Trekking grande traversée Haut Dolpo-Dolpo-Mustang … · Demain, nous pénétrons ... Ici,...

18
Agence Khumbu Shangrila 1 1 Trekking grande traversée Haut Dolpo-Dolpo-Mustang-Naar Durée 48 jours Trek sous tentes Altitude max 5500 m au Sangla La Niveau 5/5 https://www.shangrila-trek.com/dolpo/

Transcript of Trekking grande traversée Haut Dolpo-Dolpo-Mustang … · Demain, nous pénétrons ... Ici,...

Agence Khumbu Shangrila

1 1

Trekking grande traverséeHaut Dolpo-Dolpo-Mustang-Naar

Durée 48 joursTrek sous tentes

Altitude max 5500 m au Sangla LaNiveau 5/5

https://www.shangrila-trek.com/dolpo/

Agence Khumbu Shangrila

2 2

Mi-août à mi-novembre

48 jours depuis le jour de votre arrivée à Kath-mandu jusqu’au jour de votre départ deKathmandu.

Ce trek est très exigeant de part son autonomie et sa durée de plus de 40 jours. Il comporte des étapesrelativement longues avec environ 14 nuitées à plus de 4 000 m et 10 passages de cols à plus de 5 000 m.

Ce trek nécessite donc une bonne endurance et un goût à l’effort assez prononcé. Le Dolpo n’est pas unerégion touristique comme celle du Tour des Annapurna ou celle du Khumbu. Les lodges sont inexistantes,nous dormons sous tente, nous nous lavons dans les rivières et nos repas se composent essentiellementdu plat traditionnel, le dalbhat.

Vous comprendrez donc que les conditions de ce trek sont rustiques, et qu’il faut être prêt et disposémoralement à faire l’impasse sur le confort matériel et la diversité des repas. L’accueil, la gentillesse et ladouceur des villageois et des nomades vous feront vite oublier ce côté rustique et vous serez vite audiapason avec eux. Les moments d’échanges et de partage restent des instants magiques.

Avertissement

Merci à Gisèle Helle et Raymond Ulliel pour ce programme détaillé établi lors d’une traversée.

Agence Khumbu Shangrila

3 3

JOUR 1  JOUR 2 : Arrivée à Kathmandu où nous allons

vous chercher à l’aéroport et vous conduire à votre

hôtel puis 1 journée de libre à Kathmandu.

JOUR 3 : Envol pour Népalgung (au sud de KTM dans

le Teraï) environ 50mn de vol (se placer à droite dans

l’avion) puis 3h de bus pour Surket. Nuit à l’hôtel

« Namaste Népal »

JOUR 4 : Vol de 30 mn pour Jumla à 2400m (se mettre

à gauche dans l’avion pour la vue). Après un bon dalbhat, le trek démarre enfin ! La

mise en jambe se fait tranquillement sur une belle piste plate et large au milieu des

cultures de millet et d’orge. Nous croisons les premiers sourires des autochtones et

échangeons nos premiers « namaste » ! Campement dans un champ près d’une maison

JOUR 5 : Nous nous élevons paisiblement le long d’une rivière puis au milieu des cultures. Les paysanstravaillent, les enfants s’approchent et nous regardent curieusement.

JOUR 6 : Montée dans des forêts, passage dans desclairières, puis le champ de vision s’élargit et nousapercevons un col à franchir. Les paysages sontverdoyants, la descente est agréable et Chaurikot,village à flanc de montagne nous offre une vue ma-gnifique.

JOUR 7 : Etape aisée reliant Chaurikot à Hurikot.Végétation douce au regard sur fond de ciel bleusans rayures d’avions !

JOUR 8 : La journée commence dans la forêt sousle regard de l’ours ! La vallée se resserre assez viteet devient austère. Une longue et raide montée (côté

rive gauche) nous amène près d’un pont où nous installons le camp. Voilà, nous sommes seuls au monde !

JOUR 9 : Chemin plaisant, la vallée s’ouvre, nous voilà sur de grands plateaux arides. Nous passons deuxrivières chaussures à la main (prévoir sandales ou crocs !) Une dernière montée en lacets plutôt raide et debelles pelouses rases nous invitent enfin à dresser le camp.

Le grand départ

Agence Khumbu Shangrila

4 4

JOUR 10 : Aujourd’hui, c’est le passage du premier col à 5000m ! Nous l’atteignons facilement en moins de 2 h !Plaisir d’être là, avec cet air raréfié et ce décor très minéral et sauvage ! C’est avec satisfaction et légèreté que nousamorçons alors une très longue descente jusqu’au village de Pungmo. En fin d’étape, les cultures abondent et levert prédomine à nouveau. Le plaisir est manifeste de retrouver des visages souriants et la gentillesse des gensaprès 2 jours de solitude dans les montagnes !

JOUR 11 : Etape qui démarre par une jolie descente, lavégétation est dense, nous arrivons au croisement duchemin qui vient de Dunaï (capitale administrative dudistrict du Dolpo). Nous remontons un sentier raidemais fortement agréable pour arriver en vue du magni-fique lac Phoksumdo. La vue sur la cascade qui sert dedéversoir du lac est magnifique. C’est l’une des plushautes cascades du Népal. Sur le versant opposé, nousapercevons de magnifiques cultures avec de beaux dé-gradés de vert et au loin, nous devinons le chemin quis’enfile vers le col de Baga la. Les conifères et les monta-gnes ocres nous entourent jusqu’au très beau village deRingmo. Nous sommes au cœur d’une carte postale

idyllique. Ce soir, nous dormons au bord du lac. Attention, les croyances des dolpo-pa nous interdisent labaignade ! De l’intérieur de nos tentes, nous avons vue sur cette belle turquoise liquide. SUBLIME !

JOUR 12  : Nous avons une journée pour buller, nous reposer, nous imprégner de ce site enchanteur. Nousfaisons parti intégrante de cet écrin unique ! Ne ratons rien ! La promenade digestive sur le joli chemin qui mèneà la Gompa est vivement recommandée ! Et si nous avons vu le film d’Eric VALLI (Himalaya, l’enfance d’un chef),nous sommes attirés par ce beau sentier en encorbellement du lac ! Demain, nous marchons dans les traces desyaks, sur ce sentier, celui des démons ! Demain, nous pénétrons dans le Haut-Dolpo ou les gens parlent tibétainet vivent au rythme des caravanes et des saisons..

JOUR 13  : Voilà, nous arpentons ce magnifique sentier entre paroi grise et eau couleur lapis-lazuli. Laquestion se pose  :Mais c’est où« quilai »  tombé le yak dans le film ? Lesentier longe le lac, s’élève, redescend aubord de l’eau, remonte, épouse les courbesde la montagne, revient au bord du lacpuis s’élève longuement au-dessus jusqu’àenviron 4 100m. Cette marche qui dominele lac Phoksumdo est grandiose. La fin del’étape nous éloigne vite du lac, et se dé-roule sur un très long plat au milieu desgenévriers et des pins. Après un gué facile,nous choisissons de camper au pied desglaciers, sous le Kanjirowa Himal qui cul-mine à 6 612m.

JOUR 14 : Nous longeons la rivière (se ditKhola) assez longtemps avant que le sen-tier ne s’élève. La végétation est dense. Très loin derrière nous, le lac Phoksumdo nous fait un dernier clind’œil. Il n’est plus qu’une petite tache bleue au milieu des arbres. Une légère descente sur la droite nousinvite dans une vaste vallée ou la végétation devient de plus en plus rare. Une petite pose thé sous un abride pierres, et nous entamons une longue montée dans un univers quasi entièrement minéral. Une dernièretraversée et voilà un emplacement idéal pour camper. L’herbe est rare, des petits murs de pierres laissentà penser que des caravanes de bergers sont passées par là. Petitesse de l’homme assurée en ces lieuxsauvages !

JOUR 15 : Le col du Gand (ou Kang) La est atteint au bout de 2h30 d’efforts. Un immense cairn habillé dedrapeaux à prières colorés nous accueille dans ce règne minéral. Tout de suite, une longue descentes’amorce sur un chemin caillouteux. Shey Gompa apparait, premier village après 3 jours d’isolement total !La verdure, les hommes réapparaissent aussi…

Shey Gompa

«  Shey «cristal

en Népalais

Haut Dolpo

Agence Khumbu Shangrila

5 5

JOUR 16 : Journée de repos à SHEY ou Eric Valli (encore lui !) a tourné une scène de son film dans le monastère.La visite de la Gompa est conseillée. Les Dolpo-Pa nous accueillent agréablement avec du thé et des morceaux defromage séché. Nous prenons conscience de l’isolement total des quelques familles vivants ici, et de l’importancedes liens familiaux.

JOUR 17 : Nous quittons Shey en prenant un sentier bien marqué depuis la Gompa. Au loin, nous apercevons desyaks et des nomades aux alentours de vieilles tentes. Sur notre chemin, des murs de mani invitent à de courtesposes. Les mani sont des pierres sur lesquelles sont gravées le mantra bouddhique tibétain  «Om mani padme

hum » A l’issue d’une première longue mon-tée, nous parvenons sur un plateau rocailleux.Juste le temps de reprendre son souffle pourgravir le dernier ressaut menant au col deShey, bien mérité après 3h30 de marche. Et là,c’est le panorama qui va nous couper le souf-fle  ! La longue descente nous amène àNamgung. Le lieu est très beau, reposant, en-touré de cultures d’orge, de pommes de terre.Accroché dans la falaise, un monastère aban-donné semble veiller sur nos petites tentes jau-nes.

JOUR 18 : Nous remontons au-dessus du villa-ge rejoindre le sentier à flanc de montagne.Une belle et très agréable traversée nous amè-ne sur une sorte d’immense promontoire à4  650 m. Le lieu est extraordinaire  ! Face à

nous, un alignement superposé de montagnes dénudées, un enchevêtrement de sommets érodés, de colsoù l’ombre et la lumière jouent à cache-cache. A nos pieds, tout en bas, nous apercevons le village trèsétendu de Saldang. Les cultures vertes donnent à ce tableau minéral époustouflant un côté irréel. Ladescente sur Saldang est vraiment plaisante. Et voilà que les premiers enfants aux pommettes rougesaccourent vers nous… L’étape se poursuit jusqu’à Cha, le long d’une rivière et au centre d’un vaste canyon.Les hautes falaises ont une jolie variété de colorations grises et rouges. De délicates cheminées de fées etautres demoiselles coiffées saluent notre passage dans ce décor très lunaire.

JOUR 19 : Bien après le village de Cha, nous laissons le sentier bien marqué sur notre droite. Celui-ci permet derejoindre Dunaï en repassant par le lac Phoksumdo ou Dho sur un autre itinéraire. Nous traversons la rivière etnous engageons sur la gauche sur un chemin qui semble moins évident, moins fréquenté et qui nous conduirapourtant jusqu’à notre première Yak Karkha à 4 700 m d’altitude. Les nomades tibétains nous accueillent pourle repas sous leur modeste tente. Les conditions d’hygiène sont déplorables, les ustensiles de cuisine sommaires,quelques vieilles couvertures traînent dans lesquelles la famille s’endort enchevêtrée. Au centre de la tente, unfeu dans un poêle vraiment rustique est alimenté par les bouses de yaks séchées. Mais la chaleur se trouvesurtout dans le regard et la bonté de ces gens généreux. Ici, c’est un autre monde, une autre époque. Si seulementles problèmes de santé et le taux de mortalité infantile élevé pouvaient être enrayés ! Quand le trekkeur côtoiele nomade, on ne sait pas qui est le plus à plaindre ?

JOUR 20 : Passage du col de Jengla après 2h de montée progressive sur des petites butes successives. Toujoursce paysage sauvage autour de nous, petites fourmis qui avançons d’un pas lent mais déterminé. De l’autre côtédu col, tout est immense, dégagé. Nous rejoignons le grand et typique village de Mondo où une pause thé nousragaillardie après la très longue descente depuis le col. Ensuite, très allègrement, nous terminons cette étapejusqu’à Dho, le village suivant. De Mondo à Dho, c’est vraiment de la balade ! Nous passons devant la CrystalMountain School. Nous sommes dans la vaste vallée de la Tarap qui signifie la Vallée aux Chevaux Excellents.Dho est un petit paradis avec ses maisons serrées, dont le haut des murs est recouvert de branchage pour sechauffer l’hiver. Un monastère, des chortens dispersés, des cultures insolites dans ce cadre minéral nousenchantent.

Agence Khumbu Shangrila

6 6

JOUR 21 : Dho nous kidnappe pour une jour-née de repos   bien méritée ! Nous pouvonsainsi recharger les batteries de notre organis-me et celle de nos appareils photos. Quelplaisir aussi de voir nos si dévoués porteursfarnienter. Nous allons à la Crystal MountainSchool ce matin assister à l’entrée des classesdes 150 enfants. Il faut impérativement êtredans la cour de l’école de Dho à 8h30. Plaisirassuré de reprendre le chemin de l’école(entre 20 et 30 mn de marche) avec tous cesmômes qui babillent en gambadant. Kedar, letrès sympathique directeur, parle un peu lefrançais et sait se rendre très disponible pourles trekkeurs. IL nous expliquera commentcette école et l’association Action Dolpo ontété fondée en 1994 par une française, Marie-Claire Gentric. Nous apprendrons égalementpourquoi l’école ferme de novembre à avril. Ecole Crystal Mountain à Dho

JOUR 22 : Nous sommes tout frais et neufs pour repartir pour une très longue étape, qui selon le niveau et le moraldu groupe constitué, peut se faire sur 2 jours. Après Dho, nous nous engageons dans la vallée de gauche assez étroite.Le cadre est beau, les montagnes enserrent notre chemin. Le vert des pelouses alpines, les eaux cristallines de larivière et les couleurs variées du rocher contribuent à notre plaisir de reprendre la marche. Nous arrivons sur unesorte de replat, magnifique terrain propice au camping. C’est là que le choix s’impose. En levant la tête, nousapercevons le col à franchir très loin, avec une dernière pente assez raide….Après un dernier replat, le col est visible, tout près de nous certes, mais assez pentu. Le genre de pente dont on ne voitjamais la fin, alors nous évitons de relever la tête après chaque lacet. Un col franchi reste un aboutissement trèspersonnel. Encore une fois, le panorama du col est fantastique. Si la dernière partie était raide, la descente de ce côtén’a rien de différent. Nous nous lançons, poids sur nos talons, dans les cailloux, les rochers, les éboulis tel sur un tapisde neige. Nous récupérons au fond du cirque sur de gros rochers plats sur lesquels nous nous étalons et nous félicitonsde cette descente effrénée ! Autosatisfaction du trekkeur! Nous reprenons un rythme normal et descendons jusqu’àune Yak-Karkha installer le campement. Une arrivée impromptue de français narcissiques chez des nomadestibétains altruistes. Mélange saisissant !

JOUR 23 : Nous partons en traversée dans de beaux alpages. L’inclinaison de la pente pour atteindre le col de Molhaest vraiment moindre, c’est plutôt la distance qui est significative. Quel plaisir ce col et quelle vue imprenable sur le

Mustang  ! Letemps s’arrête,nous contem-plons…. Belle etlongue descen-te vers le trèsimportant vil-lage deCharkha. Vousreconnaitrez cevillage si vousavez vu le filmde Eric Valli.Beau campe-ment à la sortiedu village prèsd’une large ri-vière aux eauxclaires et gla-ciales.

Agence Khumbu Shangrila

7 7

JOUR 24 : L’étape est longue et variée, le dénivelé se fait très progressivement. Partout de magnifiques prairiesinvitent à la sieste. Le cadre est reposant, rassurant, on a envie de camper, de rester là quelques jours… Plus haut,nous remontons quelques éboulis, une courte descente nous amène près d’une rivière que nous longeons trèslongtemps avant de choisir un endroit pour notre campement. La fin de l’étape est très plate et particulièrementventée.

JOUR 25 et 26 : Nous partons de nuit pour le col de Sangda. Nous suivons la rivière, remontons sur la gauche surun vaste plateau aride. La végétation a entièrement disparue au profit de la roche et des cailloux. Le col est enfinvisible, vraiment très loin là-bas sur la gauche, mais aussi très haut. Il s’agit en fait d’une longue traverséeascendante dans les éboulis sur un chemin toutefois bien marqué. Après le long plat du plateau, la grimpette estassez ardue du fait de l’altitude, du froid aussi, mais nos pas réguliers et lents nous amènent finalement jusqu’aucairn sommital. Il y a toujours une excitation joyeuse au sommet des cols et la récompense d’une vue exceptionnel-le. Les efforts pour sortir du duvet avant l’aube pour certains, ou la galère suscitée par la montée pour d’autres,sont déjà oubliés  ! Nous apercevons au loin le deuxième col à franchir. Descente très raide dans des pierriersfaciles, et des pentes de terre dont la consistance et l’épaisseur permettent d’aller vite sans chuter. Nous arrivons

au bord de la rivière tout en bastrès rapidement, la verdurenous offre son beau tapis pourquelques instants de repos. Ledeuxième col de la journée estaisément atteint. S’ensuit unedescente «  interminable  » ounous transpirons et mangeonsde la poussière. Eboulis, pier-riers, chemin sur un sol de ter-re sèche et de cailloux, lesconifères réapparaissent, lesalpages aussi.L’étape est encore longue.Nous poursuivons la descentejusqu’à la rivière. Un imposantpont nous relie à l’autre ver-sant de la montagne. Le che-min remonte, puis continue enbalcon jusqu’à un volumineuxcairn. De là, c’est encore une

très longue descente jusqu’à une rivière qu’il faut franchir en trouvant un passage approprié à notre grand écartmaximum. Le sentier balcon nous réinvite jusqu’au village de Cha, ou nous arrivons ravis, trempés de sueur etlégèrement épuisés ! Nous regardons sur le versant opposé, si loin maintenant, le parcours suivi depuis le 2ème col !

JOUR 27 : Trois cols à passer aisément par un chemin balcon qui nous réserve de multiples surprises… Noussommes affûtés, légers, enjoués et admiratifs devant l’immensité désertique du Mustang. Au passage du derniercol, nous faisons une pose et restons béat d’admiration. Face à nous, le Thorong Peak, le Tilicho, le Nilgiri,l’Annapurna. C’est un bonheur pour les yeux, on voudrait que le temps s’arrête  ! Il existe une disproportionvraiment écrasante entre ces hautes cimes et les petits marcheurs que nous sommes ! La descente sur le villageest belle, nous apercevons les belles cultures, petits confettis colorés au pied des ces hautes montagnes blanches.Ce soir, nous campons dans ce beau village, au sein de cette magnifique carte postale.

JOUR 28 Le lever du soleil sur le Tilicho et Nilgiri nous émerveille. Merci Dame Nature  ! Somptueux décormatinal pour cette dernière étape. Nous parvenons rapidement vers un col à 3 620m. Le Dhaulagiri se dévoilesur notre droite.Nous rejoignons Kagbeni.

Fin de la partie Dolpo- Haut Dolpo

Agence Khumbu Shangrila

8 8

JOUR 29 : Repos Kagbeni. A Kagbeni on trouve degrands vergers de pommes, des plantations de légu-mes et de céréales (mais, sarrasin).

JOUR 30 : Chele. Après un départ vers 7 heu-res du matin de Kagbeni nous nous dirigeons àChele. En chemin nous croquons des pommesramassées par les enfants des villages que noustraversons. Nous allons dans le lit très large deplus de 100 m de la Kola Gandaki pour cher-cher des améthystes.Arrivée à Chele nous apercevons des Baralstrois femelles et des petits.

JOUR 31 : Syangboche et Dhakmar . C’est lamoisson du blé et les récoltes sont organiséesen coopérative.

JOUR 32et 33: Lo MantangBeaucoup de monastères perdus dans un paysage de grands canyons américains decouleur pourpre.A Lo Mantang le Roi du Mustang nous reçoit et nous remet le Kata. Ce n’est pas unprivilège, il reçoit tous les visiteurs qui se rendent au Mustang et qui en font la de-mande.Ici aussi c’est la moisson du blé avec beaucoup de femmes et d’homme dans leschamps avec de nouvelles couleurs le jaune et l’orange.

Entrée au royaume du Mustang

Dhakmar

Dhakmar

Agence Khumbu Shangrila

9 9

JOUR 34 : Yara GaonOn est dans un tout autre monde, étape reposante pour les pieds le sol est sablonneux.

JOUR 35: TanggeOn redescend vers 3400 m à Tangge pour trouver un petit village au milieu de nulle part. Autour du villa-ge toujours des plantations de céréales, un pont en construction et de très beaux Chorten et pierre mani.Cerise sur le gâteau perdrix, gypaète, pigeon et améthyste dans la rivière la Lola Dheckiang.

JOUR 36 et 37 : Yak KarkhaGrosses étapes souvent en traversée avec des passages de cols à près de 4800 m.Le soir sous la tente nous prenons beaucoup de plaisir à écrire. Les quelques bruits qui rompent le silencede cet univers sont les clochettes des chèvres et les cris des bergers qui rassemblent leurs troupeaux pourla nuit.

JOUR 38 Pied du glacierArrivée à la langue du glacier à5200 m nous installons lecamp. Une petit appréhensionpour cette nuit en haute altitu-de – mais tout se passe bien.

JOUR 39 : ChwaDépart au lever du jour par-10° -pas facile mais dès lespremiers pas tout s’arrange.Un col à 5600 m sans nom surnotre carte on l’a appelé« Tashi Col » du nom de notreguide qui a trouvé ce passageet ensuite une très longue des-cente facile dans des gorgesprofondes qui nous obligent àtraverser les torrents pieds

nus à plusieurs reprises.A Chaw nous installons le camp vers 4500 m entouré de yaks et de chevaux.

JOUR 40 et 41: Naar

Village de Naar

J42 à J45Retour à Kathmandu par le classique trek de l’Annapurna. Et Besi – Kathmandu en minibus privé.

J46 une journée à Kathmandu

J47 Départ

Jonction Mustang vallée de Naar

Agence Khumbu Shangrila

1010

J étape alti deniv+ deniv- durée1 arriv  e Kathmandu

2 1 journ  e Kathmandu

3 Nepaljung (avion) et bus Surket

4 Jumla et trek Surtyontruk 2400

5 Saoutara 750 6h

6 Chaurikot 2900 800 -700 6h

7 Hurikot 3000 300 -200 4h

8 Camp sauvage (pont 3900 1200 7h

9 Camp sauvage 4800 1000 5h

10 Pungmo 3320 530 -1785 7h

11 Ringma:bord du lac 3730 790 -435 5h

12 repos Ringmo

13 Camp des Pins sauvages 3765 630 -540 6h

14 Camp sauvage 4700 1100 -60 6h

15 Shey Gompa 4300 630 -965 5h

16 repos Shey

17 Namgung (visite GOMPA) 4300 775 -750 5h

18 Cha (apr  s Saldang    3750m) 4200 540 -795 5h

19 Yak Karkha(Jengla PhedI) 4700 855 -340 5h

20 Dho 4100 570 -1020 6h

21 repos Dho

22 Yak Karkha 4890 1300 -615 8h

23 Charkha 4450 400 -815 4h

24 Camp sauvage (Kiriphunk) 4900 630 -155 7h

25 Avant Sandag (ou SANTA) 3895 1070 -2075 7h26 Sandag 3895 4h

27 Dhagarjung 3385 865 -1350 6h

28 Kagbeni 2710 265 -800 3h

29 repos Kagbeni

30 Chele 3050 500 300 5H

31 Syangboche- Dhakamr 3780 900 200 6H

32 Lo Mantang 3860 750 670 6H

33 Repos Lo Mantang

34 Yara Gaon 3665 500 670 5H

35 Tangge 3410 600 800 5H

36 Yak Karkha 4240 1300 400 10H

37 Yak Karkha 2 4700 735 300 5H

38 Pied du glacier 5200 480 5H

39 Chwa 4450 600 1300 8H

40 Naar 4200 800 1050 9H

41 Repos Naar

42 Koto 2700 150 1600 7H

43 Darapanie 2035 100 750 4H

44 Jagat 1460 160 800 5H

45 Besi Sahar 1000 300 700 5H

46 kathmandu

47 1 journée Kathmandu

48 départ

Agence Khumbu Shangrila

11 11

Niveau 5/5 Hors Catégorie - Trek sous tentes et chez l’habitant avec des marches longues jusqu’à 10 heu-res par jour et une altitude maximum de 5500 m au Sangda La.Une dizaine de nuitées sont à prévoir au dessus de 4000 m dont 7 à plus de 4500 m et 10 cols à passer en des-sus de 5000 m

Niveau 1 : Aucune difficulté : exemple la visitede Kathmandu et de ses environs.

Niveau 2 : Treks en général en lodges avec desmarches de l’ordre de 6 heures par jour au maxi-mum. L’altitude maximum atteinte ne dépassepas 4500-4700 m et pas de nuitée au dessus de4000 m. Exemple : le Langtang.

Niveau 3 : Treks en lodges ou sous tentes avecdes marches de 4 à 9 heures par jour et dontl’altitude peut dépasser 5000 m lors du passaged’un col. Une ou deux nuitées sont à prévoir audessus de 4000 m. Exemple : tour du Manaslu.

Niveau 4 : Treks sous tentes en tout ou partieavec des marches de 6 à 9 heures par jour. Treksen autonomie complète en tout ou partie avecdes étapes de plusieurs jours en altitude (audessus de 4500 m) avec des températures bas-ses. Passages de cols ou marche sur des plateauxà plus de 5000 m durant plusieurs jours.

Trek 5/5 : Trek très exigeant de part sonautonomie et sa durée. Etapes relative-ment longues près de 10 heures avec denombreuses nuitées à plus de 4 000 m etle passage de cols à plus de 5 000 m.Trek nécessitant une bonne endurance etun goût à l’effort assez prononcé.Treks où les lodges sont inexistants, nui-tées sous tentes et repas se composentessentiellement du plat traditionnel, ledalbhat pris très souvent chez l’habitant.

Conditions très rustiques, il faut être prêt et disposémoralement à faire l’impasse sur le confortmatériel et la diversité des repas. L’accueil, lagentillesse et la douceur des villageois et desnomades vous feront vite oublier ce côté rus-tique et vous serez vite au diapason avec eux.Les moments d’échanges et de partage restentdes instants magiques.

Agence Khumbu Shangrila

1212

Comprises Non comprises5 nuits en hôtel à Kathmandu et Nepalgang avec pe-tits déjeuners Repas de midi et du soir à Kathmandu

1 guide Népalais et son aide Votre assurance personnelle,Secours rapatriementL’équipe des porteurs Douches chaudes dans les lodges (environ 2 Euros)

Equipement des porteurs, Téléphone, boissons alcoolisées, eau chaude, eau miné-rale et soda

Les tentes Taxes d’aéroport et visaLe matériel de cuisine pour la partie sous tentes Pourboires à l'équipe népalaise (facultatif)Les cordes et sangles pour passage des Cols L’avion A/R Paris-KathmanduNourriture durant le trek (3 repas par jour) pris chezl’habitant ou sous tente en l’absence de village.Taxes d’entrée dans les parcs et royalties Haut Dolpo etMustang

Assurances pour l’équipe népalaisel’avion jusqu’à Jumla à l’aller

Retour en minibus prive Besi- Kathmandu

Hotel à Besi

Pot de fin de trek pris ensemble à KTMTransport hôtel-airport AR

Agence Khumbu Shangrila

1313

Infos pratiques

L' hébergement pendant votre trek

· A Kathmandu en hôtel en chambres de 2 personnes dans un hôtel de bon niveau. Nous voushébergeons à Kathmandu dans Thamel.

Voici quelques hôtels où vous pouvez loger :http://www.nirvanagarden.com/new/http://www.holyhimalaya.com/index.phphttp://www.fujiguesthouse.com/http://www.hotelmanaslu.com/

Vous pouvez laisser des affaires à l'hôtel durant votre trek et vous les récupèrerez au retour du trek.

· Durant le trek : En lodge en chambres de 2 personnes, les lodges au Népal sont très confortablesdans les régions du Khumbu, des Annapurrnas et Langtang. Il est même parfois possible de prendreune douche chaude. Par contre, dans les autres régions les lodges sont plus rustiques ouinexistantes.

Sous la tente pour 2 personnes dans des tentes North Face en bon état de type 2/3 places équipées dematelas mousse. Nos tentes North Face ont été achetées en France, il s'agit donc de véritables tentes NorthFace et non de contrefaçon importée de chine.

Encadrement

L'encadrement est assuré par un lguide anglophone de KHUMBU SHANGRI LA.L'équipe comprend un sirdar, son aide et les porteurs. Pour les treks sous tentes il y a en plus un cuisinieret son aide.

Transport des charges

Pour les trekkings et trekkings peaksComme affaires personnelles pour la journée prenez un vêtement chaud, un vêtement de pluie, une pairede gants, un bonnet, une gourde et matériel de photo. Vos bagages sont transportés par les porteurs ou àdos de yaks ou de mules selon les régions.Vous retrouverez vos bagages le soir au campement ou au lodge.

Pour les expéditionsDurant l'approche jusqu'au CB vous ne porterez que vos affaires de la journée.En altitude les sherpas portent une grande partie du matériel collectif.Vous aurez à porter vos affaires personnelles et une partie (toute petite) du matériel collectif. Par exemplequelques bouteilles de gaz, un peu de nourriture collective, mais rien de bien lourd.Ce portage n'est pas anodin, les sacs sont lourds surtout en altitude.Entraînez-vous avant votre départ.

Taille des groupes

Pour les treks les groupes sont composés de 4 à 12 personnes.C'est l'idéal pour permettre une bonne cohésion entre tous les participants et pour permettre une bonneascension.

Pour les treks peaks les groupes sont composés de 4 à 8 personnes.

Nourriture

En trekkingEn lodge vous aurez le choix entre de nombreux platsSous tente,la nourriture est majoritairement à base de produits locaux.

En expéditionLors de l'approche jusqu'au CB et au CB la nourriture est majoritairement à base de produits locauxDans les camps d'altitude, la nourriture est adaptée aux efforts et variées (pâtes, riz, soupes, etc).Dans les camps d'altitude vous aurez à préparer votre nourriture, faire fondre de la neige pour obtenir del'eau.

Pourboire

Le pourboire n'est pas une obligation, il est laissé à votre appréciation.Le pourboire fait partie de la culture du pays, il est très apprécié des porteurs et guides népalais.

D'une manière générale hors le "bonus summit" pour les expeditions il est habituel de laisser par trekkeurentre 5 et 10% du tarif de votre trek que vous répartirez entre les porteurs, cuisiniers et sherpas.

Nous vous conseillons de remettre vous même en personne directement aux porteurs, cuisiniers et guidele pourboire, par exemple l'avant dernier jour de trek lors du repas du soir en prenant ensemble un "pot".

Les porteurs voire le cuisinier et son aide ne rentrent pas forcément avec vous sur Kathmandu.En effet, ils rentrent avec le matériel en bus et vous peut être en avion. En outre, certain porteurs habitentla région et ne rentrent pas sur Kathmandu, tout cela pour dire qu'il est préférable de donner lespourboires lors du trek le dernier jour ou mieux la veille et non pas à Kathmandu.

Argent sur place

· Changer votre argent dans Thamel, les bureaux de change officiels sont nombreux, .· L'Euro est accepté dans les bureaux de change et banques du Népal.· Possibilité de retirer de l'argent avec la carte VISA ou Mastercard dans certaines banques de Katmandou et

Pokhara. Une commission est directement perçue sur ce type de transaction.· A Thamel vous trouverez quelques distributeurs automatiques pour effectuer des retraits.· Enfin, à Kathmandu l'Euro est accepté dans tous les commerces, comptez environ 125 Roupies = 1 Euro.· Durant le trek, prenez des petites coupures que vous aurez changées à Kathmandu (coupures de 100 et

500 Roupies maximum).· Quand vous échangez vos devises, n'acceptez pas de billets déchirés ou troués.

Décalage horaire

3h45 en été et de 4h45 en hiver. Par exemple, à 12h en France, il est 15h45 au Népal en été, et 16h45en hiver.

Photos vidéos

On trouve tout dans Thamel (le quartier de votre hôtel), cartes mémoires SD-SCHD, piles lithium, etc.

Electricité

La tension est de 230 Volts. Il y a régulièrement des coupures de courant, en général pas très longues(2h). Les hôtels sont équipés de groupes electrogènes pour palier les coupures du réseau électrique.

Vous trouverez à l’hôtel des adaptateurs pour prises.

Météo au Népal

Au printempsdès mars jusqu'en mai bonnes conditions météo avec juste quelques nuages dans l'après midi.Température plus clémentes qu'en automne et rhododendrons en fleurs. Pour les treks d'altitude avectraversée des hauts cols préférez avril car début mars certains cols sont encore enneigés.

Pour les expédétions avril et mai sont des mois où il fait moins froid qu'en automne et qui se prêtent bienaux expés.

L'étéc'est la mousson donc beaucoup de pluies. Par contre, les régions du Dolpo, Haut Dolpo et un peu leMustang sont partiellement à l’abri et protégées de la mousson par les chaînes des Annapurnas et surtoutdu Dhaulagiri. Donc c'est une bonne période pour ce rendre dans ces régions peu fréquentées et encoremoins l'été. Peu de touristes. Par contre, l'accès en avion peut être retardé ou reporté de quelques joursen fonction de la météo donc prévoir quelques journées en plus.

L'automnede mi-septembre à mi-décembre c'est du beau temps surtout en novembre jusque début décembre deplus avec une belle luminosité pour les amateurs de photos mais il fait plus froid en altitude. C'est aussi lasaison la plus fréquentée au Népal. Le jour la température évolue vers 10 à 15 voire 20 °C et la nuit pourdes altitudes de 3500 à 5000 m entre -5 et -20°C.

Pour les expéditions sur les 8000 m septembre est un bon mois. Il ne fait pas encore trop froid et lesgrands vents d'altitude vers 8000 m n'arrivent que début octobre.

Pour les sommets de 6000 et 7000 m mi-septembre à fin novembre sont possibles.

L'hiverde mi-décembre à fin février c'est du beau temps froid voire très froid en altitude. De plus la neige interditle passage des hauts cols. Par contre c'est une belle période pour les treks de basse altitude. Peu detouristes.

Santé

Nous vous conseillons de passer une visite médicale avant votre départ afin de faire contrôler par unmédecin vos capacités à effectuer un trek ou une expédition en haute altitude

Conseils pour l'altitude à partir de 3500m :

· marcher très lentement, il faut se « forcer » à marcher lentement, surtout ne pas vouloir suivreune autre personne. Lorsque vous avez trouvé un rythme qui vous convient : il faut encore ralentirun peu.

Au campement, ne pas faire de gestes brusques, ne pas faire d'efforts, tout doit être fait lentement.

Le soir avant de vous coucher, à partir d'une altitude de 3500m, vous pouvez prendre 250 à 500 mgd'aspirine.

La nuit, dormir en ayant le haut du corps légèrement surélevé. Ayez aussi un thermo à coté de vouspour boire durant la nuit.

La journée, beaucoup boire, ayez avec vous une gourde ou un thermo plein que les Sherpas vousrempliront le matin avant de partir.

Bien manger, en altitude il faut se forcer à manger.

Etre 2 par tentes, cela permet à son voisin de "donner l'alerte" en cas de MAM (Mal Aigu desMontagnes), le MAM se manifeste souvent la nuit.

Vous devez posséder votre propre trousse à pharmacie.Vous pouvez imprimer une liste de médicaments pour les treks, les trekkings peaks et les expéditions (voiren bas de cette page).Parlez-en à votre médecin traitant qui modifiera cette liste selon que vous partez pour un trekking ou uneexpédition.Pensez aussi avant votre départ d'aller faire une petite visite chez votre dentiste.Afin de limiter l'utilisation de bouteilles en plastique pensez à prendre des pastilles de purification de l'eau.

Caisson hyperbareNous sommes équipés de caissons hyperbares pour les expéditions.Pour les treks vous pouvez en louer un chez le fabriquant : CERTECSi tous nos caissons ne sont pas utilisés par les expéditions nous pouvons pour les treks et les treks peaksvous en louer un au coût de 350 Euros pour 1 mois (coût à partager par tous les membres du groupe).

Infos sur les tarifs

Nos prestations commencent dès votre arrivée à l'aéroport de Kathmandu où nous allons vous chercher etse terminent le jour de votre départ de Kathmandu à l'aéroport où nous vous accompagnons.

Nous consulter pour les tarifs. Ils sont dégressifs en fonction du nombre de participants.

Le Prix pour les TREKS et TREKS PEAKS

Compris dans le prix :4 nuits en hôtel à Kathmandu avec petits déjeuners1 sirdar et son aide, (1 cook et 1 kitchen boy pour les treks sous tentes)l'équipe des porteursEquipement des porteurs,Nourriture durant le trek (3 repas par jour)Taxes d'entrée dans les parcs - permis - royaltiesLes nuitées et repas en lodges pour les treks en lodgesTentes 2/3 places avec matelas mousse pour 2 membres pour les treks sous tentes

Agence Khumbu Shangrila

1616

Tentes mess et cuisine pour les treks sous tentesChaises, tables, éclairage tente mess, etc.Assurances pour l'équipe népalaiseLes transports durant le trek (avion, minibus, 4x4)Pot de fin de trek pris en commun à Kathmandu et offert par l'Agence.Transport hôtel-airport AR

Pour les treks peaks en plus :permis d'ascensionnourriture dans les camps d'altitudegaz dans les camps d'altitudeéquipement en cordes fixes, pieux à neige, etctentes d'altitude

Non compris dans le prix:Repas de midi et du soir à Kathmandu.Assurance personnelle, Secours rapatriement.Douches chaudes dans les lodges (environ 2 Euros).Pourboire à l'équipe népalaise laissé à votre initiative.Taxes d'aéroport et visa.Téléphone, boissons alcoolisées , soda, eau en bouteille et eau chaude dans les lodges.Les nuitées à Kathmandu supérieures à 4 sauf indication contraireL'avion A/R Paris-Kathmandu.

En option :location téléphone satelitte (350 Euros pour le groupe)location caisson hyperbar si disponible (350 Euros pour le groupe)

Petits trucs utiles

La nuit

· Avoir une gourde métallique permet de la remplird'eau chaude le soir avant d'aller se coucher et de lamettre au fond du duvet comme bouillote pour avoirchaud au petits petons.

Au camp ou au lodge

· Avoir une paire de sandales Crocs ou équivalent pas lourd ettrès confort au camp ou au lodge après une bonne journée detrek ou au CB en expé.

· Les garder dans le sac à dos permet de passer les rivièresfacilement.

La nuit sous tente

· La nuit pour uriner sans sortir de la tente prendreune bouteille avec un large goulot que voustrouverez facilement à Kathmandu.

· Avoir des sous gants en soie très utiles en altitudepour prendre des photos lorsqu'il fait froid et que l'on a poséles gants.

En expé

· prendre un sac plastique type sac poubelle de 30litres pour mettre de la neige qui servira à faire del'eau sans avoir à sortir de la tente.

Moufles de secours

· En trek peak et en expé le jour de l'ascension ou en expe lorsdes montées dans les camps d'altitude toujours avoir unepaire de gants ou moufles de secours sur soi à mettre sous lapolaire afin de l'avoir bien au chaud.

Sur les sentiers

· Sur les sentiers de treks toujours se garer côtéparoi lorsque l'on croise des caravanes de yaks,chevaux ou mules. Pour les Yaks le chemin qu'ilssuivent est à eux, c'est aux autres de se pousser.

Aux camps d'altitude

· Dans les camps d'altitude en expé mettre les bouteilles de gazau fond du sac de couchage pour les garder au chaud.

Caméra - photos Au chaud

Agence Khumbu Shangrila

1717

· Mettre les batteries de camera au chaud sur soi lajournée et au fond du sac de couchage la nuit.

· Pour les caméras si vous avez une caméra àcassettes le matin au lever avant de filmer mettre lacaméra au chaud sur vous environ 5-10 mn afind'éviter d'endommager la bande qui est fragile avecle froid.

· Ne pas prendre de caméscope à disque dur ils nefonctionnent pas ou mal en dessus de 3500 m.

· Si vous avez un caméscope à mémoire flash aucunsoucis.

· A l'aéroport : les cartes mémoires sont insensiblesaux rayons X. Ne les garder pas sur vous lors dupassage à un portique car elles peuvent êtreeffacées par le champ magnétique.

· Chaufferettes utiles lors du jour de l'ascension pour un trekpeak et bien sûr en expe. Mais attention il arrive que lesystème de déclenchement de chaleur ne se déclenche pas etdans ce cas c'est l'effet inverse qui se produit. Le pied estcomprimé et le sang circule moins bien donc risque degelures. Donc si vous ne ressentez pas la chaleur il estpréférable de retirer la chaufferette de la chaussure.

· Vivres de courses au chaud sur soi le jour du sommet (tropdures avec le froid). Vous pourrez en acheter à Kathmandu.

· Utilisez un "sac à viande" à l'intérieur du sac de couchagepermet de ne pas salir le duvet mais surtout augmente latempérature de confort de quelques degrés.

Dépannage

· Avoir un rouleau de scotch d'électricien - sert à tout.

Dépannage

· Avoir quelques pinces à linge et de la ficelle - toujours utilepour faire sécher les vêtements.

Se laver

· Lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour la toiletteprendre des lingettes pour bébé cela peutdépanner. Vous pourrez les acheter à Kathmandu

Retard avion sur lignes intérieures du Népal

· Si le retour de votre trip sur Kathmandu se fait en avion surles lignes intérieures du Népal, alors pour votre volinternational de retour dans votre pays si vous le pouvezchoisisser un départ en toute fin d'après-midi ou mieux endébut de soirée. Cela permet en cas de retard ou repport duvol intérieur d'avoir la dernière journée au Népal en secours.

Rangement dans votre gros sac

· Dans votre gros sac (celui que vous confiez auxporteurs) vous pouvez agencer vos affaires en lesmettant dans des pochettes de rangement àfermeture. Par exemple, une pour ce qui concerne lehaut du corps, dans une autre le bas du corps, dansune 3ème les gants, bonnets etc. Cela est trèspratique pour trouver rapidement ce que l'oncherche.

Agence Khumbu Shangrila

1818