Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

4
Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013 Dans ce numéro, vous pourrez découvrir le projet de restructuration de la bibliothèque de Villé, et sa mutation en médiathèque intercommunale. Ce projet, porté par la Communauté des Communes va améliorer l’offre culturelle dans notre canton en di- rection de l’ensemble des publics. Cet équi- pement complète les installations sportives et socioculturelles (centre sportif, centre nautique, MJC Le Vivarium, …) pour ren- forcer l’attractivité du Val de Villé. L’animation du territoire n’est pas en reste puisqu’un vrai travail d’accompagnement des adolescents du canton, élaboré par la MJC le Vivarium avec l’ensemble des pro- fessionnels concernés, a été mené cette an- née dans le cadre du Projet Territorial pour la Jeunesse. Vous pourrez prendre connais- sance des actions entreprises cette année. Enfin un grand bravo à Maxime Dutter, notre champion de natation, qui a fait bril- lé les couleurs de la France et du Val de Villé aux championnats du monde de sport adapté à Nouméa. Bonne lecture… Jean-Marc RIEBEL Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Maire de Saint-Maurice - Conseiller Régional Restructuration de la bibliothèque ........................ p.3 Champion de natation ! ................ p.4 Du neuf à Aquavallées…............... p.4 1 Tout un programme pour les jeunes ! A. TERRIERE « Image et estime de soi », tel est le thème retenu cette année dans le cadre du Contrat Territorial pour la Jeunesse. Il correspond tout à fait à la politique jeunesse menée par le Conseil Général et la Communauté de Communes dont le but est de favoriser l’insertion et l’intégration des jeunes et soutenir l’engagement et la participation des jeunes. Les objectifs : Permettre aux jeunes de participer à des activités mettant en œuvre la parole, l’expression orale, l’aisance corporelle, la mise en valeur de sa réalisation auprès d’adultes. Il s’agit d’être actif face à l’image, de travailler cette question avec des professionnels, de construire quelque chose de singulier. Cette part active va leur permettre de se situer par rapport à leur environnement, d’assouvir leur quête d’auto- nomie et ainsi nourrir et renforcer leur estime de soi. Leur permettre de tester leurs limites et leurs sensations au travers d’activités encadrées par des professionnels et de découvrir que l’on peut explorer ceci sans se mettre soi-même ou mettre les autres en danger. Les actions : Des actions ont été proposées tout au long de l’année par l’espace « ados » de la MJC et concernait les jeunes de 10 à 25 ans. En février : Exposition « Dédale de vie » au collège pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur des scènes de vie, au collège, dans la rue, entre eux. photo : Franck Delhomme

description

Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

Transcript of Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

Page 1: Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

Trimestriel Intercommunal •N° 1 3• Octobre 2013

Dans ce numéro, vous pourrez découvrir le projet de restructuration de la bibliothèque de Villé, et sa mutation en médiathèque intercommunale. Ce projet, porté par la Communauté des Communes va améliorer l’offre culturelle dans notre canton en di-rection de l’ensemble des publics. Cet équi-pement complète les installations sportives et socioculturelles (centre sportif, centre nautique, MJC Le Vivarium, …) pour ren-forcer l’attractivité du Val de Villé.

L’animation du territoire n’est pas en reste puisqu’un vrai travail d’accompagnement des adolescents du canton, élaboré par la MJC le Vivarium avec l’ensemble des pro-fessionnels concernés, a été mené cette an-née dans le cadre du Projet Territorial pour la Jeunesse. Vous pourrez prendre connais-sance des actions entreprises cette année.

Enfin un grand bravo à Maxime Dutter, notre champion de natation, qui a fait bril-lé les couleurs de la France et du Val de Villé aux championnats du monde de sport adapté à Nouméa.

Bonne lecture…

Jean-Marc RIEBELPrésident de la Communautéde Communes du Canton de VilléMaire de Saint-Maurice - Conseiller Régional

• Restructuration de la bibliothèque ........................p.3• Champion de natation ! ................p.4• Du neuf à Aquavallées… ...............p.4

1

Tout un programmepour les jeunes ! A. TERRIERE

« Image et estime de soi », tel est le thème retenu cette année dans le cadre du Contrat Territorial pour la Jeunesse.

Il correspond tout à fait à la politique jeunesse menée par le Conseil Général et la Communauté de Communes dont le but est de favoriser l’insertion et l’intégration des jeunes et soutenir l’engagement et la participation des jeunes.

Les objectifs : • Permettre aux jeunes de participer à des activités mettant en œuvre la parole, l’expression orale, l’aisance corporelle, la mise en valeur de sa réalisation auprès d’adultes. Il s’agit d’être actif face à l’image, de travailler cette question avec des professionnels, de construire quelque chose de singulier. Cette part active va leur permettre de se situer par rapport à leur environnement, d’assouvir leur quête d’auto-nomie et ainsi nourrir et renforcer leur estime de soi.• Leur permettre de tester leurs limites et leurs sensations au travers d’activités encadrées par des professionnels et de découvrir que l’on peut explorer ceci sans se mettre soi-même ou mettre les autres en danger.

Les actions :Des actions ont été proposées tout au long de l’année par l’espace « ados » de la MJC et concernait les jeunes de 10 à 25 ans.

• En février : Exposition « Dédale de vie » au collège pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur des scènes de vie, au collège, dans la rue, entre eux.

ph

oto

: Fr

anck

Del

ho

mm

e

Page 2: Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

Trimestriel • N° 13 • Octbre 2013

Nouvelle exposition à laMaison du Val de Villé à Albé

Depuis juin, la Maison du val de Villé accueille une exposition exceptionnelle de Jean-Marie Kretzer sur le thème du débarquement de 1944 : le D Day.

Le jour du débarquement est recons-titué point par point sous forme de maquettes. L’exposition est prenante à tout point de vue : la performance du maquettiste, la réalité historique des mises en scène, les maquettes d’accompagnement représentants les engins de guerre de l’époque…

À ne manquer sous aucun prétexte !

Visites sur réservation au03 88 57 11 69

Plus d’infos :www.maisonduvaldeville.com

2

N° ISSN : 1636-2764Dépôt légal : 3e trimestre 2013

Directeur de la publication :Jean-Marc RIEBEL, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé

Centre administratif 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 E-mail : [email protected]

www.cc-cantondeville.fr

Coordination : Commission CommunicationConception graphique : www.atelierc.comImpression : Deklic Graphique

Imprimé sur papier aux normes PECF.

Restructuration du relais de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin à Villé par la Communauté de Communes du Canton de Villé C. CORBIERES SIGRIST

V i e q u o t i d i e n n e

•Vacances de février : Atelier radio Azur FM pour aborder la prise de parole devant un groupe, l’élocution, la capacité à émettre un avis sur une information et à la transmettre. Ce fût aussi l’occasion de découvrir les métiers de la radio ou l’utilisation de ce média.•Vacances d’avril : Atelier vidéo à la MJC. L’objectif de ce stage était de découvrir l’image que l’on renvoie aux autres et d’analyser ce que l’on regarde tous les jours.•Septembre : « Semaine à sensa-tion ». Activités « à sensation » avec l’apprentissage de soin de mise en valeur, simulation interactive d’entre-tiens d’embauches, le langage verbal et para ou extra verbal.

Votée en décembre 2011, l’implication de la communauté de communes du Canton de Villé dans le fonctionnement du relais de la Bibliothèque Départe-mentale du Bas-Rhin (BDBR) va apporter un nouveau souffle à cette média-thèque, tant pour les habitants de la vallée que pour les 34 bibliothèques du Territoire Sud. Les travaux de restructuration, menés par l’agence d’architectes Antonelli & Herry, visent à améliorer les conditions d’accueil des publics. Ils dureront de l’automne 2013 jusqu’à fin 2014.

Une dernière action est encore prévue pour les Vacances de la Toussaint. Il s’agira de réaliser un film sur les ac-tions de l’année, avec bilan et la valo-risation des expériences des jeunes qui en seront les principaux acteurs.

Ces actions ont permis aux jeunes concernés de restaurer leur image de soi et les jugements qu’ils portent sur eux, à développer de la confiance en soi. Cette confiance nécessaire pour établir de bonnes relations person-nelles et professionnelles dont ils manquent si souvent !

Page 3: Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

3

Un bâtimentmis aux normesLes travaux permettront de remettre aux normes la médiathèque construite en 1975, notamment son installation électrique et ses performances éner-gétiques (isolation extérieure en laine de chanvre par exemple). L’accessibi-lité sera aussi entièrement repensée avec la création d’un ascenseur.

Une médiathèque acces-sible et convivialeGrâce à la restructuration, les publics seront accueillis de plain-pied au rez-de-chaussée, en récupérant les ga-rage et bureaux actuels. Les espaces publics seront plus accueillants grâce à de nombreux sièges et canapés. Les services internes seront regroupés au rez-de-jardin.

La médiathèque sera ouverte aux pu-blics 16 heures par semaine, du lundi au samedi. Une salle sera même acces-sible en dehors des heures d’ouverture, du lundi au vendredi, pour consulter les revues et utiliser les postes publics

Pendant les travaux, la culture continue !

À partir du 30 septembre 2013, le relais sera ouvert aux publics à l’atelier intercommunal (bâtiment bleu près du Super U).Nouveaux horaires :• Lundi : 14h-18h• Mercredi : 10h-12h et 14h-18h•Vendredi : 15h-19hLa boîte bleue est à votre dispo-sition pour les retours en dehors des heures d’ouverture.

Internet. L’offre numérique sera déve-loppée : tablettes et liseuses, écoute en ligne Médiason67, vidéo à la de-mande Médiathèque Numérique,…

- une offre adaptée aux besoins des séniors,- un développement des publics grâce à l’expérimentation de nouveaux ser-vices.

Un relais pour les biblio-thèques du territoire sudLa médiathèque est tête de réseau pour une trentaine de bibliothèques du sud du Bas-Rhin. Les mardis et jeu-dis leur sont réservés : chacune vient au minimum trois fois par an choisir des livres qui lui sont ensuite livrés. Une navette mensuelle leur apporte leurs réservations. La restructuration de la médiathèque va permettre d’ac-cueillir dans de meilleures conditions

Des partenariatsdans la valléeL’animation culturelle est au cœur du projet de restructuration. Les partena-riats existants vont être renforcés avec :- les établissements petite enfance : accueils de la crèche et du relais d’as-sistantes maternelles, - les écoles de la vallée : accueils de classes thématiques, - le collège du Klosterwald : club litté-raire et Nuit de la lecture, - le périscolaire : ateliers thématiques, - la MJC le Vivarium : festival Vos Oreilles Ont La Parole, - l’espace nautique Aquavallées : PLOUF la médiathèque prend l’eau !, - la maison de retraite : formation aux supports d’animation intergénéra-tionnels,…

Ces actions ont lieu sur place ou « hors les murs », selon les cas. Elles bénéficient du label Territoire Lecture du ministère de la Culture pour la pé-riode 2012-2014 autour de trois axes : - une offre culturelle diversifiée au-près des jeunes,

les bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau pour des sessions de forma-tion initiale ou continue des équipes.

Une équipe renforcée !Composée actuellement de 5 agents permanents du Conseil Général du Bas-Rhin, l’équipe accueillera 4 agents supplémentaires d’ici septembre 2014. 2 de ces 9 postes seront financés par la communauté de communes du Can-ton de Villé.

Bâtiment accessible, convivial et économe en énergie ; partenariats renforcés dans

la vallée ; équipe étoffée,…VIVEMENT LA FIN DES TRAVAUX !

Page 4: Trimestriel Intercommunal N°13 Octobre 2013

4

L o i s i r s

Champion de natation !Très belle performance du villois Maxime Dutter aux Championnats du Monde INAS FID, Sport Adapté du 19 au 24 août dernier à Nouméa.

Maillon fort du sprint français, il est Champion du Monde au relais 4x100m nage libre, et décroche trois autres médailles de bronze en relais avec l’équipe de France (4x200m nage libre, 4x50m nage libre et au 4x50m 4 nages).

La communauté de Communes a dé-cidé d’investir cette année dans des « Aquabike » (vélos aquatiques), une tendance très à la mode dans les pis-cines qui a trouvé cet été, à Aquaval-lées, un public très nombreux. Des

Du neuf à Aquavallées… P. BALL

séances d’Aquabike Découverte ont été proposées l’été dernier, elles ont trouvé un écho très favorable puisque plus de 450 personnes les ont testés. Cette formule sera renouvelée durant les petites vacances scolaires.

L’activité Aquabike est également proposée dans le cadre des activités de la MJC depuis la rentrée à raison de 8 séances par semaine. Le groupe d’éducateur est formé et motivé pour répondre à la demande et surtout pour fidéliser une clientèle nouvelle.

Les enfants ne sont pas en reste puisque des séquences de jeux diri-gés par un éducateur ont été mises en place, cette idée sera également reprise pendant les prochaines petites vacances scolaires. L’information sera relayée par les écoles.

Retrouvez toutes ces infos sur le nouveau site web de la piscine

www.aquavallees.frou rejoignez nous sur la pagefacebook « Aquavallées »

À ce titre, il travaille au centre nau-tique à raison de 9h par semaine et participe aux travaux d’entretien, in-térieur et extérieur, cela grâce à une convention signée avec l’ESAT de Sé-lestat.

Une initiative qui doit permettre à Maxime d’intégrer plus tard la vie professionnelle.

En individuel, Maxime est finaliste aux trois épreuves en Papillon, 6e au 200m en 2’35’’28, 5e au 100m en 1’07’’14 et manque le podium au 50m pour 1/10 de seconde en 28’’70, néanmoins nouveau record de France.

Félicitations à lui et à Raphaël Studler, son entraineur de club et un coup de chapeau au SC Sélestat Natation, auquel Maxime est fidèle depuis une quinzaine d’année.

La communauté de com-munes du canton de Villé n’est pas en reste puisque Maxime bénéficie des installations du centre nautique pour parfaire sa condition ainsi que de l’encadrement du club lo-cal. Il faut souligner que Maxime est en contrat avec la collectivité depuis 3 ans.