Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

30
Trousse éducative Mangez bien et soyez actif Plan d’activité #4 Tableau de la valeur nutritive But Ce plan d’activité fait partie d’une série de documents qui accompagnent l’affiche Mangez bien et soyez actif chaque jour. Il vise à aider les intermédiaires à renseigner les enfants et les adultes sur les principaux messages clés en matière de saine alimentation et d’activité physique et à encourager chaque personne à prendre les moyens nécessaires pour conserver et améliorer sa santé. On encourage les éducateurs à suivre la séquence proposée lorsqu’ils utilisent ces plans d’activités avec un groupe, compte tenu que certains concepts de la série s’appuient les uns sur les autres. Les éducateurs peuvent toutefois adapter les activités et la séquence proposées pour mieux répondre aux besoins de leur groupe. Objet Ce plan d’activité : Présente le tableau de la valeur nutritive Insiste sur l’importance d’utiliser le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour apprendre à comparer et choisir des produits alimentaires pour faire des choix plus sains Contexte www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif Le Guide alimentaire canadien encourage les gens à choisir des aliments qui contiennent moins de lipides, de sucres et de sodium (sel). On peut utiliser le tableau de la valeur nutritive affiché sur les produits alimentaires pré-emballés pour comparer et choisir des aliments plus sains. Les informations fournies dans le tableau de la valeur nutritive sont fondées sur la quantité d’aliment (portion) indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive. En vérifiant la quantité d’aliment (portion) et les autres informations fournies dans le tableau de la valeur nutritive, on peut comparer des produits alimentaires similaires pour faire des choix plus sains. Consultez les plans d’activité #1 et #2 pour trouver des activités qui permettent de mieux comprendre Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Transcript of Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Page 1: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4 Tableau de la valeur nutritive

But

Ce plan d’activité fait partie d’une série de documents qui accompagnent l’affiche Mangez bien et soyez actif chaque jour. Il vise à aider les intermédiaires à renseigner les enfants et les adultes sur les principaux messages clés en matière de saine alimentation et d’activité physique et à encourager chaque personne à prendre les moyens nécessaires pour conserver et améliorer sa santé.

On encourage les éducateurs à suivre la séquence proposée lorsqu’ils utilisent ces plans d’activités avec un groupe, compte tenu que certains concepts de la série s’appuient les uns sur les autres. Les éducateurs peuvent toutefois adapter les activités et la séquence proposées pour mieux répondre aux besoins de leur groupe.

Objet

Ce plan d’activité :

• Présente le tableau de la valeur nutritive

• Insiste sur l’importance d’utiliser le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour apprendre à comparer et choisir des produits alimentaires pour faire des choix plus sains

Contexte

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Le Guide alimentaire canadien encourage les gens à choisir des aliments qui contiennent moins de lipides, de sucres et de sodium (sel). On peut utiliser le tableau de la valeur nutritive affiché sur les produits alimentaires pré-emballés pour comparer et choisir des aliments plus sains.

Les informations fournies dans le tableau de la valeur nutritive sont fondées sur la quantité d’aliment (portion) indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive. En vérifiant la quantité d’aliment (portion) et les autres informations fournies dans le tableau de la valeur nutritive, on peut comparer des produits alimentaires similaires pour faire des choix plus sains.

Consultez les plans d’activité #1 et #2 pour trouver des activités qui permettent de mieux comprendre Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Page 2: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

2

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Le % VQ est un outil qui permet de vérifier si la quantité d’aliment (portion) indiquée dans le tableau de la valeur nutritive contient peu ou beaucoup d’un nutriment : 5 % VQ ou moins, c’est peu; 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup. Cela s’applique à tous les nutriments. Les valeurs quotidiennes utilisées pour les nutriments sont calculées à partir des apports recommandés les plus élevés chez tous les groupes d’âge et de sexe. C’est pourquoi elles s’appliquent à la plupart des personnes de 2 ans ou plus.

Étant donné que les valeurs quotidiennes ont été fixées à partir d’une méthode spécifique à chaque nutriment du tableau de la valeur nutritive, la somme des % VQ n’égale pas 100 %.

Les % VQ ne permettent pas non plus de calculer l’apport quotidien de tous les nutriments parce qu’il n’y a pas de tableau de la valeur nutritive sur certains aliments, comme les légumes, les fruits et les viandes fraîches.

Le tableau de la valeur nutritive fournit des informations sur les calories et les 13 nutriments suivants : lipides, lipides saturés, lipides trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer.

Utilisez la quantité d’aliment (portion) et le % VQ pour comparer et choisir des produits alimentaires meilleurs pour votre santé.

Suivez les trois étapes suivantes :

1. Vérifiez la quantité d’aliment (portion)

Lorsque vous examinez le tableau de la valeur nutritive affiché sur un produit alimentaire...

Lorsque vous comparez les tableaux de la valeur nutritive affichés sur deux

produits alimentaires similaires...

Comparez la quantité d’aliment (portion) indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive à la

quantité que vous consommez.

Comparez les quantités d’aliment (portions) indiquées dans les deux tableaux

de la valeur nutritive.

2. Regardez le % VQ

Utilisez le % VQ pour vérifier si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment

5% VQ ou moins, c’est peu

15% VQ ou plus, c’est beaucoup

Truc à l’intention des éducateurs : Pour de plus amples renseignements sur la façon de comparer des aliments pour choisir des produits plus sains, consultez www.canadiensensante.gc.ca/valeurquotidienne

Page 3: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

3

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Pour de plus amples renseignements sur l’étiquetage nutritionnel, voir la liste des lectures suggérées.

Truc à l’intention des éducateurs : Pour de plus amples renseignements sur les calories et chacun des nutriments indiqués dans le tableau de la valeur nutritive, consultez le Tableau de la valeur nutritive interactif.

Objectifs d’apprentissage

Suite aux activités ci-dessous, les participants pourront :

1. Comprendre le % VQ et la façon de l’utiliser.

2. Comparer la quantité d’aliment (portion) indiquée dans le tableau de la valeur nutritive à celle qu’ils consomment habituellement en une seule occasion.

3. Calculer le % VQ contenu dans la quantité d’aliment qu’ils consomment à partir du % VQ indiqué dans le tableau de la valeur nutritive.

4. Comprendre à quoi correspond « peu » ou « beaucoup » d’un nutriment.

5. Comparer deux produits alimentaires similaires pour choisir celui qui représente le meilleur choix pour eux.

Truc à l’intention des éducateurs : Il est fortement recommandé de consulter la liste des lectures suggérées pour vous préparer à utiliser ce plan d’activité.

3. Choisissez

Faites un meilleur choix pour votre santé. Voici quelques nutriments que vous voulez peut-être...

diminuer lipides, lipides saturés et trans, sodium

augmenter fibres, vitamine A, calcium, fer

Page 4: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

4

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Matériel nécessaire

Requis

• Un exemplaire de la Carte du supermarché – Guide de l’animateur pour l’animateur du groupe

• Images Mangez bien et soyez actif (un minimum de 13, au choix)

• Les faits sur le tableau de la valeur nutritive : Vrai ou faux ? pour l’animateur du groupe

• Présentation prête-à-utiliser sur l’étiquetage nutritionnel

Chaque participant aura besoin d’un exemplaire de :

• Utilisez le tableau de la valeur nutritive : % de la valeur quotidienne

• Exemples de tableaux de la valeur nutritive

• Carte du supermarché et Trucs pour la carte du supermarché

• Plume ou crayon

Facultatif

• Affiche Mangez bien et soyez actif chaque jour

• Guide alimentaire canadien pour chaque participant

• Tableau de la valeur nutritive interactif

• L’étiquetage nutritionnel interactif et quiz

Activités

Nous vous suggérons de compléter le Plan d’activité #1 : Les avantages de bien manger et d’être physiquement actif et le Plan d’activité #2 : Faites compter chaque portion et toutes les activités physiques avant de commencer le plan d’activité #4.

Truc à l’intention des éducateurs : L’atteinte de certains objectifs d’apprentissage nécessite certaines aptitudes mathématiques (par exemple : nombres, quantités et pourcentages). Nous vous encourageons à examiner chacune des activités pour choisir celles qui conviennent à votre groupe et les adapter au besoin.

Page 5: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

5

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Exercice préliminaire : Introduction à l’étiquetage nutritionnel

Utilisez la Présentation prête-à-utiliser sur l’étiquetage nutritionnel pour expliquer l’étiquetage nutritionnel aux participants.

Cette présentation comporte 28 diapositives qui traitent des sujets suivants :

• Introduction à l’étiquetage nutritionnel.• Description des trois composantes de l’étiquetage nutritionnel.• Comment l’étiquetage nutritionnel et le Guide alimentaire canadien favorisent une saine alimentation.• Principaux points à retenir pour une meilleure utilisation de l’étiquetage nutritionnel.

Nous vous encourageons à télécharger cette présentation et à l’adapter en fonction des besoins de votre groupe.

Examinons soigneusement le % de la valeur quotidienne :

a) Comment choisir

Distribuez un exemplaire de la fiche d’information Utilisez le tableau de la valeur nutritive : % de la valeur quotidienne à chaque participant. Examinez les 3 étapes du choix des aliments.

Distribuez un exemplaire du document Exemples de tableaux de la valeur nutritive à chaque participant.

Truc à l’intention des éducateurs : Autant que possible, demandez à l’avance aux participants d’apporter quelques emballages d’aliments qu’ils consomment régulièrement. Utilisez les tableaux de la valeur nutritive affichés sur ces emballages plutôt que les exemples fournis.

Choisissez l’un des exemples de tableaux de la valeur nutritive pour l’examiner avec le groupe. Expliquez aux participants les 3 étapes de Comment choisir les aliments en leur posant les questions suivantes :

1. Quelle est la quantité d’aliment (portion) indiquée ?

Vérifiez la quantité d’aliment indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive. Comment cette quantité se compare-t-elle à la quantité que vous mangez habituellement ? Allez-vous consommer la quantité indiquée ou plutôt la moitié, le double, etc. de cette quantité ?

Truc à l’intention des éducateurs : Si vous travaillez avec de jeunes enfants, vous pourriez peut-être vous concentrer sur l’activité de la Carte du supermarché (page 16) et en faire un jeu amusant.

Page 6: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

6

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Par exemple :

Examinez le tableau de la valeur nutritive du « burger B » Q/ Quelle est la quantité d’aliment (portion) indiquée ? R/ 1 burger (130 g)

Si vous mangez deux burgers : Q/ Combien de calories obtiendrez-vous ? R/ 200 calories par burger x 2 burgers = 400 calories

Q/ Quel sera le % VQ de lipides saturés et trans si vous mangez 2 burgers ? R/ 15 % VQ par burger x 2 burgers = 30 % VQ

2. Quel est le % VQ pour…

• Les lipides• Les lipides saturés et trans• Le sodium• Les fibres• La vitamine A• Le calcium• Le fer

3. Cet aliment représente-t-il un bon choix ? Expliquez pourquoi.

• Choisissez des aliments qui contiennent moins de lipides, de lipides saturés et trans et de sodium.

• Choisissez des aliments qui contiennent plus de fibres, de vitamine A, de calcium et de fer.

Rappelez-vous

5 % VQ ou moins, c’est peu

15 % VQ ou plus, c’est beaucoup

Truc à l’intention des éducateurs : Pour vous renseigner davantage sur les nutriments à augmenter ou à diminuer, examinez le Tableau de la valeur nutritive interactif

MESSAGE CLÉ : Choisissez des aliments qui contiennent moins de lipides, de lipides saturés et trans et de sodium. Choisissez des aliments qui contiennent plus de fibres, de vitamine A, de calcium et de fer. 5 % VQ ou moins, c’est peu; 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup pour tous les nutriments.

Page 7: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

7

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

b) Comment comparer

Revoyez les 3 étapes de comparaison des aliments à l’aide de la fiche d’information Utilisez le tableau de la valeur nutritive : % de la valeur quotidienne.

Demandez aux participants de choisir deux produits alimentaires similaires et de les comparer en s’inspirant des Exemples de tableaux de la valeur nutritive fournis ou des emballages de produits alimentaires qu’ils ont apportés.

Discutez des renseignements présentés dans le tableau de la valeur nutritive. Voici quelques exemples de questions de discussion :

1. Vérifiez la quantité d’aliment (portion)

• Est-ce que la quantité d’aliment (portion) indiquée est à peu près la même dans les deux produits ?

• Est-ce que la quantité (poids en grammes) est la même ? Si oui, vous pouvez facilement comparer les % VQ.

• On peut comparer certains produits même lorsque les portions indiquées ne sont pas identiques. Par exemple, vous pouvez comparer les % VQ d’un bagel (90 g) aux % VQ de 2 tranches de pain (70 g) étant donné que vous consommeriez probablement ces quantités d’aliments lors d’un seul repas.

2. Regardez les % VQ

• Quel produit représente le meilleur choix si vous essayez de consommer moins de sodium ?

• Quel produit représente le meilleur choix si vous essayez de consommer plus de fibres ?

• Quel produit contient le moins de lipides ?

• Quel produit contient la quantité la plus élevée de calcium ?

• Référez-vous au document Exemples de tableaux de la valeur nutritive pour discuter de ce qui suit :

• Comparez les « céréales A » et les « céréales B ». Quel produit devriez-vous choisir si vous essayez de consommer :

- plus de fibres,

- moins de sucres et

- moins de sodium,

Pourquoi ?

Réponse : Les « céréales A » représentent un meilleur choix parce qu’elles contiennent plus de fibres et moins de sucres. Ces céréales contiennent un peu plus de sodium que les « céréales B », mais la différence est vraiment minime.

Page 8: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

8

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

TRUC POUR BOUGER : Vous travaillez avec des enfants ? Si vous disposez de suffisamment d’espace, expliquez aux enfants qu’une zone est réservée aux réponses « vrai » et une autre aux réponses « faux ». Demandez-leur de se déplacer vers la zone qui correspond à la bonne réponse suite à la lecture de chaque énoncé. Manquez-vous d’espace ? Demandez aux participants de se lever pour répondre « vrai » et de demeurer assis pour répondre « faux ».

Note : Au lieu de comparer le % VQ, il faut comparer le nombre de grammes (g) de sucres dans chaque produit. Les « céréales A » contiennent 5 g de sucres, tandis que les « céréales B » contiennent 10 g de sucres.

• Comparez le « saumon en conserve A » et le « saumon en conserve B ». Quel saumon en conserve représente le meilleur choix pour vous si vous essayez de consommer :

- plus de calcium et

- moins de sodium

Réponse : Si vous essayez de consommer plus de calcium et moins de sodium dans le cadre d’un mode de vie sain, le « saumon en conserve B » est le meilleur choix pour vous.

MESSAGE CLÉ : Pour comparer et choisir des aliments, suivez les trois étapes suivantes lorsque vous examinez le tableau de la valeur nutritive :

1. Vérifiez la quantité d’aliment 2. Regardez le % VQ 3. Choisissez

Pour se familiariser avec le % de la valeur quotidienne : Les faits sur le tableau de la valeur nutritive

Lisez à haute voix les énoncés « Vrai ou faux » du document Les faits sur le tableau de la valeur nutritive : Vrai ou faux ? Assurez-vous de choisir des énoncés appropriés pour votre groupe. Demandez aux participants si chacun des énoncés est vrai ou faux. Servez-vous des explications fournies dans le document distribué pour compléter les réponses.

Page 9: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

9

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Lectures suggérées

• Qu’est-ce que l’étiquetage nutritionnel ?• Le % de la valeur quotidienne• Ressources sur l’étiquetage nutritionnel à l’intention des éducateurs• Bien manger avec le Guide alimentaire canadien• Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Ressource à l’intention des éducateurs et

communicateurs (Section 2)

Outils et trucs connexes

• Outils interactifs - Étiquetage nutritionnel incluant L’étiquetage nutritionnel interactif, le Quiz sur l’étiquetage nutritionnel interactif, Comment choisir, Comment comparer et la Quantité d’aliment.

• Trucs pour faire l’épicerie• Trucs de planification des repas• À quoi correspond une portion du Guide alimentaire ?• À l’épicerie : choisir des aliments plus faibles en sodium

MESSAGE CLÉ : La saine alimentation commence au supermarché. Vous pouvez suivre le Guide alimentaire canadien et utiliser le tableau de la valeur nutritive pour vous aider à faire des choix alimentaires éclairés.

Truc à l’intention des éducateurs : Si vous avez accès à l’Internet, vous pouvez répondre au questionnaire de L’étiquetage nutritionnel interactif et Quiz en ligne au lieu de faire l’activité sur le tableau de la valeur nutritive de la Carte du supermarché.

Carte du supermarché :

Pour faire cette activité, servez-vous de la Carte du supermarché et la Carte du supermarché – Guide de l’animateur.

MESSAGE: CLÉ : Le % VQ est un outil qui permet de vérifier si une quantité d’aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Utilisez le % VQ pour comparer des aliments et faire de meilleurs choix alimentaires.

Page 10: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan

d’a

ctiv

ité #

410

ww

w.s

ante

.gc.

ca/m

ange

zbie

n-so

yeza

ctif

Tro

usse

édu

cati

ve M

ange

z bi

en e

t so

yez

acti

fÉBAUCHE – PAS POUR DAVANTAGE CIRCULATION

Exe

mpl

es d

e ta

blea

ux d

e la

val

eur

nutr

itiv

e

Fro

mag

e A

– 3

0 %

M.G

.F

rom

age

B –

25

% M

.G.

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 3

cm c

ube

(30

g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es12

0

Lip

ides

10 g

15%

satu

rés

6 g

32%

+ tr

ans

0,3

g

Ch

ole

stér

ol2

5 m

g

So

diu

m21

0 m

g9

%

Glu

cid

es1

g0

%

Fib

res

0 g

0%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es7

g

Vita

min

e A

10

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

20

%

Fer

0

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 3

cm c

ube

(30

g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es80

Lip

ides

5 g

8%

satu

rés

3 g

16%

+ tr

ans

0,1

g

Ch

ole

stér

ol2

5 m

g

So

diu

m21

0 m

g9

%

Glu

cid

es1

g0

%

Fib

res

0 g

0%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es7

g

Vita

min

e A

10

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

20

%

Fer

0

%

Cra

quel

ins

AC

raqu

elin

s B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 9

craq

uelin

s (2

3 g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es10

0

Lip

ides

4,5

g7

%

satu

rés

2,5

g13

%+

tran

s 0

g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m28

0 m

g12

%

Glu

cid

es12

g4

%

Fib

res

1 g

4%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es3

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

8

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 4

craq

uelin

s (2

0 g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es90

Lip

ides

2 g

3%

satu

rés

0,3

g2

%+

tran

s 0

g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m90

mg

4%

Glu

cid

es15

g5

%

Fib

res

3 g

12%

Suc

res

1 g

Pro

téin

es2

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

6

%

Sou

pe e

n co

nser

ve A

Sou

pe e

n co

nser

ve B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 1

tass

e (2

50 m

L)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es15

0

Lip

ides

2,5

g4

%

satu

rés

1 g

5%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m25

0 m

g10

%

Glu

cid

es25

g8

%

Fib

res

5 g

20%

Suc

res

7 g

Pro

téin

es6

g

Vita

min

e A

15

%

Vita

min

e C

6

%

Cal

cium

2

%

Fer

10

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 1

tass

e (2

50 m

L)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es16

0

Lip

ides

11 g

17%

satu

rés

2 g

10%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol5

mg

So

diu

m10

80 m

g45

%

Glu

cid

es13

g4

%

Fib

res

1 g

4%

Suc

res

2 g

Pro

téin

es1

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

4

%

Cér

éale

s A

Cér

éale

s B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r ½

tass

e (3

0 g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es11

0

Lip

ides

1 g

2%

satu

rés

0,2

g1

%+

tran

s 0

g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m17

0 m

g7

%

Glu

cid

es23

g8

%

Fib

res

7 g

28%

Suc

res

5 g

Pro

téin

es3

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

30

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r ¾

tass

e (3

0 g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es12

0

Lip

ides

0 g

0%

satu

rés

0 g

0%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m15

0 m

g6

%

Glu

cid

es27

g9

%

Fib

res

1 g

4%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es2

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

30

%

Page 11: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan

d’a

ctiv

ité #

411

ww

w.s

ante

.gc.

ca/m

ange

zbie

n-so

yeza

ctif

Tro

usse

édu

cati

ve M

ange

z bi

en e

t so

yez

acti

fÉBAUCHE – PAS POUR DAVANTAGE CIRCULATION

Exe

mpl

es d

e ta

blea

ux d

e la

val

eur

nutr

itiv

e

Pêc

hes

en c

onse

rve

AP

êche

s en

con

serv

e B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 2⁄3

tass

e (1

60 m

L)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es80

Lip

ides

0 g

0%

satu

rés

0 g

0%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m0

mg

0%

Glu

cid

es19

g6

%

Fib

res

2 g

8%

Suc

res

17 g

Pro

téin

es1

g

Vita

min

e A

4

%

Vita

min

e C

30

%

Cal

cium

2

%

Fer

2

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r ½

tass

e (1

25 m

L)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es35

Lip

ides

0 g

0%

satu

rés

0 g

0%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m0

mg

0%

Glu

cid

es10

g3

%

Fib

res

2 g

8%

Suc

res

8 g

Pro

téin

es0

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

2

%

Cal

cium

0

%

Fer

4

%

Pai

n A

Pai

n B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r un

e tr

anch

e (3

9 g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es90

Lip

ides

1,5

g2

%

satu

rés

0,4

g2

%+

tran

s 0

g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m19

0 m

g8

%

Glu

cid

es15

g5

%

Fib

res

4 g

16%

Suc

res

2 g

Pro

téin

es4

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

8

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r un

e tr

anch

e (3

7 g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es90

Lip

ides

1 g

2%

satu

rés

0 g

0%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol0

mg

So

diu

m20

0 m

g8

%

Glu

cid

es17

g6

%

Fib

res

1 g

4%

Suc

res

1 g

Pro

téin

es3

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

8

%

Sau

mon

en

cons

erve

AS

aum

on e

n co

nser

ve B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r ½

boî

te (

85 g

)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es14

0

Lip

ides

7 g

11%

satu

rés

1,5

g8

%+

tran

s 0

g

Ch

ole

stér

ol4

0 m

g

So

diu

m42

0 m

g18

%

Glu

cid

es0

g0

%

Fib

res

0 g

0%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es18

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

4

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r ½

boî

te (

85 g

)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es14

0

Lip

ides

12 g

19%

satu

rés

2 g

10%

+ tr

ans

0 g

Ch

ole

stér

ol4

0 m

g

So

diu

m70

mg

3%

Glu

cid

es0

g0

%

Fib

res

0 g

0%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es16

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

15

%

Fer

6

%

Bur

ger

AB

urge

r B

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 1

burg

er (

130

g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es20

0

Lip

ides

9 g

14%

satu

rés

2 g

15%

+ tr

ans

1 g

Ch

ole

stér

ol7

0 m

g

So

diu

m80

0 m

g33

%

Glu

cid

es4

g1

%

Fib

res

0 g

0%

Suc

res

0 g

Pro

téin

es25

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

4

%

Fer

2

%

Val

eur

nu

trit

ive

Pou

r 1

burg

er (

130

g)

Ten

eur

% v

aleu

r q

uo

tid

ien

ne

Cal

ori

es35

0

Lip

ides

27 g

42%

satu

rés

12 g

70%

+ tr

ans

2 g

Ch

ole

stér

ol7

0 m

g

So

diu

m33

0 m

g14

%

Glu

cid

es3

g1

%

Fib

res

0 g

0%

Suc

res

3 g

Pro

téin

es24

g

Vita

min

e A

0

%

Vita

min

e C

0

%

Cal

cium

2

%

Fer

30

%

Page 12: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

12

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Truc à l’intention des éducateurs : En plus d’utiliser les exemples de tableaux de la valeur nutritive, vous pouvez remplir les tableaux de la valeur nutritive ci-dessous à partir des renseignements fournis sur certains produits alimentaires à votre choix. Encouragez les participants à prendre des notes pendant la discussion et à utiliser celles-ci lors de leurs achats au supermarché.

Produit A : Produit B :

Notes :

Valeur nutritivePour

Teneur % valeur quotidienne

Calories

Lipides g %

saturés g %+ trans g

Cholestérol mg

Sodium mg %

Glucides g %

Fibres g %

Sucres g

Protéines g

Vitamine A % Vitamine C %

Calcium % Fer %

Valeur nutritivePour

Teneur % valeur quotidienne

Calories

Lipides g %

saturés g %+ trans g

Cholestérol mg

Sodium mg %

Glucides g %

Fibres g %

Sucres g

Protéines g

Vitamine A % Vitamine C %

Calcium % Fer %

Page 13: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

13

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Les faits sur le tableau de la valeur nutritive : Vrai ou faux ?

1. On peut utiliser le % VQ pour comparer deux aliments similaires et faire un meilleur choix.

VRAI – On peut utiliser le % VQ pour comparer deux aliments similaires en vue de faire un meilleur choix pour la santé.

2. La quantité d’aliment (portion) indiquée dans le tableau de la valeur nutritive est la quantité d’aliment qu’il faut manger en une seule occasion.

FAUX – La quantité d’aliment (portion) indiquée dans le tableau de la valeur nutritive est la quantité sur laquelle sont fondées les % de la valeur quotidienne.

3. Lorsqu’on additionne les % de la valeur quotidienne indiqués dans le tableau de la valeur nutritive, on devrait obtenir un total de 100 %.

FAUX – Les % VQ indiqués dans un tableau de la valeur nutritive ne s’additionnent pas. On utilise une méthode spécifique à chacun des nutriments (vitamines et minéraux) du tableau de la valeur nutritive pour fixer les valeurs quotidiennes.

4. Lorsqu’on consomme le double de la quantité d’aliment (portion) indiquée dans le tableau de la valeur nutritive, il faut multiplier par deux le % VQ de chacun des nutriments.

VRAI – Le % VQ est toujours fondé sur la portion indiquée dans le tableau de la valeur nutritive. Lorsqu’on consomme une quantité d’aliment beaucoup plus petite ou plus grande, il faut recalculer le % VQ. Il faut toujours comparer la quantité d’aliment consommée à celle indiquée dans le tableau de la valeur nutritive.

5. 10 % VQ ou moins, c’est peu; 20 % VQ ou plus c’est beaucoup. Cela s’applique à tous les nutriments.

FAUX – 5 % VQ ou moins, c’est peu; 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup pour tous les nutriments.

6. On peut utiliser le % VQ pour calculer les quantités de nutriments consommées pendant une journée.

FAUX – Le % VQ ne permet pas de calculer tous les nutriments consommés pendant une journée parce que certains aliments, comme les légumes, les fruits et les viandes fraîches n’ont pas de tableau de la valeur nutritive. Le % VQ est un outil qui permet de vérifier si une quantité spécifique d’aliment contient un peu ou beaucoup d’un nutriment.

7. Le tableau de la valeur nutritive est souvent difficile à repérer. Il a parfois une apparence différente sur les produits alimentaires pré-emballés.

FAUX – Les entreprises alimentaires doivent afficher un tableau de la valeur nutritive de format uniforme, facile à repérer et facile à lire.

8. Les lipides, les lipides saturés et trans et le sodium sont des nutriments que vous désirez peut-être augmenter.

FAUX – Choisissez des aliments qui contiennent moins de lipides, lipides trans et sodium. Choisissez des aliments qui contiennent plus de fibres, fer, vitamine A et calcium.

Page 14: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

14

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

9. La quantité d’aliment indiquée dans le tableau de la valeur nutritive est aussi appelée portion.

VRAI – Toutes les informations du tableau de la valeur nutritive sont fondées sur une quantité d’aliment qu’on appelle souvent portion. La quantité d’aliment (portion) est indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive.

10. Les valeurs quotidiennes sont fondées sur les recommandations globales pour une saine alimentation.

VRAI – Le % VQ permet de vérifier si une quantité spécifique d’aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Toutes les personnes peuvent se servir du % VQ comme référence, qu’elles connaissent ou non leurs besoins individuels.

Questions boni : Les faits sur le tableau de la valeur nutritive : Vrai ou faux ?

1. On peut utiliser le tableau de la valeur nutritive pour comparer des aliments uniquement lorsque les mêmes quantités d’aliments sont indiquées.

FAUX – Le % VQ permet de comparer des aliments lorsque des quantités d’aliments à peu près équivalentes sont indiquées dans les tableaux de la valeur nutritive. Par exemple, vous pouvez comparer les % VQ d’un bagel (90 g) aux % VQ de 2 tranches de pain (70 g) étant donné que vous consommeriez probablement l’une de ces deux quantités d’aliment lors d’un repas.

2. Les trois étapes à franchir lors du choix d’un aliment sont les suivantes : vérifier la quantité d’aliment, regarder le % VQ et choisir.

VRAI

1) Le tableau de la valeur nutritive est fondé sur une quantité d’aliment (portion). Comparez cette quantité à celle que vous consommez.

2) Le % VQ permet de vérifier si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment.

3) Faites un meilleur choix pour votre santé.

3. Le % VQ est fondé sur la quantité exacte de tous les nutriments que je dois consommer chaque jour.

FAUX – Les besoins de nutriments varient d’une personne à l’autre. Les valeurs quotidiennes sont fondées sur les recommandations globales sur la saine alimentation qui visent la plupart des personnes.

4. Le tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements sur les quantités de calories et de tous les nutriments contenus dans une certaine quantité d’aliment.

FAUX – Le tableau de la valeur nutritive fournit des renseignements sur les calories et les 13 principaux nutriments contenus dans une quantité spécifique d’aliment (portion).

Page 15: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

15

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

5. La lecture de la liste des ingrédients peut vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires.

VRAI – La liste des ingrédients permet de vérifier les ingrédients contenus dans un produit alimentaire. Les ingrédients sont indiqués en ordre décroissant (ceux qui sont contenus en plus grande quantité figurent au début de la liste et vice versa). Recherchez la présence de légumes ou fruits, de grains entiers, de lait ou de viande au début de la liste des ingrédients.

6. Le % de la valeur quotidienne facilite la comparaison des aliments à partir d’une même échelle (0 % - 100 % VQ) pour tous les nutriments.

VRAI – Par exemple, un aliment qui affiche des % VQ de 5 % ou moins pour les lipides, le sodium ou le cholestérol contient peu de ces nutriments. Par ailleurs, un aliment qui affiche des % VQ de 15 % ou plus pour le calcium, la vitamine A ou les fibres contient beaucoup de ces nutriments.

7. Un homme actif n’a pas les mêmes besoins quotidiens de nutriments qu’une fillette de six ans. Ces deux personnes peuvent toutefois utiliser le % VQ pour vérifier si un produit contient peu ou beaucoup des nutriments importants pour elles.

VRAI – Les valeurs quotidiennes utilisées dans le tableau de la valeur nutritive conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et aux enfants de tous âges. Toute personne peut utiliser le % VQ comme référence, qu’elle connaisse ou non ses propres besoins nutritionnels.

8. Lorsque le tableau de la valeur nutritive indique 30 % VQ pour le calcium, cela signifie qu’une portion de l’aliment fournit 30 % de la quantité de calcium dont vous pourriez avoir besoin pendant une journée, soit environ un tiers de vos besoins quotidiens.

VRAI – Le % VQ est toutefois calculé à partir de vos besoins quotidiens approximatifs puisque ceux-ci varient d’une personne à l’autre. Voici la meilleure façon d’utiliser le % VQ :

• Pourvérifiersiunalimentcontientunpeuoubeaucoupd’unnutriment.

• Pourcomparerdeuxproduitsalimentairesetfairelemeilleurchoixpourvotresanté.

• Pourchoisirdesproduitsquicontiennentuneplusgrandequantitédesnutrimentsquevousvoulezaugmenter et une plus faible quantité de ceux que vous voulez diminuer.

9. Vous pouvez utiliser le % VQ pour choisir des aliments qui contiennent une plus faible quantité des nutriments que vous voulez augmenter et une quantité plus élevée des nutriments que vous voulez diminuer.

FAUX – Vous pouvez utiliser le % VQ pour choisir des aliments qui contiennent une plus grande quantité des nutriments que vous voulez augmenter et une plus faible quantité de ceux que vous voulez diminuer.

Page 16: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

16

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Carte du supermarché - Guide de l’animateur

Objectif :

Parcourir la Carte du supermarché en répondant correctement à des questions permettant de vérifier les connaissances et compétences en saine alimentation.

Préparation :

• Imprimez au moins 13 images Mangez bien et soyez actif. Affichez-les à la vue et à la portée des participants. Vous pouvez imprimer un plus grand nombre d’images si vous souhaitez offrir plus de choix aux participants.

• Imprimez un exemplaire de la Carte du supermarché et la fiche Trucs pour la carte du supermarché pour chacun des participants pour leur permettre de suivre l’activité.

Truc à l’intention de l’éducateur : Autant que possible, imprimez un exemplaire grand format de la carte pour l’utiliser comme jeu de société.

Jeu :

Les participants doivent répondre à une série de questions pour parcourir toutes les sections de la Carte du supermarché, (Voir la liste des questions présentée plus loin). Ils gagnent une image Mangez bien et soyez actif pour chaque bonne réponse. Chaque fois qu’ils donnent une mauvaise réponse, lisez la bonne réponse à haute voix.

Truc à l’intention de l’éducateur : Pour rendre le jeu encore plus intéressant, demandez aux participants de lancer un dé. Le nombre obtenu servira à calculer les points devant être attribués à chaque bonne réponse.

Page 17: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

17

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Si vous faites le jeu avec un groupe, posez les questions à tous les participants à la fois. Si les participants sont divisés en équipes, posez les questions à chaque équipe. Divisez le groupe en deux équipes lorsque quatre personnes ou plus participent au jeu. Choisissez un nombre entre 1 et 10 pour déterminer l’équipe qui jouera en premier. Choisissez l’équipe qui a le nombre le plus proche.

Demandez d’abord aux participants de choisir une section du supermarché qui les intéresse. S’ils choisissent, par exemple, la section des « Légumes et fruits », passez en revue les trucs du Guide alimentaire canadien correspondant à cette section de la fiche Trucs pour la carte du supermarché. Posez ensuite l’une des questions de la section « Légumes et fruits » (voir ci-dessous).

Parcourez l’ensemble de la carte en demandant à chacun des participants de choisir à son tour une section. Posez une seule question par section. Demandez aux participants de cocher les sections qu’ils ont visitées sur la Carte du supermarché. À l’intention des animateurs : Assurez-vous de noter les questions que vous avez posées. Après avoir fait le tour des sections, le jeu est terminé. Posez une seule question par section chaque fois que vous faites ce jeu. Vous pourrez utiliser les autres questions des différentes sections la prochaine fois que vous jouerez.

Identifiez les gagnants :

Additionnez les images obtenues. L’équipe qui a obtenu le plus d’images gagne. En cas d’égalité, vous pouvez poser une autre question pour départager les participants. La première équipe qui répond correctement gagne.

Si vous faites jouer un groupe, additionnez le nombre d’images obtenues. Autant que possible, répétez le jeu en utilisant les questions que vous n’avez pas encore posées. Les participants pourront alors obtenir un plus grand nombre d’images.

Page 18: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

18

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

PLANIFICATION

Q/ (Enfants) Nommez une façon d’aider vos parents à planifier les repas.R/ Réponses possibles : Fournir des suggestions. Aider vos parents à planifier le menu

hebdomadaire de la famille. Utiliser le Guide alimentaire canadien pour trouver des idées de mets et d’aliments à ajouter à la liste d’épicerie.

Q/ Devriez-vous planifier vos repas avant de vous rendre au supermarché ?R/ Oui. Planifiez vos repas chaque fois que vous rédigez votre liste d’épicerie. Le plus vous

planifiez, le plus c’est facile. Un peu de planification favorise grandement le maintien de saines habitudes alimentaires.

Q/ Nommez un avantage de planifier vos repas avant de faire vos achats au supermarché.R/ Réponses possibles :

• Cela peut aider à suivre le Guide alimentaire canadien.

• Cela permet d’avoir chaque jour différents choix d’aliments à portée de la main.

• Cela réduit le nombre de visites au supermarché.

• On peut préparer les repas plus rapidement et avec moins de stress.

• Seulement les aliments dont on a besoin sont inscrits sur la liste.

• On peut profiter des promotions spéciales, des coupons, des rabais hebdomadaires et des produits saisonniers.

• Cela favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires.

Q/ La famille Côté constate qu’elle achète souvent un surplus d’aliments par rapport à ses besoins hebdomadaires chaque fois qu’elle va au supermarché. Nommez un truc que cette famille pourrait mettre en pratique lors de ses achats pour éviter une telle situation.R/ Réponses possibles :

• Planifier les repas avant d’aller faire les achats. Examiner les trucs pour la planification et la préparation des repas.

• Rédiger une liste d’épicerie en fonction des repas planifiés.

• Manger avant d’aller faire les achats.

Page 19: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

19

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Nommez un élément dont vous devriez tenir compte lorsque vous planifiez vos repas.R/ Réponses possibles :

• Les aliments que vous et votre famille aimez.• Les recommandations du Guide alimentaire canadien.• Le budget disponible pour l’achat des aliments.• Le temps disponible pour la préparation des repas.

LÉGUMES ET FRUITS

Q/ Vous devriez manger au moins un légume orangé chaque jour. Nommez 2 exemples de légumes orangés.R/ Réponses possibles : Carottes, patates douces, courge, citrouille, igname. Consultez le document

À quoi correspond une portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits ? pour trouver d’autres exemples.

Q/ Il n’y a pas de tableau de la valeur nutritive sur la plupart des légumes et des fruits. Quelle est la meilleure façon de vous assurer de consommer une variété de nutriments ? R/ Choisissez de nombreux types de légumes et fruits. La variété ajoute du piquant à la vie. En

consommant différents aliments dans chaque groupe du Guide alimentaire canadien, vous obtiendrez les nutriments dont vous avez besoin.

Q/ Vrai ou faux ? Étant donné que les légumes et les fruits demandent beaucoup de préparation, vous devriez plutôt choisir des biscuits et des craquelins pour vos collations.R/ Faux. Les légumes et les fruits ne nécessitent pas toujours beaucoup de préparation. Prenez

un peu de temps pour préparer vos légumes et fruits à l’avance pour toute la semaine. Les pommes, les bananes, les oranges, les carottes, les concombres et les tomates cerise sont de délicieuses collations prêtes-à-emporter. Il faut toujours prendre soin de bien laver les légumes et les fruits.

Q/ Est-ce que les légumes et les fruits surgelés sont aussi bons pour la santé que les légumes et les fruits frais ?R/ Oui. Les légumes et les fruits surgelés représentent un choix pratique et sain. Lorsqu’on les

achète en grande quantité, les aliments surgelés coûtent parfois beaucoup moins cher que les produits frais « hors saison ». Lorsque vous choisissez des légumes surgelés, recherchez des produits qui ne sont pas « assaisonnés », c’est-à-dire qui ne contiennent pas de sel ajouté, d’assaisonnements ou de sauces. Choisissez des fruits et des petits fruits (baies) « non sucrés », c’est-à-dire sans sucre ou sirop ajoutés.

Page 20: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

20

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Vous devriez manger au moins un légume vert foncé chaque jour. Nommez deux exemples de légumes vert foncé.R/ Réponses possibles : Brocoli, épinards, laitue romaine, chou frisé, asperges, poivron vert,

courgette. Consultez le document À quoi correspond une portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits ? pour trouver d’autres exemples.

Q/ Madame Boileau n’achète jamais de légumes ou de fruits au supermarché. Elle achète plutôt des jus de légumes et des jus de fruits 100 % purs. Est-ce un bon choix ? Pourquoi ?R/ Non. Bien que les jus de légumes et les jus de fruits 100 % purs soient considérés comme des

portions du Guide alimentaire, le Guide alimentaire canadien recommande de consommer des légumes et des fruits de préférence aux jus pour augmenter l’apport de fibres. Lorsque vous buvez des jus de légumes ou des jus de fruits 100 % purs, rappelez-vous qu’une portion du Guide alimentaire correspond à une demi-tasse (125 mL).

PRODUITS CÉRÉALIERS

Q/ Donnez un exemple de substituts à grains entiers du riz blanc ?R/ Réponses possibles : Riz brun, riz sauvage, quinoa, orge, millet, sorgo, boulgour. Pour trouver

d’autres exemples, consultez le document À quoi correspond une portion du Guide alimentaire de Produits céréaliers ?

Q/ Vous voulez essayer de nouvelles céréales « au bec de sucré ». L’allégation « source de fibres » est affichée sur l’emballage. Ces céréales représentent-elles un bon choix ? R/ Pas nécessairement. Rappelez-vous de lire soigneusement le tableau de la valeur nutritive

lorsque vous choisissez des aliments. Choisissez de préférence des céréales de grains entiers, de son ou d’avoine. Les céréales « riches en fibres » contiennent au moins 4 grammes de fibres par portion. Vérifiez le % VQ indiqué pour les fibres : 5 % VQ ou moins, c’est peu, tandis que 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup. Limitez votre consommation de céréales qui contiennent beaucoup de sucre ajouté.

Q/ Vous voulez consommer moins de sel. Quel nutriment devez-vous vérifier sur les emballages ?R/ Le sel ne fait pas partie de la liste de nutriments du tableau de la valeur nutritive. On y retrouve

toutefois le sodium qui est l’une des composantes du sel. On ajoute souvent du sodium en tant qu’agent de conservation ou pour rehausser la flaveur des aliments. On retrouve aussi le sodium à l’état naturel dans certains aliments. Un apport excessif de sodium peut être néfaste pour la santé. Recherchez des aliments qui ne contiennent pas plus de 15 % VQ de sodium ou de préférence 5 % VQ ou moins (ces derniers produits sont toutefois plutôt difficiles à trouver).

Page 21: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

21

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Vrai ou faux ? Il n’est pas nécessaire de lire le tableau de la valeur nutritive lorsqu’un symbole « santé » (par exemple un cœur, un cercle vert, une case cochée, etc…) est affiché sur l’emballage d’un aliment puisqu’on sait alors qu’il s’agit d’un aliment sain. R/ Faux. Pas nécessairement. Il faut lire le tableau de la valeur nutritive pour comparer et choisir

des aliments afin de s’assurer qu’il s’agit du meilleur choix pour la santé.

LAIT ET SUBSTITUTS

Q/ Le « fromage A » contient 15 % VQ de lipides, tandis que le « fromage B » contient 8 % VQ de lipides. Quel est le meilleur choix lorsqu’on veut consommer moins de lipides ?R/ Le « fromage B ».

Q/ Madame Veillette se rappelle que le Guide alimentaire canadien recommande de boire 2 tasses de lait chaque jour pour obtenir suffisamment de vitamine D. Quel type de lait doit-elle choisir ? R/ Le Guide alimentaire canadien recommande de boire chaque jour du lait écrémé, ou du lait

1 % ou 2 % M.G.

Q/ Vrai ou faux : Il n’est pas nécessaire de lire le tableau de la valeur nutritive lorsqu’on choisit des boissons de soya étant donné que ces boissons sont toujours bonnes pour la santé.R/ Faux. Il est important de lire le tableau de la valeur nutritive lorsqu’on choisit une boisson

de soya pour vérifier si elle est enrichie de calcium et de vitamine D. Lorsqu’on choisit une boisson de soya aromatisée, il faut lire le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients pour choisir une boisson qui contient moins de sucre.

Q/ Vrai ou faux ? Tous les yogourts sont semblables. R/ Faux. Utilisez le tableau de la valeur nutritive pour comparer les différents types de yogourt.

Il faut vérifier les nutriments suivants lorsqu’on compare des yogourts : lipides, sucre et calcium. 1. Vérifiez la quantité d’aliment. 2. Regardez les % VQ. 5 % VQ ou moins, c’est peu; 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup. Étant donné qu’on n’utilise pas de % de la valeur quotidienne pour les sucres, il faut comparer le nombre de grammes de sucres. 3. Choisissez.

Page 22: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

22

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

VIANDES ET SUBSTITUTS

Q/ Combien de portions du Guide alimentaire de poisson devriez-vous manger chaque semaine ?R/ Au moins deux. Une portion du Guide alimentaire correspond à 75 g (2½ oz). Choisissez de

l’omble chevalier, du hareng, du maquereau, du saumon, des sardines ou de la truite arc-en-ciel.

Q/ Vrai ou faux ? Il n’est pas nécessaire de lire le tableau de la valeur nutritive affiché sur les galettes de burger surgelées étant donné que tous ces produits contiennent 100 % de bœuf haché. R/ Faux. Il est toujours important de lire le tableau de la valeur nutritive pour comparer et choisir

des aliments. Les galettes de burger surgelées peuvent être fabriquées à partir de bœuf haché riche en matières grasses; elles peuvent aussi contenir du sel ajouté. Ces produits sont parfois riches en sodium, lipides ou lipides saturés. Assurez-vous de lire le tableau de la valeur nutritive pour faire le meilleur choix pour votre santé.

HUILES ET AUTRES MATIÈRES GRASSES

Q/ Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer une petite quantité (de 30 à 45 mL ou 2 à 3 c. à table) de lipides insaturés chaque jour. Nommez un type d’huile végétale qu’on peut utiliser.R/ Réponses possibles : huile de canola, d’olive, de soya, d’arachide, de sésame, de pépin de

raisin, etc.

Q/ M. Francoeur veut acheter de la margarine. Que recommande le Guide alimentaire canadien quant au choix de la margarine ? R/ Le Guide alimentaire canadien recommande de choisir une margarine molle à faible teneur

en lipides saturés et trans.

CONDIMENTS

Q/ Vrai ou faux ? Lorsque vous achetez du ketchup ou de la sauce soya, vous devriez choisir des produits qui contiennent moins de sodium.R/ Vrai. Le ketchup, la sauce soya et les autres condiments sont souvent riches en sodium, un

nutriment que vous voulez peut-être diminuer.

Page 23: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

23

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Nommez des moyens d’ajouter de la saveur à vos aliments sans ajouter trop de sel. R/ Réponses possibles : On peut assaisonner les légumes, la viande, le poisson et les produits

céréaliers avec des fines herbes ou des épices fraîches ou séchées, du vinaigre ou de l’huile aromatisés ou encore du jus de citron plutôt que d’utiliser des condiments « salés », comme le ketchup, les cornichons, la moutarde et les sauces embouteillées.

Q/ Est-ce qu’on peut utiliser le % VQ pour vérifier si un produit alimentaire contient peu ou beaucoup d’un nutriment ?R/ Oui. Rappelez-vous que 5 % VQ ou moins, c’est peu, tandis que 15 % VQ ou plus, c’est

beaucoup pour tous les nutriments.

ALIMENTS EN CONSERVE ET AUTRES PRODUITS D’ÉPICERIE

Q/ Vrai ou faux ? Lorsqu’on rince les légumes et les légumineuses en conserve (haricots secs, pois secs et lentilles) à l’eau courante, on élimine une partie du sodium.R/ Vrai. Lorsqu’on rince les légumes et les légumineuses en conserve (haricots secs, pois secs

et lentilles) à l’eau courante, on diminue leur teneur en sodium, un nutriment dont il faudrait diminuer la consommation.

Q/ M. Francoeur sait que certains légumes en conserve contiennent beaucoup de sodium. Que devrait-il vérifier dans le tableau de la valeur nutritive lorsqu’il choisit des légumes en conserve ? R/ Le % VQ de sodium. Il devrait rechercher des produits qui ne contiennent pas plus de 15

% VQ de sodium ou de préférence 5 % VQ ou moins (ces derniers produits sont toutefois plutôt difficiles à trouver).

Q/ Vous voulez choisir plus souvent des substituts de la viande, comme des haricots secs ou des lentilles. En lisant le tableau de la valeur nutritive, vous constatez que ces produits contiennent souvent plus de 15 % VQ de sodium. Vous décidez donc de ne pas en acheter. Est-ce une bonne décision ? R/ Non, il y a d’autres solutions. Il faut bien rincer les légumineuses en conserve à l’eau courante

avant de les utiliser dans des recettes. Les légumineuses sèches qu’on prépare soi-même représentent le meilleur choix faible en sodium.

Page 24: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

24

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Est-ce que les légumes et les fruits en conserve sont un bon choix pour la santé ?R/ Oui, les légumes et les fruits en conserve peuvent être un bon choix pour la santé en plus

d’être un choix pratique. Il faut utiliser les informations du tableau de la valeur nutritive pour choisir les meilleurs produits pour la santé.

Par exemple, les fruits en conserve dans un sirop épais contiennent beaucoup de sucre et de calories. Lisez les étiquettes pour trouver des fruits « mis en conserve dans le jus » ou « mis en conserve dans l’eau ». Comparez la quantité de sucre (en grammes) indiquées dans les tableaux de la valeur nutritive.

Les légumes en conserve contiennent habituellement du sel ajouté. On peut les rincer à l’eau courante pour éliminer une partie du sodium. Recherchez des produits qui ne contiennent pas plus de 15 % VQ de sodium ou de préférence 5 % VQ ou moins (ces derniers produits sont toutefois plutôt difficiles à trouver).

L’utilisation du tableau de la valeur nutritive peut vous aider à faire de meilleurs choix pour votre santé.

ALIMENTS SURGELÉS

Q/ Quels nutriments devez-vous vérifier plus particulièrement lorsque vous lisez le tableau de la valeur nutritive affiché sur un mets surgelé ?R/ Les lipides et le sodium.

Vous pouvez utiliser le % VQ pour choisir des produits qui ont une teneur plus élevée en nutriments que vous voulez augmenter et une plus faible teneur en nutriments que vous voulez diminuer.

Voici les nutriments qu’il faut parfois augmenter : calcium, fer, fibres, vitamine A, vitamine C.

Voici les nutriments qu’il faut parfois diminuer : lipides, lipides saturés et trans, sodium.

Q/ M. Hervieux aime manger des légumes et des fruits surgelés pendant l’hiver étant donné que les légumes et les fruits qu’il préfère sont souvent hors saison. Est-ce un bon choix pour la santé ?R/ Oui, les légumes et les fruits surgelés sont nutritifs et économiques à la fois.

Q/ Vrai ou faux ? On peut consommer des aliments surgelés chaque jour dans le cadre d’une saine alimentation.R/ Vrai. Assurez-vous de choisir des aliments qui ont une faible teneur en lipides, sucres et sodium.

Page 25: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

25

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Est-ce que les mets surgelés sont bons pour la santé ?R/ Pas toujours. Les mets pré-préparés surgelés peuvent être attrayants en raison de leur aspect

pratique. Toutefois, ces produits contiennent souvent beaucoup plus de sodium, de lipides saturés et de calories qu’on pourrait penser. De nombreux mets pré-préparés surgelés ne contiennent pas de légumes ni de grains entiers. Il est important de vérifier les quantités de calories, lipides, sucre et sodium contenues dans ces produits lorsqu’on en consomme beaucoup. Comparez les tableaux de la valeur nutritive pour faire de meilleurs choix.

COLLATIONS ET BOISSONS

Q/ Vrai ou faux ? Les boissons aromatisées aux fruits, les boissons gazeuses et les boissons sportives sont aussi bonnes pour la santé que l’eau.R/ Faux. Ces boissons contiennent souvent beaucoup de sucre; elles peuvent aussi fournir un

surplus de calories. Le Guide alimentaire canadien suggère de boire de préférence de l’eau. L’eau étanche bien la soif sans fournir de calories.

Q/ Lucas a besoin d’aide pour choisir des collations saines pour apporter à l’école. Donnez-lui un exemple de collation saine.R/ Réponses possibles : Il faut consommer des collations qui permettent d’obtenir chaque jour

le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé. Les aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien représentent les meilleurs choix. Voici quelques exemples de collations saines :

• fruits frais ou morceaux de fruits emballés,

• légumes crus, comme les carottes, poivrons, courgettes, tomates cerise ou tomates raisin,

• triangles de pita de blé entier et houmous,

• fruits frais, surgelés ou en conserve avec du yogourt faible en matières grasses, ou smoothie (boisson de fruits et yogourt mélangés),

• poivrons rouges, jaunes ou verts avec une vinaigrette ou une trempette faibles en matières grasses et gressins (bâtonnets de pain).

Pour trouver d’autres suggestions de collations, consultez Des collations bien pensées.

Page 26: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

26

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Il faut éviter de consommer des collations riches en calories, lipides, sucre ou sodium, comme le maïs soufflé au beurre, les gâteaux, les bonbons, les croustilles, le chocolat, les biscuits, les beignes, les pommes de terre frites, les barres de céréales, la crème glacée et les pâtisseries. Il faut également éviter de consommer des boissons sucrées, comme les boissons aromatisées aux fruits, les boissons gazeuses, les boissons sportives et les boissons énergisantes. Tous ces aliments peuvent fournir un surplus de calories.

Q/ Nommez une raison pour laquelle il faut lire le tableau de la valeur nutritive même quand on achète une collation pré emballée qui contient seulement 100 calories.R/ Une collation hypocalorique peut quand même être riche en lipides, sucre ou sodium. Il

faut toujours lire le tableau de la valeur nutritive pour comparer et choisir des aliments. Recherchez des collations qui vous aident à obtenir le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé.

Q/ Est-ce qu’une « boisson aux fruits » peut être calculée comme une portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits ?R/ Non. Les boissons aromatisées aux fruits n’ont pas la même valeur nutritive que les jus

100 % purs. Lorsqu’on retrouve les termes « punch », « boisson », « cocktail » ou le suffixe « -ade » (comme limonade) sur l’étiquette, il ne s’agit pas d’un jus de fruits 100 % pur. Les boissons aromatisées ne font pas partie du groupe Légumes et fruits.

Q/ M. Lussier joue au soccer une fois par semaine. Il boit une boisson sportive après chaque match pour étancher sa soif. Fait-il un bon choix ?R/ Non, l’eau est le meilleur choix pour étancher la soif.

METS PRÊTS-À-MANGER*

* Aliments préparés prêts-à-manger vendus dans un comptoir spécifique d’un supermarché, tels que poulet rôti, pizza, sandwiches, soupes, salades, pâtes alimentaires, etc.

Q/ Vous avez décidé d’acheter un poulet rôti prêt-à-manger pour le souper. Quel aliment plus sain pourriez-vous choisir au lieu des pommes de terre rissolées comme plat d’accompagnement ?R/ Salade verte, assortiment de légumes, salade de légumineuses, légumes marinés, pomme de

terre au four, riz vapeur, etc.

Q/ Lorsque vous choisissez un mets prêt-à-manger, vérifiez les % VQ indiqués pour les lipides saturés et trans et le sodium dans le tableau de la valeur nutritive (s’il y a lieu). Que signifie la règle « peu » et « beaucoup » relativement au % VQ ? R/ Rappelez-vous que 5 % VQ ou moins, c’est peu, tandis que 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup.

Cela s’applique à tous les nutriments.

Page 27: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

27

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Nommez un truc qui favorise une saine alimentation lorsqu’on choisit des mets prêts-à-manger. R/ Réponses possibles :

• Choisissez des salades de légumes vert foncé ou des salades de fruits plutôt que des salades qui contiennent beaucoup de matières grasses, comme les salades César, de tacos, de pommes de terre ou de pâtes alimentaires. Demandez qu’on vous serve la vinaigrette à part; utilisez-en une petite quantité seulement.

• Choisissez des soupes et des sauces pour pâtes alimentaires à base de tomates ou de légumes plutôt que des sauces à base de crème (alfredo) ou de fromage.

• Commandez des sandwiches, des sous-marins ou des wraps préparés avec du pain, des petits pains ou des tortillas de grains entiers. Utilisez une seule tartinade, soit de la mayonnaise ou de la margarine, par exemple, et non les deux à la fois.

• Choisissez des aliments cuits au four, grillés ou cuits à la vapeur plutôt que des aliments panés ou cuits en grande friture.

• Appréciez la saveur naturelle des aliments sans beurre, margarine, sauce brune ou sauces riches. Informez-vous sur le mode de préparation des mets. Demandez si on peut vous servir vos aliments sans sauce ou la sauce à part.

• Diminuez votre consommation de gâteaux, biscuits et desserts riches en calories. Consommez de plus petites portions de ces aliments. Partagez vos desserts avec votre famille ou vos amis.

• Buvez de l’eau, du lait, des boissons de soya enrichies ou des jus 100 % purs plutôt que des boissons gazeuses ou des boissons sucrées.

• Demandez de l’information nutritionnelle sur les aliments offerts au menu.

PRODUITS DE BOULANGERIE

Q/ Les aliments offerts dans la section de la boulangerie des supermarchés sont souvent riches en calories, lipides, sucre ou sel (sodium). Donnez 2 exemples de produits de boulangerie dont vous devriez diminuer la consommation.R/ Réponses possibles : Gâteaux, pâtisseries, biscuits, beignes, brownies, etc.

Q/ Vous voulez vérifier si le pain que vous achetez est un pain de grains entiers. Où devez-vous rechercher cette information ?R/ Réponses possibles : La liste des ingrédients peut aider à choisir de préférence des produits à

grains entiers. Le nom du grain, suivi des termes « entier ou entière », comme par exemple « blé entier » ou « avoine entière », doit figurer parmi les premiers ingrédients de la liste des ingrédients.

Page 28: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

28

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Q/ Votre médecin vous a conseillé de remplacer le pain blanc par du pain brun. Pour vous faciliter la tâche, vous prenez le premier pain brun que vous voyez. Est-ce un bon choix ? Pourquoi ?R/ Pas nécessairement. Il faut lire la liste des ingrédients pour vérifier la présence de grains entiers.

Certains types de pain brun sont tout simplement du pain blanc qui a été coloré avec de la mélasse. Le premier ingrédient de la liste doit être un grain entier, par exemple blé entier.

Q/ Vrai ou faux ? Vous pouvez manger autant de produits de boulangerie que vous le voulez pourvu que ces produits ne contiennent pas de lipides trans. R/ Faux. Certains produits de boulangerie, comme les gâteaux, croissants, beignes, pâtisseries,

tartes et la plupart des biscuits, contiennent beaucoup de lipides, de sucre et de sel (sodium). Ces produits peuvent aussi fournir un surplus de calories. C’est pourquoi il faut en diminuer la consommation. Ces aliments ne sont généralement pas à base de grains entiers; ils contiennent donc peu de fibres. Pour vous renseigner davantage sur les différents types de lipides, consultez le Tableau de la valeur nutritive interactif.

CHARCUTERIE (VIANDES FROIDES)

Q/ Le Guide alimentaire canadien recommande de choisir des produits plus faibles en (nommez les 2 nutriments) lorsqu’on mange des viandes froides, des saucisses ou des viandes pré-emballées. R/ Sodium et lipides.

Q/ Comment peut-on remplacer les viandes froides riches en sodium dans les sandwiches ? R/ Réponses possibles :

• Faire cuire des coupes de viande maigre à l’avance et les trancher pour les utiliser dans des sandwiches.

• Utiliser des légumineuses cuites dans les wraps.

• Préparer des sandwiches aux œufs ou au poisson avec un peu de mayonnaise seulement.

• Lire le tableau de la valeur nutritive pour trouver des viandes froides qui contiennent moins de sodium et de lipides, si possible.

Q/ Sur quelle quantité d’aliment (portion) sont fondées les informations du tableau de la valeur nutritive ? R/ Sur la quantité d’aliment indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive.

Page 29: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

29

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Carte du supermarchéCarte du supermarché

� ?Charcuterie(viandes froides) Mets prêts-à-manger �?

Collations et boissons � ?

� ?Aliments en conserve etautres produits d'épicerie

Condiments � ?

Aliments surgelés � ?

Lait

et su

bstit

uts

�?

Prod

uits c

éréa

liers

� ?

Prod

uits d

e bou

lange

rie

� ?

Viandes et substituts �?Légum

es et fruits � ?

Plani�cation � ?

Huiles et autres matières grassses ?

Page 30: Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

Plan d’activité #4

30

www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif

Trucs pour la carte du supermarché

Planification

Utilisez le Guide alimentaire canadien et le tableau de la valeur nutritive pour planifier vos repas et ceux de votre famille.

Deli

?Re

ady-

mad

e Mea

ls

?

Snac

ks an

d Bev

erag

es

?

Cann

ed an

d Dry

Goo

ds

?

Oils

and F

ats

?

Cond

imen

ts

?

Froze

n Foo

ds

?

Milk and Alternatives ? Grain Products ?

Bakery ?

Meat and Alternatives ? Vegetables and Fruit ?

Plann

ing

?

Viandes et substituts

Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson à chaque semaine.Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel. Consommez souvent des substituts de la viande, comme des légumineuses ou du tofu.

Deli

?Re

ady-

mad

e Mea

ls

?

Snac

ks an

d Bev

erag

es

?

Cann

ed an

d Dry

Goo

ds

?

Oils

and F

ats

?

Cond

imen

ts

?

Froze

n Foo

ds

?

Milk and Alternatives ? Grain Products ?

Bakery ?

Meat and Alternatives ? Vegetables and Fruit ?

Plann

ing

?Légumes et fruits

Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé à chaque jour. Savourez des légumes et fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives

?Vegetables and Fruit

?Planning ?

Condiments

Comparez les tableaux de la valeur nutritive sur les étiquettes des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de lipides, lipides saturés et trans, sucre et sodium.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives

?Vegetables and Fruit

?Planning ?

Collations et boissons

Choisissez une variété d’aliments des quatre groupes alimentaires pour vos collations.Limitez votre consommation d’aliments riches en calories, lipides, sucre ou sodium.Buvez de l’eau pour étancher votre soif. Buvez-en régulièrement.

Deli ?

Ready-made M

eals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments

?

Frozen Foods ?

Milk and Alternatives ?Grain Products ?

Bakery ?

Meat and Alternatives ?Vegetables and Fruit ?

Planning ?

Lait et substituts

Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G.Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait.

Deli ?

Ready-made M

eals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments

?

Frozen Foods ?

Milk and Alternatives ?Grain Products ?

Bakery ?

Meat and Alternatives ?Vegetables and Fruit ?

Planning ?

Produits de boulangerie

Limitez votre consommation de certains aliments, comme les gâteaux, les pâtisseries, les biscuits et les beignes.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives

?Vegetables and Fruit

?Planning ?

Huiles et autres matières grasses

Consommez chaque jour une petite quantité de lipides insaturés.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives

?Vegetables and Fruit

?Planning ?

Aliments surgelés

Limitez votre consommation d’aliments riches en calories, lipides, sucre ou sodium, comme la crème glacée, les desserts surgelés et les pommes de terre frites.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives ?

Vegetables and Fruit ?

Planning ?

Aliments en conserve et autres produits d’épicerie

Choisissez des aliments qui contiennent peu ou pas de matières grasses, sucre ou sodium ajoutés.Consommez souvent des substituts de la viande, comme des haricots secs et des lentilles.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives

?Vegetables and Fruit

?Planning ?

Charcuterie (viandes froides)

Si vous mangez de la charcuterie, choisissez des produits plus faibles en sodium et lipides.

Deli ? Ready-made Meals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments ?

Frozen Foods ?

Milk

and A

ltern

ative

s ?

Grain

Prod

ucts

?

Bake

ry

?

Meat and Alternatives

?Vegetables and Fruit

?Planning ?

Mets prêts-à-manger

Lorsqu’il n’y a pas de tableau de la valeur nutritive sur l’emballage, demandez de l’information nutritionnelle pour pouvoir choisir des aliments plus sains.

Deli ?

Ready-made M

eals ?

Snacks and Beverages ?

Canned and Dry Goods ?

Oils and Fats ?

Condiments

?

Frozen Foods ?

Milk and Alternatives ?Grain Products ?

Bakery ?

Meat and Alternatives ?Vegetables and Fruit ?

Planning ?

Produits céréaliers

Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers.Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel.