ts JARDIN - Aurore Joly - Aurore Joly › wp-content › uploads › 2019 › 02 › aurore-j… ·...

3
L'ESPRIT JARDIN Mars 2015 • n°3 PLUS D’INFOS au 061/27 18 28 ou sur [email protected] MENSUEL CONSEILS d'experts pour jardins et potagers Mensuel • N°3 mars 2015 Dépôt : Antwerpen X • BE : 4 € N°d’agrément : P917798 Le printemps est à nos portes Le retour des beaux jours… Qu’est-ce qu’un arbre ? GAGNEZ UN SCARIFICATEUR JOHN DEERE D31RE En page 3

Transcript of ts JARDIN - Aurore Joly - Aurore Joly › wp-content › uploads › 2019 › 02 › aurore-j… ·...

Page 1: ts JARDIN - Aurore Joly - Aurore Joly › wp-content › uploads › 2019 › 02 › aurore-j… · tables, portails, portillons, garde-corps, ... photos est qu’il n’est pas nécessaire

L'ESPRITJARDIN

Mars 2015 • n°3

PLUS D’INFOS au 061/27 18 28 ou sur [email protected]

MENSUEL

CONSEILS d'experts

pour jardins et potagers

Mensuel • N°3 mars 2015 Dépôt : Antwerpen X • BE : 4 €

N°d

’agr

émen

t : P

9177

98

Le printemps est à nos portes

Le retour des beaux jours…

Qu’est-ce qu’un arbre ?

GAGNEZ UN SCARIFICATEUR JOHN DEERE D31RE

En page 3

Page 2: ts JARDIN - Aurore Joly - Aurore Joly › wp-content › uploads › 2019 › 02 › aurore-j… · tables, portails, portillons, garde-corps, ... photos est qu’il n’est pas nécessaire

Fer et savoir-faireDans notre précédente édition, nous passions en revue les nouveautés en déco plastique. Penchons-nous à présent sur le potentiel d’un autre matériau, le fer. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan ferronnier. Celui-ci évoque son métier, son goût du « Made in Belgium » et sa spécialité : la décoration de jardin.

DÉCO

Aurore Joly

udy Dosogne, né dans une famille de soudeurs, est électri-cien de formation. Il a fondé son entreprise de ferronnerie, Esa-Technologie SPRL, il

y a une quinzaine d’années, en région namuroise. Depuis 2007, son jardin, véritable vitrine à ciel ouvert, reçoit de nombreuses visites… et compli-ments. Dans sa forge naissent ou re-vivent toutes les ferronneries, tantôt purement décoratives, tantôt plutôt fonctionnelles : gloriettes, sculptures de jardin, bougeoirs, supports pour plantes, pergolas, auvents, braseros, tables, portails, portillons, garde-corps, rampes, abris à bûches…

Créer et restaurer

Le dénominateur commun à toutes ces réalisations ? La passion du fer. Et Rudy de s’enthousiasmer : « Le fer a la particularité de pouvoir être façonné plus à l’instinct et au ressenti. Comparé au bois, qui est difficile à modifier une fois la pièce terminée, le fer peut, quant à lui, être reformé. La restauration est importante pour moi, car il s’agit d’une revalorisation d’un objet de jadis, et ce, pour bien des années. La création, elle, apporte un sentiment de liberté : je peux réaliser des choses hors du commun et donner vie à tout un imaginaire. Mon fil rouge ? La décoration de jardin, essentiellement ».

Varier les plaisirsCet autodidacte a su faire évoluer les styles au gré des années, mais aussi des demandes des clients. Des créations traditionnelles aux réalisations plus sobres et contemporaines, Rudy varie les plaisirs, techniques et matériaux : « Au niveau des finitions, en garde-corps intérieurs, on emploie beaucoup le métal rouillé-ciré, alors que pour l’extérieur, on réalise des métallisations et poudrages pour les garde-corps et les portails. En décoration de jardin, j’opte volontiers pour le brut. On travaille également l’inox, mais ce n’est pas le matériau que je privilégie. J’aime aussi associer la pierre et le bois. ».

Imaginer et réaliserLors de l’acte créatif, Rudy ne manque pas d’imagination : « Je n’ai pas de mo-dèle, mais je m’inspire parfois d’objets qui ne sont pas réalisés en fer. Cela constitue un début de projet, puis je les modifie selon mes envies. J’imagine, puis je me lance sans plan mais juste au départ de quelques croquis.

Ensuite, j’aborde la création propre-ment dite, et quelques étapes plus tard, j’évalue si le travail ressemble à ce que j’avais imaginé. C’est ce moment qui me satisfait le plus ».

R

48

Page 3: ts JARDIN - Aurore Joly - Aurore Joly › wp-content › uploads › 2019 › 02 › aurore-j… · tables, portails, portillons, garde-corps, ... photos est qu’il n’est pas nécessaire

Prôner le local durableEt de la satisfaction, ce ferronnier en éprouve aussi chaque fois qu’une réalisation est installée chez un client, que celui-ci est enchanté et que cela correspond à ses attentes. À côté de cela, le métier est difficile : le statut d’artisan est ingrat et la concurrence de la déco en série made in China est rude. Rudy se veut défenseur des produits locaux, sans intermédiaires et durables : « La longévité de l’objet extérieur est déterminée d’entrée de jeu, lors du choix du matériau, surtout du point de vue de son épaisseur et de sa capacité à résister aux conditions extérieures.

Pour des éléments peints, la métallisa-tion et le poudrage s’imposent. Quant aux objets rouillés, vous pouvez tou-jours les vernir, mais ce traitement devra ensuite être répété tous les 2 ans au minimum. Personnellement, ayant choisi une épaisseur de départ adéquate, je les laisse vieillir sans les traiter ».

Faire rêverÀ ce jour, sa page Facebook « Le Flori-fer » recense pas moins de 3240 abon-nés. Ceux-ci peuvent apprécier l’oeuvre de Rudy, ainsi que ses précieux conseils : « Sur Facebook, j’évoque ma passion du jardin au fil des saisons, et aussi les commentaires des personnes qui le visitent.

Un des messages véhiculés par mes photos est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour créer un petit paradis chez soi ».

Alliance des styles et des matériaux pour

un effet en trompe-l’oeil

L’artisan en pleine action, avec son fils Thomas. Quant à ses outils – marteau comme enclume

– Rudy aime les chiner en brocante. Certains décorent sa maison et son jardin

À la fois fonctionnel et déco, un abri à bûches très stylé

Infos :Esa-Technologie SPRL

Rudy Dosogne rue de Lilot 85

5351 haillot085/ 613223

[email protected]

www.artisanferronnier.bewww.facebook.com/LeFlorifer

http ://esa-tech.blogspot.be

Agenda 2015 :• 9 et 10 mai 2015 :

« Le Fer en Mai »• Fin novembre (date à préciser) :

« La Nuit du Fer »• Toute l’année, sur rendez-vous :

visite du jardin

49

De jour comme de nuit, les créations de Rudy ne manquent pas de ressources. Ici, en version luminaire