Trouver un logement

8
l’ e ssentiel Trouver un logement L’information jeunesse en RHÔNE-ALPES PRÉFET DE LA RÉGION AUVERGNE- RHÔNE-ALPES Vous êtes ICI

Transcript of Trouver un logement

Page 1: Trouver un logement

l’essentiel

Trouver un logement

L’information jeunesse en RHÔNE-ALPESPRÉFET

DE LA RÉGIONAUVERGNE-

RHÔNE-ALPES

Vous êtesICI

Page 2: Trouver un logement

2

S’informer, être accompagné .... p. 2Le logement pour étudiant ........ p. 2Partager un logement ................. p. 4Trouver des annonces ................ p. 5L’hébergement temporaire ........ p. 6Les aides financières ................. p. 6

Sommaire

s’informer, être accompagnéCLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) www.rhonealpes-uncllaj.orgLes CLLAJ proposent des conseils et un accompagnement pour tous les jeunes de 18/30 ans à la recherche d’un loge-ment saisonnier ou de longue durée en Rhône Alpes.

UNHAJ (Union Nationale pour l’HAbitat des Jeunes)www.logement-jeunes.unhaj.orgProposition de logements, information et accompagne-ment des jeunes de 16/30 ans.

ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)www.anil.org Conseil, information gratuite neutre et complète sur les questions juridiques, financières et fiscales liées au loge-ment.

Le réseau Information Jeunesse (CRIJ/BIJ/PIJ) www.crijrhonealpes.frMise à disposition d’information tous publics sur la re-cherche de logement, diffusion d’annonces locatives de particuliers à particuliers en ligne et à l’affichage.

le logement pour étudiantS’il existe, contactez en priorité le service logement de votre faculté. Des dispositifs spécifiques d’accueil des étudiants sont proposés sur les principaux sites universitaires où vous pouvez accéder à des annonces et informa-tions sur la vie quotidienne (formalités administratives, logement, transport, culture, sport…).

>> Site utile pour tout gérer : www.messervices.etudiant.gouv.fr Demande de Dossier Social Etudiant bourse/logement, simulateur, Caution Locative Etudiante…

service logement universitaire

Page 3: Trouver un logement

3

Vous pouvez contacter le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires et son « service logement en ville » : www.lokaviz.fr. Ce service est ouvert toute l’année et propose aux étudiants des annonces de location de chambres ou appartements.

Pour bénéficier d’un logement en résidence universi-taire et/ou pour solliciter une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, déposez votre demande en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée scolaire suivante.Critères d’attribution : situation financière et sociale de votre famille, éloignement géographique…

Les résidences & FOYERS privés

service logement CROUS

Ces établissements accueillent des étudiants et/ou jeunes travailleurs avec parfois des limites d’âge. Certaines résidences sont dotées de nombreux services annexes (laverie, salle de sport, ménage…) d’où des tarifs oscillant entre 280 et 600 € par mois.Notez également que certains de ces organismes pro-posent sur leurs sites web des annonces de particuliers.

Liste classée par ordre alphabétique :

Adele (départements 01, 26,38, 42, 69, 73 et 74)www.adele.org Alfa 3A (départements 01 et 69) www.alfa3a.orgArpej (départements 38, 69 et 73)www.arpej.frCap’études (départements 26, 42 et 69)www.cap-etudes.comCardinal Campus/Résilogis (départements 38 et 69)www.cardinalcampus.frClub étudiant (départements 38, 42 et 69)www.clubetudiant.comGestetud (département 69)www.gestetud.frLes Estudines (départements 38, 42, 69 et 74)www.estudines.com

Logétudes/Le CLEF (département 38)www.logetudes.comMutuelles de France (départements 38 et 69)www.mfrs.fr Pour jeunes actifs et étudiants.Nexity Studéa (départements 38, 42 et 69)www.nexity-studea.comOSE le club étudiant (départements 38, 42 et 69)www.clubetudiant.comPopinns (département 69)www.popinns.org Pour étudiants, stagiaires, apprentis, salariés âgés de 16 à 32 ans.Resid étapes (département 69)www.residetapes.fr Pour étudiants, stagiaires, apprentis, salariés et intéri-maires.Société Dauphinoise pour l’Habitat (département 38)www.sdh.fr Studélites (départements 26, 38, 42, 69 et 73)www.studélites.comUMIJ (département 38)www.umij.orgUnion Nationale des Maisons d’Etudiants (départements 38, 69 et 73)www.unme-asso.comUNHAJ (Rhône-Alpes)www.logement-jeunes.unhaj.org

Les jeunes à la recherche d’un premier

logement à loyer modéré sont prioritaires, au même titre que les familles nombreuses ou

monoparentales mais les listes d’attente sont longues sur certains territoires.

Vous pouvez tenter votre chance si vous ne dépas-sez pas un certain plafond de ressources. La demande doit être déposée auprès de

la mairie ou des organismes HLM du département.

Sites utiles : www.union-habitat.org www.demande-logement-social.gouv.fr

www.anil.org

N’o

ubliez pas le Logement social !

Page 4: Trouver un logement

4

Partager un logement

Ce mode de logement se démocratise de plus en plus, pratiqué à l’origine en priorité par un public étudiant nous remarquons depuis quelques années un changement de public (parents isolés, personnes âgées, anciens expa-triés…).Basée sur le partage (équipements du logement, charges financières) ; c’est la solution idéale pour les petits budgets et les séjours courts de type stages.

Bien choisir ses colocataires est très important. Outre le ressenti au moment de la rencontre, il vous faudra définir vos critères : rythme de vie, loisirs, passions, traits de caractère. Il est également nécessaire de définir les règles de fonc-tionnement : gestion des dépenses, utilisation et entre-tien des parties collectives, répartition des factures… Pourquoi ne pas écrire un règlement intérieur ?Il existe des sites web dédiés à la colocation ; en voici quelques-uns :www.annonceetudiant.comwww.appartager.comwww.chambrealouer.com (roomlala)www.lacartedescolocs.frwww.location-etudiant.frwww.portail-colocation.com www.pap.fr www.recherche-colocation.com www.weroom.comSurveillez également les sites non spécialisés tels que www.vivastreet.fr, www.leboncoin.fr…

Ne pas confondre colocation et sous-location !Sous louer un logement n’est possible qu’avec l’accord écrit du propriétaire, ce qui est rarement le cas. Attention, dans ce cas vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide au logement.

Il s’agit souvent d’une chambre meublée à l’intérieur du logement du propriétaire.La chambre doit avoir une superficie minimale de 9 m². Vous avez accès à des sanitaires et bains qui peuvent être communs, ainsi que la cuisine.Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Votre contrat de location doit être signé et mentionner les caractéristiques de la location.

Les avantages- Une installation rapide à moindre coût.- Le bail peut être réduit à 9 mois pour un étudiant et vous pouvez avoir accès à des avantages supplémen-taires liés au confort du logement (accès wifi, lave-linge, jardin…).- La convivialité (ne pas être seul, découverte accompa-gnée de la ville, échanges interculturels…).

Les inconvénients- Vous n’êtes pas seul chez vous, l’organisation de fêtes et l’invitation d’amis doivent être négociées.- Les prix sont fixés librement, ils oscillent entre 250 et 450 €. Ce tarif correspond à un forfait incluant le loyer, les charges locatives, taxe d’habitation.

Certains propriétaires proposent parfois des chambres contre services : ménage, garde d’enfants, cours particuliers, aide d’une personne âgée ou en situation de handicap… Il est impératif de faire préciser et écrire la nature et la durée hebdomadaire des services. Méfiez-vous du travail non déclaré ou de propositions d’ordre sexuel. De nombreux sites web proposent ce type d’annonces.

CHEZ L’habitant

La Colocation

LOGEMENT CONTRE SERVICES

Sur Grenoble et Lyon Métropole, contre un

engagement solidaire, un logement en colocation à loyer

modéré vous est proposé. Aucun critère de revenus n’est

exigé, il faut cependant être âgé de moins

de 30 ans.

KAPS (les Koloc’ à Projets Solidaires) www.kolocsolidaire.org

Page 5: Trouver un logement

5

trouver des AnnoncEsSurveillez la presse écrite locale. La plupart des quoti-diens ont des suppléments Immobilier hebdomadaires.Consultez les sites spécialisés d’annonceurs :www.paruvendu.fr www.topannonces.fr www.annoncesjaunes.fr

Les sites web foisonnent, privilégiez ceux qui vous per-mettent de cibler votre recherche : localisation, surface, prix, alertes e-mail…www.adele.org www.amallia.fr www.citya.com www.entreparticuliers.com www.explorimmo.com www.iookaz.com www.leboncoin.fr www.lesiteimmo.com www.locservice.fr www.location-etudiant.fr www.pap.fr www.seloger.com www.vivastreet.fr

Elles travaillent directement avec les particuliers et connaissent bien les prix du marché. Privilégiez celles qui appartiennent à un réseau : www.cnab.net - www.fnaim.fr - www.snpi.fr

Attention aux arnaques !Beaucoup d’annonces sont des tromperies, on pourra vous demander d’adresser un mandat cash au proprié-taire avant la visite afin de prouver que vous êtes réel-lement intéressé et le cas échéant de se déplacer car ils sont à l’autre bout de la France ou à l’étranger.Ne réglez rien avant d’avoir visité l’appartement et signé le bail. Laissez des traces bancaires : chèque, vire-ment.Méfiez-vous des annonces à très bas prix qui cachent forcément un problème.Evitez les marchands de liste. Ces sociétés fournissent moyennant finances des listes de logements à louer. Exigez qu’une liste personnalisée de biens à louer soit établie en fonction de vos critères.Soyez vigilant sur les sites web où l’on peut déposer son annonce gratuitement.

D’une nuit pour passer un entretien ou un concours à quelques semaines pour un stage, une alternance ou un séjour linguistique à l’étranger, un trimestre, un se-mestre ou une année d’étude, c’est vous qui choisissez. Le tout est basé sur l’échange de nuitées avec parfois une modique participation financière.www.coucoustudent.com - www.studyenjoy.comwww.housinganywhere.com

L’un offre le gîte, l’autre au-delà de sa présence rend quelques services sans tomber dans l’aide à domicile. Une association se charge de faire l’intermédiaire entre le jeune et le demandeur. www.lisrhonealpes.org (Rhône-Alpes)www.leparisolidaire.fr (département 69)www.ensemble2generations.fr (département 69)www.habitat-humanisme.org

A noter, de plus en plus de communes proposent du loge-ment intergénérationnel dans des résidences pour per-sonnes âgées n’hésitez pas à les solliciter directement ou à passer par les mairies ou le CCAS.

logement intérgénerationnel

les agences & regies privées

Certaines associations proposent, le temps de votre

mission de volontariat en Service Civique, l’accès à des

colocations à moindre coût environ 200 €. Pour en savoir plus, n’hésitez pas

à contacter le CLLAJ ou la mairie du lieu

où vous souhaitez résider. www.uncllaj.org

Je

unes

en ser

vice civiq

ue

échange de logement

Page 6: Trouver un logement

6

l’hébergement Temporaire

Gratuit, ce réseau social met en relation voyageurs et résidents dans le monde entier. Ce concept est basé sur la rencontre et l’échange. www.couchsurfing.org

Ce mode d’hébergement peut servir, en période estivale, de solution transitoire et vous permettre de peaufiner vos recherches sur une zone ciblée. www.camping-rhonealpes.com

le couchsurfing Le camping

les Aides financières

Les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)Le logement pour lequel vous demandez l’aide doit être votre résidence principale, vos ressources ne pas dépas-ser un certain plafond. Ces aides ne sont pas cumu-lables. Tous les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’une allocation logement mensuelle (APL ou ALS).

APL (aide personnalisée au logement)

Le logement est conventionné entre le propriétaire et l’état, fixant entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et normes de confort.

ALF (allocation de Logement à caractère Familial)

Aide destinée aux personnes ne pouvant prétendre à l’APL. Les allocataires ont ou vont avoir des enfants ou personnes à charge ou sont un ménage marié depuis moins de 5 ans (le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints).

ALS (allocation Logement Social)

Dans la majorité des cas c’est cette aide que vous allez recevoir. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap. Son montant varie en fonction des ressources, de l’âge et du lieu de résidence.

D’autres pistes !Les auberges de jeunesse : www.fuaj.org, les gîtes : www.gites-rhone-alpes.org ou les résidences hôtelières : www.citadines.com, www.ethic-etapes.fr et www.residhotel.com.

Consultez la rubrique « s’informer sur les aides » onglet

« logement et cadre de vie » sur le site web de la CAF : www.caf.fr

Pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, vous disposez

également d’un simulateur rubrique « les services en ligne » onglet « les aides

au logement ».La CAF propose un service de

renseignements téléphoniques 0810 29 29 29 (0,06cts d’€/min) ou vous

pouvez également vous rendre auprès d’une permanence près de chez vous.

Infos+ CAF

aides au loyer

Page 7: Trouver un logement

7

Les aides (hors CAF)

Mobili-jeunes (pour jeunes en alternance)

Aide à destination des jeunes âgés de moins de 30 ans, en formation en alternance au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. Cette aide prend la forme d’un versement correspondant à la redevance ou la quittance de loyer d’un montant maximum de 100 € par mois.La demande doit être faite auprès du Comité Interprofes-sionnel du Logement de votre employeur. www.actionlogement.fr

Mobili-PASS (pour salariés mobiles)

Prêt ou subvention à destination des salariés en mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.

FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)

Le FSL propose des aides aux personnes démunies calculées en fonction de leur niveau de ressources,de l’importance et de la nature des difficultés. Il permet l’accès ou maintien dans un logement décent et d’y disposer de la fourniture d’eau, énergie et de services téléphoniques. La demande doit être faite auprès d’un travailleur social (CCAS, mairie…).

FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes)

Réservé aux 18/25 ans, ce dispositif peut prendre la forme d’une aide financière destinée à soutenir la réali-sation d’un projet d’insertion comme accéder ou garder un logement entre autres. Prenez contact avec votre CCAS ou Mission Locale.

CLE (Caution Locative étudiante)

Il s’agit d’une garantie de l’état qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès au logement.Conditions :- Disposer de revenus mais sans caution familiale, ami-cale ou bancaire.

- Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail OU si plus âgé, être doctorant ou post-doctorant de nationalité étrangère. La demande se fait sur le site : www.lokaviz.fr

AVANCE Loca-PASS®C’est un prêt à taux zéro qui vous permet de régler en plusieurs mensualités la caution. Les bénéficiaires sont les moins de 30 ans en contrat de travail, en recherche d’emploi, les étudiants boursiers de l’Etat, les étudiants titulaires d’une convention de stage d’au moins 3 mois…

GARANTIE Loca-PASS®Cette garantie prend la forme d’un engagement gratuit auprès du bailleur. Elle assure le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés. Elle ne concerne que des logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, CROUS…).Vous pouvez tester votre éligibilité et faire une demande en ligne : www.astria.com/loca-pass

VIsaleIl s’agit d’un nouveau service gratuit de sécurisation des loyers du parc privé qui connecte emploi et logement.Conditions :- Un des titulaires du bail doit être salarié d’une entre-prise du secteur privé hors agricole entrant dans un emploi et entrant dans un logement locatif du parc privé :

• Salarié de plus de 30 ans quel que soit son contrat de travail (hors CDI confirmé) et entrant dans un logement dans les 3 mois de sa prise de fonction et dans la limite de validité du contrat de travail.• Salarié de moins de 30 ans quel que soit son contrat de travail et entrant dans un logement dans les 12 mois de sa prise de fonction et dans la limite de validité du contrat de travail.• Tout ménage entrant dans un logement locatif pri-vé via un organisme agréé d’intermédiation locative.

- Le contrat de travail doit être d’une durée minimale d’1 mois. Pour une durée inférieure, le salarié devra justi-fier d’une durée de travail d’au moins 1 mois au cours des 3 mois précédents sa demande.www.visale.fr

garantie et caution

Page 8: Trouver un logement

www.facebook.com/crij.rhonealpeshttps://twitter.com/crijrhonealpes

Attribution - Pas d’utilisation commerciale 3.0 France (CC BY-NC 3.0 FR)Suivant une licence proposée par Creative Commons, nous mettons la rédaction de cette publication à disposition du public à l’exclusion des images et photos. Vous êtes donc libres de copier, modifier et distribuer le rédactionnel de ce document, selon les conditions suivantes : • Attribution : vous devez citer les auteurs de sa rédaction sans pour autant suggérer qu’ils approuvent votre utilisation.• Partage à l’identique : si vous reproduisez, diffusez, modifiez ce rédactionnel, vous le ferez sous les mêmes conditions ou alors vous demanderez l’autorisation préalable des auteurs.

Le réseau INFORMATION JEUNESSE à votre serviceRencontrez les professionnels des structures Information Jeunesse (CRIJ/BIJ/PIJ).Informations et accompagnement pour vous aider à réaliser vos projets. Renseignez-vous auprès d’un lieu d’accueil IJ près de chez vous !

+ d’infos : www.crijrhonealpes.fr

• Pour approfondir votre recherche, consultez en ligne notre site web ou venez rencontrer nos informateurs jeunesse qui vous informent, vous accompagnent et vous proposent une information large dédiée à la location.

• Nos ANNONCES logement : le service ANNONCES ij vous propose des annonces de location, de la chambre en colocation ou chez l’habitant au T5. Rendez-vous au sein d’un lieu d’accueil IJ ou directement en ligne : www.crijrhonealpes.fr

BESOIN d’aide ?

www.crijrhonealpes.fr 66 cours Charlemagne • 69002 LyonTél 04 72 77 00 66 • [email protected]

CRIJ Rhône-Alpes 2016

Le réseau Information Jeunesse organise des rencontres dédiées au logement dans certaines villes, renseignez-vous auprès d’un lieu d’accueil IJ près de chez vous !

bon PLAN !

>> pour aller plus loin !

crij.rhonealpes@crijrhonealpes