TRIPLE OSTÉOTOMIE PELVIENNE - sauramps … · du nerf cutané latéral de la cuisse doit être...

1
TRIPLE OSTÉOTOMIE PELVIENNE - 113 - L’espace sartorius/tenseur du fascia lata est abordé. A ce niveau, la branche descendante du nerf cutané latéral de la cuisse doit être repérée et protégée (fig. 4). Les muscles ten- seurs du fascia lata et sartorius sont séparés de bas en haut jusqu’à l’épine iliaque ventro- crâniale. On arrive ainsi sur le périchondre an- térieur de l’ilion, entre les épines iliaques crâ- niale et caudale. Le périchondre est incisé à l’aide d’un bistouri froid. Incision de la crête iliaque Les muscles obliques de l’abdomen recouvrent la crête iliaque. Ils sont désinsérés sous la crête iliaque puis soulevés de bas en haut, ce qui permet de découvrir la crête iliaque cartilagi- neuse. Celle-ci est incisée au bistouri froid, franchement, jusqu’au contact osseux. L’incision s’étend du bord antérieur de l’épine iliaque antéro-supérieure jusqu’au tiers moyen de la crête iliaque. Elle doit être linéaire, en prenant soin de séparer la crête en 2 parties médiale et latérale d’épaisseur identique (fig. 5). Exposition de l’ilion A l’aide d’une rugine, les versants interne et externe de la crête cartilagineuse sont déta- chés de la crête iliaque osseuse et laissés en continuité avec le périoste. On peut alors isoler très facilement la fosse iliaque (fosse iliaque médiale) et la surface glutéale (fosse iliaque latérale) en sous-périosté. Sur le versant latéral, la dissection s’étend jusqu’au niveau de la gouttière supra-acétabu- laire, du tendon réfléchi du rectus femoris et de la grande incisure ischiatique (grande échancrure sciatique). Sur le versant médial, la dissection s’étend jusqu’à la grande incisure ischiatique. Lors de la dissection médiale, l’hémostase d’une ou deux artères nourricières est faite par coagula- tion si les artères sont visibles ou par mise en place de cire au niveau des trous nourriciers si les artères ont été arrachées. Ténotomie du muscle psoas-iliaque Ce geste facilite la mobilisation du bloc acéta- bulaire. Le muscle psoas-iliaque se situe au contact du périoste médial, en regard de l’émi- nence iliopubienne. Le nerf fémoral qui se situe en dedans du muscle iliaque doit être re- péré et protégé. L’abord des fibres musculaires est facile. Elles sont réclinées par un écarteur, puis en fléchissant la hanche d’au moins 70°, Fig. 4 : Repérage du nerf cutané latéral de la cuisse dans l’espace sartorius/tenseur du fascia lata. Fig. 5 : Incision de la crête iliaque cartilagineuse et dissection des fosses iliaques en sous-périosté.

Transcript of TRIPLE OSTÉOTOMIE PELVIENNE - sauramps … · du nerf cutané latéral de la cuisse doit être...

TRIPLE OSTÉOTOMIE PELVIENNE

- 113 -

L’espace sartorius/tenseur du fascia lata est abordé. A ce niveau, la branche descendante du nerf cutané latéral de la cuisse doit être repérée et protégée (fig. 4). Les muscles ten-seurs du fascia lata et sartorius sont séparés de bas en haut jusqu’à l’épine iliaque ventro-crâniale. On arrive ainsi sur le périchondre an-térieur de l’ilion, entre les épines iliaques crâ-niale et caudale. Le périchondre est incisé à l’aide d’un bistouri froid.

Incision de la crête iliaque

Les muscles obliques de l’abdomen recouvrent la crête iliaque. Ils sont désinsérés sous la crête iliaque puis soulevés de bas en haut, ce qui permet de découvrir la crête iliaque cartilagi-neuse. Celle-ci est incisée au bistouri froid, franchement, jusqu’au contact osseux. L’incision s’étend du bord antérieur de l’épine iliaque antéro-supérieure jusqu’au tiers moyen de la crête iliaque. Elle doit être linéaire, en prenant soin de séparer la crête en 2 parties médiale et latérale d’épaisseur identique (fig. 5).

Exposition de l’ilion

A l’aide d’une rugine, les versants interne et externe de la crête cartilagineuse sont déta-

chés de la crête iliaque osseuse et laissés en continuité avec le périoste. On peut alors isoler très facilement la fosse iliaque (fosse iliaque médiale) et la surface glutéale (fosse iliaque latérale) en sous-périosté.

Sur le versant latéral, la dissection s’étend jusqu’au niveau de la gouttière supra-acétabu-laire, du tendon réfléchi du rectus femoris et de la grande incisure ischiatique (grande échancrure sciatique).

Sur le versant médial, la dissection s’étend jusqu’à la grande incisure ischiatique. Lors de la dissection médiale, l’hémostase d’une ou deux artères nourricières est faite par coagula-tion si les artères sont visibles ou par mise en place de cire au niveau des trous nourriciers si les artères ont été arrachées.

Ténotomie du muscle psoas-iliaque

Ce geste facilite la mobilisation du bloc acéta-bulaire. Le muscle psoas-iliaque se situe au contact du périoste médial, en regard de l’émi-nence iliopubienne. Le nerf fémoral qui se situe en dedans du muscle iliaque doit être re-péré et protégé. L’abord des fibres musculaires est facile. Elles sont réclinées par un écarteur, puis en fléchissant la hanche d’au moins 70°,

Fig. 4 : Repérage du nerf cutané latéral de la cuisse dans l’espace sartorius/tenseur du fascia lata.

Fig. 5 : Incision de la crête iliaque cartilagineuse et dissection des fosses iliaques en sous-périosté.

SOFOP.indb 113 24/02/2017 14:51