Trophées de l’innovation Hlm

26
inclure, Construire, penser l’avenir DOSSIER DE PRESSE Trophées de l’innovation Hlm 29 septembre 2021 En partenariat avec

Transcript of Trophées de l’innovation Hlm

Page 1: Trophées de l’innovation Hlm

inclure,Construire,

penser

l’avenir

DOSSIER DE PRESSETrophées de l’innovation Hlm

29 septembre 2021

En partenariat avec

Page 2: Trophées de l’innovation Hlm

2 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Sommaire

Edito de Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat 3

PRÉSENTATION DES TROPHÉES DE L’INNOVATION HLM 4 LES PARTENAIRES 5

PRIX DE L’INNOVATION RÉNOVATION BAS-CARBONE 6 En partenariat avec EDF 7 Montjovis - Limoges habitat (Nouvelle-Aquitaine) 8 Red WoLF - Neolia (Bourgogne-Franche-Comté) 9 PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE 10 En partenariat avec la Caisse d’Epargne 11 Pack Emploi-Logement - Plaine Commune Habitat (Île-de-France) 12 Inné - Intergénérationnel & Numérique - SFHE (Provence-Alpes-Côte d’Azur) 13

PRIX DE L’INNOVATION DURABLE ET CIRCULAIRE 14 En partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels 15 La Maison Sénior - Néotoa (Bretagne) 16 Démolition « 0 déchets » - Seine-Saint-Denis habitat (Île-de-France) 17

PRIX DE L’INNOVATION TECHNIQUE ET DE PROCÉDÉS CONSTRUCTIFS 18 En partenariat avec La Fondation Excellence SMA 19 Réhabilitation : isolation des vides sanitaires par un robot - Bretagne Sud Habitat (Bretagne) 20 Résidence Le TOTEM, Opération Manag’r - SDH (Auvergne-Rhône-Alpes) 21

PRIX DE L’INNOVATION MANAGÉRIALE 22 En partenariat avec l’Afpols 23 ALLEX (Alliade Expérience) - Alliade Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes) 24 Risk Management - SCIC HLM La Maison pour tous (Bourgogne-Franche-Comté) 25

Page 3: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 3

La cinquième édition des Trophées de l’innovation Hlm, organisée dans le cadre du Congrès Hlm de Bordeaux, est d’ores et déjà un succès. Elle est la preuve que les organismes de logement social toujours plus nombreux à participer, même au beau milieu d’une crise sanitaire sans précédent, ont continué d’innover, de faire progresser leurs métiers. Pourquoi ? Pour répondre en priorité aux besoins des locataires ou des accédants à la propriété toujours plus nombreux. Ces besoins ont évolué dans le temps et nous avons toujours su nous adapter : vieillissement, transition énergétique, mobilité professionnelle, logement des jeunes, handicap, décohabitation.

Pour répondre au défi climatique auquel nous devons faire face. Que cela soit les travaux lancés en matière de bas-carbone ou notre investissement dans l’économie circulaire par exemple, nous sommes au rendez-vous et ces trophées sont là pour le réaffirmer. Il faut construire plus de logements sociaux tout en atteignant des normes environnementales ambitieuses. L’équation est difficile à trouver et nous ne pouvons le faire qu’en innovant. L’innovation dans le secteur Hlm est porteuse de sens. Elle est au service des valeurs qui nous animent au quotidien. Bravo à tous les participants des Trophées de l’innovation Hlm.

Emmanuelle COSSEPrésidente de l’Union sociale pour l’habitat

Edito

Crédits : Marwen Farhat

Page 4: Trophées de l’innovation Hlm

4 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Les organismes Hlm représentent aujourd’hui :

4,7 millions de logements locatifs

En 2020, les organismes Hlm ont mis en chantier 70 500 logements neufs et logements-foyers

109 000 logements ont été réhabilités en 2020

Une demande toujours plus forte malgré la croissance du parc :

2,2 millions de demandes de logements Hlm encore non pourvues

412 000 familles ont emménagé dans le parc Hlm contre 500 000 les années précédentes

1/3 des ménages ne sont pas propriétaires et peuvent prétendre à un logement social compte tenu de leurs revenus

Qu’elle soit architecturale, durable et circulaire, managériale, rénovation bas carbone, sociale ou technique et de procédés constructifs, l’innovation dans le logement social est plurielle.

En tant que partenaires du monde associatif, des acteurs économiques et politiques locaux, les organismes Hlm ne cessent d’innover et d’expérimenter au service de leur mission sociale.

Pour valoriser et encourager cette dynamique d’innovation, l’Union sociale pour l’habitat a initié en 2017 les Trophées de l’innovation Hlm, en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la fondation Excellence SMA et l’Afpols.

Les Trophées s’organisent autour de quatre catégories :- l’innovation rénovation bas-carbone- l’innovation sociale- l’innovation durable et circulaire- l’innovation technique et de procédés constructifs- l’innovation managériale

L’USH et ses partenaires ont sélectionné les 10 finalistes de la 5e édition des Trophées de l’innovation Hlm.

Les porteurs de projets sélectionnés défendront leur candidature en plénière, le 29 septembre 2021, lors du Congrès Hlm de Bordeaux. Les lauréats seront désignés par un vote en direct et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

Présentation

Chiffres-clés du secteur Hlm

Page 5: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 5

Les Trophées de l’innovation Hlm sont rendus possibles grâce au soutien de partenaires.

Au-delà de son rôle de financeur de référence du secteur du logement social, la Banque des Territoires est également un partenaire attentif des OLS.

A ce titre, nous avons placé l’innovation au cœur de nos priorités : l’innovation financière bien sûr, celle que nous développons à destination des bailleurs sociaux notamment en nous appuyant sur la data, ainsi que celle des idées émergentes de nos clients que nous souhaitons soutenir et accompagner.

En effet, le logement social a démontré au cours des dernières années une grande capacité d’innovation dans le domaine des techniques de construction, dans celui de la rénovation thermique, ou encore dans le domaine des services, pour ne citer que ceux-là. »

Kosta KASTRINIDISDirecteur des prêts de la Banque des Territoires, Caisse des Dépôts

Partenaires

«Prix «Coup de coeur»

Page 6: Trophées de l’innovation Hlm

6 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationrénovation bas-carbone

Cette catégorie vise les innovations qui permettent, outre des économies d’énergie, de réduire l’impact carbone d’un bâtiment, dans sa phase de rénovation et d’exploitation y compris dans sa fin de vie. Ces projets peuvent aussi viser la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux usages (habitants, salariés, usagers…).

Matériaux bas carbone, valorisation des matériaux ôtés, réhabilitation des déchets de chantier, approvisionnement en énergie décarbonée et bon marché, mobilité décarbonée, accompagnement des usagers pour les sensibiliser à l’empreinte carbone, sont des thèmes qui peuvent entrer dans cette catégorie.

Cette catégorie peut s’appliquer aux bâtiments appartenant ou exploités par les organismes Hlm (habitation, tertiaire).

Deux projets finalistes ont été sélectionnés dans cette catégorie :

- Montjovis - Limoges habitat (Nouvelle-Aquitaine) - Red WoLF - Neolia (Bourgogne-Franche-Comté)

Page 7: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 7

En partenariat avec

Prix de l’innovationrénovation bas-carbone

Conscients des effets du changement climatique, tous les efforts doivent être menés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans tous les secteurs d’activités, dont celui du bâtiment.

EDF est engagé depuis de nombreuses années auprès des maîtres d’ouvrage pour les aider dans leurs opérations de construction et de rénovation bas carbone. Il était donc naturel pour EDF de parrainer ce trophée de l’innovation HLM sur la nouvelle catégorie « Rénovation bas carbone ».

Ce concours a permis dès sa première année de faire émerger des rénovations performantes, innovantes tant d’un point de vue humain que technique, en favorisant la collaboration multidisciplinaire et l’implication de tous les acteurs concernés.Facilement reproductibles, ces opérations exemplaires serviront de modèle pour les rénovations futures et fourniront des indications sur les facteurs de réussite d’un projet alliant réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2, confort et appropriation par les occupants. »

Nathalie MOUGEOTChef de Département Développement Pôles Immobiliers, EDF

«

Page 8: Trophées de l’innovation Hlm

8 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationrénovation bas-carboneMontjovis - Limoges habitat (Nouvelle-Aquitaine)

REPÈRESLimoges habitat

Siège : LimogesLogements gérés : 13 053Habitants : 25 000

La qualité de vie du locataire a guidé les choix architecturaux et environnementaux.

3 ans de travaux seront nécessaires pour passer d’une étiquette énergétique E à A avec des solutions innovantes et éco responsables, attentives au volet environnemental, des innovations utiles et des matériaux biosourcés : chaufferie biomasse, récupération des ‘’eaux grises’’ consistant en la collecte des évacuations d’eaux usées des douches et baignoires dans une citerne en sous-sol, éclairage des parties communes auto-suffisante grâce à l’installation sur les toits de panneaux photovoltaïques, mise en place de récupérateurs d’eau de pluie. Pour minimiser les consommations électriques, de nombreuses ouvertures et un ascenseur panoramique vitré seront créés permettant une entrée de lumière naturelle dans les parties communes. Les logements seront quant à eux entièrement réhabilités et dotés de généreux balcons donnant un nouvel espace de vie.

Limoges habitat innove également avec l’exploitation de toutes les surfaces du bâtiment : culture urbaine en sous-sol et transformation de la toiture en terrasse avec 8 ruches, une serre de 15 m² pour la création d’un potager collaboratif et des bancs pour favoriser la mixité et la sociabilisation. Les locataires de toutes générations pourront s’y rencontrer et échanger autour des récoltes.

En partenariat avec

Un défi d’envergure : un projet de réhabilitation d’un ensemble immobilier de 256 logements construit en 1961, plus respectueux de l’environnement, moderne et agréable à vivre

Crédits : @codaarchitectes

« Je suis particulièrement fière de ce projet qui témoigne du savoir-faire, des capacités d’innovation et des compétences des équipes de Limoges habitat. »

Céline Moreau, Directrice générale

Page 9: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 9

Montjovis - Limoges habitat (Nouvelle-Aquitaine)

Prix de l’innovationrénovation bas-carboneRed WoLF - Néolia (Bourgogne-Franche-Comté)

REPÈRESNéolia

Siège : Montbéliard Logements gérés : + de 27 000Habitants : 64 000

RED WoLF (Rethink Electricity Distribution Without Load Following) est un projet Européen (INTERREG), lancé début 2019. Objectif : augmenter l’usage des énergies renouvelables pour réduire les émissions de CO² de maisons non raccordées au gaz en les équipant de panneaux photovoltaïques (PVnG).

Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur un ensemble de 14 maisons, avec production et stockage d’une électricité verte dans un système de chauffage intelligent doté de batteries. Le but est de restituer cette énergie selon les besoins des locataires.

Les objectifs sont multiples : • Baisser les rejets des émissions de CO² de nos logements : économiser 30 tonnes/an de CO² pour

nos 14 maisons. • Lutter contre la précarité énergétique avec le stockage d’énergie et en favorisant l’autoconsommation

des bâtiments• Faire des économies : ici, Néolia va plus loin que ses missions de bailleur social puisque les bénéfices

financiers de cette initiative écologique sont 100% en faveur du locataire qui voit ses factures énergétiques diminuer de 20 à 30%.

À la clé de cette innovation verte, c’est le bien-être et la satisfaction de nos clients.

À ce jour et sur ce programme, 42 locataires sont concernés. Un dispositif que nous comptons déployer sur de nouveaux logements dès 2022.

En partenariat avec

Stocker l’électricité verte produite sur place pour l’utiliser en fonction de ses besoins

Crédits : Néolia

« L’innovation réside dans le fait que ces maisons équipées de panneaux photovoltaïques peuvent utiliser leur énergie localement et stocker l’électricité du réseau quand la demande générale est moindre. Le surplus de production n’est pas perdu puisqu’il est automatiquement réinjecté dans leur propre installation électrique. Un suivi des différentes consommations est opérationnel grâce au compteur Linky d’Enedis »

Aymeric Bugnot, Responsable innovation

Page 10: Trophées de l’innovation Hlm

10 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

L’innovation sociale apporte des réponses nouvelles aux besoins sociaux peu ou non satisfaits des locataires du parc Hlm. Elle vise à améliorer la vie quotidienne des locataires ainsi que leur pouvoir d’achat, notamment des plus modestes. Elle s’appuie sur les pratiques et les usages des utilisateurs pour développer et co-concevoir de nouveaux services ou produits. La prise en compte des parties prenantes et l’appui sur les partenaires locaux contribuent au développement de solutions pour habiter mieux et bien vivre ensemble.

Enfin, l’innovation sociale peut s’appuyer sur les technologies numériques pour augmenter les capacités des organismes Hlm à mieux répondre aux attentes des locataires : plus de réactivité, plus de fluidités, plus de services, une proximité augmentée.

L’un des enjeux pour les projets de cette catégorie est de pouvoir en apprécier les résultats et/ou l’impact, ceux-ci devront donc être mis en oeuvre auprès des publics cibles.Dans cette catégorie, seuls les projets en phases de mise en oeuvre ou d’essaimage seront évalués. Ceux en phase de conception ou de test ne seront pas évalués et ne pourront donc pas être finalistes.

Deux projets finalistes ont été sélectionnés dans cette catégorie :

- Pack Emploi-Logement - Plaine Commune Habitat (Île-de-France) - Inné - Intergénérationnel & Numérique - SFHE (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Prix de l’innovationsociale

Page 11: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 11

En partenariat avec

Prix de l’innovationsociale

L’innovation sociale, c’est proposer de nouveaux concepts et créer des synergies inclusives, sociales, économiques et solidaires au service des habitants et des acteurs du logement et du territoire.En tant que levier de la transformation, l’innovation sociale et solidaire consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, l’emploi, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations …

C’est pourquoi, inscrites historiquement dans le logement social et dans l’économie sociale et solidaire, les Caisses d’Epargne accompagnent les bailleurs sociaux qui, au côté du tissu associatif, cherchent à concilier solidarité et utilité sociale en cherchant des solutions innovantes pour les habitants.

L’adaptation du logement aux mutations de notre société, qu’elles soient écologiques et énergétiques, ou encore sociales et culturelles, est notre grand défi d’aujourd’hui ! Les Caisses d’Epargne sont cette année encore, extrêmement fières d’être le parrain de ces trophées de l’innovation sociale. »

Jérémy ESTRADERDirecteur Logement Social-EPL, Secteur Public & Immobilier Professionnel

Banque de Proximité et AssuranceCaisse d’Epargne – Groupe BPCE

«

Page 12: Trophées de l’innovation Hlm

12 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationsocialePack Emploi-Logement - Plaine Commune Habitat (Île-de-France)

REPÈRESPlaine Commune Habitat

Siège : Saint-DenisLogements gérés : 19 274Habitants : 51 000

En Seine-Saint-Denis, sur un territoire où le taux de chômage des diplômés de moins de 30 ans des quartiers prioritaires est trois fois supérieur à la moyenne nationale, Plaine Commune Habitat a lancé le Pack Emploi-Logement en 2018 en partenariat avec 4 partenaires : l’USH, Mozaïk RH, Nos Quartiers ont du Talent, et la Ligue des Jeunes Talents. L’objectif : proposer une offre globale pour accompagner les jeunes, âgés de moins de 30 ans et locataires ou enfants de locataires du parc de l’Office, sur les différents piliers de leur autonomie, et les aider à construire leur avenir, et un nouveau rapport au territoire, de manière sereine.

Le dispositif se compose de deux étapes. Tout d’abord, un parcours « emploi » est proposé aux candidat.es. Au programme : séances de coaching, entretiens personnalisés, préparation d’entretiens d’embauche, positionnement sur des offres d’emploi via la plateforme Diversifiez Vos Talents, parrainage individualisé assuré par des cadres et dirigeants d’entreprise membres du réseau de Nos Quartiers ont du Talent, tests d’aptitudes et de personnalité, ateliers de perfectionnement… ce qui leur permet d’optimiser leur candidature en vue d’intégrer durablement le marché du travail. Des sessions de coaching collectif et des temps de rencontre avec des entreprises rythment le parcours et enrichissent la cohésion ainsi que l’investissement des participant·es dans la concrétisation de leurs projets. Une fois recruté·es sur un emploi qualifié et pérenne, les jeunes qui le souhaitent sont accompagné·es sur une demande de logement autonome, sur le patrimoine de l’Office.

Depuis sa création, plus de 70 jeunes ont pu bénéficier du dispositif. 52 participant.es ont aujourd’hui un emploi pérenne, dépassant ainsi l’objectif fixé lors du lancement du projet. 10 jeunes ont également obtenu un logement autonome au sein du parc de l’Office. Une réflexion est aujourd’hui en cours avec l’USH pour travailler activement à une 2e phase du dispositif, vers des perspectives d’essaimage à plus grande échelle.

En partenariat avec

Un dispositif innovant et qui a fait ses preuves pour faciliter l’entrée dans la vie active et l’autonomie de jeunes diplômés

Crédits : Plaine Commune Habitat

« Ce dispositif innovant, expérimenté durant 2 ans, a fait ses preuves pour faciliter l’entrée dans la vie active et l’autonomie des jeunes diplômés. L’Office joue ainsi pleinement son rôle dans le développement social et économique des quartiers en proposant une solution complémentaire au droit commun des politiques d’insertion avec des partenaires, à l’expertise reconnue, particulièrement engagés sur les territoires prioritaires.»

Idir Yousfene, Chargé de mission insertion et développement économique local

Page 13: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 13

Pack Emploi-Logement - Plaine Commune Habitat (Île-de-France)

Prix de l’innovationsocialeInné - Intergénérationnel & Numérique - SFHE (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

REPÈRESSFHE

Siège : Aix-en-ProvenceLogements gérés : 12 000Habitants : 26 000

Inné est le fruit d’une rencontre entre l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA & Corse, qui fédère et anime le réseau des associations gestionnaires de résidences Habitat Jeunes de la région et du bailleur social SFHE (Société Française d’Habitations Economiques), filiale du groupe Arcade Vyv.Dans un ensemble de résidences de la SFHE à Marseille, des jeunes, actifs ou en formation, entre 18 et 30 ans, suivis par La Claire Maison (Apprentis d’Auteuil), membre du réseau Habitat Jeunes, animent bénévolement des permanences et des ateliers numériques en direction des locataires seniors de la SFHE, pour les accompagner dans la maîtrise de l’outil informatique et du numérique. En contrepartie de cet accompagnement, ces jeunes accèdent à des logements dans la résidence avec des loyers minorés (foyers-soleil FJT).

Il s’agit de leur permettre d’accéder à un logement individuel adapté à leurs besoins tout en instaurant dans la résidence une dynamique participative entre eux et les seniors pour lutter à la fois contre l’isolement des personnes âgées et la fracture numérique qui, on le sait, touche aussi bien les jeunes que les seniors.Ce projet a démarré en janvier 2021. Cinq jeunes ont commencé à le faire vivre, suite à leur emménagement dans les appartements fraîchement rénovés de la SFHE. Ils participent à des « ateliers numériques », dans une salle commune de la résidence ou se rendent au domicile des personnes qui le veulent, pour un usage autant administratif (relations avec les services de l’Etat, impôts, CAF) que ludique et récréatif.

L’animatrice numérique salariée de l’URHAJ accompagne les jeunes pour co-animer ces ateliers et leur permettre de développer des compétences « pédagogiques » pour à terme, pouvoir les animer seuls. Elle coordonne également la partie opérationnelle du projet (planification des ateliers, réalisation de « fiches actions » personnalisées pour favoriser l’autonomie des résidents séniors, etc.) Cette première expérimentation à Marseille a pour vocation d’essaimer en PACA et sur d’autres territoires afin de fédérer jeunes et moins jeunes autours de valeurs telles que l’échange, le partage et le respect.

En partenariat avec

Lutter contre l’isolement des seniors et la fracture numérique

Crédits : Inné

« Intergénérationnel, numérique, ce magnifique dispositif, qui propose un habitat à des jeunes pour mieux s’insérer dans la vie active et qui permet de recentrer la vie de la résidence autour des valeurs d’échanges et de solidarité, est très largement porteur de sens et des valeurs de la SFHE. Les locataires se sont montrés ravis de cette initiative, dont nous sommes fiers et dont nous souhaitons qu’elle se développe dans d’autres projets locaux. »

Marie-Hélène Bonzom, Directrice générale SFHE

Page 14: Trophées de l’innovation Hlm

14 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Ce champ de l’innovation concerne les démarches qui intègrent l’économie circulaire dans les projets de construction, de rénovation, de gestion et d’exploitation des logements.

Les projets concernés visent à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus. La valeur des produits, des matières et des ressources est maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible et la production de déchets est réduite au minimum.Circuits courts, réemploi des matériaux, développement d’une écologie industrielle territoriale, agriculture urbaine, gestion des ressources en eau, actions en faveur de la biodiversité font partis de l’innovation durable et circulaire.

Celle-ci promeut aussi l’inclusion sociale et l’emploi sur un territoire, avec des organismes Hlm créateurs d’emplois directs et indirects.

Deux projets finalistes ont été sélectionnés dans cette catégorie :

- La Maison Sénior - Néotoa (Bretagne) - Démolition « 0 déchets » - Seine-Saint-Denis habitat (Île-de-France)

Prix de l’innovationdurable et circulaire

Page 15: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 15

Prix de l’innovationdurable et circulaire

En partenariat avecArkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, accompagne des acteurs de l’habitat social et soutient leurs initiatives sur l’ensemble de leurs activités : la rénovation urbaine, la réhabilitation du parc existant, le développement de logements locatifs sociaux et intermédiaires ou la construction de logement en accession sociale. Elle a mis en place une équipe spécialisée du secteur Hlm et des acteurs de la chaîne de l’immobilier.

Depuis 2018, la banque est partenaire des Trophées de l’Innovation Hlm et contribue ainsi à valoriser et encourager les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire. Laurie Lemoine, directrice du marché immobilier social et aménagement chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est heureuse de remettre le prix de l’innovation dédié à l’innovation durable et circulaire. « La thématique se situe au carrefour de l’immobilier durable et de la vitalité des territoires, deux axes forts de notre plan moyen terme Transitions 2024. Les projets éligibles à notre prix portent sur l’économie du partage, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, les circuits courts et promeuvent l’insertion par l’économie, l’emploi, la création d’entreprises, avec des organismes Hlm créateurs d’emplois directs et indirects. »

Laurie LEMOINEDirectrice du marché immobilier social et aménagement

chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

«

Page 16: Trophées de l’innovation Hlm

16 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationdurable et circulaireLa Maison Sénior - Néotoa (Bretagne)

REPÈRESNéotoa

Siège : RennesLogements gérés : 22 000Habitants : 45 000

Néotoa avec l’agence 10i2LA innovent et expérimentent des modes de production de bâtiments à faible impact environnemental en collaboration avec les futurs habitants et avec le soutien d’Upcyclea, assistant maître d’ouvrage.

Ce projet a été conçu selon l’approche Cradle to Cradle (du berceau au berceau) qui consiste à définir l’empreinte positive de la résidence sur son écosystème et qui met l’économie circulaire au cœur de la conception du bâtiment.

Pensée comme une banque de matériaux, la Maison Sénior bénéficie d’une ossature bois, une isolation paille et laine de bois, ainsi que de matériaux naturels sans COV. Les éléments ont été mis en place de façon à pouvoir être démontés facilement et valorisés pour de futurs réemplois : on parle alors de matériaux «upcycables», c’est-à-dire que par rapport au recyclage conventionnel, la qualité des matières premières est maintenue tout au long des multiples cycles de vie du produit. Cela signifie qu’ils peuvent être considérés comme une ressource et que la notion de déchet disparaît.

La Maison senior avec ses 19 logements locatifs adaptés au vieillissement, située au cœur de La Chapelle-Thouarault près de Rennes, sera donc un bâtiment très innovant et performant d’un point de vue énergétique.

Elle favorisera à la fois les échanges et la convivialité entre la salle commune et le jardin partagé, tout en permettant aux résidents de conserver leur indépendance et autonomie dans leur logement.

Cette Maison senior verra le jour début 2022, Il s’agit du premier bâtiment collectif à viser le référencement Cradle to Cradle – C2C en France.

En partenariat avec

Construite en éco-conception « cradle to cradle » et conçue avec les habitants

Crédits : Néotoa

« Avec cet habitat groupé, les séniors seront les premiers acteurs et bé-néficiaires de la conception cradle to cradle qui leur assurera bien-être et qualité de vie. Conscient des enjeux climatiques et environnemen-taux, Néotoa poursuit ses engagements, persuadé que les normes de demain se construisent aujourd’hui.»

Bruno Caccia, Directeur Général

Page 17: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 17

Prix de l’innovationdurable et circulaire

La Maison Sénior - Néotoa (Bretagne) Démolition « 0 déchets » - Seine-Saint-Denis habitat (Île-de-France)

REPÈRESSeine-Saint-Denis habitat

Siège : BobignyLogements gérés : 32 021Habitants : 80 000

Fort de plusieurs expériences en matière de réemploi des matériaux dans les opérations de rénovation urbaine, Seine-Saint-Denis habitat s’est donné l’ambition de réaliser une démolition « 0 déchets » dans le cadre de la démolition de la barre B (66 logements) inscrite au NPNRU du quartier Gagarine à Romainville (93). Appuyé par un diagnostic ressources réalisé au lancement du projet, l’objectif est d’organiser une déconstruction sélective qui permette une valorisation en réemploi, réutilisation ou en recyclage de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire. Cette initiative vise à diminuer drastiquement l’impact environnemental des chantiers de déconstruction, à structurer une filière professionnelle en faveur du réemploi des matériaux et à développer l’emploi local.

Dans ce but, Seine-Saint-Denis habitat a mis en œuvre plusieurs formes de valorisation des matériaux de déconstruction : en réemploi (en interne pour la remise en état des logements du quartier et en externe via du don ou de la revente à des acteurs locaux et de l’ESS) et en recyclage (béton recyclé pour des opérations de constructions via une structuration spécifique du marché de travaux ou tri à la source des autres filières de matériaux).

La démolition « 0 déchets » est l’expérience la plus développée en France en terme de valorisation des matériaux d’une opération de déconstruction dans le cadre des programmes ANRU. Elle inclut plusieurs démarches innovantes avec notamment la présence d’un nouvel acteur, l’AMO Réemploi, en phase études et travaux ; l’organisation d’un marché de travaux avec des lots spécifiques en faveur du réemploi et des critères d’analyse des offres favorisant l’impact environnemental, la signature de contrat de cession ou de donation avec une collectivité publique ou des promoteurs pour le transfert des matériaux, la mise en œuvre d’une logistique in situ avec le développement d’une plateforme de réemploi, etc.

En partenariat avec

Cette opération illustre notre ambition en faveur du déploiement de l’économie circulaire dans le cadre des programmes de renouvellement urbain et notre engagement en faveur de la transition environnementale en Seine-Saint-Denis, au profit du territoire et de ses habitants

Crédits : XXX

« Le réemploi est une démarche vertueuse, solidaire et écolo-gique qui prolonge la durée de vie des matériaux, participe à la création d’emplois locaux et à la réduction des déchets.»

Aurélien TALBOT, Responsable de projets

Page 18: Trophées de l’innovation Hlm

18 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationtechnique et de procédés constructifs

Sont concernées par ce champ les procédés, matériaux ou équipements technologiques, notamment numériques, de la conception à la déconstruction, en passant par la gestion et l’exploitation : bâtiment intelligent, maîtrise des données, industrialisation de la conception, surélévation, intensification de l’usage, ainsi que les actions pour assurer une performance énergétique et environnementale élevée à un coût maîtrisé au profit des locataires font partis des innovations techniques.

Deux projets finalistes ont été sélectionnés dans cette catégorie :

- Réhabilitation : isolation des vides sanitaires par un robot - Bretagne Sud Habitat (Bretagne) - Le TOTEM, Opération Manag’r - SDH (Auvergne-Rhône-Alpes)

Page 19: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 19

En partenariat avec

Prix de l’innovationtechnique et de procédés constructifs

Nous sommes heureux d’accompagner cette 5ème édition des Trophées de l’Innovation Hlm.

La fondation Excellence SMA, partenaire depuis l’origine de cette manifestation, est fière de pouvoir récompenser un organisme qui s’engage dans l’innovation technique, la recherche de nouveaux procédés constructifs tout en ne négligeant pas la qualité de réalisation.

Car notre fondation est engagée depuis plus de 25 ans dans la promotion de l’excellence professionnelle, la meilleure compréhension des pathologies et la sensibilisation pour améliorer la qualité des ouvrages.

Etre à l’écoute, anticiper les risques, apporter des réponses fiables, sont autant de qualités attribuées aux bailleurs sociaux finalistes. »

Didier RIDORETPrésident de la Fondation Excellence SMA

«

Page 20: Trophées de l’innovation Hlm

20 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationtechnique et de procédés constructifsRéhabilitation : isolation des vides sanitaires par un robot - Bretagne Sud Habitat (Bretagne)

REPÈRESBretagne Sud Habitat

Siège : VannesLogements gérés : 13 869Habitants : 22 252

L’âge moyen du parc locatif familial est de 30 ans et 35% des logements sont des pavillons individuels majoritairement chauffés à l’énergie électrique. La priorité identifiée dans le Plan Stratégique du Patrimoine pour ce segment est la réhabilitation thermique afin d’accélérer la lutte contre la précarité énergétique. Les diagnostics techniques et thermiques aboutissent assez souvent à la conclusion que les principales zones de déperdition de chaleur sont majoritairement les toitures, les murs et les planchers. Les toitures et les murs sont assez faciles à traiter malgré un coût d’investissement important. En revanche les planchers restent très problématiques car les maisons sont souvent sur vide sanitaire et il n’est pas possible d’intervenir en isolation de ce plancher dans des conditions correctes de travail. Le résultat est un traitement partiel de l’enveloppe du logement préjudiciable à l’efficacité de l’investissement.

Fort de ce constat, Bretagne Sud Habitat a testé en 2020 une solution innovante, le Q-Bot, qui permettrait d’intervenir dans les vides sanitaires en garantissant la sécurité des intervenants et en ayant un réel impact sur la performance thermique des logements.

La technique proposée consiste en un robot de la taille d’une voiture télécommandée, muni d’une caméra et lasers, il est piloté à distance par un technicien. L’équipement est capable de modéliser un espace, détecter le niveau d’humidité des surfaces et effectuer des travaux d’isolation délicats. Outre l’exécution des travaux, il permet d’intervenir dans des zones amiantées présentant un danger pour les travailleurs, de se déplacer dans des zones souterraines et réaliser une inspection précise 3D. Ce mode opératoire constitue de notre point de vue une véritable innovation technique pour le traitement efficace de surfaces très énergivores sur bon nombre de constructions. Grâce à l’intelligence artificielle et la robotique, la réalisation des travaux d’isolation dans les vides sanitaires devient possible dans des lieux très exigus. Ce procédé a été testé avec succès sur 6 pavillons en 2020 sur la commune de Merlevenez. En 2021, il concernera 36 logements sur une résidence locative de l’ile de Groix. A partir de 2022, nous comptons utiliser cette technique de façon systématique sur nos rénovations énergétiques soit près de 1 200 logements concernés.

En partenariat avec

Solution innovante, le Q-Bot, qui permet d’intervenir dans les vides sanitaires en garantissant la sécurité des intervenants et en ayant un réel impact sur la performance thermique des logements

Crédits : @Q-Bot

« L’Intelligence Artificielle au service de l’’efficacité énergétique et de meilleures conditions de travail… »

Mickaël COUTY, Directeur du Patrimoine

Page 21: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 21

Prix de l’innovationtechnique et de procédés constructifs

Réhabilitation : isolation des vides sanitaires par un robot - Bretagne Sud Habitat (Bretagne) Le TOTEM, Opération Manag’r - SDH (Auvergne-Rhône-Alpes)

REPÈRESSDH Filiale d’Action Logement

Territoire : IsèreLogements gérés : 20 682300 salariés

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique sur lequel la SDH a décidé de se concentrer en expérimentant la méthode Manag’R sur son opération neuve le Totem (28 logements) à Saint-Martin-d’Hères.

La méthode Manag’R, construite par l’ADEME, propose des recommandations méthodologiques et techniques et des outils pour accompagner et inclure tous les acteurs de la filière du BTP afin d’améliorer la qualité de l’air des bâtiments au cours de différentes phase de l’opération.

Le maitre d’œuvre (Inddigo) définit une ambition « qualité de l’air intérieur » à travers les prescriptions qu’il s’engage à appliquer tout au long du projet. Certaines sont dites essentielles, fixées par Manag’R et requises pour tous les projets, d’autres sont choisies parmi les prescriptions proposées.

Au travers de données disponibles et de mesures via des capteurs installés dans un échantillon de logements (10%), la teneur en polluant extérieurs atmosphériques et en polluants du sol (Radon / Amiante) est évaluée. L’interprétation des résultats conduit à des actions correctives et des recommandations.

L’évaluation finale de MANAG’R commence à l’issue de la réception. Au-delà de ce qui a été mis en place, le fonctionnement est apprécié lors de l’exploitation à travers les usages et les comportements des locataires occupants. 10 mois après la réception, il est procédé à la vérification effective des équipements et des systèmes pour finaliser l’évaluation complète de la méthode Manag’R.

En partenariat avec

Apporter une réponse innovante à l’enjeu de santé public que représente la qualité de l’air intérieur en expérimentant la méthode Manag’R

Crédits : Colin Giraud

« Nous sommes fières d’apporter une réponse innovante à cet enjeu de santé publique que représente la qualité de l’air intérieur en expérimentant la méthode Manag’R. Elle offre un socle de recommandation méthodologique et technique et des outils pour accompagner durablement les acteurs de la filière lors des phases de conception, construction, et exploitation du bâtiment. Elle permet d’améliorer les conditions de travail des professionnels et d’offrir un cadre de vie plus sain aux habitants. »

Samuel Thirion, Directeur du Développement et de la Stratégie Patrimoniale

Page 22: Trophées de l’innovation Hlm

22 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

L’innovation managériale porte sur l’application de nouvelles méthodes organisationnelles, les pratiques professionnelles, l’aménagement des espaces de travail ou le rapport avec les parties prenantes externes. Les nouvelles pratiques managériales participent de la culture de l’innovation au sein de l’organisme, de l’essaimage des démarches participatives internes et externes. Elles contribuent à la qualité de vie au travail, à la performance et à l’attractivité de l’organisme auprès des partenaires ainsi que des talents en qualité d’employeur.

Certains projets managériaux pouvant être pilotés entièrement en interne, sans partenariat externe, ce critère n’est donc pas obligatoire pour cette catégorie.

Deux projets finalistes ont été sélectionnés dans cette catégorie :

- ALLEX (Alliade Expérience) - Alliade Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes) - Risk Management - SCIC HLM La Maison pour tous (Bourgogne-Franche-Comté)

Prix de l’innovationmanagériale

Page 23: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 23

En partenariat avec

Prix de l’innovationmanagériale

Les organismes de logement social révolutionnent leurs pratiques pour faire à face à une transformation radicale de leur modèle économique. Les collaborateurs inventent avec l’ensemble des parties prenantes : locataires, collectivités, entreprises partenaires des solutions inédites.

Ces approches collaboratives alliés aux bénéfices que procurent les effets de la transformation digitale de la relation locataire dessinent un nouveau modèle managérial Hlm ancré dans le 21ème siècle.

À l’Afpols nous prenons soin de proposer à nos 11 000 stagiaires annuels des diplômes et des formations centrés sur la résolution de problèmes opérationnels, au cœur des métiers. Nous sommes fiers de soutenir l’innovation managériale qui contribue au renforcement de la mission des bailleurs, détenteurs d’une compétence reconnue qui vise la performance sociale et l’exigence dans les pratiques. »

Franck MARTINDirecteur général de l’Afpols

«

Page 24: Trophées de l’innovation Hlm

24 Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021

Prix de l’innovationmanagérialeALLEX (Alliade Expérience) - Alliade Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes)

REPÈRESAlliade Habitat

Siège : LyonLogements gérés : 55 000Collaborateurs : 979

En 2017, Alliade Habitat est confrontée à la réforme Action Logement qui entraine la disparition du groupe Amallia auquel elle est rattachée et doit repenser son organisation et fédérer les équipes autour des enjeux du nouveau groupe Action logement.

Parallèlement, Alliade Habitat doit faire face à des défis très importants sur son territoire et atteindre des objectifs ambitieux de performance. L’atteinte des objectifs repose sur une mobilisation forte des collaborateurs et la nécessité absolue de transformer la culture managériale. Le projet Allex (Alliade Expérience) est le moteur de cette transformation.

Ambitieux et bienveillant, Allex œuvre pour la transformation de la culture et des usages de l’entreprise avec une conviction forte, la satisfaction collaborateurs et la satisfaction clients sont profondément liées. Pour réussir, il s’appuie sur deux piliers, vus comme indissociables, la culture managériale et les espaces de travail. Pour mobiliser les collaborateurs, il agit simultanément sur 5 axes : • l’accueil des publics, • les outils de travail, • le management et la collaboration, • le bien-être au travail, • l’identité visuelle et l’image de marque.

Chacun de ses axes de travail a fait l’objet d’une recherche, d’une conception et d’une mise en œuvre par les collaborateurs de l’entreprise pour essaimer chemin faisant et traduire les engagements en actions concrètes et visibles pour les collaborateurs. Un seul mot d’ordre développer la collaboration, la transversalité et transformer durablement la culture de l’entreprise.

En partenariat avec

Allex, un ami qui vous veut du bien...

Crédits : Alliade Habitat

« Ce qui fait la richesse du projet Allex, c’est sa méthodologie. Nous voulions un projet fort et engageant qui transforme durablement la culture de l’entreprise. Pour réussir, il fallait que la gestion du projet soit modélisante et exemplaire. Ainsi, nous avons défini le cadre et les grands principes du projet avec la direction générale puis les collaborateurs ont pris la main pour construire et mettre en œuvre les actions. De ce fait, Allex est parfois surprenant mais il implique tout le monde. Il est devenu au fil du temps, un compagnon de route pour toutes nos parties prenantes. »

Marianne PUPIER, Cheffe de projet ; responsable Relation Client, innovation et marketing

Page 25: Trophées de l’innovation Hlm

Dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm © USH 2021 25

Prix de l’innovationmanagériale

ALLEX (Alliade Expérience) - Alliade Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes) Risk Management - SCIC HLM La Maison pour tous (Bourgogne-Franche-Comté)

REPÈRESSCIC HLM La Maison pour tous

Siège : ChampagnoleLogements gérés : 12 090Habitants : + de 30 000

Dans le cadre du développement de notre structure, la maîtrise de l’ensemble des risques de notre environnement économique, politique et législatif s’imposait. Nous avions un pilotage basé sur la notion d’objectifs, d’amélioration continue, de résultats fortement évolutif et complexe.

En ce sens, l’approche du risque management nous paraissait intéressante avec le but de créer et préserver la valeur, les actifs et la réputation de notre organisation. Nous souhaitions également sécuriser et fiabiliser la prise de décision et nos processus internes afin de favoriser l’atteinte des objectifs et la cohérence des actions avec nos valeurs. Cette approche a permis d’envisager le pilotage de notre structure en intégrant l’ensemble des problématiques des activités en limitant notre analyse sur les risques de blocage.

En mars 2020, le management du risque a été confronté à un risque inédit dans l’histoire économique de notre pays, à savoir LA CRISE SANITAIRE. Notre organisme n’était pas préparé à ce type de cataclysme social, économique et organisationnel. Nous devions assurer la protection sanitaire de nos collaborateurs et de nos locataires. Sans l’approche du risque, la logique nous conduisait à fermer les agences pendant plusieurs semaines. Ainsi nous avons orchestré notre organisation en 24 heures pour répondre aux urgences immédiates et, en 2 semaines, pour retrouver un niveau de service quasiment identique, répondant à l’ensemble de ceux dus aux locataires, tout en assurant la protection de nos collaborateurs.

Grâce au développement d’une gestion évolutive, souple et agile, une synergie s’est créée et a levé les zones d’inconfort, d’insécurité ou de blocage, tout en permettant la contribution de chacun dans le projet tout en fiabilisant les process.

Une approche permettant d’envisager le pilotage de la structure en intégrant l’ensemble des problématiques des activités et en limitant l’analyse sur les risques de blocage

Crédits : @Adobe Stock

« C’est un management d’émulation et de cohésion qui rend l’aventure humaine encore plus unique face à un nouveau monde qui se dessine. Nous pensons que cette approche est inédite pour un organisme social et tout à fait adaptée aux changements et aux mutations de notre époque. »

Frédéric MORGANT, Directeur gestion des risques process et juridique

Page 26: Trophées de l’innovation Hlm

UNION SOCIALE POUR L’HABITAT

Joachim Soëtard, Directeur des Affaires publiques, de la Communication et du [email protected] 01 40 75 79 42

Sarah Cassone, Directrice du service [email protected] 01 40 75 52 53

Alice Delalande-Grapinet, Chargée des relations presse et de l’image [email protected] 01 40 75 52 56 07 64 57 85 66

CONTACTS PRESSE

inclure,Construire,

penser

l’avenir