Trombi CCE 45

20
Trombinoscope

Transcript of Trombi CCE 45

Page 1: Trombi CCE 45

Trombinoscope

Page 2: Trombi CCE 45

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Voilà maintenant 45 ans que la Course Croisière EDHEC est née, à l’initiative de trois étudiants de l’EDHEC passionnés. Depuis, des centaines de jeunes ont poursuivi le projet pour en faire aujourd’hui le plus grand événement sportif étudiant d’Europe. Ceux qu’on appelle les Courseux donnent chaque année corps et âme pour faire perdurer et grandir cet événement si unique. De 20 bateaux en 1969 à 200 bateaux et plus de 3000 étudiants aujourd’hui, les organisateurs ont chacun laissé leurs empreintes à travers les années et sont fiers de dire qu’ils ont participé à cette formidable aventure qu’est l’organisation de la Course Croisière EDHEC.

Aujourd’hui et à l’heure où tu lis ces lignes, nous sommes à la recherche de la promotion qui va organiser les deux prochaines éditions et ainsi entrer dans l’histoire de ce mythique événement.

Il est forcément impossible pour toi de te représenter le défi que nous te proposons et l’ampleur de la tâche à accomplir. Il est également impossible pour nous de t’expliquer en quelques lignes ou mots ce qu’est l’organisation de la Course Croisière EDHEC. Cependant, ce trombinoscope va te permettre de mieux comprendre les responsabilités de chaque département et le fonctionnement de notre association, très proche finalement de celui d’une entreprise.

Nous ne sommes pas à la recherche d’un profil type. Nous ne sommes pas non plus à la recherche de 25 amoureux de la voile. Nous sommes à la recherche de personnes motivées qui ont envie de vivre deux années hors du commun. Nous sommes à la recherche de personnes que les mots comme le dépassement de soi, le travail, la passion et l’investissement ne font pas reculer.

Alors si tu sens avoir les épaules pour porter un tel projet et si cette association t’intéresse, lis attentivement ce trombinoscope, assiste à une de nos AG et surtout viens rencontrer les responsables des différents départements lors des entretiens. Ils n’attendent plus que toi pour te faire partager leur expérience.

Présidents

Julie Delmas et Maxime Michel

Édito

Page 3: Trombi CCE 45

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Découvrir l’Association : AG de Présentation

Mardi 11 Septembre à 13h en EA 301Vendredi 14 Septembre à 13h en EA 305Vendredi 21 Septembre à 13h en EA 308Jeudi 27 Septembre à 13h en EA 304

Intégrer l’Association : Les Entretiens

1ers Entretiens : du Jeudi 13 Septembre au Jeudi 05 OctobreLieu : Baobab Café, 23 rue Léonard Danel, Lille

2nds Entretiens : Vendredi 12 et Samedi 13 OctobrePrésence indispensable, réservez votre week-end

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre application :http://www.recrutements.ccedhec.eu

Dates

Pour plus d’informations, ajoutez “Course Croisière Edhec recrutements” sur Facebook

Présidents

Logistique Pôle Sportif Relations Participants

Relations Extérieures

Logistique Village

Avitaillement

Approvisionnement Boissons

Système d’Informations et Résultats

Coordination Locale

Comité MerCoupe de France

Etudiants

Trophée Terre

Trophée Sable - Animations

Trophée Kite

Relations Equipages

Relations Internationales

Relations Partenaires

Création -Communication

Relations Presse

Bureau

Secrétariat Général

Trésorerie

Page 4: Trombi CCE 45

Secretariat Général / “Sec Gen”Responsable : Serge De Faÿ

A l’écoute des autres membres de l’organisation, le Secrétaire Général est une plateforme de l’information qui optimise la communication entre les différents départements.

Cette place centrale, acquise au travers d’un dévouement particulier pour sa promo, se traduit aussi par la gestion interne de l’association. Outre la dimension humaine inhérente à sa tâche, le SecGen gère une partie de l’aspect Lôgistique comme l’organisation des locaux et la gestion des achats liés à ceux-ci ou la préparation des Séminaires de travail. Son travail d’organisation interne est complété par son dialogue avec l’administration et le BDE, dont il est l’interlocuteur privilégié tout au long de l’année.

D’autre part le SecGen organise entièrement notre présence au Salon Nautique International de Paris : location du stand, aménagement en collaboration avec les Spons’, gestion des présences et de la tenue du stand, …

Il est également responsable de la médicalisation de la Course ainsi que de la sécurité du site et des personnes, soit six équipes de professionnels placées sous sa responsabilité directe. Cela sous-entend à la fois beaucoup de préparation en amont de l’événement et une excellente réactivité face à la variété de situations qui peuvent apparaitre.

Enfin il travaille en étroite collaboration avec un courtier en assurances afin de garantir une couverture optimale de l’association tout au long de l’année.

Pendant la Course, il fusionne avec les Ports, la LV et les Prezs pour former le Commissariat Général, organe chargé de répondre rapidement et efficacement à toutes les problématiques qui peuvent naître, véritable cellule de crise de l’événementiel festif et sportif de haut niveau. Polyvalence, intelligence et réactivité sont alors les maîtres mots qui permettent d’assurer le bon déroulement de notre événement, contre vents et marées.

J’espère que ces quelques lignes t’ont fait comprendre l’engagement, la rigueur, le sens du relationnel, l’humilité et le bon sens qui incombent à ce poste à hautes responsabilités. Tu apprendras ici à repousser tes limites et tu vivras, au sein du département riche en émotions, une aventure humaine qui te marquera à vie.

Si le défi t’intéresse, que tu te sens l’âme d’un leader, que tu veux rejoindre le Bureau, ce pôle si particulier, et que tu bouillonnes de venir me prouver que tu es à la hauteur, jette-toi à l’eau : je t’attends.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Bureau

Page 5: Trombi CCE 45

Trésorerie / “Tréso”Responsable : Fabien Clouard

La gestion budgétaire du premier événement sportif étudiant d’Europe…

Le trésorier a pour mission de gérer l’ensemble du budget, c’est-à-dire d’allouer au mieux les dépenses et de favoriser au maximum les recettes. Etant donné les sommes gérées, nous fonctionnons exactement comme une entreprise. Ainsi l’utilisation de logiciels de gestion et de comptabilité, les calculs de TVA, et d’IS sont des compétences que tu devras acquérir rapidement si tu intègres ce département.

Dans un second temps, tu travailleras avec notre partenaire Ernst & Young pour assurer et certifier la clôture des comptes. Tu seras enfin au cœur des décisions en gérant le Budget Prévisionnel, outil d’analyse indispensable, te permettant d’avoir une vision transversale de l’association.

Sur l’évènement, tu devras former puis manager une équipe de huit personnes chargées de récolter toutes les entrées d’argent de la semaine et régler toutes les problématiques financières de dernières minutes.

Tu l‘auras compris ce département demande de la rigueur, de l‘organisation et une implication sans faille. En contrepartie, tu vivras une expérience professionnelle valorisante, auras de grandes responsabilités au sein de l’association et acquerras de solides connaissances financières.

Si l’expérience te tente, si tu penses pouvoir intégrer la famille du bureau, si tu as l’étoffe d’un véritable Directeur Financier, alors viens me rencontrer.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Bureau

Page 6: Trombi CCE 45

Logistique Village / “LV”Responsable : Ismaïl Agueznai

A la fois architecte et régisseur de la Course, tu dois penser le Village en prenant en compte les attentes de chaque département et comprendre leurs besoins afin d’y répondre avec efficacité. Au total ce sont 10000 visiteurs qui parcourront sur une semaine les 12000m² du Village. Tu dois donc anticiper et gérer les flux ainsi que les espaces : il faut que cela soit simple et beau. Bref… Il faut que ce soit prôpre. Du dessin à la construction, de la négociation avec les intervenants (et oui, tu iras au port d’accueil bien avant tout le monde) au maintien du bon déroulement de la Course, tu es responsable d’un bout à l’autre de la chaîne.

Le Village doit être un lieu de vie agréable ; au-delà des structures, tu t’occupes des soirées, et des son & lumières sur le village. Pendant la Course tu intègres la cellule de crise afin d’assurer la sécurité vis-à-vis des structures. C’est l’aspect le plus important de la LV car accompagné de tes prestataires, tu es responsable de la sécurité de toute personne qui touche au matériel. Il est donc essentiel d’être réactif et de connaître ses dossiers.

La Logistique Village a un rôle central au sein de la Course car elle est en lien avec chaque département. La qualité du logisticien est d’avoir une vue transversale sur toutes les actions et les demandes. Il faut également être d’un bon relationnel, autant pour négocier avec tes partenaires que pour manager 90 camarades pour monter le Village. Mais ça n’est évidemment pas exhaustif.

Je t’attends autour d’une bière…

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Logistique

Page 7: Trombi CCE 45

Avitaillement / “Avitôs” / “Tôs”Responsables : Nicolas Saroux - Romain Dubois

Cette année, l’Avitaillement fête ses 40 ans d’existence. Département pionnier et incontournable de la Course, la mission principale des « Tôs » est de nourrir tout au long de la semaine les 3.000 participants à travers différents événements nécessitant une organisation efficace et se déroulant toujours dans la bonne humeur. La Chaîne Avitaillement et le Marché Frais fournissent en début de semaine une base alimentaire et d’équipement ainsi que les produits frais à tous nos participants que viennent compléter les Paniers Repas et les Petits Déjeuners distribués chaque matin aux équipes. La semaine est également rythmée par de nombreux événements dont nous avons l’entière gestion : le Repas Mexicain (Premier Repas Étudiant d’Europe) se déroulant sous le Chap’ où sont servis 12.000 burriTôs, l’Après-Midi Brestois, les Bodegas, le Fast Food Contest visant à faire marrer les participants autour de la bouffe… En parallèle, nous devons organiser les Nuits De La CCE et le cocktail pendant le Salon Nautique International de Paris… Une somme d’évènements qui demandent un travail conséquent, mais très formateur. Quotidiennement, notre tâche consiste à nouer et reconduire des partenariats en proposant des projets innovants afin de satisfaire davantage les demandes des entreprises, ainsi qu’à organiser la logistique de distribution des produits démarchés. Nous sommes en relation avec les plus grosses entreprises de l’industrie agro-alimentaire, de l’hygiène et de la santé : Mars, Nestlé, Soparind Bongrain, Groupe Casino, General Mills, Colgate-Palmolive, Bonduelle, Procter and Gamble, Unilever, Reckitt Benckiser… Au total, ce sont 80 tonnes de produits démarchés pour une valeur marchande de plus de 600K euros.

Incarnation ancestrale de la joie de vivre de la Course, l’Avitaillement ne pourrait exister sans cet esprit si particulier qui soude ses membres face à l’intensité du travail. Marqué par des traditions inénarrables et un esprit en décalage avec le reste de l’association, la terre entière s’accorde à dire qu’il constitue Le Plus Beau Département Du Monde© (www.avitaillement.fr). Plus important que tout, tu feras la plus belle rencontre de ta vie en la personne de ton frérot avec qui tu fusionneras autant éthyliquement qu’A-Vie-Taillement. Bref, si tu es à bloc, si tu fais de la bouffe ta religion à base de Sky et de Saucis-son, viens nous faire marrer autour d’une pinte. À toi désormais d’embrasser la carrière envoûtante d’AviTôs et de porter dignement les couleurs de nos tabliers…

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Logistique

Page 8: Trombi CCE 45

Approvisionnement Boisson / “Junky”Responsable : Sylvain Descazeaud

Derrière son nom sibyllin – fruit d’une longue lignée à l’histoire trépidante – le Junky cache un travail riche et varié, qui s’articule autour de trois piliers : l’approvisionnement en boissons, la gestion de la nourriture payante et l’organisation des soirées parisiennes.

Dès le début de l’année, en effet, tu devras bâtir les partenariats les plus avantageux et les plus prestigieux possible, en vue d’accompagner au mieux tous les événements organisés par l’association en amont de la Course, à commencer par les cocktails du Salon Nautique de Paris. Jus de fruits, sirops, boissons énergisantes, sodas, alcools en tout genre seront pour toi autant d’occasions de faire montre de tes talents de fin négociateur, depuis leur démarchage jusqu’à la signature des contrats.

Parallèlement à cela, tu auras en charge l’organisation des deux Nuits De La CCE, deux soirées ayant respectivement lieu en décembre et en juillet, à Paris. Elles ont pour but de promouvoir la Course : à toi d’en assurer une gestion financière optimale et de veiller à une logistique irréprochable. Il te faudra là encore faire preuve d’inventivité pour chauffer à blanc les futurs participants et leur permettre de découvrir ou revivre l’ambiance si renommée des soirées sous le Chapiteau.

Pendant la Course, tu t’apercevras vite qu’il est des lieux où souffle un esprit vraiment unique, je veux bien sûr parler de la Buvette et du Chapiteau. La Buvette et ses interminables périodes d’adrénaline et de rush au moment des retours de régates. Le Chapiteau et la ferveur nocturne de ses milliers de participant(e)s survolté(e)s. Tu l’auras compris : l’un et l’autre sont le repaire des Junkies. Il te faudra en assurer l’aménagement et l’approvisionnement quotidien. Le jour, tu seras responsable d’une équipe de dix personnes grâce à laquelle tu écouleras quelque 5 000 sandwiches négociés auprès d’un traiteur (tout comme les cocktails destinés aux partenaires, que tu organiseras sous le Club Officiel). La nuit, c’est la ganache fière derrière tes tireuses que tu écouleras près de 20 000 litres de bière.

Au total, les Junkies réalisent à eux seuls 38 000 transactions en une semaine, assurant ainsi la principale source de revenus pendant l’événement. Tu comprendras donc pourquoi ce département est si exigeant : garde cependant en tête qu’il t’offrira en retour des émotions rarement égalées. Alors si tu te sens capable de relever le défi, viens me parler de toi autour d’une pinte…

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Logistique

Page 9: Trombi CCE 45

Systèmes d’Information et Résultats / “SIR”Responsables : Félix Hedde - Alexandre Stoffels

Fer de lance de l’innovation, les SI sont chargés de dossiers variés et centraux dans l’organisation de l’événement, car ils doivent mettre en place et connaître chaque outil informatique utilisé par les membres de l’organisation, participant, ou partenaire durant la semaine de Course.

Tout au long de la préparation de l’événement, les SI sont l’épicentre du travail au local car ils veillent à la pérennité de l’installation téléphonique, web, et solutions d’impression, absolument nécessaires. Ils doivent aussi savoir trouver les outils et logiciels appropriés, et sont responsables de l’installation et du suivi. Les SI doivent aussi gérer la structure du site officiel de la Course, ses évolutions, trouver des solutions de webmarketing.

Pendant la Course, les SI doivent gérer le réseau internet afin de connecter tout le Village, qui permet aussi le fonctionnement du système démonétisé de paiement par badge, mais aussi le site des inscriptions des participants, application complexe gérant l’intégralité des inscriptions.

Vous l’avez compris, les SI du premier événement sportif étudiant d’Europe ne peuvent pas se contenter d’un attrait pour l’informatique, et même si c’est nécessaire, les SI développent les compétences d’un ingénieur en informatique en développement (apprentissage du HTML, CSS, PHP, SQL pour gérer les différents sites Internet sans aucun prestataire), solution informatique (prospection de solutions d’entreprise, développement) et réseau.

Les SI ont à cœur de développer leurs compétences informatiques afin de faire appel à moins de prestataires, par passion pour le secteur du web et de l’informatique en général. Ils ont aussi à cœur d’offrir à chaque département les outils nécessaires à leur travail, par une connaissance accrue du travail de chaque département et une écoute permanente.

Choisir la SI, c’est donc faire le choix d’un investissement très intense pendant deux années, c’est être au cœur de l’organisation de la Course et en relation directe avec le travail de chaque département, et surtout de découvrir un secteur porteur - et d’y développer des compétences extrêmement rares en école de commerce.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Logistique

Page 10: Trombi CCE 45

Coordination Locale / “Ports”Responsable : Jean-Baptiste Décarre

La Coordination Locale, dit « les Ports », présente un large champ d’action alliant logistique et communication.

Responsables transport et logement, les Ports doivent intégrer rapidement toutes les informations concernant la région d’accueil. Il faut ensuite établir un business plan pour créer les trajets des navettes et loger les équipages internationaux, les partenaires ainsi que les prestataires de l’événement (plus de 300 personnes). Pour mener à bien ces missions, les Ports doivent être stratèges et bons négociateurs.

Également responsables des relations institutionnelles (Mairies, Préfecture, Ministères, forces de l’ordre…), les Ports sont chargés d’obtenir les autorisations et subventions nécessaires au déroulement de l’événement. Les relations avec ces entités sont d’autant plus fortes qu’elles se concrétisent lors des « descentes » : pendant l’année, nous nous rendrons directement à Brest pour mener à bien les négociations. La Coordination Locale est certainement le département qui gère le plus de rendez-vous professionnels. C’est pourquoi pour être Ports il faut avoir un sens aigu du relationnel.

Sur la Course, les Ports sont membres du Commissariat Général. Véritable cellule de crise, cet organe prend toutes les décisions. Le CG coordonne également les faits et gestes de l’organisation pour que la Course se passe dans des conditions optimales. Faire parti du CG, c’est être au cœur de l’événementiel sportif de haut niveau.

Dernière mission qui marque profondément notre département : la prospection. C’est aux Ports que revient l’honneur de trouver le port d’accueil des futures éditions et d’assurer la pérennité de la Course.

Tu l’auras compris, ce département est d’une grande richesse et d’une grande diversité. Pour celui qui effectue sa mission avec cœur et passion, le travail du Port est un apprentissage à la rigueur, à la réactivité, et à l’exigence envers soi-même. C’est aussi apprendre à résister à la pression, quelle que soit la situation. Ces qualités s’avèreront fondamentales pour prendre les bonnes décisions en temps réel au sein du Commissariat Général.

Le défi est de taille… Il n’en est que plus beau et plus alléchant. Si tu penses avoir la motivation et la carrure nécessaires pour intégrer ce département, si tu penses pouvoir te passionner pour ton travail, et si tu as envie que nous relevions ensemble ce défi, je serai ravi de te rencontrer.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Logistique Pole

Page 11: Trombi CCE 45

Comité Mer - Coupe de France Etudiants / “Kom’mer - CFE”Responsables : Florian Poissonnier - Hugo le Houarner - Mathieu Sarrail

Si pour toi un océan démonté et un ciel noir sont synonymes d’une belle journée, si tu sais que tu ne pourras t’empêcher d’avoir un pincement de cœur à la vue de ces bateaux prenant le large, alors continue à lire. Travailler au sein du Comité Mer - CFE, c’est avoir l’opportunité d’organiser le cœur de la Course Croisière EDHEC, des régates qui font vibrer chaque année plus de 1400 étudiants venus de toute la France depuis 45 ans. Alors maintenant imagine 180 bateaux qui filent sous spi. Tu vibres ? C’est bon signe.

Le Comité Mer gère tout ce qui touche de près ou de loin à la régate et demande donc un travail continu tout au long de l’année. De la FFV à la SNSM en passant par les vieux loups de mer, tes interlocuteurs seront multiples, tous passionnés et tu devras t’adapter à chacun d’entre eux pour les coordonner au mieux. Tu seras donc complète-ment immergé dans un milieu bien particulier avec ses codes et ses habitudes qui devront n’avoir plus aucun secret pour toi. Peu après ton rendez-vous en costume avec les af-faires maritimes, les jaugeurs t’attendront en botte et veste de quart sur les pontons pour manger des crevettes : tu l’as compris le travail d’un kom’mer donne autant de plaisir qu’il demande d’investissement et de polyvalence. Le Comité Mer est également le département entrepreneurial par excellence, chaque année de nouveaux projets comme le Port Escale Orange ou les arrivées de nuit voient le jour.

Intégré à part entière au Kom’mer, le CFE gère entièrement la Coupe de France Etudiants : au programme, trois week-ends de régate qui réunissent chaque année plus de 80 équipages sur les plus beaux plans d’eau de l’Atlantique. C’est le département touche à tout de la Course Croisière EDHEC : de l’organisation de l’aspect nautique des régates au démarchage financier en passant par les négociations avec des hôtels, nous avons comme interlocuteurs des étudiants, des prestataires d’hôtellerie, des mairies ou des clubs nautiques. Le CFE travaille aussi main dans la main avec le Kom’mer sur la Course avec la gestion des communications marines ou l’organisation des régates.

Bref, si la mer est une passion que tu veux partager, si tu veux vivre une aventure sportive et humaine exceptionnelle, alors enfile ta salopette de quart et viens nous retrouver autour d’un Ti’Punch ! Au Kom’mer être marin est un plus, mais ce n’est pas une nécessité et encore moins une garantie pour intégrer ce département. Surtout n’oublie pas que l’expérience au département Comité Mer – CFE ne s’écrit pas, elle se vit.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

PoleSportif

Page 12: Trombi CCE 45

Trophée Terre / “TT”Responsable : Jules Bloch

Envie de sensations fortes ? Besoin de te tester ? Si tu aimes te dépasser, alors le Trophée Terre est fait pour toi. Notre mission : faire rêver plus de 750 étudiants en préparant un raid qui traversera les plus beaux sites du Finistère. Pour cela, il faudra organiser minute par minute une semaine d’épreuves, durant lesquelles les participants devront redoubler d’efforts et de motivation pour venir à bout d’étapes mêlant VTT, kayak, course d’orientation, relais, tir à la carabine, tyrolienne et bien d’autres disciplines…

Mais nous sommes encore loin de Brest… Il faudra que tu montres que tu es capable d’être organisé, rigoureux, mais surtout que tu sais être polyvalent. En effet, notre travail nous impose de s’adresser à des interlocuteurs variés et très différents les uns des autres. Que ce soit pour obtenir des autorisations légales et du matériel de la part des mairies, ou encore des réductions de prix de la part de nos prestataires, ce sera à toi de t’adapter pour obtenir d’eux le plus possible tout en sachant répondre à leurs attentes.

Toute cette organisation demande une connaissance parfaite du terrain, c’est pourquoi tu auras le privilège de faire partie des « descendeurs ». En effet, la préparation des étapes nous oblige à aller à la recherche des plus beaux paysages du Finistère, mais aussi d’un site d’exception où nous organiserons le Bivouac, une belle soirée où les participants du TT pourront se retrouver autour du feu et du son d’une guitare. Et crois moi, les descentes sont des moments vraiment uniques…

Une fois arrivé sur la Course, il te restera alors tout à prouver. Tu devras gérer une équipe d’une vingtaine de personnes qui n’obéira qu’à tes ordres. Autant te dire que chacune de tes décisions aura de l’importance, et qu’il faudra te débrouiller pour que les participants repartent avec le sourire et avec des souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire. Ce sera la plus belle de tes récompenses…

Si tout ce que tu as lu plus haut te fait rêver autant que moi et si tu penses en être capable, viens me rencontrer et peut-être vivre l’une de tes plus incroyables aventures…

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

PolePoleSportif

Page 13: Trombi CCE 45

Animation - Trophée Sable - Trophée Kite / “Anim”Responsables : Benoit Perrin - Aymeric Mouton Digard

Ce département est considéré depuis des années comme le sourire de la Course. Mais la bonne humeur ne te suffira pas pour mener ce département vers ses objectifs aussi divers qu’infinis.

Devenir Anim’, c’est avant tout s’occuper de deux Trophées à part entière :

Tu organiseras le plus sérieux des quatre trophées : le Trophée Sable. Il consiste en une compétition sur sable où les étudiants des différentes écoles se mesurent les uns aux autres au Beach Soccer, au Beach Volley et au Beach Rugby. Le TS est un département en pleine expansion : 5 ans après sa création il réunit déjà quelque 77 équipes.

Tu seras également responsable du dernier né des trophées, de l’avenir de la Course : le Trophée Kite. Tu géreras entièrement l’unique compétition de Kitesurf par équipe en France à laquelle participent plus de 50 riders étudiants.

La deuxième facette du département est l’animation au cours de la semaine, aussi bien la journée que le soir : saut à l’élastique, scènes ouvertes, concours de poker, de pétanque, défilés des écoles, journée interville. A toi de nous prouver que tu es capable de mener à bien les projets les plus fous.

L’Anim’ est un département dont le champ d’action est extrêmement large. En amont, tu devras gérer un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, démarcher des animations, convaincre de grands sportifs de parrainer le TS (Bernard Lama, Raphael Ibanez, Gregory Coupet…), être en contact avec des artistes et des partenaires prestigieux (Altran, Adidas…). Sur la Course, tu devras gérer la logistique et le déroulement des épreuves sportives, organiser l’animation au micro et, in fine, veiller à ce que les participants passent la meilleure semaine de leur vie dans l’arène déjantée du village Trophée Sable.

La mission de l’Anim’ ne se limite pas seulement au TS et concerne aussi le monde de la Nuit. Il est chargé de s’occuper des concerts et des DJs pour les soirées sous le Chapiteau, il organise notamment le concert de clôture de la CCE : cette année, Kavinsky et Laurent Wolf étaient présents sous le Chapiteau… Il est aussi en charge avec son Coudin le Junky des deux soirées parisiennes de la Course.

Tu l’auras compris : L’Anim est un département extrêmement riche qui t’offrira une liberté exceptionnelle mais également des défis énormes à relever. Tu y consacreras beaucoup de ton temps, de ton énergie, et de ta bonne humeur !

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

PoleSportifSportif

Page 14: Trombi CCE 45

Relations Equipages / “Releqs”Responsables : Margaux Papasian - Antoine de Cassan Floyrac - Camille Pedegaye

Comment la Course Croisière EDHEC parvient-elle à réunir plus de 3000 participants chaque année ? Comment en faire venir encore plus ? Si ces questions t’intriguent, et que tu débordes d’idées pour que le nombre de participants de la Course augmente encore, alors le département Relations Equipages est fait pour toi.

Les Releqs ont pour mission de communiquer auprès des étudiants : phoning, mailing, conférences dans toute la France lors du CCE Tour, newsletter et Facebook seront tes outils de travail pendant deux ans. Ton objectif ? Faire rêver toujours plus d’étudiants !

Au sein du département générateur de 60% du budget de l’association, tu auras la chance de travailler avec tous les autres départ’ et la Course n’aura plus aucun secret pour toi. Grâce à tes connaissances, tu pourras manager les équipages des régions qui te seront attribuées, et les accompagner dans leur projet de participation à la Course Croisière EDHEC.

Et oui, être une Releq, c’est être l’interlocutrice privilégiée des participants, les aider dans leurs démarches et les conseiller en relations partenaires pour qu’ils passent la semaine la plus incroyable de leur vie… Tu devras aussi gérer les inscriptions de 180 équipes Mer, 150 équipes Terre et 80 équipes Sable, un beau challenge qui mettra tes nerfs à rude épreuve ! Mais tu ne peux imaginer la joie ressentie lorsque sur la Course les participants se bousculeront pour te dire merci.

Tu as le sens du contact, tu aimes le travail en équipe et tu souhaites faire kiffer un maximum de monde ? Si tu es dynamique, persévérant, audacieux, souriant, déterminé et que tu as le sens du défi, alors viens nous rencontrer autour d’un verre de Côtes de Bergerac, et tu rejoindras peut-être un des départ’ à l’esprit le plus fort de la Course…

Les Releqs, les Releqs, LA, LA, LA, LA, LA, LA…

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

RelationsRelationsParticipants

Page 15: Trombi CCE 45

Relations Internationales / “Inters”Responsables : Rudy Polossat - Marta Paszta - Claire Lesellier

“Have you ever heard of the EDHEC Sailing Cup?” is a sentence you will use as often as “merci” once entering this unique department. Wanna know why? Keep on reading!

The mission of the International Relations consists in attracting as many foreign crews as possible and helping them spend the best week of their lives in the awesome atmosphere of sports and conviviality. Are you ready to devote yourself heart and soul to a department with a growth potential as big as the planet?

In order to internationalize our event, we use all kinds of means: calls, emails, booklets, presentation videos, Facebook… We even go meet international crews during regattas all across Europe! Our job is to make them discover our event thanks to contacting their school, their sailing club, the specialized press of their country or by word of mouth. The naming EDHEC Sailing Cup must conquer the whole world!

Once crews are motivated to participate, we organize everything for them - from boat renting to accommodation along with registration, sailing licenses or insurance issues. During the event, we treat them as very special guests so they can benefit from an access to the exclusive International Club – a place to relax and enjoy special activities such as food-tastings. The final aim is to make them feel like coming back in the following years, and we can assure you! - it DOES work!

In the 44th edition, many nationalities were represented - American, Australian, Croatian, English, Swiss, Senegalese, Polish - including students from the world’s best schools and universities such as Cambridge, HEC Montréal, Oxford or UCLA. We want more and we need your commitment!

Good skills in English and other foreign languages, perseverance, endurance, team spirit and professionalism are the keys to success in this department. If you stick to these values all year long, from April 19 to April 27, you will be rewarded and you will live a once-in-a-lifetime adventure.

If you are people oriented and if you feel you can blow somebody’s mind talking about your passion, but most of all if you are ready to dedicate yourself to this AMAZING project and take up the challenge to make the EDHEC Sailing Cup an even more global event, then come and meet us around a few drinks, and we will see...

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

RelationsParticipantsParticipants

Page 16: Trombi CCE 45

Relations Partenaires / “ Spons’ ”Responsables : Alexandre Sauvage - Noémie Parker - Julien Szaleniec

« Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. » Charles De Gaulle

Amour vainc tout et argent fait tout. Depuis 44 ans les relations partenaires sont en charge d’établir et d’étoffer des partenariats financiers avec des entreprises prestigieuses. Véritable vitrine de la Course dans le monde professionnel, nous négocions des contrats de plusieurs dizaines de milliers d’euros avec des groupes d’envergure internationale comme Ernst & Young, GANT, SAFRAN, Orange, SNCF, La Poste ou Xerox.

Les projets les plus ambitieux de la Course peuvent ainsi voir le jour. Pour cela nous devons faire preuve de qualités oratoires hors pair. Avoir l’esprit inventif lorsqu’il s’agit de construire un partenariat adapté aux besoins de chaque entreprise est indispensable pour prétendre intégrer les Spons’. De même, notre réactivité et notre bonne humeur sont appréciées par les entreprises qui se tournent systématiquement vers nous à la recherche de conseils pour améliorer leur visibilité et gérer leur investissement. Tu l’auras compris, nous avons déjà un pied dans le monde professionnel.

Sur la Course, nous sommes responsables du Club Officiel, structure incontournable du Village dans laquelle champagne et petits fours coulent à flot. Les entreprises y organisent des cocktails pendant lesquels elles présentent leur politique de recrutement à un panel d’étudiant choisi.

Au-delà du travail quotidien, les Spons’ c’est une vraie famille sur laquelle tu pourras compter à tout moment et même 15 ans après. Tu rencontreras très vite ta généalogie et tu participeras aux événements Spons’.

C’est donc une formidable aventure qui peut t’arriver si tu as l’âme d’un fin négociateur, pour cela n’hésite pas à venir nous rencontrer !

45e Course Croisière EDHEC - Trombi 45e Course Croisière EDHEC - Trombi

RelationsRelationsExtérieures

Page 17: Trombi CCE 45

Création - Communication / “Kréa”Responsables : Natacha Tsotridis - Alexandre Stoffels

La Kréa-Kom’ est le département qui communique sur l’image de la Course. En effet, nous sommes responsables de la création de tous les supports de communication diffusés tout au long de l’année comme l’élaboration de l’affiche et le Plan de Kom de la Course durant l’été, la création d’un guide pour les participants ou encore des cartes de vœux pour les partenaires et autres visuels. Ainsi nous sommes ceux qui donnons à la Course son visage et son identité ! Pour cela, il te faudra connaître la Course et le travail des autres départements sur le bout des doigts pour communiquer sur tous les aspects de notre événement afin que les participants et partenaires n’en perdent pas une miette ! C’est pourquoi nous sommes l’un des départements qui travaillons le plus avec les autres pour anticiper et répondre aux besoins de chacun. Patience, acharnement et rigueur seront de mises lorsque tu créeras des supports de comm’ devant ton ordinateur ! Nous attendons également de toi un esprit de curiosité, car il faudra te sensibiliser à différents logiciels tels que Photoshop et aussi avoir les idées les plus variées pour créer nos supports de communication. Mais la Kréa c’est aussi de la Kom ! En effet, nous sommes en charge de notre site internet www.ccedhec.com : visité par des centaines de milliers d’internautes, c’est notre premier outil de communication ! Ainsi tu seras en charge de communiquer quotidiennement auprès de nos participants et partenaires. Pour cela il faudra être réactif à chaque nouveauté pour les diffuser immédiatement sur notre site comme sur les réseaux sociaux. Durant les différents événements tout au long de l’année et durant la Course, tu seras en charge de la couverture médiatique et audiovisuelle des événements, en collaboration avec des photographes professionnels ainsi qu’avec ETNA – l’association audiovisuelle de l’EDHEC qui réalise nos JTs. Il te faudra gérer ces prestataires de manière irréprochable : tu devras faire vibrer les participants devant le JT des sports tous les soirs sous le Chapiteau. Tu auras ainsi le privilège d’être sur une vedette et voir des bateaux régater ou encore admirer les bateaux défilant sous spi depuis un hélicoptère… Tu l’auras compris, intégrer le département de la Kréa-Kom’ demande beaucoup de travail, avant, pendant et après la Course ! Tu devras pour cela être plein de créativité et doté d’un bon relationnel pour collaborer au mieux avec ta promo, les prestataires ou les participants. Si tu penses avoir les épaules pour ce département, viens nous retrouver autour d’une pinte.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

RelationsExtérieuresExtérieures

Page 18: Trombi CCE 45

Relations Presse / “Presse”Responsables : Philippine Zaro - Félix Hedde

Pilier de la « Communication extérieure », le département des Relations Presse est un département transversal qui vise à une couverture médiatique toujours plus étendue de la Course Croisière EDHEC.

Parmi les départements les plus dynamiques, les Relations Presse visent à offrir à la Course Croisière EDHEC l’impact médiatique d’un événement sportif de premier plan. Trouvant ses origines lors de la création de l’événement, le département a su au cours des années changer une régate entre amis en un rendez-vous incontournable du monde nautique.

Le travail fourni aux Relations Presse est varié et professionnalisant : lors de la rédaction de communiqués de presse, tu apprendras à tirer les ficelles de la communication officielle d’entreprise en développant des capacités rédactionnelles rares. En gérant des partenariats médiatiques tels que Le Point, M6 ou Virgin Radio, tu développeras des capacités de négociation et de dialogue, et prendras mesure de l’importance et de la difficulté de contenter un partenaire. En rédigeant des communiqués et des revues de presse, en donnant des interviews, en négociant, tu apprendras à connaître l’industrie médiatique mieux que personne.

Tu l’auras compris, les Relations Presse demandent un travail qualifié en relation directe avec la découverte d’un secteur. Mais ce travail implique d’avoir ou de développer des compétences transversales précises : une aisance dans les relations professionnelles (un parler riche et précis), des qualités rédactionnelles certaines et adaptables aux supports, et une maîtrise de l’outil informatique (pour la production de supports de presse).

Au-delà de ces compétences appréciables, les qualités recherchées pour ce département sont une curiosité sans limites, une capacité de réflexion et d’innovation, un goût pour le relationnel, et parfois un certain respect pour la langue française.

Intégrer les Relations Presse, c’est aussi intégrer une famille, vieille de 40 ans, qui t’apprendra à tirer les ficelles de la communication. C’est aussi faire le choix d’un département qui laisse à chacun l’opportunité de développer ses projets, et d’un département qui tient moins à sa sobriété qu’à sa lucidité.

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

RelationsExtérieures

Page 19: Trombi CCE 45

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Extérieures L’entreprise Course Croisière EDHECLa Course Croisière EDHEC vient de prendre fin et dans l’association sportive l’heure est au bilan. Comme dans toute entreprise, on débriefe après un projet de cette envergure pour savoir ce qui a marché ou non, ce qui est à améliorer et à revoir ou ce qui est à renouveler et à développer. Car L’association fonctionne comme une véritable entreprise où chacun a un rôle bien défini. « Ici, on fait de la logistique pure, de la communication, du marketing, de l’audit, de la comptabilité analytique, du rela-tionnel, de la gestion de réseau etc. On fait le tour de pratiquement toutes les facettes d’une start-up », analyse Raphaël Sinodinos, président de l’Association. Pour Anne Zuccarelli, directrice des Programmes de l’EDHEC et fervente supportrice de cet évènement : « La Course Croisière EDHEC est un véritable projet entrepreneurial qui permet à une équipe de 50 étudiants de mettre en pratique les différents concepts et outils appris en cours ; mais c’est aussi une fabuleuse aventure humaine qui permet à ces jeunes talents de développer leurs compétences managériales telles que l’esprit d’équipe, la créativité, le respect des engagements, l’adaptabilité ou encore le sens des responsabilités. »

Des équipes : salariés ou associatifs, même combat

L’équipe est composée de 50 étudiants dont 25 de 2ème année qui forment et encadrent les 25 étudiants de 1ère année, l’ensemble chapeauté par 2 présidents. La vraie différence entre une entreprise et l’association est que l’équipe est renouvelée chaque année à 50 %, « la nouvelle équipe en place est ainsi soutenue par la précédente qui apporte son expérience du terrain. Mais ce renouvellement, impossible dans une entreprise est très positif pour l’association en permettant de faire souffler un vent nouveau sur la course et redynamiser équipes et idées », explique le président de l’Association. Comme dans une entreprise, chaque pôle a des rôles définis et des responsabilités précises.

L’association cherche à travailler au plus près de la façon de fonctionner d’une entreprise, que ce soit sur sa répartition des tâches (organisation verticale et horizontale, GANTT, Weekly Activity Report, business plan) ou encore sa gestion financière (répartition des budgets selon un prévisionnel, clôture des comptes, bilan financier etc.).

Le financement de l’association s’appuie sur des recettes de l’entreprise

Le financement de la Course est l’un des plus gros dossiers, le nerf de la guerre. Et les équipes pour cette facette de la course se doivent de mettre en pratique les enseignements acquis sur les bancs de l’EDHEC pour réussir à faire de la course une réussite et une petite entreprise viable. Il leur faut donc trouver et convaincre des entreprises de devenir des sponsors en les persuadant que cet événement est incontournable si elles souhaitent se tailler une place de choix dans le paysage « RH » étudiant. Mais ils se doivent aussi de toujours innover, en développant de nouvelles idées et initiatives comme le lancement d’une véritable boutique Course Croisière EDHEC en par-tenariat avec différentes marques.

Le Groupe EDHEC est un partenaire majeur de la Course (prêt de locaux, mise à disposition des services de communication de l’école...). Tout au long de l’année, l’équipe de la course peut faire appel et compter sur un grand nombre de professionnels de l’EDHEC. Certains sont même intervenus directement auprès de l’ensemble de l’association (forma-tion au démarchage, formation sur les réseaux, formation sur le recrutement etc.)

publié sur www.capcampus.com

Page 20: Trombi CCE 45

45e Course Croisière EDHEC - Trombi

Qu’ont-ils compris à la Provoc ?