariés en insertion.– Embauche du second encadrant technique (adjoint)

Premières mises en culture, campagne de sensibilisation des adhérents consommateurs.

>>> Productions et vente (septembre 2009).

Recrutement des adhérents consommateurs, récolte et conditionnement des légumes, accueil du public et vente des paniers (objectif septembre 2009 : 30 parts pleines -4 personnes-).

>>> Montée en charge de l'activité :

– Septembre 2010 : 55 parts pleines sur 1,5ha.– Septembre 2011 / 2012 : 100 parts pleines sur 3 ha.

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

36

Page 37: Étude de faisabilité - Free

Budget prévisionnel à 4 ans, plan d'investissement, coût social

>>> Coût social de l'activité.

Les activités de maraîchage -biologique ou non-, existent sous des formes juridiques diverses dans le secteur de l'économie dite traditionnelle (AMAP, coopérative, EARL, GAEC...).

Le projet présenté dans ce document, s'inscrit dans le champ de l'Insertion par l'Activité Économique ; la production autour du maraîchage biologique, est un support au service de l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, la finalité économique et commerciale intervenant en second plan...

Afin de mener à bien cette mission d'accompagnement de salariés en insertion, l'exploitation de maraîchage se dote de moyens supplémentaires indispensables (humains principalement), qui rendent économiquement non viable, une activité agricole qui l'est par ailleurs.

Ce coût social, sur l'année de référence 2012 (72000€ de Chiffre d'Affaire) sur une surface de 3ha, est estimé à : 70500 € par an, répartis comme suit :

– Poste de directeur et de secrétariat : - 20000 €– Poste d'encadrant technique : - 27840 €– Poste d'accompagnateur prof.: - 15660 €– Charges diverses (fdg, com, assurance...) : - 7000 €

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

37

Page 38: Étude de faisabilité - Free

BUDGET PREVISIONNEL À 4 ANS

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

38

2009 2010 2011 2012

PRODUITS TOTAL TOTAL TOTAL TOTALVentes de paniers + prestations diversesAdhésions associativeAides au poste - € - € - € - € Aide à la mission d'accompagnement

Aides aux postes insertion TOTAL

CHARGES TOTAL TOTAL TOTAL TOTAL

Autres achats et charges externesImpôts et taxes - € - € - € - € Adhésions diverses, certification ABSalaires (chargés) personnel d'encadrementSalaires (chargés) contrats d'insertion

TOTAL

Autofinancement 3,47% 14,26% 21,84% 27,52%ETP contrat insertion (moyenne annuelle pondérée) 7,71 8,91 8,91 8,91ETP encadrement technique / ETP contrats insertion 13% 11% 11% 11%

7 200,00 € 35 100,00 € 54 300,00 € 72 000,00 € 1 125,00 € 2 062,50 € 3 375,00 € 3 750,00 €

10 000,00 € 15 000,00 € 15 000,00 € 15 000,00 € Subventions de fonct. (CG, CR, FDI, MSA, FSE, …) 90 100,00 € 80 750,00 € 69 500,00 € 64 500,00 €

99 054,42 € 113 205,05 € 106 412,74 € 106 412,74 € 207 479,42 € 246 117,55 € 248 587,74 € 261 662,74 €

Achats mat. premieres + approvisionnements 6 000,00 € 7 020,00 € 8 145,00 € 10 800,00 € 35 000,00 € 35 000,00 € 35 000,00 € 35 000,00 €

1 000,00 € 1 500,00 € 2 000,00 € 3 000,00 € 69 600,00 € 76 560,00 € 76 560,00 € 76 560,00 € 99 054,42 € 113 205,05 € 113 205,05 € 113 205,05 €

Dot amo 10 000,00 € 12 000,00 € 14 000,00 € 15 000,00 € 220 654,42 € 245 285,05 € 248 910,05 € 253 565,05 €

Page 39: Étude de faisabilité - Free

DÉTAIL BUDGET PRÉVISIONNEL 2009

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

39

Années 2009Mois Janvier Février Mars Avril-Aout 09-12Nb mois 1 1 1 5 4

Surface cultivée 1 1Surface couverte 1500 1500

Effectif postes insertion 6 6 6 12 12 12ETP postes insertion 3,43 4,46 4,46 8,91 8,91 7,71

Nbre parts pleines 0 0 30 30Nbre adhérents 0 0 45 45

Directeur 0,00Maraicher encadrant (ETI) 1 1 1 1 1 1,00Maraicher encadrant (ETI 2) 1 1 0,75Travailleur social 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,50Animateur réseau d'adhérents (ETI) 0,00Secrétaire 0,00

PRODUITS TOTALVentes de paniers + prestations diverses - € - € - € - € Adhésions associativeAides à l'encadrementAide à l'accompagnement ACI DDTE/ DDASSSubventions de fonct. (CG, CR, MSA, FSE, …)Agence de l'eauFSE Obj. 3 - € FDIConseil GénéralConseil Régional (aide au poste)Conseil Régional (matériel)Conseil Régional (Progress)MSADroit des femmesDIVCommunauté de communeContribution Centre SocialDDTEFP FDIAides aux postes insertion TOTAL

CHARGES Achats mat. premieres + approvisionnementsAutres achats et charges externesImpôts et taxesAdhésions diverses, certification ABSalaires (chargés) personnel d'encadrementSalaires (chargés) contrats d'insertionDot amoTOTAL

7 200,00 € 7 200,00 € 1 125,00 €

10 000,00 €

3 000,00 €

45 000,00 € 20 000,00 €

20 000,00 €

2 100,00 €

15 000,00 € 4 716,88 € 4 716,88 € 4 716,88 € 47 168,77 € 37 735,02 € 99 054,42 €

222 479,42 €

6 000,00 € 35 000,00 €

3 000,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €

4 060,00 € 4 060,00 € 4 060,00 € 31 900,00 € 25 520,00 € 69 600,00 € 4 716,88 € 4 716,88 € 4 716,88 € 47 168,77 € 37 735,02 € 99 054,42 €

10 000,00 € 220 654,42 €

Page 40: Étude de faisabilité - Free

DÉTAIL BUDGET PRÉVISIONNEL 2010

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

40

Années 2010Mois 01-05 06-08 09-12Nb mois 3 5 4

Surface cultivée 1,5 ha 2,8 haSurface couverte 1600 m2 2500 m2

Effectif postes insertion 12 12 12ETP postes insertion 8,91 8,91 8,91 8,91

Nbre parts pleines 30 55 55Nbre adhérents 82,5 82,5

Directeur 0,00Maraicher encadrant (ETI) 1 1 1 1,00Maraicher encadrant (ETI 2) 1 1 1 1,00Travailleur social 0,5 0,5 0,5 0,50Animateur réseau d'adhérents (ETI) 0,00Secrétaire 0,00

PRODUITS TOTALVentes de paniers + prestations diversesAdhésions associativeAides à l'encadrementAide à l'accompagnement ACI DDTE/ DDASSSubventions de fonct. (CG, CR, MSA, FSE, …)Agence de l'eauFSE Obj. 3 - € FDIConseil GénéralConseil Régional (aide au poste)Conseil Régional (matériel)Conseil Régional (Progress)MSADroit des femmesDIVCommunauté de communeContribution Centre SocialDDTEFP FDIAides aux postes insertion TOTAL

CHARGES Achats mat. premieres + approvisionnementsAutres achats et charges externesImpôts et taxesAdhésions diverses, certification ABSalaires (chargés) personnel d'encadrementSalaires (chargés) contrats d'insertionDot amoTOTAL

5 400,00 € 16 500,00 € 13 200,00 € 35 100,00 € 2 062,50 €

15 000,00 €

3 000,00 €

45 000,00 € 16 250,00 €

8 400,00 €

3 000,00 €

2 100,00 € 3 000,00 €

28 301,26 € 47 168,77 € 37 735,02 € 113 205,05 € 246 117,55 €

1 080,00 € 3 300,00 € 2 640,00 € 7 020,00 € 35 000,00 €

3 500,00 € 2 000,00 € 1 500,00 €

19 140,00 € 31 900,00 € 25 520,00 € 76 560,00 € 28 301,26 € 47 168,77 € 37 735,02 € 113 205,05 €

12 000,00 € 245 285,05 €

Page 41: Étude de faisabilité - Free

DÉTAIL BUDGET PRÉVISIONNEL 2011/2012

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

41

Années 2011 2012Mois 01-03 04-05 06-12 TOTALNb mois 3 2 7 12

Surface cultivée 2,8 2,8 2,8 2,8Surface couverte 2500 2500 2500 2500

12Effectif postes insertion 12 12 12 12ETP postes insertion 8,91 8,91 8,91 8,91 8,91

Nbre parts pleines 55 55 90 90 100Nbre adhérents 82,5 82,5 135 135 150

Directeur 0,00Maraicher encadrant (ETI) 1 1 1 1,00 1Maraicher encadrant (ETI 2) 1 1 1 1,00 1Travailleur social 0,5 0,5 0,5 0,50 0,5Animateur réseau d'adhérents (ETI) 0,00Secrétaire 0,00

PRODUITSVentes de paniers + prestations diversesAdhésions associativeAides à l'encadrementAide à l'accompagnement ACI DDTE/ DDASSSubventions de fonct. (CG, CR, MSA, FSE, …)Agence de l'eauFSE Obj. 3 - € FDIConseil GénéralConseil Régional (aide au poste)Conseil Régional (matériel)Conseil Régional (Progress)MSADroit des femmesDIV - € - € Communauté de communeContribution Centre SocialDDTEFP FDIAides aux postes insertion TOTAL

CHARGES Achats mat. premieres + approvisionnementsAutres achats et charges externesImpôts et taxesAdhésions diverses, certification ABSalaires (chargés) personnel d'encadrementSalaires (chargés) contrats d'insertionDot amoTOTAL

9 900,00 € 6 600,00 € 37 800,00 € 54 300,00 € 72 000,00 € 3 375,00 € 3 750,00 €

15 000,00 € 15 000,00 €

3 000,00 € 3 000,00 €

45 000,00 € 45 000,00 € 12 500,00 € 7 500,00 €

3 000,00 € 3 000,00 €

3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €

26 603,19 € 17 735,46 € 62 074,10 € 106 412,74 € 106 412,74 € 248 587,74 € 261 662,74 €

8 145,00 € 10 800,00 € 35 000,00 € 35 000,00 €

2 000,00 € 3 000,00 € 19 140,00 € 12 760,00 € 44 660,00 € 76 560,00 € 76 560,00 € 28 301,26 € 18 867,51 € 66 036,28 € 113 205,05 € 113 205,05 €

14 000,00 € 15 000,00 € 248 910,05 € 253 565,05 €

Page 42: Étude de faisabilité - Free

ELEMENTS BUDGET DIVERS

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

42

Aide mensuelle CA (estimation 94 %) 738,98 € 425,4 360,75 € 90% 324,67 € 750,07 €

Brut mensuel Charges pat. Coût mensuel Coût annuelDirecteur - € - € - € Encadrant technique 855,00 € Encadrant technique adjoint 720,00 € Travailleur social 810,00 € Animateur réseau d'adhérents 607,50 € Secrétaire 607,50 €

Prix du panier part pleine 15,00 € Prix du panier 1/2 part 8,00 € CA par part 720,00 € Nbre de semaines livraisons / an 48Périodes de suspension : février

Adhésion annuelle 25,00 €

1 900,00 € 2 755,00 € 33 060,00 € 1 600,00 € 2 320,00 € 27 840,00 € 1 800,00 € 2 610,00 € 31 320,00 € 1 350,00 € 1 957,50 € 23 490,00 € 1 350,00 € 1 957,50 € 23 490,00 €

Page 43: Étude de faisabilité - Free

PLAN D’INVESTISSEMENT

09/01/08 MPT centre social Un Nouveau Monde 10700 Arcis-sur-Aube − Jardin de cocagne-projet social partagé.

43

Intitulés 2009 2010 Montant total

Matériel Agricole TotalTracteur 4 roues motrices Charrue 2 socsCanadienVibroculteurRouleau crosskill+hersescover-cropbineusebroyeur à végétauxsemoir trois éléments trainébenne 3 points 500,00 € 500,00 €remorquedésherbeur thermiquepulvérisateurvéhicule utilitaire

Matériel d'entretien et réparationpetits matériels ateliers diversmatériel jardinmatériel de conditionnement

Irrigation (à valider)Forage + pompeconduites enterrés + dispositif d'irrigation

surfaces sous abrisserres plastiques 2500 m2 Montage 0,00 €

viabilisation et mises aux normes (AEP/EDF/TELEPHONE)

terrassement divers (bâtiments, parking, serres)

Bâtiments et installations Aménagements des locauxChambre froide

Total investissements

31 500,00 € 7 800,00 € 39 300,00 €12 000,00 € 12 000,00 €

1 000,00 € 1 000,00 €1 500,00 € 1 500,00 €1 500,00 € 1 500,00 €1 500,00 € 1 500,00 €1 000,00 € 1 000,00 €

2 300,00 € 2 300,00 €1 000,00 € 1 000,00 €

3 500,00 € 3 500,00 €

1 500,00 € 1 500,00 €1 000,00 € 1 000,00 €1 000,00 € 1 000,00 €

10 000,00 € 10 000,00 €

15 000,00 € 15 000,00 €7 000,00 € 7 000,00 €4 000,00 € 4 000,00 €4 000,00 € 4 000,00 €

20 000,00 € 20 000,00 € 40 000,00 €15 000,00 € 15 000,00 €

5 000,00 € 20 000,00 € 25 000,00 €

12 000,00 € 21 000,00 € 33 000,00 €12 000,00 € 21 000,00 € 33 000,00 €

4 000,00 € 5 000,00 € 9 000,00 €

2 500,00 € 2 500,00 €

33 000,00 € 33 000,00 €25 000,00 € 25 000,00 €

8 000,00 € 8 000,00 €

115 500,00 € 56 300,00 € 171 800,00 €