TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de...

15
N°218 | LUNDI 29 MARS 2021 LA UNE DE L'ACTU PAGES 1 ET 2 L'ACTU EN BREF PAGE 3 AUJOURD'HUI AUX COURSES PAGES 4 À 9 NOUVEAUX ETALONS PAGES 10 ET 11 1 LA UNE DE L'ACTU [ LES PARTANTS DU GRAN PREMIO COSTA AZZURRA ] © ScoopDyga UN GROUPE 1 ITALIEN AVEC TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES e premier Groupe 1 italien de l’année, le Premio Costa Azzurra, se disputera dimanche à Turin, sur l’hippodrome de Vinovo. Cette épreuve sur le mile lance véritablement la saison européenne du top niveau hors de nos frontières sachant que, jusque là, tout s’était joué en France [lire aussi notre précédente édition sur l’Europe du trot en 2021]. C’est un retour aux habitudes pour une épreuve qui avait été décalée l’an dernier au mois de septembre, pandémie de la Covid oblige. Le vainqueur de 2020 était le norvégien Cokstile (Quite Easy), absent pour défendre son titre. On retrouve en revanche au départ quatre protagonistes de cette précédente édition, dont le troisième Vitruvio (Adrian Chip) et le quatrième Vivid Wise As (Yankee Glide). Les deux sont présentés par Alessandro Gocciadoro qui n’a rien de moins que six pensionnaires au départ ! Les trois candidatures françaises sont celles de Billie de Montfort (Jasmin de Flore), Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Elsa de Belfonds (Tornado Bello). Les deux premières sont désormais très connues sur le circuit européen. Ces deux juments de 10 ans sont de véritables ambassadrices du trot français et comptent chacune une victoire de Groupe 1 en Italie l’an dernier. Il s’agit du Grand Prix des Nations (sur 2 250m) à Milan pour Billie de Montfort et du Gran Premio Royal Mares (sur 1 600m) à Naples pour Bahia Quesnot. C’est dire si elles auront une belle carte à jouer dans un exercice de pure vitesse qui leur va bien. Pour Elsa de Belfonds, on peut parler plutôt d’une course d’opportunité et d’un deuxième test consécutif sur le mile voulu par son entourage, après sa récente cinquième place dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1), à Cagnes- sur-Mer, il y a deux semaines. Les repères de l’épreuve 1 600 mètres – 14 partants – 7 par ligne derrière l’autostart Les françaises bien placées : Bahia Quesnot (n°2), Elsa de Belfonds (n°4), Billie de Montfort (n°5) Les tops italiens mal placés : Vivid Wise As (n°7), Vitruvio (n°13) 9 vainqueurs de Groupe 1 au départ Après la France qui a monopolisé l’actualité du trot depuis le début de l’année, les territoires vont changer. Il faudra se tourner vers l’Italie dimanche prochain pour regarder l’épreuve la plus prestigieuse du wek-end, le Gran Premio Costa Azzurra (Gr.1), premier Groupe 1 européen de l’année à se disputer hors de nos frontières. L’empreinte tricolore y sera très forte avec trois candidates en lice face à un contingent italien hétéroclite. L

Transcript of TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de...

Page 1: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

N°218 | LUNDI 29 MARS 2021

LA UNE DE L'ACTU PAGES 1 ET 2

L'ACTU EN BREF PAGE 3

AUJOURD'HUI AUX COURSES PAGES 4 À 9

NOUVEAUX ETALONS PAGES 10 ET 11

1 LA UNE DE L'ACTU [ LES PARTANTS DU GRAN PREMIO COSTA AZZURRA ]© ScoopDyga

UN GROUPE 1 ITALIEN AVECTROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES

e premier Groupe 1 italien de l’année, le Premio CostaAzzurra, se disputera dimanche à Turin, sur l’hippodromede Vinovo. Cette épreuve sur le mile lance véritablement

la saison européenne du top niveau hors de nos frontièressachant que, jusque là, tout s’était joué en France [lire aussinotre précédente édition sur l’Europe du trot en 2021]. C’est un retour aux habitudes pour une épreuve qui avait étédécalée l’an dernier au mois de septembre, pandémie de laCovid oblige. Le vainqueur de 2020 était le norvégien Cokstile(Quite Easy), absent pour défendre son titre. On retrouve enrevanche au départ quatre protagonistes de cette précédenteédition, dont le troisième Vitruvio (Adrian Chip) et lequatrième Vivid Wise As (Yankee Glide). Les deux sontprésentés par Alessandro Gocciadoro qui n’a rien de moins quesix pensionnaires au départ ! Les trois candidatures françaises sont celles de Billie de

Montfort (Jasmin de Flore), Bahia Quesnot (Scipion duGoutier) et Elsa de Belfonds (Tornado Bello). Les deuxpremières sont désormais très connues sur le circuiteuropéen. Ces deux juments de 10 ans sont de véritablesambassadrices du trot français et comptent chacune unevictoire de Groupe 1 en Italie l’an dernier. Il s’agit du GrandPrix des Nations (sur 2 250m) à Milan pour Billie de Montfortet du Gran Premio Royal Mares (sur 1 600m) à Naples pourBahia Quesnot. C’est dire si elles auront une belle carte àjouer dans un exercice de pure vitesse qui leur va bien. Pour Elsa de Belfonds, on peut parler plutôt d’une coursed’opportunité et d’un deuxième test consécutif sur le milevoulu par son entourage, après sa récente cinquième placedans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1), à Cagnes-sur-Mer, il y a deux semaines. Les repères de l’épreuve ■ 1 600 mètres – 14 partants – 7 par ligne derrièrel’autostart ■ Les françaises bien placées : Bahia Quesnot (n°2), Elsa deBelfonds (n°4), Billie de Montfort (n°5) ■ Les tops italiens mal placés : Vivid Wise As (n°7), Vitruvio(n°13) ■ 9 vainqueurs de Groupe 1 au départ

Après la France qui a monopolisé l’actualité du trot depuis ledébut de l’année, les territoires vont changer. Il faudra setourner vers l’Italie dimanche prochain pour regarderl’épreuve la plus prestigieuse du wek-end, le Gran PremioCosta Azzurra (Gr.1), premier Groupe 1 européen de l’année àse disputer hors de nos frontières. L’empreinte tricolore ysera très forte avec trois candidates en lice face à uncontingent italien hétéroclite.

L

Page 2: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

Une épreuve au palmarès prestigieux longtemps prisée desFrançais Créé en 1963, le Premio Costa Azzurra sera le 58e du nomdimanche prochain à Vinovo. L’épreuve a toujours étépositionnée dans le calendrier en début de saison lançant ainsile programme des meilleurs chevaux d’âge italiens maiségalement étrangers. Il a longtemps été une cible privilégiéedes têtes d’af�che tricolores, en continuité du meeting d’hiverparisien et du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1).C’est ainsi qu’on compte dix vainqueurs français de 1967,année du premier des deux sacres de Roquépine, à 1982,édition remportée par Hêtre Vert, lequel est bien français maisdépendant d’un entourage italien (Enzo Malvicini). Les grandesstars françaises des années 70 y ont laissé leur nom. On trouveainsi après Roquépine (1967 et 1968), Tidalium Pélo (1969),Une de Mai (1970 et 1971), Dimitria (1975), Bellino II (1976)puis Idéal du Gazeau (1980 et 1981). Les tricolores onensuite déserté l’épreuve avant de retrouver un nouveau (etactuel dernier) vainqueur en la personne de Un Mec d’Héripréen 2017. La seule présence nationale au palmarès dans lesannées 2000 est celle de Ludo de Castelle, deuxième deSmashing Victory en 2006. Il reste que l’épreuve a toujours attiré de grands champions.Citons par exemple Peace Corps, gagnante en 1991,Crowning Classic, double vainqueur en 1996 et 1997, MoniMaker en 1998 et 2000, Gigant Neo en 2005, Opal Viking en2009, voire Cokstile l’an dernier, quelques mois après savictoire (sur tapis vert) dans l'Elitloppet. Le record estcodétenu par Napoleon Bar, lauréat en 2014, et Pascia’ Lest,en 2016, qui ont signé la réduction kilométrique de 1’11’’3.

Alessandro Gocciadoro force 6 ! L'entraîneur de tête italien Alessandro Gocciadoro aura pasmoins de six pensionnaires au départ dont Vitruvio, modestehuitième lors de sa rentrée en février dans un Groupe 3 aprèsson meeting d'hiver manqué (il n'a pu y participer en raisond'un carnet de vaccination non conforme). Sa première chanceest détenue par Vivid Wise As au sulky duquel sera installél'entraîneur. Il sera le favori italien avec un mauvais couloir audépart. Le 7 ans arrive ici en pleine possession de ses moyenssi on le juge sur sa récente victoire dans le Critérium de Vitessede la Côte d’Azur (Gr.1), à Cagnes-sur-Mer, il y a deuxsemaines.

Les 9 vainqueurs de Groupe 1 Chief Orlando (n°1), Bahia Quesnot (n°2), Deimos Racing(n°3), Billie de Montfort (n°5), Arazi Boko (n°6), Vivid WiseAs (n°7), Zaccaria Bar (n°8), Virginia Grif (n°10), Vitruvio(n°13)

Nicolas Ensch : « un test pour Elsa de Belfonds » Elsa de Belfonds vient de découvrir l’exercice du mile dans le

Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1), concluantcinquième tout en signant son record personnel de 1’10’’9(contre 1’10’’1 au vainqueur Vivid Wise As). Cette prestation aplu à Nicolas Ensch qui nous explique : « Elsa de Belfonds s’estbien comportée dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azuren se classant cinquième avec un départ en seconde ligne. Ellea « marché » 10. Comme Turin n’est pas si loin que cela de cheznous, on essaie. Concernant sa place, le 4, je n’ai pas encoreétudié les forces en présence et j’ai du mal à me rendre comptequi partira vite ou pas. Elsa manque évidemment d’expérienceà ce niveau et dans cet exercice de vitesse. Elle n’a couru qu’unefois sur le mile, dans le Critérium de Vitesse. Pour moi, l’objectifest de lui apporter de l’expérience et d’essayer de prendre unchèque. C’est aussi un test pour voir si elle s’adapte à ce genrede course. On en saura plus dimanche pour ensuiteéventuellement penser à continuer avec elle dans ce typed’épreuve. »

LES PARTANTS DU PRIXCOSTA AZZURRA 2021

Page 3: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

3 L'ACTU EN BREF

16 PARTANTS SURTROIS ÉCHELONS DEDÉPART DANS LE GNTDE MARSEILLE-BORÉLY

l a fallu procéder à des éliminations ce lundi pour validerles 16 partants de la deuxième étape du Grand Nationaldu Trot qui disputera mercredi à Marseille-Borély. Ils sont

six à avoir été sortis de la liste dont le très en forme Copsi(L'Océan d'Ur�st), dernier éliminé. Le moins riche de l'épreuveest Firello (Goetmals Wood). Ils sont sept au premier échelonde départ dont Eliot d'Ambri (Ti Punch River) pour lequel EddyPlanchenault a mis un émoji vert - le seul de l'ensemble dupeloton. Au second échelon de départ, à 3 025 mètres, il fautciter Deganawidah (Kaisy Dream), deuxième de la premièreétape et meilleur classé en lice ce mercredi. Insatiable durantle meeting d'hiver de Vincennes (4 victoires), Décoloration(Prince d'Espace) sera associée à son partenaire habituel TonyLe Beller. Les deux partants les plus riches de cet échelon sontBlack d'Arjeanc (Prince d'Espace) et Black Jack From(Scipion du Goutier). Deux candidats seront contraint de rendre 50 mètres : Eclatde Gloire (Tiégo d'Etang) et Boss du Meleuc (Lucky Blue).

I

PREMIÈRE VICTOIRED'ENZO CONIGLIO

n apprentissage chez Sébastien Tribourdeau, EnzoConiglio a remporté sa première course, dimanche àRambouillet. Il s'est imposé au sulky de Fred de Toune

(Rockfeller Center), un pensionnaire de son employeur. Ils'agissait de la dix-septième sortie publique du jeune hommequi a débuté en 2019 et qui était monté jusque là cinq fois surles autres marches du podium.

E

ORLANDO VICI ETREADY CASH SEPARTAGENT LESHONNEURS DU WEEK-END

vec sept victoires à l'actif de leur production, sur leweek-end (sur la période vendredi à dimanche), OrlandoVici (Quadrophénio) et Ready Cash (Indy de Vive) ont

été les étalons les plus proli�ques sous l'angle du nombre desuccès. Entre les deux, c'est Ready Cash qui a cumulé le plusd'allocations avec 68 200 € contre 34 060 € à Orlando Vici.Mais, toujours sous l'angle des gains, Prodigious (GoetmalsWood) a fait mieux encore avec 94 450 €, alors qu'il af�che sixvictoires sur les trois jours considérés, et conclut en tête dansce tableau. Trois sires ont enregistré cinq succès sur la périodeconsidérée : Booster Winner (Love You), Magni�cent Rodney(Coktail Jet) et Sun Ceravin (Mon Premier Céhère).

A

TROTTING FANTASYLEAGUE LANCE SONCHALLENGE DEPRINTEMPS

près une courte pause, Trotting Fantasy League revientdans la course. Du lundi 29 mars au dimanche 30 mai,Trotting Fantasy League propose le Challenge de

Printemps à tous ceux qui veulent découvrir un jeu exclusif et100 % gratuit. Les règles demeurent les mêmes : créer sonécurie et la casaque associée, analyser les compétitionsof�cielles (courses au Trot Premium en France), désigner sixconcurrents par semaine sur sa grille et engranger des pointsen fonction des allocations remportées par ses partants. Trotting Fantasy League met en jeu des lots exclusifs liés àl’univers des courses. Le lauréat du Challenge de Printempsgagnera un freebet de 200 euros valable sur pmu.fr et undéjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome deVincennes. Inscription et plus d'informations surtrottingfantasyleague.com.

A

Page 4: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

4 AUJOURD'HUI AUX COURSES [ VIRE NORMANDIE ]

HEAVEN STAR N'EN ESTQU'AUCOMMENCEMENT

Comme il aime à le faire avec ses jeunes éléments, SébastienErnault a ménagé Heaven Star à son début de carrière et amême carrément fait l'impasse avec lui sur sa saison de 3ans. Le poulain de 4 ans n'en était qu'à sa troisième sortie celundi et a remporté sa deuxième victoire. Il démontre qu'ilest à l'aube d'une belle saison, n'ayant pas les gains enrapport avec sa qualité.

orsque Sébastien Ernault présente ses poulains etpouliches de 3 et 4 ans en piste, la réussite est trèssouvent au rendez-vous. Il n'a pas pour habitude de

bousculer ses jeunes pousses et encore moins de les courirdès l'âge de 2 ans. Heaven Star (Cristal Money) en est uneillustration que l'on peut dire radicale puisque ce représentantde l'Ecurie des Charmes n'a pas non plus été vu à l'âge de 3ans. Lauréat en débutant le 14 février à Mauquenchy, le hongrede 4 ans a joué de malchance le 20 mars à Lisieux, un chevall'ayant fortement gêné. Ce lundi, ce poulain alezan a suremettre les pendules à l'heure en triomphant de peu maisassez surement, tout en étant le moins riche du lot. Etpourtant, il ne semblait pas dans un grand jour comme l'acon�é son mentor sur Equidia Racing : « Il y a huit jours, monpoulain avait fait la faute dans le premier tournant mais jel'avais quand même bien travaillé à l'arrière du peloton.Aujourd'hui (lire lundi), je n'avais pas le même gaz qued'habitude. C'est un grand cheval qui n'encaisse pas trop lescourses, c'est pour ça que j'ai pris mon temps avant de ledébuter. Je peux l'avoir mieux que ça. Il s'impose aujourd'huiparce qu'il est bon. Contrairement aux autres poulains de lacourse, Heaven Star était ferré et est moins endurci. » Aussibien à l'aise corde à droite que corde à gauche, ce poulaindevrait monter de catégorie sans trop de soucis. l'essentielavec lui est donc d'espacer au maximum ses courses. Heaven Star défend donc la casaque de l'Ecurie des Charmes.Cette écurie classique détient deux autres poulain et poulicheprometteurs dans les boxes de Sébastien Ernault : Hobama(Cristal Money) et Hanna Karenine (Ready Cash). Quant àl'entraîneur, il signe ici sa huitième victoire de l'année. Cinq deces succès ont été remportés avec la casaque à damiers noirset rose de l'Ecurie des Charmes.

L

JE PEUX L'AVOIR MIEUX QUEÇA. IL S'IMPOSE AUJOURD'HUIPARCE QU'IL EST BON.

SÉBASTIEN ERNAULT SURSÉBASTIEN ERNAULT SUREQUIDIA RACINGEQUIDIA RACING

SÉBASTIEN ERNAULT AVEC SES "H"

32 COURSES AVEC 10 CHEVAUX8 VICTOIRES63% DE RÉUSSITE SUR LE PODIUM D'où vient-il ?

Elevé par l'Ecurie des Charmes, ce �ls de Cristal Moneyest un frère utérin de Général (77 360 €). Sa mère,Aquarelle Rose (quali�ée), est née de l'union entre Firstde Retz et Corte (377 487 €), génitrice du classique etétalon con�rmé Look de Star de grand-mère de RoyaleStar (106 370 €), elle-même devenue la mère de BaldiStar (385 770 €), de Colonel (569 880 €) et de FeelingCash (1 091 780 €).

4 | PRIX LA VOIX LE BOCAGE - VIRE NORMANDIE

Att - 2825 m - Course F - 15 000 €

HEAVEN STAR 1'17"4Cristal Money x Aquarelle Rose (First de Retz)Driver : S. Ernault - Entraîneur : S. ErnaultPropriétaire : E. d. Charmes - Eleveur : E. d. Charmes

2 Hold Up du Digeon 1'16"8 Bold Eagle x Salsa du Digeon

3 Harypoterfromentro 1'17"5 Apprenti Sorcier x Orminda

4 : Harlem de l'Iton - 5 : Halves - 6 : Haikido - 7 : Has de Coeur

e

e

ee e e e

Page 5: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

5 AUJOURD'HUI AUX COURSES [ VIRE NORMANDIE ]

IROISE DE CAHOT, UNEDROITIÈREPERFECTIBLE

Thierry Duvaldestin présentait une pouliche de 3 ans d'untrès grand modèle ce lundi à Vire. Son nom : Iroise de Cahot.Possédant beaucoup de tenue, cette �lle d'Up And Quick estrestée invaincue en deux sorties publiques, laissant une belleimpression.

a forme se poursuit pour l'écurie de Thierry Duvaldestindepuis le début de l'année. Avec un seul partant pour sonentraînement ce lundi, le professionnel normand n'a pas

manqué sa cible avec Iroise de Cahot (Up And Quick). Assezgrande, cette représentante de Jacques Cottel n'avait plus étérevue depuis ses débuts victorieux enregistrés le 10 janviersur l'hippodrome d'Argentan. Si Thierry Duvaldestin a dûassuré les tournants ce lundi, sa protégée n'a fait qu'unebouchée de ses adversaires dans les 300 derniers mètres decourse. « C'est une pouliche qui va dans un genou à cause deson aplomb, ça l'handicape un peu, a tout de suite déclaréThierry Duvaldestin sur Equidia Racing Avec cette pouliche, ilfaut prendre ses précautions en partant. Elle couvre du terrain.En fait, j'ai avancé fort dans toutes les lignes droites et j'airepris dans les tournants où elle m'a embêté aujourd'hui alorsque, normalement, c'est une bonne droitière. C'est une poulichequi a un super moteur. Il faut qu'elle coure sur des grandespistes corde à droite. À mon avis, elle va encore participer àune course et, après, elle va aller manger de l'herbe. Cela va luifaire le plus grand bien. » 53, c'est désormais le nombre desuccès des pensionnaires de Thierry Duvaldestin depuis le 1erjanvier. Le père de Clément et Théo caracole en tête auclassement des entraîneurs devant Sébastien Guarato (39victoires) et Jean-Michel Bazire (38 victoires). Et si c'étaitl'année où Thierry Duvaldestin pouvait aller chercher sonrecord personnel de victoires en une année, �xé à 210 en2009, au terme d'une année où il s'était �xé cet objectif derecord et où il avait présenté 831 partants dans l'année ? Vuson début d'exercice, ce cap de 210 semble aujourd'huiatteignable. Evidemment, le chemin jusque là reste long, trèslong même.

L

ELLE A UN SUPER MOTEUR.IL FAUT QU'ELLE COURE SURDES GRANDES PISTES CORDE ÀDROITE.

THIERRY DUVALDESTINTHIERRY DUVALDESTIN

THIERRY DUVALDESTIN AVEC SES "I" EN 2021

46 COURSES AVEC 21 CHEVAUX21 VICTOIRES67 % DE RÉUSSITE SUR LE PODIUM D'où vient-elle ?

Sa mère Ohina Josselyn compte une place et a produit lebon Diego de Cahot (204 160€), très performant sur lespistes en gazon. Dans cette lignée maternelle, on retrouveQuena Josselyn (117 700€), triple lauréate à Vincennes.Tout comme son frère aîné Diégo de Cahot, Iroise deCahot appartient à Jacques Cottel et a été co-élevée parJean et Patrick Carudel.

5 | PRIX MERCEDES BENZ - ALLIANCE AUTOMOBILE

Att - 2825 m - Course F - 15 000 €

IROISE DE CAHOT 1'18"4Up And Quick x Ohina Josselyn (Podosis)Driver : T. Duvaldestin - Entraîneur : T. DuvaldestinPropriétaire : J. Cottel - Eleveur : J. Carudel

2 Infante d'Erable 1'18"5 Niky x These d'Erable

3 Insula Perrine 1'19"2 Django Riff x Une Ile Perrine

4 : Indicator du Gite - 5 : I Got A Dream - 6 : Ixel Bilou

e

e

ee e e

BUVETIER D'AUNOU (US) 1'14''4ROYAL PRESTIGE (US)

UP AND QUICK 1'09''4NESMILE 1'17''4

FICHTRE 1'17''2QUITON DU CORAL 1'15''0

IROISE DE CAHOT 1'17''5 TADJIKIE

PODOSIS 1'16''1FLORESTAN (US)

OHINA JOSSELYNCIVETTE II

HINA JOSSELYN 1'14''7CEZIO JOSSELYN (US) 1'12''2NOVORINA 1'21''8

Page 6: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

6 AUJOURD'HUI AUX COURSES [ LES RÉSULTATS DE VIRE NORMANDIE ]

1 | PRIX CHAMPAGNE VAUTRAIN

Att - 2825 m - Course G - 6 000 €

ELOKAI 1'16"9Kaiser Soze x Ogive Cat (Giant Cat)Driver : F. Touchard - Entraîneur : F. GuinePropriétaire : R. Guine - Eleveur : A. Pauron

2 Doha de Fromentin 1'17"2 Carpe Diem x Elegance Noble

3 Falaki de Cahot 1'18" Saxo de Vandel x Sirene d'Erable

4 : Corsaire du Bolong - 5 : Bill du Plessis - 6 : Chemin du Jacky - 7 : EgerieMarancourt

2 | PRIX EFC - VIRE NORMANDIE

M - 2825 m - Course D - 20 000 €

GONZALO DU BOSSU 1'16"1Vabellino x Victoria du Noyer (Jam Pridem)Jockey : M. Bazire - Entraîneur : C. CheradamePropriétaire : B. Goussin - Eleveur : B. Goussin

2 Gladys du Cedre 1'15"4 Ludo de Castelle x Quelle Baraka

3 Frange Fleurie 1'15"6 Nicolas Maria x Perle Fleurie

4 : Fredy de La Noe - 5 : Firiane de Guez - 6 : Flora Beauty - 7 : Franced'Occagnes

3 | PRIX LE RESTAURANT - JEAN-LOUIS GUILBERT

Att - 2825 m - Course F - 15 000 €

HIZIA ROCQ 1'18"4Prince d'Espace x Vision d'Ostal (Niky)Driver : F. Nivard - Entraîneur : V. RenaultPropriétaire : E. V. Renault - Eleveur : J. Leleu

2 Huna Lila 1'17"8 Timoko x Una Donna

3 Haystack Dairpet 1'18"5 Tag Wood x Ascala Dairpet

4 : High Line - 5 : Habie Julino - 6 : Hazilys - 7 : Havana Paris

4 | PRIX LA VOIX LE BOCAGE - VIRE NORMANDIE

Att - 2825 m - Course F - 15 000 €

HEAVEN STAR 1'17"4Cristal Money x Aquarelle Rose (First de Retz)Driver : S. Ernault - Entraîneur : S. ErnaultPropriétaire : E. d. Charmes - Eleveur : E. d. Charmes

2 Hold Up du Digeon 1'16"8 Bold Eagle x Salsa du Digeon

3 Harypoterfromentro 1'17"5 Apprenti Sorcier x Orminda

4 : Harlem de l'Iton - 5 : Halves - 6 : Haikido - 7 : Has de Coeur

5 | PRIX MERCEDES BENZ - ALLIANCE AUTOMOBILE

Att - 2825 m - Course F - 15 000 €

IROISE DE CAHOT 1'18"4Up And Quick x Ohina Josselyn (Podosis)Driver : T. Duvaldestin - Entraîneur : T. DuvaldestinPropriétaire : J. Cottel - Eleveur : J. Carudel

2 Infante d'Erable 1'18"5 Niky x These d'Erable

3 Insula Perrine 1'19"2 Django Riff x Une Ile Perrine

4 : Indicator du Gite - 5 : I Got A Dream - 6 : Ixel Bilou

6 | PRIX LE BOUCHON VIROIS - VIRE NORMANDIE

Att - 2825 m - Course E - 19 000 €

GOGO DES MALBERAUX 1'16"2Rocklyn x Saida Royale (Ludo de Castelle)Driver : D. Delaroche - Entraîneur : D. DelarochePropriétaire : M. Pigaut - Eleveur : M. Pigaut

2 Galant Galaa 1'15"8 Coktail Jet x Jolie Carmen

3 Gagnant Rush 1'15"8 Pagalor x Aura de Touchyvon

4 : Galeo d'Amaro - 5 : Giant Somolli - 6 : General Bravo - 7 : Ghana

7 | PRIX LA BEL'CAVE - VIRE NORMANDIE

Att - 2825 m - Course E - 19 000 €

GRETA DREAM 1'16"7Opium x Ushuaia Dream (Islero de Bellouet)Driver : L. M. David - Entraîneur : L. M. DavidPropriétaire : E. L. David - Eleveur : L. M. David

2 Gofara 1'16"8 Timoko x Ofara

3 Galaxy de Castelle 1'17"5 Bird Parker x Salsa de Castelle

4 : Giulia des Oubeaux - 5 : Guess Fouteau - 6 : Garance de La Fye - 7 :Gourmande

8 | PRIX ROBLEDO CONSTRUCTIONS - VIRE NORMAN

Att - 2825 m - Course D - 22 000 €

FILYGAN 1'15"5Quarlos x Vuska (Open Charm)Driver : A. Dabouis - Entraîneur : M. DabouisPropriétaire : M. Dabouis - Eleveur : M. Dabouis

2 Forrest Gump Set 1'15"6 Look de Star x Nasa

3 Fasliyen d'Orgeres 1'15"6 Love You x Moorea d'Orgeres

4 : Flicka du Sky - 5 : Forban du Rib - 6 : Fanal du Garden - 7 : Feline de Calvi

ère

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

Page 7: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

7 AUJOURD'HUI AUX COURSES [ LE CROISE-LAROCHE ]

HONEY KING DOMPTÉ PAR MICHEL LENOIR

Pas évident à utiliser en course, Honey King a montré desmoyens depuis son début de carrière. Sous la vigilance deson mentor Michel Lenoir, il a réussi à franchir le poteaud'arrivée en tête, non sans faire trembler son entourage.

ans l'épreuve d'ouverture de cette réunion du Croisé-Laroche, réservée aux chevaux de 4 ans qui n'avaient pasgagné la somme de 26 000 €, Horsy Royal (Bird Parker)

faisait �gure de candidat dif�cile à battre. Lauréat de troiscourses consécutives l'an dernier avec Bernard Piton, ce �ls dela bonne Source Royale (Look de Star) n'a pourtant pastoujours rendez-vous avec la sagesse. Il en a fait, une nouvellefois, la démonstration ce lundi, se montrant fautif en �n deparcours alors qu'il était battu pour les places. Le favoricompliqué a laissé la place à un vainqueur également dif�cile :Honey King (Booster Winner). Délicat dans la mise en jambes, ce �ls de Queen Of Honey(Quadrophénio) a prouvé ce lundi qu'il disposait d'une certainemarge de progression puisqu'il s'est imposé assez facilementdans les derniers mètres de course. Michel Lenoir a con�rmécette assertion dans ses propos au micro sur Equidia Racing : «C'est un cheval que j'estime mais il ne fait que des "conneries"en course. Il n'est pas facile à utiliser dans le parcours. Il est unpeu victime de ses allures. En fait, il a les allures pour courirmonté. Pour l'instant, je ne veux pas lui mettre la selle sur ledos car il est encore jeune. A l'avenir, le trot monté sera sadiscipline de prédilection. Il a gagné aujourd'hui, c'est bien. »Quand on s'attarde sur ses origines, on ne peut que remarquerque sa génitrice était une jument montée et que son père estl'éclectique Booster Winner, aussi talentueux à l'attelage quesous la selle. Le raisonnement de Michel Lenoir est donc tout à

fait compréhensible. Encore ferré, Honey King va continuer degonfler son compte en banque au cours de la saison estivale. Ily a tout de même fort à parier qu'il fasse encore des bêtiseslors de ses prochaines courses. Avec lui, il ne faut pas êtrecardiaque. D

D'où vient-il ?

Elevé par ses co-propriétaires, l'écurie du Grand Plessis etGaétan Baldi, ce �ls de Queen Of Honey (118 840 €) est lefrère cadet de chevaux utiles comme Divine Honey (46815 €) et Fabuleux Honey (56 390 €). La dernière de cettefratrie se nomme Jolie Honey. Il s'agit d'une �lle de BriacDark à l'entraînement chez Michel Lenoir.

1 | PRIX CAMILLE DE WAZIERES

Att - 2700 m - Course E - 18 000 €

HONEY KING 1'15"Booster Winner x Queen Of Honey (Quadrophenio)Driver : M. Lenoir - Entraîneur : M. LenoirPropriétaire : G. Baldi - Eleveur : E. d. Grand Plessis

2 Habit de Soiree 1'15"1 Booster Winner x Mamaora

3 Honey Money 1'15"1 Timoko x Breath Money

4 : Harfan des Granges - 5 : Holly Aventura - 6 : Hadol du Palma - 7 :Heracles du Mont

ère

e

ee e e e

LOVE YOU 1'10''2COKTAIL JET 1'11''2

BOOSTER WINNER 1'10''2GUILTY OF LOVE 1'17''1

QUILLE VIRETAUTE 1'13''8ELVIS DE ROSSIGNOL 1'13''0

HONEY KING 1'15''0 AUBE ET VIRE 1'23''4

QUADROPHENIO 1'13''9DEKEEL

QUEEN OF HONEY 1'14''6HALTE A LA BICHE

VOLTA DU VIVIER 1'20''0JET DU VIVIER 1'18''5HOVA DU VIVIER

© ScoopDyga

Michel Lenoir brise un écart au Croisé-LarocheHabitué à se rendre sur l'hippodrome de Marcq-en-Baroeul, Michel Lenoir n'avait pour autant plus brillé(en tant qu'entraîneur ou driver) sur cet hippodrome du Nord de la France depuis le 27 novembre 2019(soit lors de ses 20 derniers partants). Ce jour-là, il était au sulky de Filou Star. De manière générale, leprofessionnel francilien renoue également avec le succès qui le fuyait depuis le 14 janvier à Cagnes-sur-Mer, où il s'était imposé avec Gaby Star.

Page 8: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

8 AUJOURD'HUI AUX COURSES [ LE CROISE-LAROCHE ]

GUNNAR SUÉDOIS À L'AUBE D'UNE BELLESAISON

Ecarté des pistes pendant de nombreux mois, GunnarSuédois rattrape gentiment le temps perdu. Le protégé deJarmo Niskanen n'a pas eu besoin de puiser dans sesréserves pour aligner une deuxième victoire en autantd'essais depuis son retour en compétition le 14 mars.

l a seulement 31 950 € sur son compte en banque à l'âgede 5 ans. Et pourtant, Gunnar Suédois (Un Amourd'Haufor) est un cheval de classe qui n'a pas �ni de faire

parler de lui. Pour mieux situer cet élément, on peut rappelerque, durant l'été de ses 3 ans, il avait devancé un certainGanay de Banville (Jasmin de Flore). Avec seulement septcourses au compteur avant de prendre part à son tournoi, celundi, Gunnar Suédois fait encore �gure de sujet tout neuf. Sondriver Franck Ouvrie n'a pas tari d'éloges à son retour auxbalances au micro d'Equidia Racing : «À La Capelle, le chevalm'avait beaucoup plu pour sa rentrée. Il court avec ses enfantsà l'heure actuelle. C'est un vrai bon cheval. Jarmo (Niskanen) aeu beaucoup de problèmes avec lui. Il a encore besoin de sesouder. Il a un très bon moteur. La classe, il l'a, c'est indéniable.Il est bon lorsqu'il va à son train. À vrai dire, il sait tout fairemême si, pour l'instant, il a plus de tenue que de vitesse. Avecun tel cheval, on a pas besoin de se poser la question de savoirsi la deuxième course de rentrée après un long break peut êtreun problème. Quand ils sont bons, c'est beaucoup plus facile.S'il ne lui arrive rien, il ne va pas avoir de mal à s'imposer àVincennes. » En attendant le retour en compétition de son champion EarlSimon (Prodigious) après sa saison de monte, Jarmo Niskanenpourra compter sur Gunnar Suédois pour lui offrir d'autresvictoires. Parmi les espoirs du méticuleux metteur au pointsuédois, il faut également citer la très bien née Iris Daxel, unepouliche alezanne issue du croisement de Prodigious et de laclassique Axelle Dark (582 712 € - Prix Albert Viel 2012).Quali�ée dans un excellent style en 1'17 le 5 mars à Grosbois(doublement étoilée par Province Courses l'Hebdo), sonmentor nous avait dit : « Au début, on arrivait pas à la faireavancer. Elle est meilleure lorsqu'elle est avec les autres. Elle adu potentiel. »

I

IL COURT AVEC SESENFANTS À L'HEURE ACTUELLE.C'EST UN VRAI BON CHEVAL.

FRANCK OUVRIE SUR EQUIDIAFRANCK OUVRIE SUR EQUIDIARACINGRACING

LES 10 DERNIERS PARTANTS DE JARMO NISKANEN AUCROISÉ-LAROCHE

3 VICTOIRES (AVEC FRANCK OUVRIE)50 % DE RÉUSSITE SUR LE PODIUM35 SUCCÈS AU TOTAL AU CROISÉ-LAROCHED'où vient-il ?

Ce �ls d'Un Amour d'Haufor est le seul des quatrerejetons en âge de courir de sa mère Tiffy (1 victoire) àavoir gagné en compétition. Son éleveur suédois, GunnarSundbaum, n'est autre que le gérant de l'écurie Skytten,propriétaire de ce cheval en devenir. Quand on remonte unpeu plus loin au niveau maternel, on retrouve Climax deBapré (169 540€), un bon serviteur toujours en activité àl'âge de 9 ans.

3 | PRIX D'ALSACE

Att - 2825 m - Course F - 18 000 €

GUNNAR SUEDOIS 1'14"9Un Amour d'Haufor x Tiffy (Cygnus d'Odyssee)Driver : F. Ouvrie - Entraîneur : J. NiskanenPropriétaire : E. Skytten - Eleveur : G. Sundbaum

2 Gavroche d'Idee 1'14"5 So Lovely Girl x Idee d'Isques

3 Ghost du Biston 1'15"2 Hand du Vivier x Imonette Tivoli

4 : Glorious Day - 5 : Gauguin Maza - 6 : Gagneur - 7 : Gorlando Steed

e

e

ee e e e

Page 9: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

9 AUJOURD'HUI AUX COURSES [ LES RÉSULTATS DE LE CROISE-LAROCHE ]

1 | PRIX CAMILLE DE WAZIERES

Att - 2700 m - Course E - 18 000 €

HONEY KING 1'15"Booster Winner x Queen Of Honey (Quadrophenio)Driver : M. Lenoir - Entraîneur : M. LenoirPropriétaire : G. Baldi - Eleveur : E. d. Grand Plessis

2 Habit de Soiree 1'15"1 Booster Winner x Mamaora

3 Honey Money 1'15"1 Timoko x Breath Money

4 : Harfan des Granges - 5 : Holly Aventura - 6 : Hadol du Palma - 7 :Heracles du Mont

2 | PRIX DES PAYS DE LOIRE

Att - 2825 m - Course F - 18 000 €

GAMELIA DUB'S 1'14"9Bold Eagle x Phenicia (Elvis de Rossignol)Driver : J. Van Den Putte Jr . - Entraîneur : P. Van Den HendePropriétaire : K. De Poorter - Eleveur : E. Dub's

2 Gelinotte Dairpet 1'14"9 Sam Bourbon x Tampa Daidou

3 Gingirella 1'15"1 Perlando x Pernik

4 : Gaya de Gesvres - 5 : Goldie Gold - 6 : Galaxie de Flam - 7 : Gamine deRibeau

3 | PRIX D'ALSACE

Att - 2825 m - Course F - 18 000 €

GUNNAR SUEDOIS 1'14"9Un Amour d'Haufor x Tiffy (Cygnus d'Odyssee)Driver : F. Ouvrie - Entraîneur : J. NiskanenPropriétaire : E. Skytten - Eleveur : G. Sundbaum

2 Gavroche d'Idee 1'14"5 So Lovely Girl x Idee d'Isques

3 Ghost du Biston 1'15"2 Hand du Vivier x Imonette Tivoli

4 : Glorious Day - 5 : Gauguin Maza - 6 : Gagneur - 7 : Gorlando Steed

4 | PRIX DE NORMANDIE

Att - 2825 m - Course F - 18 000 €

FULL OF LOVE 1'15"8Repeat Love x Valley Wood (Goetmals Wood)Driver : A. Barrier - Entraîneur : J. BaudronPropriétaire : A. Wend - Eleveur : J. Baudron

2 Foxtrot du Ganep 1'16"6 Nice Love x Ile du Ganep

3 Full Cash de Padd 1'16"7 Ready Cash x Vita de Padd

4 : Filou Star - 5 : Estak Gentil - 6 : Easy Kiss - 7 : En Viking

5 | PX DES TULIPES CONTRE LE CANCER - NIEPPE

Att - 2700 m - Course E - 26 000 €

EXTASE DU BOUFFEY 1'13"2Royal Dream x Polka du Bouffey (Fortuna Fant)Driver : B. Piton - Entraîneur : J. P. PitonPropriétaire : E. Balear - Eleveur : P. Thirionet

2 En Folie 1'13"3 Ti Punch River x Naiade du Kerou

3 Dolavis 1'13"4 Un Amour d'Haufor x Nolava

4 : Duc de Laissard - 5 : Espoir Caillerie - 6 : Destin de Star - 7 : Empereur deReux

6 | PRIX DE BRETAGNE

Att - 2825 m - Course F - 18 000 €

FOR LOVING YOU 1'14"9Orlando Vici x Source Royale (Look de Star)Driver : B. Piton - Entraîneur : J. P. PitonPropriétaire : S. Bernut - Eleveur : J. P. Piton

2 Esperance Girl 1'14"3 Notre Haufor x Starlette de Fael

3 Felixia Sautreuil 1'15"3 Rick des Sales x Prima Bella de Nay

4 : Fanny de l'Oison - 5 : Fading de Mortree - 6 : Emondevillaise - 7 : Frivoled'Arbaz

7 | PRIX DE PROVENCE

M - 2825 m - Course F - 18 000 €

GUAPITA LAUMAX 1'14"8Rockfeller Center x Ufforie d'Orgeres (Otello Pierji)Jockey : J. Raffestin - Entraîneur : N. RaimbeauxPropriétaire : G. Pro�zi - Eleveur : A. A. Grimaldi

2 Gamin de Fourches 1'14"8 Magni�cent Rodney x Terre de

Fourches

3 Guenievre de Brett 1'15"1 Artiste de Joudes x Lady de

Helon4 : Ginko de La Vallee - 5 : Gamine du Bourg - 6 : Galileo Castelets - 7 :Gavroche Star

8 | PRIX D'AQUITAINE

Att - 2700 m - Course F - 16 000 €

I LOVE ROSE FLOWER 1'17"1Charly du Noyer x Qiryat La Nuit (Baccarat du Pont)Driver : F. Ouvrie - Entraîneur : S. RogerPropriétaire : E. L. Petteviniere - Eleveur : S. E. d. Mollieres

2 Idylle du Persil 1'17"2 Niky x Vanite des Racques

3 Il Pleut Bergere 1'17"3 Real de Lou x Chanella

4 : Island Wind - 5 : Ipanema du Bourg - 6 : Iranie des Noes - 7 : Indra Bold

ère

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

ee e e e

e

e

e

e e e e

e

e

ee e e e

Page 10: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

10 2021 : LES NOUVEAUX ÉTALONS

© ScoopDyga

HEARTBREAKER ONE 1'11'' HARAS DE FLIGNY

A CARRIERE Précocité, compétitivité, régularité : telles sont lesqualités manifestées par Heartbreaker One 1’11’’,

auxquelles s’ajoute sa capacité à passer de l’une à l’autrespécialité. Ainsi, quali�é en 1’16’’3, au mois de juin de ses 2ans, a-t-il débuté dans la foulée, à Enghien, par une place dedeuxième, immédiatement suivie d’un succès sur la mêmepiste, en battant Heaven’s Pride, puis d’un autre, à Vincennescette fois, et d’un accessit semi-classique dans le PrixEmmanuel Margouty (Groupe II). A 3 ans, en début d’exercice,il signe une performance phare en disposant d’Helgafell etHooker Berry à l’arrivée du Prix Paul Viel (Groupe II). Aprèsquoi advient la distinction classique, comme troisième duCritérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (GroupeI). L’été le voit continuer à se placer face aux meilleurs, jusqu’àde tonitruants débuts sous la selle, à l’automne, dans le PrixLouis Tillaye (Groupe II), gagné sans lutte, aux dépens desmeilleurs de la discipline, en sujet d’avenir et, comme l’on dit,qui en a sous le pied. Las, un départ complètement manquédans le classique Prix de Vincennes ne lui permit pas decon�rmer le jour J, mais il nous doit une revanche. 4 victoires et 200.500 €.

SON PEDIGREE Heartbreaker One 1’11’’ est un petit-�ls de Ready Cash

1’10’’, par l’entremise du classique monté Alto de Viette1’11’’. Sa mère, Reine Normande 1’15’’, gagnante de deuxcourses, y compris à Paris, et de 42.000 euros, est la petite-�lle de deux autres étalons de tête, Buvetier d’Aunou 1’14’’ etJet du Vivier 1’18’’. Du même Alto de Viette, elle a eu leprometteur Invictus One 1’19’’, qui s’est « promené », le moisdernier, pour ses débuts, sur l’hippodrome de Vire. SES AFFINITES Inbred sur les propres frères, Fakir du Vivier et Jet du Vivier(4x3), il appelle Coktail Jet, pour un nouveau « retour » sur lesang de Sabi Pas et Ua Uka, sans oublier, bien sûr, la favorableassociation avec Ready Cash. Fait la monte au Haras de Fligny (61) – 200 € + 2.000 €,poulain vivant.

S

READY CASH 1'10''3INDY DE VIVE 1'11''9

ALTO DE VIETTE 1'11''6KIDEA 1'18''2

MINI CEINTURE 1'16''9DAHIR DE PRELONG 1'14''2

HEARTBREAKER ONE 1'11''2 CEINTURE 1'14''6

JEST 1'13''5BUVETIER D'AUNOU (US) 1'14''4

REINE NORMANDE 1'15''8FORNELLA

GALAXIE DU BUHOT 1'17''4JET DU VIVIER 1'18''5QUERY DES VAUX 1'17''5

Page 11: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

11 2021 : LES NOUVEAUX ÉTALONS

© ScoopDyga

HEAVEN'S PRIDE 1'14'' HARAS DU MONT-GOUBERT

A CARRIERE Heaven’s Pride 1’14’’ a commencé par être un bon 2 ans,vainqueur à trois reprises et une fois deuxième en cinq

sorties à cet âge. A 3 ans, en début d’année, il ne s’inclineraque de très peu face à son compagnon d’entraînement et futurchampion de la promotion, Helgafell, dans le semi-classiquePrix Maurice de Gheest (Groupe II). Il se placera ensuite dansle classique Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe I) etrenouera avec le succès dans le Groupe III Prix de Gien,battant Hokkaïdo Jiel et Hohneck. L’été venu, il seradeuxième du semi-classique Prix Pierre Plazen (Groupe II),puis enlèvera la première édition de la Yearling Cup (GroupeIII). Après quoi, il est un peu passé à côté de son hiver, tout eny changeant d’entraînement. Il faut gager qu’on le reverra sousson meilleur jour prochainement. 5 victoires et 207.070 €.

SON PEDIGREE Il est le premier �ls de l’excellent « Ready Cash »,Brillantissime 1’10’’, à entrer au haras. Il est, en outre, parune �lle de Love You 1’10’’, ce qui signi�e qu’il relève dumême croisement que les cracks Face Time Bourbon et BoldEagle. Sa mère, Queenly Pride 1’12’’ (six victoires et 158.070euros), ne produit que des gagnants, ou presque, parmilesquels le semi-classique et étalon Ever Pride 1’12’’ (Prix

Phaéton, Groupe II). La deuxième mère, la véloce Elitloppa1’11’’, qui fut deuxième de la Finlandia Ajo (Groupe I), n’a rienà lui envier et se recommande d’un autre petit-�ls de choix enle champion suédois Who’s Who 1’11’’ (Svenskt Travderby,Jubileumspokalen). L’alliance de Ready Cash avec unepoulinière de la famille a également procuré le millionnaire auxtrente-deux succès Bugsy Malone 1’11’’. SES AFFINITES Inbred, principalement, sur la matrone Nesmile (5x4) et surFlorestan (6x6x5x4), il fait dire à son copropriétaire et gérant,Florent Fonteyne: "C'est un cheval qui af�che une génétiqued'exception et un croisement de haut vol. Pour sa premièresaison, il y a beaucoup d'engouement de la part des éleveurs.'' Fait la monte au Haras du Mont-Goubert (14) – 300 € + 3.200€, poulain vivant.

S

READY CASH 1'10''3INDY DE VIVE 1'11''9

BRILLANTISSIME 1'10''6KIDEA 1'18''2

IVRE DE VICTOIRE 1'15''7BUVETIER D'AUNOU (US) 1'14''4

HEAVEN'S PRIDE 1'14''5 APRIL PEARL 1'17''6

LOVE YOU 1'10''2COKTAIL JET 1'11''2

QUEENLY PRIDE 1'12''7GUILTY OF LOVE 1'17''1

ELITLOPPA 1'13''1KIMBERLAND (US)TAORESTANE CAPTAIN 1'19''7

Page 12: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

12 DEMAIN AUX COURSES [ LES PARTANTS DE CAEN ]

INDEX DES ENTRAÎNEURS (LEURS PARTANTS)

CHEVAL DE LA REUNION CHOIX PROVINCE COURSESSi un partant a été étoilé par nos journalistes lorsde sa dernière course, son nombre d'étoile(s)apparaît après son nom

FORTE IMPRESSION

BONNE IMPRESSION

IMPRESSION FAVORABLE

FLASHÉ LORS DE SA DERNIÈRESORTIE

Le programme caennais riche de huitcourses commencera avec une épreuveintéressante réservée aux pouliches de 3ans sous la selle. Soeur utérine de Diablede Vauvert, Idée de Vauvert (101) védébuter en compétition sous la selle deJean-Yann Ricart. Cette �lle de BoosterWinner a été quali�ée à l'attelage 1'19''6le 15 décembre à Caen. Il faudraégalement suivre la bien née Imagined'Atout (102), �lle de Qasida Jet etDjango Riff. Cette pouliche inédite serala seule monte d'Eric Raf�n à Caen. Leprofessionnel vendéen prendra dans la

foulée la direction de l'hippodromed'Enghien où il sera en piste à sixreprises.

1 PRIX D'ACQUEVILLE - (11H20)

Premium - Monté - Course F - Femelles - 16 000 € - 2450m

1 IDEE DE VAUVERT J.Y. Ricart2 IMAGINE D'ATOUT E. Raf�n3 ISEA DE VIETTE B. Rochard4 IVANA DES BAUX Guillaume Martin5 INDICIA VERDERIE P.Ph. Ploquin6 ISTRIA MADRIK Y. Lebourgeois7 ISMA MANATHIS Cl. Frecelle8 ICONE DU RIL I. Fraigne9 ISBA DU VIVIER Christopher Corbineau10 ISIS WILD Th. Peltier11 INA DU RIB J.L.Cl. Dersoir12 ICEANARA J. Condette13 ITHENA DE GAJUEL M. Mottier14 ILONA DES MOYEUX F. Desmigneux

2 PRIX DE CANTELOUP - (11H50)

Premium - Att. - Course E - Femelles - 18 000 € - 2 450m

1 HARIBELLE DANOVER DA J. Travers2 HAKIMA DU RUEL C. Herserant3 HANOI BLACK A.G. Maillard4 HEXCELLENTE A. Ledoyen5 HERA BELLA D4 Th. Levesque6 HARMONIE DU NOYER P. Pellerot7 HURRICANIA GALAA D4 M. Coignard8 HELLO JADE RUSH G. Donio9 HEAVY DU DERBY D4 P. Terry10 HOTLINE JAVANAISE DP Antoine Michel Fossey11 HOLY GRACE (+25 m) D4 Y. Lebourgeois12 HIPPIE FUN (+25 m) Ph.J. Poisson

3 PRIX DE BRIX - (12H20)

Premium - Monté - Course F - Femelles - 16 000 € - 2450m

1 HOLLY DE BANVILLE C. Levesque2 HAPPY DE CANCHY P.Ph. Ploquin3 HAVANA DU BREUIL D4 R. Lamy4 HEROINE DE FLEUR D4 M. Mottier5 HARMONIA VRIE DP F. Gence6 HALESIA DU GASSEL DA A. Gervais7 HELENE D'OSTAL DA Cl. Frecelle

8HADRIANA DU MONT (+25m)

ChristopherCorbineau

9 HELENA DESBOIS (+25 m) D4 Ch. Callico

10HAVANE DE CHENU (+25m)

D4 Y. Lebourgeois

M. Abrivard (402)T. Aline (704) F. Anne (414, 808) L. Barassin (502) J. M. Baudouin (718) L. Baudron (305) C. Bigeon (817) P. Billard (503) F. Blandin (404) H. E. Bondo (506) A. Buisson (505, 714) C. Chalon (717) A. Chavatte (712) C. Chenu (407) D. Cheradame (411) P. Cimarosti (709) C. Cuiller (602) G. Curens (308) D. Dauverne (110, 406)

J. David (606) L. M. David (508)W. De Bruycker (108) A. De Jesus (103) A. Desmottes (104, 710,815) Y. Docquin (107) M. Donio (208) N. Dromigny (114) T. Duvaldestin (112, 612) C. Fossard (603) Y. Gervais (306)P. A. Geslin (307) B. Goetz (715, 713) M. Goetz (804) V. M. Goetz (106) P. F. D. Grave (613) J. Hallais (111) S. Hardy (605)

C. Herserant (202) G. Houel (210) E. Le Beller (105)T. Le Beller (511) A. Le Courtois (810) T. Le Floch (401, 706) F. Leblanc (611, 818) S. Leblond (805) Y. Lebourgeois (211, 207) A. Ledoyen (204) E. Lefranc (708) H. Levesque (806) P. Levesque (811) T. Levesque (205, 301) S. Levoy (509) F. Louis (413) A. G. Maillard (610)V. Maillard (203, 403) B. Marie (501)

J. P. Marmion (711) A. Menager (813) S. Meunier (405) G. Moinon (101, 601) P. Monthule (812) M. Mottier (304) A. Pacary (801) F. Pellerot (310) P. Pellerot (206) C. Petrement (303, 607,716) S. Poilane (816) P. J. Poisson (212) J. F. Popot (707) S. Provoost (201, 309, 415,802) J. Raffegeau (608) V. Raimbault (504) N. Raimbeaux (109)

A. Ramage (113) F. Retaux (302) A. Roussel (507) P. A. Rynwalt-boulard(702, 809) M. Sassier (102) V. Seguin (510) H. Sionneau (803) A. Sourice (408) E. Szirmay (416, 705) P. Terry (209, 807)H. Touvais (701) J. F. Vallette (412) M. Varin (609) J. P. Viel (814) V. Viel (604) J. Vilault (410, 703) A. Wilderbeek (409)

Page 13: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

13 DEMAIN AUX COURSES [ LES PARTANTS DE CAEN ]

CHEVAL DE LA REUNION CHOIX PROVINCE COURSESSi un partant a été étoilé par nos journalistes lorsde sa dernière course, son nombre d'étoile(s)apparaît après son nom

FORTE IMPRESSION

BONNE IMPRESSION

IMPRESSION FAVORABLE

FLASHÉ LORS DE SA DERNIÈRESORTIE

Le cinquième rendez-vous nouspermettra de revoir en piste l'estiméImhotep Madrik (505), très facile lauratle 18 mars sur l'hippodrome de la Prairie.Muni de ses peaux de mouton, l'élèved'Alexandre Buisson devrait enregistrerla deuxième victoire de sa carrière.Associée à Jérémy Condette, FiestaDancer (612) tentera de répéter sa trèsfacile victoire du 21 mars à Châtelaillon-La Rochelle. Avec la décharge de sonapprenti, la victoire est à sa portéemalgré son rendement de distance.

4 PRIX D'OLENDON - (12H50)

Premium - Att. - Course F - Mâles - App-lads-jockeys-autostart - 16 000 € - 2 200m

1 GREG DE NIRO D4 Ch. Sabin2 GYBOR WELL J.Et. Abrivard3 GALI GAME DP Th. Barassin4 GINO DE PIENCOURT D4 J. Cerisier5 GAINFUL DELO DP E. Croisic6 GASTON CABS D4 B. Beaucamp7 GOLD DAIRPET DP J. Lehericey8 GALTON SAINT BAR D. Baranger9 GLADIATOR PILLIERE Ch. Foure10 GRIZZLY DAIRPET A. Ernault11 GENIE DES LANDIERS J. Condette12 GLAXO LEMAN D4 E. Vallette13 GANGSTER DU MIREL D4 A. Hureau14 GENIUS PAT D4 Q. Michel15 GOODBOY OF MY LIFE B. Epaillard16 GALANT COEUR Fl. Saint

5 PRIX DE JANVILLE - (13H25)

Premium - Att. - Course D - Mâles - Nationale - autostart- 20 000 € - 2 200m

1 IRLANDO DES LUCAS B. Marie2 INSTINCT DE JOMAX S. Baude3 INNO MARIO A. Wiels4 ILANO DE MONGOCHY M. Pean5 IMHOTEP MADRIK Y. Lebourgeois6 IF I TELL YOU G. Gelormini7 INIMITABLE F. Roussel8 ICE TEA L.M. David9 IPSOS DE SIMM S. Levoy10 INDIGO DU PERCHE V. Seguin11 IMPERIAL DU RADON T. Le Beller

6 PRIX DE VIMONT - (14H05)

Premium - Monté - Course F - Femelles - 23 000 € - 2450m

1 FLO OF BAZOCHE D4 J.Y. Ricart2 FADILA D4 Y. Lebourgeois3 DIANE TONNEVILLE M. Durville4 EGERIE P. Ollitrault5 EDENE DE BELLANDE D4 Noemie Hardy6 DEVE PHIL J. Cerisier7 ETOILE DE BEAUMEE D4 B. Rochard8 FLEUR DU LANDRET D4 P.Edouard Mary9 FORTUNE FAITE DP P.Ph. Ploquin10 FILKA DREAM (+25 m) DA Guillaume Martin11 FOLIE MIX (+25 m) DP M. Bacsich12 FIESTA DANCER (+25 m) D4 J. Condette13 ELPHIE DU MARIN (+25 m) Cl. Frecelle

7 PRIX D'ANGOVILLE - (14H35)

Premium - Att. - Course E - Femelles - 20 000 € - 2 450m

1 FEERIE DEL PHEDO D4 Y. Lebourgeois2 FIERE ET BELLE DP T. Le Beller3 FESTINA DREAM J. Vilault4 FELINE BAZ S. Baude5 FORLANE DEBAILLEUL J.P. Maillard6 FUSEE DE BAUNE D4 Ch. Sabin7 FELINE DES RUETTES D4 A. Popot8 FLORA DES TERRES DA Et. Lefranc9 FERIA DELIGHT D4 P. Cimarosti10 FOLETTE DU MANS D4 Arnaud Desmottes11 FIGUEIRA BELLA D4 A. Wiels12 FLORA SCOTIA DP Th. Constans13 FLEUR FATALE (+25 m) DP G. Gelormini14 FRANCE MADRIK (+25 m) D4 A. Buisson15 FABELLA GALAA (+25 m) D4 B. Goetz16 FAYETTE (+25 m) Ch. Petrement17 FRONT LINE (+25 m) DP Ch. Chalon18 FLEUR D'ERABLE (+25 m) D4 Th. Poutier

8 PRIX D'HEULAND - (15H05)

Premium - Att. - Course E - 26 000 € - 2 450m

1 EKLAND A. Pacary2 EL SAMBA J. Travers3 EGERIE DE BANNES DA H. Sionneau4 EVER FAVORI D4 B. Marie5 EH COQUINE S. Baude6 EMBLEME DE L'ITON T. De Genouillac7 ESCUDERA D4 P. Terry8 EPINE D4 F. Anne9 ELEVEN SHAPTER DP M. Coignard10 ECHO DU MOUCHEL E. Lelievre11 ERASMUS DP Th. Levesque

12ERWINN DE BEAUM (+25 m)

DP P. Monthule

13 ENVIE DE FLEUR (+25 m) DP A. Menager14 EOLE DU PRIEURE (+25 m) Y. Lebourgeois

15 ECUME DE FURETAIS (+25 m)ArnaudDesmottes

16 ESPION DE BOUERE (+25 m) S. Poilane17 ENFANTIN (+25 m) D4 F. Boudet18 EDEN GEDE (+25 m) D4 G. Gelormini

Page 14: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

14 DEMAIN AUX COURSES [ LES PARTANTS DE ENGHIEN ]

INDEX DES ENTRAÎNEURS (LEURS PARTANTS)

CHEVAL DE LA REUNION CHOIX PROVINCE COURSESSi un partant a été étoilé par nos journalistes lorsde sa dernière course, son nombre d'étoile(s)apparaît après son nom

FORTE IMPRESSION

BONNE IMPRESSION

IMPRESSION FAVORABLE

FLASHÉ LORS DE SA DERNIÈRESORTIE

Le plateau de Soisy propose plusieurscourses intéressantes ce mardi. Lesjeunes pousses lanceront les hostilitésdès la première épreuve avec deuxpoulains assurément très doués : IronJet (104) et Iquem (106). Très estiméspar leur entourage respectif, ces deuxbons éléments disputent leur premièrecourse en région parisienne. Lesapprentis se verront con�és de bonschevaux monté dans le troisième rendez-vous. Bastien Joseph sur le dos d'EstaBueno (301) aura l'avantage d'avoirbeaucoup plus d'expérience que ThomasRoullier en selle lui sur le tenace SolcioZl (315). Ces deux chevaux de vitesse

vont se plaire sur le parcours d'Enghien.Un beau match s'annonce entre ces deuxlà.

1 PRIX DU PONT DE LA CONCORDE - (15H35)

Premium - Att. - Course D - Mâles - 33 000 € - 2 875m

1 IDEAL CHALEONNAIS Julien Raffestin2 IPOLITE DE THIEZAC F. Lecanu3 IRON D'ESPOIR J.Ph. Monclin4 IRON JET A. Lamy5 IDEAL JIBAY Anthony Dollion6 IQUEM E. Raf�n7 ILLUSTRE FERM M. Abrivard8 ICARE DES FORGES F. Nivard9 ISLA A. Barrier10 IRON MAN DE HOERDT G.A. Pou Pou11 ICEBREAKER D. Thomain

2 PRIX DE L'ISERE - (16H05)

Premium - Att. - Course E - Femelles - Autostart - 29 000€ - 2 150m

1 HERAKLION P. Levesque2 HARPIE GIBUS F. Lagadeuc3 HERMESIA ERMITAGE D4 M. Abrivard4 HOLDING GIRL DP E. Raf�n5 HIS LOVELY HAUFOR DP Ch.J. Bigeon6 HOTESSE NAY DA D. Thomain7 HIEMOISE COQUINE DA F. Lecanu8 HAGA DEI VELTRI D4 A. Abrivard9 HISTOIRE THORIS Jonathan Delamare10 HIRONDELLE FEE J.L.Cl. Dersoir11 HOLA DE NAPPES R. Derieux12 HALTESS GRIFF F. Ouvrie

3 PRIX DU PONT DE GRENELLE - (16H35)

Premium - Monté - Course C - Apprentis - lads-jockeys -europeenne - 52 000 € - 2 250m

1 ESTA BUENO D4 Bastien Joseph2 CONSTANTINI MAGIC M. Morandeau3 DOW JONES EMGE D4 Marie Bazire4 CONCERTO GEDE M. Colas5 CARINA DU PARC A. Gendrot6 BRABUS D4 P. Beluze7 BEST OF BOURBON A. Ernault8 AKIR DE MAI D4 Ch. Bouteiller9 DOLCE VITA PHEDO DP L. Fauchon10 CALYPSO VINOIR D4 P. Thieulent11 EAST RIVER G. Lenain12 CAPORAL DE BRY A. Andre13 COBRA AR CARAC DP K. Petitjean14 CLYDE DE LA ROCHE W. Dersoir-Habib15 SOLCIO ZL D4 Th. Roullier

L. C. Abrivard (315, 508) M. Abrivard (203, 611) P. Allaire (111) F. Anne (609) D. Armellini (807) J. Baudron (109) J. Bazire (613) P. Belloche (401) C. Bigeon (205) P. Billard (108, 608, 601,606) C. Boisnard (305, 314,402) F. P. Bossuet (507) J. Chauvin (308) V. Ciotola (605, 607)

C. Clin (311, 612) G. Cogne (206) G. Curens (310) G. Delacour (210) R. Derieux (211, 802) A. Desmottes (704) J. Despres (404) A. Dollion (105) Y. Dreux (204) E. Dubois (405) J. Dubois (610) C. Duchier (812) M. Esper (502) T. Gauchet (806, 804) N. Gonin (306) V. Gouin (313)

A. P. Grimault (602) A. Guyard (803) F. Heon (805) J. Herard (801) N. Jaulneau (307) N. Langlois (705) L. Le Drean (302) F. Leblanc (106) S. Leblond (207, 403) A. Leduc (701) G. Lefrou (706) J. M. Legros (810) L. Lerenard (212) H. Levesque (604) P. Levesque (201) T. Malmqvist (104, 603)

B. Marie (509) V. Martens (208) J. P. Mary (409) S. Meiresonne (501) S. Meunier (303) J. Monclin (408) J. Monclin (103) M. Mottier (301) A. Pejus (808) D. Piel (707) B. Piton (312) P. Ploquin (506) G. A. Pou Pou (110) T. Raffegeau (407, 702,703) J. Raffestin (101)

A. Randon (209) S. Rochais (809) L. Roelens (504) S. Roger (107) J. C. Rotger Serra (505,811) M. Sassier (304) V. Seguin (813) R. Theron (102) O. Touvais (309) J. Valette (202) J. Van Eeckhaute (406) M. Verva (503)

Page 15: TROIS DRÔLES DE DAMES FRANÇAISES UN GROUPE 1 ......déjeuner pour deux au restaurant de l'hippodrome de Vincennes. Inscription et plus d'informations sur trottingfantasyleague.com.

15 DEMAIN AUX COURSES [ LES PARTANTS DE ENGHIEN ]

CHEVAL DE LA REUNION CHOIX PROVINCE COURSESSi un partant a été étoilé par nos journalistes lorsde sa dernière course, son nombre d'étoile(s)apparaît après son nom

FORTE IMPRESSION

BONNE IMPRESSION

IMPRESSION FAVORABLE

FLASHÉ LORS DE SA DERNIÈRESORTIE

Lauréat de trois courses sous la selle aucours du meeting d'hiver de Vincennes,Gold River (508) découvre unengagement de choix face aux chevauxde six ans. Déferré des postérieurs etcon�é comme d'habitude à AlexandreAbrivard, c'est logiquement notre chevalde cette réunion. Le Prix du Pont d'Iena,course européenne, réunit des chevauxde 5 ans de qualité. Juste en dessous desmeilleurs de sa génération, Giant Chief(606) n'abdique jamais dans un parcours.Le �ls d'Un Mec d'Héripré a les moyensd'aligner un troisième succès de rang.Pour vaincre, il devra venir à bout deAlcide Roc (611), Gai Printemps (612)ou encore Gloria du Gers (613). Deretour sur une piste plate, Gamay del'Iton (604) est capable de réaliser unegrande performance. Cet hiver, il n'a pasdémérité à Vincennes, piste sur laquelleil a toujours du mal à grimper la montée.

4 PRIX DU PONT ALEXANDRE III - (17H05)

Premium - Att. - Course D - Femelles - Autostart - 37 000€ - 2 150m

1 GAGNANTE MESLOISE E. Raf�n2 GRANDE SOIREE D4 Ch. Boisnard3 GRANDE PRETRESSE DP F. Lecanu4 GRACE A TOI JILME D4 P.Y. Verva5 GIRLY LADY J. Dubois6 GOFESCA BUISSONAY D4 F. Nivard7 GITANE DU DIGEON DP A. Abrivard8 GEISHA SPEED J.Ph. Monclin9 GRANDISSIMA BLUE DA J.Ph. Mary

5 PRIX DU PONT DU CARROUSEL - (17H35)

Premium - Monté - Course C - 43 000 € - 2 875m

1 FLYING HORSE Alexiane Lepage2 FASHIONABLE QUICK DP F. Lagadeuc3 GARNEMENT ROYAL DP P.Y. Verva4 GLORIEUSE CARNOIS D4 E. Raf�n5 GIRLIKOVA D4 M. Abrivard6 FIFTY BARBES G. Lenain7 FOLIE BLONDE D4 D. Bonne8 GOLD RIVER DP A. Abrivard9 FOUDRE DAIRPET D4 A. Lamy

6 PRIX DU PONT D'IENA - (18H05)

Premium - Att. - Course B - Europeenne - 50 000 € - 2875m

1 AMPIA MEDE SM D4 S. Dieudonne2 GALON DE VIRE D4 M. Mottier3 ERIC THE EEL DA A. Lamy4 GAMAY DE L'ITON D4 F. Lagadeuc5 ARES CAF J.Ph. Monclin6 GIANT CHIEF D4 F. Nivard7 ALLEGRA WF F. Ouvrie8 JUAN BROS D4 P. Levesque9 GOODMAN TURGOT D4 D. Thomain10 GREYLINE J. Dubois11 ALCIDE ROC DA M. Abrivard12 GAI PRINTEMPS A. Abrivard13 GLORIA DU GERS D4 E. Raf�n

7 PRIX DU PONT SAINT-LOUIS - (18H35)

Premium - Monté - Course D - Mâles - 33 000 € - 2 875m

1 HAPPY INTRIGANT DP A. Barthelemy2 HUMOUR FESTIF E. Raf�n3 HYMNE JOYEUX DA A. Angot4 HURRICANE CEIJY D4 M. Mottier5 HAWK DES LOISES DP M. Abrivard6 HAYRTON MAGIC D4 Aurelien Desmarres7 HISTORIEN GALBE Alexiane Lepage

8 PRIX DE SAINT-CLEMENT - (19H05)

Premium - Att. - Course F - Amateurs - 10 000 € - 2 875m

1 EVEIL D4 A. Lair2 FURYO DES RIOULTS A. Unterreiner3 ELZA TRELI A. Beaucamp4 DIAMOND BOURBON D. Lefranc5 DAISY DU CLOS Q.B. Verneuil6 DELZIE DE PLANY DP F. Chapdelaine7 DORELIE DE LABROYE P.M. Allais

8DIEGO DE MIENNAIS (+25m)

DP A. Pejus

9COCAAN DE GUEGUE (+25m)

DP J.Ph. Bazire

10 COLOMBO VICI (+25 m) F.M. Morin

11 CATCH ONE (+25 m) D4M. SerraMesquida

12 DOUCE BERRY (+25 m) D4 Ch. Duchier13 COTTON CLUB (+25 m) R. Foiret