troubles De La Prostate.comment Freiner Les - A.vogel · flux urinaire affaibli – ralentissement...

9
Pionnier de la Naturopathie depuis 1923 Comment freiner les troubles de la prostate. Testez votre prostate!

Transcript of troubles De La Prostate.comment Freiner Les - A.vogel · flux urinaire affaibli – ralentissement...

Pionnier de la Naturopathiedepuis 1923

Comment freiner lestroubles de la prostate.

Testez votre

prostate!

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:56 Uhr Seite 1

HBP – quand la prostate grossit.

A partir de la quarantaine environ, la prostate augmentede volume suite à la multiplication bénigne des cellules deses tissus. Le nom médical correct de ce phénomène estl’«hyperplasie bénigne de la prostate» (HBP). Près de 50%des quinquagénaires sont touchés par cette maladiegênante, mais bénigne. A 80 ans, pratiquement tous leshommes ont une prostate hypertrophiée.

prostate saine hyperplasie de la prostate

Schéma et fonction de la prostate.

La prostate est une glande de la taille d’une noix, situéeimmédiatement sous la vessie et formant un anneauautour de l’urètre.

La prostate sécrète un liquide, expulsé lors de l’éjaculation,qui améliore la mobilité des spermatozoïdes.Parallèlement, la prostate exerce sur le liquide séminal unepression suffisante pour assurer l’éjaculation.

1 vessie2 prostate3 testicules4 anus

1

2

3

4

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 14:05 Uhr Seite 2

Les symptômes typiques.Les troubles de la prostate: la maladie de l’andropause?

Le rétrécissement de l’urètre et l’afflux d’urine augmententinévitablement la pression qui règne dans la vessie. Outrele fait qu’elle se fatigue plus rapidement, les symptômestypiques suivants se manifestent :

réveils nocturnes avec besoin d’uriner difficultés à commencer d’uriner flux urinaire affaibli – ralentissement de la mictionsensation d’urine résiduelle dans la vessiepertes postmictionnelles malgré une vessie apparemment videdouleurs et sensations de brûlure

Les causes exactes de l’HBP demeurent non élucidées à ce jour.On sait toutefois que, suite aux bouleversements de l’équilibrehormonal masculin (baisse de la testostérone), la croissance dela prostate est stimulée et ce phénomène s’accentue avec l’âge.

L’augmentation du volume de la prostate entraîne le rétrécis-sement de l’urètre. Le flux d’urine diminue alors comme ledébit d’un tuyau d’arrosage qui serait plié. Parallèlement, sousla pression ambiante, il se forme une petite dépression danslaquelle l’urine s’accumule, ce qui provoque une sensationdésagréable de vidange incomplète.

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:56 Uhr Seite 4

Le grand tabou masculin.

Pour de nombreux hommes, les troubles de la prostatesont aujourd’hui encore un sujet tabou. Souvent, onconfond la bonne fonction de cet organe avec la virilité.Quel homme oserait donc avouer sa faiblesse? Parfoismême, cette maladie est taxée de «maladie des vieux».

L’appréhension à l’idée d’une palpation de la prostate parle rectum, effectuée par le médecin à titre d’examen préventif, est une autre raison pour laquelle beaucoupd’hommes font comme si de rien n’était.

C’est ainsi qu’environ 40% seulement des hommes concer-nés se font soigner – la majorité préférant garder le silen-ce. Non traitées, les affections de la prostate empêchentde plus en plus souvent la vidange complète de la vessie.L’urine résiduelle s’accumule, les bactéries se sentent àl’aise dans ce milieu chaud et prolifèrent rapidement.

Cela peut entraîner des inflammations dans la région desvoies urinaires (cystite, pyélite, prostatite) qui se manifes-tent de façon particulièrement douloureuse par une incapa-cité subite d’uriner. Malgré un besoin impérieux, il estimpossible de vider la vessie. A ce stade, il ne reste plusque l’application d’une sonde urinaire.

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:56 Uhr Seite 6

Prévenir les troubles de la prostate.

Une attitude ouverte par rapport aux troubles de la prosta-te et au traitement précoce permettent d’enrayer l’évolu-tion de la maladie et d’éviter des symptômes gênants.

Les méthodes possibles de traitement de l’HBP:

• mesures auxiliaires

• traitement médicamenteux

• chirurgie

Les mesures auxiliaires.

Renoncer aux substances irritantes (poivre, piment, épices,bière, vin blanc). Réduire de préférence aussi la caféine(café, thé). Le succédané de café Bambu® aux céréales estune alternative idéale. Il est recommandé de pratiquer unexercice régulier. On peut aussi décorer les salades avecdes graines de courge, qui ont également une influencepositive sur l’hyperplasie prostatique. Ne pas attendre troplongtemps avant la «pause toilettes» et prendre le tempsde vider sa vessie.

1

2

Le traitement médicamenteux.

Il existe principalement trois sortes de médicaments utilisés pour le traitement de l’hyperplasie prostatique.

Les finastérides, qui inhibent une enzyme (5-alpha-réduc-tase) dans l’organisme masculin, ce qui permet de réduirela transformation de la testostérone et de freiner la crois-sance tissulaire de la prostate. Cela a toutefois pour incon-vénient qu’au moins 10% des hommes se plaignent d’uneréduction de l’éjaculation, d’une diminution de la libido etde troubles de l’érection.

Les alpha-bloquants diminuent la tension musculaire etentraînent le relâchement de la musculature vésicale, pros-tatique et urétrale. La prostate ne diminue pas de volume,mais il devient plus facile d’uriner. Ce traitement a aussides effets secondaires fréquents, comme les baisses detension, le nez bouché et les dysfonctions érectiles.

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:56 Uhr Seite 8

La chirurgie.

L’opération s’impose en cas de mauvaise réponse au trai-tement médicamenteux ou si la prostate est déjà tropgrosse. Les opérations pratiquées aujourd’hui sont :

Prostatectomie transurétrale, TUR-P (intervention légère)Couche après couche, on élimine le tissu excédentaire aumoyen d’une petite lame sous tension à haute fréquenceque l’on passe à travers l’urètre pour atteindre la prostate.

Prostatectomie radicale (intervention majeure)Cette opération était surtout utilisée autrefois pour lesprostates volumineuses. On retire toute la prostate aprèsune incision abdominale au-dessus du pubis.

Thermothérapie transurétraleOn applique des micro-ondes que l’on fait parvenir à laprostate par un cathéter. La température dépassant les80°C, le tissu prostatique est littéralement «fondu».

3On utilise de plus en plus les extraits végétaux de fruits desabal pour traiter les troubles de la prostate. Cette plantepermet de combiner les avantages des deux méthodes chi-miques : le palmier nain agit simultanément comme inhibi-teur de la 5-alpha-réductase et comme alphabloquant. Celasignifie que la croissance de la prostate est stoppée et quele tissu musculaire se détend. D’autre part, on attribue ausabal d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Legrand avantage de cette plante médicinale réside dans lefait qu’elle n’a pas les effets secondaires connus des pré-parations chimiques (tels que troubles de l’érection) touten étant presque aussi efficace. Pour cette raison, les médi-caments à base d’extrait de sabal sont devenus le premierrecours en cas de troubles de la prostate légers à modérés.

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:56 Uhr Seite 10

Testez votre prostate!

Le score IPSS, recommandé par l’OMS, permet de testervotre prostate. Il quantifie les symptômes pour dépister

les troubles à temps et aide votre pharmacien ou votre dro-guiste à mieux vous conseiller.

jamais moins moins de environ plus de presque Totald’une fois la moitié la moitié la moitié toujours des sur cinq des cas des cas des cas points

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

0 1 2 3 4 5

non une fois 2 fois 3 fois 4 fois 5 fois

0 1 2 3 4 5

Total des pointsRésultats : tourner la page

Fréquence au cours des 4 dernièressemaines

Aviez-vous la sensation de n’avoir paspu vider complètement votre vessie?

Avez-vous dû retourner aux toilettesmoins de deux heures après la dernière fois?

Le jet d’urine s’est-il interrompu plusieurs fois?

Aviez-vous de la peine à vous retenir?

Le jet d’urine est-il devenu plus faible?

Avez-vous dû presser ou faire desefforts pour uriner?

Avez-vous dû vous relever souvent lanuit pour uriner?

Prise de Prostasan® A.Vogel

début après après après après après aprèsdu 1 2 3 6 9 12traitement mois mois mois mois mois mois

au moins

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:57 Uhr Seite 12

Résultats du test IPSS : Prostasan® A.Vogel apaise efficace-ment les troubles de la prostate:

besoins fréquents d’urinerpertes postmictionnelles (troubles de la miction)sensation de ne pas avoir complètement vidé la vessiedifficultés à uriner

Discret : 1 capsule par jour, de préférence après les repas

La durée minimale recommandée du traitement avecProstasan® est de 1 – 2 mois.

Prostasan® est élaboré à base d’extrait de fruits de sabalde culture biologique contrôlée. Ainsi, vous avez l’assuran-ce que votre médicament ne contient aucun résidu de pes-ticides pouvant entraîner des effets indésirables.

0 – 7 points : «symptômes nuls ou légers»Vous n’avez apparemment pas ou peu de symptômes d’hy-perplasie prostatique bénigne. C’est le stade optimal pourune bonne prévention. Votre pharmacien ou votre droguis-te vous expliquera comment prévenir l’augmentation duvolume de votre prostate, éliminer les symptômes et stop-per l’évolution de la maladie en prenant une seule capsulepar jour – grâce à Prostasan®.

8 – 19 points : «symptômes modérés»Les symptômes indiquent une hyperplasie prostatiquebénigne de sévérité moyenne. A ce stade aussi, Prostasan®

est efficace pour réduire les symptômes et freiner l’évolu-tion. Votre pharmacien et votre droguiste peuvent vousrenseigner sur le thème des troubles de la prostate et voustrouverez des informations complémentaires sur www.avogel.ch.

20 – 35 points : «symptômes prononcés»Votre score IPSS indique une hyperplasie prostatiquebénigne prononcée.Votre médecin effectuera des analyses détaillées et vousexposera les traitements disponibles dans votre cas.

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:57 Uhr Seite 14

Prostasan® A.Vogel et l’ouvrage «A.Vogel – à l’intention del’homme» freinent efficacement les troubles de la prostate.

Veui

llez

lire

la n

otic

e d’

emba

llage

. Bio

forc

e SA

, CH

-932

5 Ro

ggw

il TG

8431

.01/

0705

N’attendez pas davantage.Ce bouchon fut le garant de la fraîcheur du premier flaconde teinture de sabal de culture biologique préparé parAlfred Vogel. Aujourd’hui encore, ces fruits sont un remèdephénoménal réputé lors de problèmes de prostate, considé-rés comme des signes typiques de l’andropause. Prostasan®

A.Vogel donne au sexe fort les moyens de combattre lestroubles de la prostate dès leur début – naturellement, touten douceur, sans bistouri et en évitant des effets collatérauxbien connus comme la dysfonction érectile. Avec une seule capsule par jour.

Prostasan® A.Vogel est utilisé lors de besoin fréquent d’uri-ner, de pertes postmictionnelles ou de sensation de n’avoirpas complètement vidé la vessie, ainsi que de difficultés àuriner et d’interruptions du jet d’urine. Découvrez vous aussiles bienfaits de la «médecine douce» et d’une alimentationplus saine. Les publications des éditions A.Vogel fournissentde précieuses informations sur le sujet.

Pionnier de la Naturopathiedepuis 1923

Broschüre 0507f.bin 18.08.2005 13:57 Uhr Seite 16