TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque...

5
LES ESSENTIELS M6 E n menuiserie, il n’est pas rare d’avoir besoin d’une troisième main pour pouvoir effectuer un montage, une réparation ou transporter des planches de grandes dimensions. De tout temps, les bricoleurs ont dû faire face à de nombreux problèmes et ont par conséquent développé au fil des ans diverses techniques pour se simplifier la tâche. C’est précisément dans cette optique que les bricoleurs d’aujourd’hui font preuve d’imagination pour mettre au point de nouvelles astuces adaptées à l’outillage électroportatif ou aux nouveaux produits. Par exemple, assembler des pièces par collage quand on ne dispose pas de tout l’outillage n’est pas insurmontable pour celui qui connaît quelques petits trucs. Certaines solutions deviennent rapidement indispensables pour permettre aux bricoleurs débutants et confirmés de contourner ou de résoudre un problème (scier une planche au millimètre, transporter ou stabiliser des panneaux de bois…). Mais tous ces conseils ont également l’avantage de faire gagner du temps, et bien souvent de l’argent. Sauver une fenêtre Offrez à vos vieilles fenêtres quelques années supplémentaires en réparant soigneusement les parties endommagées à l’aide de « choucroute », un mélange de résine polyester et de fibre de verre avec durcisseur couramment utilisé par les amateurs de tuning automobile. L’opération ne présente pas de difficulté majeure, mais demande de la rigueur. Grattez et dépoussiérez les zones abîmées, puis comblez les trous avec de la résine armée de fibre de verre. Laissez sécher complètement avant d’entamer un ponçage soigné et de passer ensuite à la mise en peinture. Découper sans abîmer Entretenir les outils Assembler rapidement Scier, assembler ou transporter des panneaux de bois… ces tâches anodines posent parfois bien des problèmes aux bricoleurs. Pour les résoudre, nombreux sont ceux qui ont su mettre au point des astuces, dont l’efficacité est aujourd’hui encore prouvée. TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE

Transcript of TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque...

Page 1: TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque Un coup de marteau mal placé ? Appliquez un linge mouillé sur l’empreinte laissée

LES ESSENTIELS

M6

E n menuiserie, il n’est pas rare d’avoir besoin d’une troisième main pour pouvoir effectuer un  montage, une réparation ou transporter

des planches de grandes dimensions. De tout temps, les bricoleurs ont dû faire face à de nombreux problèmes et ont par conséquent développé au fil des ans diverses techniques pour se simplifier la tâche. C’est précisément dans cette optique que les bricoleurs d’aujourd’hui font preuve d’imagination pour mettre au point de nouvelles astuces adaptées à l’outillage électroportatif ou aux nouveaux produits. Par exemple, assembler des pièces par collage quand on ne dispose pas de tout l’outillage n’est pas insurmontable pour celui qui connaît quelques petits trucs. Certaines solutions deviennent rapidement indispensables pour permettre aux bricoleurs débutants et confirmés de contourner ou de résoudre un problème (scier une planche au millimètre, transporter ou stabiliser des panneaux de bois…). Mais tous ces conseils ont également l’avantage de faire gagner du temps, et bien souvent de l’argent.

Sauver une fenêtreOffrez à vos vieilles fenêtres quelques années supplémentaires en réparant soigneusement les parties endommagées à l’aide de « choucroute », un mélange de résine polyester et de fibre de verre avec durcisseur couramment utilisé par les amateurs de tuning automobile. L’opération ne présente pas de difficulté majeure, mais demande de la rigueur. Grattez et dépoussiérez les zones abîmées, puis comblez les trous avec de la résine armée de fibre de verre. Laissez sécher complètement avant d’entamer un ponçage soigné et de passer ensuite à la mise en peinture.

Découper sans abîmer Entretenir les outils Assembler rapidement

Scier, assembler ou transporter des panneaux de bois… ces tâches anodines posent parfois bien des problèmes aux bricoleurs. Pour les résoudre, nombreux sont ceux qui ont su mettre au point des astuces, dont l’efficacité est aujourd’hui encore prouvée.

TRUCS ET ASTUCESMENUISERIE

Page 2: TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque Un coup de marteau mal placé ? Appliquez un linge mouillé sur l’empreinte laissée

LES ESSENTIELS

M6

Supprimer une marqueUn coup de marteau mal placé ? Appliquez un linge mouillé sur l’empreinte laissée sur la surface du bois. Puis appliquez un fer à repasser, réglé au m a x i m u m . L a va p e u r dégagée fait gonfler le bois et résorbe généralement l’enfoncement.

Réaliser une servante d’atelierPour garder vos outils à portée de main en leur évitant de rouler : recouvrez un plateau en contreplaqué de velours et bordez-le de trois longueurs de tas-seaux. Votre servante est prête pour équiper un tour à bois, par exemple… Deux tasseaux fixés en sous-face s ’emboîtant entre des barres parallèles assurent la retenue.

Protéger la lame de scie à boisP o u r t r a n s p o r t e r o u stocker votre scie à bois, protéger ses dents (et vos doigts !) des chocs : utilisez des chutes de gaine élec-trique à encastrer. Il suffit de fendre le plastique sur toute sa longueur et d’y insérer la lame. Efficace !

Retrouver les petits outilsVous venez de monter votre meuble en kit ? Ne mettez pas au rebut les petits outils spécifiques du fabricant : conservez-les en les col-lant dans un coin discret de votre meuble avec un adhésif résistant. Vous serez ravi de les retrouver si vous devez démonter le meuble, en cas de déménagement ultérieur.

Habiller les nez de marcheVoici une méthode simple qui permet de rendre antidéra-pants les nez de marche glissants sans trop en dénaturer l’aspect. Après décirage ou décapage, collez sur le bois bien sec deux bandes parallèles d’adhésif de masquage espacées de 3 à 4 cm. Posez la première au ras du bord. Appliquez au pinceau entre les deux une couche épaisse de vitrificateur et, avant la prise et le séchage, saupoudrez de sable très fin, tamisé avec une petite passoire. Laissez sécher longtemps (deux fois le temps prévu sur la notice du produit), puis passez l’aspirateur pour retirer le surplus de sable et décollez les bandes d’adhésif. Vous pouvez maintenant passer à la vitrification du reste de l’escalier.

ÔTER LES SEMENCESSi cette étape est indispensable pour changer le revêtement d’un fauteuil, retirer les clous de tapissier n’est pas sans risque pour le support. Pour vous faciliter la tâche, confec-tionnez un outil simplissime avec un vieux tournevis plat : amincissez la lame à la meule. Au milieu de cette lame, pratiquez une entaille en V à l’aide d’une lime tiers-point (servant à l’affûtage des scies). Passez la lame sous la tête du clou pour venir en butée sur la pointe. Le manche du tournevis permet de faire levier pour extraire proprement la semence.

Scier sans faire d’éclats

la pièce, glissez la mèche dans le trou traversant, puis achevez le trou en perçant complètement.

Pour réaliser un trou à la scie cloche, percez en deux temps : entamez une face d’un côté, puis retournez

Pour scier un panneau plaqué sur ses deux faces, collez sur ses deux côtés une bande de ruban adhésif.

Pour éviter de produire des éclats en sciant des stratifiés ou du contreplaqué, choisissez une scie à denture fine parfaitement affûtée. Prenez aussi en compte le fait que les éclats jaillissent toujours du côté où sortent les dents de la scie : au-dessus si vous utilisez une scie à main, en dessous s’il s’agit d’une scie circulaire.

LES ESSENTIELS MENUISERIE AstucesImperméabiliser un chant

Pour une étanchéité par-faite, réalisez un collage à la silicone en deux temps. Dépoussiérez les chants à encoller, appliquez la silicone à la spatule sans surépa isseur. La issez sécher, réencollez légè-rement, puis assemblez. Immobilisez l’ensemble jusqu’à prise complète.

Augmenter la force de serragePolies par l’usage, les poi-gnées de serre-joints ou de presses d’assemblage finissent par devenir glis-santes et ne plus offrir de prise efficace. Procurez-vous une clé à chaîne pour les agripper sans effort et aug-menter la force de serrage. Il s’agit d’un outil généralement utilisé pour installer et retirer des siphons sanitaires ou des filtres à huile de voiture.

Guider avec précisionPour découper une fine bande de bois, placez une  planche plus large sous celle que vous voulez recouper. Fixez les deux éléments avec des serre-joints de façon à ce que celui du dessous dépasse. Tracez ensuite la ligne de coupe et découpez enfin en sciant le morceau le plus large, qui sert de cette manière de guide de coupe.

Transformer la sciure en masticNe jetez plus les résidus de ponçage de bois, ils peuvent encore vous être utiles : mélangés avec de la colle vinylique blanche jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante, ils consti-tuent un très bon mastic de rebouchage de la même couleur que le bois que vous venez de poncer.

Jumeler deux serre-jointsLe but est d’augmenter la  capacité d’utilisation de vos accessoires de serrage. Réalisez un jume-lage en maintenant deux serre-joints par la tige avec une attache rapide… Vous pourrez de la sorte effectuer des montages de grande envergure bien plus résistants.

Poncer à la chaîne en fi nitionConcoctez-vous une pon-ceuse multiservice, bien utile pour le ponçage en finition. Réalisez-la à partir d’une cireuse déclassée : il suffit de poser un Velcro sur chaque patin de lustrage et d’y fixer des disques abrasifs de grains différents. Employé en poste fixe, cet outil vous per-met de passer de l’ébauche à la finition sans avoir à multi-plier les manipulations.

Fabriquer un tire-sangle de tapissierCet ustensile est inspiré d’un outil utilisé par les tapissiers pour tendre les sangles croisées qui soutiennent l’assise des sièges. Conçu comme une poignée à partir d’un latté de 15 mm d’épaisseur, il doit épouser la forme de la main. Sur l’un de ses chants, sept clous de 4 cm sont enfoncés en ligne, coupés à la pince de façon à dépasser d’1 cm, puis limés en biseau. Son emploi est très simple : une fois la sangle fixée sur l’un des côtés du cadre, tendez-la en enfonçant les clous du tire-sangle dans son extré-mité opposée afin de faire bras de levier sur l’extérieur du cadre. Une fois la sangle tendue, il suffit de planter deux semences pour maintenir la tension avant de retirer le tire-sangle et de passer à la sangle suivante.

DÉCLOQUER UN PLACAGEVariations de température et d’hygrométrie décollent souvent le placage des vieux meubles en formant des cloques inesthétiques. S’il s’agit de colle thermofusible, appliquez le fer à repasser à moyenne puissance (sur des feuilles de papier pour ne pas brûler le bois). Sinon, incisez doucement la cloque dans le sens du fil à l’aide d’une lame de rasoir, introduisez de la colle blanche avec une seringue. Puis pressez le bois, retirez l’excédent de colle avec une éponge humide et mettez l’ensemble sous un objet lourd pendant quelques heures.

Page 3: TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque Un coup de marteau mal placé ? Appliquez un linge mouillé sur l’empreinte laissée

LES ESSENTIELS

M6

Découper au millimètreSur une scie de préci-sion pour coupe d’onglet, la pièce à sectionner selon un angle à 45° s’appuie sur une butée. Celle-ci est sou-vent en plastique et sa rela-tive souplesse empêche de couper sur une longueur très précise. Remplacez la butée en plastique en soudant au bout de la tige d’origine une butée métallique usinée selon un angle de 45°.

Clouer sans malLes pointes à chevrons ut i l isées en charpente sont difficiles à enfoncer en raison de leur diamètre important et de leur grande longueur. L’opération sera plus aisée si vous prenez soin au préalable de les enduire d’un peu de graisse ou de suif.

Fabriquer une cale à poncerIndispensable pour tout travail de menuiserie ou de peinture, cet outil peut être remplacé avantageusement par un tasseau rectangulaire en bois enveloppé d’une feuille de papier de verre. Entourez-la bien autour de la planchette, qui doit être assez épaisse pour une prise en main facile.

Décaper plus en profondeurAméliorez considérable-ment les performances de votre décapeur thermique ! Découpez une tôle pliée en forme de spatule et fixez-la par rivets sur le diffuseur. La concentration de chaleur sur cette spatule faisant office de grattoir vous faci-lite nettement le décapage.

Percer un trou borgne avec certitudeLorsqu’on bricole, on est souvent amené à percer des trous non traversants d’une profondeur définie, un véri-table casse-tête pour nombre d’entre nous. Des astuces permettent pourtant de pratiquer ce trou borgne sans difficulté. La plus connue est d’une logique déconcer-tante : mesurez directement sur le foret la profondeur du trou prévu puis faites un tour de ruban adhésif de couleur pour visualiser facilement cette limite de perçage. Impossible de rater votre coup : percez jusqu’à ce que le repère affleure la surface du support.

MONTANTS ASSURÉSLes pattes de scellement du commerce ne sont pas toujours d’une longueur suffisante pour garantir un ancrage à toute épreuve des huis-series de porte ou de fenêtre. Pour améliorer la fixation, réalisez des éléments en soudant perpendiculairement à une longueur de cor-nière un fer plat se terminant en « queue de carpe » (l’extrémité est fendue puis évasée). Vissez ensuite ces éléments dans la feuillure extérieure des montants du bâti de votre ouver-ture. Prévoir au minimum quatre fixations par fenêtre et six par porte, à fixer face aux gonds.

Réussir un encadrement

Assurez la tension de la ficelle en plaçant des bouchons au plus près des angles. Vérifiez l’équerrage et laissez sécher.

Ajustez la ficelle autour du cadre, termi-nez par un nœud double. Il est inutile de tendre la ficelle au maximum.

Enduisez de colle à bois les surfaces des angles deux par deux. Mettez-les en contact et pressez quelques instants.

Assemblez à plat les quatre côtés du cadre. Coupez de la ficelle à la dimen-sion du périmètre + 10 cm pour le nœud.

LES ESSENTIELS MENUISERIE AstucesRanger tournevis et ciseaux

Idéal pour ranger rationnel-lement tournevis, ciseaux à bois, gouges… Fabriquez ce râtelier avec deux lattes de bois espacées de 2 cm par des morceaux de tasseaux permettant le passage des lames d’outils. Collez puis vissez le tout sur le mur à proximité du tour à bois.

Verrouiller une porte sans cléVous avez égaré votre clé ? Pas de souci pour verrouiller la serrure. Démonstration.• Percez le pêne en acier avec un foret à métaux (Ø 3,5 mm) entre la poignée et la gâche.• Introduisez une vis dans le  trou (après taraudage) servant de goupille. Le pêne est immobilisé et toute manœuvre de la poignée ainsi condamnée.

Percer proprement du mélaminéToute la difficulté est de ne pas faire éclater la fragile feuille de papier imprégnée de mélamine qui recouvre l’agglo. Pour cela, enserrez fortement la planche entre deux autres planches de bois (à sacrifier) et percez ce sandwich de part en part.

Visser sans diffi cultéPour faciliter la pénétration de la vis dans le bois, même le plus dur, frottez-la au préalable sur un morceau de paraffine ou de savon sec. Vous pouvez d’ailleurs lais-ser en permanence un mor-ceau de paraffine dans votre boîte de vis. Elles s’impré-gneront d’elles-mêmes et vous gagnerez du temps et de l’énergie pour vos prochains petits travaux.

Dévisser en série facilementPour visser ou dévisser rapidement et sans aucun effort une série de pitons (ouverts, fermés, d’équerre), disposez dans le mandrin de votre visseuse-dévisseuse un piton ouvert en ayant pris soin de réaliser dans sa tige deux ou trois méplats à l’aide d’une lime pour éviter sa rotation pendant l’opération.

Stabiliser pour bien raboterPour rectif ier le chant d’une porte ou d’un pan-neau de bois et travailler confortablement, i l est nécessaire de maintenir ces éléments en position verti-cale stable. Pour parvenir à ce résultat, placez la pièce à raboter entre les mors de deux serre-joints de bonne taille, disposés en appui de part et d’autre.

Assembler rapidement

Présentez et assemblez les deux parties en prenant soin de les ajuster exacte-ment. Maintenez quelques instants.

Appliquez la colle à bois sur les parties à assembler après les avoir soigneuse-ment nettoyées.

Passez un objet fin et rigide (crayon) entre les ficelles. Donnez plusieurs tours jusqu’à une tension suffisante. Laissez sécher.

Prenez une longueur de ficelle et faites deux tours autour des deux pièces à coller. Nouez-la fermement !

Page 4: TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque Un coup de marteau mal placé ? Appliquez un linge mouillé sur l’empreinte laissée

LES ESSENTIELS

M6

Compter les vitragesManchons à tout faireComment savoir si votre fenêtre est à simple, double ou triple vitrage ? Allumez une flamme (briquet, bou-gie…) à une dizaine de centi-mètres de la vitre et comptez le nombre de reflets que vous voyez. Deux reflets presque collés ? Le vitrage est simple. Deux fois deux reflets un peu décalés ? Il s’agit d’un double vitrage. Trois fois trois reflets ? Devinez !

Les chutes de manchons isolants en mousse desti-nés aux tuyauteries ont des débouchés multiples. Ils deviennent par exemple des éléments de protection effi-caces pour tous vos outils de coupe (haches, ciseaux, scies…). Ces gaines impro-visées évitent également aux tranchants ou aux dents de s’émousser au contact d’objets métalliques.

Visser plus e cacement

Contrôler un équerrage

Implanter une vis dans le chant de panneaux d’agglo-méré pose souvent des pro-blèmes de tenue à force de vissages et dévissages. Pour une meilleure accroche, reti-rez la vis, rattrapez le jeu en enroulant une filasse autour du pas de vis, puis enrobez le tout de colle à bois avant de revisser. Laissez sécher et durcir la colle pendant quelques heures.

Pour vérifier le bon équer-rage d’une menuiserie (deux éléments fixés à angle droit), mesurez 60 cm à par-tir de l’angle de contact sur un des éléments, puis 80 cm sur l’autre. La distance entre les deux points déterminés doit être de 100 cm. Si tel n’est pas le cas, cela signifie que votre assemblage n’est pas d’équerre !

A ûter vos clochesDifficile de maintenir en place une scie cloche pour en affûter les dents. Fabriquez en quelques minutes un sup-port efficace. Dans une chute de bois de section carrée et de 10 à 20 mm d’épaisseur, découpez une rondelle (avec votre cloche). Partagez ensuite la partie percée en deux. Vous êtes alors en possession des trois éléments qui vont constituer votre support d’affûtage. Pour bloquer votre scie cloche, il suffit de placer le disque en bois au centre de la lame, de les prendre en étau avec les deux autres pièces, puis d’immobiliser l’ensemble. Vous pourrez alors effectuer tranquillement la retouche des dents de scie en utilisant une petite lime d’affûtage tiers-points.

ÉCONOMISER LES BAGUETTESUne fois terminée la pose de lambris, vous devez cacher les liaisons plafond et sol par des chantplats ou des baguettes moulurées. Si vous disposez d’une scie circulaire, vous pourrez sans difficulté débiter dans les lames non utilisées 2 m de chantplat en 30 mm de large et 2 m de baguette à moulurer en 30 mm de large. Le reste, considéré comme chute, est à rejeter. Il fera un excellent petit bois pour allumer la cheminée.

60

80

100

Bien choisir sa lame

Pour découper un cercle, utilisez le guide de coupe latéral comme compas en l’équipant d’une pointe.

Les lames se distinguent par leur largeur et leur denture. Préférez les lames étroites pour chantourner. Les larges simplifient le guidage pour des coupes droites. Les lames à grand pas s’utilisent pour les gros débits de bois, celles à denture fine et serrée pour des coupes précises dans le bois ou l’acier. Quant à la lame couteau (sans dent), elle est conçue pour la découpe de la mousse polystyrène et du liège.

Pour découper une fenêtre, amorcez la coupe par un pré-trou. Sciez jusqu’à un angle, reculez, rejoignez le côté adjacent.

La scie à défoncer permet les ouvertures en milieu de panneau. Guidez-la contre une règle, puis retournez-la et sciez.

LES ESSENTIELS MENUISERIE AstucesTransporter des panneaux

Soudez un fer en U de 40 cm de long sur un axe de pous-sette équipé de ses roues. Renforcez l’axe en le sou-dant dans le creux d’un fer cornière…L e t ou t c ons t i t ue un excellent transbordeur pour la manutention de panneaux de bois, plaques de plâtre et autres éléments verticaux encombrants.

Lubrifi ez vos clous naturellementFacilitez-vous la vie et évitez tout risque de fendre le bois en tapant sur la pointe du clou pour l’émousser.Pour clouer dans du bois dur, passez tout simple-ment au préalable les clous dans vos cheveux de façon à les lubrifier.

Supprimer les grincementsPour les portes intérieures, frottez la mine d’un crayon à papier sur les gonds puis ouvrez-les et fermez-les plusieurs fois pour faire pénétrer le graphite.Pour les ouvrants exté-rieurs (volets, portails…), déposez tout simplement un peu d’huile de paraffine sur les charnières.

Réduire un parquet au silenceUn plancher qui grince peut mettre nos nerfs à rude épreuve… Pour y remédier, faites pénétrer du talc dans les rainures de la lame grin-çante avec une balayette puis en sautillant dessus. Autre solution, faites couler de l’huile de paraffine dans les rainures (protégez la zone contiguë).

Dépareiller des poignées de porteLorsque les fixations des poignées de porte et des plaques de propreté se font par vis à écrou et à douille à travers la  porte, remplacer une poignée pour des raisons esthétiques ne pose pas de problème.Mais si vous devez changer l’une des deux poignées pour un modèle se fixant par vis à bois, les choses se compliquent… Enfoncez dans les deux trous d’origine une cheville en plastique à collerette (Ø 8 mm) de façon à ce qu’elle s’ouvre du côté de la poignée à fixation traver-sante. Il ne reste plus alors qu’à visser, sans les modifier, les deux poignées avec des vis à bois de diamètre et longueur adaptés.

GOMMER LES TACHESPour faire facilement disparaître les traces d’eau disgracieuses laissées malencon-treusement sur un meuble en bois ciré… Frottez énergiquement la  partie tachée ainsi que la zone alentour à l’aide d’un simple bouchon de liège. Si le meuble a été régulièrement entretenu et ciré, la chaleur dégagée par le frottement du liège devrait permettre à la fois de fluidifier la pellicule de cire sur le bois et de polir la tache que vous verrez alors disparaître en seulement quelques minutes.

Verrouiller les fenêtres

Placez la poignée en position de ferme-ture. Percez le boîtier de la crémone avec une perceuse munie d’un foret à métaux.

Les fenêtres sont pain béni pour les cambrioleurs qui n’ont plus qu’à tourner l’espagnolette après avoir cassé un carreau. Bloquez-les avec une vis à métaux (ou un simple clou d’un diamètre approprié) glissée dans un trou percé avec le foret : la crémone et la tige coulissante en acier se trouvent solidarisées. Desserrée, la vis peut rester en place sans gêner le coulissage.

Solidarisez la crémone et la tige en vis-sant bien la vis à métaux dans le trou. Desserrée, elle peut rester en place.

Réalisez un filetage avec un taraud (Ø 4 mm) monté sur un tourne-à-gauche (ou porte-taraud), dans le boîtier et la tige.

Page 5: TRUCS ET ASTUCES - Systeme D · TRUCS ET ASTUCES MENUISERIE. LES ESSENTIELS M6 Supprimer une marque Un coup de marteau mal placé ? Appliquez un linge mouillé sur l’empreinte laissée

LES ESSENTIELS MENUISERIE AstucesScier en série facilement Poncer une moulure

Évitez de poncer une mou-lure avec les doigts, pour ne pas en émousser les formes. Enveloppez un tourillon ou une chute de moulure symétrique avec un abrasif. Vous pourrez pon-cer ainsi plus efficacement les saillies et les creux des moulures.

Pour faciliter la coupe en série de pièces fines, fabri-quez une cale, coincez-la dans l’étau ou placez-la en butée contre le bord de l’établi, avec une planchette et deux tasseaux.

Frapper avec le bon marteau

Pour des travaux délicats (ici clouer une parclose de vitre), tenez l’outil près de la tête et aidez-vous de l’index pour le guider.

Ne tenez pas votre marteau près de la tête, mais utilisez au contraire toute la longueur du manche.

Pour enfoncer des pointes à tête homme, frappez la tête du clou avec un chasse-clou, cylindre métallique à bout incurvé.

Dans les endroits peu accessibles, pour ne pas abîmer les surfaces près du point d’im-pact, frappez un marteau avec un autre.

TEXTES GEORGES-FRANÇOIS REY, BERNARD PETITFALAISE, NICOLAS SALLAVUARD PHOTOS JULIEN CLAPOT, BENOIT HAMOT, CHRISTIAN HOCHET, FRÉDÉRIC MARRE, BERNARD PETITFALAISE, CLAUDIE PETITJEAN ILLUSTRATIONS ZARZA

Des gabarits très pratiques

La boîte à dresser sert à raboter parfaitement les extrémités ou les chants de p ièces de bo is de faible épaisseur. La pièce est bloquée contre une butée  (A), f ixée sur un guide (B) et un support (C) qui servent à faire glisser le rabot.

La boîte à coupe est le gabarit le  plus connu. Elle se compose de trois pièces de bois fixées en U. Utilisée avec une scie à dos à denture fine, elle per-met d’obtenir des coupes particulièrement précises à 45° et 90°.

A B C

Un bricoleur amateur peut exploiter efficacement ses outils à main s’il dispose de guides et gabarits de menuiserie. Faciles à fabriquer, ils permettent d’acquérir une précision digne des professionnels.

CONSOLIDER UN PIED VERMOULUPosez le pied du meuble abîmé dans une cou-pelle remplie d’un liquide de traitement contre les insectes. Au bout de quelques jours, le pied se sera imprégné du produit par capillarité. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le bois soit saturé. Laissez sécher huit jours, puis retournez le meuble. Percez le pied au tiers de son volume, puis comblez ce trou avec de la résine synthétique liquide. Laissez durcir plusieurs jours avant de remettre le meuble sur ses pieds.

Un trusquin sur mesure fait maisonLa fabrication de pièces de bois, comme les limons ou les rampes, nécessite de réaliser des découpes parallèles. Pour réaliser ce type de tracé, les menuisiers utilisent un trusquin. Si vous ne dispo-sez pas d’un tel outil, il est facile d’en réaliser un avec deux tourillons et une chute de bois ou de contreplaqué. Percez trois trous dans la pièce de bois (photo de gauche). Engagez les deux tourillons et placez un crayon dans le troisième trou. Réalisez ensuite le tracé souhaité (photo de droite).